Comment faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on en est au 3ème ou 4ème cycle?

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
revenons sur la notion de médiane,

si la traduction ou sont sens est lié a cela.

il devient évident que cela signifie le centre d'une chose ou son milieu, puisque c la signification de base de ceci.

donc ma question est simple comment les savant de l'islam sunnite on put déduire que la prière du 3ars est le centre ou le milieu? parte til d'une référence cosmique? donc que le maghrib serait la première prière de la journée de 24 heure et qu'elle se termine avec la dernière prière donc le 3ars.
ce qui pose problème, si ils se base sur ce principe, c que c celle de l'aube qui est "mediane" donc "wasta" et non "3ars" qui elle en est la fin.

mais si ils définissent que "3ars" est bien médiane aux autre prière, cela voudrait dire que celle de l'aube et le commencement. donc cela reviendrait a dire qu'ils ont tord de définir le commencement d'une journée en partant du margheb et que le commencement serait l'aube.
J'ai donné les hadîths sur quoi ils se basent. D'ailleurs, ce n'est pas tous savants qui sont
de cet avis mais la plus grande majorité!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ila إلى est un harf qui indique la finalite (الإنتهاء) d'un endroit quand la phrase concerne une place ou un endroit , ou bien indique la finalite/fin d'un temps quand il s'agit d'une phrase temporelle (زمانية) et c'est le cas dans ce verset.
mais si je me trompe, explique moi toi comment tu l'explique????
donc comment applique tu cette règle dans ce verset???
Ok mais je ne t'ai pas demandé de me l'expliquer mais de me dire où tu l'as lu ;)!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)


Wa alikoum salam,

Ca nous arrive assez fréquemment une mauvaise concentration à la prière.
Contrairement à ce que l'on peur croire, tu n'as pas besoin d'annuler et recommencer la prière!

En fikh il est dit, de continuerla prière en faisant ce que tu penses au départ faire.
Je m'explique, si tu penses au fond de toi qui te reste une rakaa eh bien tu fais une rakaa, si tu penses que c'est deux bien t'en fais deux.
Et même si une personne en face de toi dis que tu en as 3 ou 5, au lieu de 4 eh bien toi tu l'as fais d'une bonne niya, t'as prière sera accordé si Allah le veut!
 
Ok mais je ne t'ai pas demandé de me l'expliquer mais de me dire où tu l'as lu ;)!
pourquoi tu complique les choses est tu d'accord avec cette règle ou pas???
après que l'on me la enseigner ou que je l'ai lus dans un livre quel est l'importance en rapport avec le sujet, est tu d'accord avec cette règle, si oui, comment explique tu ce verset?si non apporte moi une autre interpretation?
 
Salam 3alaykoum, tout est dans le titre

Que doit on faire quand on prie et qu'on ne sait plus si on est à la 3ème rak3at ou 4ème ?

J'avais lu que quand on avait un doute, tout ajout était fait pour sheitan. ( je sais plus où j'ai lu ça ni si ça s'appliquait à cette situation donc à prendre avec des pincettes )

D'un autre côté, si on fait 3 rak3at au lieu de 4 la prière n'est pas valide, même involontairement ? ( oui ou non ? )

Enfin je sais pas trop, éclairez moi sur la question svp :)

J'avais lu que dans ce cas, il faut opter pour le nombre de rak3at inférieur et compléter ta prière par une prière dite de l'oubli de 2 rak3at. A vérifier.
 
J'ai donné les hadîths sur quoi ils se basent. D'ailleurs, ce n'est pas tous savants qui sont
de cet avis mais la plus grande majorité!
oui tu as donner des hadith, mais il ne l'explique pas, elle donne simplement une information sommaire, donc qu'elle élément peuvent justifier cela??et toi qu'en pense tu?puisque tu a l'air d'etre de cette avis aussi
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
pourquoi tu complique les choses est tu d'accord avec cette règle ou pas???
Franchement, pour l'instant je ne suis pas d'accord. Là je suis en train de regarder dans un
livre de grammaire et j'ai juste trouvé grosso modo que "ilâ" indique un but et "hattâ"
indique une finalité mais sans plus. Donc c'est tout le contraire de ce que tu dis!

après que l'on me la enseigner ou que je l'ai lus dans un livre quel est l'importance en rapport avec le sujet, est tu d'accord avec cette règle, si oui, comment explique tu ce verset?si non apporte moi une autre interpretation?
Nan mais sérieusement, il n'est pas normal de demander d'où tu tires tes infos?
 

Samuell

Peace...!
sauf que la ton explication n'est pas claire, le déclin c la fin d'un chose, donc il faut comprendre quel déclin est stipuler dans ce verset, mais il faut lire l'ensemble du verset pour comprendre celui qui est désigner.
tu as choisi le déclin de midi, sauf que tu n'a pas pris en compte la notion du terme "ila" et si tu avait lus certain post que j'ai fait juste avant, tu aurai saisi que ce choix du déclin de midi n'est pas possible et que le bon sens renvoi automatiquement au déclin du coucher du soleil.
et quand tu me dit que la durée est lié au soleil et non a la prière, ce n'est pas claire du tout, puisque ALLAH le tout Puissant nous a donner le soleil et la lune comme mesure du temps, et c avec ceci que l'on repère les moments et la durée des prières, sauf exception celle de la nuit, ou le seul repère cosmique et la nuit, d'ou le fait que nous avons le choix de cette durée, mais nous avons quand meme comme repère "la nuit"

le déclin n'est pas la fin d'une chose, mais le décroissement de celle ci.
def du dico: Etat d'une chose qui penche vers sa fin.

quand le soleil arrive a son maximum d'ascension, il décline ensuite, mais ce n'est pas la fin du soleil il est toujour visible et continue de diffuser sa lumiere et sa chaleur, mais de maniére décroissante, et ceci de maniére continue jusqu'a la nuit.

c'est pour ça que je considére que le soleil décline qu'une fois par jour, et que ça ne peut étre qu'a midi (environs).


pour l'interprétation du verset 17:78, je vais éssayer de mieux l'étudier et lire les différents avis dessus.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oui tu as donner des hadith, mais il ne l'explique pas, elle donne simplement une information sommaire, donc qu'elle élément peuvent justifier cela??et toi qu'en pense tu?puisque tu a l'air d'etre de cette avis aussi
Franchement, le hadith est clair. Nan? Franchement, t'es conscient de ce que tu racontes là?
 
Franchement, pour l'instant je ne suis pas d'accord. Là je suis en train de regarder dans un
livre de grammaire et j'ai juste trouvé grosso modo que "ilâ" indique un but et "hattâ"
indique une finalité mais sans plus. Donc c'est tout le contraire de ce que tu dis!


Nan mais sérieusement, il n'est pas normal de demander d'où tu tires tes infos?
on va faire plus simple encore et prendre un autre verset pour essayer d'en comprendre le sens :

2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

2.187. Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisa-ikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faal-ana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu al-abyadu mina alkhayti al-aswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

donc comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset???
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
on va faire plus simple encore et prendre un autre verset pour essayer d'en comprendre le sens :

2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

2.187. Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisa-ikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faal-ana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu al-abyadu mina alkhayti al-aswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

donc comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset???
Nan je comprends juste qu'il s'agit en fait d'une interprétation et non d'une règle de
grammaire comme tu disais!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non, il nest pas claire, il dit juste que c ainsi, mais en aucun cas cela est claire, pour être claire il faut argumenter et justifier un fait.
dit si cela te suffit, je pense que la notion de débat n'a pas grand interet
No comment! Je crois vraiment que t'as un problème avec le français LOL! Tu sais une chose peut être claire même sans qu'elle soit justifier. C'est comme si tu m'demandais pourquoi
le cercle est rond et pas carré par exemple. Tu vois ce que j'veux dire?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
la c moi qui comprend juste que tu ne veux pas répondre a quelque chose de simple, mais pourquoi?
la question est simple, pourquoi ne pas y répondre???
J'ai répondu mon ami! D'ailleurs, tu dis que c'est une règle de grammaire mais tu refuses de
dire d'où tu l'as pris.
Je crois plutôt que c'est toi qui a un problème peut-être...
 
J'ai répondu mon ami! D'ailleurs, tu dis que c'est une règle de grammaire mais tu refuses de
dire d'où tu l'as pris.
Je crois plutôt que c'est toi qui a un problème peut-être...
car c un HS de savoir qui ma enseigner cette régle,
parcontre tu na pas du tout répondu, je te demande simplement de m'expliquer la régle du "ila" et du "hatta" en se basant sur le verset 187 de la sourate 2. donc comment le comprend tu dans ce verset?
c pourtant simple comme question
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
car c un HS de savoir qui ma enseigner cette régle,
parcontre tu na pas du tout répondu, je te demande simplement de m'expliquer la régle du "ila" et du "hatta" en se basant sur le verset 187 de la sourate 2. donc comment le comprend tu dans ce verset?
c pourtant simple comme question
Allez bonne nuit, je suis fatigué. Mais au passage, ta règle n'est pas une règle de grammaire.
J'ai cherché dans un livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" et il n'y a pas ce que
tu dis! Et pour moi, quand on te demande de dire d'où tu tires une telle règle ça s'appelle
de la rigueur (j'vais pas te croire sur parole quand même). Mais lorsque que tu tais cette
information c'est qu'il y a forcément un problème quelque part! En vérité, quand tu dis que
c'est du HS c'est juste une excuse pour esquiver la question. Et tu remarqueras que ça fait
déjà pas mal de temps que j'attendais une réponse de ta part mais bon tu dis "c'est HS" bah
dans ce cas dis-le moi en MP!
Maintenant, pour ce qui est de ta question: pour moi, les mots "hattâ" et "ilâ" ont le même
sens dans ce verset. Bon tu vois je suis franchement épuisé mais j'te réponds malgré tout ;).
 
Allez bonne nuit, je suis fatigué. Mais au passage, ta règle n'est pas une règle de grammaire.
J'ai cherché dans un livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" et il n'y a pas ce que
tu dis! Et pour moi, quand on te demande de dire d'où tu tires une telle règle ça s'appelle
de la rigueur (j'vais pas te croire sur parole quand même). Mais lorsque que tu tais cette
information c'est qu'il y a forcément un problème quelque part! En vérité, quand tu dis que
c'est du HS c'est juste une excuse pour esquiver la question. Et tu remarqueras que ça fait
déjà pas mal de temps que j'attendais une réponse de ta part mais bon tu dis "c'est HS" bah
dans ce cas dis-le moi en MP!
Maintenant, pour ce qui est de ta question: pour moi, les mots "hattâ" et "ilâ" ont le même
sens dans ce verset. Bon tu vois je suis franchement épuisé mais j'te réponds malgré tout ;).
on reprend demain inchaLAH,
mais j'espère que tu aura plus de rigueur dans tes réponses, puisque tu es le premier à être pointilleux et exigeant dans une explication, mais lorsque l'on te demande cette même rigueur, tu t'accord des réponse vague et qui reste comme tu le dit si souvent, ta propre interprétation,puisque pour toi le "ila " et le "hatta" on le même sens. et ceci est ta seul réponse, donc j'espere que tu seras plus claire demain
mais on reprendra demain.
salam

ps : l'enseignemetnde cette régle ma été enseigner par des personnes competente en langue arabe classic, et le Coran me le confirme, veux tu peut etre l'adresse,, telephone, numero de secu, de c gens la????
car quoi qu'il arrive cela ne te suffira pas, mais je crois comprendre pourquoi, puisque tu esquive une reponse concrete et rigoureuse de ma simple question
 
Franchement, pour l'instant je ne suis pas d'accord. Là je suis en train de regarder dans un
livre de grammaire et j'ai juste trouvé grosso modo que "ilâ" indique un but et "hattâ"
indique une finalité mais sans plus. Donc c'est tout le contraire de ce que tu dis!

Salam Shehzadeh,

Si c'est que tu sous entends par le but est al-ghaya (الغاية) , alors oui Ila' indique soit la finalite d'un temps (إنتهاء الغاية الزمانية) soit la finalite d'un trajet (إنتهاء الغاية المكانية) ,c'est un peu la regle et le sens general pour cet "outil" , meme si il peut avoir d'autres sens selon la phrase.

Tu peux trouver ca dans n'importe quel livre de grammaire arabe pour debutant et avec surement plus de details et d'exemples, si tu n'arrive pas a la trouver dans jami3 al-dorouss (ce qui m'etonne d'ailleurs).
 
Allez bonne nuit, je suis fatigué. Mais au passage, ta règle n'est pas une règle de grammaire.
J'ai cherché dans un livre de grammaire "jâmi3 al-durûs al-3arabiyya" et il n'y a pas ce que
tu dis!

Je viens de jeter un coup d'oeil dans jami3 al-dorous et voila ce que dit le livre :

L'un des sens de cet outil est al-intiha2 (الإنتهاء).

،الإنتهاء : أي إنتهاء الغاية الزمانية أو المكانية ، فالأول كقوله تعالى : ثم أتموا الصيام إلى الليل و الثاني كقوله : من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى

Tu vois qu'il utilise aussi le verset sur le jeune pour confirmer cette "explication".
 
Maintenant, pour ce qui est de ta question: pour moi, les mots "hattâ" et "ilâ" ont le même
sens dans ce verset. Bon tu vois je suis franchement épuisé mais j'te réponds malgré tout ;).

donc si pour toi le "ila" et le "hatta" ont le même sens, comment l'applique tu dans le verset 187 de la sourate 2?

- doit tu manger et boire de manière continue et ceci sans interuption "jusqu'à" l'aube et donc jeûner "jusqu'à" la nuit de manière continue aussi???

ou

- doit tu manger et boire de manière discontinue "jusqu'à" l'aube et donc jeûner quand tu veut dans la journée "jusqu'à" la nuit aussi???

selon le fait que tu dit, qu'ils ont le même sens.

bizarre ne trouve tu pas???

après qu'il est un sens commun, mais qu'il ne s'applique pas de la même manière car il y a une spécificiter, pourquoi ne pas l'appliquer dans le sens voulu, notament dans le verset 78 de la sourate 17???
 
Ila إلى est un harf qui indique la finalite (الإنتهاء) d'un endroit quand la phrase concerne une place ou un endroit , ou bien indique la finalite/fin d'un temps quand il s'agit d'une phrase temporelle (زمانية) et c'est le cas dans ce verset.
mais si je me trompe, explique moi toi comment tu l'explique????
donc comment applique tu cette règle dans ce verset???

je te laisse terminer avec le frere shezadeh si la regle est bonne ou pas en grammaire ,

mais je comprend pas une chose en quoi si on prend ta regle, la regle est faussé si on à une continuation de la priere de zhor jusque le magreb?

à patir de quel moment le soleil commence t-il son declin?
le verset dit bien d'accomplir la salaat au declin
 
je te laisse terminer avec le frere shezadeh si la regle est bonne ou pas en grammaire ,

mais je comprend pas une chose en quoi si on prend ta regle, la regle est faussé si on à une continuation de la priere de zhor jusque le magreb?

à patir de quel moment le soleil commence t-il son declin?
le verset dit bien d'accomplir la salaat au declin
il faut que tu comprenne la règle avant et la tu comprendra que ce n'est pas possible que tu utilse le sens de "duluk shams" comme tu l'entend.
après je suis d'accord avec toi sur le fait que "duluk shams" a aussi se sens, mais il a aussi le sens que je lui donne, donc :

duluk shams = délin du zénith (midi)
duluk shams = déclin de l"horizon (coucher du soleil)

les deux sens sont valable, mais la circonstance du verset avec le terme "ila" impose que ce verset parle du "déclin de l'horizon", du moins la disparition du disque solaire à l'horizon pour être plus claire.

et pour que tu comprenne mieux cette règle, jsute en utilisant le Coran, tu n'a qu'a lire le verset 187 de la sourate 2.

et tu comprendra la nuance entre "ila" et "hatta" qui sont tout deux traduit par "jusqu'à"
 
je te laisse terminer avec le frere shezadeh si la regle est bonne ou pas en grammaire ,

mais je comprend pas une chose en quoi si on prend ta regle, la regle est faussé si on à une continuation de la priere de zhor jusque le magreb?

à patir de quel moment le soleil commence t-il son declin?
le verset dit bien d'accomplir la salaat au declin
Salam,

Declin du soleil, a partir du moment ou le disque solaire a disparu de la ligne d'horizon, c'est la que demarre le crépuscule du jour, cette instant ou la lumière est toujours visible mais va disparaître vers la nuit noir, la lumière va faiblir pour disparaître définitivement avant son retour a l'aube.
 
il faut que tu comprenne la règle avant et la tu comprendra que ce n'est pas possible que tu utilse le sens de "duluk shams" comme tu l'entend.
après je suis d'accord avec toi sur le fait que "duluk shams" a aussi se sens, mais il a aussi le sens que je lui donne, donc :

duluk shams = délin du zénith (midi)
duluk shams = déclin de l"horizon (coucher du soleil)

les deux sens sont valable, mais la circonstance du verset avec le terme "ila" impose que ce verset parle du "déclin de l'horizon", du moins la disparition du disque solaire à l'horizon pour être plus claire.

et pour que tu comprenne mieux cette règle, jsute en utilisant le Coran, tu n'a qu'a lire le verset 187 de la sourate 2.

et tu comprendra la nuance entre "ila" et "hatta" qui sont tout deux traduit par "jusqu'à"
Salam,

Comprendre le coran a la lumière du coran, voilà ce que dieu définit comme réfléchir et méditer sur le livre.

Merci a toi ;)
 
Salam,

Declin du soleil, a partir du moment ou le disque solaire a disparu de la ligne d'horizon, c'est la que demarre le crépuscule du jour, cette instant ou la lumière est toujours visible mais va disparaître vers la nuit noir, la lumière va faiblir pour disparaître définitivement avant son retour a l'aube.

ma question c'etai à partir de quel moment le soleil commence t-il a decliné

est ce que pour toi une fois que le soleil passe le zeniht, tu apel sa le soleil decline ou pas?
si non, alors comment appel tu cela?
 
duluk shams = délin du zénith (midi)
duluk shams = déclin de l"horizon (coucher du soleil)

les deux sens sont valable, mais la circonstance du verset avec le terme "ila" impose que ce verset parle du "déclin de l'horizon", du moins la disparition du disque solaire à l'horizon pour être plus claire.

peu tu me montrer de facon bien clair pourquoi pour toi le verset " impose " de prendre le 2eme sens? ( dsl si sa te fai repeter )

et aussi en quoi ce que j'ai di est contraire au verset si je dis que je prend le declin ( le vrai, ou du moins là le declin commence ) et que de la priere du declin du zenight jusqu'au magreb il y a une continuité dans les prieres zhor fini-asr commence-asr fini-magreb commence
 
ma question c'etai à partir de quel moment le soleil commence t-il a decliné

est ce que pour toi une fois que le soleil passe le zeniht, tu apel sa le soleil decline ou pas?
si non, alors comment appel tu cela?
Non absolument pas, le déclin du soleil ne commence pas une fois son zénith passer, durant l'apres-midi le soleil continue sa course jusqu'à sa disparition derrière la ligne d'horizon, c'est a ce moment la qu'on parle de declin car c'est cette instant qui se définit par crépuscule, crépuscule qui est un synonyme parmis d'autre de declin du jour.

La declin c'est cette affaiblissement, ce qui touche a on terme et on parle de declin a partir de la ligne d'horizon. La lumière est toujours visible mais touche vers son terme.

C'est ce qu'on appel les deux extrémité du jour, aube et crépuscule ou declin du soleil, et entre les deux tu as le zénith qui marque le milieu.
 
Non absolument pas, le déclin du soleil ne commence pas une fois son zénith passer, durant l'apres-midi le soleil continue sa course jusqu'à sa disparition derrière la ligne d'horizon, c'est a ce moment la qu'on parle de declin car c'est cette instant qui se définit par crépuscule, crépuscule qui est un synonyme parmis d'autre de declin du jour.

La declin c'est cette affaiblissement, ce qui touche a on terme et on parle de declin a partir de la ligne d'horizon. La lumière est toujours visible mais touche vers son terme.

C'est ce qu'on appel les deux extrémité du jour, aube et crépuscule ou declin du soleil, et entre les deux tu as le zénith qui marque le milieu.

ok, comment apel tu ce fait, lorsque le soleil passe le zenith?

je sai pas , dison tas la bourse a son plu haut niveau et apres quelque temps elle est plus basse que ce plu haut niveau, tu va pas dire que la bourse decline par raport a son plu hau niveau?

si tu fai un demi cercle, et que du point central du rayon tu projete sur le cercle, tu te trouve sur le point le plus haut du demi cercle, maitenan tous les point que tu aura sur sa droite ils sont en declin par raport a ce point ou pas?
 
Si tu prend la position du soleil comme lien avec declin du soleil, oui tu as raison. Mais le declin du soleil se définit pas en fonction de sa position mais de la lumière qu'il produit et de ses deux extrémité définit par la ligne d'horizon. Quand il est 13, ou 14 h le soleil faibli pas, au contraire sa lumière et ses rayons sont très vifs. Une fois passer la ligne d'horizon la, on parle de declin, le soleil n'est plus visible et fini sa course produisant de la lumière, on se dirige vers la nuit noir.

C'est pour cela qu'on parle de crépuscule pour donner une autre définition au declin du soleil, en météorologie, et en définition, le declin se traduit par la disparition du soleil derrière l'horizon.
 
peu tu me montrer de facon bien clair pourquoi pour toi le verset " impose " de prendre le 2eme sens? ( dsl si sa te fai repeter )

et aussi en quoi ce que j'ai di est contraire au verset si je dis que je prend le declin ( le vrai, ou du moins là le declin commence ) et que de la priere du declin du zenight jusqu'au magreb il y a une continuité dans les prieres zhor fini-asr commence-asr fini-magreb commence
2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

2.187. Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisa-ikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faal-ana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu al-abyadu mina alkhayti al-aswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

donc comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset, qui tout deux sont traduit par "jusqu'à"???
et après on rebondis sur le verset en question
 
Si tu prend la position du soleil comme lien avec declin du soleil, oui tu as raison. Mais le declin du soleil se définit pas en fonction de sa position mais de la lumière qu'il produit et de ses deux extrémité définit par la ligne d'horizon.

moi je compren le declin du soleil, comme quittan sa position la plus haute ( le zenith ) , à partir de là le soleil ne va faire qu'aller plus bas, continuer à decliner jusque completement disparaitre au magreb

Quand il est 13, ou 14 h le soleil faibli pas, au contraire sa lumière et ses rayons sont très vifs. Une fois passer la ligne d'horizon la, on parle de declin, le soleil n'est plus visible et fini sa course produisant de la lumière, on se dirige vers la nuit noir.

C'est pour cela qu'on parle de crépuscule pour donner une autre définition au declin du soleil, en météorologie, et en définition, le declin se traduit par la disparition du soleil derrière l'horizon.

tu parle de 13h ou 14h et apres tu parle de " disparition du soleil derriere l'horizon "

je dirai qu'il y a un bon moment entre ses deux periodes

si on prend ton point de vue par raport au rayons du soleil,
bah meme les rayons de soleil baissent bien avan le magreb,
sa se trouve meme que les rayons sont le plus fort a son zenith et qu'ils baissent doucement à partir de là ( c'est qu'une hypothese )

mais quoi qu'il en soit les rayons baissent bien avan le magreb
 
Mangez et buvez jusqu'au( hatta) moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à ( ila) la tombée de la nuit.

donc comment comprend tu la règle du "ila" et du "hatta" a la lecture de ce verset, qui tout deux sont traduit par "jusqu'à"???
et après on rebondis sur le verset en question

ce que je comprend ( c'est pa grand chose ) qu'on a le droi de manger et boire jusque , ( hatta )

et l'interdiction de manger et boire jusque la nuit, c a d tan que ce moment n'est pa arriver, ila

mais je vois pa tro la difference en fait, looll

mais je t'ai di , je veu bien avancer le debat, en prena le sens que tu donne à ila,
donc donne moi ce que tu di par raport à " ila " et ce que sa implique sur le verset de la sallat et en quoi ma comprehension est contraire a la comprehension que tu as de la regle de "ila "
 
Haut