Bonne nouvelle année amazigh 2961

Tu ne connais pas tout le monde dans le rif , moi j'habite la bas , dans mon village on a feté aseggas amaynu , c'était très sympa , on a manger tighwawin :)

Ne me dit pas que les nord africains sont stupides car ils célebrent le nouvel an amazigh depuit des siécles

Ouh laaa, je vois qu'on commence à construire une légende .... Y a encore 60 ans 90 % de la population marocaine étaient analphabète, mais les amazigh eux ils fêtaient déjà l'intrônisation d'une nouvelle dynastie de pharaons en Egypte trop fort!

PS: vos liens que vous postez, c'est uniquement issu de blogs berberiste qui impose au lecteur de croire un bout d'Histoire sans source, sans illustration et sans référence, pour la rigueur on repassera... J'ai fait une petite recherche dans encyclopédia et pas de danger de trouver quelque chose qui se réfère au nouvel an amazigh ;-)!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ok apporte moi un lien français ou bien anglais qui parle de ce pharaon chichnouq2!!!
des photos ne suffit pas stp!!
Tu prends ma phrase que tu as cité, tu remplaces le mot "les arabes" par le mot "les européens".

Décidément aucun discours n'est valable avec toi pour te faire comprendre.
 
Ton problème c'est que tu ne connais pas le Maroc et ses cultures. Le jeudi dernier la TV amazighe a présenté un reportage très intéressant montrant la façon dont chaque région marocaine fête le nouvel an amazigh. La grande majorité des Imazighen fête le nouvel an à la maison ou entre amis. Toutes les associations amazighes organisent à cet effet des fêtes publiques dans les grandes salles. Samedi dernier j'ai assisté à une fête amazighe organisée par Tamunt n iffus qui comptait 1200 personnes, la radio locale et la TV étaient présents.

Même la chaine amazighophobe 2M a présenté pour la première fois dans sa vie un reportage sur l'année amazighe, les événements de Tunis commencent à changer les choses au Maroc.

On peut faire dire beaucoup de choses aux images, ça s'est vérifié dans un nombre infini de documentaires ... Ta chaîne amazigh a pour but de faire revivre la culture amazigh c'est pas étonnant qu'ils se jettent sur n'importe quoi étant donné qu'en fait la culture des amazigh est celle de tous les marocains mis à part la langue qui diffère. Après ils peuvent bien inventer un nouvel alphabet qui ressemble fort aux premières écritures (trouvées au Proche Orient pas de chance) et ressortir des vieilles fêtes paiennes qu'on ne célèbre que dans des endroits reculés, il faut bien qu'ils justifient leur salaire ... Pour ce qui est de la chaine 2M, malgré vos plaintes continuelles, les amazigh exercent un fort lobby et le Palais n'a pas attendu les évènements de Tunis pour organiser des classes d'apprentissage de votre langue et pour permettre de lancer une chaîne uniquement dédiée à votre culture entre autre.
 
Pour ce qui est de la chaine 2M, malgré vos plaintes continuelles, les amazigh exercent un fort lobby et le Palais n'a pas attendu les évènements de Tunis pour organiser des classes d'apprentissage de votre langue et pour permettre de lancer une chaîne uniquement dédiée à votre culture entre autre.


Tu veux dire "notre" langue et "notre" culture vu que l'amazigh c'est pour tous les marocains et que tu affirmes avoir des origines amazighs aussi.

Même si c'est une "nouvelle" fête, et alors ? Plutôt que de chercher la petite bête, ce serait plus conscensuelle et amicale de s'associer à des evenements on ne peut plus pacifique et bon enfant pour célébrer l'entente maroco-marocaine.

Depuis l'indépendance et le début de l'alphabétisation de masse (en cours...) il y a ce discours et cette attitude ambiante nettement méprisante envers l'amazigh, si ça commence à changer depuis une quinzaine d'année, c'est grace au travail de ces associations, le gouvernement ne fait que suivre encore très maladroitement le train en marche.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On peut faire dire beaucoup de choses aux images, ça s'est vérifié dans un nombre infini de documentaires ... Ta chaîne amazigh a pour but de faire revivre la culture amazigh c'est pas étonnant qu'ils se jettent sur n'importe quoi étant donné qu'en fait la culture des amazigh est celle de tous les marocains mis à part la langue qui diffère. Après ils peuvent bien inventer un nouvel alphabet qui ressemble fort aux premières écritures (trouvées au Proche Orient pas de chance) et ressortir des vieilles fêtes paiennes qu'on ne célèbre que dans des endroits reculés, il faut bien qu'ils justifient leur salaire ... Pour ce qui est de la chaine 2M, malgré vos plaintes continuelles, les amazigh exercent un fort lobby et le Palais n'a pas attendu les évènements de Tunis pour organiser des classes d'apprentissage de votre langue et pour permettre de lancer une chaîne uniquement dédiée à votre culture entre autre.
C'est quoi ton problème avec les fêtes au royaume ? Tu es raciste ? Vaut mieux fêter des fêtes que publier la haine et le mépris entre Marocains.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ouh laaa, je vois qu'on commence à construire une légende .... Y a encore 60 ans 90 % de la population marocaine étaient analphabète, mais les amazigh eux ils fêtaient déjà l'intrônisation d'une nouvelle dynastie de pharaons en Egypte trop fort!

PS: vos liens que vous postez, c'est uniquement issu de blogs berberiste qui impose au lecteur de croire un bout d'Histoire sans source, sans illustration et sans référence, pour la rigueur on repassera... J'ai fait une petite recherche dans encyclopédia et pas de danger de trouver quelque chose qui se réfère au nouvel an amazigh ;-)!
Et cette famille de figuig qui célébre le nouvel an amazigh ils sont des berberistes aussi ?

YouTube - ‫سنة أمازيغية سعيدة 2961‬‎
 
Puisque tu es vague dans tes affirmations je vais être vague dans les miennes: alors j'ai toujours été entourée de rifs et j'ai jamais entendu parler de cette fête.

Quel argument ! toi (qui est arabe ou simili arabe) tu n'as jamais entendu parler d'une fête (que tu ne connaissais pas) par la bouche d'autres gamin(e)s comme toi qui se trouvent être des Rifains... ou pas ! parce, qu'on doit te croire sur parole/lecture... ouah, je suis convaincu par ton analyse des us et coutumes des barbares du Maroc.
A mon humble avis, tu connais rien, pas même le goût de tagulla qui barbote dans ta boite crânienne, ma puce.
Je vais être sympa, je vais t'apprendre une nouvelle fête des barbares : Idernan. Je vais te donner un indice : "fête agraire", seul un plouc de la campagne peut connaître, donc toi venant de la ville (probablement), tu connais pas. C'est logique et on pardonne ta remarque floue. D'ailleurs, Idernan, c'est pas sûr que tes copines Rifaines connaissent non plus... donc cette fête n'existe pas selon ta logique.
 
Tu veux dire "notre" langue et "notre" culture vu que l'amazigh c'est pour tous les marocains et que tu affirmes avoir des origines amazighs aussi.

Même si c'est une "nouvelle" fête, et alors ? Plutôt que de chercher la petite bête, ce serait plus conscensuelle et amicale de s'associer à des evenements on ne peut plus pacifique et bon enfant pour célébrer l'entente maroco-marocaine.

Depuis l'indépendance et le début de l'alphabétisation de masse (en cours...) il y a ce discours et cette attitude ambiante nettement méprisante envers l'amazigh, si ça commence à changer depuis une quinzaine d'année, c'est grace au travail de ces associations, le gouvernement ne fait que suivre encore très maladroitement le train en marche.

Non c'est pas ma langue puisque je ne la parle pas ... Mais la culture est quasi identique. Le gouvernement montre une certaine faiblesse face à des associations restées coincées aux années 60, toute frileuse d'un projet panarabe baathiste dont plus personne ne parle, qui ont calqué toutes leurs idées sur les mouvements kabyles d'algérie et en pleine quête de reconnaissance. Ces associations ne ratent pas une occasion sur facebook, via leur blog, de montrer leur arabophobie et leur islamophobie, évènement bon enfant tu parles rien de ce qui vient de ce type d'association (bien organisées il faut l'avouer) n'est "bon enfant". Et tu dis que je cherche la petite bête sans doute parce que c'est un mouvement qui malgré toutes ses gesticulations reste ultra minoriataire ;-) J'en suis très consciente je voulais juste dire ce que je pensais et j'ai terminé donc c'est ma dernière intervention, désolée si ça a tiré en longueur. Sur ce salut.
 
Tu prends ma phrase que tu as cité, tu remplaces le mot "les arabes" par le mot "les européens".

Décidément aucun discours n'est valable avec toi pour te faire comprendre.
parce que je fait KO! a vos blabla !!
croyez moi les amazigh on se moque de vous ,réveillez vous car vous divinisez des mythes comme les païennes!!!
 
Oui, je suis un Marocain musulman, le rapport avec le sujet ?
c l'islam qui nous reunit tous: jebli rifi chelh 3roubi ...........tous ça n'a aucun importance nous sommes tous des musulmans des fréres et ce genre de mythes sont inventé par les enemis de l'islam pour nous diviser en plusieurs partis pour devenir une proie facile tu comprend?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
c l'islam qui nous reunit tous: jebli rifi chelh 3roubi ...........tous ça n'a aucun importance nous sommes tous des musulmans des fréres et ce genre de mythes sont inventé par les enemis de l'islam pour nous diviser en plusieurs partis pour devenir une proie facile tu comprend?
Au Maroc ce n'est pas l'islam qui nous réuni, c'est la Marocanité.

Que tu sois juif, musulaman, arabe, andalous, amazigh ou subsaharien, nous sommes tous réuni sous le drapeau marocain et sous l'identité marocaine.
 
Au Maroc ce n'est pas l'islam qui nous réuni, c'est la Marocanité.

Que tu sois juif, musulaman, arabe, andalous, amazigh ou subsaharien, nous sommes tous réuni sous le drapeau marocain et sous l'identité marocaine.

je ne m'arrête plus depuis quelques pages à relever les contradictions et bizarreries dans les messages de scoco mais là j'ai pas pu m'empêcher:

andalou ptdrrrr

... d'ailleurs ça m'a provoqué la même réaction après un premier mouvement des sourcils quand un jour un tangérois m'a dit avoir des origines "andalouses" lol je crois qu'il était mal à l'aise et qu'il l'a plus jamais ressorti à personne après

Et c'est plus saharien "vous" descendez encore un peu en dessous c'est subsaharien maintenant :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je ne m'arrête plus depuis quelques pages à relever les contradictions et bizarreries dans les messages de scoco mais là j'ai pas pu m'empêcher:

andalou ptdrrrr

... d'ailleurs ça m'a provoqué la même réaction après un premier mouvement des sourcils quand un jour un tangérois m'a dit avoir des origines "andalouses" lol je crois qu'il était mal à l'aise et qu'il l'a plus jamais ressorti à personne après

Et c'est plus saharien "vous" descendez encore un peu en dessous c'est subsaharien maintenant :D
Ton message vient de me montrer l'ignorante que tu es.

Si tu avais un peu de la culture générale d'histoire nationale acquise au lycée, t'aurais su que la dynastie almouravide dont les fondateurs ont unifiés le Maroc après les idrissides sous l'empire marocaine qui s'étend jusqu'à l'andalousie, "avaient tous des origines sahariennes et subsahariennes".

Et ignorer les origines andalous du Maroc est catastrophique de la part d'une soit distante "Marocaine", tu n'as qu'à voir l'histoire des origines de certaines familles fassis et sefriouis, et chamalis. Non mais ce soir, je viens d'apprendre pourquoi nous étions classer les dernières dans l'enseignement. . .
 
Ton message vient de me montrer l'ignorante que tu es.

Si tu avais un peu de la culture générale d'histoire nationale acquise au lycée, t'aurais su que la dynastie almouravide dont les fondateurs ont unifiés le Maroc après les idrissides sous l'empire marocaine qui s'étend jusqu'à l'andalousie, "étaient tous des origines sahariennes et subsahariennes".

Et ignorer les origines andalous du Maroc est catastrophique de la part d'une soit distante "Marocaine", tu n'as qu'à voir l'histoire des origines de certaines familles fassis et sefriouis, et chamalis. Non mais ce soir, je viens d'apprendre pourquoi nous étions classer les dernières dans l'enseignement.

oui oui t'excites pas scoco tu sais un espagnol qui me sort "j'ai des origines celtes" me provoquera le même fou rire ;-)
 
Au Maroc ce n'est pas l'islam qui nous réuni, c'est la Marocanité.

Que tu sois juif, musulaman, arabe, andalous, amazigh ou subsaharien, nous sommes tous réuni sous le drapeau marocain et sous l'identité marocaine.
donc ton la Marocanité est plus important que l'islam ,une religion qu'Allah exalté soit il nous l'a agrée?!!le jour de la retribution cherche toi un prophéte d'une religion qui s'appelle la Marocanité!!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
donc ton la Marocanité est plus important que l'islam ,une religion qu'Allah exalté soit il nous l'a agrée?!!le jour de la retribution cherche toi un prophéte d'une religion qui s'appelle la Marocanité!!!
Dois je comprendre que tu essayes de me dire que je dois détester tout nos frères Marocains juifs parce qu'ils sont pas musulmans ?
 
Dois je comprendre que tu essayes de me dire que je dois détester tout nos frères Marocains juifs parce qu'ils sont pas musulmans ?
dans l'islam ils ont tout leur droits préservé et le prophéte Mohammad paix et benediction sur lui dit dans un hadith(traduction)
je suis l'ennemi le jour de la rétribution de lui qui tue un non musulman sou la souveraineté des musulmans (un themy) .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
donc ton la Marocanité est plus important que l'islam ,une religion qu'Allah exalté soit il nous l'a agrée?!!le jour de la retribution cherche toi un prophéte d'une religion qui s'appelle la Marocanité!!!

Bien sûr que oui, nos ancêtres étaient toujours marocains, ils sont marocains et resterons pour toujours marocains.
Par contre ils ont changé les religions au long du temps et nous allons continuer à les changer. Ce n'est pas un livre écrit par Othman au 7ème siècle à quelques milliers de Km de notre terre qui va nous séparer de notre origine!
N'oublies surtout pas que Imazighen aussi ont été crée par dieu, si dieu existe, donc être contre Imazighen et leur culture c'est être contre dieu!
 
Bien sûr que oui, nos ancêtres étaient toujours marocains, ils sont marocains et resterons pour toujours marocains.
Par contre ils ont changé les religions au long du temps et nous allons continuer à les changer. Ce n'est pas un livre écrit par Othman au 7ème siècle à quelques milliers de Km de notre terre qui va nous séparer de notre origine!
N'oublies surtout pas que Imazighen aussi ont été crée par dieu, si dieu existe, donc être contre Imazighen et leur culture c'est être contre dieu!
le probleme c que vous adorez des mythes que vous savez mm pas l'origne!!!
on se moque de vous les amazghen et vous en ete content,lol!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
le probleme c que vous adorez des mythes que vous savez mm pas l'origne!!!
on se moque de vous les amazghen et vous en ete content,lol!

Ce sont plutôt vous qui vivent des mythes, nous avons une culture qui date de plusieurs milliers d'années, avant l'existence des bédouins dans le proche orient.
Qui se moque de nous? les envahisseurs?
 
Haut