Comment devenir meilleur?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai compris des choses sur la parole de Dieu en m'ouvrant à d'autres horizons.
J'en suis assez étonnée.

Ça ne m'étonne pas car l'Islam enseigne que la Vérité est une et qu'elle fut communiquée à toutes les communautés, donc il est normal que tu retrouves des pans de Vérités partout et c'est un magnifique exercice que de voir
1) qu'elles n'ébranlent en rien l'Islam
2) qu'elles te font mieux comprendre l'Islam car chaque communauté s'est efforcée d'appliquer des valeurs universelles issues de la Vérité qui leur a été transmise dans des contextes différents. Grâce à elles tu vois comment les humains dans divers contextes ont pu oeuvrer pour le Bien. C'est un enseignement très utile.
3) Tu en ressors optimiste et donc en remerciant Allah qui a donné aux hommes les outils pour témoigner que le Bien peut triompher partout.
4) Et tu en ressors aussi plus instruit ainsi que plus respectueux envers l'Autre (on parle du vrai respect consistant à aimer l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit) ce qui aide à évacuer les germes de haine, préjugés, orgueil que peuvent contenir un coeur humain.

Petite opinion perso ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@talmidh, le faite de ne pas pardonner à qqun est ce considéré comme de l orgueil?

C'est juste une preuve de notre misère intérieure.

Le pardon n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour avancer dans la vie et surtout, garder un coeur pur et un soi serein... dans le coran, ne parle-t-on pas de "nafs mutma'innah" (soi serein)?

Or comment être serein avec un cœur noirci par la rancoeur?

Le pardon ne veut pas dire que tu "approuves" le mal qu'on t'a fait, ça veut dire que tu te l'es prise plein dans la gueule, tu as souffert et maintenant, comme c'est du passé, tu l'abandonnes... quand on abandonne un paquet qui alourdissait dans notre sac à dos, on se sent plus léger et on peut poursuivre notre chemin en paix, sans trainer avec nous ce poids inutile.

Eh ben le pardon c'est l'action de jeter le mal qu'on porte sur nous, ce mal imposé par d'autres mais on décide, en tant que personnes responsables, de le déposer pour alléger notre sac de la vie.

Ni plus ni moins. Personne ne te demande de redevenir les meilleurs potes ou les meilleurs des membres de la famille, personne ne te demande de comprendre,rien... le pardon est juste l'acte le plus égoïste de la planète, on se défait de l'autre, on n'est plus attaché à lui, on se libère de lui.
 
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?
alaykoum salaam

« la meilleure des œuvres est la croyance en Allâh et en Son Messager »
[rapporté par Al-Boukhâri].
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

ta vie ton present son ton destin

faut acepter ton destin entier, sinon cest lui qui te traine

tu comprendra que si tu " traine " quelque chose tu avancera beaucou moins vite que si tu accepte de le porter et davancer

Allah yardi 3lik (que Dieu soit satisfait de toi)! :cool:
 
Ce que tu ne comprends pas c'est que personne ne peut parler au nom de qui que ce soit, si ce dernier ne l'a pas élu pour cela.

et toi quand tu utilises le "nous", tu étais élu par les habitants de Kiraouane , de Tambouktou et du Kaboul ... ?
c'est ce que je me tue à t’expliquer depuis le début


Que Dieu te guide.

fin de HS
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wa aleikoum salam,

j'essaye de ré-apprendre à aimer et je pense tout coulera de source ensuite.

Exactement, ça c'est la bonne démarche!

Aimer est une grande ligne où on trouve et le point de départ de chacun et de tout autre chose ainsi que le point d'arrivée de chacun et de tout autre chose.

Finalement, on est tous des segments qu'on peut placer sur cette ligne mais si on choisit la Voie de l'Amour, on devient toute la ligne.

Or pour le devenir, il faut éliminer le segment... l'ego qui est en chacun qui cause nos peurs,notre orgueil, rancœur, avidité,etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai compris des choses sur la parole de Dieu en m'ouvrant à d'autres horizons.
J'en suis assez étonnée.

Tu as suivi d'une façon instinctive (fitra) la recommandation coranique de s'ouvrir à d'autres horizons...

Le coran seul est bien mais il n'est pas suffisant pour la quête spirituelle si on se limite à le lire sans essayer de suivre ses recommandations de s'instruire, découvrir de nouveaux horizons, observer, réfléchir,etc.

Les versets sont très brefs en général, pour s'y reconnaitre et pour comprendre la lourdeur de leur sens derrière leur simplicité apparente, il faut expérimenter la vie.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu poses cette question parce que tu ne connais pas le langage des musulmans, c'est pour ça que tu profères sans le vouloir un jugement très sévère sur notre soeur.
Car dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis et ça change tout.

Ton discours est déprimant ma sévérité ne vaut pas vos exigences être dans la perfection pour plaire à dieu pour moi ça s'est de l'hypocrisie qu'es que dieu attend de nous justement une adoration ou une compréhension de son message ?

Car dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis
Tu m'étonnes avec ce genre de phrase comment mieux culpabilisé ou mieux manipuler

Tu dois aussi savoir que dans l'Islam, on ne faut pas les choses rien que pour soi, on appelle ça de l'égoïsme. Il faut le faire pour Allah, Celui qui a toutes les Qualités, Allah Le Seul à être Parfait. Et c'est ce que cherche à faire la soeur.

Dieu est parfait, nous ne le sommes pas voilà la différence....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ça ne m'étonne pas car l'Islam enseigne que la Vérité est une et qu'elle fut communiquée à toutes les communautés, donc il est normal que tu retrouves des pans de Vérités partout et c'est un magnifique exercice que de voir
1) qu'elles n'ébranlent en rien l'Islam
2) qu'elles te font mieux comprendre l'Islam car chaque communauté s'est efforcée d'appliquer des valeurs universelles issues de la Vérité qui leur a été transmise dans des contextes différents. Grâce à elles tu vois comment les humains dans divers contextes ont pu oeuvrer pour le Bien. C'est un enseignement très utile.
3) Tu en ressors optimiste et donc en remerciant Allah qui a donné aux hommes les outils pour témoigner que le Bien peut triompher partout.
4) Et tu en ressors aussi plus instruit ainsi que plus respectueux envers l'Autre (on parle du vrai respect consistant à aimer l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit) ce qui aide à évacuer les germes de haine, préjugés, orgueil que peuvent contenir un coeur humain.

Petite opinion perso ...


C'est quand même étrange, tu as un double discours un coté spirituel de l'autre un peu plus politique;):p
 
Dieu est parfait, nous ne le sommes pas voilà la différence....


plus que la moitié de la population de la planète n'est pas musulmane, et si tu compte le nombre des pseudos musulmans hypocrites qui vont brûler en enfer, Dieu commet un méga génocide et tu parles du parfait.

quelqu'un qui a le pouvoir et qui est parfait et généreux, a la possibilité éradiquer le mal et nous faire profiter du paradis terrestre et à le delà, mais comme il est pervers sur les bords et il ne fait qu'à sa tête j'ai dicté de ne le pas prendre comme copain.
wallah je préfère un chat comme pote:D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quand même étrange, tu as un double discours un coté spirituel de l'autre un peu plus politique;):p

Où ça "politique" ?
Il n'y'a rien d' "étrange" ni de "double discours", dire ça juste pour le plaisir, ça ne sert pas à grand-chose.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ton discours est déprimant ma sévérité ne vaut pas vos exigences être dans la perfection pour plaire à dieu pour moi ça s'est de l'hypocrisie qu'es que dieu attend de nous justement une adoration ou une compréhension de son message ?

Car dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis
Tu m'étonnes avec ce genre de phrase comment mieux culpabilisé ou mieux manipuler

Tu déprimes rapidement alors ... Dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis, qu'est-ce qu'il y'a de culpabilisant ? La foi est un tout, si tu es musulman est que tu détestes, voles, tues, alors on considère que c'est une faiblesse dans ta foi, car si tu aimes Allah, tu as envie de Le servir, or Allah est le Bon, le Juste, comment peut-on aimer Allah et ne pas essayer de Le "Satisfaire" ?

Oui, su un musulman est mauvais, il doit s'inquiéter, pas de "salut" ouvert à tous juste parce que tu as la foi, en Islam.

Dieu est parfait, nous ne le sommes pas voilà la différence....
Qui a parlé de perfection ? Ne pas faire du mal aux autres et avoir une bonne intention, ce n'est pas être parfait.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
plus que la moitié de la population de la planète n'est pas musulmane, et si tu compte le nombre des pseudos musulmans hypocrites qui vont brûler en enfer, Dieu commet un méga génocide et tu parles du parfait.

quelqu'un qui a le pouvoir et qui est parfait et généreux, a la possibilité éradiquer le mal et nous faire profiter du paradis terrestre et à le delà, mais comme il est pervers sur les bords et il ne fait qu'à sa tête j'ai dicté de ne le pas prendre comme copain.
wallah je préfère un chat comme pote:D


Oui, mais dans ma croyance, je ne crois à ce paradis et cet enfer qui brûle éternellement, je pense que le monde telle qui les est une bonne représentation de l'enfer et du paradis
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
plus que la moitié de la population de la planète n'est pas musulmane, et si tu compte le nombre des pseudos musulmans hypocrites qui vont brûler en enfer, Dieu commet un méga génocide et tu parles du parfait.

quelqu'un qui a le pouvoir et qui est parfait et généreux, a la possibilité éradiquer le mal et nous faire profiter du paradis terrestre et à le delà, mais comme il est pervers sur les bords et il ne fait qu'à sa tête j'ai dicté de ne le pas prendre comme copain.
wallah je préfère un chat comme pote:D

Ce n'est pas le sujet de ce fil, il faut que tu ouvres un sujet intitulé "De la théodicée".
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu déprimes rapidement alors ... Dans l'Islam il ne suffit pas d'être musulman pour aller au Paradis, qu'est-ce qu'il y'a de culpabilisant ? La foi est un tout, si tu es musulman est que tu détestes, voles, tues, alors on considère que c'est une faiblesse dans ta foi, car si tu aimes Allah, tu as envie de Le servir, or Allah est le Bon, le Juste, comment peut-on aimer Allah et ne pas essayer de Le "Satisfaire" ?

Oui, su un musulman est mauvais, il doit s'inquiéter, pas de "salut" ouvert à tous juste parce que tu as la foi, en Islam.



Oui, je déprime devant ce discours, c'est pour cela que tu n’apprécies pas, mais interventions et c'est pour ce genre de propos que certain préfère apostasie, je comprends @Makeloss quand il dit "dieu est un pervers" la fausse image qu'on lui donne
Dieu n'attend pas de vous que vous l'aimez, mais respect les limites qu'il nous impose le servir en reflétant son message par des actes le transmettre surtout le comprend l'adopter, c'est tout ce que dieu attend de nous et rien d'autre
Être bon envers nous-même voilà comment le servie


Qui a parlé de perfection ? Ne pas faire du mal aux autres et avoir une bonne intention, ce n'est pas être parfait.

non c'est humain et à notre porter
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, je déprime devant ce discours, c'est pour cela que tu n’apprécies pas, mais interventions et c'est pour ce genre de propos que certain préfère apostasie, je comprends @Makeloss quand il dit "dieu est un pervers" la fausse image qu'on lui donne
Dieu n'attend pas de vous que vous l'aimez, mais respect les limites qu'il nous impose le servir en reflétant son message par des actes le transmettre surtout le comprend l'adopter, c'est tout ce que dieu attend de nous et rien d'autre
Être bon envers nous-même voilà comment le servie




non c'est humain et à notre porter

Ça ne suffit pas d'être bon envers toi-même, il faut s'aimer soi-même car le manque d'amour de soi manque au manque d'amour des autres. Mais il faut aussi être bon envers les autres.

Pour aimer Allah, ah si, nous devons aimer Allah, Allah est le Bon, le Miséricordieux, le Plein d'Amour, Il n'est pas là pour nous faire du mal (astarfighallah) mais Il veut notre Bonheur, c'est Lui qui nous comble de Bienfaits et nous devons l'aimer. Une foi sans amour serait bien triste.
Tout le reste, le respect, etc. découle de l'amour que nous devons éprouver envers notre Seigneur.

Telle est la foi islamique. Si tu n'es pas musulmane d'accord mais tu dois respecter ce qu'est notre foi et pas vouloir la changer. Toi tu penses que nous ne devons pas aimer Allah et juste être bon envers nous-mêmes, très bien. Mais ce n'est pas l'Islam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ça ne suffit pas d'être bon envers toi-même, il faut s'aimer soi-même car le manque d'amour de soi manque au manque d'amour des autres. Mais il faut aussi être bon envers les autres.

ah bon ?je rappelle tes propos

"Tu dois aussi savoir que dans l'Islam, on ne faut pas les choses rien que pour soi, on appelle ça de l'égoïsme. Il faut le faire pour Allah, Celui qui a toutes les Qualités, Allah Le Seul à être Parfait. Et c'est ce que cherche à faire la soeur."


Pour aimer Allah, ah si, nous devons aimer Allah, Allah est le Bon, le Miséricordieux, le Plein d'Amour, Il n'est pas là pour nous faire du mal (astarfighallah) mais Il veut notre Bonheur, c'est Lui qui nous comble de Bienfaits et nous devons l'aimer. Une foi sans amour serait bien triste.
Tout le reste, le respect, etc. découle de l'amour que nous devons éprouver envers notre Seigneur.

Telle est la foi islamique. Si tu n'es pas musulmane d'accord mais tu dois respecter ce qu'est notre foi et pas vouloir la changer. Toi tu penses que nous ne devons pas aimer Allah et juste être bon envers nous-mêmes, très bien. Mais ce n'est pas l'Islam.



La foi, ce n'est pas croire en dieu, mais aussi l'aimer en respectant les règles universelles qui est la justice ça lui suffit amplement voilà la preuve de notre dévouement, mais pour vous cela ne suffit pas, il faut absolument aller au-delà au niveau de la valeur du créateur et c'est là que nous risquons de nous perdre la preuve les questions que @linalina27 se pose
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ah bon ?je rappelle tes propos

"Tu dois aussi savoir que dans l'Islam, on ne faut pas les choses rien que pour soi, on appelle ça de l'égoïsme. Il faut le faire pour Allah, Celui qui a toutes les Qualités, Allah Le Seul à être Parfait. Et c'est ce que cherche à faire la soeur."


Pour aimer Allah, ah si, nous devons aimer Allah, Allah est le Bon, le Miséricordieux, le Plein d'Amour, Il n'est pas là pour nous faire du mal (astarfighallah) mais Il veut notre Bonheur, c'est Lui qui nous comble de Bienfaits et nous devons l'aimer. Une foi sans amour serait bien triste.
Tout le reste, le respect, etc. découle de l'amour que nous devons éprouver envers notre Seigneur.

Telle est la foi islamique. Si tu n'es pas musulmane d'accord mais tu dois respecter ce qu'est notre foi et pas vouloir la changer. Toi tu penses que nous ne devons pas aimer Allah et juste être bon envers nous-mêmes, très bien. Mais ce n'est pas l'Islam.



La foi, ce n'est pas croire en dieu, mais aussi l'aimer en respectant les règles universelles qui est la justice ça lui suffit amplement voilà la preuve de notre dévouement, mais pour vous cela ne suffit pas, il faut absolument aller au-delà au niveau de la valeur du créateur et c'est là que nous risquons de nous perdre la preuve les questions que @linalina27 se pose

Tu confonds ce que je dis. Oui faire les choses pour soi est égoïste ou alors je comprends mal ce que tu veux dire. Les bonnes choses, il faut les faire pour Allah pas pour son intérêt personnel.

Euh c'est toi qui a dit qu'on ne devait pas aimer Allah !!!!!!! Moi j'ai dit le contraire.
Et si tu aimes Allah, tu crois en Lui, c'est logique, pas la peine de préciser.


Franchement j'ai l'impression que tu es là pour semer la confusion avec tes contradictions , tu n'es pas musulmane, pourquoi veux-tu imposer des conceptions non-islamiques à des musulmans en venant donner des réponses non-musulmanes à des musulmans ? Ton premier message ici a été de juger l'auteur de ce post.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu confonds ce que je dis. Oui faire les choses pour soi est égoïste ou alors je comprends mal ce que tu veux dire. Les bonnes choses, il faut les faire pour Allah pas pour son intérêt personnel.
Au contraire à quoi ça lui servira? puisque il ne les a crée que pour nous.....?

Euh c'est toi qui a dit qu'on ne devait pas aimer Allah

Où ai-je écrit qui ne fallait pas l'aimer ? Les règles qu'il impose à chacun d'entre nous qu'on respect ce n'est pas une forme aussi d'amour ?

Et si tu aimes Allah, tu crois en Lui, c'est logique, pas la peine de préciser.

désoler obliger puisque tu déforme tout ce que j’écris selon ton beau vouloir....

Franchement j'ai l'impression que tu es là pour semer la confusion avec tes contradictions , tu n'es pas musulmane, pourquoi veux-tu imposer des conceptions non-islamiques à des musulmans en venant donner des réponses non-musulmanes à des musulmans ? Ton premier message ici a été de juger l'auteur de ce post.

Alors là, tu es culotté mes avis ne te sont pas désigner, mais bien celle qui les pose, je voulais comprend pourquoi sous-estime t'elle a se point une sorte de torture psychologique un idéal musulman à combler ce qui est à mon avis absurde, c'est mon droit comme son droit de les défendre, mais pourquoi justement toi ? Tu l'as représente ? Toi qui à un double discours une sorte de schizophrénie rien n'est réellement logique et là, je comprends mieux son questionnement... perdu... donc être musulman veut dire être perdue ? Et moi qui croyait que non au contraire
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦


Je sais, mais comme je suis bien élevé, je réponds avec toute la courtoisie que je possède:D
Ce que je trouve provocateur chez elle, c'est qu'elle sait que je suis buté et pas stupide à gober son charabia pourquoi prend le risque dans ce cas-là pour ensuit m'accuser de zizanie:npq:
 
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?

Salam lina,
Comment devenir meilleur....Voilà la recette magique aussi simple et aussi dur en même temps

Il faut que tu aimes pour les gens ce que tu aimes pour toi même...En résumé il faut préféré autrui à soi même:)
 
Je sais, mais comme je suis bien élevé, je réponds avec toute la courtoisie que je possède:D
Ce que je trouve provocateur chez elle, c'est qu'elle sait que je suis buté et pas stupide à gober son charabia pourquoi prend le risque dans ce cas-là pour ensuit m'accuser de zizanie:npq:

Je crois qu'elle a des problèmes de concentration mais elle est gentille. Peut-être qu'elle a eu trop de barrières dans sa vie et que maintenant elle est devenue paranoïaque à cause des jinns, des contraintes qu'elle s'impose etc...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je crois qu'elle a des problèmes de concentration mais elle est gentille. Peut-être qu'elle a eu trop de barrières dans sa vie et que maintenant elle est devenue paranoïaque à cause des jinns, des contraintes qu'elle s'impose etc...

surement je trouve aussi qu'elle se limite aussi beaucoup à cause des règles que la religions lui impose
 
surement je trouve aussi qu'elle se limite aussi beaucoup à cause des règles que la religions lui impose

C'est triste quand même. Je connais des sunnites avec des règles très rigides mais qui sont tout de même ouverts à la discussion, réflexion, intéressés par d'autres modes de pensée etc...

La pauvre fitra a l'air d'être loin de sa "fitra" justement. Tout est calculé dans sa vie :(
 
@nordia, personnellement je ne vois pas en quoi je dois t'éclairer!
Sincèrement je ne comprends pas!
En gros j'ai juste fais le bilan de ma vie et je me demande ai je fais assez de bien pour qu'Allah swt soit satisfait de moi et qu'il m'accorde le paradis ! Comme je crois en Allah swt je crois également aux châtiments de la tombe et en suivant des cours la dessus cela m'a fait une prise de conscience d'où ce fameux bilan sur moi même
 
Haut