Les versets "équivoques" il faut les lire et les comprendre à la lumière des versets "univoques" .
En Islam les chretiens et les Israelites irront au paradis,mais aprés un passage en salle d'attente en enfer ou il ne deumeureront un temps.
Les athées et les boudhistes leurs bonne actions sont vaines,si on est mechant et que l'on renie sont pere.
"Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur seigneur sont semblables à de la cendre frappée violemment par du vent; lors d'un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement flagrant." (Sourate Ibrahim /Verset 18).
Quand aux Juifs et Nazaréens à qui il est promis, dans le Coran, d'être récompensés au Paradis "directement", ceci est spécifique aux monothéistes d'entre eux ; ceux ayant cru en leurs prophètes, n'ont point associé d'idoles à Allah et n'ont pas vécu l'époque de la mission du Prophète.
C'est ainsi qu'Allah s'est adressé aux Juifs et Nazaréens en disant : "Dis : O gens du livre, pourquoi ne croyez- vous pas aux versets d’Allah, alors qu’Allah est témoin de ce que vous faites." (Sourate Al-Imran /Verset 98).
Et Allah a jugé mécréants les gens du livre du livre en disant : "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allah est le troisième de trois." (Sourate Al Maïdah /Verset 73)
Quand le Coran parle des gens du livre, il parle de ceux de tout temps, avant et après le prophète. Il ne fait aucune précision temporelle, c'est donc général. Tous les gens du livre qui croient en Dieu auront le salut, que ce soit les gens du livre avant ou après mission prophétique. Sinon il aurait pré
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85)
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 85)
Les versets "équivoques" il faut les lire et les comprendre à la lumière des versets "univoques" .
En Islam les chretiens et les Israelites irront au paradis,mais aprés un passage en salle d'attente en enfer ou il ne deumeureront un temps.
Les athées et les boudhistes leurs bonne actions sont vaines,si on est mechant et que l'on renie sont pere.
"Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur seigneur sont semblables à de la cendre frappée violemment par du vent; lors d'un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement flagrant." (Sourate Ibrahim /Verset 18).
Quand aux Juifs et Nazaréens à qui il est promis, dans le Coran, d'être récompensés au Paradis "directement", ceci est spécifique aux monothéistes d'entre eux ; ceux ayant cru en leurs prophètes, n'ont point associé d'idoles à Allah et n'ont pas vécu l'époque de la mission du Prophète.
C'est ainsi qu'Allah s'est adressé aux Juifs et Nazaréens en disant : "Dis : O gens du livre, pourquoi ne croyez- vous pas aux versets d’Allah, alors qu’Allah est témoin de ce que vous faites." (Sourate Al-Imran /Verset 98).
Et Allah a jugé mécréants les gens du livre du livre en disant : "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allah est le troisième de trois." (Sourate Al Maïdah /Verset 73)
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85)
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 85)
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85)
Les gens du livre étaient musulmans avant la venue du prophète Muhammad et ils le sont restés après la venue de celui-ci. Je dirai même qu'en ce moment les gens du livre sont plus musulmans que ce qu'on appelle les musulmans. Il y 'a qu'a observer...
Jacob et ses fils étaient considéré comme musulmans alors qu'ils ne suivaient pas Muhammad puisque celui-ci n'était pas encore né. Ce qui signifie qu'on peut être musulmans et ne pas suivre Muhammad.
Les verset qui stipulent que ceux des gens des livres qui croient en Dieu auront le salut sont valables de tout temps. Dieu n'a pas précisé qu'ils ne sont plus valables après la mission prophétique, alors pourquoi les aurait ils écrit ?
En plus l'objectif n'est pas de croire en tel ou tel prophète, mais de croire en Dieu.
42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.
Cela ne concerne pas tous les gens du livre mais seulement un partie des gens du livre.
Et Allah a jugé mécréants les gens du livre du livre en disant : "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allah est le troisième de trois." (Sourate Al Maïdah /Verset 73)
Certes ceux qui disent que Dieu est le troisième des trois sont mécréants, mais c'est seulement une partie des chrétiens qui trinitaires, pas tous. Il y a des chrétiens qui ont vraiment foi en la mission de Jésus :
"Quand Dieu dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez." (3: 55)
Ceux qui suivent Jésus c'est les chrétiens...qui d'autre ?
L'objectif d'un musulman est de croire en Dieu et pas seulement en un prophète.