Comment devenir meilleur?

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
es-tu un bon musulman ?
Moi je suis pas parfait et toi tu l'es ?
Il y a une différence entre etre un bon musulman et le faite de connaitre la base de son dine.
On est pas musulman parce que nos parents le sont, on l'est car on l'a choisi et on choisi toujours qlq chose en connaissance de cause. Donc avant d'etre musulman il faut savoir ce qu'est l'islam, c'est la logique meme des choses.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
On est pas d'accord, car la je juge le fait que tu trolles un thread qui ne t’intéresse pas!
Je te libère en espérant la fin de tes provocations stupides et stériles et qui ne font rire que toi.
Tu manques d’éducation ou d’intelligence ou les deux
bon ben, fin de la discussion stérile

PS: Je me méfie toujours et encore de ceux ou celles qui disent qu'ils sont parfaits
 
Faux! Pour nous les musulmans, ressentir de la haine pour les kafir ou autre est une chose condamnable contre laquelle on doit lutter. La haine est un sentiment négatif qu'il nous faut dominer en toutes circonstances pour notre plus grand bien, c'est les actes 7aram qui nous révulsent.

les phrases en gras sont de trop.
le reste, je suis entièrement d'accord avec vous,
j'utilise le vous, car tu as parlé de nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?

Tant que tu alimentes ta foi par la peur, tu seras juste une personne misérable.

Et les misérables ne mènent jamais une vie meilleure et ils ne seront jamais au meilleur d'eux-mêmes.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@linalina27 ,

Un grand poète arabe, Al Mutannabi, avait dit (ce sont des vers qui avaient marqué l'ado que j'étais et je m'en souviens toujours):

Itha ghâmarta fi charafine maroum
Fala ta9na3 bimâ douna nnojoum
Fata3mo l mawti fi amrine 7a9irine
Kata3mo l mawti fi amrine 3adimine.

Si tu as comme cible la conquête d'un (grand) honneur (n'importe quel grand objectif honorable de la vie)
Ne te contente pas de ce qui est au-dessous des étoiles
Car le goût de la mort pour quelque chose de misérable
Est le même que pour un de grandiose.


Un autre proverbe africain dit:

Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans.
Le second meilleur moment... est aujourd'hui.


Dans une optique religieuse, Dieu a demandé au messager Muhammad de nous dire:

9.105.وَقُلِ اعْمَلُواْ فَسَيَرَى اللّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ وَسَتُرَدُّونَ إِلَى عَالِمِ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ


9.105. Dis-leur : «Agissez ! Dieu appréciera vos œuvres, ainsi que le Prophète et les croyants. Et quand vous serez ramenés vers Celui qui connaît l'invisible et l'apparent, Il vous renseignera sur ce que vous aurez fait.»


Ta démarche, dans les trois références: poétique, culturelle ET religieuse est TOTALEMENT FAUSSE.

Pourquoi? Commence par le verset coranique, Dieu ne te demande pas de regarder en arrière ni de penser à ce qui adviendra après, car Seul Lui sait ce qui adviendra de toi et personne d'autre , y compris toi-même.

Il te demande d'agir , fais ce que tu as à faire et oublie ce que tu as fait et ce que tu n'as pas fait. Dieu est assez généreux pour décupler tes actions présentes et effacer ce qui s'est passé... au passé. Aie confiance en lui et ne pense plus au passé ni à ce que tu avais fait auparavant.

Le proverbe te donne une leçon d'espoir car si tu penses à cet arbre , tu peux te dire que j'aurais dû le planter il y vingt ans mais ce n'est plus important car tu viens de le planter. Tu as fait quelque chose.

Les vers arabes te disent tout simplement que tu dois œuvrer pour le meilleur de toi-même rejoignant ainsi le verset coranique qui t'intime l'ordre de travailler. Quant à la mort, elle reste la même pour tout le monde et si tu penses à elle et tu passes ton temps à te documenter sur une chose que personne ne sait au lieu d'oeuvrer pour le bien et pour le meilleur,le top du top (les étoiles) eh ben, c'est que tu n'as rien compris ni à la religion ni à la vie.
 
Selon toi et ta propre définition des choses. Tu as ta croyance nous avons la notre.
vous êtes combien?

je ne parle pas que de croyance
quand vous dites toi et les autres qui t'habitent: c'est les actes 7aram qui nous révulsent.
je ne me permet de dire à quelqu'un qui mange des cuisses de grenouille ou des insectes: ça me révulse ( c'est un sentiment de dégoût comme si l'autre mange ses excréments) , je lui dirai je n'aime pas ( car ce n'est pas à mon goût ou bien ma religion me l'interdit).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?

Wa aleykum salam,

D'abord je commence par prier pour ne pas mourir avant de pouvoir échapper à l'Enfer, ça me rassure et m'apaise. Je pense que tu pourrais faire de même, tu peux tout demander à Allah tant que c'est halal.
Et puis il faut faire une introspection permanente sur tes défauts et travailler pour les corriger, puis prier pour obtenir l'aide d'Allah.
Et beaucoup, beaucoup, beaucoup lire, les livres d'éthique, de spiritualité islamique, tout en appliquant, appliquant, appliquant.
Il n'y'a pas que la théorie et la pratique mais aussi des choses qui ne s'apprennent pas, ce sont tes efforts personnels, l'assainissement de l'ambiance dans laquelle tu vis, de ton mode de vie, de ton entourage ...

Ce n'est pas facile ...


Alors pourquoi tu me propose ça?
Je ne veux pas suivre cette voie!

Le soufisme c'est la science de la purification de l'âme en Islam. Tout musulman doit s'y intéresser, ce n'est pas une affaire de soufi mais d'Islam, c'est pour ça qu'AllMuslim te l'a proposé.
Il ne faut pas écouter les clichés occidentaux sur le soufisme, ils l'ont fait exprès car ça les énervait que l'Islam soit "spirituel".
Dans les pays musulmans, ça faisait partie de l'éducation islamique de tous les musulmans.
Ce sont des musulmans ultra-stricts sur la shari'a et qui s'efforcent de purifier leur coeur. Leurs chaînes remontent au Prophète saws. Il y'en a qui n'acceptent pas d'enseigner à ceux qui n'ont pas la base, par exemple ceux qui ne prient pas les cinq prières quotidiennes.
Il y'a eu des déviances comme partout mais il ne faut absolument pas confondre le soufisme avec ça tout comme tu ne confonds pas Islam et terrorisme.
Comme le soufisme est le coeur de l'Islam, je pense que tu n'as pas besoin d'intégrer une tariqa pour évoluer car tout ce que tu lis sur la purification du coeur, de l'ego, du nafs, est issu du soufisme.Les grands soufis contemporains par exemple étaient de grands savants islamiques et des résistants à la colonisation etc., en même temps d'un respect pour l'humanité fou, bref c'était des musulmans. C'est pour ça que les occidentaux les ont accusé d'être des hippies pas vraiment musulmans, parce qu'ils ne supportaient pas que l'Islam soit ainsi.

C'était juste pour rectifier ça oukhti, comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'il faille s'occuper de ça maintenant, vu que le soufisme= islam, tout ce qui concerne le bon comportement vient de là, pas besoin d'intégrer une tariqa, ce n'est pas obligatoire du tout.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?
Wa aleikoum salam,

j'essaye de ré-apprendre à aimer et je pense tout coulera de source ensuite.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Biensur que je vois mais toi par exemple que fais tu de bien dans ta vie ? Perso j'ai l impression de ne rien faire de bien, je me sens limite égoïste!

Ma sha Allah ! Généralement les gens qui se sentent plein de défauts sont des plus humbles et aptes à évoluer.

Ton sujet est magnifique mais c'est gênant d'y répondre, c'est très prétentieux quelque part (quand je dis prétentieux, je ne parle pas de ta question, mais du fait de se sentir capable d'y répondre).
 
et tu t'autoproclames leur porte parole je suppose?

je sais aussi qu'il existe des centaines de sectes différentes qui s'autoproclament de l'Islam. tu te situes dans quelle catégorie?
Non car selon notre foi il n y a pas de représentant ni de clergé.
Il n y a qu'un seul et unique dine et beaucoup de diversité sur les questions de formes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?




Je me permets de donner mon avis et surtout ne le prend pas mal, mais je trouve tes questions tristes
Tu t’inquiètes de ta récompense et non des sentiments que l'islam t' a apporté l'enrichissement de-sois la lumière qui ressort de toi la sagesse, qui prouve ta grandeur d’âme, non-rien de ça, c'est comme ci, tu avais un compte à régler avec dieu ,sans réfléchir ,sans reflétions.... exemple "le châtiment de la tombe" une histoire pour effrayer ceux qui résisteraient, etc..... Sans oublier les hassanates les bons points pour mériter le paradis .....Mais faire les choses pour sois rien que pour toi, tu ne sais pas ce que ça veut dire donc ces questions que tu te poses, tu t'en poseras encore, tu ne seras jamais à la hauteur ou satisfaite
Alors une question pourquoi as-tu choisir de te consacrer à la religion? pour que tu sois assuré que ton âme sois sauver ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Il y a une différence entre etre un bon musulman et le faite de connaitre la base de son dine.
On est pas musulman parce que nos parents le sont, on l'est car on l'a choisi et on choisi toujours qlq chose en connaissance de cause. Donc avant d'etre musulman il faut savoir ce qu'est l'islam, c'est la logique meme des choses.
L'ego est très mauvais pour l'âme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?


Je me bats en permanence avec moi même et j'implore Dieu de me guider!


Pour les bonnes actions...elles restent entre moi et Dieu
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je me permets de donner mon avis et surtout ne le prend pas mal, mais je trouve tes questions tristes
Tu t’inquiètes de ta récompense et non des sentiments que l'islam t' a apporté l'enrichissement de-sois la lumière qui ressort de toi la sagesse, qui prouve ta grandeur d’âme, non-rien de ça, c'est comme ci, tu avais un compte à régler avec dieu ,sans réfléchir ,sans reflétions.... exemple "le châtiment de la tombe" une histoire pour effrayer ceux qui résisteraient, etc..... Sans oublier les hassanates les bons points pour mériter le paradis .....Mais faire les choses pour sois rien que pour toi, tu ne sais pas ce que ça veut dire donc ces questions que tu te poses, tu t'en poseras encore, tu ne seras jamais à la hauteur ou satisfaite
Alors une question pourquoi as-tu choisir de te consacrer à la religion? pour que tu sois assuré que ton âme sois sauver ?

Tu poses cette question parce que tu ne connais pas le langage des musulmans, c'est pour ça que tu profères sans le vouloir un jugement très sévère sur notre soeur.

Quand un musulman dit qu'il a peur de ne pas atteindre le Paradis, ça veut dire qu'il a peur de ne pas assez bien se comporter, de ne pas avoir le coeur pur, de faire du mal autour de soi, d'être mauvais, d'être hypocrite, et même de vouloir le Paradis pour de mauvaises raisons. Car dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis et ça change tout.
Donc en réalité, la soeur, quand elle dit qu'elle a peur de ne pas aller au Paradis, ça veut dire qu'elle a peur de ne pas avoir une âme assez belle pour y entrer.
Tu dois aussi savoir que dans l'Islam, on ne faut pas les choses rien que pour soi, on appelle ça de l'égoïsme. Il faut le faire pour Allah, Celui qui a toutes les Qualités, Allah Le Seul à être Parfait. Et c'est ce que cherche à faire la soeur.


Voila pourquoi il vaut mieux répondre aux questions de musulmans en étant soi-même musulman quand ça parle de problématiques aussi personnelles que le fait de s'améliorer, au risque de proférer de graves jugements.
 
Non car selon notre foi il n y a pas de représentant ni de clergé.
Il n y a qu'un seul et unique dine et beaucoup de diversité sur les questions de formes.
c'est dommage qu'il n'existe pas une organisation qui met un peu d'ordre pour écarter les nuisibles de l'islam, les imams autoproclamé et les sectes dangereuses.

tu utilises le "nous", quand un daechiste parle en ton nom, ça ne te dérange pas?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Wa aleykum salam,

D'abord je commence par prier pour ne pas mourir avant de pouvoir échapper à l'Enfer, ça me rassure et m'apaise. Je pense que tu pourrais faire de même, tu peux tout demander à Allah tant que c'est halal.
Et puis il faut faire une introspection permanente sur tes défauts et travailler pour les corriger, puis prier pour obtenir l'aide d'Allah.
Et beaucoup, beaucoup, beaucoup lire, les livres d'éthique, de spiritualité islamique, tout en appliquant, appliquant, appliquant.
Il n'y'a pas que la théorie et la pratique mais aussi des choses qui ne s'apprennent pas, ce sont tes efforts personnels, l'assainissement de l'ambiance dans laquelle tu vis, de ton mode de vie, de ton entourage ...

Ce n'est pas facile ...
J'ai compris des choses sur la parole de Dieu en m'ouvrant à d'autres horizons.
J'en suis assez étonnée.
 
c'est dommage qu'il n'existe pas une organisation qui met un peu d'ordre pour écarter les nuisibles de l'islam, les imams autoproclamé et les sectes dangereuses.

tu utilises le "nous", quand un daechiste parle en ton nom, ça ne te dérange pas?
Ce que tu ne comprends pas c'est que personne ne peut parler au nom de qui que ce soit, si ce dernier ne l'a pas élu pour cela.
 
Haut