Comment le mot Christianisme est apparue?

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Lol le petit transfère malhonnête :D
Pas du tout! Je ne suis pas croyant; je ne fréquente donc ni les temples ni les synagogues ni les églises ni les mosquées.

Toi, farouchement opposé à la culture occidentale, à son esprit critique, à sa culture du doute et à sa méthodologie scientifique contraires à ton dogme, tu t'éclaires pourtant à l'électricité, mets tes aliments au frigo, circules en voiture-train-avion, vas chez le dentistes, prends des médocs, bla bla bla et surfes en sus sur internet.

L'humilité des scientifiques qui dominent ton quotidien et leur savoir colossal qui l'accompagne te fascinent! Pourtant, ils sont athées. Ca te rend dingue et fièleux, l'évidence même.

T'assumes pas. Un classique.
 
Pas du tout! Je ne suis pas croyant; je ne fréquente donc ni les temples ni les synagogues ni les églises ni les mosquées.

Pas besoin d'un lieu pour etre un dévot un fanas, seul dans son studio pourrie à s’esclaffer sur tout ce qui le dépasse, cela suffit à un etre matérialiste vide de spiritualité pour s'émerveiller devant des babioles qui font du bruits...ne t'inquiete pas c'est le cas de toous les beaufs de base.
 
Pas du tout! Je ne suis pas croyant; je ne fréquente donc ni les temples ni les synagogues ni les églises ni les mosquées.

Toi, farouchement opposé à la culture occidentale, à son esprit critique, à sa culture du doute et à sa méthodologie scientifique contraires à ton dogme, tu t'éclaires pourtant à l'électricité, mets tes aliments au frigo, circules en voiture-train-avion, vas chez le dentistes, prends des médocs, bla bla bla et surfes en sus sur internet.

L'humilité des scientifiques qui dominent ton quotidien et leur savoir colossal qui l'accompagne te fascinent! Pourtant, ils sont athées. Ca te rend dingue et fièleux, l'évidence même.

T'assumes pas. Un classique.

En même temps la science ne date pas de 1960,c'est un long processus de transmission du savoir qui s'est opérer sur des siècles et qui à traverser plusieurs cultures dont la culture islamique entre autres...
 
Sûr, quand tu allumes l'ampoule qui t'éclaires, quand tu te fais greffer un coeur artificiel et quand tu observes un A380 décoller, tu ne peux que constater leur ignorance!

Les endoctrinés dans ton genre qui nient le Savoir et refusent toute évolution et toute recherche au profit du fixisme de leur dogme obscurantiste, ignorent le principe même de la méthodologie scientifique qui ne dit rien d'autre que ceci: celui qui doute progresse! Ce principe, tu ne peux le comprendre ni l'appréhender tant l'orgueil qui t'habite te rend aveugle. Car contrairement à ce qui te fourvoie dans ta démarche et ta croyance, c'est l'humilité qui mène à la Connaissance; l'orgueil à l'ignorance.
Ah oui c'est toi l'idolatre de la tech à chacun ses idoles hahahaha
Cela me rappelle un athée qui me disait que la science l'avait mener vers l'athéisme,lui qui faisait son catéchisme étant plus jeune...à méditer!
Lol le petit transfère malhonnête :D
C'est le cas de toutes les personnes avec un esprit médiocre, un niveau spirituel minable, ils se raccrochent aux gadgets aux babioles "intelligentes" et tout ce qui "brillent" :D

Il y a des personnes qui croient être dans la bonne voie parce qu'ils disent
oui à Dieu mais ils ne font pas sa volonté
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Le culte d'Horus et le Jésus païen ressuscité d'entre les morts
Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus :
...................



Voici mes réactions -- qui ne t'étonneront pas d'ailleurs, cher LeMagnifique !

1. Si je prends comme hypothèse de départ que Jésus a réellement existé, dans ce cas, pourquoi les auteurs des évangiles auraient-ils cru bon de reprendre presque point par point le mythe d'Horus ?

2. Si je prends comme hypothèse que Jésus n'a pas existé, à ce moment-là je décrédibilise non seulement les évangiles et les lettres de Paul, mais aussi et tout autant le Coran !!!

3. Les partisans de l'origine "égyptienne" des évangiles pêchent, c'est le moins qu'on puisse dire, par un remarquable simplisme qui leur fait caricaturer à l'extrême des croyances somme toutes très différentes.

Ainsi, en ce qui concerne la date bien précise du 25 décembre, pour la naissance d'Horus , et selon Wikipedia :

" Après l'assassinat de son époux, Isis se mit à la recherche de son corps. Elle le retrouva à Byblos, au Liban, d'où, après maints stratagèmes, elle le ramena en Égypte pour l'enterrer et le pleurer. Seth finit par découvrir le tombeau, sortit le corps du caveau et le dépeça en quatorze morceaux qu'il dispersa dans le Nil. Isis, l'épouse et veuve fidèle, retrouva les lambeaux du corps de son bien-aimé, sauf le phallus, avalé par un poisson. Elle le reconstitua en argile, puis elle entreprit de rassembler le corps meurtri de son défunt mari, avec l'aide de sa sœur Nephtys. Elle embauma le cadavre, assistée par Anubis, lui redonnant une dernière étincelle de vigueur. Lorsqu'il fut ranimé temporairement par Isis, qui lui insuffla la vie, Osiris put la féconder. Elle lui donna un fils, Horus, « Le vengeur de son Père », qui combattit son oncle Seth dans des joutes interminables. Le tribunal des dieux finit par trancher : Horus entra en possession de son héritage et occupa le trône d'Égypte, comme Pharaon après lui."

(fin de citation) à suivre
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
SUITE


Bon !!!! Passons à la suite !


Sa naissance aurait été annoncée par une étoile à l'Est et attendue par trois sages.

Là c'est au minimum abusif, moi je dis "mensonger" :

(pour les francophones , dsl !) :
"Some say Osiris’s coming was announced by the “Three Kings” or the “Three Wise Men”—the three stars Mintaka, Anilam and Alnitak in the belt of Orion, which point directly to Osiris’s star in the east, Sirius (Sothis), the sign of his birth."

Tiré du site:http://www.askwhy-science.co.uk qui ne se prétend pas athée mais "néo-païen" et qui voue un culte à la "déesse nature"(des écolos?).

Ce qui me gêne le plus pour la plupart des assertions de ces documents, c'est que les auteurs déclarent succinsctement "c'est ainsi", alors qu'en faisant quelques recherhes, en creusant un peu on tombe trop souvent sur des "selons certains" ou "il paraitrait que" sans aucune source...


Un certain Anup aurait baptisé Horus. Il y a des affirmations que l'on à envie de vérifier plus que d'autres, et en l'occurrence si Anup a baptisé Horus on peut en déduire que les Egyptiens connaissaient et pratiquaient ce rite voire en étaient à l'origine.Or je n'en ai trouvé la confirmation nulle part !!! Et qui est donc cet Anup ?


Typhon aurait trahi Horus, comme Judas a trahi Jésus ! Mais Tryphon n'est connu que dans la mythologie grecque !!! lol !!! Selon Wikipedia :
" ...le combat de Typhon contre Zeus fait l'objet d'un récit plus détaillé : Typhon grandit en l'espace d'une journée, sa tête finit par atteindre le Ciel et sa vue déclenche une peur panique dans l'Olympe, aussitôt déserté de ses trente mille habitants divins qui, pour lui échapper, se métamorphosent en oiseaux, tandis que Typhon menace pêle-mêle Zeus de l'enchaîner ainsi que Poséidon dans le Tartare, d'épouser Héra, de libérer les Titans, de leur donner les déesses comme épouses ou comme servantes et de faire des jeunes dieux ses propres valets."


Tous ces documents sont mensongers , !!!

Beaucoup, hélas!!! s' y laisseront prendre !!!


Il est exact qu'un certain nombre d'éléments païens ont été mêlés aux pratiques chrétiennes ( la date du 25 décembre par exemple, d'origine mythraïste). Certains éléments païens ont été "christianisés". Théodose II, qui a régné de 408 à 450, a ordonné la destruction des temples et leur remplacement par des églises. Cela a inévitablement entraîné les païens à poursuivre leur culte au travers des églises chrétiennes, en remplaçant leurs idoles par des saints.

Mais le christianisme du N.T., fondé par Jésus-Christ et les apôtres, ne s'est jamais inspiré du paganisme et il en est radicalement différent. Le Sermon sur la Montagne (Matthieu chap. 5-7), où Jésus développe l'esprit qui doit régner dans son Royaume, est directement opposé à la pensée païenne de son époque.

Amicalement
 
sur l'islam peut être mais c'est un domaine large ... pas de limites à ce que je sache, de plus jésus est un prophète aussi pour les musulmans ...

Non jesus c'est un personnage inventé par les papes et qui n'a jamais existé, comme le père noel, il est impossible de croire en l'existence d'un dieu qui a chialé sur une croix pour que son papa (un autre dieu) le sauve. Une histoire tirée par les cheveux que tout le monde a fini par rejeté l'Europe en tete.
 
Le catholicisme est une invention d'une bande de romains, cette religion fut réjété par la majorité des européens, mais à coups de pression violente, elle a réussi à s’implanter dans la partie latine qui correspond à l'ancien empire romain.
Puis les athées ont eu raison d'elle aux 18ième siècle, aujourd'hui seuls qlq vieilles vont encore à la messe...
Un mensonge ne peut durer...

encore une fois (c'est lassant) tu fait un amalgame entre catholicisme et christiannisme.
 
Les romains ont persécuté cruellement les chrétiens, en particulier en Afrique du Nord où il y a eu de nombreux martyrs chrétiens parmi les berbères.

Menteur! Les gens qui croyaient en Issa (as) rejeté les conneries papales et les blagues romaines et ont adoré un seul et unique Eternel, le Createur , le Juste, notre Seigneur.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Menteur! Les gens qui croyaient en Issa (as) rejeté les conneries papales et les blagues romaines et ont adoré un seul et unique Eternel, le Createur , le Juste, notre Seigneur.


Le pape de Rome n'était pas présent à Nicée, et le Concile de Nicée proclame :

« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. »
 
Le pape de Rome n'était pas présent à Nicée, et le Concile de Nicée proclame :

« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. »

Alors pourquoi ton dieu, chiale sur la croix, en demandant l'aide d'un autre dieu, son père?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Alors pourquoi ton dieu, chiale sur la croix, en demandant l'aide d'un autre dieu, son père?


Seuls des gens qui n'ont jamais souffert dans leur chair peuvent se poser cette question ! Mais je ne parle pas pour toi, bien sûr, cher Piyale !...Evidemment c' est la chair de Jésus qui souffre et geint et se lamente; son esprit aussi qui sait ce que sa chair aura à supporter à cause de la méchanceté des hommes...Et qu'est-ce qui vient aux lèvres de l'homme Jésus qui souffre et veut crier sa douleur : une prière de la Bible, une prière tirée du Livre des Zabour (Les psaumes) et qui commence ainsi :


" Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Ps 22:6- vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Ps 22:7- Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Ps 22:8- tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
Ps 22:9- "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"

C'est d'ailleurs ce que répéteront les ricaneurs au pied de la croix :

"Matthieu : Mt 27:39- Les passants l'injuriaient en hochant la tête
Mt 27:40- et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. "
Mt 27:41- Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens :
Mt 27:42- " Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui !
Mt 27:43- Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! "

La réponse divine à tous ces ricanements a été, selon ce que nous ont transmis les témoins, la résurrection de Jésus.


Dieu, en venant, par Son Verbe, épouser la condition humaine, a voulu aller jusqu'au bout des conséquences du péché. Car l'égoïsme, la méchanceté, la perversité des pécheurs a pour conséquence la souffrance des autres. Et cette souffrance-là, Jésus, Parole de DIEU incarnée, s'étant fait homme, l'a ressentie dans sa chair humaine sans aucune tricherie ! Ceci est du moins la conviction des Chrétiens.
 
Seuls des gens qui n'ont jamais souffert dans leur chair peuvent se poser cette question !.

Les gens ont souffert bien plus que ton dieu, les tortures qu'on leurs a infligé sont bien pire.
Le dieu inventé par la mafia vaticanesque chiale pour que son père le sauve, cela fait donc 2 dieux, l'un entrain de faire croire à tout le monde qu'il va crever (il ressuscite 3 jours plus tard et autant que dieu il le savait, ce fut donc une blague de sa part) sur une croix et qui chiale pour que son papa le sauve et l'autre le père qui matte tout ça d'en haut en ricanant dans sa barba, pendant que la colombe (blanche bien sur ) tape de l'aile.

Il est normal qu'avec tout ça, la majorité des français n'y croit pas.
 
salam

Comment le mot Christianisme est apparue? est il dans la bible? je pense pas! Il n'apparait pas mais il y a le mot Chrétien ce nom apparait dans le nouveau testament. Jesus a jamais dit qu'il était Chrétiens. A t-il dit a ses disiples qu'ils sont chrétiens? Non.

Que de réponses compliquées à une question simple :)
Jésus de Nazareth, surnommé « l'oint » c'est-à-dire le consacré, en grec χριστός : christ.
Jésus de Nazareth/Béthléem devient Jésus Christ dans le langage courant, le mot christianisme devient de facto le mot utilisé pour qualifier le culte qui est associé à ce prophète.

salamD'ailleurs si on aurait la chance aujourd'hui de demander à Jesus (sws) quelle est le nom de la religion qu'il est,je pense pas qu'il dise le christianisme car lui non plus n'a jamais entendu ce mot mais qu'il réponde que la religion qu'il a est la totale soumission à la volonté de Dieu: Islam.


alors comment il est venu?

Il répondrait la même chose que Moïse et Abraham avant lui : musulman, dans le sens d'adorateur et de soumis au Dieu unique.
Bien entendu, la réponse est moins scientifique que la précédente.
Néanmoins, tu demandes ce que dirait Jésus.
Et à cette question, aucune entité vivante n'a la réponse.
Heureusement, Dieu précise cela dans le Coran :)
 
Haut