Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pierresuzanne part du principe que le christianisme est "meilleur" que l'islam et que la foi des musulmans doit donc être plus faible que celle des chrétiens.
C'est humain,après tout. Quand un chrétien discute avec un musulman, même si la discussion est courtoise et tolérante, chacun est persuadé d'être dans le vrai et d'être de la "meilleure" religion, l'autre étant quelque peu égaré sur une fausse route. ;)

Tant qu'on laisse le droit à l'autre de se tromper sans lui imposer ses propres vues, ce n'est pas un problème en soi.

AbdulAdala à dit:
PS Il faut un chrétien prosélyte pour amener un agnostique à défendre l'islam...
Mais non, mais non... Je ne défends ni n'attaque personne en particulier. Je relève simplement ce qui à l'évidence n'est pas correct. :D
 

AbdulAdala

Sashimiste
Mais non, mais non... Je ne défends ni n'attaque personne en particulier. Je relève simplement ce qui à l'évidence n'est pas correct. :D

C'est ce que j'essaie, moi aussi. En Allemagne, il y a tellement de préjugés sur l'islam et les musulmans que je me suis senti obligé de rectifier certains de ces préjugés dans des discussions. Et l'on m'a alors reproché de défendre l'islam (Déjà, le fait d'en faire une accusation en dit beaucoup)...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est ce que j'essaie, moi aussi. En Allemagne, il y a tellement de préjugés sur l'islam et les musulmans que je me suis senti obligé de rectifier certains de ces préjugés dans des discussions. Et l'on m'a alors reproché de défendre l'islam (Déjà, le fait d'en faire une accusation en dit beaucoup)...
Je rectifie (quand je peux) les affirmations fantaisistes sur l'islam.
Je rectifie (quand je peux) les affirmations fantaisistes sur le christianisme. C'est un peu plus facile pour moi, ancien chrétien, comme c'est peut-être plus facile pour toi de parler de l'islam.
Je peux me retrouver à batailler contre des affirmations machistes, racistes, islamophobes, sunnitophobes, chiitophobes, judéophobes, christianophobes, homophobes, historico-ridicules, mathématico-erronées, et que sais-je encore.
Je peux même me retrouver, dans un même topic, à tourner en dérision une affirmation d'un intervenants sur les musulmans, et plus loin à me moquer d'une affirmation sur les juifs de son contradicteur. Quand la lucidité et la mesure font défaut...

Bref, je n'ai pas de religion, je ne suis pas une femme, je ne suis pas homo, je ne suis pas historien, je ne suis pas partie prenante sur beaucoup de sujets, mais bon, il y a des mises au point qu'il n'est pas inutile de faire, pour ne pas laisser certains s'enfoncer dans les ornières des idées reçues, des clichés... ;)

Et comme tu dis, quand défendre l'islam devient une accusation, ça en dit long sur la psychologie des gens qui jugent cela ainsi... ;)
 

AbdulAdala

Sashimiste
Je peux même me retrouver, dans un même topic, à tourner en dérision une affirmation d'un intervenants sur les musulmans, et plus loin à me moquer d'une affirmation sur les juifs de son contradicteur. Quand la lucidité et la mesure font défaut...

Bref, je n'ai pas de religion, je ne suis pas une femme, je ne suis pas homo, je ne suis pas historien, je ne suis pas partie prenante sur beaucoup de sujets, mais bon, il y a des mises au point qu'il n'est pas inutile de faire, pour ne pas laisser certains s'enfoncer dans les ornières des idées reçues, des clichés... ;)

100% d'accord. Exactement la même chose m'arrive aussi. Et des fois, je m'attaque à une affirmation des athées qui - à mon avis - tombent dans le même piège que les religieux en pensant qu'ils peuvent prouver à coup sure qu'il n'y ait pas de dieu.

Bref, en tant qu'agnostique, on risque de se faire taper dessus par tous les côtés. Ou juste moi, peut-être ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
100% d'accord. Exactement la même chose m'arrive aussi. Et des fois, je m'attaque à une affirmation des athées qui - à mon avis - tombent dans le même piège que les religieux en pensant qu'ils peuvent prouver à coup sure qu'il n'y ait pas de dieu.

Bref, en tant qu'agnostique, on risque de se faire taper dessus par tous les côtés. Ou juste moi, peut-être ;)
On ne devrait pas dire "agnostique". On devrait dire "tête à claques". :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu n'arrive pas à t'occuper de ta propre vie ???


salam

il se préoccupe pour son ami..lui veut son bien normal qu'il veut son ami soit sur le bon chemin.

ce qu'il faut voir c'est quand on sera au dernier jugement...

il est simple maintenant de dire chacun sa vie...mais pour la personne il voudrai qu'on lui fasse des rappels et qu'on lui conseil...
 

AbdulAdala

Sashimiste
Non pas moi, l'Islam a raison, c'est pas moi qui décide, c'est Dieu, celui qui m'a créé et t'as créé et a créé tout l'univers.

Aucun rapport avec la tolérance

Alors c'est toi qui décide que c'est dieu qui décide que c'est l'islam qu'a raison. Décidemment...

T'as raison: aucun rapport avec la tolérance. Franchement AUCUN.
 
Alors c'est toi qui décide que c'est dieu qui décide que c'est l'islam qu'a raison. Décidemment...

T'as raison: aucun rapport avec la tolérance. Franchement AUCUN.
De toute façon fais ce que tu veux, reste attaché à ta tolérance, le jour où la mort viendra, il n y aura plus de temps pour le repentir, on a tous le choix entre cette vie, et celle d après la mort.
 
salam

il se préoccupe pour son ami..lui veut son bien normal qu'il veut son ami soit sur le bon chemin.

ce qu'il faut voir c'est quand on sera au dernier jugement...

il est simple maintenant de dire chacun sa vie...mais pour la personne il voudrai qu'on lui fasse des rappels et qu'on lui conseil...

Comme tu le dis si bien, seul Allah sait...
Peut-être qu'il est dans le vrai...
 
salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .

Serait il sur d'aller au paradis car il serait "redevenu" musulman ?
qu en sais tu ? laisse le faire son chemin spirituel, la vrai religion est d avoir un coeur pur
pas d'appartenir a une communauté en particulier
 

Pareil

Just like me :D
VIB
100% d'accord. Exactement la même chose m'arrive aussi. Et des fois, je m'attaque à une affirmation des athées qui - à mon avis - tombent dans le même piège que les religieux en pensant qu'ils peuvent prouver à coup sure qu'il n'y ait pas de dieu.

Bref, en tant qu'agnostique, on risque de se faire taper dessus par tous les côtés. Ou juste moi, peut-être ;)

Rassure-toi, les athées n'en ont rien à cirer du fait qu'une personne soit agnostique ;)
 
Je connais des musulmans qui le font. Sans pour autant changer de foi.
Je répète donc, je ne pense pas que la foi musulmane soit plus fragile qu'une autre...


Tes amis pratiquent-ils toujours une lecture littérale du Coran?
Ou sont-ils passé à une lecture symbolique de leur livre saint?

Croient-ils toujours que David se soit battu contre Goliath? que Dieu soit le Dieu des combats? que les femmes soient inférieures? que les incroyants doivent etre soumis par les armes ou assujettis à des impôts spéciaux???

J'aimerais savoir comment on peut pratiquer l'objectivité historique et scientifiques sans être conduit à une interprétation symbolique du Coran?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tes amis pratiquent-ils toujours une lecture littérale du Coran?
Ou sont-ils passé à une lecture symbolique de leur livre saint?
Je m'attache à leur comportement avec les autres, pas à leur façon de lire le coran.
Ceci dit, j'en connais au moins deux qui n'ont pas une lecture strictement littérale.
Il y a des musulmans qui sont conscient de "l'évolution".
Il ne faut pas enfermer tout le monde dans des petites cases...

pierresuzanne à dit:
Croient-ils toujours que David se soit battu contre Goliath? que Dieu soit le Dieu des combats? que les femmes soient inférieures? que les incroyants doivent etre soumis par les armes ou assujettis à des impôts spéciaux???
Je connais des chrétiens qui raisonnent ainsi, à peu de choses près. En quoi ça empêche que tu puisses, toi, être un peu plus éclairé que cela?

Pourquoi les chrétiens seraient-ils divers et variés dans leurs approches, et les musulmans seraient à tes yeux un bloc monolithique?

pierresuzanne à dit:
J'aimerais savoir comment on peut pratiquer l'objectivité historique et scientifiques sans être conduit à une interprétation symbolique du Coran?
Même une personne lisant le coran de façon "littérale" peut très bien avoir une objectivité historique et scientifique en décryptant la seconde guerre mondiale ou des équations aux dérivées partielles... ;)
 
Bonjour

et pourquoi son ami ne lui serait d aucune utilité dans l au dela car il aurait choisit le christianisme ???


c'est une perte de temps que de se soucier de la religion de son pote,je comprend pas l'utilité d'essayer de convertir ou reconvertir quelqu'un alors qu'on est soit même pas au point en religion parce que croyez moi si l'auteur était un musulman de ce nom son pote n'aurait jamais quitté l'islam.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est une perte de temps que de se soucier de la religion de son pote,je comprend pas l'utilité d'essayer de convertir ou reconvertir quelqu'un alors qu'on est soit même pas au point en religion parce que croyez moi si l'auteur était un musulman de ce nom son pote n'aurait jamais quitté l'islam.
Ca, tu n'en sais rien. Tu ne te détermines pas sur ta religion exclusivement par rapport à la religion de ton pote, il me semble... Quand tu n'as plus la foi, ou si ta foi a changé, pote ou pas, les faits sont là.

manquerait plus qu'une personne se sente coupable de la conversion de son ami à une autre religion, maintenant... ;)
 
dit lui l'islam
c'est la religion du juste milieux
elle se situe entre les extrêmes [Judaïsme <----ISLAM---- >Christianisme]

C'est la seule religion qui reconnait tout les prophètes d'ALLAH
Et toutes les écritures Antérieur à L'islam attendait la venue d'un prophète

une petite vérité de Lapalisse....:D
c'est celle qui s'est révélée en dernier (des 3), donc c'était plus facile de reconnaître les précédents....
sans rancune
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca, tu n'en sais rien. Tu ne te détermines pas sur ta religion exclusivement par rapport à la religion de ton pote, il me semble... Quand tu n'as plus la foi, ou si ta foi a changé, pote ou pas, les faits sont là.

manquerait plus qu'une personne se sente coupable de la conversion de son ami à une autre religion, maintenant... ;)


salam

pourquoi ?
 
Assalamou'alaykoum,
tout d'abord invoque et évoque Allah avec tout humilité (ton possible), puis fais le pour plaire à Allah, ensuite adopte un bon comportement à son égard ainsi que dans la vie de tout les jours, cherche à savoir pourquoi il a changé de religion, fais le avec douceur et cherche un bon moment pour lui parler de ça. Apprend lui l'amour en islam, le respect en islam, la valeur des parents en islam, celles des voisins, celles des amis, pourquoi on fait le jeune, pourquoi on prit 5 fois par jour, la fraternité, mais pas tout en même temps et demande à ce qu'il te renseigne sur sa religion lis des livres sur le christianisme et prouve lui petit à petit qu'il est dans le faux. Utilise la bonne parole, demande aux gens de faire des invocations pour lui et que sa reste entre vous. Et apprends ta religion lis des livres assiste aux conférences. Et je le te rappelle n'oubli pas ta pratique et tes invocations.

Allahi'awnek
 
assalamou'alaykoum,

de cet manière tu n'arriveras à rien arrête de donner des mauvais conseils. tu ne dis que ce que tu penses pas ce que l'islam dit alors arrête stp renseigne toi apprend ta religion puis répond.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
une petite vérité de Lapalisse....:D
c'est celle qui s'est révélée en dernier (des 3), donc c'était plus facile de reconnaître les précédents....
sans rancune
mwé va dire ça aux juifs ils ont essayer de flinguer des prophètes de leur vivants
Jésus et Jean sont passés à la casserole et on essayer avec Mohammed
(que la paix soient sur eux)
 
c'est une perte de temps que de se soucier de la religion de son pote,je comprend pas l'utilité d'essayer de convertir ou reconvertir quelqu'un alors qu'on est soit même pas au point en religion parce que croyez moi si l'auteur était un musulman de ce nom son pote n'aurait jamais quitté l'islam.

je pense que si une personne quitte une religion ou elle se sent mal pour une autre ou elle se sentirai mieux .. c est avant tout un choix personnel
Tu n as pas plus de considération aux yeux de Dieu car tu es chrétien ou musulman ou juif .. lorsque tu es un instrument de paix envers les autres , envers l humanité souffrante, alors la oui .. Dieu emplit ton ame et tu peux commencer à le "voir"
Mais etre pratiquant sans ressentir de la compassion envers son prochain ... bon c'est pas ce que Dieu attend de toi
 
salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .

Bonjour,

Excuse-moi mais... je trouve drôle ta requête.

Tu demandes aux gens qui ont des "connaissances". Si tu parles de connaissances théologiques, vas voir l'imam de la mosquée. Autrement, il n'y a aucune science qui explique comment changer l'âme et le coeur d'un homme.

Ton pote est adulte et responsable des ses actes et de ses décisions. Même si tu crois qu'il ira en enfer (c'est toi qui le crois), c'est son choix. D'ailleurs, il se peut qu'il pense la même chose de toi ;). Si c'est en étant chrétien qu'il se sent plus proche de Dieu, qui sommes-nous pour lui dire le contraire? Est-il devenu méchant, voleur, malsain? Non? Ben alors, laisse-le vivre sa vie!

Te rends-tu compte que 85% de la population mondiale pense que toi aussi tu iras en enfer? :D
 
salam! peut on raisonner un égaré ? DIEU le très haut a dit : YAHDI MAN YACHAOU , WA YOU DILOU MAN YACHAOU < je guide qui je veux , j' égare qui je veux >. Dans le cas cité, il faut se poser la question suivante: n'est ce pas plutot l' ISLAM qui n' a pas voulu d'elle ? on ne quitte pas cette religion , c' est elle qui nous rejette car nous ne sommes pas assez purs.
 
1/Ceci dit, j'en connais au moins deux qui n'ont pas une lecture strictement littérale.
Il y a des musulmans qui sont conscient de "l'évolution".
Il ne faut pas enfermer tout le monde dans des petites cases...

Pourquoi les chrétiens seraient-ils divers et variés dans leurs approches, et les musulmans seraient à tes yeux un bloc monolithique?

2/Même une personne lisant le coran de façon "littérale" peut très bien avoir une objectivité historique et scientifique en décryptant la seconde guerre mondiale ou des équations aux dérivées partielles... ;)

J'aime bien ta remarque. La question c'est :" comment tes amis qui ne lisent pas le Coran littéralement comprennent des versets comme ceux-ci ? : "
Sourate 18-1 : « Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son esclave le Livre, sans y introduire le moindre détour»
Sourate 41-41 : « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

2/ cela me gène un peu effectivement que quelqu'un ne pratique l'objectivité qu'en science humaine ou en science dure mais reste sur une foi "littérale", finalement un peu enfantine pour sa foi. Cela me gène surtout pour eux, comme si seule une partie de leur cerveau avait le droit d'être adulte et objective.
 
Haut