C'est quoi le joumou3a

Je répète mes questions auxquelles tu n'as pas répondu :

-Comment Dieu appelle à la salat selon ta compréhension ?
-Explique moi alors le sens de ça : إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة

c'est quoi cette question stupide "comment peut-on imaginer que quelqu'un vende un fruit pendant sa prière? "
qui parle de vendre un fruit PENDANT sa prière ?!

C'est quoi ces histoires de singe, goguisé et magoguisé... désolé je ne réponds à ce genre d'interventions.


PS : yawm sabtihim c'est leur jour de repos. Et alors ? mets le verset complet pour comprendre de qui s'agit il.
Comment ça comment Allah appelle à la Salat?
J'ai répondu verset 17.78.

La cessation de vente ne peut en aucun cas correspondre seulement au moment de la prière dans la mosquée c'est inutile et vide de sens.

Un singe ça imite sans comprendre.
Transgresser le Sabbat ça entraîne des musulmans imitateurs des autres (les Anciens) sans comprendre.

Ce n'est pas ma question qui cela concerne, ma question c'est que le sabbat était une convention même selon Allah himself.
Leur sabbat ce n'est pas le sabbat, cela dépendait des cités.

CQFD.
 
Comment ça comment Allah appelle à la Salat?
J'ai répondu verset 17.78.

La cessation de vente ne peut en aucun cas correspondre seulement au moment de la prière dans la mosquée c'est inutile et vide de sens.

Un singe ça imite sans comprendre.
Transgresser le Sabbat ça entraîne des musulmans imitateurs des autres (les Anciens) sans comprendre.

Ce n'est pas ma question qui cela concerne, ma question c'est que le sabbat était une convention même selon Allah himself.
Leur sabbat ce n'est pas le sabbat, cela dépendait des cités.

CQFD.
ça ne répond pas à mes questions. tu disais Allah lui-même appelle à la salat non ?
Moi je te dis Allah invite à la salat par plusieurs moyens et actes d'adoration. Pas de façon directe, comme tu sembles dire, mais à travers ses messagers et les actes d’adorations qui nous a recommandé de faire.

La cessation de vente concerne bien le temps de la prière. après la prière c'est autorisé d'acheter et de vendre, c'est le coran qui le dit pas moi :

9 - يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلىٰ ذكر الله وذروا البيع ۚ ذٰلكم خير لكم إن كنتم تعلمون
10 - فإذا قضيت الصلاة فانتشروا في الأرض وابتغوا من فضل الله واذكروا الله كثيرا لعلكم تفلحون

Le sabbat n'est pas prescrit en Islam, si c'était le cas montre moi où.

PS : le CQFD n'a pas lieu d’être ici, tu n'as rien démontré.
 
Mais n'importe quoi toi lol je me marre. Un calendrier est censé servir pour tout ce qui a rapport au temps, comment ils font les agriculteurs et les éleveurs avec ton calendrier ? L'agriculture et l'élevage c'est quand même la base de toute société.

Ton calendrier ne sert à rien du tout si ce n'est compter le temps, chose que le calendrier solaire fait pareillement bien.
Les musulmans s’accordent sur le rôle des phases lunaires dans la détermination des débuts et des fins des
mois.

« On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage. » [Coran 2.189],

« C‘est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués du savoir » [Coran 10.5]
 
ça ne répond pas à mes questions. tu disais Allah lui-même appelle à la salat non ?
Moi je te dis Allah invite à la salat par plusieurs moyens et actes d'adoration. Pas de façon directe, comme tu sembles dire, mais à travers ses messagers et les actes d’adorations qui nous a recommandé de faire.

La cessation de vente concerne bien le temps de la prière. après la prière c'est autorisé d'acheter et de vendre, c'est le coran qui le dit pas moi :

9 - يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلىٰ ذكر الله وذروا البيع ۚ ذٰلكم خير لكم إن كنتم تعلمون
10 - فإذا قضيت الصلاة فانتشروا في الأرض وابتغوا من فضل الله واذكروا الله كثيرا لعلكم تفلحون

Le sabbat n'est pas prescrit en Islam, si c'était le cas montre moi où.

PS : le CQFD n'a pas lieu d’être ici, tu n'as rien démontré.
Allah dit aquimi Salat li...ila...
C'est un appel meilleur que celui de l'adhan qui est ridicule.
La Salat n'est pas un acte d'adoration, c'est un Lien qu'Allah nous demande de renforcer.
La vente n'est pas autorisée après la prière mais après la Salat.
Si tu continues à dire prière tu ne comprendras jamais de ta vie.
La fin de la Salat c'est : ghassaqui layli.
Sinon ce serait inutile de dire d'arrêter de vendre quand vous priez.
Réfléchis une fois dans ta vie arrête de singer les oulémas.
Le Sabbat est prescrit dans 62.9, le singe imitateur ne peut le voir.
 
Allah dit aquimi Salat li...ila...
Non Allah ne dit pas "aquimi Salat li...ila "
il dit : أقم الصلاة لدلوك الشمس إلى غسق الليل وقرآن الفجر إن قرآن الفجر كان مشهودا
je ne suis pas sûr que tu as bien saisi le sens de ce verset.

C'est un appel meilleur que celui de l'adhan qui est ridicule.

Alors là c'est toi qui deviens ridicule car tu essayes de tout casser sans fondements.
l'adhan est un appel à la prière, c'est un moyen de communication publique des heures de prière.
Dieu n'appelle pas à la prière, Dieu invite les croyants à appeler à la prière et faire les actes d’adorations.


La Salat n'est pas un acte d'adoration, c'est un Lien qu'Allah nous demande de renforcer.
La vente n'est pas autorisée après la prière mais après la Salat.

La Salat c'est un lien avec Dieu, la prière qu'on fait permet d'établir ce lien avec Dieu. Al dhikr aussi est un salat, la méditation est un salat.... il n'y a pas qu'un seul moyen d'établir le lien avec Dieu.

La vente est autorisée après la prière qui est aussi un salat.

Si tu continues à dire prière tu ne comprendras jamais de ta vie.
La fin de la Salat c'est : ghassaqui layli.
Sinon ce serait inutile de dire d'arrêter de vendre quand vous priez.
Réfléchis une fois dans ta vie arrête de singer les oulémas.
Le Sabbat est prescrit dans 62.9, le singe imitateur ne peut le voir.
tu parles de la fin de la salat si comme il y avait un seul salat, alors que ce n'est pas vrai.
il y a des salat en pluriel, et pendant des heures différentes de la journée.
238 - حافظوا على الصلوات والصلاة الوسطىٰ وقوموا لله قانتين

Le 62.9 ne parle pas de sabbat, il parle de la prière de vendredi (joumou3a = rassemblement).
 
Non Allah ne dit pas "aquimi Salat li...ila "
il dit : أقم الصلاة لدلوك الشمس إلى غسق الليل وقرآن الفجر إن قرآن الفجر كان مشهودا
je ne suis pas sûr que tu as bien saisi le sens de ce verset.



Alors là c'est toi qui deviens ridicule car tu essayes de tout casser sans fondements.
l'adhan est un appel à la prière, c'est un moyen de communication publique des heures de prière.
Dieu n'appelle pas à la prière, Dieu invite les croyants à appeler à la prière et faire les actes d’adorations.




La Salat c'est un lien avec Dieu, la prière qu'on fait permet d'établir ce lien avec Dieu. Al dhikr aussi est un salat, la méditation est un salat.... il n'y a pas qu'un seul moyen d'établir le lien avec Dieu.

La vente est autorisée après la prière qui est aussi un salat.


tu parles de la fin de la salat si comme il y avait un seul salat, alors que ce n'est pas vrai.
il y a des salat en pluriel, et pendant des heures différentes de la journée.
238 - حافظوا على الصلوات والصلاة الوسطىٰ وقوموا لله قانتين

Le 62.9 ne parle pas de sabbat, il parle de la prière de vendredi (joumou3a = rassemblement).
Oui tu confirme aquimi salata li doulouki chamsi ila ghassaqui layli.
Ta façon de me démontrer que j'ai eu tort d'avoir raison me fait rire.

Je casse ton idéologie, pas tout.
Mais tu pensais que ton idéologie était la bonne donc tu crois que je casse tout.

La prière c'est la Salat et la Salat c'est le lien et le lien c'est l'amour et l'amour c'est le don de soi et le don de soi c'est le don d'argent...je te dois combien là?
Cela t'arrive dans ta vie de considérer que les mots ont leurs sens?
Comme je n'ai pas le temps, je vais t'expliquer car tu es trop faible.
Même si je l'ai déjà fait dans un autre espace.

La Salat c'est le Lien entre le croyant et le Seigneur, Lien d'amour vertical.
Le Tasbih aquim la Salat.
Le Hamd aquim la Salat.
Le Takbir aquim la Salat.
La Dou3a aquim la Salat.
L'Istighfar aquim la Salat.
Le Dhikr aquim la Salat.
La Sajda aquim la Salat.
Le Roukou3 aquim la Salat (mais le Tasbih, Hamd,...Roukou3 ce n'est pas la Salat).

Ce que les musulmans font 5 fois par jour ce sont des Tasbihs, des Sajdas et des Roukou3, etc...
Quand Allah dit au prophète : fassabbih bihamdi rabbika.
Alors le prophète glorifiait son Seigneur.
Et Allah lui demandait de le glorifier par la louange.
Donc le prophète le glorifiait par la louange la plus connue dans la révélation : la Fatiha.
Alhamdoulillahi rabbi l3alamina....
C'est une glorification de ton Seigneur par la louange, tu ne peux réfuter cela.
Voilà pourquoi le prophète a dit que la Fatiha est un pilier de la Salat.
Quand tu commences ta prière, tu sabbih bihamdi rabbika même si tu ne le savais pas dans ta tête.
C'est dommage que tu ne saches pas ce que tu fais quand tu le fais!
Je ne sais pas si ce n'est pas éliminatoire lol!
 
Oui tu confirme aquimi salata li doulouki chamsi ila ghassaqui layli.
Ta façon de me démontrer que j'ai eu tort d'avoir raison me fait rire.

Je casse ton idéologie, pas tout.
Mais tu pensais que ton idéologie était la bonne donc tu crois que je casse tout.

La prière c'est la Salat et la Salat c'est le lien et le lien c'est l'amour et l'amour c'est le don de soi et le don de soi c'est le don d'argent...je te dois combien là?
Cela t'arrive dans ta vie de considérer que les mots ont leurs sens?
Comme je n'ai pas le temps, je vais t'expliquer car tu es trop faible.
Même si je l'ai déjà fait dans un autre espace.

La Salat c'est le Lien entre le croyant et le Seigneur, Lien d'amour vertical.
Le Tasbih aquim la Salat.
Le Hamd aquim la Salat.
Le Takbir aquim la Salat.
La Dou3a aquim la Salat.
L'Istighfar aquim la Salat.
Le Dhikr aquim la Salat.
La Sajda aquim la Salat.
Le Roukou3 aquim la Salat (mais le Tasbih, Hamd,...Roukou3 ce n'est pas la Salat).

Ce que les musulmans font 5 fois par jour ce sont des Tasbihs, des Sajdas et des Roukou3, etc...
Quand Allah dit au prophète : fassabbih bihamdi rabbika.
Alors le prophète glorifiait son Seigneur.
Et Allah lui demandait de le glorifier par la louange.
Donc le prophète le glorifiait par la louange la plus connue dans la révélation : la Fatiha.
Alhamdoulillahi rabbi l3alamina....
C'est une glorification de ton Seigneur par la louange, tu ne peux réfuter cela.
Voilà pourquoi le prophète a dit que la Fatiha est un pilier de la Salat.
Quand tu commences ta prière, tu sabbih bihamdi rabbika même si tu ne le savais pas dans ta tête.
C'est dommage que tu ne saches pas ce que tu fais quand tu le fais!
Je ne sais pas si ce n'est pas éliminatoire lol!
D'abord je n'ai pas d'idéologie et je ne suis que la verité prouvée.

Comme je t'ai dit dans l'autre post, le terme le plus adéquat pour décrire les gestes et paroles qu'on fait (tasbih, dhikr, ,lhamd, dou3a...) c'est la salat.

La salat c'est l'ensemble de tout cela afin d'établir un lien avec Dieu. La salat vient de sila=lien, est une relation établie entre Dieu et son serviteur. Dieu est très proche de ses croyants sincères, il peut établir ce lien sans forcément passer par le tasbih-Dikhr-dou3a...

Par contre Dieu nous recommande de faire la prière, de remercier Dieu, de le glorifier, de patienter, de jeûner, d'aider les faibles. ..etc. Toutes ces choses sont recommandés par Dieu à travers ses messagers pour nous aider à renforcer notre foi en Dieu et pour que nous soyons plus justes, plus honnêtes et plus correctes dans cette vie d'ici bas.

En fin de compte, la salat n'est pas un objectif en lui même. ..mais plutôt un moyen tout comme la patience pour nous aider à être plus forts religieusement et plus croyants en Dieu et en sa justice. Ça c'est le coran qui le dit, et je peux te trouver facilement le verset en question.
 
Je suis d'accord.
La salat regroupe tout ce que j'ai énoncé.
Mais l'erreur c'est de réduire la Salat à la prière.

Allah a déjà établit ce Lien avec les croyants.
C'est à nous de le préserver.
On ne préserve pas une prière mais un lien, oui.
Hafizhou 3ala salawat.

En résumé, pour moi la Salat ce sont tous les efforts verticaux (croyant/Seigneur).
La Zakat représente tous les efforts horizontaux (croyant/prochain).
Mais je ne veux pas faire de hors-sujet.
Ici le sujet c'est le joumou3a.

Tu vois qu'au final, on est d'accord.
 
Salam a3likom il me semble que la salat du joumou3a est la même salat que les judéo-nazaréens faisaient le vendredi midi devant le haram ash sharif (dont le dôme du rocher 1ère quibla des muslims fait parti) afin d'être prêt à accueillir le shabatt le soir même. Pour les jours de la semaine il faut se référer à la thora. Le joumou'a à la base ça veut dire se rassembler pour établir le lien de connection avec dieu (faire la salat) et au fur et à mesure du temps c devenu le jour du vendredi. D'ailleurs allah ta3ala dit que quand l'appel a la salat du joumou3a est lancé ... dieu tabaraka wa ta3ala fait allusion a un apel à la prière qui est connu dans le société. allah ta3ala fait allusion au shéma israël. Et à maintes et maintes reprise allah tabaraka wa ta3ala dut que le coran et la tawrat st identiques. Quand allah ta3ala nous allége des lois par rapport aux juifs (relation sexuel le soir du ramadan, la lois sur la nourriture etc) il le précise dans le coran. Par contre je ne sais pas si le shabbat est abolit ou pas c une bonne question je ne pense pas qu'il existe un verset du coran ou dieu subhanahu nous impose de le faire. Wallahu a3lem
 
En ce qui concerne le calendrier islamique je pense qu'il est correct sauf qu'il ne respecte pas les saisons. En fait les mois sont lunaires mais ils doivent respecter les saisons. De ce fait les mois seront fixe mais le début et la fin du mois lunaire changeront d'une année à l'autre mais seront tjrs sur la même période et de ce fait seront fixe. Par exemple le mois de ramadan au lieu de tomber le 09 septembre tombera l'année d'après le 16 et l'année suivante le 11 il y aura des différences de jours mais ça sera tjrs sur une même période fixe. Pas besoin de mois intercalaire du coup et les périodes de ramadan de hajj etc seront tout le temps fixes
 
Salam @musulman34

d'après mes recherches,

Hashara = amener / ramener

Exemple pour une personne au singulier :

20.124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .

وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَمَةِ أَعْمَى

(rassembler une seule personne n'a pas de sens).

D'ailleurs, al hashr signifie exode (il y a donc plus l'idée de déplacer d'un endroit à l'autre que de rassembler) :

59.2 هُوَ الَّذِي أَخْرَجَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مِنْ دِيَارِهِمْ لِأَوَّلِ الْحَشْرِ

Jama3a = réunir, rassembler.

Exemples :

75.3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ?
75.9. et que le soleil et la lune serons réunis,

Sinon je suis d'accord que le coran ne dit pas que Jumu3a est le vendredi. Probablement que c'est devenu vendredi par la sunna.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu
et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. » Al Coran

Le Prophète saws a dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :

« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :
C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les jours de la semaine أَيَّامْ اَلْأُسْبُوعْ [ayyâm al-osbô3]

Samedi سَبْتْ [sabt]
Dimanche أَحَدْ [ahad]
Lundi إٍثْنَيْنْ [ithnayn]
Mardi ثٌلَاثَاءْ [tholâthâ’ ]
Mercredi أَرْبِعَاءْ [arbi3â’]
Jeudi خَمِيسْ [khamîs ]
Vendredi جُمُعَة [jomo3a]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sourate Al-Jumu'a(62)

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1. Yusabbihu lillahi ma fee alssamawati wama fee al-ardi almaliki alquddoosi al’azeezi alhakeemi
2. Huwa allathee ba’atha fee al-ommiyyeena rasoolan minhum yatloo ‘alayhim ayatihi wayuzakkeehim wayu’allimuhumu alkitaba waalhikmata wa-in kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin
3. Waakhareena minhum lamma yalhaqoo bihim wahuwa al’azeezu alhakeemu
4. Thalika fadlu Allahi yu/teehi man yashao waAllahu thoo alfadli al’atheemi
5. Mathalu allatheena hummiloo alttawrata thumma lam yahmilooha kamathali alhimari yahmilu asfaran bi/sa mathalu alqawmi allatheena kaththaboo bi-ayati Allahi waAllahu la yahdee alqawma alththalimeena
6. Qul ya ayyuha allatheena hadoo in za’amtum annakum awliyao lillahi min dooni alnnasi fatamannawoo almawta in kuntum sadiqeena
7. Wala yatamannawnahu abadan bima qaddamat aydeehim waAllahu ‘aleemun bialththalimeena
8. Qul inna almawta allathee tafirroona minhu fa-innahu mulaqeekum thumma turaddoona ila ‘alimi alghaybi waalshshahadati fayunabbi-okum bima kuntum ta’maloona
9. Ya ayyuha allatheena amanoo itha noodiya lilssalati min yawmi aljumu’ati fais’aw ila thikri Allahi watharoo albay’a thalikum khayrun lakum in kuntum ta’lamoona
10. Fa-itha qudiyati alssalatu faintashiroo fee al-ardi waibtaghoo min fadli Allahi waothkuroo Allaha katheeran la’allakum tuflihoona
11. Wa-itha raaw tijaratan aw lahwan infaddoo ilayha watarakooka qa-iman qul ma ‘inda Allahi khayrun mina allahwi wamina alttijarati waAllahu khayru alrraziqeena



Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.

2. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes)(2) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,

3. ainsi qu’à d’autres(3) parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’est Lui le Puissant, le Sage.

4. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.

5. Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

6. Dis: «Ô vous qui pratiquez le judaïsme! Si vous prétendez être les bien-aimés d’Allah à l’exclusion des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques».

7. Or, ils ne la souhaiteront jamais, à cause de ce que leurs mains ont préparé. Allah cependant connaît bien les injustes.

8. Dis: «La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez».

9. Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce(4). Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

10. Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis: «Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs».
 
Haut