Ce lycéen refuse de raser sa barbe

Lorsque tu dis qu'il faut mettre le hola. c'est un stop. C'est risqué, ca peut provoqué des tensions, dans le contexte actuel il vaut mieux chercher à apaiser, laisser filer les petites choses sans importances comme ces histoires de barbe ou de serrage de main ou de vetements trop long..
Pour moi, tout le monde a droit à la même loi. Et celle-ci indique qu'on a tous le droit de croire en n'importe quoi tant qu'on ne fait pas suer les autres etc.
Je condamne autant les arrêts anti-burkini que les passe-droits que certains s'arrogent au nom de leur religion pour pratiquer la discrimination. Ni l'un ni l'autre ne sont tolérables
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pour moi, tout le monde a droit à la même loi. Et celle-ci indique qu'on a tous le droit de croire en n'importe quoi tant qu'on ne fait pas suer les autres etc.
Je condamne autant les arrêts anti-burkini que les passe-droits que certains s'arrogent au nom de leur religion pour pratiquer la discrimination. Ni l'un ni l'autre ne sont tolérables
Oui... en principe la loi est la même pour tout le monde... Mais tu sais très bien, que la loi avec un peu d'astuces peut être "détournée" aux convenances de chacun., c'est pour cela que lorsqu'un texte de loi avant d'être voté, celui ci doit être écrit de façon justement à ce qu'il ne soit pas détourné... il doit être clair et précis. Ce n'est pas le cas, malheureusement pour certaines lois... notamment sur les discriminations... pourquoi parceque c'est complexe...
Je vais prendre un exemple... sur le harcelèment sexuel (je sais je suis hs, pardon).. Il y a beaucoup de lacunes, et donc c'est une loi, qui pour les femmes restent discriminatoire puisqu'elle n'est pas au "point" on va dire... ca peut être aussi le cas, pour ces formes discriminatoires du sujet, mais je ne vais pas trop m'avancer sur ce terrain, ca reste très complexe.
 
Si tu t'y connais en religion, tu devrais écrire: "de LA religion", ce n'est pas parce que dans l' Europe a-religieuse on croit que la religion c'est juste joindre les mains de temps en temps que c'est comme ça pour les autres religions du monde. Eh oui, dans les autres religions du monde, très souvent il y'a des règles pour tout même les choses les plus intimes avec des détails très précis, y compris dans le judaïsme qui est censé être l'une des composantes de la culture dite "judéo-chrétienne" de la France.

Non, tu te trompes.
Toutes les religions ne fonctionnent pas comme l'Islam ou le judaïsme.

L'Islam ressemble beaucoup au judaïsme de ce point de vue. Beaucoup de règles et d'interdits, si on prend les textes (Talmud, Coran, hadiths...) au pied de la lettre. Encore plus dans le judaïsme d'ailleurs...

Par contre la Bible ne régente pas la vie d'un chrétien pratiquant dans les mêmes "proportions".

Je t'ai déjà fait part de mon aversion pour les dogmes et les lois religieuses.

Je trouve terriblement triste que certains courants de l'Islam et du judaïsme, (parfois également du christianisme) qui s'éloignent du message profond de leur religion (Amour de Dieu et de son prochain) au profit d'interdits ou de prétendues coutumes d'un autre âge, soient en pleine expansion...

Voilà mon point de vue.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a aussi un autre aspect: une barbe trop longue est non-hygienique. Tu ne peux pas facilement la mettre sous un masque respiratoire protectif. Pour un infirmier qui a contact avec une personne contagieuse, et qui doit mettre ces combinaisons protectrices a chaque foi qu'il entre dans la chambre isolee/quarantaine, une barbe (trop) longue est un big no-no! Impossible a desinfecter a 100% 12x par jour...
 
Et ne pas leur parler ou ne pas les regarder, t'en penses quoi ? Discrimination sexiste éhontée ou juste "nan mais tout va bien, c'est sa liberté individuelle d'être discriminant, intolérant, débile et crétin" ?
A quel moment on dit qu'il fait arrêter dans les conneries discriminatoires ? Parce que j'en connais quelques autres de l'autre bord qui aimeraient bien pouvoir justifier d'en faire d'autres. Donc, on arrête quand la surenchère idiote ? On vit tous dans le même pays, je vous rappelle... on a pas plus important comme préoccupation, z'êtes sûr ?

Après, si tu aimes te faire discriminer simplement parce que tu es femmes, libre à toi. Mais pour le discours sur l'Islam défenseur des droits de la femme, faudra repasser...

Je me souviens dans une agence où je bossais d'un client qui a refusé de serrer la main à ma Directrice, sous prétexte qu'elle était une femme. Selon elle, il ne l'a pas regardée de tout l'entretien...
Ma Directrice, ulcérée, lui a refusé son crédit sans chercher à comprendre. Et pourtant, ce n'était pas quelqu'un de foncièrement raciste.

Ce qui me chagrine, c'est que la multiplication de ces comportements/revendications/accoutrements jusqu'au-boutistes ne va vraiment pas dans le sens d'un apaisement communautaire, a fortiori dans le contexte actuel en France (montée du FN, vague d'attentats, etc...)
 
Je me souviens dans une agence où je bossais d'un client qui a refusé de serrer la main à ma Directrice, sous prétexte qu'elle était une femme. Selon elle, il ne l'a pas regardée de tout l'entretien...
Ma Directrice, ulcérée, lui a refusé son crédit sans chercher à comprendre. Et pourtant, ce n'était pas quelqu'un de foncièrement raciste.

Ce qui me chagrine, c'est que la multiplication de ces comportements/revendications/accoutrements jusqu'au-boutistes ne va vraiment pas dans le sens d'un apaisement communautaire, a fortiori dans le contexte actuel en France (montée du FN, vague d'attentats, etc...)

Oui, hélas, les extrémismes s'entretiennent... :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je me souviens dans une agence où je bossais d'un client qui a refusé de serrer la main à ma Directrice, sous prétexte qu'elle était une femme. Selon elle, il ne l'a pas regardée de tout l'entretien...
Ma Directrice, ulcérée, lui a refusé son crédit sans chercher à comprendre. Et pourtant, ce n'était pas quelqu'un de foncièrement raciste.

Ce qui me chagrine, c'est que la multiplication de ces comportements/revendications/accoutrements jusqu'au-boutistes ne va vraiment pas dans le sens d'un apaisement communautaire, a fortiori dans le contexte actuel en France (montée du FN, vague d'attentats, etc...)
Tant pis pour ce client. S'il pense devoir se comporter aussi impoliment que certains juifs ultra-orthodoxes qui en font de meme, qu'il aille chez eux pour demander un credit. Ils se comprendront peut etre mieux entre eux, ayant la meme mentalite pourrie envers les femmes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, tu te trompes.
Toutes les religions ne fonctionnent pas comme l'Islam ou le judaïsme.

L'Islam ressemble beaucoup au judaïsme de ce point de vue. Beaucoup de règles et d'interdits, si on prend les textes (Talmud, Coran, hadiths...) au pied de la lettre. Encore plus dans le judaïsme d'ailleurs...

Par contre la Bible ne régente pas la vie d'un chrétien pratiquant dans les mêmes "proportions".

Je t'ai déjà fait part de mon aversion pour les dogmes et les lois religieuses.

Je trouve terriblement triste que certains courants de l'Islam et du judaïsme, (parfois également du christianisme) qui s'éloignent du message profond de leur religion (Amour de Dieu et de son prochain) au profit d'interdits ou de prétendues coutumes d'un autre âge, soient en pleine expansion...

Voilà mon point de vue.

Des règles n'éloignent pas forcément du message "profond", au contraire, mais ça éloignerait du sujet ...
Dans le christianisme le truc c'est qu'il n'y'a plus aucune règle et ça a mené à la sécularisation ... Vais-je développer mon point de vue ici ? Je ne pense pas.
En tout cas c'était juste pour pointer la contradiction de @Paularno alors qu'une des religions dites fondatrices de sa culture est pareille que ce pour quoi il moquait Drianke ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et ne pas leur parler ou ne pas les regarder, t'en penses quoi ? Discrimination sexiste éhontée ou juste "nan mais tout va bien, c'est sa liberté individuelle d'être discriminant, intolérant, débile et crétin" ?
A quel moment on dit qu'il fait arrêter dans les conneries discriminatoires ? Parce que j'en connais quelques autres de l'autre bord qui aimeraient bien pouvoir justifier d'en faire d'autres. Donc, on arrête quand la surenchère idiote ? On vit tous dans le même pays, je vous rappelle... on a pas plus important comme préoccupation, z'êtes sûr ?

Après, si tu aimes te faire discriminer simplement parce que tu es femmes, libre à toi. Mais pour le discours sur l'Islam défenseur des droits de la femme, faudra repasser...

Ecoute, respire et calme-toi car ce qui me fait sourire, c'est qu'à chaque fois sur ce sujet tu t'emballes comme si le non-serrage de mains était la pire catastrophe qui puisse arriver à une femme ^^
Oui qu'un homme ne me serre pas la main ne me dérange aucunement, tant qu'il me salue, je l'ai toujours dit, c'est ainsi dans nombre de cultures dans la planète et ça n'a jamais tué personne. Je suis plus scandalisée par les vraies discriminations contre les femmes, tu m'excuseras de ne pas m'époumoner pour ça.
Et arrête de faire ton macho paternaliste ça m'arrangerait, en tant que femme je sais mieux que toi ce qui est bon pour moi ,ne l'oublie jamais. Oui, quand je vois les discriminations qu'on fait aux femmes, un gars qui ne serre pas la main ne me choque pas : mais tu ne peux pas comprendre, tu es un homme. Les discriminations sexistes ne te concernent pas, tu n'en subirais probablement jamais contrairement à moi. L'Islam au moins interdit d'embrasser une femme contre son grè ce qu'en République le CSA par contre ne considère pas comme trop trop grave, moi aussi je peux jouer à ce jeu là, donc merci mais pas de machisme et pas d'allusions inutiles à l'Islam et le "débat" sera moins stérile que d'habitude. ^

Le problème aussi dans ton raisonnement, c'est qu'il est incohérent : si tu trouves le non-serrage de main dsicrminatoire alors ça devrait être pareil pour la non-bise pour toi, y'a aucune différence ... Comme quoi c'est profondément subjectif. Je préfère me concentrer sur les discriminations objectives, en tant que femme je considère que c'est plus efficace.

Sans rancune bien sûr ;)
 
Oui... en principe la loi est la même pour tout le monde... Mais tu sais très bien, que la loi avec un peu d'astuces peut être "détournée" aux convenances de chacun., c'est pour cela que lorsqu'un texte de loi avant d'être voté, celui ci doit être écrit de façon justement à ce qu'il ne soit pas détourné... il doit être clair et précis
la loi existe et elle doit s'imposer à tous : député, millionnaire ou autre. Perso, j'en ai marre aussi de ces politiciens à deux balles qui font une loi par fait divers... Les lois existent, rappelons-les et appliquons les !
 
Des règles n'éloignent pas forcément du message "profond", au contraire, mais ça éloignerait du sujet ...
Dans le christianisme le truc c'est qu'il n'y'a plus aucune règle et ça a mené à la sécularisation ... Vais-je développer mon point de vue ici ? Je ne pense pas.
En tout cas c'était juste pour pointer la contradiction de @Paularno alors qu'une des religions dites fondatrices de sa culture est pareille que ce pour quoi il moquait Drianke ^^

Tu as mal compris mon message.

Je ne critique absolument pas des lois islamiques ou hébraïques.
Je respecte totalement un musulman ou un juif pratiquant. Pour la simple et bonne raison qu'un "vrai" religieux pratiquant me respectera autant que je le respecte.

Je faisais référence à certains courants prétendument orthodoxes qui donnent une plus grande importance à la forme qu'au fond.

J'enrage parfois sur "l'athéisation" de la société française.
Néanmoins, je préfère vivre mon catholicisme dans la France sécularisée du 21eme siècle, que dans le Florence de Jérôme Savonarole.
Je pense également qu'il est infiniment mieux pour toi de vivre ton islam en France (ou au Maroc) que chez les Seouds ^^

PS : tu ne me croiras sans doute pas, mais il est pratiquement devenu plus difficile ajd en France d'être catholique que d'être musulman ou juif en France.
Quand je dis à des proches que n'inscris mes gosses au catéchisme, que je vais à la messe le dimanche, et que mon livre de chevet est la Bible, je sens un regard condescendant de la part de beaucoup. Je suis forcément "Vieille France", rétro, etc... Pas toujours facile à assumer.
Un muzz ou un juif ne subira jamais les mêmes moqueries...

Édit : j'arrête le HS
 
Dernière édition:
Oui qu'un homme ne me serre pas la main ne me dérange aucunement, tant qu'il me salue, je l'ai toujours dit, c'est ainsi dans nombre de cultures dans la planète et ça n'a jamais tué personne.
Et s'il ne te parle pas et ne te regarde pas, tu es OK avec le concept ? A ta place, j'aurai un peu l'impression de passer pour une c.onne. surtout si le mec n'a pas prévenu qu'il était intégriste tendance fana...
Je crois qu'il est temps de relire la servitude volontaire puisqu'il me semble que tu es une femme. Bienvenue dans un monde plus beau où tes désirs te seront dicté par un mâle référent, peu importe lequel puisqu'un mâle vaut mieux que toi, pauvre femelle :D
http://classiques.uqac.ca/classique...a_servitude/discours_servitude_volontaire.pdf
 
Dernière édition:
"le jeune homme, qui reconnaît avoir parfois manqué l'école pour aller à la prière du vendredi ou préférer ne pas serrer la main de ses copines de classe « par décence »."
le mec il a popol au garde à vous rien qu'en serrant des mains :D
Non, tu sais que y'en a qui font ça car ils sont convaincus de respecter un précepte religieux ;)

Et ça ne veut pas dire qu'il veut pas soigner de femmes
 
Non, tu sais que y'en a qui font ça car ils sont convaincus de respecter un précepte religieux ;)

Et ça ne veut pas dire qu'il veut pas soigner de femmes

Imaginons la scène suivante, dans quelques années:
Notre pieux étudiant est devenu infirmier libéral, et fait sa tournée chaque matin.
Il ne serre pas la main de ses patientes de sexe féminin, ni ne les regarde dans les yeux.
Par contre, il n'aurait aucun souci pour leur laver les parties génitales ou faire un soin sur ses patientes???

A moins qu'il considère qu'il ne devra s'occuper que des patients masculins?
(Après tout, il y a bien des femmes qui refusent d'être touchées par un médecin homme)

Y a pas un truc qui cloche, ou bien c'est moi qui suis idiot?
Désolé, moi pas comprendre la cohérence de ce garçon.
 
Imaginons la scène suivante, dans quelques années:
Notre pieux étudiant est devenu infirmier libéral, et fait sa tournée chaque matin.
Il ne serre pas la main de ses patientes de sexe féminin, ni ne les regarde dans les yeux.
Par contre, il n'aurait aucun souci pour leur laver les parties génitales ou faire un soin sur ses patientes???

A moins qu'il considère qu'il ne devra s'occuper que des patients masculins?
(Après tout, il y a bien des femmes qui refusent d'être touchées par un médecin homme)

Y a pas un truc qui cloche, ou bien c'est moi qui suis idiot?
Désolé, moi pas comprendre la cohérence de ce garçon.

J'imagine juste que le cadre médical n'a rien à voir avec le cadre personnel, le premier est une nécessité
De toute façon ce n'est pas applicable du tout de ne pas toucher le sexe opposé dans le médical c'est évident

Ps: un infirmier ne fait pas la toilettes des patients, mais plutôt les aides-soignants
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils n'ont qu'à le renvoyer pour ses absences le vendredi (ce que je comprendrais, il rate des cours j'imagine), pas pour sa barbe. Dans mon lycée 5 absences injustifiées c'était l'expulsion. Prendre prétexte de la barbe montre qu'ils n'ont pas un problème avec ce garçon, mais avec les arabes.
Ce qui m’étonne, c’est que quand j’étais au lycée, je crois me souvenir qu’il y en avait un ou deux qui ne devaient pas se raser souvent.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Imaginons la scène suivante, dans quelques années:
Notre pieux étudiant est devenu infirmier libéral, et fait sa tournée chaque matin.
Il ne serre pas la main de ses patientes de sexe féminin, ni ne les regarde dans les yeux.
Par contre, il n'aurait aucun souci pour leur laver les parties génitales ou faire un soin sur ses patientes???

A moins qu'il considère qu'il ne devra s'occuper que des patients masculins?
(Après tout, il y a bien des femmes qui refusent d'être touchées par un médecin homme)

Y a pas un truc qui cloche, ou bien c'est moi qui suis idiot?
Désolé, moi pas comprendre la cohérence de ce garçon.

J'ai jamais vu un infirmiere(e) me serrer la main a l'hopital que ce soit homme ou femme , ni les infirmiers qui viennent chez moi .
Ni a moi , ni a personne autour de moi
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est plutôt toi qui fait semblant de ne pas comprendre qu'il est lui-même convaincu qu'il obéit à une règle religieuse, et tu préfères le calomnier juste pour le plaisir.
Ga3 8ada ssem? :)
Je ne fais semblant de rien du tout. Je sais qu'il déraille et que des types comme lui sont à interner fi sabili llah.
Hadouk machi ssem lli khesshoum. Lehraoua. chi selkha dial la3sa.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
"A un moment, je venais en cours en sarouel, mais le proviseur m'a demandé d'arrêter. Je l'ai écouté, car je comprenais que ça pouvait être vu comme un signe religieux, mais la barbe non », juge le jeune homme, qui reconnaît avoir parfois manqué l'école pour aller à la prière du vendredi ou préférer ne pas serrer la main de ses copines de classe « par décence »."

L'établissement a semble t-il été patient avec ce jeune homme.
Si le sarouel est un problème pour ce proviseur, alors que pense‑t‑il des robes ? :rolleyes:

Je dis ça sans aimer les sarouels personnellement, c’est l’hypocrisie qui me fait tiquer.

Le seul vrai problème qu’il y a avec cet élève, c’est qu’il manquait les vendredis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On est d'accord il n'aurait jamais dû être mis dans une situation où il doit se justifier mais il la été et franchement il a bien fait d'être honnête...

On en revient toujours au même problème, une jupe longue sur Marie passera alors que sur mariam non! Une barbe sur Steven mais pas pour Mahmoud. C'est comme ça malheureusement.

Mais surtout ne pas se cacher ou donner une réponse fausse pour les rassurer.
C’est universel, les gens moins bien considérés que les autres à priori (ou même méprisés parfois), bénéficient d’une marge de tolérance nettement plus étroite. Par exemple au travail, un retard de 10 minutes d’une personne fera un scandale, et le retard d’une autre personne arrivant une heure après, passera crème avec un petit commentaire.
 
@Fitra, j'ai travaille longtemps dans un grand CHU... comme informaticien certes, mais je connais le travail pratique medical. Tu ne vas pas me raconter ce que je sais ;)

Pour faire parti du personnel medical et para-medical, il faut avoir certains traits de personnalite. Et un de ces traits essentiels, c'est de s'integrer dans un team. Hors, ce qu'on lit de Semy, c'est exactement le contraire: c'est un comportement non seulement rebelle, c'est une obstination moronique qui en raison de ses 21 ans ne peut plus etre excusee par la puberte. Question personnalite, je ne le vois tout simplement pas faire parti d'un team para-medical. Il est trop solitaire et tetu pour ca. Et ca, c'est positivement dangereux pour les patients.

Je sais, tu vois ca sous un angle religieux... mais moi, dans cette affaire, c'est sa personnalite qui me derange plus. Il aurait egalement pu etre gothic boudhiste, j'aurais dit la meme chose: mauvais pronostic dans le domaine de la Sante considerant son refus de s'integrer dans son lycee.

Il peut devenir infirmier libéral et faire comme il l'entend.
Pour ces études, bien sur qu'on lui mettra des battons dans les roues, le milieu médical est l'un des plus pourrit, un ramassis de cas sociaux complexés y travaillent et font tout pour pourrir les autres, mais les hommes s'en sortent mieux que les femmes, ils sont moins jaloux et complexés.
 
Haut