Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam

Étonnant : les arabes ne connaissaient pas leur ancêtres ! il a fallu attendre le VII ème siècle pour s en rendre comptent ! o_O

En fait Ismaël n'est pas réellement l'ancêtre des arabes, les arabes ne pouvaient donc pas le reconnaitre comme ancêtres avant qu'on invente cette histoire !

Et qui a inventé cette histoire ?

Reprenons chronologiquement :
Avant le 7 ème siècle, les arabes étaient constitués de plusieurs peuples nomades, qui appartenaient à différentes religions. Nabatéenne, manichéenne, chrétienne, juive, polythéiste, culte béthylique... chacun croyaient en ses propres mythes de création.

Mahomet a donné le coran, entre 610 et 632. Toujours aucune trace des enfants d'Ismaël dans le coran. Seul Isaac a des fils, dans le coran, les 12 fils d'où sont issus les 12 tribus.
Les chrétiens envahis par l’invasion musulmane fin du 7ème siècle, ont inventé la filiation par Ismaël des arabes pour expliquer à leur propres yeux le succès de leurs conquérants. ( http://www.bladi.info/298576-histoi...heologie-discussions/index13.html#post9667374)
Cette interprétation a plu aux abbassides.
et depuis l'islam est convaincu que les arabo musulmans sont fils d’Ismaël. Mais ce n'est pas dans le Coran. La première occurrence historique de ce mythe est chrétienne.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
En fait Ismaël n'est pas réellement l'ancêtre des arabes, les arabes ne pouvaient donc pas le reconnaitre comme ancêtres avant qu'on invente cette histoire !

Et qui a inventé cette histoire ?

Reprenons chronologiquement :
Avant le 7 ème siècle, les arabes étaient constitués de plusieurs peuples nomades, qui appartenaient à différentes religions. Nabatéenne, manichéenne, chrétienne, juive, polythéiste, culte béthylique... chacun croyaient en ses propres mythes de création.

Mahomet a donné le coran, entre 610 et 632. Toujours aucune trace des enfants d'Ismaël dans le coran. Seul Isaac a des fils, dans le coran, les 12 fils d'où sont issus les 12 tribus.
Les chrétiens envahis par l’invasion musulmane fin du 7ème siècle, ont inventé la filiation par Ismaël des arabes pour expliquer à leur propres yeux le succès de leurs conquérants. ( http://www.bladi.info/298576-histoi...heologie-discussions/index13.html#post9667374)
Cette interprétation a plu aux abbassides.
et depuis l'islam est convaincu que les arabo musulmans sont fils d’Ismaël. Mais ce n'est pas dans le Coran. La première occurrence historique de ce mythe est chrétienne.


Et maintenant , ce sont les chrétiens qui inventent des histoires ! ça devient intéressant ! si cela est vrai alors selon ta logique et analyse ,la trinité serait une invention , puisqu elle n est mentionée nulle part, et dont aucun prophète n en avait parlé y compris le christ !dans ce cas là ou t u n es pas chrétien ou tu es en contradiction avec toi-même !

Cela dit voici la traduction du verset 17.20 -16.11
17.20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

16.11
L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.

Ismael ( un mot arabe ) isma veut dire en arabe « écoute » el = Dieu ,
Ismael a veçu en arabie parmi les arabes parlait l arabe donc c etait un arabe !
Pour infos :L’arabe n’est pas une ethnie ou une race mais une langue , une culture !

Le coran : 22 v-78

78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!
Ca se passe de commentaire !
Ce n est pas grave Pierre , une autre tentative ;)
 
Et maintenant , ce sont les chrétiens qui inventent des histoires !
Cela dit voici la traduction du verset 17.20 -16.11
17.20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

16.11
L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.

Ce n est pas grave Pierre , une autre tentative ;)

Cher ami,

les deux versets que tu cites n'existent pas dans le Coran. Ou alors ils sont avec d'autres références et mal traduits !!! J'ai un coran sous la main, je viens de vérifier !!!

Pour ta gouverne , sache que Agar, la mère d'Ismaël, n'était pas stérile, c'est Sara, la mère d'Isaac, qui a été guérie par Dieu pour pouvoir enfanté.

Il n'y a aucune mention d'enfants donnés à Ismaël dans le Coran. Les douze tribu sont les descendant d'Isaac, c'est dans le Coran ! désolé !!!

Dans le Coran, la descendance d'Abraham passe par Isaac et Jacob*: Sourate 29-27*: «*Et Nous donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et Le Livre.
et Sourate 21-72-73, sourate 6-84, Sourate 19-49.

Quant aux descendants de la seconde génération, le Coran est formel*: ce sont les membres des Tribus*: les «asbât» (pluriel de sibt, le petit fils). Elles sont douze (Sourate 7-160) et elles descendent de Jacob (sourate 2-130-134*; sourate 3-84, sourate 4-163).
Nulle notion dans le Coran, qu’Ismaël n’ait eu une descendance. Isaac est le seul fils à avoir engendré des enfants à Abraham dans le Coran.

Mon ami, si tu es obligé de mentir sur le contenu du Coran pour préserver ta foi, je pense que tu dois être mal à l'aise dans tes baskets....
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Cher ami,

les deux versets que tu cites n'existent pas dans le Coran. Ou alors ils sont avec d'autres références et mal traduits !!! J'ai un coran sous la main, je viens de vérifier !!!

Il n'y a aucune mention d'enfants donnés à Ismaël dans le Coran. Les douze tribu sont les descendant d'Isaac, c'est dans le Coran ! désolé !!!

Dans le Coran, la descendance d'Abraham passe par Isaac et Jacob*: Sourate 29-27*: «*Et Nous donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et Le Livre.

Quant au verset 17-20 ,cher ami, c est toi qui l a évoque dans ton post du 31/03/2012 12h41 !
Je n ai fait que donner la traduction que j ai et qui prouve qu Ismael avait bien des descendances !( selon la BIBLE)
Fallait il pas d'abord poser la question Pourquoi le coran ne cite pas les enfants d ismael?Je ne comprends pas une telle soummission à la pensée unique !
Tu pars d une conclusion qui est au meme temps une hypothese et puis tu cherches les arguments qui interagissent avec ; sans raisonnement coherent si ce n est quelques racourcit et analyses simplistes tel : ismael n a pas de descendance parce que ce n est pas mentionnée dans le coran !
Pourtant la Bible dit le contraire et tu le sais bien !
Le coran est venu pour confirmer les révélations précédentes , (pas un livre de genealogie) les enfants d issac ont été cité en tant que prophetes elus et ayant reçus des révélations !
Le coran :

Voici la sourate que tu as posté Sourate 29-27*:
«*Et Nous donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et Le Livre.*»
22 v-78

"C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham,lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant
(ce Livre)
, ....

Là le but ce n est pas de dire que les arabes sont les enfants d abraham ( c est evident)! mais de préciser que la foie de musulman est celle d abraham !

EN outre,Les arabes connaissent bien leur généalogie avec précision et sont fier de leur ancetres .Le prophete etait de la tribu de koreich et dans la famille la plus Noble Hachimite
Dont voici la genealogie:
PSL) Fils de Abdullah Fils de Abdul Muttalib Fils de Hachim Fils de Abdou Manaf Fils de Qousay Fils de Kilab Fils de Mourra Fils de Kaab Fils de Louay Fils de Galib Fils de Fahr ( c’est lui qu’on surnomme Quraich, de lui vient le nom de la tribu) Fils de Malik Fils de Annadr Fils de KinanaFils de Khouzaima Fils de Moudrika Fils de Ilyas Fils de Moudar Fils de Nazar Fils de Maad Fils de Adnan Fils de ADADE Fils de MukawamFils de Nahour Fils de Taïrah Fils de Ya'arob Fils de Yachja Fils de Yachjab Fils de Nabet Fils d'Ismael(paix et bénédiction sur lui) Fils d'Abraham .

ET pourquoi ce tribu ! parce que d abord l invocation D abraham ( sourate 2 albaqara) la ou il y a la Mecque construite par abraham et son fils !
Il y a plusieurs verset dans la bible qui montrent clairement l alliance qui a été etablit avec abraham et sa descendance marquée par le signe de la la circoncision :
Abraham et ismael etaient ciconcis en meme temps.L alliance avec tous ses descendant ,l'obeissance à Dieu et enfin la bénédiction d ismael !
Remarque que qd il s agit d issac la bible evoque ses enfants , qd c est ismael , elle parle de sa postérité et descendance…
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
encore une fois:
il faut lui souhaiter les meilleurs vœux à cette occasion!!



@au moins il suit une voie




un vrai musulman ne pourra jamais quitter sa religion il sait qu'elle est à l'origine de tout son bonheur


7tta qtt makayehreb mn l3rs:D
 

Prizma

musulman
VIB
salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .
Celui qui choisit l'égarement et quitte la vérité, que dieu ne guide pas, tu ne peux pas le guider. Mais je te conseille d'acheter le livre "Manifsetation de la vérité" de Rahmatullah el Hindi. Si Jésus a vraiment affirmé être le fils de d.ieu, alors sa mise à mort était une justice faite. Cela est strictement interdit par la loi. Il n'existe pas une seule scène de la vie de Jésus rapportée dans les trois évangiles synoptiques et celui de Jean où Jésus est qualifié de fils de d.ieu qui ne soit rédigé en restituant les termes fils de d.ieu par "Messie", "un Juste", ou "fils de l'homme par au moins un autre des évangélistes. Cet usage a été transformé chez les polythéistes romains qui a divisé les chrétiens, qui se sont massacrés autour le la question de la divinité de Jésus. Ne te turlupine pas pour celui qui associe à D.ieu. Chaque mouton est attaché par sa propre patte. Salam.
 
1/ismael n a pas de descendance parce que ce n est pas mentionnée dans le coran !
Pourtant la Bible dit le contraire et tu le sais bien !

2/Là le but ce n est pas de dire que les arabes sont les enfants d abraham ( c est evident)!

EN outre,Les arabes connaissent bien leur généalogie avec précision et sont fier de leur ancetres .Le prophete etait de la tribu de koreich et dans la famille la plus Noble Hachimite
Dont voici la genealogie:
PSL) Fils de Abdullah Fils de Abdul Muttalib Fils de Hachim Fils de Abdou Manaf Fils de Qousay Fils de Kilab Fils de Mourra Fils de Kaab Fils de Louay Fils de Galib Fils de Fahr ( c’est lui qu’on surnomme Quraich, de lui vient le nom de la tribu) Fils de Malik Fils de Annadr Fils de KinanaFils de Khouzaima Fils de Moudrika Fils de Ilyas Fils de Moudar Fils de Nazar Fils de Maad Fils de Adnan Fils de ADADE Fils de MukawamFils de Nahour Fils de Taïrah Fils de Ya'arob Fils de Yachja Fils de Yachjab Fils de Nabet Fils d'Ismael(paix et bénédiction sur lui) Fils d'Abraham .

3/ la ou il y a la Mecque construite par abraham et son fils !
1/ comme tu le dis justement, qu'Ismaël aient eu des enfants est une connaissance qui vient de la Genèse.

Le Coran parle des 12 tribus, comme descendants d’Abraham, mais dit aussi que les tribus viennent d'Issac.
Les enfant d'Ismaël pour le Coran, n'existe pas. Ou si ils ont existé, ils ne sont rien : ils n'étaient que les fils de l'esclave Aggar, à l'époque de Mahomet cela signifiait qu'ils n'étaient rien.

2/ d'où tiens-tu cette belle généalogie?? des écrits abbassides du Xème siècle probablement.... Abraham a vécu 2000 ans avant JC. Les abbassides sont donc remontés sans archives écrites sur une généalogie de plus de 3000 ans...... C'est beau l’imagination.... La généalogie de Mahomet jusqu'à Ismaël, excuses moi de te le dire, mais c'est une vaste plaisanterie.....

3/ Quant à la Mecque construite par Abraham, encore une belle légende. Abraham vivait selon la Genèse, 1000 km plus au nord.

Et ensuite, la plus ancienne preuve de l' existence historique de la Mecque date de 200 après JC....

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les saoudiens n'ont jamais publiés la moindre étude archéologique du sous sol de la Mecque, quand ils ont fait tous ces travaux l'aménagement du site à la fin des années 70....? Simplement parce qu'ils ne pouvaient pas prouver l'ancienneté du site. La Mecque n'a commencé à exister que 2000 ans après la vie d'Abraham....

Les légendes abbassides, c'est bien joli, mais c'est un peu dur à confronter à la réalité historique....
 

Prizma

musulman
VIB
Du n'importe quoi pierresuzanne. Tu apporte des arguments bibliques que tu présente comme des preuves archéologiques. Tout le récit de la Bible est parsemé de légendes, d'inventions et de récits fantastiques anti-historiques. Alors que le Coran n'apporte aucun élément incompatible avec l'archéologie et l'histoire. Tout montre que le Coran a hérité de midrashim perdus, tant les détails qu'il apporte jètent une lumière sur une relecture de l'histoire biblique. Muhammad critiquait les biblistes de vocaliser la Bible faussement. Et de fait, le Coran est historiquement d'une très grande richesse, en ce qu'il contient des midrashim des israélites ayant fuit la palestine du temps de Jérémie, date après laquelle la Bible a été hellénisée et influencée par la culture babylonienne.

Voici un lien sur l'approche critique du Coran :http://www.scribd.com/Frelser/d/85446863-Etude-Critique-Du-Coran
 

Pareil

Just like me :D
VIB
"Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam"

en lui foutant la paix, c'est sans doute la meilleure chose pour le convaincre.

Car faire les gros lourds qui vont le saouler, c'est clairement contre-productif.

Réponse simple.
Comment peut-on encore espérer qu'une autre solution marche ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
1/ comme tu le dis justement, qu'Ismaël aient eu des enfants est une connaissance qui vient de la Genèse.

.

1- Cher ami tu mélanges tout : On ne peut pas parler d’un récit ou ecrit biblique sans prendre en compte le contexte historique et chronologique !
Quand la Bible parle d’Abraham et ses enfants , elle utilise le Futur : je te donnerai , je te ferai… , ce fut des prophéties !
Quand il s agit du coran , l' on parle de la réalité puisque les prophéties faites à Ismaël ( et Isaac)ont été toutes réalisées !Ce n est pas des connaissances mais une realité pour les gens de la région c a d les ismaélites(et israelites)!
Pourquoi le coran parlerait –il des choses si evidentes ? Dire aux ismaélites qu’ils sont bien des enfants d’ismael !que les arabes habitent en Arabie ! qu ils parlent arabes…
A Paris il n est nulle part mentionné que « Paris est la capitale de France ! »( car c est trop évident),nulle part c est ecrit qu il ne faut pas voler ...
Mince ! la commune de Calais se trouve dans le département PAS DE CALAIS ! on aurait des problèmes pour se rendre à Calais , si on se fiait qu à ce qui est écrit ! comme tu insinues !
ce genre d épicurisme à l anglaise !I like it !:)
NB : C est avant les compétitions qu on fasse des pronostics ( qui va gangner qui aura le dernier mot…) mais jamais apres car cela n aurait aucun sens !
Ismael n etait qu un fils d esclave ! mais ça n empeche pas le fait qu il soit le fils d Abraham et aussi le premier né !

Deutéronome 21.15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il
en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
21.16
il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils,
reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du
fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
21.17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et
lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices
de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
No comment !


2- [/b]Il faut d abord connaître l’Histoire et la culture de la région pour comprendre !En bref,les arabes prennent le nom de leur parent ex ben bani fils de ; les tribu porte aussi le nom de leur ancetres dont ils sont fiers et les comparent avec les etoiles ,et qu on les retrouve dans des poemes..
Qui connaît l histoire des arabes et leur ancetres mieux que les arabes ?
3- " Quant à la Mecque construite par Abraham, encore une belle légende. Abraham vivait selon la Genèse, 1000 km plus au nord."

tu cites la Bible ou le coran selon la situation !Là tu ne parles que de la Bible , mais ne faut –il pas lire aussi les autres versions afin d avoir une opinion plus equilibrée et juste !
Dans le Coran Dieu a dit ;
« La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. 97
Les turques ont rajouté le croissant qui n a rien à voir avec la religion et les saudien la couverture dorée à leur convenance ! tu parles de la forme
Mais La Mecque c est avant tout un symbole ;une maison de Dieu , un lieu de prière ..
 

Prizma

musulman
VIB
Exact, surtout que Sarah a donné Agar non pas comme esclave et concubine mais comme une épouse qui donnera un enfant héritier qui doit porter le nom d'Abraham.

Genèse 16,3 : "Alors Sarai, femme d'Abram, prit Agar, son esclave égyptienne, au bout de dix ans de résidence d'Abram, son mari, POUR FEMME."
 
Deutéronome 21.15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il
en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,


Sais-tu que pour les Juifs, la loi n'est pas donnée de façon rigide par Dieu mais est élaborée par les hommes pour les maintenir dans le chemin de Dieu ? La loi a donc une origine humaine qui explique toute son imperfection...
Telle est la position juive.
Ce texte du Deutéronome que tu cites en est l'exemple. La monogamie est effectivement une révélation tardive pour les juifs. Les premières prémisses de l'appel à la monogamie ont commencé 6 siècles avant JC avec Malachie 2-14-16 qui critique les hommes qui abandonnent la femme de leur jeunesse. On voit là l’émergence de la monogamie. Elle deviendra officielle en occident chez les juifs au Xème siècle. Tu le vois dans cet exemple la Loi des juifs évolue.

Qui connaît l histoire des arabes et leur ancetres mieux que les arabes ?

« La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. 97



Quant à la Mecque fabriquée par Abraham, c'est de la pure imagination ! Apporte moi des preuves ! Il n'y en a aucune. La Mecque a été fondée il a 1800 ans ( c'est la première fois qu'un géographe en parle), et Abraham a vécu ( à priori) il y a 4000 ans !!

Les saoudiens ont fait des travaux gigantesques à la Mecque pour mieux organiser le pèlerinage. Ils n'ont jamais publié la moindre étude archéologique.... sans doute que leurs résultats auraient rendu vain leur travaux d'aménagement en faisant perdre toute légitimité historique à l'islam et à ses légendes abbassides.
As-tu pensé à cela?


Abraham n'a jamais fondé la Mecque, et la Loi n'est pas un absolu existant dans les cieux, mais une élaboration humaine faite par le peuple élu sous le regard de Dieu.
 

Prizma

musulman
VIB
Pierresuzanne, si tu as des preuves archéologiques de l'existence d'Abraham, n'hésite pas à les poster. Si tu sais que ces preuves n'existent pas, alors sache que ni les israélites, ni les arabes ne nient leur origine commune. Quand à la Ka'ba, sa forme évoque très clairement les constructions hittites. Abraham serait originaire d'Ur. Aucune date n'est fondée sur la période à laquelle aurait vécu Abraham, et l'archéologie date les construction en grande partie par l'architecture et la composition des monuments... Mais comme d'habitude, tu feras probablement comme si je n'avais rien posté.

La toponymie biblique est une problématique énorme. Même le mont Sinaï n'est pas connu de façon certaine. Les villes sensé conquises par les israélites ne correspondent à aucune historicité... Il n'existe pas d'exode massive, parceque les fouilles dans le désert du Sinaï prouvent qu'aucune population n'y a tourné quarante ans. Pire, le désert du Sinaï faisait tout bonnement partie de l'Egypte... Le récit du Coran est en revenche génial, parcequ'il précise que la terre promise avait des champs et des puits. Que les israéites étaient opprimés, qu'une partie d'entre eux a quitté sa terre quarante ans avant d'en hériter. Les kohanim de Yathrib détenaient des midrashim qui sont perdus, Muhammad critiquait d'ailleurs la voyellisation du Tanakh de certains. A son époque, les rouleaux ne comportaient pas de voyelle et les mots y étaient accollés.

La version coranique est très précieuse, même les plaies sont démystifiés et y deviennent les conséquence d'une épreuve par de mauvaises crues du Nil. Dans le Coran, j'ai retrouvé la foi.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Sais-tu que pour les Juifs, la loi n'est pas donnée de façon rigide par Dieu mais est élaborée par les hommes pour les maintenir dans le chemin de Dieu ? La loi a donc une origine humaine qui explique toute son imperfection...
Telle est la position juive.
Ce texte du Deutéronome que tu cites en est l'exemple. La monogamie est effectivement une révélation tardive pour les juifs. Les premières prémisses de l'appel à la monogamie ont commencé 6 siècles avant JC avec Malachie 2-14-16 qui critique les hommes qui abandonnent la femme de leur jeunesse. ...



Désolé de répondre avec un retard car je me suis absenté qlq temps !
Récapitulation de tes récits:

Les arabes ne connaissent pas leur ancétres et se trompent sur toute la ligne , les chrétiens inventent des histoire ( allusion aux descendances d Ismael au VII siècle ) et enfin ces lois juives ;que tu resumes en2 lignes : sont d origines humaines et donc imparfaites!
mais de quels juifs parles tu des ashkénaze , séfarades, Falachas , Mizrahim. ..
Et de quelles lois juives s agit il !
Décidément on est plus dans la fidélité à une doctrine mais là on entre dans un domaine pathologique !

Je penses que tes connaissances proviennent essentiellement des sources non fiables ,il parait cher ami, que t es tombé dans le filet des idéologies totalitaires dont le seul objectif est détruire ce qui est pour imposer ce qui n est pas !
Les lois juives :
Tu confonds, La Loi Écrite (le fondement spirituel des juifs) qui a été consignée de façon précise, dans ses mots,et ses lettres, sans possibilité de changement, et la loi orale qui complète et explique cette dernière ..
Dans les commandements : « Tu n’y ajouteras rien, ni tu en retrancheras » (Deutéronome 13-1, ainsi que 4-2). Selon les termes de Maïmonide : « Il est évident et explicite dans la Thora qu’un commandement restera à tout jamais, sans aucune modification, ni ajout, ni suppression ».

tu cites un exemple qui parle de certaines explications ou règles d’exégèse biblique chez les piétistes ashkénaze !
Le judaïsme comme les autres religions monothéistes , n échappe à la règle ,il y a la révélation et les interprétations ,et recherches des hommes afin de progresser dans l accomplissement de la foi..

Quant à la Mecque fabriquée par Abraham, c'est de la pure imagination ! Apporte moi des preuves ! Il n'y en a aucune.
....



Abraham n'a jamais fondé la Mecque, et la Loi n'est pas un absolu existant dans les cieux, mais une élaboration humaine faite par le peuple élu sous le regard de Dieu.



la religion est basée sur des dogmes dont , chacun est libre d’y croire ou pas selon son degré de croyance !en mathématique , une théorie est basée sur un axiome et elle est vraie et provisoire tant que l axiome n est pas remet en cause !Le but de cette analyse simpliste est de reduire l islam à un acte , un evenement voir une image!
Personne ne peut prouver l existence d ADAM ! en une phrase on peut remettre en cause toutes les religions monothéistes !parce qu il suffit de lier l existence de ces 3 religions à l existence d un seul homme Adam, !Voilà, Une autre vision simpliste et réductrice des religions ..
@+
 
1/Les arabes ne connaissent pas leur ancétres et se trompent sur toute la ligne ,
2/ les chrétiens inventent des histoire ( allusion aux descendances d Ismael au VII siècle )
3/ces lois juives ;que tu resumes en2 lignes : sont d origines humaines et donc imparfaites!
mais de quels juifs parles tu des ashkénaze , séfarades, Falachas , Mizrahim. ..
Et de quelles lois juives s agit il !


1/Les arabes n'ont effectivement aucun moyen rationnel de remonter leur arbres généalogiques jusqu'à Abraham, 2700 ans avant Mahomet.
Il y a eu trop de mouvements migratoires, de guerres, de conversions diverses et variés en Arabie, pour pouvoir considérer que les arabes du temps de Mahomet, sont les descendant d'Abraham ayant vécu en Palestine : 1000 km plus au nord !

2/ C'est effectivement une légende qui a été battit à partir de la chronique de Sébéos, écrit chrétien de la moitié du 7ème siècle.

3/ la Loi dont je parle est la loi tel que l'a conçoit le rabbinisme, forme de judaïsme apparu après la ruine du Temple de Jérusalem en 70.
Les ashkénaze , séfarades, Falachas ne sont que les différentes appellations de juifs vivant sur des continents différents suite à la diaspora, mais ils ont tous la même religion...
 

Prizma

musulman
VIB
La blague du jour. La Bible donne un arbre généalogique linéaire peut-être, sur 2.700 ans on y trouve des variantes multiples et des tas de contradictions... D'un côté on poste les épitres comme des épigraphes, et nomme archéologie des manuscrits tardifs dont les originaux sont perdus... De l'autre on fait comme si on avait établi l'existence d'Abraham archéologiquement pour savoir si les arabes en descendent vraiment. :D
 
La blague du jour. La Bible donne un arbre généalogique linéaire peut-être, sur 2.700 ans on y trouve des variantes multiples et des tas de contradictions... D'un côté on poste les épitres comme des épigraphes, et nomme archéologie des manuscrits tardifs dont les originaux sont perdus... De l'autre on fait comme si on avait établi l'existence d'Abraham archéologiquement pour savoir si les arabes en descendent vraiment. :D
donne des exemples on voudrait voir
 

Prizma

musulman
VIB
J'attends de toi que tu donnes un exemple précis le fil est très long .
Un exemple, parceque tu peux le faire par toi-même : Luc place Cainan entre Arpacschad et Schélah (Luc, 3:36), alors que Schélah est le fils direct d'Arpacschad selon Béréchit (Genèse, 10:12).

Si tu parle du fil de Pierresuzanne, il n'y a pour ainsi dire presque pas de mention de fouilles archéologiques, alors que le titre le fait croire.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
1/Les arabes n'ont effectivement aucun moyen rationnel de remonter leur arbres généalogiques jusqu'à Abraham, 2700 ans avant Mahomet.
Il y a eu trop de mouvements migratoires, de guerres, de conversions diverses et variés en Arabie, pour pouvoir considérer que les arabes du temps de Mahomet, sont les descendant d'Abraham ayant vécu en Palestine : 1000 km plus au nord !

2/ C'est effectivement une légende qui a été battit à partir de la chronique de Sébéos, écrit chrétien de la moitié du 7ème siècle.

3/ la Loi dont je parle est la loi tel que l'a conçoit le rabbinisme, forme de judaïsme apparu après la ruine du Temple de Jérusalem en 70.
Les ashkénaze , séfarades, Falachas ne sont que les différentes appellations de juifs vivant sur des continents différents suite à la diaspora, mais ils ont tous la même religion...

1/ d abord il y a le telephone arabe !;)
Pour info :
a/ Abraham n est pas né en Palestine mais en Irak ( dont tu ne parles pas beaucoup) , il a sillonné toute la région pour justement propager la parole de Dieu !
b/ Avant l islam , la Mecque n etait qu une cité commerçante ,petit à petit elle devient la voies commerciale qui relie la Syrie , la Palestine , le Yémen…
Les arabes vivaient grace au commerce caravaniers.. donc ils n etaient pas seulement en Palestine mais partout ..
Selon toi seuls les habitants de la Palestine ou ceux qui y vivent qui peuvent pretendre etre les descendants d Abraham !
16.10 La Bible:

"L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter."

Ce verset prouve bien que les enfants d Abraham ne sont pas uniquement en Palestine mais un peu partout, afin de propager le message divin !
c / Il y a des arabes musulmans , chrétiens et juifs ! Ton histoire de conversion prête à sourir !
2/ Admettant que les arabes n' ont rien à voir avec Abraham et ils etaient seulemnt in fluencés par les chrétiens au VII siecles ,comme tu crois, alors pourquoi sont-ils les seuls à celebrer le sacrifice d abraham et perpetuer son geste .. !c est absurde !
3/ Tu parles du Talmud !
Comme je disais avant , il y a la Bible( révélations) et les interpretations et commentaires ( talmud ).
Le Talmud est en quelques sorte le deuxieme livres saint des juifs , donc la tora est la loi ecrite et le talmud la loi orale !
On distingue 2 Talumd ;: celui de jerusalem ( suivi par les ashkhenazes) et celui de Babylone le plus volumineux que la communautés séfarades et orientales suivent !
au risque de me répéter , la torah et le talmud, les deux , se réclament de Moise,d’où la torah est loi ecrite avec son explication orale à savoir le talmud !j espére que c est claire …
Maintenant que tu fais la différence ( j espere ) entre la Loi ecrite et la loi orale , je me permets de te dire que je n ai jamais parlé ici du talmud , jamais parlé des Hadiths ,non plus ;) !
 

Prizma

musulman
VIB
J'ai expliqué plus haut qu'il est absurde d'attribuer ou non Abraham pour ancêtre des arabes, parceque primo : aucune source ne certifie son existence. Secundo, les israélites comme les arabes le reconnaissent comme ancêtre commun. Tertio, la forme et la disposition cardinale de la Ka'ba évoque les constructions hittites de la région native du patriarche légendaire et témoignent de l'ancienneté du site.
 
1
1/ Abraham n est pas né en Palestine mais en Irak ( dont tu ne parles pas beaucoup) , il a sillonné toute la région pour justement propager la parole de Dieu !


2/ Avant l islam , la Mecque n etait qu une cité commerçante ,petit à petit elle devient la voies commerciale qui relie la Syrie , la Palestine , le Yémen…

3/Selon toi seuls les habitants de la Palestine ou ceux qui y vivent qui peuvent pretendre etre les descendants d Abraham !


!


1/ les historiens n'ont aucune preuve de l’existence réelle d'Abraham. Si on en croit la Bible , il a vécu entre l’Irak, c'est exact, et la région de Canaan qui est devenu la Palestine.

2/ La Mecque n'existe que depuis le premier siècle ou deuxième siècle après JC.
Abraham aurait vécu 2000 ans avant JC !
Donc aucun lien historique n'existe entre Abraham et la Mecque.
Que les saoudiens prouvent le contraire en fouillant la Mecque avec des archéologues sérieux..
Ils ne le font pas, on se demande bien pourquoi ( enfin, moi , je le sais, ils ne veulent pas prouver que la Mecque n’existait même pas à l'époque du Christ... et c'est ce qui leur pend au nez !)

3/ la descendance génétique d'Abraham n'a aucun intérêt !!! Les peuples du moyen orient ont été brassés par de multiples flux migratoires depuis 4000 ans.
La religion des gens ne sert même pas à définir une appartenance de filiation car il y a eu des conversions dans tous les sens :
des juifs sont devenu chrétiens.
Des arabes sont devenu juifs.
des arabes sont devenu chrétiens
des arabes sont restés polythéistes.
des chrétiens sont devenu musulmans.
Des juifs sont devenus musulmans.
Les musulmans, seuls, ne sont rien devenus car l'apostasie est condamnée à mort.
Mais l' origine éthique des arabes ( je ne parle pas des musulmans qui sont de tous pays) mais des arabes, n'est pas homogène. Entre migration et conversion, prétendre que, qui que ce soit, descende d’Abraham qui aurait vécu 2000 ans avant JC, c'est de la grande fantaisie !
 

Prizma

musulman
VIB
Pour ne pas changer tu regardes à travers des oeillères. La Mecque n'est pas mentionée sur un écrit avant le IIeS. Mais cela ne signifie pas que le site ne puisse forcément être plus ancien. Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, mais tu fais la sourde oreille, l'architecture de type hittite et la disposition cardinale de la Ka'ba prouvent que le site est très ancien. Tu crois qu'on cherche un écrit pour dater toutes des ruines ? A défaut de fouilles, le site est néanmois très ancien, comme le souligne la tradition arabe. Mais la datation Biblique est contestable, car trop récente et bourrée de contradictions et anachronismes.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
1/ les historiens n'ont aucune preuve de l’existence réelle d'Abraham. Si on en croit la Bible , il a vécu entre l’Irak, c'est exact, et la région de Canaan qui est devenu la Palestine.

2/ La Mecque n'existe que depuis le premier siècle ou deuxième siècle après JC.
Abraham aurait vécu 2000 ans avant JC !
Donc aucun lien historique n'existe entre Abraham et la Mecque.
Que les saoudiens prouvent le contraire en fouillant la Mecque avec des archéologues sérieux..
Ils ne le font pas, on se demande bien pourquoi (
3/ la descendance génétique d'Abraham n'a aucun intérêt !!! Les peuples du moyen orient Mais l' origine éthique des arabes ( je ne parle pas des musulmans qui sont de tous pays) mais des arabes, n'est pas homogène. Entre migration et conversion, prétendre que, qui que ce soit, descende d’Abraham qui aurait vécu 2000 ans avant JC, c'est de la grande fantaisie !

Des analyses aussi simplistes que contradictoires !
1/.. les historiens n ont auune preuve de l existence d abraham
la Mecque n existe que depuis 1 ou 2siecle aprés JC selon probablement les Historiens !
puis
2/ ..abraham AURAIT VECU 2000ans avant JC et tu conclus par il n ya donc pas de lien entre abraham et la Mecque .
" Pas d autre question votre honneur!" comme disait l avocat aux etats unis!:)
tu t accroches à cette idées imaginaire comme un ivrogne qui s accroche à sa bouteille!
Ton probléme cher Pierre reléve de l'emotionnel!

Je m explique car ça pourrait interesser d autres!
Quand la réalité contredit l imaginaire celà peut produire un choc emotionnel(chez certaines personnes) surtout
Qd la personne a été conditionnée depuis son plus jeune age aux idées preconçues
Alors chaque information contient une charge emotionnelle forte que le cerveau ne peut traiter comme il devait
le faire normalement .Un stockage des emotion negative qui s effectue , blocants ainsi certaines memoires!
(D ou la memoire séléctive ,chez les partisans de la pensée unique!)
Ce n est pas par hasard que je t ai posée cette question(à la quelle tu n as pas répondu !) :
"Pourquoi seuls les arabomusulmans qui celebrent le sacrifice d Abraham? "
Ce n est pas selon des ecrits ou des theories mais c est la réalite qui contredit ton imaginaire !
Quelqun d autre aurait pu intgrer cette information comme une hypothese pour reconsidérer sa position ,afin de débattre
et pourquoi pas convaincre!
J espére qu un jour Pierre tu sortira de ton monde imaginaire et ainsi tu verras la réalité en face!
Ce qu importe pour moi c est avant tout la logique , j ai aucunement l intention d imposer une idée ou une croyance !
 
Des analyses aussi simplistes que contradictoires !
1/.. les historiens n ont auune preuve de l existence d abraham
la Mecque n existe que depuis 1 ou 2siecle aprés JC selon probablement les Historiens !
puis
2/ ..abraham AURAIT VECU 2000ans avant JC et tu conclus par il n ya donc pas de lien entre abraham et la Mecque .



tu t accroches à cette idées imaginaire comme un ivrogne qui s accroche à sa bouteille!
Ton probléme cher Pierre reléve de l'emotionnel!


J espére qu un jour Pierre tu sortira de ton monde imaginaire et ainsi tu verras la réalité en face!

!

Peux-tu me dire quelle preuve objective ont les musulmans de l’existence d'Abraham et de sa venue à la Mecque ?
J'attends volontiers des preuves, ....qui ne soit pas des versets du Coran. Le Coran a été écrit au VIIème siècle après JC en copiant grossièrement la Bible. Son contenu ne saurait nous renseigner ni sur l'ancienneté de la Mecque, ni sur l’existence d'Abraham !

Où sont les fouilles archéologiques à la Mecque??????

La première trace de l'existence de la Mecque date de 150 après JC. Une ville située à peu près dans la région de la Mecque actuelle et nommée MACORABA a été répertoriée par un géographe romain nommé Claude Ptolémée son son livre "Almageste."


Moi , je te donne mes sources historiques. Toi tu n'as que du vent !
Où sont tes preuves de l’ancienneté de la Mecque?????
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou

Tu n'as rien à faire prie Allah et aussi sa famille ses enfants et sa femme il faut qu'ils soient tres serieux dans leur foi en Allah et en l'islam ne critiquer pas la religion chretienne et les chretiens restez simplement des bons et sinceres musulmans ;ne l'encouragez pas non plus ignorez son choix et ,ne lui permettez pas de se conduire en tant que chretien dans la famille de criante qu'il seme le trouble dans les esprits des enfants et afin qu'il ne sente pas à l'aise car cela reste une maison des musulmans !Avec le temps il reviendra vers l'islam inchaAllah et s'il ne le fait pas c'est que l'islam ne le merite pas .Salam



salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .
 

Prizma

musulman
VIB
Peux-tu me dire quelle preuve objective ont les musulmans de l’existence d'Abraham et de sa venue à la Mecque ?
J'attends volontiers des preuves, ....qui ne soit pas des versets du Coran. Le Coran a été écrit au VIIème siècle après JC en copiant grossièrement la Bible. Son contenu ne saurait nous renseigner ni sur l'ancienneté de la Mecque, ni sur l’existence d'Abraham !

Où sont les fouilles archéologiques à la Mecque??????

La première trace de l'existence de la Mecque date de 150 après JC. Une ville située à peu près dans la région de la Mecque actuelle et nommée MACORABA a été répertoriée par un géographe romain nommé Claude Ptolémée son son livre "Almageste."


Moi , je te donne mes sources historiques. Toi tu n'as que du vent !
Où sont tes preuves de l’ancienneté de la Mecque?????
Le vent, c'est ton esprit critique. Tu fais comme si Abraham était un personnage historique parceque tu es entièrement coincé dans tes légendes bibliques. Et quand il s'agit des arabes, tu demande des preuves archéologiques ? La Bible la plus ancienne date du début du premier siècle, alors y chercher une preuve sur la parenté des israélites avec Abraham n'a pas plus de sens que sa parenté avec les arabes, que cite également ta même bible. Les versets qui t'arrange tu les prends, mais les autres tu les nies ? Selon la Bible, du moins la vraie version, en hébreu et en araméen, les arabes sont des ismaélites.

Quant à l'ancienneté de la Mecque, il y a l'architecture de type hittite et la disposition cardinale de la Ka'ba. Comme je l'ai déjà précisé plus haut. Le décalage entre le Nord de la Ka'ba et le Nord astronomique témoigne de la très grande ancienneté du site. Et l'architecture de type hittite prouve le lien à Abraham originaire d'Ur.
 
Un exemple, parceque tu peux le faire par toi-même : Luc place Cainan entre Arpacschad et Schélah (Luc, 3:36), alors que Schélah est le fils direct d'Arpacschad selon Béréchit (Genèse, 10:12).
Et qui est venu en premier le texte massorétique ou grec de la Septante
du 3 e siècle avant JC ? Les textes de la merte morte décèlent de légères
différences .
Et Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour lire.
17 Et on lui présenta le livre du prophète Ésaïe, et ayant déroulé le livre, il trouva l’endroit où il était écrit: (Luc ) Livre écrit en Hébreu .
Le Nouveau Testament a été écrit en Grec . Mais malgré les preuves tu as
cette haine . Ici est mentionnée même Nazareth et les fouilles le prouvent .
 
1/ d abord il y a le telephone arabe !;)
Pour info :
argument grotesque
a/ Abraham n est pas né en Palestine mais en Irak ( dont tu ne parles pas beaucoup) , il a sillonné toute la région pour justement propager la parole de Dieu !
né à Sumer ok mais sillonné toute la région tu as des preuves ?
b/ Avant l islam , la Mecque n etait qu une cité commerçante ,petit à petit elle devient la voies commerciale qui relie la Syrie , la Palestine , le Yémen…
Les arabes vivaient grace au commerce caravaniers.. donc ils n etaient pas seulement en Palestine mais partout ..
Selon toi seuls les habitants de la Palestine ou ceux qui y vivent qui peuvent pretendre etre les descendants d Abraham !
Que les arabes habitaient
les environs de la Palestine et en Arabie c'est vrai mais tu parles de la mecque
dis moi si le Messie Jésus a fait un pelerinage ?
2/ Admettant que les arabes n' ont rien à voir avec Abraham et ils etaient seulemnt in fluencés par les chrétiens au VII siecles ,comme tu crois, alors pourquoi sont-ils les seuls à celebrer le sacrifice d abraham et perpetuer son geste .. !c est absurde !
Parce que tu crois que les arabes de l'époque
célèbraient ce sacrifice ? Tu connais l'histoire des tribus arabes dans l'antiquité ?
C'est un ajout et il est déformé comme beaucoup d'autres choses .

3/ Tu parles du Talmud !
Comme je disais avant , il y a la Bible( révélations) et les interpretations et commentaires ( talmud ).
Le Talmud est en quelques sorte le deuxieme livres saint des juifs , donc la tora est la loi ecrite et le talmud la loi orale !
On distingue 2 Talumd ;: celui de jerusalem ( suivi par les ashkhenazes) et celui de Babylone le plus volumineux que la communautés séfarades et orientales suivent !
au risque de me répéter , la torah et le talmud, les deux , se réclament de Moise,d’où la torah est loi ecrite avec son explication orale à savoir le talmud !j espére que c est claire …
Maintenant que tu fais la différence ( j espere ) entre la Loi ecrite et la loi orale , je me permets de te dire que je n ai jamais parlé ici du talmud , jamais parlé des Hadiths ,non plus ;) !
Il n'y a jamais eu de la loi orale tu es trompé comme eux
 
J'ai expliqué plus haut qu'il est absurde d'attribuer ou non Abraham pour ancêtre des arabes, parceque primo : aucune source ne certifie son existence. Secundo, les israélites comme les arabes le reconnaissent comme ancêtre commun. Tertio, la forme et la disposition cardinale de la Ka'ba évoque les constructions hittites de la région native du patriarche légendaire et témoignent de l'ancienneté du site.
Pourquoi le Messie Jésus l'a-t-il cité ?
 
Des analyses aussi simplistes que contradictoires !
1/.. les historiens n ont auune preuve de l existence d abraham
la Mecque n existe que depuis 1 ou 2siecle aprés JC selon probablement les Historiens !
puis
2/ ..abraham AURAIT VECU 2000ans avant JC et tu conclus par il n ya donc pas de lien entre abraham et la Mecque .
" Pas d autre question votre honneur!" comme disait l avocat aux etats unis!:)
tu t accroches à cette idées imaginaire comme un ivrogne qui s accroche à sa bouteille!
Ton probléme cher Pierre reléve de l'emotionnel!

Je m explique car ça pourrait interesser d autres!
Quand la réalité contredit l imaginaire celà peut produire un choc emotionnel(chez certaines personnes) surtout
Qd la personne a été conditionnée depuis son plus jeune age aux idées preconçues
Alors chaque information contient une charge emotionnelle forte que le cerveau ne peut traiter comme il devait
le faire normalement .Un stockage des emotion negative qui s effectue , blocants ainsi certaines memoires!
(D ou la memoire séléctive ,chez les partisans de la pensée unique!)
Ce n est pas par hasard que je t ai posée cette question(à la quelle tu n as pas répondu !) :
"Pourquoi seuls les arabomusulmans qui celebrent le sacrifice d Abraham? "
Ce n est pas selon des ecrits ou des theories mais c est la réalite qui contredit ton imaginaire !
Quelqun d autre aurait pu intgrer cette information comme une hypothese pour reconsidérer sa position ,afin de débattre
et pourquoi pas convaincre!
J espére qu un jour Pierre tu sortira de ton monde imaginaire et ainsi tu verras la réalité en face!
Ce qu importe pour moi c est avant tout la logique , j ai aucunement l intention d imposer une idée ou une croyance !
Est ce que le roi de Juda Ezechias et Josias ont existé pour toi ?
 
Selon la Bible, du moins la vraie version, en hébreu et en araméen, les arabes sont des ismaélites.
donne ta preuve
Quant à l'ancienneté de la Mecque, il y a l'architecture de type hittite et la disposition cardinale de la Ka'ba. Comme je l'ai déjà précisé plus haut. Le décalage entre le Nord de la Ka'ba et le Nord astronomique témoigne de la très grande ancienneté du site. Et l'architecture de type hittite prouve le lien à Abraham originaire d'Ur.
donne ta preuve car tu parles des hittites alors qu'ils n'ont pas vécu en
Arabie
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam allikoum
Je sollicite vivement les gens qui ont une bonne connaissance dans le domaine de comment convaincre un chretien qui etait initialement musulmant de redevenir musulmant.je cherche tous ce qui peut m aider a le convaincre de revenir la religion d islam car c est une personne chere a moi et j ai tres peur sur lui apres sa mort et meme sur ses futures enfants.Je sais que sauf allah qui peut le guider au bon chemin mais je pense ausssi que c est sont droit le plus absolue d etre aide et oriente par nous les musulmans et allah yewaffak inchallah .
j attend de vous de m orienter sur les points sensibles qui vont le pousser a penser serieusement sur cette route qu il a choisi.
merci beaucoup d avance .

j'ai un truc, tu lui dit que issa n'as jamais existé :D
 
Haut