C'est quoi le joumou3a

Ça reste une meilleure et plus fiable interprétation que la tiennent qui n'a absolument aucun sens et qui est ridicule
Une interprétation reste meilleure jusqu'à qu'une autre interprétation vienne la chasser.
Allah dit que la Vérité chasse le Faux car le Faux est destiné à disparaître.

Je peux te démonter que jama3a veut dire convenir.
Ainsi tu accepteras cette interprétation qui chassera la tienne.
 
Aljoumou3a c'est le nom de substitution au véritable nom arabe du sixième qui est le Sixième.
Assabt c'est le nom de substitution au véritable nom arabe du septième jour qui est le Septième.


Voilà ce que donne une réflexion rondement menée.
La propagande on la connait tous.
Je n'ai rien compris à ce qui est en gras... tu veux pas développer?

Je peux te démonter que jama3a veut dire convenir.
Ainsi tu accepteras cette interprétation qui chassera la tienne.
rêve pas trop quand même, il est rattacher à sa Tradition aussi solidement que l'est un grand chêne enraciner profondément à sa terre de culture.
 
Je ne comprend le but de ces sujets ....

Se coucher moins ***.

@musulman34 : jumu3a ça veut dire assemblée, dans une assemblée on convient de quelque chose d'accord mais explique-nous un peu au lieu d'ouvrir 15 sujets en même temps c'est énervant. Finis l'un et passe à l'autre au lieu de nous embrouiller et de rendre la section illisible je te prie.
 
Se coucher moins ***.

@musulman34 : jumu3a ça veut dire assemblée, dans une assemblée on convient de quelque chose d'accord mais explique-nous un peu au lieu d'ouvrir 15 sujets en même temps c'est énervant. Finis l'un et passe à l'autre au lieu de nous embrouiller et de rendre la section illisible je te prie.
Ca se voit qu'il est exciter de mettre à plat ses connaissances. moi j'aime bien ces sujets, ça donne du frais à cette section mais c'est vrai qu'ouvrir trop de sujet à la fois ne permet pas d'aborder les choses en profondeur... Surtout qu'en plus il se perd au jeu provocateurs des éteints :joueur:.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Se coucher moins ***.

@musulman34 : jumu3a ça veut dire assemblée, dans une assemblée on convient de quelque chose d'accord mais explique-nous un peu au lieu d'ouvrir 15 sujets en même temps c'est énervant. Finis l'un et passe à l'autre au lieu de nous embrouiller et de rendre la section illisible je te prie.
Je suis pas sur quil se couchera moins bete ... Mais plutot encore plus c....
 
Se coucher moins ***.

@musulman34 : jumu3a ça veut dire assemblée, dans une assemblée on convient de quelque chose d'accord mais explique-nous un peu au lieu d'ouvrir 15 sujets en même temps c'est énervant. Finis l'un et passe à l'autre au lieu de nous embrouiller et de rendre la section illisible je te prie.
Non jama3a veut dire convenir.
C'est l'abus de langage qui a amené à comprendre que jama3a c'est rassembler.
En effet, par habitude on se rassemble pour convenir d'une chose.
Si joumou3a veut dire rassemblement alors où doit se faire le rassemblement?
 
Non jama3a veut dire convenir.
C'est l'abus de langage qui a amené à comprendre que jama3a c'est rassembler.
En effet, par habitude on se rassemble pour convenir d'une chose.
Si joumou3a veut dire rassemblement alors où doit se faire le rassemblement?

Si jumu3a veut dire convenir alors que doit-on convenir ?
 
yawma ljoumou3ati cela signifie le jour convenu....pour le sabbat.
Et c'est le verset 62.9 qui définit le sabbat qui n'a jamais été aboli.
Commandement divin oblige.
 
C'est défini dans le verset 62.9.
Allah dit : quand on est appelé à la Salat le jour convenu il faut se focaliser sur le rappel de Dieu et laissez toute vente.
Le Sabbat c'est la cessation de la vente.
Il n'est question d'aucun rassemblement, même pas à la mosquée.
Le mot mosquée n'y apparaît pas dans ce verset.
Salam,

J'aime bien ton sujet mais il n'est pas très sérieux.
D'abord il serait nécessaire de poster tous les versets coraniques qui contiennent le mot Joumou3a et vérifier si le sens que tu lui donne colle vraiment.

Quant du dis " Allah dit : quand on est appelé à la Salat le jour convenu ..."
Là c'est une interpération de ta part, et ce n'est pas Allah qui dit mais musulman34 qui le dit.

Par contre, voilà ce qui dit Allah dans le coran :
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِذَا نُودِىَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوۡمِ ٱلۡجُمُعَةِ فَٱسۡعَوۡاْ إِلَىٰ ذِكۡرِ ٱللَّهِ وَذَرُواْ ٱلۡبَيۡعَ‌ۚ ذَٲلِكُمۡ خَيۡرٌ۬ لَّكُمۡ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ (٩

ici la cessation de la vente est temporaire, ça concerne un petit moment de la prière/salate. Après la salate, la vente est autorisée, c'est le verset suivant qui le précise.

Et puis, la mosquée n’apparaît pas dans ce verset mais le message est destiné à une communauté des croyants, ici les musulmans. C'est logique que le lieu de la salate pour la communauté musulmane, donc un groupe de gens, est la mosquée = masjid.
 
C'est mon interprétation, si tu en connais une meilleure je suis preneur.
La cessation de la vente si elle concernait que la période d'une prière alors ce n'est pas la peine de le préciser.
Je n'ai jamais vu quelqu'un vendre pendant sa prière.
Faut réfléchir.
Tu ne comprends pas ce que c'est la Salat c'est pour ça que tu réduis cela à la prière.

Je ne peux rien contre ceux qui voient des mots qui n'existent pas.
 
C'est mon interprétation, si tu en connais une meilleure je suis preneur.
La cessation de la vente si elle concernait que la période d'une prière alors ce n'est pas la peine de le préciser.
Je n'ai jamais vu quelqu'un vendre pendant sa prière.
Faut réfléchir.
Tu ne comprends pas ce que c'est la Salat c'est pour ça que tu réduis cela à la prière.

Je ne peux rien contre ceux qui voient des mots qui n'existent pas.
Je pense que tu ne maîtrises pas l'arabe et tu confonds deux mots qui se ressemblent :

1- إجماع = Convenance : http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/إجماع/

2- جمع = rassemblement : http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/جمع/

le ssabat n'a rien avec avec ce sujet.

le Joumou3a est la période d'une prière particulière, qui se fait en groupe, une fois par semaine. Ce qui était précisé dans le verset, c'est son importance qui doit pousser à laisser toute commerce pendant cette période.
il n'y pas de vente "pendant la prière", la vente est Avant ou Après la prière.

La salat c'est le lien avec Dieu qui se fait soit par la prière soit par autre chose (invocation..etc).
 
1) Si jama3a veut dire rassembler alors que veut dire hachara.
Parce que dans le coran hachara est traduit par rassembler.

2) Si joumou3a signifie rassemblement alors où doit se faire ce rassemblement?

3) Je ne sais pas ce que veut dire cesser toute vente pendant une prière.

4) Si le sabbat n'a rien à voir alors où est prescrit le sabbat?
 
1) Si jama3a veut dire rassembler alors que veut dire hachara.
Parce que dans le coran hachara est traduit par rassembler.

2) Si joumou3a signifie rassemblement alors où doit se faire ce rassemblement?

3) Je ne sais pas ce que veut dire cesser toute vente pendant une prière.

4) Si le sabbat n'a rien à voir alors où est prescrit le sabbat?
1) hachara dans le coran veut dire aussi rassembler mais au jour de jugement pas dans cette vie. Hachara concerne tout le monde y compris les morts.

2) Joumou3a est un jour de la semaine. Sa racine renvoie au rassemblement, groupement... dans un contexte religieux, les musulmans se rassemblent dans la mosquée pendant ce 6eme jour de la semaine pour faire la prière en groupe.
La mosquée n'est pas exclusivement le lieu de rassemblement, on peut se rassembler chez quelqu'un pour étudier la religion ou faire la prière.

3) cesser toute vente ou de façon générale toute activité pour aller faire la prière en groupe, au moins une fois par semaine : le vendredi. Le message est clair : il faut pas oublier Dieu et je jour de jugement, ce rassemblement permet de rappeler aux musulmans les choses basiques de la religion qu'on a tendance à oublier dans une société de consommation et de fric.

4) le sabbat était prescrit pour les juifs à l'époque de Moussa PSL. il n'y pas de sabbat en Islam, le dernier prophète c'est Mohamed PSL. Il faut se mettre à jour.
 
1) hachara dans le coran veut dire aussi rassembler mais au jour de jugement pas dans cette vie. Hachara concerne tout le monde y compris les morts.

2) Joumou3a est un jour de la semaine. Sa racine renvoie au rassemblement, groupement... dans un contexte religieux, les musulmans se rassemblement dans la mosquée pendant ce 6eme jour de la semaine pour faire la prière en groupe.
La mosquée n'est pas exclusivement le lieu de rassemblement, on peut se rassembler chez quelqu'un pour étudier la religion ou faire la prière.

3) cesser toute vente ou de façon générale toute activité pour aller faire la prière en groupe, au moins une fois par semaine pour : le vendredi. Le message est clair : il faut pas oublier Dieu et je jour de jugement, ce rassemblement permet de rappeler aux musulmans les choses basiques de la religion qu'on a tendance à oublier dans une société de consommation et de fric.

4) le sabbat était prescrit pour les juifs à l'époque de Moussa PSL. il n'y pas de sabbat en Islam, le dernier prophète c'est Mohamed PSL. Il faut se mettre à jour.

1) Si hachara veut uniquement dire rassembler au jour dernier pourquoi il est utilisé pour dire rassembler au jour dernier, ça fait répétition. Tu es tellement confondu que tu ne vois pas que des fois les oulémas de la médiocrité traduisent jami3an par tous.

2) Il n'y a pas de lieu de rassemblement. Tu te fies à la racine faussement enseignée dans les dictionnaires. C'est la mosquée qui te dit de te rassembler chez eux comme des marchands du temple. Mais le mot masjid n'y est pas précisé.

3) C'est à dire que les autres jours on peut ne pas s'arrêter de vendre pour prier?

4) Le sabbat est un commandement divin, il n'a pas été aboli.
Le siyam a été prescrit à tous les peuples avant nous, mais est resté de rigueur, faut se mettre à jour.
 
1) Si hachara veut uniquement dire rassembler au jour dernier pourquoi il est utilisé pour dire rassembler au jour dernier, ça fait répétition. Tu es tellement confondu que tu ne vois pas que des fois les oulémas de la médiocrité traduisent jami3an par tous.

2) Il n'y a pas de lieu de rassemblement. Tu te fies à la racine faussement enseignée dans les dictionnaires. C'est la mosquée qui te dit de te rassembler chez eux comme des marchands du temple. Mais le mot masjid n'y est pas précisé.

3) C'est à dire que les autres jours on peut ne pas s'arrêter de vendre pour prier?

4) Le sabbat est un commandement divin, il n'a pas été aboli.
Le siyam a été prescrit à tous les peuples avant nous, mais est resté de rigueur, faut se mettre à jour.
1) il n'y a pas de répétition. Hachara tout seul veut dire rassembler mais dans un contexte différent. Dieu rassemble toutes les créatures au jour de jugement = yawm el hachr. Le coran est très précis, a chaque contexte Dieu utilise le mot adapté.

2) J M 3 , cette racine renvoie au rassemblement, groupement. .. pluriel. Qu'est ce qui est faux la dedans?!
Si un groupe de musulmans se rassemblent pour prier ensemble, tu appellerais comment ce lieu de rassemblement?

3) la prière est demandée tous les jours, 5 fois par jour mais cette prière de vendredi est particulière, c'est pour ça Dieu met l'accent sur son importance. Cela ne veut pas dire que les autres prières n'ont pas d'importance. Chaque prière a un degré d'importance différent.

4) où est ce que le sabbat est prescrit dans le coran ? Après si tu te bases sur la thora d'aujourd'hui c'est autre chose.
Le siyam est autre sujet, restons concentrés sur el joumou3a.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais depuis l'Islam Aruba est devenu Al Joumou3a le jour de l'assemblée ou de la congrégation...

Wallahu 'Alam

En Arabe pré-islamique le vendredi se disait arouba:
lisan el arab:
يومُ العَرُوبَةِ : يومُ الجمعةِ في الجاهليّة
 
Chez moi rassembler tout seul veut dire rassembler.
Si ça veut dire rassembler dans un contexte spécial alors il faut dire que ça veut dire rassembler dans un contexte spécial.

Si joumou3a veut dire rassemblement, où doit se faire le rassemblement.

Relis le verset 12.15.
Allah utilise le verbe ajma3ou.
Les oulémas étaient obligés, car ne pouvant nier le contexte, traduire par s'entendre, convenir.
Allah a placé, dans les récits du coran, des contextes pour que les falsificateurs de sens ne puissent falsifier certains sens.

Il est beaucoup plus naturel dans le verset 62.9 de considérer qu'Allah parle d'un jour convenu pour faire ce qu'il nous ordonne juste après. Une trêve commerciale, une cessation de toute vente.
 
Je peux démontrer par le coran que le Sabbat n'a jamais été fixé par Allah pendant un jour donné.
Son jour s'obtenait par convention.
C'est ce que veut dire yawma ljoumou3ati, c'est le jour convenu...du Sabbat.
Même l'histoire du Maroc le prouve.
 
Chez moi rassembler tout seul veut dire rassembler.
Si ça veut dire rassembler dans un contexte spécial alors il faut dire que ça veut dire rassembler dans un contexte spécial.

Si joumou3a veut dire rassemblement, où doit se faire le rassemblement.

Relis le verset 12.15.
Allah utilise le verbe ajma3ou.
Les oulémas étaient obligés, car ne pouvant nier le contexte, traduire par s'entendre, convenir.
Allah a placé, dans les récits du coran, des contextes pour que les falsificateurs de sens ne puissent falsifier certains sens.

Il est beaucoup plus naturel dans le verset 62.9 de considérer qu'Allah parle d'un jour convenu pour faire ce qu'il nous ordonne juste après. Une trêve commerciale, une cessation de toute vente.
tu raisonnes uniquement en français et ça ne marche pas.
Regarde, un exemple très simple le Lion en arabe a plus que 5 noms suivant son âge. Pareil pour la lune (kamar, hilal, , badr...).

Ici, hachara c'est le synonyme de jama3a (pas ajma3a). Le sens de façon générale c'est rassembler.

La racine J M 3 veut dire autre chose que rassembler ?
Ne confonds pas avec A J M 3, qui renvoie au sens de convenir, s'entendre sur quelque chose. Et comme la racine ajma3a contient j-m-3, al ijma3=convention se fait entre un groupe de gens. Tout est cohérent.

Qui sont ces falsificateurs de sens? Prouve cette falsification si tu peux.
 
Dernière édition:
Je peux démontrer par le coran que le Sabbat n'a jamais été fixé par Allah pendant un jour donné.
Son jour s'obtenait par convention.
C'est ce que veut dire yawma ljoumou3ati, c'est le jour convenu...du Sabbat.
Même l'histoire du Maroc le prouve.
Nous, musulmans, ne sommes pas concernés par ça car nous n'avons pas de sabbat.
Après c'est intéressant de savoir comment ce jour a été fixé, par Dieu ou par les juifs.

Au plaisir de lire ta démonstration.
 
tu raisonnes uniquement en français et ça ne marche pas.
Regarde, un exemple très simple le Lion en arabe a plus que 5 noms suivant son âge. Pareil pour la lune (kamar, hilal, , badr...).

Ici, hachara c'est le synonyme de jama3a (pas ajma3a). Le sens de façon générale c'est rassembler.

La racine J M 3 veut dire autre chose que rassembler ?
Ne confonds pas avec A J M 3, qui renvoie au sens de convenir, s'entendre sur quelque chose. Et comme la racine ajma3a contient j-m-3, al ijma3=convention se fait entre un groupe de gens. Tout est cohérent.

Qui sont ces falsificateurs de sens? Prouve cette falsification si tu peux.

Hachara c'est le synonyme de jama3a dans ta tête.
Et synonymie ça ne veut pas dire égalité, c'est la vision salafiste qui veut ça.
Avec eux tous les mots veulent dire tout et leur contraire.

Dans quel lieu doit-on faire le rassemblement?
Dans la mosquée que tu tiens pour demander de l'argent aux musulmans?
En voilà une question que tu ignores bêtement.

Hilal ne veut pas dire lune.
C'est encore un abus de langage, la lune c'est qamar.
Trop d'abus tue l'abus.
Moi aussi je peux dire que le cœur désigne aussi le centre.
Je recherche les significations originelles pas celles décrétées par la tradition.

Le Sabbat c'est un commandement d'Allah.
Si ça ne t'intéresse pas c'est que tu aimes les commandements de la tradition.
Je ne vois pas pourquoi le Sabbat a été imposé à d'autres au risque de les transformer en singes et pas à nous.
C'est quoi la logique qui tourne dans ta tête?
Le Siyam a aussi été imposé à d'autres avant nous, même les Juifs.
Il n'y a que les Salafistes qui pensent, comme les Juifs, qu'il existe des peuples élus qui auraient leurs propres commandements.

Au Maroc, il existe des villes qui s'appellent Souk Arba3, Souk Kmhis, Souk Had, etc...
Pourrais-tu nous donner l'explication salafiste de cette tradition?
 
Hachara c'est le synonyme de jama3a dans ta tête.
Et synonymie ça ne veut pas dire égalité, c'est la vision salafiste qui veut ça.
Avec eux tous les mots veulent dire tout et leur contraire.

Calme toi et essaye d’être objectif. Je ne connais pas la vision "salafiste", je connais pas contre l'arabe et sa richesse. Parmi les sens de HACHARA il y a Jama3a, c'est le dictionnaire qui le dit et c'est cohérent avec tous les versets du Coran.

حشَر النَّاسَ : جَمَعَهم وحشده
الحَشْر : اجتماع الخلق يوم القيامة
يوم الحَشر : يوم القيامة

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/حشر/

Dans quel lieu doit-on faire le rassemblement?
Dans la mosquée que tu tiens pour demander de l'argent aux musulmans?
En voilà une question que tu ignores bêtement.

Encore une fois, calme toi et n'attaque pas les personnes que tu ne connais pas. Ce n'est pas digne d'un musulman de parler ainsi.
1- je ne tiens pas de mosquée et je ne demande pas l'argent aux musulmans
2- quelle question que j'ignore encore ?!
Concernant le lieu de rassemblement, je t'avais déjà répondu mais tu n'as pas capté.
Voici ce qui dit le verset : يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلىٰ ذكر الله وذروا البيع ۚ ذٰلكم خير لكم إن كنتم تعلمون
يوم الجمعة = Le jour de vendredi

ici ال = Le, c'est un article défini, on parle de quelque chose connue. C'est le nom du 6ème jour de la semaine.

La désignation de ce jour est une convention.
Pourquoi on a appelé ce 6ème par Joumou3a ? pour plusieurs raisons (sans parler des hadiths ok) :
- c'est le jour ou les musulmans se rassemblent pour prier ensemble.
- C'est lié à la racine جمع qui renvoie au rassemblent, groupe, pluriel...

Le lieu de rassemblement est un lieu propre exempt d'impuretés permettant de réaliser la prière en groupe.
Ce lieu, par convention, est désignée par mosquée. Mosquée = مسجد est désignée aussi par le terme jami3 = جامع jāmî.
Le terme jâmi = lieu de réunion , désigne une grande mosquée où se fait la réunion du vendredi.
 
Hilal ne veut pas dire lune.
C'est encore un abus de langage, la lune c'est qamar.
Trop d'abus tue l'abus.
Moi aussi je peux dire que le cœur désigne aussi le centre.
Je recherche les significations originelles pas celles décrétées par la tradition.

Bon Hilal n'est pas le sujet, donc je passe.

Le Sabbat c'est un commandement d'Allah.
Si ça ne t'intéresse pas c'est que tu aimes les commandements de la tradition.
Si ça m'intéresse et je vais me pencher sérieusement sur le sujet.

PS : j'avais déjà commencé ma quête de sens des mots coraniques. Tu n'as qu'à taper comprendre le coran_ "plus le mot clé recherché" . Exemple : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-adam.420513/

Je ne vois pas pourquoi le Sabbat a été imposé à d'autres au risque de les transformer en singes et pas à nous.
C'est quoi la logique qui tourne dans ta tête?
Le Siyam a aussi été imposé à d'autres avant nous, même les Juifs.
Il n'y a que les Salafistes qui pensent, comme les Juifs, qu'il existe des peuples élus qui auraient leurs propres commandements.

Au Maroc, il existe des villes qui s'appellent Souk Arba3, Souk Kmhis, Souk Had, etc...
Pourrais-tu nous donner l'explication salafiste de cette tradition?

Apparemment le Sabbat n'a pas été imposé à tous les croyants :
124 - إنما جعل السبت على الذين اختلفوا فيه ۚ وإن ربك ليحكم بينهم يوم القيامة فيما كانوا فيه يختلفون

ps : je ne vois pas le lien avec les désignations des villes marocaines. Le nom donné à une ville est une convention dans la plupart des cas.
 
Allah ne cite aucun jour par son nom il me semble.
Yawma joumou3a ne veut pas dire le jour de vendredi.
Si j'ai tort, alors démontre moi quel est le jour de vendredi.
Comment tu sais que vendredi c'est le jour de vendredi?
A quoi on reconnait que vendredi est bien vendredi? (c'est quand les hirondelles passent au dessus du minaret?)
Suis-je obligé de croire des traditionalistes comme toi qui me persuadent qu'un tel jour est le jour de vendredi?

Tu n'as aucun lieu de rassemblement à me donner.
Pour t'en sortir tu es obligé d'utiliser une pirouette.
De me dire que masjid veut aussi dire jama3.
A t'écouter tout veut tout dire donc rien ne veut rien dire.
Jama3a veut dire hachara et veut aussi dire sajada.
En fait la vérité c'est que joumou3a veut dire rassemblement et veut aussi dire mosquée et veut aussi dire prière et veut aussi dire sermon et veut aussi dire salutations et veut aussi dire don d'argent et veut aussi dire venus et veut aussi dire adhan etc...

Tu as raison utilise bien les dictionnaires confectionnés par le Sanhédrin.
Au risque de tomber sur des contradictions majeures.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Oui mais depuis l'Islam Aruba est devenu Al Joumou3a le jour de l'assemblée ou de la congrégation...

Wallahu 'Alam
Ok mais comment disait-on vendredi PENDANT la révélation? Si le terme était "arouba" alors "joumou3a" que l'on trouve dans le coran ne peut pas correspondre au vendredi. T'es pas d'accord?
 
Haut