Comment faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on en est au 3ème ou 4ème cycle?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa aleykoum salam

un lien ici mais en fiqh malikite


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-oubli-pendant-la-priere_m49350.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Islah-as-salat-Sujud-As-sahw_a72.html


Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète Saws a enseigné comment réparer une salât alors de quoi je me mêle quand même! c'est du fiqh pur alors si vous n'êtes pas musulmans et donc pas concernés vos avis on s'en passe!

Pas possible de pourrir tous les fils de Fiqh qui concernent que les musulmans!!!

waaaaw, il y a des savants qui passent beaucoup de temps à analyser quel est le chatiment si on oublie une rak3a !!!!!!
Je comprends mieux l'état de l'Islam aujourd'hui !!
Moi qui disait ça pour rire !

C'est encore plus affligeant que je l'aurais cru.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je t'accord un point sur le fait que je n'est pas du tout été claire dans les propos que j'ai avancer, j'aurai dus mettre en parallèle d'autre verset pour expliquer mon idée sur le sujet. et sans cela j'ai laisser un flou immense dans mes propos, désoler:desole:
Certes tu n'as pas été clair dans tes propos mais il faut admettre que tes arguments étaient
très faible et je pense l'avoir au moins montré (sans prétention aucune).
Mais peut-être apporteras-tu de meilleurs arguments à l'avenir! Kheyr incha'Allah.

on reprendra ce soir inchaLAH
Je t'attends de pieds fermes :D!
 
Certes tu n'as pas été clair dans tes propos mais il faut admettre que tes arguments étaient
très faible et je pense l'avoir au moins montré (sans prétention aucune).
Mais peut-être apporteras-tu de meilleurs arguments à l'avenir! Kheyr incha'Allah.


Je t'attends de pieds fermes :D!
t'emballe pas non plus:stop:,
kan je dit que je n'ai pas été claire, c surtout que j'ai omis de présenter clairement le verset et n'est pas completer avec d'autre verset pour exliquer ou je voulais en venir.
pour en revenir au verset en question :
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

comme je voulais l'expliquer la derniere fois la notion de "durée "est bien claire dans ce verset, la prière commence a la disparition du disque solaire et ce termine a la tombée de la nuit. mais le temps de glorification est continue et non seulement 3 unités de prière comme le font la majorité.

je n'ai pas t'expliquer a toi, qui a une grande connaissance de la langue arabe la notion du "ila" et la difference entre le "hatta" qui se traduise tout deux par "jusqu'a".
mais pour ce qui ne le savent pas je vais rappeler les règles de base en utilisant d'autre verset :
 
2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

2.187. Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisa-ikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faal-ana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu al-abyadu mina alkhayti al-aswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

donc comme le verset utilse deux fois la notion de "jusqu'a" mais écrit differement en arabe, il me semblais interessant d'en expliquer la regle de "base".

- "hatta" traduit par "jusqu'à" défini un intervalle, en l’occurrence le début de la nuit et l'arriver de l'aube pour ce verset, mais cette spécificité permet a la personne de choisir le moment entre le début et la fin pour boire et manger. et non le devoir de manger et boire sans arret.

- "ila" traduit aussi par "jusqu’à" defini le même principe d'intervalle avec un debut et une fin, sauf que celle ci impose que cela soit executer du début jusqu'a la fin, comme pour le jeûne qui doit etre exécuter du debut a la fin de l'horaire prescrit, a la différence du "hatta" qui permet cette liberter de choix dans l'intervalle horaire
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
la prière en pensant à autre chose .. c valable ???

c la seule explication quand on sait plus combien de rak3at on a fait ..; vaut meiux arrêter de prier :)
 
donc si nous devions revenir au verset :
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

nous devons être en état de glorification durant tout ce temps puisque c la règle du "ila" et non le "hatta", comme je voulais le souligner au départ, quand je voulais exprimer une notion de temps bien défini.
 
11.114.وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
11.114. Waaqimi alssalata tarafayi alnnahari wazulafan mina allayli inna alhasanati yuthhibna alssayyi-ati thalika thikra lilththakireena

et quand je parlais de symétrie dans le verset, c que ce qui s'appliquait a l'un(donc a la prière du coucher du soleil) s'appliquait a l'autre, donc celle de l'aube, la seul specificiter de celle de l'aube, c qu'il y a une notion de témoins que je ne peut texpliquer.
par contre je reste tjr sceptique sur une durée de temps different entre l'aube et le coucher de soleil, je pense que la durée est égal, mais cela ne change pas le sens que je voulais expliquer au passge

ps : le veset 114 permet simplement de repère pour justifier les deux prière de l'aube et du coucher du soleil afin d'y voir une symétrie en terme de référence ou de repère cosmique visible facilement par l'homme

re ps : un des seul cas de figure ou le principe de duré ne s'applique pas c pour la prière de la nuit, mais on y reviendra plus tard inchaLAH
 
Selem. Je répondrais incha'Allah demain à tous tes posts mais j'aurais une question avant:
selon toi combien y a-t-il de salât obligatoire dans la journée?
Je te l'avais déjà posé mais tu n'y a pas répondu!
c une question complexe, car je n'est pas fait l’étude de cela dans le Coran, du moins de manière sérieuse, mais a ce jour je penche vers trois salat obligatoire ou du moins ou l'on doit être le plus assidus, à l'aube, au coucher du soleil et la nuit.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c une question complexe, car je n'est pas fait l’étude de cela dans le Coran, du moins de manière sérieuse, mais a ce jour je penche vers trois salat obligatoire ou du moins ou l'on doit être le plus assidus, à l'aube, au coucher du soleil et la nuit.
C'est une question complexe et pourtant la salât fait partie des obligations de l'islam quand même!
Néanmoins, au jour d'aujourd'hui, tu penses "avec prudence" qu'il y en a trois. Ok, partons de
là et incha'Allah je tenterai de relever ce qui relève (ou du moins en ce qui me concerne) de
l'incohérence.

Donc on part sur la base de trois salât obligatoire: l'aube, le coucher du soleil et la nuit.
Je rappelle une chose: tu avais affirmé que la durée de la salât était quelque chose de bien
définie dans le Coran!

Questions: est-ce que ces différentes salât ont la même durée quant à leur accomplissement?
Et quelle est la durée de la salât de cette "nuit"? Et surtout qu'est-ce qui prouve l'obligation de son
accomplissement dans le Coran selon toi?
 
comme je l'ai préciser je préfère être prudent puisque j'ai encore certaine interrogation, mais je penche quand même sur la base de trois.
concernant la durée de celle ci, je pense que celle de l'aube, ainsi que celle du coucher du soleil sont lié directement au phénomène cosmique de crépuscule, donc une début identifiable et une fin identifiable
concernant celle de la nuit, je me base sur se verset :

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

donc ce verset donne une liberté dans la durée de la prière.
mais une de mes interrogations est la :

17.79. Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires , car ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange.

donc je me pose cette question, que j'avoue ne pas encore avoir approfondis, sur le fait que cela est surérogatoire.
mais n'ayant pas encore approfondis le sujet, je ne serais a ce jour t'exposer clairement cette prière et son caractère obligatoire, par contre la durée est clairement défini si nous nous basons sur le verset 20/73. il est même possible que cela soit encore une autre prière complémentaire mais surérogatoire pour bénéficier de faveur supplémentaire le jour J.
mais encore une fois je ne fais que spéculer sur un theme que ne connais pas tout les tenant et aboutissants coranique, donc prudence.

par contre un fait intéressant, c que la notion de prière est encore une fois, pour celle de la nuit, lié sur une durée de temps et non sur un nombre de rakat uniquement, donc cela confirme la logique des temps de prière de l'aube et du coucher du soleil et non simplement des unités de rakat
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
comme je l'ai préciser je préfère être prudent puisque j'ai encore certaine interrogation, mais je penche quand même sur la base de trois.
concernant la durée de celle ci, je pense que celle de l'aube, ainsi que celle du coucher du soleil sont lié directement au phénomène cosmique de crépuscule, donc une début identifiable et une fin identifiable
Je trouve qu'il y a un peu trop de "je pense" ou de "peut-être (puisque tu parles
d'interrogation)" alors qu'il s'agit quand même d'une obligation religieuse que de s'acquitter
de la salât! Ne penses-tu pas?

concernant celle de la nuit, je me base sur se verset :

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

donc ce verset donne une liberté dans la durée de la prière.
Ok donc elle peut durée une minute comme toute la nuit, ok d'accord...

Et qu'est-ce qu'on fait de ce verset-là:
Observez ponctuellement les prières, notamment la prière de l'après-midi. contribuez à la gloire d'Allah, pleins de ferveur.?

(...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)

Celui qui me sort ca, je lui dirait "Sheitan hiya yemek/houwa babek !"

Puis je recommencerais ma prière en me rappellant que l'homme est imparfait et que dieu est miséricordieu ! T'a juste oublié t'as pas violé personne ...
 
Je trouve qu'il y a un peu trop de "je pense" ou de "peut-être (puisque tu parles
d'interrogation)" alors qu'il s'agit quand même d'une obligation religieuse que de s'acquitter
de la salât! Ne penses-tu pas?


Ok donc elle peut durée une minute comme toute la nuit, ok d'accord...

Et qu'est-ce qu'on fait de ce verset-là:
Observez ponctuellement les prières, notamment la prière de l'après-midi. contribuez à la gloire d'Allah, pleins de ferveur.?

(...)
donne moi les références complète du verset, et j'y réfléchirais, merci.
après comme je l'ai citer plus haut, je n'affirmer rien sur le nombre.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

mais une de mes interrogations est la :

17.79. Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires , car ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange.

donc je me pose cette question, que j'avoue ne pas encore avoir approfondis, sur le fait que cela est surérogatoire.
mais n'ayant pas encore approfondis le sujet, je ne serais a ce jour t'exposer clairement cette prière et son caractère obligatoire, par contre la durée est clairement défini si nous nous basons sur le verset 20/73. il est même possible que cela soit encore une autre prière complémentaire mais surérogatoire pour bénéficier de faveur supplémentaire le jour J.
mais encore une fois je ne fais que spéculer sur un theme que ne connais pas tout les tenant et aboutissants coranique, donc prudence.
Nan mais le verset est clair quand même: prières surégatoires= prières non obligatoires!

Mais après tu ajoutes que ce sont peut-être des prières en plus de celle qui est obligatoire
la nuit. Or il n'y a pas vraiment d'éléments qui vont dans ce sens!

par contre un fait intéressant, c que la notion de prière est encore une fois, pour celle de la nuit, lié sur une durée de temps et non sur un nombre de rakat uniquement, donc cela confirme la logique des temps de prière de l'aube et du coucher du soleil et non simplement des unités de rakat
Nan là tu t'éparpilles, on n'as parlé à aucun moment du corps de la salât!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
donne moi les références complète du verset, et j'y réfléchirais, merci.
Désolé, j'ai oublié de le mentionner. Il s'agit de la sourate 2 verset 238.

après comme je l'ai citer plus haut, je n'affirmer rien sur le nombre.
Je t'ai juste fait remarquer que pour une obligation religieuse il y a un peut trop de "peut-être" à mon goût! C'est tout.
 
(...)


Nan mais le verset est clair quand même: prières surégatoires= prières non obligatoires!

Mais après tu ajoutes que ce sont peut-être des prières en plus de celle qui est obligatoire
la nuit. Or il n'y a pas vraiment d'éléments qui vont dans ce sens!


Nan là tu t'éparpilles, on n'as parlé à aucun moment du corps de la salât!
n'oublie pas une chose, c que j'ai dit sur le nombre de prière obligatoire n'est pas une affirmation, donc je reste sur des suppositions que je n'affirme pas. je pense avoir été claire, après que mon avis penche en faveur de celle ci, c un choix qui m'appartiens, mais si l'on apporte des preuves, je suis près a changer d'avis

et concernant le corps de la salat, je faisait simplement un parallèle avec les versets que j'avais poster au début.
 
Désolé, j'ai oublié de le mentionner. Il s'agit de la sourate 2 verset 238.


Je t'ai juste fait remarquer que pour une obligation religieuse il y a un peut trop de "peut-être" à mon goût! C'est tout.
je comprend, mais il ne serait pas serieux de ma part d'affirmer une chose que je n'es pas pris le temps d'étudier sérieusement, nous parlons des versets d'ALLAH le tout Puissant.
donc prudence quand nous avançons des choses.
 
par contre quel arguement a tu pour défendre le fait que le verset 238 de la sourate 2 est bien celle de midi???
puisque on parle bien de "alwusta", non???
qui je crois est souvent traduit par "médiane". donc a quelle prière fait elle référence?
comme tu te base sur 5 prières il est évident pour toi que cela fait reference a celle de midi, pourtant c pas elle qui est central, mais plutôt celle du ahrs. sauf si le calcul d'un jour commence au margheb et la celle ci est lier a celle de l'aube. quand pense tu??
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
n'oublie pas une chose, c que j'ai dit sur le nombre de prière obligatoire n'est pas une affirmation, donc je reste sur des suppositions que je n'affirme. je pense avoir été claire, après que mon avis penche en faveur de celle ci, c un choix qui m'appartiens, mais si l'on apporte des preuves, je suis près a changer d'avis
Ouiii j'ai très bien compris ton point de vu, rassure-toi! Cependant, je t'ai fait une remarque
qui n'a rien à voir avec ce que tu dis ici: tu dis en gros "je n'ai pas de certitude quant au
nombre de salât obligatoire" et moi je rétorque "il y a un peu trop d'incertitude pour quelque
chose qui relève de l'obligation". Pourquoi cette remarque? Parce que l'islam est apparu il y
a plus de quinze siècles et à l'heure d'aujourd'hui il ne devrais pas y avoir d'incertitude pour
une chose aussi importante dans la religion musulmane!
Voilà c'est tout ce que je dis: c'était une simple remarque point.

et concernant le corps de la salat, je faisait simplement un parallèle avec les versets que j'avais poster au début.
Ok mais toujours est-il que ce n'était pas l'objet de notre propos et c'est simplement ce que
je t'ai fait remarquer, ni plus ni moins. Mais on y reviendra sûrement plus tard inchâ'Allah,
simplement je n'ai pas envie qu'on s'éparpille voilà tout.

je comprend, mais il ne serait pas serieux de ma part d'affirmer une chose que je n'es pas pris le temps d'étudier sérieusement, nous parlons des versets d'ALLAH le tout Puissant.
donc prudence quand nous avançons des choses.
Je ne dis pas le contraire mais je maintiens tout de même ma remarque car ce que tu dis
n'enlève rien de sa réalité.
 
Désolé, j'ai oublié de le mentionner. Il s'agit de la sourate 2 verset 238.


Je t'ai juste fait remarquer que pour une obligation religieuse il y a un peut trop de "peut-être" à mon goût! C'est tout.

salamalaykum

comment sa va frere?

leur religion c'est du " peu etre "

jepe te citer un bon nombre de mot ou ils choisiront un sens du mot et pas un autre sans que cela soit du " yaqeen "

par exemple , un verset que bashir a cité lors des echange avec toi, il a pris le sens de dulukul shams , lorsque le soleil va se coucher, pourquoi est ce que le sens de declin du soleil ne serai pa lorsque le soleil decline de son zenight

pourquoi avantager un sens par raport à l'autre, ou est le " yaqeen " , la certitude du coran.

car une des objection que font les munkir e hadeeth ( pas ici sur ce forum car la plupart ne savent pas lire alif ba ta ) ( mais que certains de leur " savan " ont fait dans leur ecri ) c'est le fait que les hadeeth sont sont zaanni et que le zaan c'est du pas sur, et que donc il ne fau pa se baser la dessu,

et il fau donc se baser sur quelquechose de " yaqeeni " et le coran est la certitude

quel certitude il reste au coran, lorsque on ne sai pa pourquoi on prend un sens par raport a un autre

un jour inshallah je ferai un sujet sur sa, c'est un point tre importan
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
par contre quel arguement a tu pour défendre le fait que le verset 238 de la sourate 2 est bien celle de midi???
puisque on parle bien de "alwusta", non???
qui je crois est souvent traduit par "médiane".
En fait, j'ai juste copier/coller le verset d'un site. Je n'ai pas trop fait attention à la traduction!
Mais il est clair et je suis d'avis que, littéralement, l'expression "al-salât al-wustâ" se traduit
par "la prière médiane". Et l'interprétation des savants, d'après le Coran et la sunna, est
qu'il s'agisse de "salât al-3asr". Mais dans notre débat je n'en tiendrai pas compte puisque
tout ce qui relève de la sunna t'es égal.

donc a quelle prière fait elle référence?
comme tu te base sur 5 prières il est évident pour toi que cela fait reference a celle de midi, pourtant c pas elle qui est central, mais plutôt celle du ahrs. sauf si le calcul d'un jour commence au margheb et la celle ci est lier a celle de l'aube. quand pense tu??
Donc répète: la sunna tu la rejètes totalement. Je ne vois pas trop l'intérêt de te répondre.
Mais de toute façon c'est dit: pour moi il s'agit de salât al-3asr. Cependant, j'y reviendrai
si l'occasion se présente inchâ'Allah.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salamalaykum

comment sa va frere?

leur religion c'est du " peu etre "
Wa 3aleykum selem, ça va el-hamdu lIllah et j'espère que tu te portes bien inchâ'Allah.

Bah par rapport à ce que j'ai mis en gras: c'est ce que je voulais mettre en évidence mais
notre ami bachir basculait à chaque fois sur autre chose LOL!

jepe te citer un bon nombre de mot ou ils choisiront un sens du mot et pas un autre sans que cela soit du " yaqeen "
C'est clair mais le soucis c'est jusqu'à présent je ne pense pas avoir lu la justification du
choix d'un sens plutôt qu'un autre!

par exemple , un verset que bashir a cité lors des echange avec toi, il a pris le sens de dulukul shams , lorsque le soleil va se coucher, pourquoi est ce que le sens de declin du soleil ne serai pa lorsque le soleil decline de son zenight
Bah en fait c'est une très bonne question que tu poses là!

pourquoi avantager un sens par raport à l'autre, ou est le " yaqeen " , la certitude du coran.

car une des objection que font les munkir e hadeeth ( pas ici sur ce forum car la plupart ne savent pas lire alif ba ta ) ( mais que certains de leur " savan " ont fait dans leur ecri ) c'est le fait que les hadeeth sont sont zaanni et que le zaan c'est du pas sur, et que donc il ne fau pa se baser la dessu,
Et c'est quoi qui leur fait dire que les hadîths relève du "Zann"? Et puis d'abord comment
définissent-ils le "Zann"? Car pour moi c'est "concevoir une chose alors que le contraire est
moins vraisemblable! Donc le "chakk" a un degré plus fort que le "Zann".

et il fau donc se baser sur quelquechose de " yaqeeni " et le coran est la certitude

quel certitude il reste au coran, lorsque on ne sai pa pourquoi on prend un sens par raport a un autre

un jour inshallah je ferai un sujet sur sa, c'est un point tre importan
Inchâ'Allah j'y participerai!
 

Perfect

Perfection is death"
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp

On arrête à penser à quoique soit qui nous distrait et on se concentre sur la prière. :D

Personnellement, je recommence dès le début, mais certains recommencent du nombre minimal de doute.

Wa Allahou Aalam :)
 
salamalaykum

comment sa va frere?

leur religion c'est du " peu etre "

jepe te citer un bon nombre de mot ou ils choisiront un sens du mot et pas un autre sans que cela soit du " yaqeen "

par exemple , un verset que bashir a cité lors des echange avec toi, il a pris le sens de dulukul shams , lorsque le soleil va se coucher, pourquoi est ce que le sens de declin du soleil ne serai pa lorsque le soleil decline de son zenight

salam,
si je me suis permis de donner qu'un sens à "duluk shams", c qu'il est claire que l'on ne peut utiliser se terme dans le sens que tu veux.

mais reprenons avec des exemple et tu comprendra :

définition de "duluk shaams"
1- déclin du soleil à son zenith, donc heure de la prière qui oscille vers midi
2- disparition du disque solaire dans l'horizon. donc prière du coucher de soleil

pourquoi le choix de la deuxième définition?
premièrement il faut lire le verset dans sont ensemble et tu constatera que la règle du "ila" et non "hatta" est utiliser pour traduire "jusqu’à".

17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

ps : l'explication de la règle de base de "ila" et "hatta" est faite sur les post avant

conséquence si l'on utilise le premier sens de "duluk shams" :

il faudrait commencer a prié vers midi (en fonction de l'année) et terminer sa prière à la tombé de la nuit et ceci de manière continue(précision je ne defini pas la forme de la prière mais juste la durée).
donc la prière risque de durée des heures(minimum 4h et plus en été)

de plus sa rend caduque deux choses :
- la prière du "ars", puisqu'elle est absorber par celle du midi
- et le fait qu'après le "ars" il est interdit de prié jusqu'à la prière du coucher du soleil. selon certain hadith

donc le choix du sens 2 que j'ai souligner, et la seul option a suivre pour traduire ce verset et non le sens 1.
 
Ouiii j'ai très bien compris ton point de vu, rassure-toi! Cependant, je t'ai fait une remarque
qui n'a rien à voir avec ce que tu dis ici: tu dis en gros "je n'ai pas de certitude quant au
nombre de salât obligatoire" et moi je rétorque "il y a un peu trop d'incertitude pour quelque
chose qui relève de l'obligation". Pourquoi cette remarque? Parce que l'islam est apparu il y
a plus de quinze siècles et à l'heure d'aujourd'hui il ne devrais pas y avoir d'incertitude pour
une chose aussi importante dans la religion musulmane!
Voilà c'est tout ce que je dis: c'était une simple remarque point.


j'ai très bien compris ta remarque, je souligne simplement le fait que si l'on m'apporte une preuve concrète que je me trompe, je reviendrait sur mon choix, et l'incertitude n'est pas une tare en soit même, mais prend le comme une vigilance de ma part.

Ok mais toujours est-il que ce n'était pas l'objet de notre propos et c'est simplement ce que
je t'ai fait remarquer, ni plus ni moins. Mais on y reviendra sûrement plus tard inchâ'Allah,
simplement je n'ai pas envie qu'on s'éparpille voilà tout.


Je ne dis pas le contraire mais je maintiens tout de même ma remarque car ce que tu dis
n'enlève rien de sa réalité.

a l'origine, je pense que l'on parlais de la notion de durée des prières, qu'elle sois gestuel ou pas, donc l'éloignement des propos que tu souligne sont au contraire lié au sujet que nous avons aborder des le debut.
donc si je cite ce verset qui parle de durée des prière de la nuit, je suis dans le sujet, c peu etre toi qui t'éloigne du sujet en posant d'autre question, donc si elle sont sensé étre en lien avec notre sujet, je suis près a y répondre, mais pour le moment, je ne vois pas encore la lumière au bout du tunnel;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
j'ai très bien compris ta remarque, je souligne simplement le fait que si l'on m'apporte une preuve concrète que je me trompe, je reviendrait sur mon choix, et l'incertitude n'est pas une tare en soit même, mais prend le comme une vigilance de ma part.
À te lire, je ne suis pas certain que tu aies compris ma remarque justement mais je pense
que tu saisiras inchâ'Allah sa portée par la suite dans notre petit débat LOL.

a l'origine, je pense que l'on parlais de la notion de durée des prières, qu'elle sois gestuel ou pas, donc l'éloignement des propos que tu souligne sont au contraire lié au sujet que nous avons aborder des le debut.
donc si je cite ce verset qui parle de durée des prière de la nuit, je suis dans le sujet, c peu etre toi qui t'éloigne du sujet en posant d'autre question, donc si elle sont sensé étre en lien avec notre sujet, je suis près a y répondre, mais pour le moment, je ne vois pas encore la lumière au bout du tunnel;)
Mon ami, la durée de la salât est une chose mais sa gestuel en est une autre. Mais je n'ai
pas dit qu'elle n'était pas liée. De toute façon, je t'ai bien dit qu'on y reviendra incha'Allah.
Finalement, il importe peu de savoir quel est l'avis le plus juste: sont-elle liée ou ne le
sont-elle pas?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

pourquoi le choix de la deuxième définition?
premièrement il faut lire le verset dans sont ensemble et tu constatera que la règle du "ila" et non "hatta" est utiliser pour traduire "jusqu’à".

(...)
C'est quoi au juste cette règle? Tout bonnement une règle de grammaire? Ou simplement une interprétation?

Ps: j'ai pris le temps de lire les posts où tu en parles mais il n'y a pas la réponse à ma question et donc je te la pose là!

Ps': je n'avais pas le souvenir que tu étais arabophone et je crois même que tu avais soutenu le contraire, non?
 
À te lire, je ne suis pas certain que tu aies compris ma remarque justement mais je pense
que tu saisiras inchâ'Allah sa portée par la suite dans notre petit débat LOL.

si si, jai très bien saisi, je tai simplement donner le fond de ma penser, donc je pense que c trois prière, mais je peut me tromper.
et toi tu insiste sur l'importance de ce rituel et que l'on a pas le droit de ce tromper.
si tu veux et je comprend ton raisonnement, mais pourtant si je me base sur le Coran uniquement je pense a ce jour que cela est du nombre de trois, mais sur une durée bien spécifique.
la réponse est claire mais tu passe ton temps a rabbacher la même chose, donc passe sur autre chose, puisque le sujet de base de notre discution était la durée et c toi qui a rebondis sur d'autre question, auquel j'ai repondus dans la mesure de mais connaissance.
par contre tu ne répond tjr pas a la question que jai poser au depart sur la notion de durée, mais tu me pose d'autre question, donc au bout d'un moment il devient legitime de ma par de savoir ou tu veux en venir:intello:

Mon ami, la durée de la salât est une chose mais sa gestuel en est une autre. Mais je n'ai
pas dit qu'elle n'était pas liée. De toute façon, je t'ai bien dit qu'on y reviendra incha'Allah.
Finalement, il importe peu de savoir quel est avis le plus juste: sont-elle liée ou ne le
sont-elle pas?
 
C'est quoi au juste cette règle? Tout bonnement une règle de grammaire? Ou simplement une interprétation?

Ps: j'ai pris le temps de lire les posts où tu en parles mais il n'y a pas la réponse à ma question et donc je te la pose là!

Ps': je n'avais pas le souvenir que tu étais arabophone et je crois même que tu avais soutenu le contraire, non?
c une règle verifiable pas le Coran lui même, donc je ne comprend pas pourquoi tu décide de remettre une règle que toi même applique???? et qui est expliquer clairement dans les post anterieur.
mon niveau d'arabe n'a pas d'importance, tu es un prince dans cette langue et moi qu'un esclave a ce niveau la, mais ca ne veux pas dire pour autand que je ne l'apprend pas, et que si j'ai pris connaissance de certaine règle que j'explique selon les verset sus mentionné qu'ell deviennent caduque en fonction de mon niveau d'arabe.
donc cette remarque n'est pas digne de toi et te rabaisser a une telle futiliter cache quelque chose.
bref c pas grave continuons si tu veux, mais restons dans le sujet, merci
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
si si, jai très bien saisi, je tai simplement donner le fond de ma penser, donc je pense que c trois prière, mais je peut me tromper.
et toi tu insiste sur l'importance de ce rituel et que l'on a pas le droit de ce tromper.
Ok donc tu as compris. Désolé de t'avoir saoulé mais je pensais sincèrement que ce n'était
pas le cas. Je retiens donc ta réponse :D!

si tu veux et je comprend ton raisonnement, mais pourtant si je me base sur le Coran uniquement je pense a ce jour que cela est du nombre de trois, mais sur une durée bien spécifique.
Ok ;).

la réponse est claire mais tu passe ton temps a rabbacher la même chose, donc passe sur autre chose, puisque le sujet de base de notre discution était la durée et c toi qui a rebondis sur d'autre question, auquel j'ai repondus dans la mesure de mais connaissance.
par contre tu ne répond tjr pas a la question que jai poser au depart sur la notion de durée, mais tu me pose d'autre question, donc au bout d'un moment il devient legitime de ma par de savoir ou tu veux en venir:intello :
Je te pose juste des questions pour être sûr d'avoir compris ton point de vue. Et entre nous
ce ne sont pas des questions difficiles!

Tu peux me rappeler quel est ta question à laquelle je n'ai pas répondu? Désolé, je n'ai pas
dû faire attention!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c une règle verifiable pas le Coran lui même, donc je ne comprend pas pourquoi tu décide de remettre une règle que toi même applique???? et qui est expliquer clairement dans les post anterieur.
J'ai lu tes posts sur cette règle et je l'ai très bien compris, rassure-toi LOL!

mon niveau d'arabe n'a pas d'importance, tu es un prince dans cette langue et moi qu'un esclave a ce niveau la, mais ca ne veux pas dire pour autand que je ne l'apprend pas, et que si j'ai pris connaissance de certaine règle que j'explique selon les verset sus mentionné qu'ell deviennent caduque en fonction de mon niveau d'arabe.
Ne t'offusque pas mon ami, c'était une question comme une autre et il n'y avait pas de mal
là-dedans. Bien au contraire... Simplement, quand je tes posts et les raisons qui t'ont poussé
à énoncer une telle "règle" j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit plus d'une interprétation qu'une
règle. Voilà pourquoi je t'ai posé la question que je te repose: s'agit-il d'une interprétation
ou d'une règle de grammaire à proprement parlé?

donc cette remarque n'est pas digne de toi et te rabaisser a une telle futiliter cache quelque chose.
bref c pas grave continuons si tu veux, mais restons dans le sujet, merci
WAllahi ce n'était juste que par curiosité et rien d'autre mais bon passons puisqu'apparemment
ça t'a gêné LOL.
 
a l'origine, elle était simple, pourquoi ce contenter de trois uniter de rakat lors de la prière du magreb, alors que le verset stipule une durée de temps qui semble être plus long?
donc doit ont en plus de la prière gestuel s'accorde encore du temps à étudier le Coran ou ce le faire enseigner pour les illettré et ceci jusqu'à la tomber de la nuit?

ps : je résume selon mon souvenir la question
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
a l'origine, elle était simple, pourquoi ce contenter de trois uniter de rakat lors de la prière du magreb, alors que le verset stipule une durée de temps qui semble être plus long?
Je crois avoir déjà répondu à cette question mon ami et j'avais dit en substance que dans le
verset en question il pouvait aussi s'agir d'une durée limite où l'on peut accomplir cette salât!
Tu te rappelles?

donc doit ont en plus de la prière gestuel s'accorde encore du temps à étudier le Coran ou ce le faire enseigner pour les illettré et ceci jusqu'à la tomber de la nuit?
Tu ne m'as jamais posé cette question ou du moins je n'en ai vraiment pas le souvenir!
Mais bon je ne vois pas très bien ce que fait ici l'étude alors qu'on est en prière ! ! ?

ps : je résume selon mon souvenir la question
J'ai pris note ;). À l'avenir cite-moi comme ça je sais que tu as répondu ;).
 
Haut