Avez-vous une âme ou êtes-vous seulement un corps ?

Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)

Un corps fonctionnel et autonome... mais la conscience moi ça me dépasse, c'est vrai ! Ce truc qui fait que chaque personne vit à la première personne et non à la troisième personne comme le ferait un robot. Pourquoi t'es consciente dans ce corps et pas dans un autre? C'est une bonne question ça nan ? :D Je l'ai lue dans un forum et quand tu l'as médites ça donne le vertige.

En tout cas merci ce poste interressant, jespère y avoir contribué positivement ( dès fois y'a que moi qui me comprend, quand je me comprend :D)
 
Salam. Pourtant beaucoup de savants ont dit que la divergence est une miséricorde divine, non ?
Thème = La Soumission: Le seul chemin.

Vraiment, ceux qui soumettent leur guidance à Dieu tout en étant bienfaisants, auront leur rétribution auprès de leur Seigneur, et n’ont rien à craindre ni ne seront attristés. (2:112)
Et les juifs ont dit, «Les chrétiens ne sont sur rien» et les chrétiens ont dit, «Les juifs ne sont sur rien» alors qu’ils lisent l’écrit. De même, ceux qui ne savent pas, ont dit pareilles paroles. Par conséquent, Dieu jugera entre eux, le Jour de l’appel, au sujet de ce dont ils divergeaient. (2:113)

*2:113 Ici on a la preuve que pour Dieu, ceux qui ne savent pas, ce sont ceux qui se complaisent dans la divergence, alors qu’ils lisent l’écrit de Dieu. A cet effet, les pseudos savants vont jusqu’à déclarer que la divergence est une miséricorde, voir 2:113 et 23:53.
 
Tu as une définition excessivement large de ce qu'est "louer Dieu". Les animaux n'ont certainement pas conscience d'offrir leurs actes à Dieu.

Les animaux obéissent aux lois de la nature qui, peut-être, ont été instituées par Dieu lui-même. Cela a du sens. Mais ce n'est pas louer Dieu.

Si un informaticien fait un programme informatique qui lui fait sans cesse des éloges, le programme suit les lois de sa programmation, et pourtant ce n'est pas vraiment une louange... Le programme ne sait pas ce qu'il fait et il n'a pas le choix. Si Dieu est sérieux, il veut des louanges d'hommes libres et non de robots préprogrammés.

Voici quelque verset qui prouve que les animaux ont une conscience d'Allah

16-49 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَابَّةٍ وَالْمَلائِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ( Bêtes); ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .



« N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? » (Sourate 22 verset 18)

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. » (Sourate 17 verset 44)


je pense que les animaux ont un minimum de Rouh, qui leur permet de connaitre Dieu instinctivement , mais c'est claire qu'ils n'ont pas assez d'intelligence pour s'élever spirituellement et pratiquer la religion comme humain
 
Un corps fonctionnel et autonome... mais la conscience moi ça me dépasse, c'est vrai ! Ce truc qui fait que chaque personne vit à la première personne et non à la troisième personne comme le ferait un robot. Pourquoi t'es consciente dans ce corps et pas dans un autre? C'est une bonne question ça nan ? :D Je l'ai lue dans un forum et quand tu l'as médites ça donne le vertige.

En tout cas merci ce poste interressant, jespère y avoir contribué positivement ( dès fois y'a que moi qui me comprend, quand je me comprend :D)

Salam N3alChetane,

Moi aussi je te comprends.......Et je te dis ne cherches pas à comprendre, car tu comprendras pas grand chose de ce que t'as pas compris.:D

Ton pseudo.....C'est pour te rappeler ou faire rappeler les autres ?? :intello:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voici quelque verset qui prouve que les animaux ont une conscience d'Allah

16-49 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَابَّةٍ وَالْمَلائِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ( Bêtes); ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .



« N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? » (Sourate 22 verset 18)

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. » (Sourate 17 verset 44)


je pense que les animaux ont un minimum de Rouh, qui leur permet de connaitre Dieu instinctivement , mais c'est claire qu'ils n'ont pas assez d'intelligence pour s'élever spirituellement et pratiquer la religion comme humain

Ah oué, si un verset du Coran le dit, c'est que c'est vrai...

Tu n'as pas une preuve empirique plutôt? :(
 
Salam N3alChetane,

Moi aussi je te comprends.......Et je te dis ne cherches pas à comprendre, car tu comprendras pas grand chose de ce que t'as pas compris.:D

Ton pseudo.....C'est pour te rappeler ou faire rappeler les autres ?? :intello:

Ouais ça fait mal à la tete sinon :D

Pourquoi ce pseudo ? Parce que je suis un éternel pécheur sur le chemin du repentir :D

Avant y'avait ecrit sous mon pseudo " le bladinaute qui avertit" mais je me suis rendu compte que je devais m'avertir moi d'abord :D
 
Ah oué, si un verset du Coran le dit, c'est que c'est vrai...

Tu n'as pas une preuve empirique plutôt? :(

Les animaux adorent Dieu et le glorifie a leur manière, différente des humains , selon leur capacités intellectuelle et spirituelle, maintenant je sais pas quelle genre de preuves tu veut? tu veut voire un animal faire la prière et se prosterner comme un humain?

ALLAH dit : N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font. [Sourate de la Lumière (An-Nûr) 41 ]
 
Un corps fonctionnel et autonome... mais la conscience moi ça me dépasse, c'est vrai ! Ce truc qui fait que chaque personne vit à la première personne et non à la troisième personne comme le ferait un robot. Pourquoi t'es consciente dans ce corps et pas dans un autre? C'est une bonne question ça nan ? :D Je l'ai lue dans un forum et quand tu l'as médites ça donne le vertige.

En tout cas merci ce poste interressant, jespère y avoir contribué positivement ( dès fois y'a que moi qui me comprend, quand je me comprend :D)

Tu dis que tu l'as lu dans un forum peux tu me dire lequel ? Je m'intéresse aussi à la conscience.
 
Voici quelque verset qui prouve que les animaux ont une conscience d'Allah

16-49 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَابَّةٍ وَالْمَلائِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ( Bêtes); ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .



« N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? » (Sourate 22 verset 18)

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. » (Sourate 17 verset 44)


je pense que les animaux ont un minimum de Rouh, qui leur permet de connaitre Dieu instinctivement , mais c'est claire qu'ils n'ont pas assez d'intelligence pour s'élever spirituellement et pratiquer la religion comme humain

Les animaux n'ont pas Rouh. Les hommes ont Rouh car ils raisonnent, se posent des question, c'est Rouh qui lie l'homme à Dieu. C'est pourquoi Dieu dit que Rouh est d'ordre divin et qu'on a peut de science dessus.

Nafs on la connait, elle représente le désir, les sentiments. Les animaux ont des sentiments, des désirs donc une nafs. Mais ils n'ont pas rouh. Ils ne réfléchissent pas sur la création, comment ca été crée...
 
Les animaux n'ont pas Rouh. Les hommes ont Rouh car ils raisonnent, se posent des question, c'est Rouh qui lie l'homme à Dieu. C'est pourquoi Dieu dit que Rouh est d'ordre divin et qu'on a peut de science dessus.

Nafs on la connait, elle représente le désir, les sentiments. Les animaux ont des sentiments, des désirs donc une nafs. Mais ils n'ont pas rouh. Ils ne réfléchissent pas sur la création, comment ca été crée...
Comment explique tu les versets ( que je poster dans mes précédent messages) qui disent que les animaux glorifie Allah?
 
ils ont quoi qui fait qu'il reconnaisse Allah et le glorifie?

"Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur." 17/44

Dieu dit que tout glorifie Dieu et qu'il n'existe rien qui ne le glorifie.
Ensuite il dit que ne comprenons pas leurs façon de le glorifier.
 
Dernière édition:
Tu as une définition excessivement large de ce qu'est "louer Dieu". Les animaux n'ont certainement pas conscience d'offrir leurs actes à Dieu. Les animaux obéissent aux lois de la nature qui, peut-être, ont été instituées par Dieu lui-même. Cela a du sens. Mais ce n'est pas louer Dieu.

Les animaux ne sont donc que des machines pré-programmées répondant aux pulsions dictées par leur instinct, sans aucune volonté propre ?
 
Pas besoin d'avoir une Rouh pour glorifier Dieu.
Tu vas me dire aussi que les plantes ont Rouh, pourtant elles glorifient Dieu. Les plantes n'ont ni Rouh ni Nafs.
Salam,

Comment tu sais que les plantes n'ont ni Rouh" ni "Nafs" si nous même on n'arrive pas à les définir ???:intello:

Les plantes absorbent l'oxygène et rejette du gaz carbonique............. les plantes sont un ensemble des cellules vivante et là où il y a la vie là où il y a « Rouh » ou "Esprit" mais peut être ils existent d'une façon différente.
 
Salam,

Comment tu sais que les plantes n'ont ni Rouh" ni "Nafs" si nous même on n'arrive pas à les définir ???:intello:

Les plantes absorbent l'oxygène et rejette du gaz carbonique............. les plantes sont un ensemble des cellules vivante et là où il y a la vie là où il y a « Rouh » ou "Esprit" mais peut être ils existent d'une façon différente.

La plante ne ressent pas de sentiment donc elle ne possède pas Nafs
La plante ne raisonne pas, elle essaye pas d'atteindre la vérité par la reflexion, don elle n'a pas Rou.

On suppose que l'âme (sentiments, désir) représente le corps astral :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_astral
Il y a même des personnes qui sortent de leurs corps et qui voyagent hors du corps avec le corps astral.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les animaux ne sont donc que des machines pré-programmées répondant aux pulsions dictées par leur instinct, sans aucune volonté propre ?

Les animaux très complexes ont une certaine volonté, mais leurs désirs restent terre-à-terre : manger, boire, dominer, s'accoupler...

Les animaux comme les insectes ou les vers sont probablement des robots.
 
La plante ne ressent pas de sentiment donc elle ne possède pas Nafs
La plante ne raisonne pas, elle essaye pas d'atteindre la vérité par la reflexion, don elle n'a pas Rou.

On suppose que l'âme (sentiments, désir) représente le corps astral :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_astral
Il y a même des personnes qui sortent de leurs corps et qui voyagent hors du corps avec le corps astral.

La plante, elle vit puis elle meurt.....tout comme nous....Peut être elle n'essaie pas d'atteindre la vérité parce qu'elle l' a déjà au fond d'elle....Mais dire qu'elle raisonne pas......Alors ça même un scientifique ne peut le prouver

J'ai déjà lu que la plante réagit à la musique........Donc elle a des sentiments.
 
La plante, elle vit puis elle meurt.....tout comme nous....Peut être elle n'essaie pas d'atteindre la vérité parce qu'elle l' a déjà au fond d'elle....Mais dire qu'elle raisonne pas......Alors ça même un scientifique ne peut le prouver

J'ai déjà lu que la plante réagit à la musique........Donc elle a des sentiments.

Vivre dans la Vérité c'est vivre avec Dieu.
Un être qui vit dans la Vérité, qui vit avec Dieu est un être immortel.
Or une plante est mortelle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La plante, elle vit puis elle meurt.....tout comme nous....Peut être elle n'essaie pas d'atteindre la vérité parce qu'elle l' a déjà au fond d'elle....Mais dire qu'elle raisonne pas......Alors ça même un scientifique ne peut le prouver

J'ai déjà lu que la plante réagit à la musique........Donc elle a des sentiments.

Les scientifiques se basent sur ce qui est observable. Si on peut rendre compte des plantes sans référence à un sentiment religieux, alors celui-ci est écarté. Rien dans ce que font les plantes n'indique la moindre conscience, a fortiori conscience de Dieu.

En termes techniques, il faut une théorie de l'esprit à plusieurs degrés d'intensionnalité pour avoir un concept de Dieu. Or, seul les humains se rendent jusque-là.
 
les Anges vivent avec dieu dans la vérité......Et ils vont mourir à la fin comme cité dans le coran.

Les anges ne sont pas dans la vérité. Puisque quand Dieu demande aux anges le nom de certaines espèses ils disent qu'ils ont pas la réponse. Quelqu'un qui vit dans la vérité connait tout.

Ou t'as lu que les anges vont mourir ? Quel verset. Peut être que tu confond avec les hadiths.
 
La plante, elle vit puis elle meurt.....tout comme nous....Peut être elle n'essaie pas d'atteindre la vérité parce qu'elle l' a déjà au fond d'elle....Mais dire qu'elle raisonne pas......Alors ça même un scientifique ne peut le prouver

J'ai déjà lu que la plante réagit à la musique........Donc elle a des sentiments.

Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que les plantes et les animaux connaissent Dieu au fond d'eux même ( instinctivement), et le glorifie a leur façon terre à terre , la différence avec l'homme, c'est qu'ils n'ont pas le choix , alors que l'homme a le libre arbitre de croire ou non ., d'obèir ou de désobéir aux lois d'Allah ...
 
Les scientifiques se basent sur ce qui est observable. Si on peut rendre compte des plantes sans référence à un sentiment religieux, alors celui-ci est écarté. Rien dans ce que font les plantes n'indique la moindre conscience, a fortiori conscience de Dieu.

En termes techniques, il faut une théorie de l'esprit à plusieurs degrés d'intensionnalité pour avoir un concept de Dieu. Or, seul les humains se rendent jusque-là.
Salam cher Ebion,

Toi tu parles des scientifiques c.a.d des créatures qui donnent des hypothèses sur d'autres créatures.......Et nous on parle de Dieu l'Omniscient qui nous explique le mécanisme de sa Création. :)

Le monde va vite......Les croyants n'attendent pas le fameux "lu et approuvé" des scientifiques :intello:
 
Vivre dans la Vérité c'est vivre avec Dieu.
Un être qui vit dans la Vérité, qui vit avec Dieu est un être immortel.
Or une plante est mortelle.

Salam,

J'ai pas bien compris ton intervention .:confused:

Tu veux dire quoi avec vivre dans la vérité ??? Et c'est quoi le rapport avec le fait d'être mortel ou immortel.?
 
Salam,

J'ai pas bien compris ton intervention .:confused:

Tu veux dire quoi avec vivre dans la vérité ??? Et c'est quoi le rapport avec le fait d'être mortel ou immortel.?

Dieu est Vérité.
La Vérité c'est l'Absolu.
Quand tu atteint la Vérité, tu sais tout sur tout, et rien ne t'ai caché. Donc forcément tu connais le secret de l'immortalité.
 
A mon avis, seul Dieu connais tout, aucune créature ne peu connaitre la vérité absolu sauf ce que Dieu lui a révélé et enseigné
 
Dernière édition:
Les plantes elle meurent, elles ne sont pas immortels.
Les plantes n'ont pas la conscience de l'Absolu, de l'Infini. Même si elles obéissent à Dieu.

Je pense qu'ils ont plus la conscience de l'Absolu (puisqu'ils sont en adoration permanente) que l'être humain qui cherche tout le temps à philosophie et il n'arrête pas de se prendre pour un Dieu.

En tout cas, il y a que Dieu qui sait tout.
 
Haut