Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam

pourquoi?
Salam madalena.

Oui, pourquoi? C'est aussi la question que je pose.
Pourquoi, si tu as une amie qui se convertie à une autre religion, parce que sa foi a évolué et qu'elle a acquis la conviction que la "vraie" voie, la bonne, c'est dans cette nouvelle religion qu'elle la trouve, pourquoi dois-tu te sentir coupable de cette conversion? Tu peux échanger avec ton amie, tu peux lui faire part de ce qui te semble prématuré dans sa décision, tu peux même essayer de lui apporter tes lumières spirituelles, mais si elle est décidée et convaincue, tu ne la feras évidemment pas changer de cap. Est-ce ta faute, c'est conversion? Selon sofiane, oui, car si tu étais une musulamne digne de ce nom, ton amie ne se serait pas convertie... J'ai du mal à comprendre cette façon de penser.

Alors oui, je pose moi aussi la question à ta suite, "pourquoi" cette affirmation surprenante discréditant la foi d'un musulman parce que son "pote" c'est convertit?

C'est pour cela que j'ai écrit, et je l'assume:
"Manquerait plus qu'une personne se sente coupable de la conversion de son ami à une autre religion, maintenant..."

Est-ce plus clair?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'aime bien ta remarque. La question c'est :" comment tes amis qui ne lisent pas le Coran littéralement comprennent des versets comme ceux-ci ? : "
Sourate 18-1 : « Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son esclave le Livre, sans y introduire le moindre détour»
Sourate 41-41 : « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Sourate 4-82: «Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»
Ben écoute, je leur demanderai.
Mais l'expérience que j'ai aussi avec les chrétiens quand certains textes semblent poser question, c'est que le texte est le texte, il est là et bien là, tout le monde peut le lire. Mais tout le monde ne l'interprète pas pareil... ;)
Ca ne me choque pas qu'un musulman estime que le coran est exempt d'erreur. D'ailleurs deux musulmans qui ne sont pas d'accord sur quelque chose peuvent très bien estimer l'un et l'autre s'appuyer sur le coran, voire sur un même verset, dont ils ont des interprètations différentes. Pour les deux, le coran est sans erreurs...

pierresuzanne à dit:
2/ cela me gène un peu effectivement que quelqu'un ne pratique l'objectivité qu'en science humaine ou en science dure mais reste sur une foi "littérale", finalement un peu enfantine pour sa foi. Cela me gène surtout pour eux, comme si seule une partie de leur cerveau avait le droit d'être adulte et objective.
Postuler de l'objectivité d'autrui à la lumière de sa propre expérience ou de ses propres présupposés, cela reste assez subjectif. ;)
 
L'aider à quoi ? Il a la foi... c'est déjà pas mal...

C'est bien d'avoir la foi mais il faut passer par le bon chemin pour avoir le succès je sais ce que tu vas me dire et je te répond d'avance comment peut-il croire à une religion qu'eux même les chrétiens ne respectent pas et ne suivent pas les musulmans sont mêmes davantage chrétiens que les chrétiens eux-mêmes.

Quitte a prendre un chemin autant prendre le bon!
 
il a rétrogradé quoi.
yen qui préfère touché le RSA que 3000e par mois?

Ce que ma toujours faire rire chez pas mal de musulman c'est quand tu leur demande ou ils aimeraient bien vivre alors tu en entends tout du Canada au USA a l'Australie a la Suède passant par le Japon et la Corée sans oublié le Perou et le Brésil partout sauf l'Arabie sauf l'Iran et le Soudan en oubliant l'Algérie et l'Egypte et surtout la Syrie pour le moment :D.
 
salam! peut on raisonner un égaré ? DIEU le très haut a dit : YAHDI MAN YACHAOU , WA YOU DILOU MAN YACHAOU < je guide qui je veux , j' égare qui je veux >. Dans le cas cité, il faut se poser la question suivante: n'est ce pas plutot l' ISLAM qui n' a pas voulu d'elle ? on ne quitte pas cette religion , c' est elle qui nous rejette car nous ne sommes pas assez purs.


Dieu dit aussi que lui seul juge,alors quand je vois tous ces dédoublement de personnalité avec des personnes qui parle toute la journée en son nom. :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce que ma toujours faire rire chez pas mal de musulman c'est quand tu leur demande ou ils aimeraient bien vivre alors tu en entends tout du Canada au USA a l'Australie a la Suède passant par le Japon et la Corée sans oublié le Perou et le Brésil partout sauf l'Arabie sauf l'Iran et le Soudan en oubliant l'Algérie et l'Egypte et surtout la Syrie pour le moment :D.

Les musulmans ne veulent pas vivre dans les pays musulmans. Ils préfèrent vivre dans les pays de la mécréance.......A mourir de rire.
 
Les musulmans ne veulent pas vivre dans les pays musulmans. Ils préfèrent vivre dans les pays de la mécréance.......A mourir de rire.
j'ai des amis musulman certain classique croyant mais sans exagération et très ouvert avec qui on rigole bien et quelque un bon tu vois bien qui sont plus radicaux.Alors y en a un a chaque fois moi je vais aller vivre au Canada ehh le Chilli c'est un super beau pays.Qui moi j'aimerais vivre au Japon.c'est le gros fan des moujadin mais je l'ai jamais entendu dire j'aimerais vivre au Pakistan ou en Iran. :D
 

AbdulAdala

Sashimiste
salam! peut on raisonner un égaré ? DIEU le très haut a dit : YAHDI MAN YACHAOU , WA YOU DILOU MAN YACHAOU < je guide qui je veux , j' égare qui je veux >. Dans le cas cité, il faut se poser la question suivante: n'est ce pas plutot l' ISLAM qui n' a pas voulu d'elle ? on ne quitte pas cette religion , c' est elle qui nous rejette car nous ne sommes pas assez purs.

Peu-être nous la rejettons car elle n'est pas assez pure?

Pourquoi certains ressentent ce besoin d'attaquer et de rabaisser ceux qui ne partagent pas leurs conviction?

L'islam - à la "sauce sunnite" (Misszara dixit) en tout cas - ne rejette personne mais fait au contraire tout pour garder même les non- et les non plus-croyants dans ses rangs en les menacant par la peine de mort pour apostasie ouverte. Les sunnites entretiennent donc une véritable "industrie à hypocrites".
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam madalena.

Oui, pourquoi? C'est aussi la question que je pose.
Pourquoi, si tu as une amie qui se convertie à une autre religion, parce que sa foi a évolué et qu'elle a acquis la conviction que la "vraie" voie, la bonne, c'est dans cette nouvelle religion qu'elle la trouve, pourquoi dois-tu te sentir coupable de cette conversion? Tu peux échanger avec ton amie, tu peux lui faire part de ce qui te semble prématuré dans sa décision, tu peux même essayer de lui apporter tes lumières spirituelles, mais si elle est décidée et convaincue, tu ne la feras évidemment pas changer de cap. Est-ce ta faute, c'est conversion? Selon sofiane, oui, car si tu étais une musulamne digne de ce nom, ton amie ne se serait pas convertie... J'ai du mal à comprendre cette façon de penser.

Alors oui, je pose moi aussi la question à ta suite, "pourquoi" cette affirmation surprenante discréditant la foi d'un musulman parce que son "pote" c'est convertit?

C'est pour cela que j'ai écrit, et je l'assume:
"Manquerait plus qu'une personne se sente coupable de la conversion de son ami à une autre religion, maintenant..."

Est-ce plus clair?


salam godless

je comprend ce que tu veux dire...
sur ce point là on ne peut rien faire c'est ALLAH qui guide si a personne veut et cherche à savoir la vérité.
nous ce qu'on peut faire c'est de parler,faire des rappels ainsi que des invocations pour la personne.
je ferai plus pour son bien et essayer de comprendre et parler de l'islam pour qu'elle revient.
mais si ne veut pas entendre alors il reste qu'à prier qu'ALLAH la guide.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam godless

je comprend ce que tu veux dire...
sur ce point là on ne peut rien faire c'est ALLAH qui guide si a personne veut et cherche à savoir la vérité.
nous ce qu'on peut faire c'est de parler,faire des rappels ainsi que des invocations pour la personne.
je ferai plus pour son bien et essayer de comprendre et parler de l'islam pour qu'elle revient.
mais si ne veut pas entendre alors il reste qu'à prier qu'ALLAH la guide.

Tu sais, des tas de gens peuvent faire une recherche spirituelle très sincère et aboutir ailleurs qu'en Islam. L'Islam n'est pas forcément l'aboutissement obligé de toute recherche spirituelle, si c'était aussi simple, tout le monde serait musulman..

A la base chaque religion prétend autant détenir la vérité que l'islam. Au final, une personne se laissera convaincre par tel ou tel discours selon sa sensibilité et sa personnalité propre. Mais il est erroné de dire que celui qui n'aboutit pas à l'Islam est malhonnête ou manque d'intelligence, c'est simplement qu'une autre religion le convainct davantage et qu'il s'y retrouve plus.

Des gens aboutissent en toute sincérité vers d'autres religions. Oserait-on dire que Dieu les égare volontairement alors que leur démarche est sincère et leur ressenti authentique ? Je ne crois pas. C'est un peu trop simple...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu sais, des tas de gens peuvent faire une recherche spirituelle très sincère et aboutir ailleurs qu'en Islam. L'Islam n'est pas forcément l'aboutissement obligé de toute recherche spirituelle, si c'était aussi simple, tout le monde serait musulman..

A la base chaque religion prétend autant détenir la vérité que l'islam. Au final, une personne se laissera convaincre par tel ou tel discours selon sa sensibilité et sa personnalité propre. Mais il est erroné de dire que celui qui n'aboutit pas à l'Islam est malhonnête ou manque d'intelligence, c'est simplement qu'une autre religion le convainct davantage et qu'il s'y retrouve plus.

Des gens aboutissent en toute sincérité vers d'autres religions. Oserait-on dire que Dieu les égare volontairement alors que leur démarche est sincère et leur ressenti authentique ? Je ne crois pas. C'est un peu trop simple...

salam

pour toi c'est quoi spirituelle et la vérité?

il y a des points commun avec certains religion (christianisme,juif) mais malheureusement i y a eu des falsifications.
il ne faut pas que cherché une partie de vérité mais savoir tout.
je vais pas dire oui c'est ça alors que pour moi c'est pas ça.

et puis si elle cherche sincéremment la vérité mais savoir et comprendre la religion ALLAH la guidera Il est juste.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam

pour toi c'est quoi spirituelle et la vérité?

il y a des points commun avec certains religion (christianisme,juif) mais malheureusement i y a eu des falsifications.
il ne faut pas que cherché une partie de vérité mais savoir tout.
je vais pas dire oui c'est ça alors que pour moi c'est pas ça.

et puis si elle cherche sincéremment la vérité mais savoir et comprendre la religion ALLAH la guidera Il est juste.

Spirituelle veut dire religieuse, une démarche de recherche religieuse.

La Vérité, chacun prétend l'avoir, toi autant qu'un juif, qu'un chrétien ou qu'un athée :).

Dire qu'il y a eu des faslificatons est un point de vue strictement musulman, les autres ne le croient pas; eux croient au contraire que le Coran n'est pas de source divine. En finale, il s'agit d'un acte de foi, d'une adhésion que l'on pose ou non selon ce qu'on ressent.
Donc il ne faut pas ériger des arguments issus de sa propre croyance en vérité absolue, c'est faire de l'ethnocentrisme religieux.

Quant à ta dernière phrase, comme j'ai dit, des tas de gens sincères et en quête de vérité aboutissent ailleurs qu'en Islam. Si tu infères que Dieu les a "égarés" volontairement, c'est ton interprétation, mais je ne la partage pas. C'est assez pédant quelque part que de dire que si quelqu'un aboutit ailleurs qu'en Islam, c'est qu'il n'a pas cherché avec sincérité....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Spirituelle veut dire religieuse, une démarche de recherche religieuse.

La Vérité, chacun prétend l'avoir, toi autant qu'un juif, qu'un chrétien ou qu'un athée :).

Dire qu'il y a eu des faslificatons est un point de vue strictement musulman, les autres ne le croient pas; eux croient au contraire que le Coran n'est pas de source divine. En finale, il s'agit d'un acte de foi, d'une adhésion que l'on pose ou non selon ce qu'on ressent.
Donc il ne faut pas ériger des arguments issus de sa propre croyance en vérité absolue, c'est faire de l'ethnocentrisme religieux.

Quant à ta dernière phrase, comme j'ai dit, des tas de gens sincères et en quête de vérité aboutissent ailleurs qu'en Islam. Si tu infères que Dieu les a "égarés" volontairement, c'est ton interprétation, mais je ne la partage pas. C'est assez pédant quelque part que de dire que si quelqu'un aboutit ailleurs qu'en Islam, c'est qu'il n'a pas cherché avec sincérité....

salam

ah ok!

oui je pense bien.

pourtant il y a des preuve que le Coran vient d'ALLAH!
et ça c'est une vérité si tu dis qu'il ne croit pas alors leur recherche de vérité n'est pas complet.

pour ça faut savoir quel genre de vérité a personne cherche,
comme je t'es dit i faut prendre toute la vérité et non chercher juste ce que l'ont veut.
et savoir pourquoi?
ils ont peut être mal compris l'islam...ou peut être peur de l'enfer?

ALLAH sait mieux!

ALLAH est juste et guide les gens sincère.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam

ah ok!

oui je pense bien.

pourtant il y a des preuve que le Coran vient d'ALLAH!
et ça c'est une vérité si tu dis qu'il ne croit pas alors leur recherche de vérité n'est pas complet.

pour ça faut savoir quel genre de vérité a personne cherche,
comme je t'es dit i faut prendre toute la vérité et non chercher juste ce que l'ont veut.
et savoir pourquoi?
ils ont peut être mal compris l'islam...ou peut être peur de l'enfer?

ALLAH sait mieux!

ALLAH est juste et guide les gens sincère.

"Preuves" qui relèvent de la foi individuelle, ne sont pas crues et sont contredites par les non-musulmans.

Le fait que le Coran stipule qu'il vient de Dieu est un argument circulaire... Il s'auto-justifie, ce qui n'est pas un argument "portable" au niveau argumentatif.

Quand tu dis "alors leur recherche de vérité n'est pas complet.", tu retombes dans une certaine prétention de dire que si on ne va pas vers l'Islam, c'est qu'on se trompe quelque part. Mais tu peux comprendre que les autres religions disent exactement la même chose que toi, et il n'existe aucun argument scientifique et factuel permettant de dire "où" est la vérité de manière unique. Sans quoi on l'aurait trouvé depuis longtemps...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
laisse le devenir d'abord un bon et véritable chrétien...il n'a jamais connu ce que c'est la soumission au grand créateur!!!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
"Preuves" qui relèvent de la foi individuelle, ne sont pas crues et sont contredites par les non-musulmans.

Le fait que le Coran stipule qu'il vient de Dieu est un argument circulaire... Il s'auto-justifie, ce qui n'est pas un argument "portable" au niveau argumentatif.

Quand tu dis "alors leur recherche de vérité n'est pas complet.", tu retombes dans une certaine prétention de dire que si on ne va pas vers l'Islam, c'est qu'on se trompe quelque part. Mais tu peux comprendre que les autres religions disent exactement la même chose que toi, et il n'existe aucun argument scientifique et factuel permettant de dire "où" est la vérité de manière unique. Sans quoi on l'aurait trouvé depuis longtemps...

salam

il faut avoir la foi et confiance a ALLAH pour croire le Coran qui est un guide pour l'humanité.
pourtant il y e plein de chose qui parle dans le Coran qu'un humain ne peut savoir.
pour moi c'est l'islam et je suis convaincu...mais c'est pas de la prétention.

pour comprendre faut discuter avec la personne pour savoir pourquoi et comment.

sourate 36.

5. C’est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.
6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole contre la plupart d’entre eux s’est réalisée : ils ne croiront donc pas.
8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons : et voilà qu’ils iront têtes dressées.
9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux ; Nous les recouvrirons d’un voile : et voilà qu’ils ne pourront rien voir.
10. Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.
 
Mais l'expérience que j'ai aussi avec les chrétiens quand certains textes semblent poser question, c'est que le texte est le texte, il est là et bien là, tout le monde peut le lire. Mais tout le monde ne l'interprète pas pareil... ;)
Ca ne me choque pas qu'un musulman estime que le coran est exempt d'erreur. D'ailleurs deux musulmans qui ne sont pas d'accord sur quelque chose peuvent très bien estimer l'un et l'autre s'appuyer sur le coran, voire sur un même verset, dont ils ont des interprètations différentes. Pour les deux, le coran est sans erreurs...

Je comprends bien ce que tu veux dire.
En fait, de mon point de vue, cela fait toute la fragilité de l'islam.
Pour un musulman, le Coran est la vérité, et il ne peut, ni ne doit contenir aucune erreur, ni en histoire, ( et il en contient comme l'invention par David des cotes de mailles), ni en science ( et il en contient, comme l'infériorité des femmes). Si le coran contient une seule erreur, il donne la preuve par lui -même qu'il ne vient pas de Dieu.

Les chrétiens ont plus de possibilité d'évolution; puisque chez les chrétiens, ce n'est pas directement la Bible qui est la Vérité mais le Christ. Cela permet de corriger les petites erreurs de la Bible, dues à leurs auteurs humains, sans nuire à la croyance en l'inspiration divine de la Bible.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam

il faut avoir la foi et confiance a ALLAH pour croire le Coran qui est un guide pour l'humanité.
pourtant il y e plein de chose qui parle dans le Coran qu'un humain ne peut savoir.
pour moi c'est l'islam et je suis convaincu...mais c'est pas de la prétention.

pour comprendre faut discuter avec la personne pour savoir pourquoi et comment.

sourate 36.

5. C’est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.
6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole contre la plupart d’entre eux s’est réalisée : ils ne croiront donc pas.
8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons : et voilà qu’ils iront têtes dressées.
9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux ; Nous les recouvrirons d’un voile : et voilà qu’ils ne pourront rien voir.
10. Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.

Tu répètes là encoer des arguments circulaires :).

A savoir : "Le Coran dit qu'il est un guide pour l'humanité, donc il faut le croire". Le tout est justement de croire en la sourc divine du Coran, donc en sa vérité. Cette foi-là ne se démontre pas par mathématique.

La bible contient aussi des versets tendant à démontrer que Jésus est bien le dernier des Prophètes et le Messie. Si on chosiit de croire cela, on ira vers le christianisme. Idem pour le judaïsme.

Bref, en finale, on en revient tjs au même; tu ne peux affirmer sérieusement que l'objectivité doit mener à l'islam, parce que la démarche fait appel à l'émotion, au ressenti, et ne se base pas sur des preuves empiriques.

Je te répète qu'une personne sincère qui cherche Dieu peut très bien ne pas être covnaincue de la véracité du message coranique et être plus sensible à d'autres fois.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu répètes là encoer des arguments circulaires :).

A savoir : "Le Coran dit qu'il est un guide pour l'humanité, donc il faut le croire". Le tout est justement de croire en la sourc divine du Coran, donc en sa vérité. Cette foi-là ne se démontre pas par mathématique.

La bible contient aussi des versets tendant à démontrer que Jésus est bien le dernier des Prophètes et le Messie. Si on chosiit de croire cela, on ira vers le christianisme. Idem pour le judaïsme.

Bref, en finale, on en revient tjs au même; tu ne peux affirmer sérieusement que l'objectivité doit mener à l'islam, parce que la démarche fait appel à l'émotion, au ressenti, et ne se base pas sur des preuves empiriques.

Je te répète qu'une personne sincère qui cherche Dieu peut très bien ne pas être covnaincue de la véracité du message coranique et être plus sensible à d'autres fois.


salam

peut être bien...

Jésus a pourtant parler d'un autre prophète...
les juifs connaissent tout de l'islam mais préfèrent ne pas croire.

mais pour moi l'islam est la vérité..et je t'es dit celui qui l'a cherche vraiment trouvera inchALLAH!

dis moi tu es musulmane?
dis moi toi comment tu ferai comprendre?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam

peut être bien...

Jésus a pourtant parler d'un autre prophète...
les juifs connaissent tout de l'islam mais préfèrent ne pas croire.

mais pour moi l'islam est la vérité..et je t'es dit celui qui l'a cherche vraiment trouvera inchALLAH!

dis moi tu es musulmane?
dis moi toi comment tu ferai comprendre?

Non, il n'en a parlé que dans l'interprétation musulmane, qui est contredite par l'exégèse chrétienne, qui associe "paraclet" à esprit-saint.

Pour toi il l'est bien sûr, mais ce n'est pas la question :) ici, elle est de dire si oui ou non une recherche sincièer doit forcément aboutir à l'Islam.

Oui je suis musulmane. Comment le ferai-je ? je respecterais d'abord son choix et n'aborderais pas la discussion sur un ton "tu as tort, j'ai raison". Je suis engagée dans le dialogue inter-religieux, je sais que ce ton ne sert à rien. Je lui demanderais ce qui lui a déplu en islam pour l'avoir quitté, et de là je verrais bien :). mais le but ne serait pas de la faire revenir si elle est bien là où elle est...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le but ce n est pas à mon avis de trouver une religion mais de chercher la vérité! cette vérité doit etre d abord aimée puis recherchée , une recherche animée par coeur est orientée par la logique!
La religion n est qu un chemin parmi d' autre( ex : la science) qui mene vers Dieu !
Pour arriver à telle conclusion , il faut me semble t il se baser sur des elements theoriques et des connaissances qui vienent confirmer cette hypothese et surtout savoir gerer les incoherence!
L islam est une religion simple et logique basée sur une croyance en un dieu unique :
Il est UN dans son Essence, UN dans sa Domination et UN dans ses Actions.
Ces trois aspect sont inséparables qui forment l unicité !Ce qui impliaque la soumission totale à lui seul voilà ce qui le differencie des autres religions monothéistes ...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je comprends bien ce que tu veux dire.
En fait, de mon point de vue, cela fait toute la fragilité de l'islam.
Pour un musulman, le Coran est la vérité, et il ne peut, ni ne doit contenir aucune erreur, ni en histoire, ( et il en contient comme l'invention par David des cotes de mailles), ni en science ( et il en contient, comme l'infériorité des femmes). Si le coran contient une seule erreur, il donne la preuve par lui -même qu'il ne vient pas de Dieu.

Les chrétiens ont plus de possibilité d'évolution; puisque chez les chrétiens, ce n'est pas directement la Bible qui est la Vérité mais le Christ. Cela permet de corriger les petites erreurs de la Bible, dues à leurs auteurs humains, sans nuire à la croyance en l'inspiration divine de la Bible.
je ne comprends pas : le fait de croire que le christ est la vérité celà permet de corriger les petites erreures de la bible!:confused:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .

Dit lui que :Quelque soit le sauveur Mohammed , le christ ou Moise ; cela ne change rien pour les musulmans car ils croient à ces derniers comme à tous les prophètes ,par contre si c est Mohammed le sauveur , alors là...........affaire à suivre ... !
 
je ne comprends pas : le fait de croire que le christ est la vérité celà permet de corriger les petites erreures de la bible!:confused:


C'est exactement cela. La bible pour les chrétiens est un livre écrit par des hommes qui racontent leur rencontre avec Dieu et la venue de Dieu parmi eux. Ce sont des hommes qui ont écrit la Bible... ceci est la doctrine officielle des chrétiens. Ils ont raconté des prophéties, qu'ils croient évidement inspirées par Dieu, mais ce sont des hommes qui ont écrit la Bible.

Cela fait toute la différence avec le Coran , qui pour les musulmans, vient directement de Dieu et serait sans erreur aucune. Le Coran lui-même l'affirme.
Celà fait effectivement toute la fragilité de l'islam.
Une seule erreur dans le Coran et cela prouve qu'il ne vient pas de Dieu et que l'islam est de la pure fantaisie.

Des quantités d'erreurs historiques ou de sciences humaines ou de sciences dures dans la Bible, prouveront seulement que les auteurs de la Bible n'étaient pas très au courant de certaines vérités scientifiques...
Pourles chrétiens, c'est le CHRIST qui est la VERITE, et lui , n'a fait aucune erreur.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je comprends bien ce que tu veux dire.
En fait, de mon point de vue, cela fait toute la fragilité de l'islam.
Pour un musulman, le Coran est la vérité, et il ne peut, ni ne doit contenir aucune erreur, ni en histoire, ( et il en contient comme l'invention par David des cotes de mailles), ni en science ( et il en contient, comme l'infériorité des femmes). Si le coran contient une seule erreur, il donne la preuve par lui -même qu'il ne vient pas de Dieu.

Les chrétiens ont plus de possibilité d'évolution; puisque chez les chrétiens, ce n'est pas directement la Bible qui est la Vérité mais le Christ. Cela permet de corriger les petites erreurs de la Bible, dues à leurs auteurs humains, sans nuire à la croyance en l'inspiration divine de la Bible.



bonjour mon frère!

en fait c'est pas faux ce que tu dis!!!



juste un petit détail :connais tu le miracle du coran?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est exactement cela. La bible pour les chrétiens est un livre écrit par des hommes qui racontent leur rencontre avec Dieu et la venue de Dieu parmi eux. Ce sont des hommes qui ont écrit la Bible... ceci est la doctrine officielle des chrétiens. Ils ont raconté des prophéties, qu'ils croient évidement inspirées par Dieu, mais ce sont des hommes qui ont écrit la Bible.

Cela fait toute la différence avec le Coran , qui pour les musulmans, vient directement de Dieu et serait sans erreur aucune. Le Coran lui-même l'affirme.
Celà fait effectivement toute la fragilité de l'islam.
Une seule erreur dans le Coran et cela prouve qu'il ne vient pas de Dieu et que l'islam est de la pure fantaisie.

Des quantités d'erreurs historiques ou de sciences humaines ou de sciences dures dans la Bible, prouveront seulement que les auteurs de la Bible n'étaient pas très au courant de certaines vérités scientifiques...
Pourles chrétiens, c'est le CHRIST qui est la VERITE, et lui , n'a fait aucune erreur.

Je pense : quand on raconte(ou écrit) des choses inspirées par Dieu celà s appelle une révélation! alors la Bible (comme le coran d'ailleurs) est une révélation !
Je vous rappelle que pour les chrétiens la Bible se compose de l ancien et nouveau testament si ce n est pas une révélation , c est quoi alors ?J aimerais bien savoir!!!
La fragilité de l islam ou le christianisme ne vient pas des livres saints mais des hommes ,de leur conduite et comportements!
 
- Avant j avais des doutes , aujourd hui je suis soumis à la volonté de Dieu j' ai pas le choix Dieu est puissant et omniscient!:)

La majorité du monde est soumis à Dieu puisqu'ils sont croyants. Mais la vraie question est : crois-tu que le Coran est sa parole ? que Jésus est son messager et qu'il a été crucifié et rescucité ? Crois-tu en plusieurs Dieu ?

La religion est très différente de la croyance.
 
bonjour mon frère!

en fait c'est pas faux ce que tu dis!!!



juste un petit détail :connais tu le miracle du coran?


Je connais le miracle de Shakespeare, poète génial, dont la langue émeut et touche même ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Et quand on traduit Shakespeare, on est surpris par l'intelligence, la justesse psychologique, la finesse de ses pièces de théâtre. Si je ne croyais pas déjà dans mon Dieu Trinité, j'aurais tendance à diviniser mon cher Shakespeare.

Les musulmans arabophones ont divinisé l'auteur du Coran.... c'est vrai que celui ou ceux qui ont mis en forme le Coran étaient de très grand poètes. Sur le fond, le Coran est beaucoup moins subtil et intelligent que les pièces de Shakespeare,( il y a pleins d'erreurs dans le coran) mais sur la forme et la musicalité, je dirais : " un point partout, la balle au centre." La poésie était une tradition populaire solidement implantée en Arabie au VIIème siècle : pratiquer la poésie autour du feu à la veillée, je vois çà d'ici.... Le Coran est la production la plus emblématique de cette civilisation orale de poètes.

Je ne parviens pas à voir le moindre miracle dans le Coran, mais juste l'expression du talent artistique des hommes.

Un miracle, c'est quand le Christ guérit un lépreux, ou ressuscite un mort... et pour cela, il faut bien reconnaitre que le seul qui fasse des miracles dans le coran... c'est le Christ. Ni Allah, ni Mahomet, ni le Coran n'ont accomplit le moindre miracle...
 
Je pense : quand on raconte(ou écrit) des choses inspirées par Dieu celà s appelle une révélation! alors la Bible (comme le coran d'ailleurs) est une révélation !
Je vous rappelle que pour les chrétiens la Bible se compose de l ancien et nouveau testament si ce n est pas une révélation , c est quoi alors ?J aimerais bien savoir!!!
La fragilité de l islam ou le christianisme ne vient pas des livres saints mais des hommes ,de leur conduite et comportements!


Effectivement tout le monde peut être inspiré par Dieu, en particulier ceux qui bénéficient par le Baptême de la grâce d'avoir reçu l'Esprit Saint... mais tous peuvent en bénéficier.

Ensuite , il s'agit de discerner ce qui vient de Dieu par l'Esprit, et ce qui vient de notre petite imagination personnelle.

Personnellement, je pense que Mahomet n'avait pas reçu l'Esprit Saint, d'ailleurs, c'est dit en toute lettre dans le coran, que Mahomet ne sait rien de l'Esprit.Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur l’Esprit (rûh). Réponds-leur*: l’Esprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbî]*; il ne vous est donné que peu de science [‘ilm][/i] » Pour moi, il n'est donc pas prophète et sa révélation n'est qu'illusion personnelle.
Mais bon! tu as le droit de penser différemment !

La révélation est un message cohérent qui se déploie au fils des siècles. Jésus Christ en a présenté une bonne synthèse dans les évangiles et a prévenu que le témoignage des Disciples, qui l'avaient connu toute sa vie était la référence pour différencier un révélation divine d'une fausse :
« Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité, qui vient du Père, lui me rendra témoignage. Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. » Jean 15-26-27.
 
- Avant j avais des doutes , aujourd hui je suis soumis à la volonté de Dieu j' ai pas le choix Dieu est puissant et omniscient!:)

Oui moi non plus, je n'ai pas le choix. Mais ce que je comprends pas dans tes propos, c'est quand tu dis que si les musulmans sont sauvés par Mohammed (sala Allah ou alaihi oua salam), c'est une affaire à suivre?... :eek:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La majorité du monde est soumis à Dieu puisqu'ils sont croyants. Mais la vraie question est : crois-tu que le Coran est sa parole ? que Jésus est son messager et qu'il a été crucifié et rescucité ? Crois-tu en plusieurs Dieu ?

La religion est très différente de la croyance.

Je dirais tout le monde est consciemment ou inconsciemment soumis à Dieu .
Dans L'islam la soumission est fondamentale , puisque musulman = soumis à la volonté de Dieu!
Chaque prophète a eu une révélation qui concernait les gens de son epoque !
La journaliste italienne ecrivain et islamophobe avait reconnu dans son livre:que , Mohamed avait vaincu ses ennemis et imposé ses idées et sa croyance ,par contre issa ( appelé Jesus par les Romains ) avait perdu et ce sont ses ennemis qui ont propagé ses paroles, en précisant que ce n est pareil et elle avait bien raison !Celà dit, je ne vois aucune raison de croire à la version Romaine!Si quelqu un a une seule raison valable , je suis preneur!!;)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Oui moi non plus, je n'ai pas le choix. Mais ce que je comprends pas dans tes propos, c'est quand tu dis que si les musulmans sont sauvés par Mohammed (sala Allah ou alaihi oua salam), c'est une affaire à suivre?... :eek:

C est à dire qu' il faut attendre la reaction de la personne concernée pour voir quels sont ses arguments et ses analyses .
J 'ai répondu en fonction de la question posée !Est ce que j'ai bien répondu ? je ne sais pas ,enfin j espére !
 
Haut