Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

FPP75

VIB
Pour parler concrètement si tu prends le cas de la minorité juive (plus nombreux à une époque que les bouddhistes et autres sectes), ils ont toujours eu leurs cimetières, leurs écoles, leur mode de vie ultra communautaire. La loi islamique de l'héritage, du divorce et de l'adoption ne s'appliquait pas à eux.

T'es sûr de ça ??

Il faut donc le généraliser à tous les non musulmans. Et la meilleure façon de le faire est de séparer l'Etat de la religion !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Exactement !!

Ce n'est pas par étroitesse d'esprit ou question d'intolérance pas du tout mais franchement ça me dépasse ce truc de wakkaline ramdan qui revendiquent ça , comme j'ai déja dit, ce n'est que lbassalat, personne ne les empêche de ne pas jeuner mais ce n'est pas une raison quand meme d'heurter la sensibilité des citoyens marocaisn pour qui ramadan est sacré !!
depuis mon jeune âge j'ai vu des personnes ne pas le faire, athé machi 7ta laic et ils ont toujours étaient respectueux de ceux qui ont fait le choix de le faire...tu sais le respect en soi c'est un art de vivre qui n'est pas donné à tous..ce n'est pas en brayant comme des ânes que l'on obtienne ce qu'on veut ou en provocant, il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)
 

Slawa

De retour du Maroc.
Et si je ne suis pas musulman ? Et les nombreux marocains forcés de se déclarer musulmans ? Et pourquoi ne pas être régis par des lois humaines et sociales et laisser la religion dans la sphère privée qui doit être la sienne ?

T'es sociologue , tu bois trop mon vieux , je peux répondre et bien fait profil bas en attendant que tu brûles en enfer toi et tous les kafirs qui te ressambles.

:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour parler concrètement si tu prends le cas de la minorité juive (plus nombreux à une époque que les bouddhistes et autres sectes), ils ont toujours eu leurs cimetières, leurs écoles, leur mode de vie ultra communautaire. La loi islamique de l'héritage, du divorce et de l'adoption ne s'appliquait pas à eux.
cela échappe à bcp de personne, merci pour le rappel ;)
 

Slawa

De retour du Maroc.
depuis mon jeune âge j'ai vu des personnes ne pas le faire, athé machi 7ta laic et ils ont toujours étaient respectueux de ceux qui ont fait le choix de le faire...tu sais le respect en soi c'est un art de vivre qui n'est pas donné à tous..ce n'est pas en brayant comme des ânes que l'on obtienne ce qu'on veut ou en provocant, il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
Ce que j'adore, c'est que nos marocains musulmans qui sont dans des pays non musulmans, souffrent pour pratiquer leur religion, entourés plus ou moins par des gens qui n'aime pas l'islam et faut se plier à leur volonté parce que c'est chez eux...etc et au maroc, faut supporter des gens qui veulent manger pendant le ramadan dans la rue tranquil sans gêne et se plier aussi à leur volonté???? le maroc est un pays musulman et faut se plier à sa volonté aussi et ceux qui ne sont pas d'accord lma ou chetabba...wallah ce monde part en cacahuète... c'est un des signes de l'approche du jugement dernier...

allah yr7amna, ou yar7am da3fna ou yahdina ou yba3ad 3lina ou 3la bladna nass li maystahlouch dik lblad.

Bon c'était ma dernière intervention à ce sujet, sur ce bonne journée.
 
quoii qu'ils disent quioi qu'ils fassent : islam restera pour tjr la religion d'unicité et d'union du peuple marocain (nhamdo lah wa nchakrouh), islam est ds l'âme du chaque citoyen impossible qu'ont y renonce
 

Slawa

De retour du Maroc.
Ce que j'adore, c'est que nos marocains musulmans qui sont dans des pays non musulmans, souffrent pour pratiquer leur religion, entourés plus ou moins par des gens qui n'aime pas l'islam et faut se plier à leur volonté parce que c'est chez eux...etc et au maroc, faut supporter des gens qui veulent manger pendant le ramadan dans la rue tranquil sans gêne et se plier aussi à leur volonté???? le maroc est un pays musulman et faut se plier à sa volonté aussi et ceux qui ne sont pas d'accord lma ou chetabba...wallah ce monde part en cacahuète... c'est un des signes de l'approche du jugement dernier...

allah yr7amna, ou yar7am da3fna ou yahdina ou yba3ad 3lina ou 3la bladna nass li maystahlouch dik lblad.

Bon c'était ma dernière intervention à ce sujet, sur ce bonne journée.

Va expliquer ça à l'autre kafir avec sa bouteille de vin :D , il a du mal à comprendre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce que j'adore, c'est que nos marocains musulmans qui sont dans des pays non musulmans, souffrent pour pratiquer leur religion, entourés plus ou moins par des gens qui n'aime pas l'islam et faut se plier à leur volonté parce que c'est chez eux...etc et au maroc, faut supporter des gens qui veulent manger pendant le ramadan dans la rue tranquil sans gêne et se plier aussi à leur volonté???? le maroc est un pays musulman et faut se plier à sa volonté aussi et ceux qui ne sont pas d'accord lma ou chetabba...wallah ce monde part en cacahuète... c'est un des signes de l'approche du jugement dernier...

allah yr7amna, ou yar7am da3fna ou yahdina ou yba3ad 3lina ou 3la bladna nass li maystahlouch dik lblad.

Bon c'était ma dernière intervention à ce sujet, sur ce bonne journée.

amin

tout est dit je pense..
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
quoii qu'ils disent quioi qu'ils fassent : islam restera pour tjr la religion d'unicité et d'union du peuple marocain (nhamdo lah wa nchakrouh), islam est ds l'âme du chaque citoyen impossible qu'ont y renonce

Ya weddi parle pour toi llah irhem el walidine. Je suis citoyen marocain et pas musulman. On fait quoi ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce que j'adore, c'est que tu passe sous silence que dans ce cas précis ce sont des marocains qui réclament leur liberté. Mais bon, ça n'abonde pas dans ton sens.
je recopies cela, pour te répondre :rouge:

ce n'est pas en brayant comme des ânes que l'on obtienne ce qu'on veut ou en provocant, il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je recopies cela, pour te répondre : rouge:

ce n'est pas en brayant comme des ânes que l'on obtienne ce qu'on veut ou en provocant, il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)

Ils ont "brayé" comme tu dis. Que voulais-tu qu'ils fassent ? Poser des bombes ?
Je trouve leur manière de protester pacifique et sans dommage pour leurs concitoyens.

bla mathlef, on te croit :langue:

Mdrrrrrrrr
Ma kountch baghi ne7lef ze89atli ou safi. :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils ont "brayé" comme tu dis. Que voulais-tu qu'ils fassent ? Poser des bombes ?
Je trouve leur manière de protester pacifique et sans dommage pour leurs concitoyens.



Mdrrrrrrrr
Ma kountch baghi ne7lef ze89atli ou safi. :D
j'ai bien écris ce que j'attend de personnes qui estiment du fait être lesés..on dénonce l'anarchie et on en fait pas moins, faut pas venir pleurer après..

je le recopies encore :rouge:

il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)
 

FPP75

VIB
j'ai bien écris ce que j'attend de personnes qui estiment du fait être lesés..on dénonce l'anarchie et on en fait pas moins, faut pas venir pleurer après..

je le recopies encore :rouge:

il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)

Wa lalla, ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec leurs moyens de bord !! Et c'est déjà énorme ce qu'ils ont obtenu. A savoir, que le débat soit posé !!
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
le problème de ton article c est qu il se base sur des on-dit il se passerait ceci cela , n sociologue a dit ça , il a été entendu on a l impression que la journaliste n a pas fait d enquete de terrain et se contente de rapporter les opinions personnelles de quelques individus choisis en faveur de son point de vue , ou carrément de rapporter des rumeurs et des on-dit approximatifs . quand elle ne brode et n interprète pas en donnant surtout son opinion personnelle .
Les seules personnes réellement rencontrées ont l air d etre les gens du mouvement contre le ramadan au maroc qui sont quelques personnes qui ont leur opinion mais reflètent elles la réalité ?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ils ont "brayé" comme tu dis. Que voulais-tu qu'ils fassent ? Poser des bombes ?
Je trouve leur manière de protester pacifique et sans dommage pour leurs concitoyens.


Ce n'etait pas une maniere pacifique, c'etait une maniere anarchique. S'ils sont eduques, ils doivent savoir qu'on ne change pas une loi nationale en faisant les provocateurs et en jouant au jeu de la sauvettte ;) Les voies du changement politique sont connues pour ceux qui veulent vraiment que leur engagement aboutisse.
 

FPP75

VIB
le problème de ton article c est qu il se base sur des on-dit il se passerait ceci cela , n sociologue a dit ça , il a été entendu on a l impression que la journaliste n a pas fait d enquete de terrain et se contente de rapporter les opinions personnelles de quelques individus choisis en faveur de son point de vue , ou carrément de rapporter des rumeurs et des on-dit approximatifs . quand elle ne brode et n interprète pas en donnant surtout son opinion personnelle .
Les seules personnes réellement rencontrées ont l air d etre les gens du mouvement contre le ramadan au maroc qui sont quelques personnes qui ont leur opinion mais reflètent elles la réalité ?

L'article s'appelle "les têtes brûlées de la laïcité" , ce n'est pas une dissertation Thèse, Anti-thèse,........

A chaque fois qu'il y a un article qui vous plaît pas, c'est le journaliste qui est nul !! Bizarre !!

Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur (pour la énième fois !)
 

FPP75

VIB
Ce n'etait pas une maniere pacifique, c'etait une maniere anarchique. S'ils sont eduques, ils doivent savoir qu'on ne change pas une loi nationale en faisant les provocateurs et en jouant au jeu de la sauvettte ;) Les voies du changement politique sont connues pour ceux qui veulent vraiment que leur engagement aboutisse.

Quelques révolutionnaires doivent se retourner dans leur tombe en te lisant !
 
Ce n'etait pas une maniere pacifique, c'etait une maniere anarchique. S'ils sont eduques, ils doivent savoir qu'on ne change pas une loi nationale en faisant les provocateurs et au jeu de la sauvettte ;) Les voies du changement politique sont connues pour ceux qui veulent vraiment que leur engagement aboutisse.

les actions pacifiques ultra médiatisés ont tout de même été les principales voies du combats des féministes dans les années 60 , de l'émancipation des noirs aux usa , de l'écologie et de la protection de l'environnement de nos jours

de plus je rajouterais que caresser dans le sens du poil l'intolérance culturelle de cette région du monde n'est peut etre pas une tres bonne idée , surtout que les premièr(e)s a se faire raser la tete en cas de prise de pouvoir des barbus seront ces gens
 
depuis mon jeune âge j'ai vu des personnes ne pas le faire, athé machi 7ta laic et ils ont toujours étaient respectueux de ceux qui ont fait le choix de le faire...tu sais le respect en soi c'est un art de vivre qui n'est pas donné à tous..ce n'est pas en brayant comme des ânes que l'on obtienne ce qu'on veut ou en provocant, il faut structurer les démarches tu as des droits mais tu as des devoirs aussi (et cela le Marocain l'oublie souvent et c'est ce qui fait qu'on avance pas)

Moi je le fais pas mais j'irais pas manger et picniquer dehors par respect et puis manger devant quelqu'un qui peut pas ça se fait pas...
mais surtout l'hypocrisie qui me gène
 
Haut