Autonim Na Arrif

Wighine

Aknari
Mon frère, abdel krim al khattabi a ordonné aux imams de la région de continuer à suivre la sounnah du prophète saws c'est à dire ne pas se désavouer de l'amir al mouminine, et de continuer a faire des invocations pour lui à la fin de chaque sermon

Abdel Krim Al khattabi se battait pour qu'on nous foute la paix!

Les riféains qui revendiquent une démocratie amazigh (qui n'est ni dans notre culture, ni dans notre histoire ou religion) se battent pour ruiner la paix entre arabe et berbère, paix qui dure depuis des décennies wal hamdullilah

Tbarkel'Allah 3lik !

Si y encore des gens comme toi dans le Rif, tout n'est pas perdu alors ! ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
De quelle paix tu parles?
De celle de 1959 où des milliers de Rifains sont morts sous les bombardements du Makhzen?
De la paix chaude (pour faire référence à la guerre froide) qui a duré de de l'indépendance jusqu'à récemment où le Rif a totalement été ignoré et abandonné par le pays?
De la paix qui a consisté à mettre en place l'expulsion de la jeunesse rifaine vers la Belgique et la Hollande?
De la paix qui consiste à refuser un quelconque statut à la langue des Rifains?

Explique moi de quelle paix tu parles car quand je parle avec des Rifains c'est pas lemême point de vue.


Et encore si je fais le même speech pour chaque région amazighe on en aura pas fini sur la fameuse "paix arabo-berbere"!
 
Tamazight n'est pas cantonné aux montagnes du Rif! Tu fais fausse route mon ami et tu essayes délibérément de minimiser cette langue!

6000 mots?? Même les animaux en ont autant! Tu nous as pris pour des Hommes des cavernes?

Crois-tu que sans des "arabistes" (selon ta définition des "istes" que j'appelerai "intellectuels arabes") la langue Arabe serait si riche? Crois-tu qu'il n'y a pas de néologismes arabes? Crois-tu que la langue française a garder le même vocabulaire depuis qu'elle a été créé?

Ou tu veux sûrement dire que "intellectuels amazighs" te choquent et que tu aimerais que tamazight soient portée et parlée que par des bergers pour qu'elle disparaissent à jamais...

Des ouvrages en Tamazight je peux t'en donner (en mains propres) quand tu veux! Mais désires-tu réellement les lire?

C'est vous qui accélérait la disparition de la culture amazigh en créant le conflit avec nos frères arabes. Vous n'etes que les catalyseurs de la division, de la haine et du conflit

ON vient à peine de sortir de la tyrannie de Hassan II que vous cherchez le conflit avec le nouveau roi
Votre manie suicidaire et révolutionnaire c'est terminé, le marxisme est mort en 91 maintenant c'est l'Islam!
 
Comment se fait-il qu'on se retrouve avec la plus grosse partie du territoire de toutes les tribu d"Ait Baamrane alors qu'a la base on avait rien, juste l'étendu du Sahara...?

L'Histoire est longue si tu veux je te la raconte mais y a pas eu de fquih dans l'histoire, ils se sont mis d'accord tout les 2 a la fin et ont fixé la limite a Anbed...

Oh des guegueres il y en a eu enormément jusqu'a nos jours entre les 2, t'a raison sur ce point, Sbouya a toujours été l'ennemi de Mesti...

Ah Isbouyen avait tout le Sahara maintenant? Mais pourquoi ont-ils voulu s'installer en terre plaine au fait? C'était trop dur la vie nomade? :D

"La plus grosse partie", tout est relatif... Il contient les trois quarts de terre aride ou rien ne pousse à part taknarit...

Ce que je veux te dire, c'est qu'un fqih a dû obligatoirement (comme dans tous les conflits de tribus qu'il y a eu, exemple ayt ilalen contre achtuken il y a quelques siècles) avoir été consulté pour résoudre le conflit!
Et c'est la sagesse d'un musulman (et je suis sûr que ça devait être un Amazigh) qui a délimité le territoire pour avoir la paix entre musulmans et que tout le monde vous considère comme des ayt baamran et non des étrangers ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est vous qui accélérait la disparition de la culture amazigh en créant le conflit avec nos frères arabes. Vous n'etes que les catalyseurs de la division, de la haine et du conflit

ON vient à peine de sortir de la tyrannie de Hassan II que vous cherchez le conflit avec le nouveau roi
Votre manie suicidaire et révolutionnaire c'est terminé, le marxisme est mort en 91 maintenant c'est l'Islam!

Ah ok ça parle d'Islam et en même temps ça chante les louanges du "nouveau roi".
Tu comptes sur le nouveau roi pour sauvegarder l'Islam notamment dans le Rif?
 
C'est vous qui accélérait la disparition de la culture amazigh en créant le conflit avec nos frères arabes. Vous n'etes que les catalyseurs de la division, de la haine et du conflit

ON vient à peine de sortir de la tyrannie de Hassan II que vous cherchez le conflit avec le nouveau roi
Votre manie suicidaire et révolutionnaire c'est terminé, le marxisme est mort en 91 maintenant c'est l'Islam!

l'islam n'interdit pas de garder sa culture..

ON pourrait suivre les exemples de la Malaisie, Turquie, Iran...
 
C'est vous qui accélérait la disparition de la culture amazigh en créant le conflit avec nos frères arabes. Vous n'etes que les catalyseurs de la division, de la haine et du conflit

ON vient à peine de sortir de la tyrannie de Hassan II que vous cherchez le conflit avec le nouveau roi
Votre manie suicidaire et révolutionnaire c'est terminé, le marxisme est mort en 91 maintenant c'est l'Islam!

Tout ça pour ça? De quoi tu me parles là?

Quel est le rapport avec la pauvreté de la langue amazigh là?

Tu veux des livres alors ou pas?
 
De quelle paix tu parles?
De celle de 1959 où des milliers de Rifains sont morts sous les bombardements du Makhzen?
De la paix chaude (pour faire référence à la guerre froide) qui a duré de de l'indépendance jusqu'à récemment où le Rif a totalement été ignoré et abandonné par le pays?
De la paix qui a consisté à mettre en place l'expulsion de la jeunesse rifaine vers la Belgique et la Hollande?
De la paix qui consiste à refuser un quelconque statut à la langue des Rifains?

Explique moi de quelle paix tu parles car quand je parle avec des Rifains c'est pas lemême point de vue.

C'est fini 1959 on est en 2008, Hassan II est mort, reveilles toi, des projets à la pelle lancé par le nouveau roi dans le RIF il y en a.

Quant à l'expulsion, c'est un peu exagéré, les riféains sont partis tout seul et aujourd'hui encore ils veulent s'en aller, c'est l'argent qui fait tourner la tete des jeunes riféains.

Quant au statut, la langue amazigh est apprise à l'école au maroc dorénavant, je ne vois pas ce que tu veux de plus

Tu veux le pouvoir toi à mon avis, mais tu l'auras pas, tu es un peu trop nerveux pour etre dirigeant des marocains, comme qui dirait l'autre, en chaque riféain sommeille un hassan II
 
Ah ok ça parle d'Islam et en même temps ça chante les louanges du "nouveau roi".
Tu comptes sur le nouveau roi pour sauvegarder l'Islam notamment dans le Rif?

Le roi est pervers et injuste mais il reste mon roi, et je lui obéis dans le bien et je me désavoue de lui quand il m'ordonne le mal

Je ne compte que sur moi meme pour changer les choses car Allah dit qu'il ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne se change pas lui meme
 

Mazgha

Ayawayaw
l'islam n'interdit pas de garder sa culture..

ON pourrait suivre les exemples de la Malaisie, Turquie, Iran...

C'est révélateur du complexe d'infériorité chez certains imazighen.
ça mélange Islam et arabité. Tu sais le "frère arabe" est destiné à diriger l'amazigh inculte qui a une langue très pauvre. Merci ouma taktik pour ce rappel
 
C'est fini 1959 on est en 2008, Hassan II est mort, reveilles toi, des projets à la pelle lancé par le nouveau roi dans le RIF il y en a.

Quant à l'expulsion, c'est un peu exagéré, les riféains sont partis tout seul et aujourd'hui encore ils veulent s'en aller, c'est l'argent qui fait tourner la tete des jeunes riféains.

Quant au statut, la langue amazigh est apprise à l'école au maroc dorénavant, je ne vois pas ce que tu veux de plus

Tu veux le pouvoir toi à mon avis, mais tu l'auras pas, tu es un peu trop nerveux pour etre dirigeant des marocains, comme qui dirait l'autre, en chaque riféain sommeille un hassan II

la langue apprise à l'école?????????? facultative plutôt et pas sur tout le territoire
 
l'islam n'interdit pas de garder sa culture..

ON pourrait suivre les exemples de la Malaisie, Turquie, Iran...

Oui tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire, au contraire nous avons l'avantage sur les arabophones strictes, car nous avons une double culture d'emblée, nous devons prendre ça comme un cadeau et pas comme un fardeau
Combien de riféains sont polyglottes?
Moi meme je maitrise l'espagnol, l'arabe, le tamazigh et le français
 
Oui tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire, au contraire nous avons l'avantage sur les arabophones strictes, car nous avons une double culture d'emblée, nous devons prendre ça comme un cadeau et pas comme un fardeau
Combien de riféains sont polyglottes?
Moi meme je maitrise l'espagnol, l'arabe, le tamazigh et le français

Que 6000 mots et encore ça reste à prouver... Tu appelles ça "polyglotte"?!
 
C'est révélateur du complexe d'infériorité chez certains imazighen.
ça mélange Islam et arabité. Tu sais le "frère arabe" est destiné à diriger l'amazigh inculte qui a une langue très pauvre. Merci ouma taktik pour ce rappel

il n'a rien compris au message divin, d'ailleurs les prophète PBSL avait pour compagnon le grand Salman el Farsi, et il lui a ordonné de traduire le coran en farsi pour faire comprendre aux perses le message de d 'Allah..
 
C'est révélateur du complexe d'infériorité chez certains imazighen.
ça mélange Islam et arabité. Tu sais le "frère arabe" est destiné à diriger l'amazigh inculte qui a une langue très pauvre. Merci ouma taktik pour ce rappel

C'est un résumé malhonnête que tu fais là, je suis réaliste tandis que toi tu as un vilain complexe de supériorité sur tes frères arabes marocains
 
Oui tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire, au contraire nous avons l'avantage sur les arabophones strictes, car nous avons une double culture d'emblée, nous devons prendre ça comme un cadeau et pas comme un fardeau
Combien de riféains sont polyglottes?
Moi meme je maitrise l'espagnol, l'arabe, le tamazigh et le français

bsa7ték, laisse-nous trankil alors !
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est fini 1959 on est en 2008, Hassan II est mort, reveilles toi, des projets à la pelle lancé par le nouveau roi dans le RIF il y en a.

Quel projet? Celui de transformer les notres en marionnettes à touristes?
Celui de prendre possession des cotes et d'y construire des hotels pour le seul bénéfice du roi ou de sociétés espagnoles ou du proche-orient?


Quant à l'expulsion, c'est un peu exagéré, les riféains sont partis tout seul et aujourd'hui encore ils veulent s'en aller, c'est l'argent qui fait tourner la tete des jeunes riféains.

Hassan II savait pertinemment qu'il perdrait contre les Rifains s'il les affrontait alors il a fait plus malin: ils les a expulsé pour fuir le problème. Oui tout le monde veut fuir le pays, ce n'est pas là la meilleure preuve qu'ils nous ont détruits?

Quant au statut, la langue amazigh est apprise à l'école au maroc dorénavant, je ne vois pas ce que tu veux de plus

Tu es de ceux qui se contentent d'une carotte?

Tu veux le pouvoir toi à mon avis, mais tu l'auras pas, tu es un peu trop nerveux pour etre dirigeant des marocains, comme qui dirait l'autre, en chaque riféain sommeille un hassan II


Je préfère un Hassan II rifain qu'un Hassan II venu de l'extérieur de nos montagnes!
Réfléchis bien dessus ouma!
 

Wighine

Aknari
Ah Isbouyen avait tout le Sahara maintenant? Mais pourquoi ont-ils voulu s'installer en terre plaine au fait? C'était trop dur la vie nomade? :D

"La plus grosse partie", tout est relatif... Il contient les trois quarts de terre aride ou rien ne pousse à part taknarit...

Ce que je veux te dire, c'est qu'un fqih a dû obligatoirement (comme dans tous les conflits de tribus qu'il y a eu, exemple ayt ilalen contre achtuken il y a quelques siècles) avoir été consulté pour résoudre le conflit!
Et c'est la sagesse d'un musulman (et je suis sûr que ça devait être un Amazigh) qui a délimité le territoire pour avoir la paix entre musulmans et que tout le monde vous considère comme des ayt baamran et non des étrangers ;)

Tu peines a comprendre ce que je lis, tu viens de te reveiller je pense...

On avait l'étendue du sahara comme tout les autres tribus du sahara, le sahara n'était pas délimité tel terre pour celui la et telle partie pour celui la, certaine tribus se trouvent plus a un endroit qu'a un autre mais tout le monde a le droit d'y nomadiser....

Non, si c'était un fquih amazigh il n'aurait jamais donné tous sa a sbouya, tu te rends peut etre pas compte mais sa en fait de la superficie...

Aride mais trés belle, cette Aknari hamdoulah est trés utile et trés important, son huile coute 1000 euros le litre, c'est l'huile la plus cher au monde, tu peux en faire bcp de chose d'Aknari plus les troupeaux que possédaient la tribu hamdoulah...quelque parcelles agricoles par ci quelques arganier par la, c'était pas le soudan...

Ils sont resté sur la montagnes (et non la terre plaine comme tu dis) car s'ils étaient retourné dans le sahara ils auraient perdu le territoire, les chleuh l'auraient repris dés leur absence...ils ont donc fait appel a d'autres tribu du sahara(car ils n'étaient pas assez comparé a l'étendue du territoire), qui se sont installés avec eux laba et on formé les Sbouya...
 
il n'a rien compris au message divin, d'ailleurs les prophète PBSL avait pour compagnon le grand Salman el Farsi, et il lui a ordonné de traduire le coran en farsi pour faire comprendre aux perses le message de d 'Allah..

Le perse est une langue plus riche que le tamazigh, le Coran serait tronqué de la majorité de ses termes si on le traduisait dans une langue si pauvre que le tamazigh
 

Mazgha

Ayawayaw
Le roi est pervers et injuste mais il reste mon roi, et je lui obéis dans le bien et je me désavoue de lui quand il m'ordonne le mal

Je ne compte que sur moi meme pour changer les choses car Allah dit qu'il ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne se change pas lui meme

Mais c'est ce qu'on se tue à dire!
C'est ce qu'on veut: un nouvel élan pour notre peuple. Et ceci passe par prendre notre destin en main. On veut changer et ce sont les autres qui nous enempêche ou veulent nous faire changer dans le mauvais sens.

Tu sembles attaché au conservatisme rifain, tu crois vraiment que la marocanisation du Rif est un bien?
 

Mazgha

Ayawayaw
Le perse est une langue plus riche que le tamazigh, le Coran serait tronqué de la majorité de ses termes si on le traduisait dans une langue si pauvre que le tamazigh

Va parler le darija (c'est plus riche que le tamazight?) et abandonne la langue de tes ancêtres tu ne mérites pas de la parler tu lui manques trop de respect!

Une langue évolue et hamdullah c'est ce qui est prévu avec la codification de tamazight notre langue va s'enrichir.
 
Mais c'est ce qu'on se tue à dire!
C'est ce qu'on veut: un nouvel élan pour notre peuple. Et ceci passe par prendre notre destin en main. On veut changer et ce sont les autres qui nous enempêche ou veulent nous faire changer dans le mauvais sens.

Tu sembles attaché au conservatisme rifain, tu crois vraiment que la marocanisation du Rif est un bien?


il a du mal à comprendre le les rifains sont plus dans la religion ke les ighabiyens, peut-être kil commence à pratiker le salfisme é kil nou en veut , mais dans tous les cas, qu'il aille soigner sa phobie...
 
Mais c'est ce qu'on se tue à dire!
C'est ce qu'on veut: un nouvel élan pour notre peuple. Et ceci passe par prendre notre destin en main. On veut changer et ce sont les autres qui nous enempêche ou veulent nous faire changer dans le mauvais sens.

Tu sembles attaché au conservatisme rifain, tu crois vraiment que la marocanisation du Rif est un bien?
Il y a le patriotisme que je cautionne car je le suis aussi qui est l'amour de notre identité de notre terre et notre culture
Et le nationalisme qui est la haine des autres et ici des frères arabes, et ça je le condamne

La marocanisation du Rif est un fait aujourd'hui; le bien et le mal reste relatif

Pour le paix, nous avons la paix et la sécurité dans notre région contrairement à d'autres régions comme le sahara occidental, et je remercie Allah pour cela
 

Wighine

Aknari
Va parler le darija (c'est plus riche que le tamazight?) et abandonne la langue de tes ancêtres tu ne mérites pas de la parler tu lui manques trop de respect!

Une langue évolue et hamdullah c'est ce qui est prévu avec la codification de tamazight notre langue va s'enrichir.

il a du mal à comprendre le les rifains sont plus dans la religion ke les ighabiyens, peut-être kil commence à pratiker le salfisme é kil nou en veut , mais dans tous les cas, qu'il aille soigner sa phobie...

C'est quoi tout ses jugements...vous etes sont tuteur ou koi ?

La7awla wala 9awa ayla Billah !
 
Tu peines a comprendre ce que je lis, tu viens de te reveiller je pense...

On avait l'étendue du sahara comme tout les autres tribus du sahara, le sahara n'était pas délimité tel terre pour celui la et telle partie pour celui la, certaine tribus se trouvent plus a un endroit qu'a un autre mais tout le monde a le droit d'y nomadiser....

Non, si c'était un fquih amazigh il n'aurait jamais donné tous sa a sbouya, tu te rends peut etre pas compte mais sa en fait de la superficie...

Aride mais trés belle, cette Aknari hamdoulah est trés utile et trés important, son huile coute 1000 euros le litre, c'est l'huile la plus cher au monde, tu peux en faire bcp de chose d'Aknari plus les troupeaux que possédaient la tribu hamdoulah...quelque parcelles agricoles par ci quelques arganier par la, c'était pas le soudan...

Ils sont resté sur la montagnes (et non la terre plaine comme tu dis) car s'ils étaient retourné dans le sahara ils auraient perdu le territoire, les chleuh l'auraient repris dés leur absence...ils ont donc fait appel a d'autres tribu du sahara(car ils n'étaient pas assez comparé a l'étendue du territoire), qui se sont installés avec eux laba et on formé les Sbouya...

Oui bien sûr, et les guerres de territoires ou pour un puit n'existe pas dans le désert... C'est le paradis! Tu idéalises trop ton passé ifni et je te l'ai déjà dit...

Le fqih amazigh (j'ai dit que c'était très probable) parlait en tant que musulman pour régler un conflit entre musulmans! Donc pourquoi favoriser une partie par rapport à une autre?

J'ai une carte de la tribu des ayt baamaran et ce n'est pas si grand le territoire des Isbuyen et sachant que c'est la partie la plus au sud et la plus aride... L'huile de Taknarit à 1000 euro le litre mais combien de Tiknariyen récoltés pour 1 litre?!

Je ne dis pas ça pour dénigrer Isbuyen, au contraire je les respecte... mais je dis ça pour que tu arrêtes de te bercer de mythes et de prendre ta tribu pour la plus grande, la plus forte et la meilleure du monde!
 

Mazgha

Ayawayaw
Il y a le patriotisme que je cautionne car je le suis aussi qui est l'amour de notre identité de notre terre et notre culture
Et le nationalisme qui est la haine des autres et ici des frères arabes, et ça je le condamne

La marocanisation du Rif est un fait aujourd'hui; le bien et le mal reste relatif

Pour le paix, nous avons la paix et la sécurité dans notre région contrairement à d'autres régions comme le sahara occidental, et je remercie Allah pour cela

On n'a la haine de personne. Hos Rif j'aime beaucoup le Maroc déjà ne serait-ce que parce que pays est foncièrement marqué par la culture de nos frères cheluh.
C'est simple: le nationalisme c'est la seule solution pour survivre.

On ne dit pas être meilleur que les autres on dit juste que si on n'est pas autonome notre culture va disparaitre. Mais ça apparrement tu t'en fous?
 
il a du mal à comprendre le les rifains sont plus dans la religion ke les ighabiyens, peut-être kil commence à pratiker le salfisme é kil nou en veut , mais dans tous les cas, qu'il aille soigner sa phobie...

En effet, vous etes de grands égarés islamiquement parlant

Qu'Allah vous guide ou vous brise le dos

La démocratie c'est un systeme de sionistes, avec qui vous etes alliés ouvertement yal 3adou Allah
 
Haut