Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de la palestine

Il ne faut pas tout mélanger... L'article ne dit pas que la cause palestinienne est injuste, que du contraire... et donc, oui, on est tout à fait en droit de prendre fait et cause pour les Palestiniens, la question n'est pas celle-là... ce que l'article dénonçait simplement, c'était l'indignation sélective qui est le fait de certains face à la détresse palestinenne, couplée chez eux à une indifférence à d'autres formes de détresses éporouvées par des non-palestiniens... cela ne vise pas une personne en particulier mais une attitude générale... l'auteur stipule simplement que toute détresse huimaine mérite attention et empathie, et non seulement celles vécues par une ethnie/race/religion proches... et ce n'est nullement synonyme de non-droit à la solidarité à l'encontre du drame - bien réel - du peuple palestinien...


Ok, d'accord.

Mais parles t'il de tout ces gens qui ne se sentent concernés par rien ?
Les gens qui sous couvert d'êtres humain car ils ne font pas de différence entre les gens de sa "petite vie quotidienne" ?

Soyons un peu honnêtes qui sort dans les rues manifester pour les problèmes de l'étranger ?
Qui se soucie tellement du sort des Africains ? Des aborigènes ? Qui bouge ?

C'est pas la majeure partie de la population. D'ailleurs il y a une des règles d'OR qu'on apprend en école de journalisme c'est "de parler ce qui touche de plus près les interlocuteurs" donc parler davantage de la sécheresse en France ou l'augmentation de la baguette de pain".

Les sujets internationaux dans les JT sont loins d'êtres dominants.

Et je trouve vraiment hypocrite de dire qu'il ne faut pas être sélectif.
Qui n'est pas sélectif ? Je pense que la très grande majorité si tu leur montres des faits et une injustice avérée ils vont s' en indigner.

Je déteste le racisme par exemple, les injustices en tout genre.
Mais pour autant je me bats pas bec et ongle pour l'égalité homme / femme ou les ours polaires.

Ce qui serait grave et ça je le concède tout à fait, serait de minimiser par exemple les problèmes africains ou autres.

Hors ce n'est pas le cas, je veux dire que c'est bien beaux tout vos beaux discours mais concrètement vous Philosophez beaucoup et perdez de l'énergie pour des choses que je juge moi plus urgente ou plus nécessaire.
 
Arrette juste le prix de la baguette ou de l'essence augemente de 1 cts et ils font des manifs :rolleyes:

parcontre des centaines de personne qui meurent sous les bombes , ils te demandent de ne pas manifester par valeur universelle

deja a la base faudrait qu'ils ai des valeurs pour avoir des valleurs universelles:)


Lol ! Oui c'est à peu près ce que j'ai répondu à Marini
 
Pourquoi tu le traites d’abrutit. On m'a toujours expliquer que le musulman est un exemple de politesse, de gentillesse et de mots doux. Il n'insulte jamais et reste toujours courtois contrairement aux athées et aux mécreants qui, lorsqu'ils parlent, n’arrêtent pas d'insulter et de dénigrer l'autre;)
Débat avec lui, écrit un article pour lui répondre............manifeste ton éclectisme intellectuel oubayane 7anete idique

je ne lui poserais qu'une question : si on va au bout de votre raisonnement considéré vous que la Shoah c'est de l'indignation selective? les juifs n'ont ils pas besoin d'operer une prise de conscience sur l'humain en tant qu'etre universel?

s'il veut garder son travail il botte en touche a cette question

pour parler des musulmans et les critiquer a ca y a du monde

ce que fait cet abruti j'appel ca tirer sur l'ambulance
 

tizniti

Soyons sérieux .
je pense que ce qu'il dit est tout aussi difficile à mettre en oeuvre pour des arabes que pour des juifs ou des chinois ou n'importe qui... c'est simplement le facteur de proximité (qu'elle soit de race, de religion ou autre) qui influe sur l'émotion et l'empathie que l'on éprouve à l'encontre d'une souffrance vécue par autrui, et qui nous fait spontanément éprouver une émotivité vartiable à celle-ci... il y a aussi des juifs qui ne savent condamner que la shoah et rien d'autre, tout comme des arabes qui ne savent condamner que la Palestine... alors qu'à la base, il n'y a pas de graduation dans la réalité d'une souffrance en fonction de l'origine de qui l'éprouve...l'universalité n'est au fond rien d'autre qu'une empathie inconditionnelle.

Notre soucis aujourd'hui ce sont les arabes et non les juifs, les chinois, les Africains...........Et par extension les musulmans.
Balayons devant nos portes et ensuite on peux s'occuper des affaires des autres. Nous sommes un peuple formidable qui peut apporter le bonheur, la sécurité, la joie et la quiétude à l'humanité.
 
Ok, d'accord.

Mais parles t'il de tout ces gens qui ne se sentent concernés par rien ?
Les gens qui sous couvert d'êtres humain car ils ne font pas de différence entre les gens de sa "petite vie quotidienne" ?

Soyons un peu honnêtes qui sort dans les rues manifester pour les problèmes de l'étranger ?
Qui se soucie tellement du sort des Africains ? Des aborigènes ? Qui bouge ?

C'est pas la majeure partie de la population. D'ailleurs il y a une des règles d'OR qu'on apprend en école de journalisme c'est "de parler ce qui touche de plus près les interlocuteurs" donc parler davantage de la sécheresse en France ou l'augmentation de la baguette de pain".

Les sujets internationaux dans les JT sont loins d'êtres dominants.

Et je trouve vraiment hypocrite de dire qu'il ne faut pas être sélectif.
Qui n'est pas sélectif ? Je pense que la très grande majorité si tu leur montres des faits et une injustice avérée ils vont s' en indigner.

Je déteste le racisme par exemple, les injustices en tout genre.
Mais pour autant je me bats pas bec et ongle pour l'égalité homme / femme ou les ours polaires.

Ce qui serait grave et ça je le concède tout à fait, serait de minimiser par exemple les problèmes africains ou autres.

Hors ce n'est pas le cas, je veux dire que c'est bien beaux tout vos beaux discours mais concrètement vous Philosophez beaucoup et perdez de l'énergie pour des choses que je juge moi plus urgente ou plus nécessaire.

je te comprends, mais le propos de l'article n'est en fait pas de dire "vous, vous bougez pour toutes les causes, donc vous avez le droit d'être solidaires de la Palestine, alors que vous non"... non, il théorise, il prend juste l'exemple de la Palestine pour illustrer un phénomène plus général, qui est celui d'une conditionalité dans l'empathie ressentie à l'encontre d'une souffrance, quelle qu'elle soit...

Sur le fait d'être sélectif: c'est un réflexe inné, ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer par une éducation ou une prise de conscience appropriée... J'ai la faiblesse de préférer l'universalisme au communautarisme, parce que c'est le seul à garantir une équité de traitement et de justice dans l'abord de problèmes humains.

Sur le reste je te rejoins
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ah je savais pas que les kabyles avaient été massacrés à coups de bombes depuis des décennies :rolleyes:
ben ce monsieur s est il manifesté physiquement pour la cause tibétaine ou l utilise t il juste comme paravent ?
la différence c est que les palestiniens sont victimes d une colonisation et sont virés de leur terres , tout en étant massacrés par l alliance terroriste entre la 4 eme armée et la 1 ere armée mondiale , ce qui est inédit , après la vague de décolonisation du 20 eme siècle ( dont son pays a profité au passage )
Et que surtout personne n intervient militairement pour les aider , contrairement au Soudan ( ou la guerre a été fomentée par les israeliens et les américains aussi au passage ) , qu ils sont coincés , n ont nulle possibilité de s enfuir et que les deux parties ne sont pas armées comme c était le cas en Syrie ou les occidentaux ont armé les djihaidustes
Voilà la différence et c est cet aspect qui explique que les palestiniens ont eu le soutien des irlandais , des pays d amérique du sud , des pays d europe du nord qui sont leur plus grand soutien
En plus parler d arabisation quand on voit le role de la Ligue arabe et des liens entre les saoudiens et les américains , c est à mourir de rire
Et vu comme meme des stars ou des personnalité ont peur littéralement de dire un mot sur le sujet , et que la situation dure depuis 60 ans , les palestiniens n ont qu un soutien moral à avoir
car concrètement que ce soit militairement ou politiquement , ils sont seuls devant les bombes
et y a aussi les irakiens les afghans aussi tous les pays du 1/3 monde qui sont abandonnés à la fureur militaire de pays ultra développés , car" terroristes "
 

tizniti

Soyons sérieux .
je ne lui poserais qu'une question : si on va au bout de votre raisonnement considéré vous que la Shoah c'est de l'indignation selective? les juifs n'ont ils pas besoin d'operer une prise de conscience sur l'humain en tant qu'etre universel?
s'il veut garder son travail il botte en touche a cette question
pour parler des musulmans et les critiquer a ca y a du monde
ce que fait cet abruti j'appel ca tirer sur l'ambulance

Notre soucis, notre problème, nos oignons ce n'est pas la Shoah . Résolvons nos problèmes et ensuite on s'occupera de la Shoah.;)
Chaque chose en son temps.
En tout cas ça ne te va pas l'insulte et j’espère que tu ne va pas l'apprendre à tes enfants.
 
je te comprends, mais le propos de l'article n'est en fait pas de dire "vous, vous bougez pour toutes les causes, donc vous avez le droit d'être solidaires de la Palestine, alors que vous non"... non, il théorise, il prend juste l'exemple de la Palestine pour illustrer un phénomène plus général, qui est celui d'une conditionalité dans l'empathie ressentie à l'encontre d'une souffrance, quelle qu'elle soit...

Sur le fait d'être sélectif: c'est un réflexe inné, ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer par une éducation ou une prise de conscience appropriée... J'ai la faiblesse de préférer l'universalisme au communautarisme, parce que c'est le seul à garantir une équité de traitement et de justice dans l'abord de problèmes humains.

Sur le reste je te rejoins

"il prend juste l'exemple de la Palestine pour illustrer un phénomène plus général, qui est celui d'une conditionalité dans l'empathie ressentie à l'encontre d'une souffrance, quelle qu'elle soit"

ce qui s'appel une verité de lapalisse

l'abruti qui a pondu ce texte doit surement ignorer l'expression "chacun voit midi a sa porte"

comment on appel des gens qui dissertent d'un texte enoncant des evidences?
 
Notre soucis, notre problème, nos oignons ce n'est pas la Shoah . Résolvons nos problèmes et ensuite on s'occupera de la Shoah.;)
Chaque chose en son temps.
En tout cas ça ne te va pas l'insulte et j’espère que tu ne va pas l'apprendre à tes enfants.

faut etre débile pour croire que les problemes d'un peuple n'ont que des causes internes

il y a aussi des causes externes

le probleme des irakiens est du aux irakiens tu crois? te presse pas pouir repondre
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Notre soucis, notre problème, nos oignons ce n'est pas la Shoah . Résolvons nos problèmes et ensuite on s'occupera de la Shoah.;)
Chaque chose en son temps.
En tout cas ça ne te va pas l'insulte et j’espère que tu ne va pas l'apprendre à tes enfants.

et quand nos problèmes sont créés de toutes pièces par les mêmes ? :)
La somalie , l afghanistan le pakistan la palestine , le soudan ,la Libye l irak , le liban , la syrie l iran etc .. tous ont un point commun
je te laisse deviner lequel :)
 
Dernière édition:
iL YA 50 ANS CE TEXTE DONNERAIT CELA :


Ce pourquoi je n'ai jamais été solidaire de l'Afrique du Sud sous occupation raciste.


Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de l'Afrique du sud
Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame Noir Africain parce que se sont des blancs qui occupent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du Mozanbique, du Tibet ou de la Kabylie et du Botswana il y a des ans, du Soudan, des malgaches et des autres douleurs du monde, mais seulement de l'Afrique de Mandéla.

Non donc à la « solidarité » par conditionnement ethnique et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège l'Afrique du sud comme « cause afro centriste et racialiste », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre et du racisme

Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l’égalité entre les hommes ainsi que l'unanimisme religieux ou non.

Le drame noir africain a été « ethnicisé» et politisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « africaine» et d'hommes noirs. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation, du racisme et la suprématie blanche entre clashs de couleurs, pneu brulé à Sowetto, de haines et d'antiques mythologies exclusives entre noirs et africanners.

Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner du drame de l'Afrique du Sud, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « africanisation à outrance du débat » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de la couleur, de la religion et de la haine du blanc ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder un discours de Mandéla.

Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur les crimes de l'ANC et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons africaines, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-africaine que l'on ne doit jamais penser ni interroger.


Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de combat contre les innégalités pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous.

Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est blanc, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « noire africain » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider l'afrique du sud avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de jouer le jeu des démocraties : avoir des élus blancs au Botwana « chez nous », comme il y a des élus noirs dans l'Amérique de J Edgars Hoover « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des africanners présentent des condoléances pour le jeune noir brûlé vif (tous les jours et depuis 1948) se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté.


La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie (alors que les irakiens vvent dans la béatitude absolue, dans leur grande majorité), des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.

Oum el Bouaghi passera avant la cause de Mandéla.

Les images qui viennent de Sowetto sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
Ce que font les colons contre l'Afrique du Sud est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le noir dans le dos.
Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre.






La Palestine n'a nullement besoins de la solidarité émanant d'un sombre lâche.
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il dit vrai ? Monsieur Kamel Daoud choisit ses causes comme tout le monde, arrête de faire le naïf ^^


Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mostaganem1, est un écrivain et journaliste algérien d'expression française.
Il est le fils d'un gendarme, seul enfant ayant fait des études2.
En 1994, il entre au 2, titrée 3. Il est pendant huit ans le rédacteur en chef du journal1. D'après lui, il a obtenu, au sein de ce journal « conservateur » une liberté d'être « caustique »4, notamment envers Abdelaziz Bouteflika même si parfois, en raison de l'autocensure, il doit publier ses articles sur Facebook2. Il est aussi éditorialiste au journal électronique

Le 12 février 2011, dans une manifestation dans le cadre du printemps arabe, il est brièvement arrêté.


Donc ce Monsieur qui vient donner des leçons de morale à tout le monde, LUI quand il juge que sa cause est bonne, il a le droit d'être solidaire et d'aller même manifester, mais les autres, non et en plus il veut nous faire dans du sentiment de conflit de loyauté envers telle ou telle ethnie ?

J'aime pas les donneurs de leçon, ou alors avant que tu viennes balayer devant ma porte et ma morale, fait en sorte que la tienne soit bien nickel à la javel ;)
Merci pour ta precieuse contribution..

Les resistants algeriens tué des soldats et se cacher parmis la population qui subisssaient leur represaille

pareils pour les resistants français

Au faite tu confend resistance et guerre ;)

Vivre avec dignite ou mourir avec dignite! Sait tu que certaines especes ne se reproduisent pas en captivite?
un conflit qui dure depuis 70 ans c'est pas normal...la faute a qui?
La resistance est une guerre! entre une armee occupante et la population locale, ca revient au meme: tuer son ennemi
La faute que comettent les palestiniens, encore et encore a mon avis, est qu il considere et traite ce conflit comme arabe et musulman..
 
iL YA 50 ANS CE TEXTE DONNERAIT ça


Ce pourquoi je n'ai jamais été solidaire de l'Afrique du Sud sous occupation raciste.


Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de l'Afrique du sud
Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame Noir Africain parce que se sont des blancs qui occupent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du Mozanbique, du Tibet ou de la Kabylie et du Botswana il y a des ans, du Soudan, des malgaches et des autres douleurs du monde, mais seulement de la l'Afrique de Mandéla.

Non donc à la « solidarité » par conditionnement ethnique et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège l'Afrique du sud comme « cause afro centriste et racialiste », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre et du racisme

Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l’égalité entre les hommes ainsi que l'unanimisme religieux ou non.

Le drame noir africain a été « ethnicisé» et politisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « africaine» et d'hommes noirs. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation, du racisme et la suprématie blanche entre clashs de couleurs, pneu brulé à Sowetto, de haines et d'antiques mythologies exclusives entre noirs et africanners.

Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner du drame de l'Afrique du Sud, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « africanisation à outrance du débat » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de la couleur, de la religion et de la haine du blanc ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder un discours de Mandéla.

Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur les crimes de l'ANC et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons africaines, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-africaine que l'on ne doit jamais penser ni interroger.


Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de combat contre les innégalités pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous.

Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est blanc, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « noire africain » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider l'afrique du sud avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus blancs au Botwana « chez nous », comme il y a des élus noirs dans l'Amérique de J Edgars Hoover « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des africanners présentent des condoléances pour le jeune noir brûlé vif (tous les jours et depuis 1948) se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté.


La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie (alors que les irakiens vvent dans la béatitude absolue, dans leur grande majorité), des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.

Oum el Bouaghi passer avant la cause de Mandéla.

Les images qui viennent de Sowetto sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
Ce que font les colons contre l'Afrique du Sud est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le noir dans le dos.
Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre.






La Palestine n'a nullement besoins de la solidarité émanant d'un sombre lâche.

Je te souhaite de vivre au moins une heure d’injustice sanas que personne su terre ne te vienne en aide.

Sombre lache


tu peux pas nous faire al version "Auschwitz-Birkenau" ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Honnêtement je me fiche de l'image que l'on a de moi ici ou ailleurs. Ou que même l'on puisse douter de mes capacités intellectuelles à débattre, argumenter ou plaider .. je m'en contrefiche mais alors à un point, si tu savais :rolleyes:
Ce que tu écris là est un classique des classiques, des classiques qu'on ne lis même plus car c'est généralement et souvent le contraire de ce qu'on pense .;)
Attaque le sur ses idées et n'attaque pas sa personne. Montre nous pourquoi il a faut et totalement faux et non qu'il dois balayer devant sa porte et que la sienne soit bien nickel à la javel . Je sais que tu t'en fout ou plutôt tu n'a rien à faire de ce que j'écris mais je l'écris.
Si je savais que tu ne te foutait pas, je n'aurais à aucun instant écrit ce que je viens d’écrire;).
 
Merci pour ta precieuse contribution..



Vivre avec dignite ou mourir avec dignite! Sait tu que certaines especes ne se reproduisent pas en captivite?
un conflit qui dure depuis 70 ans c'est pas normal...la faute a qui?
La resistance est une guerre! entre une armee occupante et la population locale, ca revient au meme: tuer son ennemi
La faute que comettent les palestiniens, encore et encore a mon avis, est qu il considere et traite ce conflit comme arabe et musulman..

Deja a la base la faute est commise par les israeliens ;) viens pas inverser les roles

de deux israel c'est pas des tendres qui ne cherchent que la paix

de trois , si te meurt d'envie d'etre feuj , y a possibilité de se convertir ;)


de quatre , non pas de quatre j'allais dire une bétise :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Merci pour ta precieuse contribution..



Vivre avec dignite ou mourir avec dignite! Sait tu que certaines especes ne se reproduisent pas en captivite?
un conflit qui dure depuis 70 ans c'est pas normal...la faute a qui?
La resistance est une guerre! entre une armee occupante et la population locale, ca revient au meme: tuer son ennemi
La faute que comettent les palestiniens, encore et encore a mon avis, est qu il considere et traite ce conflit comme arabe et musulman..

ben dis nous la faute à qui ?
aux palestiniens qui veulent pas gicler et se laisser massacrer , c est ça ? et après ça vient pleurer à l "arabisation " chez soi
sinon y a des palestiniens chrétiens qui ont viré de chez eux , des arméniens qui vivaient en Palestine , il a fallu faire place nette pour les khazars illuminés ,
Sinon tu m expliques pourquoi aucun Casque Bleu , ou l OTAN n intervient pas depuis si longtemps , dans un " conflit " qui dure depuis 70 ans ?
C est du jamais vu , les américains qui fourrent leur nez partout, quitte à créer des conflits sont aux abonnés absents depuis 70 ans
C est quand meme bizarre , il a fallu moins de temps pour intervenir en Libye
A qui la faute ?
C est en ça que ce conflit est exceptionnel , la disproportion totale à tous les niveaux
au passage , je supporte aussi les tibétains , même s ils se reçoivent pas des bombes larguées par des F16
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ce que tu écris là est un classique des classiques, des classiques qu'on ne lis même plus car c'est généralement et souvent le contraire .;)
Attaque le sur ses idées et n'attaque pas sa personne. Montre nous pourquoi il a faut et totalement faux et non qu'il dois balayer devant sa porte et que la sienne soit bien nickel à la javel . Je sais que tu t'en fout ou plutôt tu n'a rien à faire de ce que j'écris mais je l'écris.
Si je savais que tu ne te foutait pas, je n'aurais à aucun instant écrit ce que je viens d’écrire;).

Essaye ta psybladinautique avec d'autres, tu sais trèèèèèèèèèèèèèèès bien qu'avec moi ça ne prendra pas, alors perd pas ton time à jouer sur la scène théâtrale de Bladi :cool:

Quand à ton ami Daoud ainsi qu'à tous tes amis : « Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre. »
 
Ce que tu écris là est un classique des classiques, des classiques qu'on ne lis même plus car c'est généralement et souvent le contraire de ce qu'on pense .;)
Attaque le sur ses idées et n'attaque pas sa personne. Montre nous pourquoi il a faut et totalement faux et non qu'il dois balayer devant sa porte et que la sienne soit bien nickel à la javel . Je sais que tu t'en fout ou plutôt tu n'a rien à faire de ce que j'écris mais je l'écris.
Si je savais que tu ne te foutait pas, je n'aurais à aucun instant écrit ce que je viens d’écrire;).

il reproche aux pros palestinens ce que jamais ils n'aura le courage de reprocher aux sionistes

voila ca te va? a parti de la c'est un cretin d'hypocrite
 
je te comprends, mais le propos de l'article n'est en fait pas de dire "vous, vous bougez pour toutes les causes, donc vous avez le droit d'être solidaires de la Palestine, alors que vous non"... non, il théorise, il prend juste l'exemple de la Palestine pour illustrer un phénomène plus général, qui est celui d'une conditionalité dans l'empathie ressentie à l'encontre d'une souffrance, quelle qu'elle soit...

Sur le fait d'être sélectif: c'est un réflexe inné, ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer par une éducation ou une prise de conscience appropriée... J'ai la faiblesse de préférer l'universalisme au communautarisme, parce que c'est le seul à garantir une équité de traitement et de justice dans l'abord de problèmes humains.

Sur le reste je te rejoins


Oui sauf que c'est humain, les gens travaillent, s' occupent de l'éducation des enfants, ont leur soucis du quotidien. Donc il fait naturellement le tri (pour se protéger aussi) dans ce qu'il voit.

Donc la conditionnalité de leur empathie (enfin on parle d'une réelle empathie) c'est ce qui les relie.


Pour le coup je trouve ça plutôt utopique de dire soyons totalement universels dans nos indignations.

Et Hollande avec son appel à Netanyahu en est un excellent exemple je trouve.
Était - il Universel quand il lui a parlé ?


Et mêmes les français le sont; fin faut vraiment arrêter ces stigmatisations qui selon moi ne tiennent pas la route
 
Oui sauf que c'est humain, les gens travaillent, s' occupent de l'éducation des enfants, ont leur soucis du quotidien. Donc il fait naturellement le tri (pour se protéger aussi) dans ce qu'il voit.

Donc la conditionnalité de leur empathie (enfin on parle d'une réelle empathie) c'est ce qui les relie.


Pour le coup je trouve ça plutôt utopique de dire soyons totalement universels dans nos indignations.

Et Hollande avec son appel à Netanyahu en est un excellent exemple je trouve.
Était - il Universel quand il lui a parlé ?


Et mêmes les français le sont; fin faut vraiment arrêter ces stigmatisations qui selon moi ne tiennent pas la route

Dans la pratique, tu sais la conditionalité est dans l'immense majorité des cas une question de proximité d'un facteur communautaire... par exemple, lorsqu'on entend qu'un avion s'est écrasé, on aura une réaction plus marquée si l'on sait qu'il comportait de gens de même nationalité que soi pliutôt que d'un pays éloigné... lorsqu'on voit une injustice ou un acte d'intolérance religieuse, on y sera d'autant plus sensible qu'il concernera quelqu'un de même religion que soi... et ainsi de suite... c'est là un réflexe naturel et inné de l'humain, tout simplement, et pas le fruit d'un choix conscient...

l'universalité de l'indignation consiste à appliquer les mêmes critères de condamnation morale à l'encontre de toutes les sources de souffrances, y cimpris celles qui sont le fait de gens proches de soi au niveau racial, ethnique, religieux ou autre... donc de ne pas condamner tel crime parce qu'il touche un palestinien et de s'indifférer en même temps ou de ne pas le condamner s'il touchait un autre... l'auteur cite cet exemple en parlant d'une solidarité - justifiée - pour la Palestine, couplée à une indifférence à l'encontre du Tiobet, du soudan ou d'autres endroits du pmonbde ou d'autres peuplades subissent des brimades tout aussi dramatiques que la Palestine... là, on n'est plus dans l'universalité.. la souhaiuter n'a rien d'utopoque, c'est juste une question d'empathie universelle et inconditionnelle... elle impose de faire fi de ses barrières communautaires pour êrte à même d'un jugement cohérent et constant sur toute injustice ou sur toute souffrance...

A nouveau, on ne dit pas que seuls les arabes le sont, je ne vois pas pq tu reviens tjs avec cela...ce n'est pas ce que dit l'article... tout le monde l'est...ce qui n'empêche pas que tout le monde puisse se corriger en en ayant conscience
 
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harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
J ai beaucoup de respect pour Angelina Jolie ( surtout quand elle est intervenue lors des inondations meurtrières du Pakistan que le monde entier a ignoré "parce que ces gens sont des terroristes " . Et après , les mecs viennent nous parler du tribalisme) ,mais je l ai jamais vue se mobiliser pour les palestiniens , car elle ne le pourrait pas

Soutenir le tibet on a le droit, avec tout un cortège de relais ultra médiatiques , soutenir les syriens ( mais contre assad attention ) soutenir les soudanais on peut , mais soutenir les palestiniens , c est limite insupportable pour certains
peut etre parce que que ce " conflit " révèle en réalité toute l hypocrisie des pseudo droitsdelhommistes et des" démocraties dominantes , en révélant à la face du monde leurs double standards
faut dire que les khazars n arrivent pas à faire semblant de ne pas etre racistes , colonialistes et tout le toutim
Et surtout ils font absolument ce qu ils veulent , et se tapent du droit international devant des états impuissants ou qui les financent activement ( usa )
c est l allégorie de ce qui se passe dans le monde , en fait
 
Dans la pratique, tu sais la conditionalité est dans l'immense majorité des cas une question de proximité d'un facteur communautaire... par exemple, lorsqu'on entend qu'un avion s'est écrasé, on aura une réaction plus marquée si l'on sait qu'il comportait de gens de même nationalité que soi pliutôt que d'un pays éloigné... lorsqu'on voit une injustice ou un acte d'intolérance religieuse, on y sera d'autant plus sensible qu'il concernera quelqu'un de même religion que soi... et ainsi de suite... c'est là un réflexe naturel et inné de l'humain, tout simplement, et pas le fruit d'un choix conscient...

l'universalité de l'indignation consiste à appliquer les mêmes critères de condamnation morale à l'encontre de toutes les sources de souffrances, y cimpris celles qui sont le fait de gens proches de soi au niveau racial, ethnique, religieux ou autre... donc de ne pas condamner tel crime parce qu'il touche un palestinien et de s'indifférer en même temps ou de ne pas le condamner s'il touchait un autre... l'auteur cite cet exemple en parlant d'une solidarité - justifiée - pour la Palestine, couplée à une indifférence à l'encontre du Tiobet, du soudan ou d'autres endroits du pmonbde ou d'autres peuplades subissent des brimades tout aussi dramatiques que la Palestine... là, on n'est plus dans l'universalité.. la souhaiuter n'a rien d'utopoque, c'est juste une question d'empathie universelle et inconditionnelle... elle impose de faire fi de ses barrières communautaires pour êrte à même d'un jugement cohérent et constant sur toute injustice ou sur toute souffrance...


Pour ton premier point on dit exactement la même chose.
On part du principe qu'il y a un tri sélectif Universel !

Et je comprends pas en quoi les critères de condamnation morale est différente chez les musulmans par exemple ?

Quels sont d'après toi ces critères ?
Et lesquels devraient ils être ?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
...Ou comment se faire passer pour un érudit visionnaire au dessus de la masse.
J'ai toujours été boulversée par la ségrégation raciale des noires aux USA et l'apartheid en Afrique du Sud.
Pourtant, je ne suis pas noire et ne fais pas un transfert de ma condition de minorité non plus.
Je ne suis pas en faveur de l'homosexualité mais si un homo se fait agresser devant moi, je réagirai.
Je ne suis pas juive mais je me rappelle avoir versé des larmes pour Ilan Halimi.

Qu'il trouve autre chose et arrête de prendre les citoyens pour des "moutons" incapables de distinguer la situation juste de l'injuste. Il y en a certes, mais ce serait nier la capacité de tout un chacun à évaluer, se renseigner, s'informer et "juger" d'une situation en toute impartialité.

C'est avant tout notre humanité commune qui nous lie et nous "réveille".
Je vois des tas de personnes protester, s'indigner de la situation en Palestine.
Ils ne sont pas palestiniens, ni musulmans. Ils sont noirs, blancs, sud américains, danois, "juifs" et ils réagissent en être humain conscients qu'ils sont.
 
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Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Deja a la base la faute est commise par les israeliens ;) viens pas inverser les roles

de deux israel c'est pas des tendres qui ne cherchent que la paix

de trois , si te meurt d'envie d'etre feuj , y a possibilité de se convertir ;)


de quatre , non pas de quatre j'allais dire une bétise :D
rien a foutre des religions mais toutes! tu passes au personnel la.. :D
si quelqu un me tape dessus c'est pas sa faute, je me ferais des reproches pourquoi j ai laisse faire, tu me suis?
 
rien a foutre des religions mais toutes! tu passes au personnel la.. :D
si quelqu un me tape dessus c'est pas sa faute, je me ferais des reproches pourquoi j ai laisse faire, tu me suis?

"si quelqu un me tape dessus c'est pas sa faute, je me ferais des reproches pourquoi j ai laisse faire, tu me suis?"

osearis tu dire cala concernant les juifs des camps de concetration? as tu le courage au moins?

En gros si les jui*fs des camps de la mort se sont fait massacrer par les naz*s c'etait de leur faute car ils se sont laissés faire

tes fulgurances me laissent reveur
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
"si quelqu un me tape dessus c'est pas sa faute, je me ferais des reproches pourquoi j ai laisse faire, tu me suis?"

osearis tu dire cala concernant les juifs des camps de concetration? as tu le courage au moins?

En gros si les jui*fs des camps de la mort se sont fait massacrer par les naz*s c'etait de leur faute car ils se sont laissés faire

tes fulgurances me laissent reveur
:D faut vraiment vous faire un dessin ..
Les juifs ont ete massacre par les nazis, ils ont appris la lecon... dans un seul sense biensur vu qu ils font la meme chose avec les palestiniens.
Morale: donner la faute aux agresseurs ne mene nul part, faut se demande ce qu on peux faire pour que ca n arrive pas.
 
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