Comprendre le coran - adam

Salam,

Suite au post : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-introduction-methodologie.400234/

Le mot à traiter est : ADAM - آدم.

L'objectif est de répondre à ces deux questions :
1- C'est qui Adam ?
2- Comment il a été créé ?

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "Adam - آدم " partout dans le coran (poster les versets en arabe)
2- Etudier les racines étymologiques du mot
3- Chercher ce mot dans les autres langues, si il existe
4- Essayer de comprendre le sens de chaque lettre qui le composent (ça c'est difficile)
5- Essayer de comprendre sa signification selon son contexte
6- Voir l'explication proposée par les écoles islamiques et l'étudier : argumenter pourquoi on est d'accord ou pas avec cette explication ?
7- Vérifier la cohérence du sens proposé partout dans le coran
8- Vérifier si cette compréhension n'est pas contradictoire avec des preuves scientifiques vérifiables.

Qu'Allah nous aide à connaitre la Vérité.
 
Dernière édition:
Sourate La vache Verset 31 وعلم آدم الأسماء كلها ثم عرضهم على الملائكة فقال أنبئوني بأسماء هٰؤلاء إن كنتم صادقين

Sourate La vache Verset 33 قال يا آدم أنبئهم بأسمائهم ۖ فلما أنبأهم بأسمائهم قال ألم أقل لكم إني أعلم غيب السماوات والأرض وأعلم ما تبدون وما كنتم تكتمون

Sourate La vache Verset 34 وإذ قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس أبىٰ واستكبر وكان من الكافرين

Sourate La vache Verset 35 وقلنا يا آدم اسكن أنت وزوجك الجنة وكلا منها رغدا حيث شئتما ولا تقربا هٰذه الشجرة فتكونا من الظالمين

Sourate La vache Verset 37 فتلقىٰ آدم من ربه كلمات فتاب عليه ۚ إنه هو التواب الرحيم

Sourate La Famille Imran Verset 33 إن الله اصطفىٰ آدم ونوحا وآل إبراهيم وآل عمران على العالمين

Sourate La Famille Imran Verset 59 إن مثل عيسىٰ عند الله كمثل آدم ۖ خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

Sourate La Table servie Verset 27 واتل عليهم نبأ ابني آدم بالحق إذ قربا قربانا فتقبل من أحدهما ولم يتقبل من الآخر قال لأقتلنك ۖ قال إنما يتقبل الله من المتقين

Sourate Al-Araf Verset 11 ولقد خلقناكم ثم صورناكم ثم قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس لم يكن من الساجدين

Sourate Al-Araf Verset 19 ويا آدم اسكن أنت وزوجك الجنة فكلا من حيث شئتما ولا تقربا هٰذه الشجرة فتكونا من الظالمين

Sourate Al-Araf Verset 26 يا بني آدم قد أنزلنا عليكم لباسا يواري سوآتكم وريشا ۖ ولباس التقوىٰ ذٰلك خير ۚ ذٰلك من آيات الله لعلهم يذكرون

Sourate Al-Araf Verset 27 يا بني آدم لا يفتننكم الشيطان كما أخرج أبويكم من الجنة ينزع عنهما لباسهما ليريهما سوآتهما ۗ إنه يراكم هو وقبيله من حيث لا ترونهم ۗ إنا جعلنا الشياطين أولياء للذين لا يؤمنون

Sourate Al-Araf Verset 31 يا بني آدم خذوا زينتكم عند كل مسجد وكلوا واشربوا ولا تسرفوا ۚ إنه لا يحب المسرفين

Sourate Al-Araf Verset 35 يا بني آدم إما يأتينكم رسل منكم يقصون عليكم آياتي ۙ فمن اتقىٰ وأصلح فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون

Sourate Al-Araf Verset 172 وإذ أخذ ربك من بني آدم من ظهورهم ذريتهم وأشهدهم علىٰ أنفسهم ألست بربكم ۖ قالوا بلىٰ ۛ شهدنا ۛ أن تقولوا يوم القيامة إنا كنا عن هٰذا غافلين
 
Sourate Le Voyage Nocturne Verset 61 وإذ قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس قال أأسجد لمن خلقت طينا

Sourate Le Voyage Nocturne Verset 70 ولقد كرمنا بني آدم وحملناهم في البر والبحر ورزقناهم من الطيبات وفضلناهم علىٰ كثير ممن خلقنا تفضيلا

Sourate La Caverne Verset 50 وإذ قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس كان من الجن ففسق عن أمر ربه ۗ أفتتخذونه وذريته أولياء من دوني وهم لكم عدو ۚ بئس للظالمين بدلا

Sourate Marie Verset 58 أولٰئك الذين أنعم الله عليهم من النبيين من ذرية آدم وممن حملنا مع نوح ومن ذرية إبراهيم وإسرائيل وممن هدينا واجتبينا ۚ إذا تتلىٰ عليهم آيات الرحمٰن خروا سجدا وبكيا ۩

Sourate Ta-Ha Verset 115 ولقد عهدنا إلىٰ آدم من قبل فنسي ولم نجد له عزما

Sourate Ta-Ha Verset 116 وإذ قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس أبىٰ

Sourate Ta-Ha Verset 117 فقلنا يا آدم إن هٰذا عدو لك ولزوجك فلا يخرجنكما من الجنة فتشقىٰ

Sourate Ta-Ha Verset 120 فوسوس إليه الشيطان قال يا آدم هل أدلك علىٰ شجرة الخلد وملك لا يبلىٰ

Sourate Ta-Ha Verset 121 فأكلا منها فبدت لهما سوآتهما وطفقا يخصفان عليهما من ورق الجنة ۚ وعصىٰ آدم ربه فغوىٰ

Sourate Yassin Verset 60 ألم أعهد إليكم يا بني آدم أن لا تعبدوا الشيطان ۖ إنه لكم عدو مبين
 
Origine Étymologique Sémitique:

hébreu : אָדָם
arabe : آدم

Nom sémitique central se lisant "Adam" et signifiant "être humain" provenant de "دم / דָם" se prononçant "Dam" et signifiant "Sang" et provenant à priori de "אדום" qui signifie rouge et aussi le sol, la terre rouge (peut-être en référence à la terre argileuse) d'où est issu l'homme matériel à son début.

Cette racine trilitère est la contraction de 2 racines bilitère "אָדָ / آدَ" et ""دم / דָם".
"אָדָ / آدَ" prononcé "Ad" est synonyme de "אב / آب" prononcé "Ab" qui signifient tous deux "Père, Seigneur" à la différence que "Ab" renvoi à la hiérachie spirituelle alors que "Ad" renvoi à la lignée temporelle et matérielle.

Ad-Dm donnant alors "Autorité temporelle de la lignée de sang (ou lignée terrestre)".
Adam signifiant alors à la fois le premier homme de la lignée génétique, mais aussi "l'homme" ou "tous les hommes" car renfermant en lui toute l'humanité à son origine.
 
La théorie de l'évolution est manifestement contredite par le coran, précisément par le sens de ADAM lié à la terre, au sang, au père génétique et spirituel.

En lisant les versets coraniques ci dessus, on comprend clairement que ADAM est un prénom d'un Homme.

On parle aussi des fils d'Adam, tout comme fils d'Israël. Israël et Adam sont bien des hommes.
 
Le verset qui defit le darwinisme est le suivant : إن مثل عيسىٰ عند الله كمثل آدم ۖ خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

La ressemblance entre Adam et Jésus est la naissance de ces deux hommes. Tous les 2 ont été créés miraculeusement, c'est à dire sans parents. JÉSUS n'a pas de père, Adam non plus.

Par contre, je ne vois pas la ressemblance entre les deux au niveau de la terre. Si Adam est crée directement à partir de la terre, quel est le lien entre la terre est Jésus ?

Peut être la terre n'est pas la terre. A voir. ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Plutôt à toi de m'expliquer où est-ce que tu vois que le Coran contredit la science. Quel verset exactement ?

Le Coran dit que l'humanité a été créée à partir d'un seul homme. Les biologistes diraient plutôt que l'humanité a évolué à partir d'une population!
 
Le Coran dit que l'humanité a été créée à partir d'un seul homme. Les biologistes diraient plutôt que l'humanité a évolué à partir d'une population!

7-189. C´est Lui qui vous a créés d´un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu´il trouve de la tranquillité auprès d´elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu´elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

C'est de cela dont tu parles par exemple ?
 
7-189. C´est Lui qui vous a créés d´un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu´il trouve de la tranquillité auprès d´elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu´elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

C'est de cela dont tu parles par exemple ?

Bon je vais prendre ton silence pour un oui...

Le verset suivant :

7-190. Puis, lorsqu´Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu´Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu´on Lui assigne.

On apprend qu'il donne des associés à Allah donc ce n'est pas Adam car Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associés et il a pardonné à Adam.

Ce verset de "un seul être" veut juste dire que chacun de nous sommes uniques, un. Créés d'un seul souffle : sois.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
7-189. C´est Lui qui vous a créés d´un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu´il trouve de la tranquillité auprès d´elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu´elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

C'est de cela dont tu parles par exemple ?

Voilà. Qu'en penses-tu? :timide:
 
Le verset qui defit le darwinisme est le suivant : إن مثل عيسىٰ عند الله كمثل آدم ۖ خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

La ressemblance entre Adam et Jésus est la naissance de ces deux hommes. Tous les 2 ont été créés miraculeusement, c'est à dire sans parents. JÉSUS n'a pas de père, Adam non plus.

Par contre, je ne vois pas la ressemblance entre les deux au niveau de la terre. Si Adam est crée directement à partir de la terre, quel est le lien entre la terre est Jésus ?

Peut être la terre n'est pas la terre. A voir. ..
Salam
Ce que je retiens principalement de ce passage إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ‌ۖ خَلَقَهُ ۥ مِن تُرَابٍ۬ ثُمَّ قَالَ لَهُ ۥ كُن فَيَكُونُ / 3.59. "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut." est que Adam et Jésus ont été crée à partir des éléments chimiques de la croûte terrestre. Jésus ne diffère en rien sur sa nature avec celle de Adam

39.4. Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

At-touraab تُرَابٍ۬ est la couche externe de la terre, le sol, la poussière du sol..et intégralement تُرَابٍ۬ désigne les éléments invisible à l’œil nu, ne donnant lieu qu'à une perception imaginaire.
Lissan al arab => واحدةً من التُّراب قلت تُرابة وتلك لا تُدْرَكُ بالنَّظَر دِقّةً إِلا بالتَّوَهُّم

Concernant l'argile طِينٍ۬
38.71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
38.72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
إِذۡ قَالَ رَبُّكَ لِلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةِ إِنِّى خَـٰلِقُۢ بَشَرً۬ا مِّن طِينٍ۬
Allah (swt) définit l'argile comme suit:
15.28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15.29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .
وَإِذۡ قَالَ رَبُّكَ لِلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةِ إِنِّى خَـٰلِقُۢ بَشَرً۬ا مِّن صَلۡصَـٰلٍ۬ مِّنۡ حَمَإٍ۬ مَّسۡنُونٍ۬
Salsaalin min hama-in masnoun résume le cycle géologique de la terre, salsaal صَلۡصَـٰلٍ۬ est le refroidissement des roches en fusion formant par la suite la croûte terrestre (at-touraab) et/ou le refroidissement au moyen de pression constante (masnoun مَّسۡنُونٍ۬) dans les profondeurs de la terre pour former le diamant. => 23.12 مِن سُلَـٰلَةٍ۬ مِّن طِينٍ۬ / la quintessence ou l'extraction d'argile

(voir lexique)
 

Pièces jointes

  • تراب.JPG
    تراب.JPG
    56.1 KB · Affichages: 4
  • مسنون.JPG
    مسنون.JPG
    167 KB · Affichages: 4

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sinon, pour ce qui est de l'origine d'Adam, on peut dire qu'il vient de l'imagination fertile d'un religieux sumérien... Remarquez que c'est pas impossible en théorie que les Sumériens aient volé leurs idées à des peuples antérieurs à eux, mais l'histoire n'en a conservé aucune trace, puisqu'ils n'avaient pas d'écriture.

@Darth je regarde dans ta direction! :joueur:
 
s21 v89 :
وَزَكَرِيَّا إِذْ نَادَى رَبَّهُ رَبِّ لَا تَذَرْنِى فَرْدًا وَأَنْتَ خَيْرُ الْوَرِثِينَ
=> est-ce que le dernier mot veut dire "héritiers" ? car comment Allah peut être un héritier alors qu'il n'a besoin de rien ?
 
Les biologistes musulmans sont incapables de nous expliquer qui est Adam. Ils disent que c'est un adjectif pour désigner toute l'humanité ?! ceci est cohérent avec le coran ? non.

 
Non, Adam est une personne. Ce n'est bien sûr pas le premier Homme mais c'est une vraie personne. Mais Adam n'est peut-être pas son vrai nom non plus, va savoir.
Si t'avais lu les versets de Adam tu comprendras directement que c'est son vrai nom.
Fils de Adam, Adam et sa femme... on comprend rapidement que Adam n'est pas un adjectif mais le nom d'un homme.

Dire que Adam n'est pas le premier homme avec certitude n'est pas sérieux. Peux tu prouver que Adam n'est pas le premier homme? Connais tu ses parents?

Peut être Adam, bachar, inssan, nass, khalifa.. ne veulent pas dire la même chose. Mais bon à vérifier.
 
En tout cas scientifiquement c'est sur et certain Adam n'est pas le premier homme après pourquoi pas débattre si oui ou non Adam n'est qu'une allégorie de l'humanité :)
C'est sûr et certain que Adam n'est pas une allégorie de l'humanité. Adam est un nom d'une personne, comme mohamed, ali et kadour ...

Si tu prétends parler au nom de la science, peux tu nous dire qui est scientifiquement le premier homme?

Ou bien il y a eu jamais de premier homme?!
 
Si t'avais lu les versets de Adam tu comprendras directement que c'est son vrai nom.
Fils de Adam, Adam et sa femme... on comprend rapidement que Adam n'est pas un adjectif mais le nom d'un homme.

Dire que Adam n'est pas le premier homme avec certitude n'est pas sérieux. Peux tu prouver que Adam n'est pas le premier homme? Connais tu ses parents?

Peut être Adam, bachar, inssan, nass, khalifa.. ne veulent pas dire la même chose. Mais bon à vérifier.

Oui je connais ses parents, nous avons plus ou moins la même organisation de l'ADN... L'évolution ça te dit quelque chose ? Tu es prêt à évoluer du coup ?

Si je dis "le fils du roi", "le roi et sa femme" alors "Roi" c'est son nom ?
 
Oui je connais ses parents, nous avons plus ou moins la même organisation de l'ADN... L'évolution ça te dit quelque chose ? Tu es prêt à évoluer du coup ?

Si je dis "le fils du roi", "le roi et sa femme" alors "Roi" c'est son nom ?
c'est drole de voir des "musulmans" adeptes de la theorie de l'evolution :D
 
Salam
Ce que je retiens principalement de ce passage إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ‌ۖ خَلَقَهُ ۥ مِن تُرَابٍ۬ ثُمَّ قَالَ لَهُ ۥ كُن فَيَكُونُ / 3.59. "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut." est que Adam et Jésus ont été crée à partir des éléments chimiques de la croûte terrestre. Jésus ne diffère en rien sur sa nature avec celle de Adam

Oublions Adam un petit moment. Comment tu arrives à faire le lien entre "At-tourab " en tant qu'élement de la croûte terrestre et la création de Jésus ?!

les verts coraniques sur Jésus ne font aucun lien avec la terre, poussière ou argile. Ce n'est donc pas, la matière, qui représente la ressemblance entre Jésus et Adam.

يا أهل الكتاب لا تغلوا في دينكم ولا تقولوا على الله إلا الحق ۚ إنما المسيح عيسى ابن مريم رسول الله وكلمته ألقاها إلىٰ مريم وروح منه ۖ فآمنوا بالله ورسله ۖ ولا تقولوا ثلاثة ۚ انتهوا خيرا لكم ۚ إنما الله إلٰه واحد ۖ سبحانه أن يكون له ولد ۘ له ما في السماوات وما في الأرض ۗ وكفىٰ بالله وكيلا

إذ قالت الملائكة يا مريم إن الله يبشرك بكلمة منه اسمه المسيح عيسى ابن مريم وجيها في الدنيا والآخرة ومن المقربين
 
39.4. Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

At-touraab تُرَابٍ۬ est la couche externe de la terre, le sol, la poussière du sol..et intégralement تُرَابٍ۬ désigne les éléments invisible à l’œil nu, ne donnant lieu qu'à une perception imaginaire.
Lissan al arab => واحدةً من التُّراب قلت تُرابة وتلك لا تُدْرَكُ بالنَّظَر دِقّةً إِلا بالتَّوَهُّم

Concernant l'argile طِينٍ۬
38.71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
38.72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
إِذۡ قَالَ رَبُّكَ لِلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةِ إِنِّى خَـٰلِقُۢ بَشَرً۬ا مِّن طِينٍ۬
Allah (swt) définit l'argile comme suit:
15.28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15.29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .
وَإِذۡ قَالَ رَبُّكَ لِلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةِ إِنِّى خَـٰلِقُۢ بَشَرً۬ا مِّن صَلۡصَـٰلٍ۬ مِّنۡ حَمَإٍ۬ مَّسۡنُونٍ۬
Salsaalin min hama-in masnoun résume le cycle géologique de la terre, salsaal صَلۡصَـٰلٍ۬ est le refroidissement des roches en fusion formant par la suite la croûte terrestre (at-touraab) et/ou le refroidissement au moyen de pression constante (masnoun مَّسۡنُونٍ۬) dans les profondeurs de la terre pour former le diamant. => 23.12 مِن سُلَـٰلَةٍ۬ مِّن طِينٍ۬ / la quintessence ou l'extraction d'argile

(voir lexique)

Ok, selon ces définitions on peut dire que Adam a été crée directement à partir des éléments chimiques de la croûte terrestre (poussière, argile...). La création par un processus évolutif à partir des autres espèces est donc rejetée selon toi ?
 
Religion: Bible etc
Science: Théorie de l'évolution

Question: laquelle est la plus cohérente ?
La bible ne représente pas exclusivement La parole de Dieu (religion). La dernière version en date c'est le Coran, nous devons donc comparer le message coranique avec ce qui est prouvé par la science.

Pour la Science, il ne faut mélanger les théories de certains scientifiques qui peuvent être erronées ou incomplètes et la Vérité prouvée par la science.

Du coup, la parole divine et la science sont toujours cohérentes.
 
Oublions Adam un petit moment. Comment tu arrives à faire le lien entre "At-tourab " en tant qu'élement de la croûte terrestre et la création de Jésus ?!

les verts coraniques sur Jésus ne font aucun lien avec la terre, poussière ou argile. Ce n'est donc pas, la matière, qui représente la ressemblance entre Jésus et Adam.

يا أهل الكتاب لا تغلوا في دينكم ولا تقولوا على الله إلا الحق ۚ إنما المسيح عيسى ابن مريم رسول الله وكلمته ألقاها إلىٰ مريم وروح منه ۖ فآمنوا بالله ورسله ۖ ولا تقولوا ثلاثة ۚ انتهوا خيرا لكم ۚ إنما الله إلٰه واحد ۖ سبحانه أن يكون له ولد ۘ له ما في السماوات وما في الأرض ۗ وكفىٰ بالله وكيلا

إذ قالت الملائكة يا مريم إن الله يبشرك بكلمة منه اسمه المسيح عيسى ابن مريم وجيها في الدنيا والآخرة ومن المقربين
talib c'est ... مثل كمثل
Le cas ou l'exemple de l'un est semblable a celui de l'autre (creation,..intervention divine)

Oui, la terre ne concerne qu'adam.
 
Haut