C'est quoi le joumou3a

Question existentielle : si joumou3a veut dire vendredi comment reconnaître que l'on est bien vendredi?

Vous pourrez penser ce que vous voulez vous reviendrez de gré ou de force vers un jour convenu.
 
Question existentielle : si joumou3a veut dire vendredi comment reconnaître que l'on est bien vendredi?

Vous pourrez penser ce que vous voulez vous reviendrez de gré ou de force vers un jour convenu.
Meme question pour les autres jours de la semaine. Comment reconnaître que l'on est bien samedi? Lundi? Dimanche? ...etc

Ce qui est convenu c'est le début d'un calendrier donné. Chez les musulmans, le premier jour de la semaine c'est le dimanche = Ahad = 1er. Cette convention n'est pas la même chez tout le monde.
 
Peu importe.
Moi je ne cite pas les autres jours.
Allah ne propose qu'une convention.
Le calendrier musulman n'existe pas, c'est le calendrier officiel dans le monde islamique.
Démontre moi que Ahad est le premier jour de la semaine car Allah ne le dit pas.
Tu es obligé de me répondre que c'est une convention.
 
Ok mais comment disait-on vendredi PENDANT la révélation? Si le terme était "arouba" alors "joumou3a" que l'on trouve dans le coran ne peut pas correspondre au vendredi. T'es pas d'accord?
Joumou3a que l'on trouve dans le coran est le début de cette désignation pour le 6eme jour de la semaine.

Avant et pendant le moment de révélation de ce verset, les arabes utilisaient le mot convenu à l'époque (arouba). Ce n'est pas très compliqué.
 
Joumou3a que l'on trouve dans le coran est le début de cette désignation pour le 6eme jour de la semaine.

Avant et pendant le moment de révélation de ce verset, les arabes utilisaient le mot convenu à l'époque (arouba). Ce n'est pas très compliqué.
Tu es obligé de revenir à la tradition.
C'est donc une convention.
Sinon démontre moi que Ahad est le premier jour de la semaine en toute Vérité.
 
Peu importe.
Moi je ne cite pas les autres jours.
Allah ne propose qu'une convention.
Le calendrier musulman n'existe pas, c'est le calendrier officiel dans le monde islamique.
Démontre moi que Ahad est le premier jour de la semaine car Allah ne le dit pas.
Tu es obligé de me répondre que c'est une convention.
Ta phrase en gras n'est pas claire. Tu voulais dire quoi?

Ta question pour le jour de vendredi est valable aussi pour les autres jours de la semaine. Comment je pourrais reconnaître que le 7eme jour = samedi est le jour de sabbat par exemple ?

Ahad en arabe signifie 1. C'est logique qu'il soit le premier jour du calendrier, quand on raisons en arabe.

Lundi =ithnayn signifie 2...et ainsi de suite.
 
Je ne sais pas c'est quoi un calendrier musulman.
Il est évident que le calendrier traditionnel islamique est une escroquerie.
Ne me démontre pas que ahad veuille dire un.
Démontre moi que le jour que l'on appelle Ahad est effectivement le premier jour de la semaine.
 
Tu es obligé de revenir à la tradition.
C'est donc une convention.
Sinon démontre moi que Ahad est le premier jour de la semaine en toute Vérité.
Quelle tradition ? J'ai cité abou hourayra pour lui répondre ?!

Je lui ai expliqué par un raisonnement logique que la désignation du 6me jour de la semaine a changé au moment de la révélation du verset en question.

Ahad en arabe signifie Un. Le coran est révélé en arabe, c'est donc logique d'utiliser cette langue pour déterminer le début de la semaine.
 
Je ne sais pas c'est quoi un calendrier musulman.
Il est évident que le calendrier traditionnel islamique est une escroquerie.
Ne me démontre pas que ahad veuille dire un.
Démontre moi que le jour que l'on appelle Ahad est effectivement le premier jour de la semaine.
Renseigne toi sur ce que c'est un calendrier musulman, un calendrier juif, un calendrier grégorien. ..etc.

Comment qualifier un calendrier quelque d'escroquerie ?! Ça n'a aucun sens.

Je t'ai répondu sur Ahad. As tu une autre explication plus convaincante?
 
Renseigne toi sur ce que c'est un calendrier musulman, un calendrier juif, un calendrier grégorien. ..etc.

Comment qualifier un calendrier quelque d'escroquerie ?! Ça n'a aucun sens.

Je t'ai répondu sur Ahad. As tu une autre explication plus convaincante?
Non le calendrier hégirien est une escroquerie vu qu'il détourne le mois de Ramadan.

Tu m'as juste rappelé que Ahad veut dire un en arabe mais je le savais.
Moi je te demande de me démontrer que le jour que vous appelez Ahad est bien le premier jour de la semaine.
Par exemple, pourquoi c'est aujourd'hui le 7ème jour de la semaine?
Si je veux je considère à partir d'aujourd'hui que je suis au premier jour de la semaine et donc demain pour moi ce sera le deuxième jour de la semaine.
Quelle est ta preuve scientifique, véridique, qu'aujourd'hui c'est le 7ème jour de la semaine?
 
Démontre moi que le jour que l'on appelle Ahad est effectivement le premier jour de la semaine
Essaye de comprendre, un premier jour de la semaine est relatif et dépend du calendrier de référence.

Le calendrier islamique a commencé un dimanche, en arabe c'est Ahad qui signifie Un. Lundi 2, mardi 3....etc

Le calendrier grégorien considére le dimanche comme le dernier jour de la semaine, 7eme jour.

A toi de choisir ta référence.
 
Comment qualifier un calendrier quelque d'escroquerie ?! Ça n'a aucun sens.

9.37 Le report d´un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d´ajuster le nombre de mois qu´Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu´Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
 
Essaye de comprendre, un premier jour de la semaine est relatif et dépend du calendrier de référence.

Le calendrier islamique a commencé un dimanche, en arabe c'est Ahad qui signifie Un. Lundi 2, mardi 3....etc

Le calendrier grégorien considére le dimanche comme le dernier jour de la semaine, 7eme jour.

A toi de choisir ta référence.
Voilà tu confirmes que ça vient d'une référence, donc d'une convention.
CQFD.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Joumou3a que l'on trouve dans le coran est le début de cette désignation pour le 6eme jour de la semaine.

Avant et pendant le moment de révélation de ce verset, les arabes utilisaient le mot convenu à l'époque (arouba). Ce n'est pas très compliqué.
Salam Talib,

C'est bizarre, ce qui te parait logique me parait complètement contradictoire. Pour toi il serait logique qu'Allah est désigné un jour par un nom qui n'existait pas, sans préciser que ce nom devait remplacer l'ancien, tout en attendant que ceux qui reçoivent le message comprennent qu'il s'agissait du youm 3arouba....... Ça ne colle pas....
Tu m'aurais dit, preuve à l'appui, que 3arouba avait déjà prit le nom de joumou3a avant cette révélation je t'aurais dit ok mais là désolé, tu ne cherches pas à réfléchir mais seulement à coller à ce que tu as toujours appris.
 
Salam Talib,

C'est bizarre, ce qui te parait logique me parait complètement contradictoire. Pour toi il serait logique qu'Allah est désigné un jour par un nom qui n'existait pas, sans préciser que ce nom devait remplacer l'ancien, tout en attendant que ceux qui reçoivent le message comprennent qu'il s'agissait du youm 3arouba....... Ça ne colle pas....
Tu m'aurais dit, preuve à l'appui, que 3arouba avait déjà prit le nom de joumou3a avant cette révélation je t'aurais dit ok mais là désolé, tu ne cherches pas à réfléchir mais seulement à coller à ce que tu as toujours appris.
Tu l'as habillé pour l'hiver.
 
Salem à toutes et à tous.

J'ouvre cet espace de dialogue pour que l'on réfléchisse sur la réalité du joumou3a.
Joumou3a n'est pas un jour et n'est pas ce que les musulmans pensent.
A vos claviers pour définir le réel sens du joumou3a.

Bisalama.
4:150Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

4:151les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
 
Voilà tu confirmes que ça vient d'une référence, donc d'une convention.
CQFD.
Mais oui la désignation d'un jour, d'un mois...ou d'une ville est une convention. Où est le problème?

On peut changer le nom d'un lieu mais ce lieu reste le même, connu chez tout le monde.

C'est ce qui s'est passé avec les jours de la semaine, ils avaient d'autres nom et puis avec le temps et on a changé leurs noms pour X raisons.

Pour le joumou3a, il était connu que c'était un jour de rassemblement. Les gens se rassemblaient une fois par semaine avant et après l'islam. C'est pour ça Dieu utilise le mot de rassemblement (joumou3a) car il était connu à l'époque.
 
Salam Talib,

C'est bizarre, ce qui te parait logique me parait complètement contradictoire. Pour toi il serait logique qu'Allah est désigné un jour par un nom qui n'existait pas, sans préciser que ce nom devait remplacer l'ancien, tout en attendant que ceux qui reçoivent le message comprennent qu'il s'agissait du youm 3arouba....... Ça ne colle pas....
Tu m'aurais dit, preuve à l'appui, que 3arouba avait déjà prit le nom de joumou3a avant cette révélation je t'aurais dit ok mais là désolé, tu ne cherches pas à réfléchir mais seulement à coller à ce que tu as toujours appris.
Salam,
Désolé je me suis trompé. Le début de cette désignation était bien avant ce verset et même avant l'islam.

On rapporte que c'était kaab fils de louay qui avait donné ce nom au 6eme jour de la semaine. C'était un jour de rassemblement connu. Joumou3a dérive du mot jam3.
 
4:150Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

4:151les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
Je vois des menaces d'anathème mais sans argument.
Petit joueur!
 
Mais oui la désignation d'un jour, d'un mois...ou d'une ville est une convention. Où est le problème?

On peut changer le nom d'un lieu mais ce lieu reste le même, connu chez tout le monde.

C'est ce qui s'est passé avec les jours de la semaine, ils avaient d'autres nom et puis avec le temps et on a changé leurs noms pour X raisons.

Pour le joumou3a, il était connu que c'était un jour de rassemblement. Les gens se rassemblaient une fois par semaine avant et après l'islam. C'est pour ça Dieu utilise le mot de rassemblement (joumou3a) car il était connu à l'époque.
Ben c'est ce que je te dis.
Pourquoi ce serait Vendredi?
 
Mais pourquoi Allah ne dit pas où faire ce rassemblement?
Dieu nous dit d'aller invoquer Dieu/ faire la prière en groupe ce jour là, c'est mieux que de rester faire du commerce.
Il n'y pas Qu'Un seul lieu de rassemblement, le rassemblement peut se faire n'importe où à condition que l'endroit est propre et permet de faire la prière.

Ne confonds pas avec le hajj/pèlerinage où l'endroit est fondamental pour accomplir cette adoration.
 
Non il ne dit pas d'aller faire la prière en groupe ce jour là.
Tu viens de l'inventer pour ne pas couler.
Il n'y a surtout pas de lieu de rassemblement.

Tu savais que le Sabbat se fixer par convention et non un jour déterminé par Dieu?
 
Non il ne dit pas d'aller faire la prière en groupe ce jour là.
Tu viens de l'inventer pour ne pas couler.
Il n'y a surtout pas de lieu de rassemblement.

Tu savais que le Sabbat se fixer par convention et non un jour déterminé par Dieu?
Inventer?!

Relis le verset :
يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلىٰ ذكر الله وذروا البيع ۚ ذٰلكم خير لكم إن كنتم تعلمون

Ida noudiya, ça veut dire l'appel à la prière.
Où se fait l'appel à la prière ? A la mosquée.
Le message est destiné à qui : une personne ou un groupe? Un groupe.

Quand ? Le jour de rassemblement. probablement c'était un rassemblement pour un marché, pour faire du commerce. Un jour connu par tous.

Pourquoi tout cela ? Pour se rappeler de Dieu et ne pas rester focalisé sur notre vie matérialiste.

Pourquoi tu parles de sabbat ici? C'est quoi le lien avec le verset coranique?
 
Non il ne dit pas d'aller faire la prière en groupe ce jour là.
Tu viens de l'inventer pour ne pas couler.
Il n'y a surtout pas de lieu de rassemblement.

Tu savais que le Sabbat se fixer par convention et non un jour déterminé par Dieu?
Tu penses vraiment que le sabbat existe en Islam ?!

Tu jeûnes le mois de ramadan ou c'est aussi une escroquerie selon toi ?

Pourquoi certainnes personnes voient des complots partout ?! Je pense que cela est lié à notre état d'esprit et notre faible connaissance.
 
Inventer?!

Relis le verset :
يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلىٰ ذكر الله وذروا البيع ۚ ذٰلكم خير لكم إن كنتم تعلمون

Ida noudiya, ça veut dire l'appel à la prière.
Où se fait l'appel à la prière ? A la mosquée.
Le message est destiné à qui : une personne ou un groupe? Un groupe.

Quand ? Le jour de rassemblement. probablement c'était un rassemblement pour un marché, pour faire du commerce. Un jour connu par tous.

Pourquoi tout cela ? Pour se rappeler de Dieu et ne pas rester focalisé sur notre vie matérialiste.

Pourquoi tu parles de sabbat ici? C'est quoi le lien avec le verset coranique?
Il n'y a pas écrit prière, il y a écrit Salat.
C'est toi qui n'a rien compris à ce verset.
Moi je l'ai étudié pendant des mois et des mois.
Allah ne parle pas d'appel à la prière c'est lui himself qui appelle.
 
Tu penses vraiment que le sabbat existe en Islam ?!

Tu jeûnes le mois de ramadan ou c'est aussi une escroquerie selon toi ?

Pourquoi certainnes personnes voient des complots partout ?! Je pense que cela est lié à notre état d'esprit et notre faible connaissance.
Le Sabbat existe en Islam.
L'Islam n'est pas né avec le coran et je sais que tu vas confirmer.
Je ne jeûne pas le mois de Ramadan tout comme je ne jeûne pas une pomme.
Je consacre le mois de Ramadan à Dieu tout en jeûnant durant cette période.

Il y a des complots partout car Gog et Magog sont déjà sortis et tiennent déjà la Kaaba, cher ami.
Faux te réveiller c'est l'anté-christ qui t'enseigne ta religion.
.
 
9.37 Le report d´un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d´ajuster le nombre de mois qu´Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu´Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
Tu penses que les sahaba ont comploté pour nous détourner de la vraie religion?

Quel est donc le vrai calendrier "divin" selon toi?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salem à toutes et à tous.

J'ouvre cet espace de dialogue pour que l'on réfléchisse sur la réalité du joumou3a.
Joumou3a n'est pas un jour et n'est pas ce que les musulmans pensent.
A vos claviers pour définir le réel sens du joumou3a.

Bisalama.
jma3 rassek o bissartek....youm al joumou3a jame3 yejma3....
 
Il n'y a pas écrit prière, il y a écrit Salat.
C'est toi qui n'a rien compris à ce verset.
Moi je l'ai étudié pendant des mois et des mois.
Allah ne parle pas d'appel à la prière c'est lui himself qui appelle.
Ah bon? Donc quand on fait la prière on ne fait pas salat?

C'est curieux ton interprétation.

Explique moi alors le sens de ça : إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة

C'est Dieu lui même qui appelle à salat? o_O
 
Tu penses que les sahaba ont comploté pour nous détourner de la vraie religion?

Quel est donc le vrai calendrier "divin" selon toi?
Très certainement.
Tous les peuples ont connu cela après le passage d'un messager.
Je ne vois pas en quoi les Arabes seraient des génies pour éviter cela.
Le vrai calendrier est enseigné dans le coran et il est solaire.
Tout est démontrable.
 
Haut