Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

7mirs c etait pour le résultat de l'enseignement public auprès du marocain lambda, pas pour ceux et celles qui peuvent se payer l enseignement privé ou le lycée lyautey ou ceux qui sont nés en france.

Je connais l argumentaire des partisans de la laicité et ses apports au maroc, je l'ai déjà eu à maintes reprises sur ce forum même et il est médiocre.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
c'est quand meme grotesque. Ou bien on les soutient, ou bien on est des 7mirs qui font les grosses lumieres.....

Milady,
Je n'ai jamais traité quelqu'un de 7mar. Je répondais à ceci :

Un sujet prioritaire au Maroc, je dirais même alarmant c'est l enseignement conçu de telle manière à faire en sorte que les marocains soient des 7mirs (ânes).

.... dont les têtes brûlées de la laïcité s'accommodent bien je précise. Faudrait pas qu'on se rende compte de leur médiocrité.
 
oui ben j ai pas traité les têtes brulées de la laïcité de 7mirs j ai dit qu ils étaient médiocres, suffit de jeter un coup d 'oeil à leurs émissions, à leurs torchons de journaux (tel quel, femmes du maroc ect) et à leurs chaînes télé poubelles.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
7mirs c etait pour le résultat de l'enseignement public auprès du marocain lambda, pas pour ceux et celles qui peuvent se payer l enseignement privé ou le lycée lyautey ou ceux qui sont nés en france.

Sur ce, nous sommes d'accord et c'est déplorable que l'enseignement public soit sacrifié.

Je connais l argumentaire des partisans de la laicité et ses apports au maroc, je l'ai déjà eu à maintes reprises sur ce forum même et il est médiocre.

En quoi est-ce médiocre ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.... dont les têtes brûlées de la laïcité s'accommodent bien je précise. Faudrait pas qu'on se rende compte de leur médiocrité.
je ne voulais même pas m initier à ce poste que je suis de près néanmoins, mais je ne peux passer à côté de cette intervention rocambolesque :D..je t'accorde le fait que le chantier de l'enseignement est l'un des plus GRANDS CHANTIERS à attaquer avant même celui des routes meurtrières mais traiter des gens de 7mir c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, parce que ceux et celles qui s'en ont sorti malgré ce système ont bien du mérite et ne devraient pas être traités de la sorte surtout d'une personne qui sait s'exprimer aussi bien que toi, parce que va savoir toutes les galères qu'elles ont connu pour y arriver malgré ce système qui n'en a rien à secouer de leur avenir et qui ne fait que rétablir des programmes qui n'ont aucune suite logique!!!

ps : je ne parle pas des laics me concernant..
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
oui ben j ai pas traité les têtes brulées de la laïcité de 7mirs j ai dit qu ils étaient médiocres, suffit de jeter un coup d 'oeil à leurs émissions, à leurs torchons de journaux (tel quel, femmes du maroc ect) et à leurs chaînes télé poubelles.

C'est ton opinion, que je respecte. Pour moi, telquel est l'un des meilleurs canards du Maroc.
 
Sur ce, nous sommes d'accord et c'est déplorable que l'enseignement public soit sacrifié.



En quoi est-ce médiocre ?

Je ne peux pas sortir tous les arguments que j ai lus et expliquer pourquoi c'est médiocre. Le mieux serait que tu t expliques sur les apports de la laïcité et je te dirai pourquoi je ne suis pas convaincue.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est ton opinion, que je respecte. Pour moi, telquel est l'un des meilleurs canards du Maroc.
il le serait s'il nous rapportait des éléments en plus de ceux qu'on connait, mais à rabacher la même chose constament sachant que le système qu'il dénigre les alimente en masse je trouve que c'est du n'importe quoi et c'est du pur foutage de gueule..Mais là n'est pas le sujet..désolée de ce HS
 
C'est précisément cette schizophrénie que refusent de plus en plus de jeunes. "Ils ne rejettent pas la religion mais l'hypocrisie obligatoire", souligne Ahmed Reda Benchemsi, le directeur du groupe de presse TelQuel, à la pointe du combat pour la laïcité au Maroc.

Pourquoi taxer une société de schyzophrène quand elle refuse un mode de vie qui n,est pas le sien.
Et c'est pas Reda Benchemsi le promoteur de la laicité qui est en bonne position pour juger toute une société.
Je commence à detester cette méthode mesquine de vouloir instaurer un mode de vie par force de médiatiser.
Oui toujours critiquer et abbatre les radicaux pour bien prendre leur place et imposer sa vision librement: La société marocaine n,est pas aussi candide que ça
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
personne n'est «oblige» de faire le ramadan, mais tout le monde est tenu de respecter que les marocains jeunent et donc ne pas manger devant eux en public est la moindre des civilites. On n'a pas besoin de loi pour savoir qu'on ne fait pas le touriste dans une eglise qui accueille une messe, mais s'il le faut (comme en italie), les reglements sont la pour faire respecter les civilites.

ce n'est pas une question de liberte de culte, les eglises et les sinagogues sont ouvertes a tous. Quant aux laics, leur combat, s'il y'en a un, ce n'est pas de faire les petits guignoles provocateurs pendant le ramadan, mais un engagement serieux pour modifier la constitution; le document supreme qui fait du maroc un pays musulman donc definitivement non laic. Mais pour cela, il faut engager le dialogue avec les marocains au maroc pour voir lleur avis sur la question, et il me semble que la majorite tiennent a ce que le pays reste constitutionellement musulman.

ils n'ont pas le cran parce que comme tu l'as si bien dit ceci n'était que pure provocation et le marocain aussi libertin dans sa tête qu'il soit (je parle de mon entourage :D eh oui parce qu'on l'est tous), ou pratiquant a trouvé cela très très bas et dénu de toute cause réelle!!
 
je ne voulais même pas m initier à ce poste que je suis de près néanmoins, mais je ne peux passer à côté de cette intervention rocambolesque :D..je t'accorde le fait que le chantier de l'enseignement est l'un des plus GRANDS CHANTIERS à attaquer avant même celui des routes meurtrières mais traiter des gens de 7mir c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, parce que ceux et celles qui s'en ont sorti malgré ce système ont bien du mérite et ne devraient pas être traités de la sorte surtout d'une personne qui sait s'exprimer aussi bien que toi, parce que va savoir toutes les galères qu'elles ont connu pour y arriver malgré ce système qui n'en a rien à secouer de leur avenir et qui ne fait que rétablir des programmes qui n'ont aucune suite logique!!!

ps : je ne parle pas des laics me concernant..

Une membre de ma famille est institutrice et elle a reçu la consigne de faire doubler pas plus que 6 élèves sur 100 et elle m a dit que c'est pour tout le maroc. Ceux qui montent "bla ma i3arfo i dero joumla" (sans pouvoir rédiger une phrase) sont la majorité, c'est quoi si c'est pas pour former délibérément des 7mirs (dans le sens analphabète)? Un professeur universitaire de adab al 3arabi m a dit que al 5et des thèses de doctorat qu il corrige ne ressemble plus à rien. Vraiment que bghaw i 5orjo 3la woulad cha3b pour reprendre son expression. Il faut même pas prononcer le mot "chantier". Bien sûr que je critique le système et pas ceux qui s 'en sont sortis malgré tout, c'était évident ;-)
 

Slawa

De retour du Maroc.
On s'en fout de leur laicité , si elles sont pas heureuses au Maroc qu'elles émmigrent ailleurs c'est fille à papa, elle sont l'argent et le piston pour.
Le Roi n'est pas prêt de laiciser son pays, ni le peuple et( surtout pas les intégristes religieux qui préferent faire le souk dans leurs pays que de voir un jour un etat laic au Maroc ) à part quelques filles et fils du Maroc Dorée qui aspirent à plus de liberté pour boire leur vin et manger leur allouf tranquillement.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
à part quelques filles et fils du Maroc Dorée qui aspirent à plus de liberté pour boire leur vin et manger leur allouf tranquillement.

ça en dit longt sur le degrè de frustrations de certains. Ne parlons même pas de l'ignorance. Il était question de 7allouf dans ce topic ?
 

FPP75

VIB
J'ai fini toute la bouteille, mab9ach....:D Non, je suis sérieux, wellah....A part deux ou trois articles dans le code de la famille (héritage...) et l'interdiction de manger Publiquement pour un musulman pendant le mois du ramadan....où est ce qu'il y a alors la présence religieuse dans le Droit au Maroc, et il est où l'Etat religieux ? A part "besm allah alrhman al rahim" par lequel commence le discours du roi au parlement, rien n'est religieux ni dans la pratique ni dans le Droit....

L'héritage
Le Mariage
L'adoption
Le divorce
............

Des pans entiers de la vie sociale au Maroc sont régis par des lois religieuses !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ils n'ont pas le cran parce que comme tu l'as si bien dit ceci n'était que pure provocation et le marocain aussi libertin dans sa tête qu'il soit (je parle de mon entourage :D eh oui parce qu'on l'est tous), ou pratiquant a trouvé cela très très bas et dénu de toute cause réelle!!

Exactement !!

Ce n'est pas par étroitesse d'esprit ou question d'intolérance pas du tout mais franchement ça me dépasse ce truc de wakkaline ramdan qui revendiquent ça , comme j'ai déja dit, ce n'est que lbassalat, personne ne les empêche de ne pas jeuner mais ce n'est pas une raison quand meme d'heurter la sensibilité des citoyens marocaisn pour qui ramadan est sacré !!
 

FPP75

VIB
Exactement !!

Ce n'est pas par étroitesse d'esprit ou question d'intolérance pas du tout mais franchement ça me dépasse ce truc de wakkaline ramdan qui revendiquent ça , comme j'ai déja dit, ce n'est que lbassalat, personne ne les empêche de ne pas jeuner mais ce n'est pas une raison quand meme d'heurter la sensibilité des citoyens marocaisn pour qui ramadan est sacré !!

A lalla lli bgha yakol, yakol jnabou !!!!!! Ach dana fi8 ????????????? !!!!!!!!!!

Wa dkhoul sa7a 8ada !!!! si j'ai envie de manger un bon saucisson sec beurre cornichon fi 9issariyat 7effari, chkoun choghlou !!!!!!!
 
que des mensonges et que des généralités!! je demande si les auteurs de cet article ont vécu un peut ou maroc ou ils veulent juste crée la fitna !!

ils pourront faire tous ce qu'ils faudron mais islam restera la religion d'unicité et d'union du peuple marocain, islam est ds l'âme du chaque citoyen impossible qu'ont y renonce.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
que des mensonges et que des généralités!! je demande si les auteurs de cet article ont vécu un peut ou maroc ou ils veulent juste crée la fitna !!

ils pourront faire tous ce qu'ils faudron mais islam restera la religion d'unicité et d'union du peuple marocain, islam est ds l'âme du chaque citoyen impossible qu'ont y renonce.

sir allah yâatik laâzz âla had lklimat !!
 

FPP75

VIB
que des mensonges et que des généralités!! je demande si les auteurs de cet article ont vécu un peut ou maroc ou ils veulent juste crée la fitna !!

ils pourront faire tous ce qu'ils faudron mais islam restera la religion d'unicité et d'union du peuple marocain, islam est ds l'âme du chaque citoyen impossible qu'ont y renonce.

Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur !
 

Slawa

De retour du Maroc.
A lalla lli bgha yakol, yakol jnabou !!!!!! Ach dana fi8 ????????????? !!!!!!!!!!

Wa dkhoul sa7a 8ada !!!! si j'ai envie de manger un bon saucisson sec beurre cornichon fi 9issariyat 7effari, chkoun choghlou !!!!!!!

Tu te plains qu' en France en longeur de journée comme un Beni ouioui que les Musulmans ne respectent pas l'Etat Français, sa culture et moeurs .

Et bien faisant de même pour Le Maroc ses gens là doivent respecter la sensibilité, les moeurs de la population Marocaine.

Ses gens là doivent respecter les moeurs du pays ou ils vivent sinon je vais faire mon Sarkozy tu aimes ou tu quittes le Maroc ? .
 

FPP75

VIB
Tu te plains qu' en France en longeur de journée comme un Beni ouioui que les Musulmans ne respectent pas l'Etat Français, sa culture et moeurs .

Et bien faisant de même pour Le Maroc ses gens là doivent respecter la sensibilité, les moeurs de la population Marocaine.

Ses gens là doivent respecter les moeurs du pays ou ils vivent sinon je vais faire mon Sarkozy tu aimes ou tu quittes le Maroc ? .

Je vois pas le rapport, ce sont des marocains qui militent pour la laïcité au Maroc.

La majorité des français au Maroc, comme la majorité des marocains en France respectent la loi de leur pays de résidence, et c'est normal !

Le beniouioui ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Si tu es musulman en quoi ça te gêne que cela soit régi par les lois de l islam?

Et si je ne suis pas musulman ? Et les nombreux marocains forcés de se déclarer musulmans ? Et pourquoi ne pas être régis par des lois humaines et sociales et laisser la religion dans la sphère privée qui doit être la sienne ?
 
Tout le monde n'est pas musulman au Maroc : y a des athés, des boudhistes, des sectes,......

Pour parler concrètement si tu prends le cas de la minorité juive (plus nombreux à une époque que les bouddhistes et autres sectes), ils ont toujours eu leurs cimetières, leurs écoles, leur mode de vie ultra communautaire. La loi islamique de l'héritage, du divorce et de l'adoption ne s'appliquait pas à eux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une membre de ma famille est institutrice et elle a reçu la consigne de faire doubler pas plus que 6 élèves sur 100 et elle m a dit que c'est pour tout le maroc. Ceux qui montent "bla ma i3arfo i dero joumla" (sans pouvoir rédiger une phrase) sont la majorité, c'est quoi si c'est pas pour former délibérément des 7mirs (dans le sens analphabète)? Un professeur universitaire de adab al 3arabi m a dit que al 5et des thèses de doctorat qu il corrige ne ressemble plus à rien. Vraiment que bghaw i 5orjo 3la woulad cha3b pour reprendre son expression. Il faut même pas prononcer le mot "chantier". Bien sûr que je critique le système et pas ceux qui s 'en sont sortis malgré tout, c'était évident ;-)
je sais de quoi tu parles ma mère est dans l'enseignement et c'est notre pain quotidien à table ce que tu relates par ici et je te le concèdes complétement TU AS RAISON sur toute la ligne quand au système, les programmes, les classes bondées, les éleves qui n'ont plus rien à faire de l'école, collège et j'en passe..les parents sont dépassés au point de se serrer la ceinture pour soit disant assurer un avenir en les inscrivant dans des écoles privées..le hic c'est que les parents n'ayant pas eu la même éducation sont dépassés par ce qui se passe dans les écoles que fréquentent leurs gosses..en somme un cercle vicieux sans fin..mais n'empêche que certains réussissent et réussissent bien et rien ne les empeche à garder pied sur terre en gardant les traditions des parents pour pas parler de religion ;)
 
Haut