Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam

Oui, et j'ai déjà dit que je trouvais naturel de se poser ces questions.
Mais ce n'est pas ces questions qui ont été posées ic, mais plutôt comment faire pour que cet ami préfère la musique classique plutôt que michael jackson...

Ai-je dit cela? Je m'en tiens au post initial où il pose sa question. Peut-être devriez-vous relire ce post là pour voir si j'ai mal compris ou non...?

Tout à fait d'accord. Mais à quoi répondez-vous? A une question qu'il se serait posé, ou à la question qu'il pose effectivement sur ce forum?

Etre dans l'interrogation, c'est une chose. Je vous ai demandé s'il vous paraît normal qu'un converti à l'islam doivent constamment accepter de "justifier" son choix, et soit constamment la cible des tentatives de (re)conversions. Voilà tout...

Chacun a ses statistiques subjectives quant à l'entrée ou la sortie de l'islam, ce n'est pas mon propos. Mais fréquent ou pas, la problématique reste la même pour tout le monde.
Oui, si dieu veut, il reviendra ou ira encore ailleurs. C'est ce que je dis. Je doute que faire preuve de prozélytisme change quelque chose à cela. Tout simplement.

Bonne journée.
Vous savez , on à tout à fait le droit de se poser des questions sur tel et tel choses, vous avez parfaitement raison , et ceci fait partie de notre nature humaine , preferer michael jakson alors qu'au départ j'etait fan de music classic est une chose mais le probleme n'est pas vraiment la et comme vous avez dit , c'est comment faire pour que cet ami prefere la music classique plutot que michael jakson , et en quelques mots vous avez touchez le fond et le but de ce post , et si nous revenons en arrière dans mes precedentes interventions j'ai bien preciser que le posteur cherchait des conseils de la part de personnes competentes à faire revenir son propre ami à ses croyances habituelles , c'est t'as dire l'islam , donc qu'on veuille donner son avis ou son opinion face à ce post , on est d'accord mais ce n'est surement pas ce qu'attendait le posteur comme réponse et comme avis , qui lui attents avec patience des conseils justes à prendre pour faire revenir son ami à l'islam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous savez , on à tout à fait le droit de se poser des questions sur tel et tel choses, vous avez parfaitement raison , et ceci fait partie de notre nature humaine , preferer michael jakson alors qu'au départ j'etait fan de music classic est une chose mais le probleme n'est pas vraiment la et comme vous avez dit , c'est comment faire pour que cet ami prefere la music classique plutot que michael jakson , et en quelques mots vous avez touchez le fond et le but de ce post , et si nous revenons en arrière dans mes precedentes interventions j'ai bien preciser que le posteur cherchait des conseils de la part de personnes competentes à faire revenir son propre ami à ses croyances habituelles , c'est t'as dire l'islam , donc qu'on veuille donner son avis ou son opinion face à ce post , on est d'accord mais ce n'est surement pas l'objectif du posteur qui lui attents avec patience des conseils justes à prendre pour faire revenir son ami à l'islam
Ce ne sont pas (ou plus) ses "croyances habituelles", mais ses croyances passées.
Exactement comme un converti à l'islam, dont les nouvelles croyances sont ses croyances, sauf à dire que ses croyances habituelles sont et restent ad vitam aeternam celles qu'il avait avant de se convertir à l'islam. Mais bon, ça, ça n'a pas trop d'importance, c'est juste une petite question de nuance dans la compréhension de la situation.

Nous sommes donc (enfin) d'accord que le posteur cherche comment "faire revenir son ami à l'islam", et pas seulement savoir pourquoi son ami a quitté l'islam. Cela revient in fine à chercher à convertir une personne, que peut-on dire d'autre? C'est pour cela que j'ai souhaité "bon courage", sachant la difficulté de l'entreprise, en espérant qu'entre amis, cela ne sera pas mal pris, ni par celui qui essaye de faire revenir son ami (en cas d'échec), ni par cet ami (si l'insistance se fait quelque peu lourde, désagréable et ressentie comme peu respectuseuse de sa nouvelle conviction).

Bref, on en revient à ce sur quoi on est d'accord tous les deux: si un dieu tout puissant et omniscient existe, il en sera au final comme il veut...
 
Je voudrais proposer une réponse, mes chers amis, si vous le voulez bien, et je demanderais aux docteurs et aux connaisseurs de me corriger si je me trompe.

Est-il vrai que le destin de tout être humain est déjà tracé dans le ventre de la maman ? Est-ce que Allah envoie un ange écrire quatre paroles : les actions de l'individu, l'heure de sa mort, ses moyens de subsistance et s'il sera misérable ou béni dans la religion ?

Merci beaucoup pour votre enseignement. Je suis vraiment avide de savoir !
 
Je ne pense pas avoir polémiqué.
Je pense avoir juste dit que cela serait difficile, parce que quand quelqu'un avait une conviction religieuse (qu'elle soit "de naissance" ou "acquise"), c'est rarement PARCE QUE un ami vient discuter avec lui qu'il change ou rechange de conviction. Il peut même finir par trouver inamical une attitude qui serait de ne pas respecter avec un excès d'insistance son choix ou plutôt sa foi (qui n'est pas forcément un choix).
J'ai même souhaité "bonne chance" malgré tout à ceux qui feraient ces tentatives.
Je ne crois pas que ce soit la marque d'une polémique.

Bonne journée.
Je n'ai jamais dit que vous avez cherchez la polémique ou que vous l'aillez fait , pourquoi me faire porter le chapeau avant meme de l'avoir essayer ??? je comprends tout à fait votre message mais moi meme je pense avoir dit et repeter que le posteur cherchait des conseils propres à prendre pour faire revenir son ami à l'islam , quand je parler de créer une polémique face à ce post , je citer ceci en géneral et je ne vous visais pas , bonne journée de meme :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je n'ai jamais dit que vous avez cherchez la polémique ou que vous l'aillez fait , pourquoi me faire porter le chapeau avant meme de l'avoir essayer ???
C'était une précision. Content de voir que le terme "polémique" ne s'appliquait pas à moi. Je vous retire le chapeau que vous n'avez pas essayé. ;)

letchero à dit:
je comprends tout à fait votre message mais moi meme je pense avoir dit et repeter que le posteur cherchait des conseils propres à prendre pour faire revenir son ami à l'islam , quand je parler de créer une polémique face à ce post , je citer ceci en géneral et je ne vous visais pas , bonne journée de meme :)
Je n'ai en effet pas encore le titre de "Général" (que je n'aurai d'ailleurs jamais ;)), donc le "début de polémique" sur la polémique est clos. ;-)

Cordialement.
 
Ce ne sont pas (ou plus) ses "croyances habituelles", mais ses croyances passées.
Exactement comme un converti à l'islam, dont les nouvelles croyances sont ses croyances, sauf à dire que ses croyances habituelles sont et restent ad vitam aeternam celles qu'il avait avant de se convertir à l'islam. Mais bon, ça, ça n'a pas trop d'importance, c'est juste une petite question de nuance dans la compréhension de la situation.

Nous sommes donc (enfin) d'accord que le posteur cherche comment "faire revenir son ami à l'islam", et pas seulement savoir pourquoi son ami a quitté l'islam. Cela revient in fine à chercher à convertir une personne, que peut-on dire d'autre? C'est pour cela que j'ai souhaité "bon courage", sachant la difficulté de l'entreprise, en espérant qu'entre amis, cela ne sera pas mal pris, ni par celui qui essaye de faire revenir son ami (en cas d'échec), ni par cet ami (si l'insistance se fait quelque peu lourde, désagréable et ressentie comme peu respectuseuse de sa nouvelle conviction).

Bref, on en revient à ce sur quoi on est d'accord tous les deux: si un dieu tout puissant et omniscient existe, il en sera au final comme il veut...
Je vous comprends parfaitement cher monsieur , des musulmans qui embrassent une autre religion est vraiment minoraitaire sauf bien sur dans certains cas , (ca peut etre par pauvreté ou autres) mais un hathée ou autre qui embrasse l'islam devient de plus en plus fréquent au jour d'aujourd'hui , je ne suis pas (bien sur) en train de jouer à qui toucheras le fond en premier ou me vanter avoir raison , mais certains musulmans de naissances qui embrassent une autre religion le font pour la plupart d'entre eux pour des biens materiaux et non pas de leurs propres coeurs
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vous comprends parfaitement cher monsieur , des musulmans qui embrassent une autre religion est vraiment minoraitaire sauf bien sur dans certains cas , (ca peut etre par pauvreté ou autres) mais un hathée ou autre qui embrasse l'islam devient de plus en plus fréquent au jour d'aujourd'hui , je ne suis pas (bien sur) en train de jouer à qui toucheras le fond en premier ou me vanter avoir raison , mais certains musulmans de naissances qui embrassent une autre religion le font pour la plupart d'entre eux pour des biens materiaux et non pas de leurs propres coeurs
J'en doute, mais la question n'est pas là, chacun a les statistiques qu'il veut.
La question est: pourquoi considérez-vous d'emblée que celui qui quitte l'islam a de très fortes chances de le faire pour de mauvaises raisons (c'est à dire pas par conviction), et que celui qui l'intègre le fait quasi nécessairement par conviction? Et d'ailleurs, même si de nombreuses apostasies de l'islam l'étaient pour des raisons "intéressées", en quoi cela impacterait-il un cas d'apostasie et de conversion à une autre religion par conviction?

Bref, cette discussion est la nôtre et non celle du posteur, car je n'ai pas eu l'impression que le souhait du posteur était de s'assurer que son ami s'était converti par conviction et pas pour des raisons de pauvreté ou autre. Son souhait est de convertir son ami à l'islam, tout simplement.

Il n'y a pas de recette miracle pour convaincre une personne de se convertir. Des conseils lui ont été donnés. Une fois de plus, on ne peut lui souhaiter que bon courage, en espérant que son désir ne mettra pas à mal leur amitié. Voilà tout.
 
J'en doute, mais la question n'est pas là, chacun a les statistiques qu'il veut.
La question est: pourquoi considérez-vous d'emblée que celui qui quitte l'islam a de très fortes chances de le faire pour de mauvaises raisons (c'est à dire pas par conviction), et que celui qui l'intègre le fait quasi nécessairement par conviction? Et d'ailleurs, même si de nombreuses apostasies de l'islam l'étaient pour des raisons "intéressées", en quoi cela impacterait-il un cas d'apostasie et de conversion à une autre religion par conviction?

Bref, cette discussion est la nôtre et non celle du posteur, car je n'ai pas eu l'impression que le souhait du posteur était de s'assurer que son ami s'était converti par conviction et pas pour des raisons de pauvreté ou autre. Son souhait est de convertir son ami à l'islam, tout simplement.

Il n'y a pas de recette miracle pour convaincre une personne de se convertir. Des conseils lui ont été donnés. Une fois de plus, on ne peut lui souhaiter que bon courage, en espérant que son désir ne mettra pas à mal leur amitié. Voilà tout.
Si vous avez la chance de faire (un jour) un voyage dans les pays du magreb ou meme en france et comme partout dans le monde d'ailleur , vous allez vous apercevoir que la majorité des personnes de confessions musulmanes qui l'etaient au départ se sont engagaient dans un premier temps pour des bien materiaux qu'on leurs avaient proposaient pour renier l'islam et s'approcher d'une autre croyance , d'autres personnes le font pour une femme qui demande à son compagnon de renier l'islam avant de s'engager pour une vie de couple , donc voyez vous les raisons sont multiples qui poussent certaines personnes à renier l'islam pour une autre religion , bien sur certaines personnes qui ont renier l'islam et qui ont choisie et preferer une autre croyance l'ont fait de leurs propres coeurs et personne ne les'y 'as pousser , mais ce type d'anayse face aux converties à l'islam n'est pas tout à fait comparables , beaucoup de non musulmans reconnaisent l'islam comme etant une verité , (peut etre que je me trompe), bref ce n'est qu'une paranthése , la paranthése etant fermer , comme vous avez clairement dit que cette discussion nous concernait plus particulierment et le posteur attend des conseils justes à prendre pour son ami
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si vous avez la chance de faire (un jour) un voyage dans les pays du magreb
Je suis déjà passé en Tunisie et au Maroc.

letchero à dit:
ou meme en france
J'y ai vécu 9 ans d'affilée, puis encore une année supplémentaire plus tard.

letchero à dit:
et comme partout dans le monde d'ailleur
Je vis dans un pays comportant 20 à 25% de musulman, et dont une partie du territoire est majoritairement musulmane.

letchero à dit:
vous allez vous apercevoir que la majorité des personnes de confessions musulmanes qui l'etaient au départ se sont engagaient dans un premier temps pour des bien materiaux qu'on leurs avaient proposaient pour renier l'islam et s'approcher d'une autre croyance
Je vous laisse libre d'adopter (subjectivement) ou pas cette "statistique" comme une "vérité", mais j'ai l'impression d'avoir déjà dit en outre que même si cette façon de voir était réelle, ça ne remet nullement en cause le fait que des conversions par "conviction" (c'est-à-dire "du coeur" comme vous l'avez dit) existent. Oui ou non?

letchero à dit:
d'autres personnes le font pour une femme qui demande à son compagnon de renier l'islam avant de s'engager pour une vie de couple
En ce qui concerne mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut), il y a bien plus d'hommes qui se convertissent (juste pour la forme) à l'islam pour épouser une musulmane que de musulmans qui apostasient l'islam pour cause de mariage avec une non musulmane.

letchero à dit:
donc voyez vous les raisons sont multiples qui poussent certaines personnes à renier l'islam pour une autre religion
Les questions sont multiples qui poussent une personne d'une confession religieuse quelconque à renier cette religion pour une confession religieuse autre quelqconque. Rien de particulier par rapport à l'islam.

letchero à dit:
bien sur certaines personnes qui ont renier l'islam et qui ont choisie et preferer une autre croyance l'ont fait de leurs propres coeurs et personne ne les'y 'as pousser
Oui, là, nous disons la même chose.

letchero à dit:
mais ce type d'anayse face aux converties à l'islam n'est pas tout à fait comparables
Rien ne permet de postuler que ce n'est pas comparable... Sinon sa conviction propre d'appartenir à une religion différente et au-dessus de toutes les autres, ce qui, vous en conviendrez, relève d'une "certaine" subjectivité, ou d'une subjectivité certaine.

letchero à dit:
beaucoup de non musulmans reconnaisent l'islam comme etant une verité , (peut etre que je me trompe),
Vous vous trompez certainement, sinon ils seraient musulmans. ;) J'ai même déjà lu des chrétiens qui estimaient la même chose de la part de non chrétiens sur la vérité de leur religion!
Cela étant, les avis des uns et des autres sur les religions (et les vérités religieuses) n'engagent que ceux qui les émettent. Je pense que vous ne vous sentez pas tenu par l'avis d'un chrétien ou d'un animiste postulant que les vérités de leurs religions sont reconnues bien au delà de leurs communautés reigieuses...

letchero à dit:
bref ce n'est qu'une paranthése , la paranthése etant fermer , comme vous avez clairement dit que cette discussion nous concernait plus particulierment et le posteur attend des conseils justes à prendre pour son ami
Je me tais donc aussi. ;-)

Bonne journée.
 
Je suis déjà passé en Tunisie et au Maroc.

J'y ai vécu 9 ans d'affilée, puis encore une année supplémentaire plus tard.

Je vis dans un pays comportant 20 à 25% de musulman, et dont une partie du territoire est majoritairement musulmane.

Je vous laisse libre d'adopter (subjectivement) ou pas cette "statistique" comme une "vérité", mais j'ai l'impression d'avoir déjà dit en outre que même si cette façon de voir était réelle, ça ne remet nullement en cause le fait que des conversions par "conviction" (c'est-à-dire "du coeur" comme vous l'avez dit) existent. Oui ou non?

En ce qui concerne mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut), il y a bien plus d'hommes qui se convertissent (juste pour la forme) à l'islam pour épouser une musulmane que de musulmans qui apostasient l'islam pour cause de mariage avec une non musulmane.

Les questions sont multiples qui poussent une personne d'une confession religieuse quelconque à renier cette religion pour une confession religieuse autre quelqconque. Rien de particulier par rapport à l'islam.

Oui, là, nous disons la même chose.

Rien ne permet de postuler que ce n'est pas comparable... Sinon sa convic.
Vous avez vecu à peine 9 ans ??? en quel années ??? si vous me dites que c'etait à votre ancienne époque avant l'age de 43 ans , je tiens à vous dire que le monde à bien changer durant toutes ces années et ce n'est plus du tout la meme chose qu'au jour d'aujourd'hui , mais bon ca n'as pas vraiment d'importance , je ne remets pas en cause votre bonne conscience face au post et je n'essaye pas non plus de chercher des ecris inutiles qui contredisent ce que vous dites , ce que j'essaye de vous faire comprendre depuit le départ c'est que la realité face aux convictions réligieuses n'est pas toujours fondée sur un amour qu'on porte sur tel ou tel religion de son propre coeur , (que ce soit dans l'islam comme dans une autre croyance) mais la verité dans tout ca que vous ne voulez pas acceptez (et vous avez tout à fait le droit) c'est que le pourcentage de musulmans comme de non musulmans qui apostasie une autre religion n'est pas vraiment egale cher monsieur , les personnes dites non musulmanes et qui embrassent l'islam sont beaucoup plus nombreux que certains musulmans minoraitaire qui abandonnent l'islam , et de plus quand j'ai dit que (beaucoup de non musulmans voient l'islam comme etant verité) ne veut pas non plus dire qu'ils le seraient , on peut trés bien en meme temps dire que l'islam ou la religion chretienne , comme boudhiste etc .... est une verité sans vraiment faire partie de ces croyances ??? vous ne pensez pas ? c'est comme l'exemple d'une personne qui s'engage dans un chantier sans casque et qui sait d'avance les risques et les dangers qu'il peut recontrer s'il ne porte pas de casque ou de protections , pour terminer je pense que vous avez bien raison de vous taire et de mettre une fin , je rapelle en meme temps que le posteur souhaite avoir des avis de personnes de confessions musulmanes qui sont connaisseurs dans ce domaine et je ne pense pas que vous pouvez lui etre d'une trés grande utilité si vous partez dans un autre sens et surtout si vous n'etes pas de confessions musulmane , bonne journée de meme
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous avez vecu à peine 9 ans ??? en quel années ??? si vous me dites que c'etait à votre ancienne époque avant l'age de 45 ans , je tiens à vous dire que le monde à bien changer durant toutes ces années et ce n'est plus du tout la meme chose qu'au jour d'aujourd'hui
Oui, c'était de 18 à 27 ans, puis à 31 ans.
J'ai peut-être omis de dire (je n'avais pas jugé important de le faire, mais voilà...) que j'y retourne 1 à 2 fois par an pour des missions dans le cadre de mon boulot, et 1 fois par an pour les congés (j'y ai de la famille).
Bref, peut-être est-ce que je vis en marge du reste du monde, mais je n'en suis pas sûr... ;)

letchero à dit:
mais bon ca n'as pas vraiment d'importance , je ne remets pas en cause votre bonne conscience face au post
Merci. Je ne peux pas vous garantir que je ne me trompe pas, mais je vous garantis que ce que je dis, je le pense de bonne foi.

letchero à dit:
et je n'essaye pas non plus de chercher des ecris inutiles qui contredisent ce que vous dites , ce que j'essaye de vous faire comprendre depuit le départ c'est que la realité face aux convictions réligieuses n'est pas toujours fondée sur un amour qu'on porte sur tel ou tel religion de son propre coeur
J'en suis parfaitement conscient. Sans pour autant que le doute me pousse à prêter à un cas donné porté à ma connaissance d'emblée le mauvais côté de la chose.

letchero à dit:
(que ce soit dans l'islam comme dans une autre croyance)
Je suis d'accord. Je n'avais pas senti cette "égalité" devant les "fausses conversions" dans les premiers écrits.

letchero à dit:
mais la verité dans tout ca que vous ne voulez pas acceptez (et vous avez tout à fait le droit) c'est que le pourcentage de musulmans comme de non musulmans qui apostasie une autre religion n'est pas vraiment egale cher monsieur
Ce pourcentage (difficile à cerner, c'est tout ce que je dis) ne m'intéresse pas, vu qu'il n'impacte nullement sur la façon dont je peux constater et donner un avis sur telle ou telle conversion.

letchero à dit:
les personnes dites non musulmanes et qui embrassent l'islam sont beaucoup plus nombreux que certains musulmans minoraitaire qui abandonnent l'islam
Je ne dis pas que c'est le contraire, je dis juste que c'est votre avis personnel, car pour ma part, je ne lis pas dans les coeurs pour savoir qui se sent vraiment musulman, qui se sent athée sans oser dire qu'il n'est plus musulman, qui se sent de telle ou de telle religion, bref, cela importe peu.

letchero à dit:
et de plus quand j'ai dit que (beaucoup de non musulmans voient l'islam comme etant verité) je n'ai pas dit tout les non musulmans mais une partie (beaucoup ne veut pas dire tout les non musulmans)
J'avais très bien compris.
J'ai juste rétorqué que si un (réellement) non musulman disat que l'islam est la vérité, il serait musulman, voilà tout.
Et j'ai aussi dit que j'ai entendu des chrétiens (et pas seulement évangélistes) dire exactement la même chose, mais au "bénéfice" de leur religion...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
faudra apprendre à relire un peu mieux ce que j'ai ecris
Où ai-je suggéré que vous aviez dit que tous les non musulmans pensaient cela??? Je vous ai bien lu, je vous assure.

letchero à dit:
on peut trés bien en meme temps dire que l'islam ou la religion chretienne , comme boudhiste etc .... est une verité sans vraiment l'etre ???
C'est à dire qu'on peut très bien rester volontairement dans le mensonge en sachant que la vérité est ailleurs, et en sachant même où est cette vérité? Allons, allons...

letchero à dit:
vous ne pensez pas?
Je pense que si cela existe, c'est aussi marginal que... la schyzophrénie. Et que ça ne mérite donc même pas d'être évoqué comme argument.

letchero à dit:
c'est comme l'exemple d'une personne qui s'engage dans un chantier sans casque et qui sait d'avance les risques et les dangers qu'il peut recontrer s'il ne porte pas de casque ou de protections
Sauf qu'il se dit qu'il pourra s'en sortir, vu qu'il n'est pas sûr de recevoir quelque chose sur la tête. Mais s'il sait que la vérité religieuse est quelque part, et qu'il défie sciemment dieu, quel doute a-t-il sur ce qui risque d'arriver???

letchero à dit:
pour terminer je pense que vous avez bien raison de vous taire et de mettre une fin
Je me taisais parce que vous sembliez avoir clos le débat. Mais vous m'avez à nouveau tiré de mon silence...

letchero à dit:
je rapelle en meme temps que le posteur souhaite avoir des avis de personnes de confessions musulmanes qui sont connaisseurs dans ce domaine et je ne pense pas que vous pouvez lui etre d'une trés grande utilité si vous partez dans un autre sens et surtout si vous n'etes pas de confessions musulmane
Laissez lui le soin d'en juger. Et d'ignorer le cas échéant mes avis. Mais ceux-ci, sur un forum, n'attendent pas d'être "adoubés" par tel ou tel collègue forumiste pour que je les donne. Merci quand même pour votre touchante sollicitude quant à l'utilité de mes avis. :D
 
Oui, c'était de 18 à 27 ans, puis à 31 ans.
J'ai peut-être omis de dire (je n'avais pas jugé important de le faire, mais voilà...) que j'y retourne 1 à 2 fois par an pour des missions dans le cadre de mon boulot, et 1 fois par an pour les congés (j'y ai de la famille).
Bref, peut-être est-ce que je vis en marge du reste du monde, mais je n'en suis pas sûr...

Merci. Je ne peux pas vous garantir que je ne me trompe pas, mais je vous garantis que ce que je dis, je le pense de bonne foi.

J'en suis parfaitement conscient. Sans pour autant que le doute me pousse à prêter à un cas donné porté à ma connaissance d'emblée le mauvais côté de la chose.

Je suis d'accord. Je n'avais pas senti cette "égalité" devant les "fausses conversions" dans les premiers écrits.

Ce pourcentage (difficile à cerner, c'est tout ce que je dis) ne m'intéresse pas, vu qu'il n'impacte nullement sur la façon dont je peux constater et donner un avis sur telle ou telle conversion.

Je ne dis pas que c'est le contraire, je dis juste que c'est votre avis personnel, car pour ma part, je ne lis pas dans les coeurs pour savoir qui se sent vraiment musulman, qui se sent athée sans oser dire qu'il n'est plus musulman, qui se sent de telle ou de telle religion, bref, cela importe peu.

J'avais très bien compris.
J'ai juste rétorqué que si un (réellement) non musulman disat que l'islam est la vérité, il serait musulman, voilà tout.
Et j'ai aussi dit que j'ai entendu des chrétiens (et pas seulement évangélistes) dire exactement la même chose, mais au "bénéfice" de leur religion...
18 ans , vous etiez encore un jeune homme, et je doute fort bien que vous ayez vraiment connaissances de ce qui se passe dans les pays su magreb concernant l'espace religieux , je ne vois pas pourquoi vous melangez votre vie privé qui n'as rien à voir dans ce post :D, vous etes peut etre fier et contends de votre statut professionelle pour l'afficher au grand puplic mais je ne pense pas que ca n'interesse grand monde , bref c'etait juste une paranthese , je tients en meme temps à vous preciser que vous avez le droit d'avoir votre propre avis sur ce post , mais vous avez le droit aussi d'abandonner la partie et d'atterir sur d'autres sujets qui vous paraisseront surement plus abordables plutot que de toujours revenir sur les meme interventions que vous comprenez à peine , bref vous faites comme vous voulez :)
 
Je réponds au titre "Comment convaincre un musulman devenu Chrétien de retourner à l'Islam."
Tu lui montres les hadiths sur la lapidation pour les musulmans qui ont apostasié, je suis sûr que ton ami va revenir à l'islam et se repentir. :D
 
SUITE
Où ai-je suggéré que vous aviez dit que tous les non musulmans pensaient cela??? Je vous ai bien lu, je vous assure.

C'est à dire qu'on peut très bien rester volontairement dans le mensonge en sachant que la vérité est ailleurs, et en sachant même où est cette vérité? Allons, allons...

Je pense que si cela existe, c'est aussi marginal que... la schyzophrénie. Et que ça ne mérite donc même pas d'être évoqué comme argument.

Sauf qu'il se dit qu'il pourra s'en sortir, vu qu'il n'est pas sûr de recevoir quelque chose sur la tête. Mais s'il sait que la vérité religieuse est quelque part, et qu'il défie sciemment dieu, quel doute a-t-il sur ce qui risque d'arriver???

Je me taisais parce que vous sembliez avoir clos le débat. Mais vous m'avez à nouveau tiré de mon silence...

Laissez lui le soin d'en juger. Et d'ignorer le cas échéant mes avis. Mais ceux-ci, sur un forum, n'attendent pas d'être "adoubés" par tel ou tel collègue forumiste pour que je les donne. Merci quand même pour votre touchante sollicitude quant à l'utilité de mes avis. :D
Désolée pour vous avoir accusé de m'avoir mal lu , c'etait juste une erreur de frappe que j'ai corriger par la suite , vous etes au courant cher monsieur que beaucoup de personnes savent ou est la verité dans le monde religieux mais qu'ils s'enflent d'orgueil de ne pas vouloir croire alors qu'ils savent que Dieu existe et est bien présent dans leurs vies ???
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
18 ans , vous etiez encore un jeune homme, et je doute fort bien que vous ayez vraiment connaissances de ce qui se passe dans les pays su magreb concernant l'espace religieux
Euuuh non. Là, c'est à vous de bien me relire. Il était question de la France quand j'ai évoqué les 9 ans.
Le Maghreb, c'était en 2008. (J'avais 40 ans, mais on est jeune jusqu'à 77 ans! ;))

Sinon, je suis comme tout le monde, je me tiens au courant de ce qui se passe à gauche et à droite, je ne suis pas "totalement" coupé de tout... ;-)

Et je vis, je le rappelle, dans un pays multi confessionnel. Sauf s'il n'y a d'islam qu'au maghreb ou dans la communauté maghrébine...

letchero à dit:
je ne vois pas pourquoi vous melangez votre vie privé qui n'as rien à voir dans ce post :-D
Ben lisez mieux les questions et les remarques que vous posez, sauf si vous les posez pour la forme. Généralement, je réponds à ce qu'on me demande, parce que je n'ai rien à cacher. Vous me demandez si je suis passé en france, au maghreb ,etc, vous me demandez combien de temps, puis vous vous plaignez de mes réponses, il faudrait savoir... :D

letchero à dit:
vous etes peut etre fier et contends de votre statut professionelle
Et à la lecture de mon post, quel est mon statut professionnel? Juste pour voir de quoi je suis fier... ;-)

A part ça, mon salaire ne me satisafait pas, donc "content", c'est trop dire... :-D

letchero à dit:
pour l'afficher au grand puplic mais je ne pense pas que ca n'interesse grand monde
Je m'en doute.

letchero à dit:
bref c'etait juste une paranthese
Vous aimez beaucoup les parenthèses... ;-)

letchero à dit:
je tients en meme temps à vous preciser que vous avez le droit d'avoir votre propre avis sur ce post
Merci.

letchero à dit:
mais vous avez le droit aussi d'abandonner la partie et d'atterir sur d'autres sujets qui vous paraisseront surement plus abordables
C'est, comme vous le dites, un droit, pas un devoir. Je vous remercie de me le rappeler. ;-)
Et vu que ce sujet n'est pas "abordable" pour moi, et que j'adore la difficulté et les causes perdues, me voilà donc...

letchero à dit:
plutot que de toujours revenir sur les meme interventions que vous comprenez à peine , bref vous faites comme vous voulez :)
Je comprends rarement, c'est clair et je vous remercie de me le rappeler (car vous ne me l'apprenez pas).
Souffrez donc de continuer à supporter mon ignorance.
Je suis juste surpris que la persistance d'une non convergence de vue (ce qui n'est pourtant pas rare dans des échanges) conduise à des "remarques ciblées" (appelons cela pudiquement comme ça) plus "personnelles" avec des termes "flatteurs" (disons aussi cela pudiquement ainsi). L'argumentaire et le niveau s'en trouvent certainement réhaussé...
Ne vous en privez pas, j'ai l'habitude. :-D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Désolée pour vous avoir accusé de m'avoir mal lu , c'etait juste une erreur de frappe que j'ai corriger par la suite
Pas de souci, c'est passé, et je suis assez peu susceptible. C'est juste que vous m'avez mis un doute, je me suis dit "qu'est-ce que j'ai bien pu écrire qui ait pu être compris comme il l'a compris"?
Merci de m'avoir ôté de ce doute.

letchero à dit:
vous etes au courant cher monsieur que beaucoup de personnes savent ou est la verité dans le monde religieux mais qu'ils s'enflent d'orgueil de ne pas vouloir croire alors qu'ils savent que Dieu existe et est bien présent dans leurs vies ???
Je le dis tout à fait sincèrement: NON, JE NE SUIS PAS AU COURANT.

Tout simplement parce que j'ai du mal à concevoir qu'une personne puisse SAVOIR, et de proclamer qu'elle ne sait pas, tout en sachant donc que "dieu" sait qu'elle ment quand elle dit cela.
Est-ce si difficile de se dire que ce à quoi on croit puisse ne pas être la conviction (même secrète) des autres?

Si je savais qu'il y avait un dieu (je suis agnostique, donc je n'en sais rien), et que ce dieu était comme ceci ou comme cela, et qu'il attendais de moi ceci ou cela, pensez vous sincèrement que, du haut de mon insignifiance, je me permettrais de "défier" un dieu???
Peut-être est-ce parce que je raisonne ainsi que j'ai du mal à comprendre votre point de vue sur cette question en particulier. Donc je ne sais pas qui de vous ou de moi a le plus de mal à comprendre une autre vision que la sienne! :)

Cela étant, quand je dis que "je ne suis pas au courant", ce n'est pas juste pour vous contredire. C'est ainsi que je pense.
 
Euuuh non. Là, c'est à vous de bien me relire. Il était question de la France quand j'ai évoqué les 9 ans.
Le Maghreb, c'était en 2008. (J'avais 40 ans, mais on est jeune jusqu'à 77 ans! )

Sinon, je suis comme tout le monde, je me tiens au courant de ce qui se passe à gauche et à droite, je ne suis pas "totalement" coupé de tout... ;-)

Et je vis, je le rappelle, dans un pays multi confessionnel. Sauf s'il n'y a d'islam qu'au maghreb ou dans la communauté maghrébine...

Ben lisez mieux les questions et les remarques que vous posez, sauf si vous les posez pour la forme. Généralement, je réponds à ce qu'on me demande, parce que je n'ai rien à cacher. Vous me demandez si je suis passé en france, au maghreb ,etc, vous me demandez combien de temps, puis vous vous plaignez de mes réponses, il faudrait savoir...

Et à la lecture de mon post, quel est mon statut professionnel? Juste pour voir de quoi je suis fier... ;-)

A part ça, mon salaire ne me satisafait pas, donc "content", c'est trop dire... :-D

Je m'en doute.

Vous aimez beaucoup les parenthèses... ;-)

Merci.

C'est, comme vous le dites, un droit, pas un devoir. Je vous remercie de me le rappeler. ;-)
Et vu que ce sujet n'est pas "abordable" pour moi, et que j'adore la difficulté et les causes perdues, me voilà donc...

Je comprends rarement, c'est clair et je vous remercie de me le rappeler (car vous ne me l'apprenez pas).
Souffrez donc de continuer à supporter mon ignorance.
Je suis juste surpris que la persistance d'une non convergence de vue (ce qui n'est pourtant pas rare dans des échanges) conduise à des "remarques ciblées" (appelons cela pudiquement comme ça) plus "personnelles" avec des termes "flatteurs" (disons aussi cela pudiquement ainsi). L'argumentaire et le niveau s'en trouvent certainement réhaussé...
Ne vous en privez pas, j'ai l'habitude.
Vous aimez bien jouer et tournez autour du vase cher monsieur ?? vous avez bien raison , moi aussi j'aime beaucoup ce ptit jeu et avec moi vous allez etre servis , on va pouvoir passer un bon moment ensemble à s'envoyer la balle jusqu'as la balle de match :D, je vous ai certe preciser si vous avez la chance un jour de voyager dans les pays du magreb mais je n'est pas jouer l'employeur dans son bureau pour vous demander de decrire votre cv et votre parcours , ca n'interesse que vous pas moi ni les autres , par contre vous etes trés efficase pour aborder les difficultée mais pas assez pour les maitrisez , de plus vous avez quand meme 43 ans et je pense qu'as 43 ans on est beaucoup plus mature et raisonnable qu'un jeune homme de 18 ans , jme trompe ou vous allez encore me corriger comme vous savez si bien faire ??? :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous aimez bien jouer et tournez autour du vase cher monsieur??
Je n'ai pas l'impression d'avoir tourné, il me semble avoir été assez clair dans ce que j'ai dit.

letchero à dit:
vous avez bien raison , moi aussi j'aime beaucoup ce ptit jeu et avec moi vous allez etre servis
J'aime bien débattre, mais ce n'est pas spécialement un jeu pour moi.

letchero à dit:
on va pouvoir passer un bon moment ensemble à s'envoyer la balle jusqu'as la balle de match :-D
Pas de souci. Ce sera peut-être demain ou plus tard, car je dois bientôt rentrer, mais si vous avez des choses intéressantes à ajouter, je vais certainement continuer à vous répondre.

letchero à dit:
je vous ai certe preciser si vous avez la chance un jour de voyager dans les pays du magreb mais je n'est pas jouer l'employeur dans son bureau pour vous demander de decrire votre cv et votre parcours
Fallit donc pas évoquer cela.
En passant, quel est donc mon CV?

letchero à dit:
ca n'interesse que vous pas moi ni les autres
Ne mettez donc pas de remarques auxquelles les réponses pourraient ne pas vous intéresser.
Je ne vous ai pas demandé ou je n'ai pas suggéré que vous n'êtes jamais sorti de chez vous pour laisser entendre que vous parler de choses que vous ne connaissez pas. Il est donc normal que vous ne me disiez pas que vous avez vadrouillé de par le monde. D'autant plus qu'en ce qui me concerne, je pars du principe que vous êtes fondé à parler de ce que vous parlez parce que j'ai un minimum de respect pour mon interlocuteur, quel qu'il soit.

Peut-être souhaitez vous éditer les post ouù vous faites ces remarques, et j'éditerai les miens...? ;)

letchero à dit:
par contre vous etes trés efficase pour aborder les difficultée mais pas assez pour les maitrisez
Je ne cherche pas à maîtriser quelque chose, je dis ce que je pense comme je le pense. Inutile de chercher à voir midi à quatorze heure...

letchero à dit:
de plus vous avez quand meme 43 ans et je pense qu'as 43 ans on est beaucoup plus mature et raisonnable qu'un jeune homme de 18 ans , jme trompe ou vous allez encore me corriger comme vous savez si bien faire ??? :)
C'est probable, mais je suis mal placé pour jugé de ma maturité. Si je ne suis pas mature à vos yeux, c'est peut-être que j'avais la maturité d'un enfant de 5 ans quand j'avais 18 ans.

Cela étant, je ne cherche pas à vous corriger, je fais état des points sur lesquels je suis en désaccord avec vous. Si ce n'est pas trop irrespectueux...
Peut-être quen relisant posément ce que j'ai pu dire au posteur, et ce que j'ai pu vous dire ensuite, vous en arriverez à ne pas estimer que ce que j'ai écrit est si "terrible" que ça et que ça mérite votre réaction épidermique, dans le fond...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cher monsieur letchero, je suis malheureusement arrivé au bout de ma "session" du net, je dois m'éclipser. Mais n'hésitez pas à poursuivre le "dialogue". Même si vous estimez que c'est un "jeu" (chacun se divertit comme il veut). Je pourrai intervenir ultérieurement.

En attendant (pour rester dans le sujet ;)), je pense que vous serez d'accord avec moi pour, une fois de plus, souhaiter à l'initiateur du topic bon courage, et pour également lui souhaiter de trouver à conserver sa belle amitié avec la personne qu'il cherche à remettre sur le "droit chemin" spirituel. S'il y parvient, nous serons tous contents, s'il n'y parvient pas, j'espère que malgré tout cette amitié va survivre et ne dépend pas de la conviction religieuse de tel ou tel. Voilà tout.
J'espère ne pas vous avoir trop heurté en émettant ces voeux...

Good night.
 
Je n'ai pas l'impression d'avoir tourné, il me semble avoir été assez clair dans ce que j'ai dit.

J'aime bien débattre, mais ce n'est pas spécialement un jeu pour moi.

Pas de souci. Ce sera peut-être demain ou plus tard, car je dois bientôt rentrer, mais si vous avez des choses intéressantes à ajouter, je vais certainement continuer à vous répondre.

Fallit donc pas évoquer cela.
En passant, quel est donc mon CV?

Ne mettez donc pas de remarques auxquelles les réponses pourraient ne pas vous intéresser.
Je ne vous ai pas demandé ou je n'ai pas suggéré que vous n'êtes jamais sorti de chez vous pour laisser entendre que vous parler de choses que vous ne connaissez pas. Il est donc normal que vous ne me disiez pas que vous avez vadrouillez de par le monde. D'autant plus qu'en ce qui me concerne, je pars du principe que vous êtes fondé à parler de ce que vous parlez parce que j'ai un minimum de respect pour mon interlocuteur, quel qu'il soit.

Peut-être souhaitez vous éditer les post ouù vous faites ces remarques, et j'éditerai les miens...? ;)

Je ne cherche pas à maîtriser quelque chose, je dis ce que je pense comme je le pense. Inutile de chercher à voir midi à quatorze heure...

C'est probable, mais je suis mal placé pour jugé de ma maturité. Si je ne suis pas mature à vos yeux, c'est peut-être que j'avais la maturité d'un enfant de 5 ans quand j'avais 18 ans.

Cela étant, je ne cherche pas à vous corriger, je fais état des points sur lesquels je suis en désaccord avec vous. Si ce n'es pas trop irrespectueux...
Peut-être quen relisant posément ce que j'ai pu dire au posteur, et ce que j'ai pu vous dire ensuite, vous en arriverai à ne pas estimer que ce que j'ai écrit n'est pas si "terrible" que ça, dans le fond...
Pas tout à fait clair helas cher ami goldes , et il y'as debattre et debattre , si pour vous un débat ca serai d'avoir la dernière phrase et le dernier mot , je n'apelle pas ca un debat mais plutot un match de foot de qui va remporter la final , et ceci n'est pas raisonnable et trés serieux , concernant votre cv , je tiens à vous dire que ca ne m'interesse pas et encore une fois , votre vie privée n'as rien à faire dans ce post , si vous avez des idées constructifs et intelligentes à faire passer pour le posteur , vous lui rendrez un trés grand service , mais vu votre niveau de compétence et le sens de vos interventions , c'est pas demain la veille , de plus je ne pense pas vous avoir manquer de respect , si c'est le cas toutes mes escuses mon cher monsieur , je comprends que vous soyez par moment en désacord avec mes propos mais on à tous des avis et des points de vue différents
 
Tu n'as manifestement toujours pas compris. Abraham est originaire d'Ur, Ur était hittite. Abraham connaissait les constructions cubiques irrégulières en pierres taillées. La ka'ba n'a pas d'équivalent dans la pninsule arabique. Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais pas comment te le faire comprendre.
Visiblement tu es têtu . Ur était une ville Sumérienne habitée par
des hébreux en grande majoritée pas des Hittites qui eux habitaient au pays
de Canaan dans l'ancienne Palestine . Les formes cubiques n'existaient pas du temps d'Abraham l'hébreu . Tu as des sources pour parler d'Abraham ?
Tu connais les croyances des anciens habitants de Ur avant d'ouvrir ta bouche ?
tout comme ceux des cananéens ?

J'ai bien précisé que le fait de dire que la flagellation, le port de la croix et le partage des habits que les évangélistes présentent comme propres à Jésus étaient un usage systématique.
Prouve le que c'était systématique .Ramène les lois romaines allez fais un effort

De même, il n'y a jamais eut de montagne où Jésus aurait pu aller en Israël. Hérode le Grand est né 45 ans trop tard. Ce ne sont que quelques uns des anachronismes des évangiles, qui ont permis de dater les évangiles, dont les manuscrits les plus anciens sont encore moins anciens...
Il n'y a pas de montagnes dans l'ancienne Palestine ? Tes connaissances du Christianisme et de l'antiquité sont pitoyables
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas tout à fait clair helas cher ami goldes , et il y'as debattre et debattre , si pour vous un débat ca serai d'avoir la dernière phrase et le dernier mot , je n'apelle pas ca un debat mais plutot un match de foot de qui va remporter la final , et ceci n'est pas raisonnable et trés serieux , concernant votre cv , je tiens à vous dire que ca ne m'interesse pas et encore une fois , votre vie privée n'as rien à faire dans ce post , si vous avez des idées constructifs et intelligentes à faire passer pour le posteur , vous lui rendrez un trés grand service , mais vu votre niveau de compétence et le sens de vos interventions , c'est pas demain la veille , de plus je ne pense pas vous avoir manquer de respect , si c'est le cas toutes mes escuses mon cher monsieur , je comprends que vous soyez par moment en désacord avec mes propos mais on à tous des avis et des points de vue différents
Bonne nuit, comme dit en MP, je vous reviens demain. Je suis têtu, ça doit être ça.
Pour le "respect", je vous laisse juge de vous même. Je note seulement que je ne suis pas mature, d'un apport inutile (vous avez certainement eu le posteur qui vous l'a confirmé ;-)), que je ne maîtrise rien, que je ne comprends rien ou à peine, bref, vous m'avez en très haute estime. :D
Personnellement, j'évite de me livrer à la flatterie, aussi n'aurez vous aucun compliment de la sorte de moi. Vous m'en excuserez, j'espère. ;)

Bonne nuit, à demain.
Si dieu le veux. ;-)
 
tout individu est libre de changer de religion et cela ne me pose pas le moindre probleme ,
Pour vous peut être mais
cela dépend ou l'on se trouve surtout dans les pays dits "musulmans"
en revanche le but que recherche le posteur qui as poster ce message , c'est qu'il recherche des conseils propres à prendre de comment faire revenir son ami à ses anciennes croyances dans lequel il etait et non pas de commencer à polimiquer et de se jeter des balles l'un envers l'autre , je rapelle encore une fois que le posteur cherche des avis et des conseils de comment faire revenir son ami à l'islam
Et pourquoi il rechercherait des conseils ? n'a-t-il pas choisi sa voie ?
Et pourquoi de lui même il pense être dans la vérité ?
Maintenant si c'est une secte avérée il existe des orgarnismes pour cela .
 
Je vous comprends parfaitement cher monsieur , des musulmans qui embrassent une autre religion est vraiment minoraitaire sauf bien sur dans certains cas , (ca peut etre par pauvreté ou autres) mais un hathée ou autre qui embrasse l'islam devient de plus en plus fréquent au jour d'aujourd'hui , je ne suis pas (bien sur) en train de jouer à qui toucheras le fond en premier ou me vanter avoir raison , mais certains musulmans de naissances qui embrassent une autre religion le font pour la plupart d'entre eux pour des biens materiaux et non pas de leurs propres coeurs
Pose toi la question comment les maghrébins par exemple au départ ont-il embrassé l'islam par amour par intérêt par la force la dissuasion les pressions ?
 

Prizma

musulman
VIB
Visiblement tu es têtu . Ur était une ville Sumérienne habitée par
des hébreux en grande majoritée pas des Hittites qui eux habitaient au pays
de Canaan dans l'ancienne Palestine . Les formes cubiques n'existaient pas du temps d'Abraham l'hébreu . Tu as des sources pour parler d'Abraham ?
Tu connais les croyances des anciens habitants de Ur avant d'ouvrir ta bouche ?
tout comme ceux des cananéens ?

Prouve le que c'était systématique .Ramène les lois romaines allez fais un effort


Il n'y a pas de montagnes dans l'ancienne Palestine ? Tes connaissances du Christianisme et de l'antiquité sont pitoyables
Les hébreux sont une invention de la Bible, aucune trace historique d'hébreu n'est relevé en dehors des écrits bibliques. Donc, Ur ne peut pas être habité par des hebreux...

Pour le droit catholique romain, je te conseille de consulter les bibliothèques, je n'ai pas un ouvrage particulier à te suggérer en particulier, n'importe quel ouvrage sur le droit catholique romain conviendra.

Quant aux montagnes en Israël, à part de petites monticules, toujours pas de montagne dans la région. Mais sur ce dernier point, je n'insisterai pas, car on peut encore qualifier certains monts de montagne, y compris dans le territoire israélien de l'époque.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les hébreux sont une invention de la Bible, aucune trace historique d'hébreu n'est relevé en dehors des écrits bibliques. Donc, Ur ne peut pas être habité par des hebreux...

Pour le droit catholique romain, je te conseille de consulter les bibliothèques, je n'ai pas un ouvrage particulier à te suggérer en particulier, n'importe quel ouvrage sur le droit catholique romain conviendra.

Quant aux montagnes en Israël, à part de petites monticules, toujours pas de montagne dans la région.
On ne sait pas si des hébreux habitaient à Ur. Mais le territoire des Hittites était assez largement éloigné d'Ur. As-tu d'autres sources à ce sujet?
 

Prizma

musulman
VIB
On ne sait pas si des hébreux habitaient à Ur. Mais le territoire des Hittites était assez largement éloigné d'Ur. As-tu d'autres sources à ce sujet?
On sait que les hébreux n'habitaient pas à Ur, parceque le peuple hébreu n'existe que dans la Bible. Aucun écrit les mentionant n'a été trouvé à ce jour en dehors de la Bible. Quant à Ur, il était bien dominé par les hittites dans la tranche de temps qui nous intéresse. Je n'ai pas une source en tête à te conseiller, mais tu ne devrais pas avoir de difficulté avec google. Depuis mon gsm, je ne sais pas mettre de lien.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On sait que les hébreux n'habitaient pas à Ur, parceque le peuple hébreu n'existe que dans la Bible. Aucun écrit les mentionant n'a été trouvé à ce jour en dehors de la Bible. Quant à Ur, il était bien dominé par les hittites dans la tranche de temps qui nous intéresse. Je n'ai pas une source en tête à te conseiller, mais tu ne devrais pas avoir de difficulté avec google. Depuis mon gsm, je ne sais pas mettre de lien.
Je n'ai, pour ma part, jamais affirmé que les hébreux venaient d'Ur, ce qui n'est qu'une hypothèse issue de la bible avec l'histoire d'Abraham. Et je la tiens pour telle (c'est-à-dire une simple hypothèse).
Mais cela n'enlève en rien que Ur faisait partie de la sphère SUMERIENNE, et non pas hittite.
Les Hittites ont eu à entrer en conflit avec des territoires mésopotamiens, ont même eu à combattre (et vaincre, victoire sans lendemain) Babylone, mais ne se sont jamais installés dans la région, et n'ont même pas atteints Ur.
J'attends donc ton lien, dès que tu pourras.

Ceux que j'ai trouvés, nulle trace de hittites à Ur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ur_(Mésopotamie)
http://arethuse1.free.fr/chronologie.php
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/hittites.htm
 

Prizma

musulman
VIB
En effet, les historiens divergent sur le fammeux Ur biblique, je parle d'Ur en Turquie, l'Urfa actuelle. L'autre Ur est à la frontière hittite en Irak, je ne parle pas de cette ville-là.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En effet, les historiens divergent sur le fammeux Ur biblique, je parle d'Ur en Turquie, l'Urfa actuelle. L'autre Ur est à la frontière hittite en Irak, je ne parle pas de cette ville-là.
Ah ok, mais je n'ai (ou n'avais?) pas connaissance qu'Urfa était appelée Ur. Je vais un peu farfouiller.
En outre, l'autre Ur, celle de Mésopotamie (la seule vraiment très connue), ne s'est jamais trouvée à la frontière hittite.
Merci pour la précision, je ne comprenais plus rien!!!
Fin du HS.
 

Prizma

musulman
VIB
La Bible (Genèse, 11:31) dit que Térah a pris Loth et Abraham pour quitter Ur et aller à Haran. Le Haran aussi est parfois assimilé à un village nommé Haran dans la région d'Urfa. La Genèse cite plusieurs fois Haran comme une ville où Abraham aurait vécu.
 
Haut