Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de la palestine

:D faut vraiment vous faire un dessin ..
Les juifs ont ete massacre par les nazis, ils ont appris la lecon... dans un seul sense biensur vu qu ils font la meme chose avec les palestiniens.
Morale: donner la faute aux agresseurs ne mene nul part, faut se demande ce qu on peux faire pour que ca n arrive pas.

je dois etre *** mais si tu t'es fais agressé c'est un peu tard pour reflechir a comment faire pour que ca n'arrive pas non?

je t'epargne le dessin parce que je crois que t'auras du mal
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@samlamenace, @nwidiya, @hanibarios, @salwa76,

L'esprit critique c'est bien mais hors période de crise, c'est ca? :D
Il dit pourtant vrai, citez moi un seul mensonge ou insulte dans cet article?

Quand on est universaliste, on devient anti sioniste, anti palestiniens..
Pourquoi on a defoncé les nazis deja? J'ai tendance a confondre...

L extremisme sioniste juif se nourrit de l extremisme musulman et reciproquement.

Bref on ne combat une injustice par une autre!!
Il pense ce qu'il veut

Pkoi lui aurait le droit de juger la manière de penser d'autrui? et autrui n'aurait pas le droit de juger sa manière de psner?

T noteras que j'ai simplement dit que je croyais vraiment que c'était éric zemmour l'auteur de cet article.
Il pense ce qu'il veut comme chacun d'entre nous, nul n'impose rien à qui que ce soit.

Que tu sois d'accord avec lui bah tant mieux pour vous

Penser le contraire de ce qu'il pense ne fait pas de nous des extremistes selon toi?lol bah laisse moi te dire que je pense que tu es extrêmement inculte :D. Je pense que tu méconnais aussi la réalité des juifs qui combattent le sionnisme, ça ferait d'eux des musulmans extremistes? et les athées qui combattent le sionnisme ils feraient partie de quelle catégorie selon toi?

Tu fais la morale mais tu appliques exactement le contraire, mais rassure toi c'est typique ....:D:cool:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
oui c'est ce que je lui ai dit :cool:
j'ai dit que l'article était de zemmour, et voilà dans sa tête nous sommes des extremistes :cool:

Peut être qu'il n'a pas la lumière à tous les étages, faut pas lui en vouloir... :D:D:D

Venu d'un modo ca me fait rire... un peu d'autocritique e hoop vous devoilez vos vrais visages :D
Aucune argumentation, que des commentaires sur le posteur.. waw le niveau !

N.B etrangement c est tjrs les memes: des marocains residants en france ou en belgique

J ai eu ma reponse..sujet clos pour moi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Venu d'un modo ca me fait rire... un peu d'autocritique e hoop vous devoilez vos vrais visages :D
Aucune argumentation, que des commentaires sur le posteur.. waw le niveau !

N.B etrangement c est tjrs les memes: des marocains residants en france ou en belgique

J ai eu ma reponse..sujet clos pour moi
tu ne sais plus quoi répondre tout simplement parce que tu es vexé :cool:

Oui c'tait ma seule réponse au topic: à savoir dire que ce texte vient de éric zemmour, et hop monsieur me taxe d'extremiste lol:D:D
Tu es touché car j'ai dit que éric état un mozabite? faut que tu m'explique le lien entre ma phrase et le fait que je sois extremiste!

Tu parles d'un niveau d'argumentation! tu es au top à ce niveau hein bravo :cool: c'est ça part en fuyant je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire :cool:
se cacher... loin...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
tu ne sais plus quoi répondre tout simplement parce que tu es vexé :cool:

Oui c'tait ma seule réponse au topic: à savoir dire que ce texte vient de éric zemmour, et hop monsieur me taxe d'extremiste lol:D:D
Tu es touché car j'ai dit que éric état un mozabite? faut que tu m'explique le lien entre ma phrase et le fait que je sois extremiste!

Tu parles d'un niveau d'argumentation! tu es au top à ce niveau hein bravo :cool: c'est ça part en fuyant je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire :cool:
se cacher... loin...
et tu continue: le sujet c'est pas moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eric qui !??? fuyer quoi?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et tu continue: le sujet c'est pas moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eric qui !??? fuyer quoi?

tu fais mine de pas comprendre: j'ai répondu une phrase à ton topic, et tu me reproches d'être extremiste

donc je te demande de m'expliquer le lien entre ma phrase et mon extremisme? tu seras bien brave si tu le fais :cool:
 
ce passage est ignoble et démontre clairement oh combien ce type est un hypocrite.


"Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des Israéliens présentent des condoléances pour le jeune Palestiniens brûlé vif, se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité"


C'est vrai que Natanyaou a appelé les 15 000 familles palestiniennes endeuiller depuis 2000

et il prévoit aussi d'appeler les 100 000 palestiniens qui doivent évacuer dans les jours à venir.

Si ce criminel de Netanyahou a appelé la famille, c'est parce que la popularité d'Israel est au plus bas dans les opinions mondiales.


les morts continuent

après quand ils parle des élus juifs, quelle abruti.

Les palestiniens sont sur leur terre.

et dans l’Amérique de Hoover il y avait des élus noirs, même pendant l'apparteid...Gros débil injuste.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
tu fais mine de pas comprendre: j'ai répondu une phrase à ton topic, et tu me reproches d'être extremiste

donc je te demande de m'expliquer le lien entre ma phrase et mon extremisme? tu seras bien brave si tu le fais :cool:
JAMAIS dit que tu es extremiste!
Je t ai cite et pose une question.. (3eme page) aucune reponse!
J ai ecrit que les extremistes des 2 cotes manipulent ce conflit.. a moins que tu travaille pour le mossad ou hamas je ne comprend pas pourquoi tu t es senti concernee et donc rien a ajoute..

Ps: Erik? :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
JAMAIS dit que tu es extremiste!
Je t ai cite et pose une question.. (3eme page) aucune reponse!
J ai ecrit que les extremistes des 2 cotes manipulent ce conflit.. a moins que tu travaille pour le mossad ou hamas je ne comprend pas pourquoi tu t es senti concernee et donc rien a ajoute..

Ps: Erik? :D
Pkoi tu me cites alors si tu dis que je ne suis pas concernée?

oui eric le mozabite
 
Et si l'auteur poussait son inquisition vis a vis d'autres peuples . Sont-ils vraiment solidaires de ce que vivent les peuples musulmans ? Je sens dans ses propos un sentiment d'atteinte à son estime , comme si la très(trop) forte mobilisation des peuples musulmans et en particulier arabe par rapport à celle d'autres peuples vis a vis des leurs le dérangeait. Peut-être ne se reconnaît-il pas parmi ces arabes , notamment s'il est kabyle, il aimerait sûrement entendre plus parler des évènements en kabylie et de la fierté kabyle , ce qui est compréhensible. Tout de même , lui-même use d'une forme d'altruisme pour délégitimer le soutien arabe aux palestiniens, comme s'il voulait opposer d'un côté le soutien pro-Palestinien excessif et de l'autre l'absence de sensibilité de causes bien différentes , de différents contextes géographiques et géopolitiques.

Moi je peux lui répondre que nous sommes des communautés qui aspirent à vivre en paix , et que si déjà ,des notres(les palestiniens, les ouighours, ...) se font massacrés alors il est normal qu'on se préoccupe d'abord de ceux-là avant d'allé voir au tibet ou je ne sais où.
 
Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du M'zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans, du Soudan, des Syriens et des autres douleurs du monde, mais seulement de la « Palestine ».

Non donc à la « solidarité » par conditionnement religieux et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège la Palestine comme « cause arabe et musulmane », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre. Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l'arabisme et l'unanimisme religieux.

Le drame palestinien a été « arabisé » et islamisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « arabe » et de musulmans. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation entre clashs de religions, de haines et d'antiques mythologies exclusives. Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner de la Palestine, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « palestinisation » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de l'Islam et de la haine du juif ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder Al Jazeera. Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur le Hamas et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons palestiniennes, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-palestinienne que l'on ne doit jamais penser ni interroger.
Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de religion pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous.

Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est Israélien, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « arabe » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider la Palestine avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des Israéliens présentent des condoléances pour le jeune Palestiniens brûlé vif, se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté. La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie, des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.
Les images qui viennent de Gaza sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
Ce que fait Israël contre Gaza est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le Palestinien dans le dos.
Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre.

Kamel Daoud http://www.medias24.com/tr13202Ce-pourquoi-je-ne-suis-pas-solidaire-de-la-Palestine.html
Vraiment n'importe-quoi. La solidarite des arabomusulmans avec les palestiniens est a l'origine du peu de solidarite du reste du monde avec eux!? Il ne realise pas qu'il est lui-meme victime de la propagande israelienne, le gentil etat democratique(qui adresse des condoleances apres avoir distille la haine) face non-pas aux palestiniens colonises mais aux mechants terroristes islamistes.
Honteux.
 

Jelis

VIB
Et si l'auteur poussait son inquisition vis a vis d'autres peuples . Sont-ils vraiment solidaires de ce que vivent les peuples musulmans ? Je sens dans ses propos un sentiment d'atteinte à son estime , comme si la très(trop) forte mobilisation des peuples musulmans et en particulier arabe par rapport à celle d'autres peuples vis a vis des leurs le dérangeait. Peut-être ne se reconnaît-il pas parmi ces arabes , notamment s'il est kabyle, il aimerait sûrement entendre plus parler des évènements en kabylie et de la fierté kabyle , ce qui est compréhensible. Tout de même , lui-même use d'une forme d'altruisme pour délégitimer le soutien arabe aux palestiniens, comme s'il voulait opposer d'un côté le soutien pro-Palestinien excessif et de l'autre l'absence de sensibilité de causes bien différentes , de différents contextes géographiques et géopolitiques.

Moi je peux lui répondre que nous sommes des communautés qui aspirent à vivre en paix , et que si déjà ,des notres(les palestiniens, les ouighours, ...) se font massacrés alors il est normal qu'on se préoccupe d'abord de ceux-là avant d'allé voir au tibet ou je ne sais où.

Le chantage à l'universalisme est un des nombreux tours de passe-passe des impérialistes pour disqualifier l'opposition au (néo)colonialisme dont le sionisme est un avatar.

"Tout le monde souffre", "Si vous ne soutenez pas un tel c'est parce que vous êtes communautaristes", "Et que faites-vous pour le droit des homosexuels dans les pays musulmans?", "Chez vous la condition de la femme est rétrograde", "Toutes façons la traite orientale préexistait au commerce triangulaire", "Condamnez-vous la Charia?"...

En dépit de ses gesticulations, une chose que l'Esprit "universel" ne peut réduire: Il a conçu, entretenu et légitimé la colonisation des terres souveraines de Palestine.

Ceux qui bombardent, assassinent, emprisonnent et torturent ses habitants, sans discrimination aucune et depuis un demi siècle, ce sont bien les enfants terribles de l'universalisme.

Soutenir ou non les peuples opprimés (Par qui? En vertu de quels mécanismes ou principes de droit? Dans quels types de conflits?) du reste du monde ne change rien à ce constat historico-politique.

De plus, la réalité que Kamel Daoud ne semble pas côtoyer est le caractère multiracial et multiconfessionnel des manifestations de soutien au peuple palestinien qu'il tend à présenter comme des rassemblements nationalistes d'arabes et de musulmans, ce qui est un mensonge impudent. On imagine que dans son esprit les blancs chrétiens ou athées, noirs chrétiens ou athées, juifs pratiquants ou non mais tous antisionistes qui sont descendus dans la rue samedi dernier l'ont fait par solidarité... arabe ou islamique. Implacable logique.


Kamel, l'orthodoxie pro-palestinienne te salue (le couteau entre les dents bien-sûr).


PS: Si tu viens manifester ce week-end (au nom de l'humanité entière), on ne touchera pas à ton pain au chocolat. Conventions (universelles) de Genève obligent.
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du M'zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans, du Soudan, des Syriens et des autres douleurs du monde, mais seulement de la « Palestine ».

Non donc à la « solidarité » par conditionnement religieux et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège la Palestine comme « cause arabe et musulmane », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre. Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l'arabisme et l'unanimisme religieux.

Le drame palestinien a été « arabisé » et islamisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « arabe » et de musulmans. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation entre clashs de religions, de haines et d'antiques mythologies exclusives. Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner de la Palestine, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « palestinisation » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de l'Islam et de la haine du juif ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder Al Jazeera. Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur le Hamas et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons palestiniennes, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-palestinienne que l'on ne doit jamais penser ni interroger.
Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de religion pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous.

Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est Israélien, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « arabe » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider la Palestine avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des Israéliens présentent des condoléances pour le jeune Palestiniens brûlé vif, se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté. La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie, des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.
Les images qui viennent de Gaza sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
Ce que fait Israël contre Gaza est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le Palestinien dans le dos.
Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre.

Kamel Daoud http://www.medias24.com/tr13202Ce-pourquoi-je-ne-suis-pas-solidaire-de-la-Palestine.html
Très bon article , en effet , le conflit isréalo-palestinien n’'appartient plus aux premiers intéressés, c’est-à-dire les Palestiniens et les Israéliens. Il a eu un tout autre destin. Il a été totalement et complètement kidnappé par tous les Arabes en mal de cause. C'est pour cette raison que les Malaisiens , les indonésiens , les kurdes , les amazighs ....ne s'occupent plus de cette affaire ...Mais ils restent solidaires avec les victimes ...
 
Très bon article , en effet , le conflit isréalo-palestinien n’'appartient plus aux premiers intéressés, c’est-à-dire les Palestiniens et les Israéliens. Il a eu un tout autre destin. Il a été totalement et complètement kidnappé par tous les Arabes en mal de cause. C'est pour cette raison que les Malaisiens , les indonésiens , les kurdes , les amazighs ....ne s'occupent plus de cette affaire ...Mais ils restent solidaires avec les victimes ...


Tu rigoles j'espere.

En plus d'être truffé d’erreurs d'orthographe, cet article est d'une hypocrisie sans nom.
 

brolyy

VIB
hahahahaha boycotter les produits israeliens
quelle idee ridicule
la liste est longue et comprends bcq de medicaments, de composantes electroniques, militaires, produitd alimentaires .... que les arabes ne produisent pas et ne savent pas produire malgres les centaines de milliards de dollars qu ils possedent
sans oublier les produits americains et des alliers d israel dont la france ....
le malheur du peuple syrien est plus atroce que celui des palestiniens pourquoi ne pas boycotter les produits syriens, iraniens et russes?
a terme les arabes vont se nourrir de dattes et lait de chameau et se soigner avec 7bba sawda ou le feu

soyons serieux, les pays du gulf possedent des centaines de milliards de dollar, algerie egypte possedent des tons d armes militaire sophistiquer pourquoi ne pas lancer une attaque contre israel ? a quoi servent ces armes et argents???

pour le maroc israel est un bon allier puisque c est grace a leur aide qu on a reussi a repousser le complot militiaire algeriens, egyptien syrien et lybien qui ont soutenu les separatiste polisario et ont massacrer torturer de centaines de marocains !

israel ne reconnait pas le polisario ni les iles coloniser par l espagne alors que l algerie et la syrie le font

moi hier j ai acheter des figues secher israeliennes et je regrette pas parce qu elles sont de bonne qualiter

bref j ai jamais vu race aussi hypocrite que les arabes

memes les palestiniens ne boycottent pas les produits israeliens et travaillent dans les entreprises de constructions israeliennes
l egypte grand pays arabe importe le gaz israelien parce que son prix est moins cher

lollll
 
Le chantage à l'universalisme est un des nombreux tours de passe-passe des impérialistes pour disqualifier l'opposition au (néo)colonialisme dont le sionisme est un avatar.

"Tout le monde souffre", "Si vous ne soutenez pas un tel c'est parce que vous êtes communautaristes", "Et que faites-vous pour le droit des homosexuels dans les pays musulmans?", "Chez vous la condition de la femme est rétrograde", "Toutes façons la traite orientale préexistait au commerce triangulaire", "Condamnez-vous la Charia?"...

En dépit de ses gesticulations, une chose que l'Esprit "universel" ne peut réduire: Il a conçu, entretenu et légitimé la colonisation des terres souveraines de Palestine.

Ceux qui bombardent, assassinent, emprisonnent et torturent ses habitants, sans discrimination aucune et depuis un demi siècle, ce sont bien les enfants terribles de l'universalisme.

Soutenir ou non les peuples opprimés (Par qui? En vertu de quels mécanismes ou principes de droit? Dans quels types de conflits?) du reste du monde ne change rien à ce constat historico-politique.

De plus, la réalité que Kamel Daoud ne semble pas côtoyer est le caractère multiracial et multiconfessionnel des manifestations de soutien au peuple palestinien qu'il tend à présenter comme des rassemblements nationalistes d'arabes et de musulmans, ce qui est un mensonge impudent. On imagine que dans son esprit les blancs chrétiens ou athées, noirs chrétiens ou athées, juifs pratiquants ou non mais tous antisionistes qui sont descendus dans la rue samedi dernier l'ont fait par solidarité... arabe ou islamique. Implacable logique.


Kamel, l'orthodoxie pro-palestinienne te salue (le couteau entre les dents bien-sûr).


PS: Si tu viens manifester ce week-end (au nom de l'humanité entière), on ne touchera pas à ton pain au chocolat. Conventions (universelles) de Genève obligent.


JeLis


Je pense que le propos de l’auteur est ailleurs… il n’est ni de contester la multi-culturalité du soutien à la cause Palestinienne, ni d’en nier la légitimité… Il est de poser la critique d’une solidarité conditionnelle, sélective, communautaire, fut-elle motivée par la proximité confessionnelle avec les victimes du conflit (ne nous leurrons pas, il y a bon nombre de musulmans qui prennent fait et cause pour la Palestine parce cette région abrite une grande majorité de musulmans, par solidarité religieuse, indépendamment de la justesse de la cause qui n’est pas remise en question ici), ou avec la nature des protagonistes de l’autre bord. Le propos n’est pas de ne pas être solidaire de la Palestine, l’auteur lui-même affirme qu’il l’est, il est de fustiger l’attitude – sans prétendre qu’elle est générale ni inhérente aux seuls arabo-musulmans – de certains qui ne se sentent solidaires QUE de la Palestine par solidarité culturo-confessionnelle tout en s’indifférant, se détournant ou minimisant d’autres cas d’oppressions, d’atteintes à la dignité humaines, aux libertés fondamentales ou aux libertés religieuses ou démocratiques qui se manifestent ailleurs dans le monde, dès lors que les personnes concernées sont plus éloignées religieusement, racialement ou culturellement.
La Palestine est un drame mais n’est pas le seul drame digne de combat et d’empathie au monde. La cause défendue par l’auteur n’est pas de nier la légitimité du soutien à une cause comme le drame palestinien, je le répète parce que visiblement plusieurs semblent avoir compris cela, elle est de contester l’attitude de ceux qui décident sélectivement de supporter cette cause tout en « oubliant », de bonne ou de mauvaise foi, de faire montre de cohérence en condamnant aussi ailleurs des drames similaires à celui du peuple palestinien. Je sais que la mention de communautarisme est mal vécue par certains dès sa simple mention, mais il importe de savoir passer outre et de ne pas voir l’universalité dans la condamnation des injustices comme un piqure de rappel vexante, ni même de polariser le débat sur des sujets que l’auteur n’aborde pas, à savoir par exemple qu’on trouve des non-musulmans aussi dans le soutien à la cause. Certes c’est le cas, ce qui n’empêche en rien la critique de condamnation sélective d’être pertinente pour certains d’entre eux, l’un n’empêchant pas l’autre… on ne cible pas la sélectivité selon la religion ou l’origine, on la critique pour ce qu’elle recouvre de manière endogène…
L'universalisme n'est ni un leurre ni un faux-fuyant; c'est une condition à une empathie inconditionnelle. Il ne convient pas de la critiquer dès lors que sa mention souligne l'existence de communautarismes dans certains élans solidaires... celle-ci est une réalité... en faire mention ne signifie pas "ne soyez pas solidaires de la palestine", mais juste "ne soyez pas solidaires que de la palestine et sachez faire montre de la même empathie face à toute souffrance humaine et toute situation d'injustice"...
 
Très bon article , en effet , le conflit isréalo-palestinien n’'appartient plus aux premiers intéressés, c’est-à-dire les Palestiniens et les Israéliens. Il a eu un tout autre destin. Il a été totalement et complètement kidnappé par tous les Arabes en mal de cause. C'est pour cette raison que les Malaisiens , les indonésiens , les kurdes , les amazighs ....ne s'occupent plus de cette affaire ...Mais ils restent solidaires avec les victimes ...

en tant que rifain tu devrais t'y intéresser sachant que le phosphore a été utilisé pour dégommer les civils du rif il y a quelques décénies, au tour des palestiniens d'y gouter

les amazighs, qui sont ils? je suis amazigh et je suis plus proche d'un petit arabe innocent que d'un kabyle islamophobe ou un sifaoui maghrébin
 
On peut dire tout ce qu'on veut sur l'armée israeliene mai si on regarde bien c'est une des seules armée de la région qui utilise pas ses armes contre sa propre population ou pour imposer des autocrate ou religieux fanatique au pouvoir.
 
Haut