Autonim Na Arrif

Wighine

Aknari
Pourquoi les saoudiens ont le droit de faire appelle a une puissance etrangere pour se proteger contre une evasion d'un pays ''frere'' et pas les Rifains.Est ce que tu es d'accord que les Rifains fassent appel a une puissance etrangere pour les proteger contre l'evasion arabo marocaine ?

Ah tout seul vous ne pouvez pas ? :)

Pourtant les arabes quand ils sont arrivés ils étaient seuls...
 

Wighine

Aknari
On a pas la meme definition du mot ''desavouez''.Le sultan n'etait pas pour la guerre contre l'espagne et la france ,au contraire c'est lui qui les a fait venir mais abdelkrim khattabi l' a desavouez et fait la guerre aux colons

Comment peut on avancer avec des gens qui ne connaissent pas assez l'histoire de leur pays...

C bizzare d'habitude on remplace les roi quand ils meurent, mais depuis que les francais et les espagnols se sont interréssés au Maroc pour essayer de le coloniser, il y a eu 2 ou 3 roi qui se sont succédés dans une trés courte période, oh sa doit etre une simple coincidence :)
 
un rifain demande secours a kkun depuis kan? ta pas un peu fumé savssi chek? au contraire le sultan a fé rappliker les bombes chimiques espagnols française en appel a laide contre nos ancetres c le contraire réveille toi






obeir de koi? je suis pour le respect de chaque citoyen, marocain ou autre au maroc, pour le respect des regles de vie communes et de voisinage, des croaynces et coutumes de chacun et ceux comme bcp de rifains

parcontre obeissance, je vois pas en quel honneur, l'Islam dit clairement : obeissance a Allah , a la sounna de son Prophète, aux parents... etre contre le shirk, c a dire, des manieres comme se prosterner SUR AUTRE QUE DIEU comme le desires ce roi la, respect oui, soumission non

pas makl deffort on en a eu la preuve lors des innondation tout les iinfrastrucutres on fondu comme neige au soleil tappelles ça koi? les seules routes potables sont celles construites par lespagne malheureusement

pour ta derneire phrase je te propose kon regle ça en privé

Revois la relation gouverné/gouverneur en Islam incha'Allah

Prends exemple de la vie de l'imam Ahmed Ibn Hanbal et de l'épreuve qu'il a traversé quand il du faire face à son gouverneur qui prechait l'égarement, tu verras qu'il n'a jamais eu des propos comme les tiens ou ceux que les riféains tiennent à propos des gouverneurs
 
Revois la relation gouverné/gouverneur en Islam incha'Allah

Prends exemple de la vie de l'imam Ahmed Ibn Hanbal et de l'épreuve qu'il a traversé quand il du faire face à son gouverneur qui prechait l'égarement, tu verras qu'il n'a jamais eu des propos comme les tiens ou ceux que les riféains tiennent à propos des gouverneurs

j'ai tres bien etudié ce sujet la , la rebellion contre son gouverneur est en effet interdite mais dans kels cas

- si le gouverneur respecte les principes de lIslam

un rebelle ki est contre son gouvernement ISLAMIQUE se doit detre jugé


seulement ce gvt incite a la prosternation sur autre que Dieu

ne pas accepter ce genre de gvt est donc totalement HALAL

jtai dit de pas mettre lIslam ds laffaire
 
j'ai tres bien etudié ce sujet la , la rebellion contre son gouverneur est en effet interdite mais dans kels cas

- si le gouverneur respecte les principes de lIslam

un rebelle ki est contre son gouvernement ISLAMIQUE se doit detre jugé


seulement ce gvt incite a la prosternation sur autre que Dieu

ne pas accepter ce genre de gvt est donc totalement HALAL

jtai dit de pas mettre lIslam ds laffaire

Ce type il debute a peine dans l'islam, un petit leche botte.Il sait pas qu'au maroc il peut etre emprisonné pour ses idees
 

farcry

mon coeur est déjà pris
Revois la relation gouverné/gouverneur en Islam incha'Allah

Prends exemple de la vie de l'imam Ahmed Ibn Hanbal et de l'épreuve qu'il a traversé quand il du faire face à son gouverneur qui prechait l'égarement, tu verras qu'il n'a jamais eu des propos comme les tiens ou ceux que les riféains tiennent à propos des gouverneurs

bravo on voit bien que le makhzan ta laver le cerveau en utilisent l'islam,

bu ari7eth n uzufar ni wa dji bu d azedjid negh ..... arrif wa ta3na bu i rmaghrib huma a waqarith,,, imughraiyen uchan tamuart negh ... chek wa sinegh maghar t3ebded weni i wa ghass bu tasghart ness di arrif
 

Mazgha

Ayawayaw
Abdel Krim Al khattabi pronait l'union avec le Makhzen de Moulay Youssef contre l'impérialisme sioniste (franco-espagnol), tu ne connais meme pas ton histoire.

Je sais une chose amigos c'est qu'Abdelkrim c'est les années 1920 et parler d'impérialisme sioniste à une époque où Israël n'existait pas ça montre à quel point c'est pas net dans ta tête et que tu essaies de régurgiter une rhétorique pseudo unioniste que tu n'as pas compris.

Donc avant de continuer à parler remets les choses au clair dans ta tête:

Démocratie, occident, union des musulmans, sionisme, etc c'est un peu mon domaine de prédilection je peux te donner quelques leçons. Mais faut pas tout mélanger, les "ratatouilles intellectuelles" c'est mauvais pour le cerveau :D



Je prone la meme chose qu'abdel krim, une union des musulmans contre ceux qui veulent sapper nos libertés peu importe l'ethnie (amazigh ou arabe)

Quelle liberté ? Par exemple celle de pouvoir parler sa langue partout: administration, ecole, mosquée, etc?
 

Wighine

Aknari
Ce type il debute a peine dans l'islam, un petit leche botte.Il sait pas qu'au maroc il peut etre emprisonné pour ses idees

Et Aprés........tu veux changer le monde cé sa ?
Tu te prend pour un héros, bah vazi fais c'ke t'as a faire et laisse les gens qui pensent differement de toi respirer, il vient juste d'arriver cé ses 1er messages, vous lui avez sauté dessus comme si cété le diable en personne, salama quels sauvages !

...et aprés on dit que cé la faute du maroc si les traditions se perdent aléééé !
 

Mazgha

Ayawayaw
Et Aprés........tu veux changer le monde cé sa ?
Tu te prend pour un héros, bah vazi fais c'ke t'as a faire et laisse les gens qui pensent differement de toi respirer, il vient juste d'arriver cé ses 1er messages, vous lui avez sauté dessus comme si cété le diable en personne, salama quels sauvages !

C'est sa la bienvenue et l'hospitalité marocaine...

...et aprés on dit que cé la faute du maroc si les traditions se perdent aléééé !

mdrr t'as cru quoi qu'on allait lui servir un verre de thé internautique?
Pour une fois qu'il y a un bladinaute rifi qui dit des choses dans ton sens tu es tout sympa à son égard t'a jamais été comme ça envers moi khouya c'est pas bien:(:D
 
Et Aprés........tu veux changer le monde cé sa ?
Tu te prend pour un héros, bah vazi fais c'ke t'as a faire et laisse les gens qui pensent differement de toi respirer, il vient juste d'arriver cé ses 1er messages, vous lui avez sauté dessus comme si cété le diable en personne, salama quels sauvages !

...et aprés on dit que cé la faute du maroc si les traditions se perdent aléééé !

ifni c comme à ifni au fait
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Concrètement, en lisant les quelques pages du topic, j'ai du mal à me rendre compte des raisons pour lesquelles certains seraient opposés à une autonomie du Rif... ah si, j'ai compris un truc du style le séparatisme c'est pas bien ! Waw, c'est cool... mais faudrait me dire en quoi autonomie signifie séparatisme !

D'autant plus que le Rif vit enclavé depuis l'indépendance du Maroc... et qu'avant cela, le Rif n'était sous aucune autre autorité que la sienne et des différents Amghar qui se trouvaient à la tête des différentes tribus rifaines ! Alors là, franchement, je ne vois pas en quoi cela dérange que le Rif ait sa propre autonomie... si ce n'est peut-être que certains au gouvernement auront les poches un peu plus vide et le bide un peu moins... comment dirai-je... un peu moins gonflé ! Si ça pouvait rééquilibrer la balance, ce ne serait que plus juste... :rolleyes:
 

Wighine

Aknari
Concrètement, en lisant les quelques pages du topic, j'ai du mal à me rendre compte des raisons pour lesquelles certains seraient opposés à une autonomie du Rif... ah si, j'ai compris un truc du style le séparatisme c'est pas bien ! Waw, c'est cool... mais faudrait me dire en quoi autonomie signifie séparatisme !

D'autant plus que le Rif vit enclavé depuis l'indépendance du Maroc... et qu'avant cela, le Rif n'était sous aucune autre autorité que la sienne et des différents Amghar qui se trouvaient à la tête des différentes tribus rifaines ! Alors là, franchement, je ne vois pas en quoi cela dérange que le Rif ait sa propre autonomie... si ce n'est peut-être que certains au gouvernement auront les poches un peu plus vide et le bide un peu moins... comment dirai-je... un peu moins gonflé ! Si ça pouvait rééquilibrer la balance, ce ne serait que plus juste... :rolleyes:

FAUX !

Seule certaines tribus étaient indépendantes et pas tout le temps, juste en fonction de la puissance du makhzen elle reussissait a s'affranchir et rentrer en Blad Siba, sinon les tribus les plus au sud appartenaient presque tout le temps au bled Lmakhzen.

J'ai les recits, des explorateurs dont un de 400 pages consacrés uniquement au Rif, si sa t'interesse tu verra sa par toi meme :)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
FAUX !

Seule certaines tribus étaient indépendantes et pas tout le temps, juste en fonction de la puissance du makhzen elle reussissait a s'affranchir et rentrer en Blad Siba, sinon les tribus les plus au sud appartenaient presque tout le temps au bled Lmakhzen.

J'ai les recits, des explorateurs dont un de 400 pages consacrés uniquement au Rif, si sa t'interesse tu verra sa par toi meme :)

TbarkAllah... t'as réussi à lire 400 pages toi ? Et qui sont ces explorateurs ? Des fachos du style de Auguste Mouliéras qui à l'époque croyait en la supériorité de la race blanche et qui écrivait ses romans sur le Rif alors qu'il n'y a jamais mis les pieds et qu'il squattait l'Algérie ?

Par contre, je serai curieux de connaitre les noms des tribus rifaines qui sont citées dans ces 400 pages...
 
FAUX !

Seule certaines tribus étaient indépendantes et pas tout le temps, juste en fonction de la puissance du makhzen elle reussissait a s'affranchir et rentrer en Blad Siba, sinon les tribus les plus au sud appartenaient presque tout le temps au bled Lmakhzen.

J'ai les recits, des explorateurs dont un de 400 pages consacrés uniquement au Rif, si sa t'interesse tu verra sa par toi meme :)


pourquoi preciser 400 pages?, moi j aurais plutot ecris j ai lu le livre d un tel ou d un tel...
de quelles tribus parlent tu precisement? ça reste vague ce que tu ecris, ce n est pas une manière de participer à un debat...

Moi j ai lu un livre de 1000 pages qui racontait comment les cerveaux de certaines personnes sont court-circuiter...je ne donne pas de references non plus mais 3 longs chapitres etaient reservé à ceux qui n arrivent pas à percevoir la nuance des mots, comme exemple, il etait repris celui de l autonomie et de l independence........
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
pourquoi preciser 400 pages?, moi j aurais plutot ecris j ai lu le livre d un tel ou d un tel...
de quelles tribus parlent tu precisement? ça reste vague ce que tu ecris, ce n est pas une manière de participer à un debat...

Moi j ai lu un livre de 1000 pages qui racontait comment les cerveaux de certaines personnes sont court-circuiter...je ne donne pas de references non plus mais 3 longs chapitres etaient reservé à ceux qui n arrivent pas à percevoir la nuance des mots, comme exemple, il etait repris celui de l autonomie et de l independence........

Haha, a mmis n tmurt, tenghidayi s da7act !

C'est vrai qu'on s'écarte du sujet... est-ce qu'il serait possible d'avoir des raisons claires et autres que "séparatisme" (qui n'a aucun sens ici puisqu'il s'agit d'autonomie) pour savoir franchement quel est le problème qui se pose réellement ! Parce que des arguments pour l'autonomie du Rif, on en a des masses, dont certains cités par Mazgha, et on se fera une joie de vous les soumettre... mais on vous laisse commencer !
 
Haha, a mmis n tmurt, tenghidayi s da7act !

C'est vrai qu'on s'écarte du sujet... est-ce qu'il serait possible d'avoir des raisons claires et autres que "séparatisme" (qui n'a aucun sens ici puisqu'il s'agit d'autonomie) pour savoir franchement quel est le problème qui se pose réellement ! Parce que des arguments pour l'autonomie du Rif, on en a des masses, dont certains cités par Mazgha, et on se fera une joie de vous les soumettre... mais on vous laisse commencer !


une gestion autonome, nous aurait déjà permi d eviter les catstrophes actuelles, des routes qui coupent des lits de fleuves, des pont qui tombent comme des chateaux de cartes, des secours qui arrivent 2 jours après...des barrages qu on lache sans prevenir les gens des alentours.....du foutage de gueule....ras le bol
 

Wighine

Aknari
TbarkAllah... t'as réussi à lire 400 pages toi ? Et qui sont ces explorateurs ? Des fachos du style de Auguste Mouliéras qui à l'époque croyait en la supériorité de la race blanche et qui écrivait ses romans sur le Rif alors qu'il n'y a jamais mis les pieds et qu'il squattait l'Algérie ?

Par contre, je serai curieux de connaitre les noms des tribus rifaines qui sont citées dans ces 400 pages...

J'ai non seulement lu les 400 pages mais j'ai enchainé avec un autre sur les Jbalas :)

L'explorateur était un kabyle...

Vous etiez de vrais bandits dis donc :D
 

Wighine

Aknari
pourquoi preciser 400 pages?, moi j aurais plutot ecris j ai lu le livre d un tel ou d un tel...
de quelles tribus parlent tu precisement? ça reste vague ce que tu ecris, ce n est pas une manière de participer à un debat...

Moi j ai lu un livre de 1000 pages qui racontait comment les cerveaux de certaines personnes sont court-circuiter...je ne donne pas de references non plus mais 3 longs chapitres etaient reservé à ceux qui n arrivent pas à percevoir la nuance des mots, comme exemple, il etait repris celui de l autonomie et de l independence........

J'aime pas ton pseudo :D
 

Wighine

Aknari
Si y a des images dans ton livre j'arriverais à comprendre tinkiet :D

Plus sérieusement c'est quoi le titre du bouquin?

http://www.berberemultimedia.com/main.html

Tu vas ds le site, tu clike sur entrer, tu vas sur ressources culturelles en haut, ensuite articles scientifiques, tu clike sur voir corpus aprés tu clike sur accés, tu clike aprés sur Histoire geo (2003 et 2004) tu vas tout en bas avc ta souris et tu remonte doucement tu verras marké : MOULIERAS, le maroc inconnu 1ere partie exploration du Rif, tu Clike et aprés cé parti....
 
http://www.berberemultimedia.com/main.html

Tu vas ds le site, tu clike sur entrer, tu vas sur ressources culturelles en haut, ensuite articles scientifiques, tu clike sur voir corpus aprés tu clike sur accés, tu clike aprés sur Histoire geo (2003 et 2004) tu vas tout en bas avc ta souris et tu remonte doucement tu verras marké : MOULIERAS, le maroc inconnu 1ere partie exploration du Rif, tu Clike et aprés cé parti....

ça fait trop de clik, Mazgha ne sait pas compter plus que 3, moi non plus d'ailleurs:D
 

Mazgha

Ayawayaw
http://www.berberemultimedia.com/main.html

Tu vas ds le site, tu clike sur entrer, tu vas sur ressources culturelles en haut, ensuite articles scientifiques, tu clike sur voir corpus aprés tu clike sur accés, tu clike aprés sur Histoire geo (2003 et 2004) tu vas tout en bas avc ta souris et tu remonte doucement tu verras marké : MOULIERAS, le maroc inconnu 1ere partie exploration du Rif, tu Clike et aprés cé parti....

Merci beaucoup en fait je m'attendais à un livre que je ne connaissais pas mais t'imagines bien que je le connais déjà.

Là je suis en train de le refeuilleter je tombe sur des trucs rigolos:
"La femme rifaine est très féconde" On dirait un reportage animalier :D

Plus loin, page 69:
"J'ai déjà dit que toutes les tribus rifaines sont indépendantes et ne reconnaissent nullement l'autorité du sultan de Fas".

ça c'est plus intéressant.

PS: y a 219 pages pas 400:D mais félicitations si tu t'es intéressé à ça;-)
Je consentirai à te faire citoyen d'honneur de la future République du Rif héhé

ça fait trop de clik, Mazgha ne sait pas compter plus que 3, moi non plus d'ailleurs


Non c'est bon Wighine a bien indiqué comment faire même moi j'ai réussi donc toi aussi t'en es capable amigos lol
 
Non c'est bon Wighine a bien indiqué comment faire même moi j'ai réussi donc toi aussi t'en es capable amigos lol

je me suis arrêté sur ce proverbe arabe que je ne connais pas: La terre est un paon, le Maroc en est la queue. je le trouve très beau et c'est pour cela que je n'aimerai en cas qu'une pièce de puzzle manque à cette belle mosaique. chaque pièce a son importance dans un ensemble non homogène et même la plus laide ( je parle du rif bien évidement lol :D) s'il vient d'être abîmée, le maroc ressemblera à une bouche avec une dent manquante. :D
 

Mazgha

Ayawayaw
je me suis arrêté sur ce proverbe arabe que je ne connais pas: La terre est un paon, le Maroc en est la queue. je le trouve très beau et c'est pour cela que je n'aimerai en cas qu'une pièce de puzzle manque à cette belle mosaique. chaque pièce a son importance dans un ensemble non homogène et même la plus laide ( je parle du rif bien évidement lol ) s'il vient d'être abîmée, le maroc ressemblera à une bouche avec une dent manquante.

Le Rif est la "queue" du Maroc sans nous vous perdez votre virilité je comprends:D
 
Le Rif est la "queue" du Maroc sans nous vous perdez votre virilité je comprends

je voulais rien dire de particulier...juste que là, j'ai ri...

avec les dents al motawakil n'était pas si loin de la queue...freud te le dirait trés facilement..les dents ont tout à voir avec la queue...:D moi j'ai dit cela, je dis rien...
 
Le Rif est la "queue" du Maroc sans nous vous perdez votre virilité je comprends: D

mdrrrrrrrrrr
ça me rassures, j'avais penser à la même chose mais j'ai dû faire un effort considérable pour garder en tête l'image d'une queue toute bien exposée dans toute sa splendeur ( je parle de celle du paon bien sûr:D)

je voulais rien dire de particulier...juste que là, j'ai ri...

avec les dents al motawakil n'était pas si loin de la queue...freud te le dirait trés facilement..les dents ont tout à voir avec la queue...: D moi j'ai dit cela, je dis rien...

depuis quand une une rifain a son mot à dire?:D
 

Wighine

Aknari
Merci beaucoup en fait je m'attendais à un livre que je ne connaissais pas mais t'imagines bien que je le connais déjà.

Là je suis en train de le refeuilleter je tombe sur des trucs rigolos:
"La femme rifaine est très féconde" On dirait un reportage animalier :D

Plus loin, page 69:
"J'ai déjà dit que toutes les tribus rifaines sont indépendantes et ne reconnaissent nullement l'autorité du sultan de Fas".

ça c'est plus intéressant.

PS: y a 219 pages pas 400:D mais félicitations si tu t'es intéressé à ça;-)
Je consentirai à te faire citoyen d'honneur de la future République du Rif héhé




Non c'est bon Wighine a bien indiqué comment faire même moi j'ai réussi donc toi aussi t'en es capable amigos lol

Bah t'as pas tout lu alors...packe il dit bien sa mais a chaque fois qu'il décrit une tribu il dit si elle est du makhzen ou pas et toutes celle du sud sont du makhzen, faut relire j'croi bien...il dit clairement qu'en fonction de la puissance du makhzen ils arrivent a se detacher ou non du makhzen...relis tu verras, rien que ds la meme page il dit bien que galya possede une garnison du makhzen....

Et alors...cé une description y a koi d'anormal a dire qu'elle est féconde...?

En tout cas il n'y a aucune erreur tout est bien décrit, que se soit le nom des villes ou leur emplacement ainsi que les tribus donc je vois pas pkoi le reste serait faux.....
 

Wighine

Aknari
PS: y a 219 pages pas 400: mais félicitations si tu t'es intéressé à ça;-)
Je consentirai à te faire citoyen d'honneur de la future République du Rif héhé
Ne dis pas sa, car je riske d'etre le Oufkir de ta republique :D

Et puis y a pas de dattes chez vous...j'm'y habiturai jamais, nous les arabes ont aime bien manger pas grimper aux montagnes :)
 
mdrrrrrrrrrr
ça me rassures, j'avais penser à la même chose mais j'ai dû faire un effort considérable pour garder en tête l'image d'une queue toute bien exposée dans toute sa splendeur ( je parle de celle du paon bien sûr



depuis quand une une rifain a son mot à dire?

depuis qu'il n'ya plus que des poulets de basse-cour dans le rif et que tous les paons se sont fait nteff par la contingence....:D fallait bien remplacer l'homme parti à la conquête de l'or...lol
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Plus je parle avec toi plus je comprend qu'en fait tu manques de connaissances....

Niveau histoire deja, lahi jib, zero....

Alors explique moi quelques points :

1) Pkoi la majorité des arabes sont dans la plaine (hormis les jbalas) et la totalité des berberes sont dans les montagnes ou tributaires ou sahara ?

QUOTE]

Les Jbalas ne sont pas TOUS arabes comme tu le prétends ,y a des Jbalas Berberes et d'autres Ibero-Mauricien et seulement une minorité d'arabes.
 

Wighine

Aknari
Plus je parle avec toi plus je comprend qu'en fait tu manques de connaissances....

Niveau histoire deja, lahi jib, zero....

Alors explique moi quelques points :

1) Pkoi la majorité des arabes sont dans la plaine (hormis les jbalas) et la totalité des berberes sont dans les montagnes ou tributaires ou sahara ?

QUOTE]

Les Jbalas ne sont pas TOUS arabes comme tu le prétends ,y a des Jbalas Berberes et d'autres Ibero-Mauricien et seulement une minorité d'arabes.

Oui Oui je sais je sais :)

Ps: Lache moi le nom de ta tribu :)
 
Haut