Bonne nouvelle année amazigh 2961

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sauf les Égyptiens, à ce propos un ami à moi m'a dit que l'an amazigh illustre une guérilla qui s'est passée entre les pharaons et les amazighs et qui a fini par la victoire des amazighs ?


si mes souvenirs sont bons, les armées du pharaon n'ont jamais pu atteindre le peuple amazigh protégé par leur montagne

le pharaon a fini par "donné" ce peuple (qui ne lui appartenait pas) à un pays ami du sien en précisant :
je cite (histoire migration...)

"ce sont des barbares qui BOIVENT LE SANG de leur animaux, mais ils ont LES PLUS BELLES FEMMES DU MONDE"

une question se pose alors :
pourquoi les amazighs mangent-ils allalh maintenant (exc. je ne sais pas écrire arabe)

et il semble que ce soit l'origine du mot berbère (zone berbère qui s'étend de l'ouest du maroc jusqu'au liban)

mais je ne retrouve plus le bouquin d'histoire

mam
 
si mes souvenirs sont bons, les armées du pharaon n'ont jamais pu atteindre le peuple amazigh protégé par leur montagne

le pharaon a fini par "donné" ce peuple (qui ne lui appartenait pas) à un pays ami du sien en précisant :
je cite (histoire migration...)

"ce sont des barbares qui BOIVENT LE SANG de leur animaux, mais ils ont LES PLUS BELLES FEMMES DU MONDE"

une question se pose alors :
pourquoi les amazighs mangent-ils allalh maintenant (exc. je ne sais pas écrire arabe)

et il semble que ce soit l'origine du mot berbère (zone berbère qui s'étend de l'ouest du maroc jusqu'au liban)

mais je ne retrouve plus le bouquin d'histoire

mam
les Romains traitaient les non romains de berberes car pour eux c'étaient des gens non civilisés!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
si mes souvenirs sont bons, les armées du pharaon n'ont jamais pu atteindre le peuple amazigh protégé par leur montagne

le pharaon a fini par "donné" ce peuple (qui ne lui appartenait pas) à un pays ami du sien en précisant :
je cite (histoire migration...)

"ce sont des barbares qui BOIVENT LE SANG de leur animaux, mais ils ont LES PLUS BELLES FEMMES DU MONDE"

une question se pose alors :
pourquoi les amazighs mangent-ils allalh maintenant (exc. je ne sais pas écrire arabe)

et il semble que ce soit l'origine du mot berbère (zone berbère qui s'étend de l'ouest du maroc jusqu'au liban)

mais je ne retrouve plus le bouquin d'histoire

mam
y en a encore qui en boivent mais cette fois ci des arabes (moussem ali ben hamdouche à Maknes)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Waouw c'est répondu sur le fond et tout, bien convainquant ... un musulman qui défend la Sunna sur le forum Islam et le Nouvel An Amazigh sur le forum marocain mais on n'est plus à une schizophrénie près... pas étonnant que Scocco le simplet aime ^^

Je ne vois pas en quoi il serait schizophrène...
On peut être musulman sunnite (ou autre) et fêter la nouvel an amazigh...



**************************************************************

Je savais qu'il y avait un calendrier amazigh, que la "7agouza" est fêtée par beaucoup de familles (y compris la mienne, sauf pour ces dernières années),mais j'ignorais la date date exacte.



Assegas Ambarki @ tout le monde!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tout le monde sait comment chercher dans un moteur de recherche!!
montre nous un lien non amazigh qui parle de cette histoire de pharaon et chichnaq ou bouchnaq ....je me rapelle plus!!!
Je n'ai rien à te prouver, je suis un simple Marocain qui a souhaité le nouvel an amazigh à son peuple, je ne suis ni amazigh ni un chercheur dans la culture amazigh.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tout le monde sait comment chercher dans un moteur de recherche!!
montre nous un lien non amazigh qui parle de cette histoire de pharaon et chichnaq ou bouchnaq ....je me rapelle plus!!!
tout les liens sur le net reviennent au amazigh!!!!!
http://worldvisitguide.com/oeuvre/O0013060.html

Durant près de deux siècles (945–740 av. j.c.), la xxiie et xxiiie dynasties de pharaons (appelée dynastie bubastide - libyenne) comprenait les noms de rois suivants : 5 chechenq, 3 osorkon, 3 takelot, 1 pimoui, 1,petoubastis, 1 tefnakht et 1. la bible le mentionne sous le nom de chechonq 1er. roi amazigh de libye, fondateur de la xxiie dynastie. il régna sur l’Égypte de 950 à 929 av. j.-c., selon certaines sources.ce roi est couramment connu, en kabylie et aux aurès, sous le nom de cacnaq.

Si tu n'es pas convaincu , va faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs .
 
http://worldvisitguide.com/oeuvre/O0013060.html

Durant près de deux siècles (945–740 av. j.c.), la xxiie et xxiiie dynasties de pharaons (appelée dynastie bubastide - libyenne) comprenait les noms de rois suivants : 5 chechenq, 3 osorkon, 3 takelot, 1 pimoui, 1,petoubastis, 1 tefnakht et 1. la bible le mentionne sous le nom de chechonq 1er. roi amazigh de libye, fondateur de la xxiie dynastie. il régna sur l’Égypte de 950 à 929 av. j.-c., selon certaines sources.ce roi est couramment connu, en kabylie et aux aurès, sous le nom de cacnaq.

Si tu n'es pas convaincu , va faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs .
ah bon !!tu en es sur que le mentionne sous le nom de chechonq 1er. roi amazigh de libye,!!!
c dans quel passage!!
 
Je ne vois pas en quoi il serait schizophrène...
On peut être musulman sunnite (ou autre) et fêter la nouvel an amazigh...



**************************************************************

Je savais qu'il y avait un calendrier amazigh, que la "7agouza" est fêtée par beaucoup de familles (y compris la mienne, sauf pour ces dernières années),mais j'ignorais la date date exacte.



Assegas Ambarki @ tout le monde!

Tu ne vois pas en quoi c'est trèèèèès important de préciser. Parce que c'est évident que c'est en contradiction de défendre la sunna d'une part et cette fête (intronisation d'un pharaon, d'un idôlatre donc) qui n'était sûrement pas célébrée par Mohamed (sws), à moins que? Mais bon on sait pourquoi les marocains non "amazigh" viennent défendre cette fête: se la péter "tolérant. Alors que les amazigh qui la fêtent ils ont qu'une obsession c'est de faire passer le message suivant et rien d'autre: "nous on est pas comme les autres marocains arabes, on se distingue d'eux, arrêtez de nous confondre avec eux" (cf un de mes posts précédents). No comment ...
Cordialement ;-)
 
Je ne vois pas en quoi il serait schizophrène...
On peut être musulman sunnite (ou autre) et fêter la nouvel an amazigh...



**************************************************************

Je savais qu'il y avait un calendrier amazigh, que la "7agouza" est fêtée par beaucoup de familles (y compris la mienne, sauf pour ces dernières années),mais j'ignorais la date date exacte.



Assegas Ambarki @ tout le monde!

Puisque tu es vague dans tes affirmations je vais être vague dans les miennes: alors j'ai toujours été entourée de rifs et j'ai jamais entendu parler de cette fête.
 
Le rif comme dans les autres regions d'afrique du nord ont ont fêté le nouvel an amazigh


http://www.bladi.info/257611-festivites-nouvel-an-amazigh-travers-monde/

Ton lien que t'as posté c'est pas "les" rifs et c'est pas "les" autres régions, c'est une association de quelques rifs par ci et une association de quelques autres amazigh par là, après si ils se passent le mot et qu'ils ont tous le même dessein berberiste ... Comme j'ai dit je suis entourée de voisins rifains, chez moi au Maroc et j'en ai connu énormément, dans ma famille il y a des mariages avec des chleuh (pas rifs), mon grand père avait épousé une chelha en première noce, c'est donc très mélangé (et très beau) et je comme j'ai déjà dit j'ai jamais entendu parler de cette fête. Sur ce, bonne nuit à tous.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ton lien que t'as posté c'est pas "les" rifs et c'est pas "les" autres régions, c'est une association de quelques rifs par ci et une association de quelques autres amazigh par là, après si ils se passent le mot et qu'ils ont tous le même dessein berberiste ... Comme j'ai dit je suis entourée de voisins rifains, chez moi au Maroc et j'en ai connu énormément, dans ma famille il y a des mariages avec des chleuh (pas rifs), mon grand père avait épousé une chelha en première noce, c'est donc très mélangé (et très beau) et je comme j'ai déjà dit j'ai jamais entendu parler de cette fête. Sur ce, bonne nuit à tous.
Tu ne connais pas tout le monde dans le rif , moi j'habite la bas , dans mon village on a feté aseggas amaynu , c'était très sympa , on a manger tighwawin :)

Ne me dit pas que les nord africains sont stupides car ils célebrent le nouvel an amazigh depuit des siécles
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ton lien que t'as posté c'est pas "les" rifs et c'est pas "les" autres régions, c'est une association de quelques rifs par ci et une association de quelques autres amazigh par là, après si ils se passent le mot et qu'ils ont tous le même dessein berberiste ... Comme j'ai dit je suis entourée de voisins rifains, chez moi au Maroc et j'en ai connu énormément, dans ma famille il y a des mariages avec des chleuh (pas rifs), mon grand père avait épousé une chelha en première noce, c'est donc très mélangé (et très beau) et je comme j'ai déjà dit j'ai jamais entendu parler de cette fête. Sur ce, bonne nuit à tous.

Ton problème c'est que tu ne connais pas le Maroc et ses cultures. Le jeudi dernier la TV amazighe a présenté un reportage très intéressant montrant la façon dont chaque région marocaine fête le nouvel an amazigh. La grande majorité des Imazighen fête le nouvel an à la maison ou entre amis. Toutes les associations amazighes organisent à cet effet des fêtes publiques dans les grandes salles. Samedi dernier j'ai assisté à une fête amazighe organisée par Tamunt n iffus qui comptait 1200 personnes, la radio locale et la TV étaient présents.

Même la chaine amazighophobe 2M a présenté pour la première fois dans sa vie un reportage sur l'année amazighe, les événements de Tunis commencent à changer les choses au Maroc.
 
Haut