Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est un "franco-centrisme narcissique". Merci.
Définition par la négation de la Frenchattitude :
Tout ce qui n'est pas franco-français, c'est de la m..de ...
Toutes les civilisations ne valent rien, hormis celle des lumières ...
Définition sémantique :
Franco relatif à la France, celle qui nous a appris que nos ancêtres étaient gaulois ...
Centrisme, c'est la relativisation à une France, centre de l'univers, autrement dit, tout est rapporté à un référentiel ABSOLU, UNIVERSEL-Français, sans entrevoir une contradiction entre ces deux termes. Seuls la France des lumières détient la vérité, seule l'axiomatique des principes républicains est pertinente. On jauge les cultures, les civilisations des autres, l'universalité à l'aune du référentiel français ...
Narcissique c'est se complaire comme un Coq français qui admire son édifice et son contrat social dans son propre miroir auto-référent ...
Nota benêt : Il ne faut pas être français pour comprendre le sens résultant de la juxtaposition de ces trois termes de la langue française "franco-centrisme narcissique"
 
J'ai bien suivi, mais je n'ai toujours pas la clé pour comprendre pourquoi cette crise en France , l'islam en France est au contact direct avec le séculier et la laïcité , la mondialisation ne joue pas plus sur le conflit identitaire qui peut se jouer. Par ailleurs vous le dite vous même , les saoudiens font tâche , alors pourquoi cette résurgence du fondamentalisme en France ?
Enfin ne pas imposer n'est il pas un vœu pieux? N'est ce pas au travers des concordats que les deux autres religions monothéistes ont pu vivre "avec" les lois de la république pour finir par se séculariser ?
Cordialement
Yes, c'est ce qui a vidé les églises ...
Problème, les mosquées se construisent et se remplissent ailleurs ...
L'Islam, n'est pas comparable au christianisme, ses racines sociologiques, ses us, ses rites, ses coutumes font qu'il est moins facile de l'éradiquer qu'on ne le pense ..
Si les politiques d'extermination des musulmans, de l'ex-URSS, n'ont pas réussi à l'extirper, ce ne sont pas les "mesurettes" juridiques laïcardes, de la politique des petits pas, qui y parviendront un jour ...
 

firar

VIB
Chaque communauté à le droit de créer son école . Pas de problème .
Par ailleurs cela permettrait aux nombreux mécontents de l'éducation nationale de trouver des profs qui ne sont pas laïcards et avec qui les enfants de tous âges peuvent discuter ouvertement de tous sujets . Comme de nombreuses madrasat le font à travers le monde. Le rêve .
J'avais mis mes filles dans des écoles et lycée cathos.
C'était parfait.
Moi j'avais fait mes études dans les lycées publiques et c'était aussi très bien.
La laïcité pour moi et la meilleure des écoles car on y aborde toutes les problématiques sans préjugés partisan.
Et ce n'est pas la laicité qui a fait que je ne crois plus dans les religions.
La preuve c'est qu'avec le même parcourt et profs, un de mes frères est imam.
 
ok la France c'est de la m..., les français des m..deux et l'Islam tout va bien on en parle pas.
Merci d'avoir répondu à des français non-musulman qui cherchent à comprendre, voir défendre contre les dérives et la peur.
Affaire suivante.
 
ok la France c'est de la m..., les français des m..deux et l'Islam tout va bien on en parle pas.
Merci d'avoir répondu à des français non-musulman qui cherchent à comprendre, voir défendre contre les dérives et la peur.
Affaire suivante.
Signe que tu ne veux bien entendre, que ce qui t'arranges ...
C'est le principal reproche des musulmans : la surdité sélective ....
 
Par l'éducation bien sûr, la culture, l'esprit critique. Il y aura toujours des irréductibles, des gens qui penseront toujours que la France est judéo-chrétienne, et uniquement, et par conséquent les musulmans n'ont rien à y faire. ceux là faut les passer devant un tribunal et les commissariat, comme les gamins de 8 ans de ces derniers temps.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Par l'éducation bien sûr, la culture, l'esprit critique. Il y aura toujours des irréductibles, des gens qui penseront toujours que la France est judéo-chrétienne, et uniquement, et par conséquent les musulmans n'ont rien à y faire. ceux là faut les passer devant un tribunal et les commissariat, comme les gamins de 8 ans de ces derniers temps.
Si vous parlez d'ahmed 8 ans je pense que cela aurait pu se régler autrement, et qu'il est urgent s'attendre les différents procès . En tout cas ce n'est pas de nature à combattre l'islamophobie. La réaction du directeur a peut être été excessive et est symptomatique de l'incompréhension qui règne.
 
Définition par la négation de la Frenchattitude :
Tout ce qui n'est pas franco-français, c'est de la m..de ...
Toutes les civilisations ne valent rien, hormis celle des lumières ...
Définition sémantique :
Franco relatif à la France, celle qui nous a appris que nos ancêtres étaient gaulois ...
Centrisme, c'est la relativisation à une France, centre de l'univers, autrement dit, tout est rapporté à un référentiel ABSOLU, UNIVERSEL-Français, sans entrevoir une contradiction entre ces deux termes. Seuls la France des lumières détient la vérité, seule l'axiomatique des principes républicains est pertinente. On jauge les cultures, les civilisations des autres, l'universalité à l'aune du référentiel français ...
Narcissique c'est se complaire comme un Coq français qui admire son édifice et son contrat social dans son propre miroir auto-référent ...
Nota benêt : Il ne faut pas être français pour comprendre le sens résultant de la juxtaposition de ces trois termes de la langue française "franco-centrisme narcissique"

Merci de votre réponse. Elle a le mérite de la franchise. Je me permets juste de vous suggérer d’explorer d’autres aspects de la culture française qui manifestement vous ont manqué. Ce remerciement n’impose pas une réponse de votre part.

Cordialement

P.S. Plus précisément je vous invite à explorer le concept de rivalité mimétique développé par René Girard pour découvrir ce qui se cache derrière le sentiment de haine. (Bien que français, Girard fait toute sa carrière aux États-Unis, d’abord à John Hopskins University puis à Stanford University, toute son œuvre est disponible en anglais, ce qui devrait tempérer votre francophobie).
 
J'ai bien suivi, mais je n'ai toujours pas la clé pour comprendre pourquoi cette crise en France , l'islam en France est au contact direct avec le séculier et la laïcité , la mondialisation ne joue pas plus sur le conflit identitaire qui peut se jouer. Par ailleurs vous le dite vous même , les saoudiens font tâche , alors pourquoi cette résurgence du fondamentalisme en France ?
Enfin ne pas imposer n'est il pas un vœu pieux? N'est ce pas au travers des concordats que les deux autres religions monothéistes ont pu vivre "avec" les lois de la république pour finir par se séculariser ?
En pensant globalement je comprends cette radicalisation du monde arabo-musulman. Mais je bloque localement, car je ne vois pas les musulmans de France comme arabo-musulman.
Cordialement

Droitreponse, j’ai bien lu votre méssage. Je manque de disponibilité ce soir pour la réponse. Je la ferais cette semaine.

Cordialement
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Par l'éducation bien sûr, la culture, l'esprit critique. Il y aura toujours des irréductibles, des gens qui penseront toujours que la France est judéo-chrétienne, et uniquement, et par conséquent les musulmans n'ont rien à y faire. ceux là faut les passer devant un tribunal et les commissariat, comme les gamins de 8 ans de ces derniers temps.
Droitreponse, j’ai bien lu votre méssage. Je manque de disponibilité ce soir pour la réponse. Je la ferais cette semaine.

Cordialement
Merci d'avance.
Et merci pour le post scriptum fait à jokeur, je ne connaissais pas René Girard, je n'avais jamais vu Proust sous cet angle. Merci pour vos pistes de lecture .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
la loi a été precisée. Toutes les croix ont été enlevées des écoles publiques, les kippas n'y sont pas tolérées et parfois même pas les casquettes. Compte tenu du vide juridique, et des attaques en justice, il a donc fallu légiférer . Rien d'islamophobe la dedans.
Si le voile est indispensable au musulman, il doit comme les porteurs de kippa aller dans une école privé . Sa liberté est donc totale.
alors il faut redéfinir la laïcité ....... la kippa même le premier ministre et le président la portent
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Crée une école privée musulmane comme les cathos l'ont fait.
Tu as mis des lois peux tu nous dire lesquels à part le voile intégral?
qui doit être laïque? l’école ou les élèves?.... pour des gens qui sont contre le communautarisme ça fait bien rire...
 
Merci de votre réponse. Elle a le mérite de la franchise. Je me permets juste de vous suggérer d’explorer d’autres aspects de la culture française qui manifestement vous ont manqué. Ce remerciement n’impose pas une réponse de votre part.

Cordialement

P.S. Plus précisément je vous invite à explorer le concept de rivalité mimétique développé par René Girard pour découvrir ce qui se cache derrière le sentiment de haine. (Bien que français, Girard fait toute sa carrière aux États-Unis, d’abord à John Hopskins University puis à Stanford University, toute son œuvre est disponible en anglais, ce qui devrait tempérer votre francophobie).
Pour ma part je vous invite à lire les livres des résistants, les exploits des légionnaires, des colons humanistes, à visionner les têtes d'indigènes ou autochtones, décapitées et exposées en trophée de guerre ...
De le haine, lol ... Se rendre malade inutilement lol ...
Une référence aux sentiments et aux émotions, bien loin du pragmatisme, est indigne du "cartésianisme" revendiqué ...

La culture française, je l'ai étudié, sans doutes plus que vous, dans ses moindres recoins : de la franc-maçonnerie pré-révolutionnaire, aux encyclopédistes, en passant par les philosophes, les mathématiciens et les physiciens ...

Rivalité mimétique, encore un réflexe franco-centriste ...
Imiter qui ? Il est de coutume d'imiter meilleur que soit ... :D

Pas de francophobie, car c'est commettre la même erreur que tous ceux qui généralisent à outrance et les islamophobes ...

Par contre je dénonce les néo-islamophobes laïcards au pouvoir, aux commandes des salles de rédactions et plateaux télés, en rupture avec l'Histoire de France et l'esprit des lumières, ces nouveaux nabotléons, des expéditions médiatiques, néo-coloniales culturelles, ces inquisiteurs laïcards qui prétendent dominer autres les civilisations, les balkaniser en sectes, courants et mouvances ...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
alors il faut redéfinir la laïcité ....... la kippa même le premier ministre et le président la portent
Ridicule, il ne la porte pas dans un lieu public. L'état est neutre ne veut pas dire l'état ne respecte pas. Que dirais tu si un représentant de la république rentrait dans une mosquée sans en respecter les us.
Je suis laïc, mais quand je rentre dans une mosquée je me déchausse, quand je rentre dans une église j'enlève mon couvre-chef et je ne rentre pas en tee-shirt.
La laïcité s'impose dans l'espace public où chacun se côtoie. Rien à redéfinir.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
qui doit être laïque? l’école ou les élèves?.... pour des gens qui sont contre le communautarisme ça fait bien rire...
On peut être contre le communautarisme mais ce n'est pas la tasse de the de tous le monde donc il y a le privé pour ceux qui veulent que leurs enfants abordent la religion à l'école .
Si tu tiens à ce que ta gamine porte le voile ou si c'est sa liberté de collégienne , elle est libre de le pratiquer la ou les autres ne se voient pas imposer une autre religion, ie le prive .
Mais bon chez le cathos il y a de temps en temps des musulmans qui y vont.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On peut être contre le communautarisme mais ce n'est pas la tasse de the de tous le monde donc il y a le privé pour ceux qui veulent que leurs enfants abordent la religion à l'école .
Si tu tiens à ce que ta gamine porte le voile ou si c'est sa liberté de collégienne , elle est libre de le pratiquer la ou les autres ne se voient pas imposer une autre religion, ie le prive .
Mais bon chez le cathos il y a de temps en temps des musulmans qui y vont.
donc l’état à le droit de discriminer .....
 

laviestbel

... Au soleil
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?

En commencant par porter plainte pour chaque acte d'islamophophie. Un événement n'existe que parce qu'il est recensé. J'écoutais Marwan Mohammed sur France culture vendredi dernier. L'observatoire de l'islamophobie organisé et gèré par le CFCM reçoit ses chiffres du ministère de l'intérieur dont il dépend. Et ce qui compte ce sont les dépôts de plainte. En dehors des plaintes, les actes d'islamophobie n'existent pas au yeux de l'état qui les considère comme une simple vue de l'esprit et une posture de victimisation de la part de la communauté musulmane.
 

firar

VIB
qui doit être laïque? l’école ou les élèves?.... pour des gens qui sont contre le communautarisme ça fait bien rire...
Je vois pas le rapport qui te fais rire.
Tu peux nous expliquer stp.
Effectivement je suis contre le communautarisme.
qui est un des facteurs de la ghettoisation.
Tu dois savoir que suivant les villes la population est majoritairement d'une région.
Je connais même une ville ou c'est Beni Mellal qui a envoyé ses troupes.
Et arrivé ici chacun a aidé son cousin, son frère ou son voisin ce qui est normal mais à aboutit à des concentrations de personnes identiques.
Le phénomènes étant un catalyseur aussi du départ des habitants ne faisant pas parti de la communauté.
Ceci est valable aussi dans les anciens quartiers des villes ou des ilots entiers ont des propriétaires de la même région.
Ces ghettos c'est bien nous qui les avons crées.
pas les habitants initiaux.
Donc oui je suis contre le communautarisme qui engendre un replis et non une évolution harmonieuse.
Je lis sur bladi ici et là et je l'ai vu de mes propres yeux que cela est ainsi à Casa et à Rabat avec les sub- sahariens.
Et pourtant la laïcité n'a p)as le droit d'existence au Maroc.
STP revois ta copie et ne met pas sur le dos de la laïcité ce qu'elle n'a pas à supporter et ou elle n'est pour rien.
J'ai bien l'impression que tu ne saches pas ce qu'est la laïcité en vérité.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je vois pas le rapport qui te fais rire.
Tu peux nous expliquer stp.
Effectivement je suis contre le communautarisme.
qui est un des facteurs de la ghettoisation.
Tu dois savoir que suivant les villes la population est majoritairement d'une région.
Je connais même une ville ou c'est Beni Mellal qui a envoyé ses troupes.
Et arrivé ici chacun a aidé son cousin, son frère ou son voisin ce qui est normal mais à aboutit à des concentrations de personnes identiques.
Le phénomènes étant un catalyseur aussi du départ des habitants ne faisant pas parti de la communauté.
Ceci est valable aussi dans les anciens quartiers des villes ou des ilots entiers ont des propriétaires de la même région.
Ces ghettos c'est bien nous qui les avons crées.
pas les habitants initiaux.
Donc oui je suis contre le communautarisme qui engendre un replis et non une évolution harmonieuse.
Je lis sur bladi ici et là et je l'ai vu de mes propres yeux que cela est ainsi à Casa et à Rabat avec les sub- sahariens.
Et pourtant la laïcité n'a p)as le droit d'existence au Maroc.
STP revois ta copie et ne met pas sur le dos de la laïcité ce qu'elle n'a pas à supporter et ou elle n'est pour rien.
J'ai bien l'impression que tu ne saches pas ce qu'est la laïcité en vérité.
le rapport est simple, rejeter les filles voilées de l’école publique pousse au communautarisme
par contre je ne vois pas pourquoi tu me parles de tes aventures à casa et rabat, parle moi de la Corée aussi.... réveille toi t'es en France
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
En commencant par porter plainte pour chaque acte d'islamophophie. Un événement n'existe que parce qu'il est recensé. J'écoutais Marwan Mohammed sur France culture vendredi dernier. L'observatoire de l'islamophobie organisé et gèré par le CFCM reçoit ses chiffres du ministère de l'intérieur dont il dépend. Et ce qui compte ce sont les dépôts de plainte. En dehors des plaintes, les actes d'islamophobie n'existent pas au yeux de l'état qui les considère comme une simple vue de l'esprit et une posture de victimisation de la part de la communauté musulmane.
Comment pourrait il en être autrement ? L'état n'est pas big brother il ne peut prendre en compte que ce qui est tangible , donc une plainte.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
le rapport est simple, rejeter les filles voilées de l’école publique pousse au communautarisme
par contre je ne vois pas pourquoi tu me parles de tes aventures à casa et rabat, parle moi de la Corée aussi.... réveille toi t'es en France
Correctif ne pas vouloir enlever ses signes religieux à l'école pour tous est communautariste et prosélyte .
A ce compte la ne pas accepter les quamis et les niqabs à l'école laïque est communautariste. Et pourquoi pas des profs en kippa avec des petites nattes avec i love bibi dans le dos . C'est communautariste que de ne pas l'accepter ?
Ton argument est fallacieux .
Pour toi combattre l'islamophobie c'est accepter toute revendication de ta communauté . Ça ne peut pas marcher.
 

laviestbel

... Au soleil
Comment pourrait il en être autrement ? L'état n'est pas big brother il ne peut prendre en compte que ce qui est tangible , donc une plainte.
Ça a l'air d'être le beaba mais nombre de personnes n'y pensent même pas. Faute de connaître les logiques étatiques, elles se plaignent " entre elles" de différents faits islamophobes ( ou pas) et se gargarisent d'un sentiment d'insécurité, de victimisation et d'impuissance qui va sûrement venir renforcer leur rejet de la société vécue comme injuste et marginalisante .... Alors qu'en réalité personne n'a sollicité la protection de cette même société.
Ceci n'est que mon point de vue
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
alors il faut redéfinir la laïcité ....... la kippa même le premier ministre et le président la portent
Tu n'as toujours pas répondu à ma question qui serait éclairante :
Le cfcm a t'il pour toi une quelconque légitimité à représenter la ou partie de la communauté musulmane auprès de l'état .
Tu reproches beaucoup de chose à l'état mais il ne semble y avoir personne pour lui porter ton message. Alors qui ?
 

firar

VIB
le rapport est simple, rejeter les filles voilées de l’école publique pousse au communautarisme
par contre je ne vois pas pourquoi tu me parles de tes aventures à casa et rabat, parle moi de la Corée aussi.... réveille toi t'es en France
Je suis en France et ne ressent aucun besoin de modifier l'existant.
Cela me va parfaitement.
Et à toute ma famille. Certains sont même prof.
C'est les khotoros qui se plaignent.
par contre aucun de nous ne vit dans les quartiers et cités, nous avons tous en premier investi dans des villas ici.
L(Islamophobie je ne sais pas ce que c'est.
Si tu ne fais pas chi.. le français personne ne s'occupe de ce que tu fais.
Je vais te dire je les trouvent même très sympa d'accepter les versets coraniques à tue tête sur les marchés.
Je n'ai jamais vu une femme se faire agresser.
par contre une de mes filles à été agressée par un jeune rebeu dans un hyper.
Et quand ma femme est intervenue qu'est ce que ce petit enfoiré a trouver à dire: je n'avais pas vu que c'était une soeur.
Il a eu de la chance que je n'y était pas. je lui en aurai mis une qu'il aurait pas volée.

je ne dis pas que l'islampophobie n'existe pas mis pas plus que la chrétientophobie chez nous.
Dans les 2 cas c'est marginal.
Ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas être combattu.

Le voile est un prétexte puisqu'il ne concerne que très peu de cas.
de toute façon lorsque nous sommes arrivés nous mous sommes établis en connaissance de cause.
Nous savions bien que nous étions minoritaires et les derniers arrivants.
donc que l'on allait pas imposer notre diktat. C'était clair.
La situation n'a pas changé nous n'avons pas moins de droit que dans les années 60.
Au contraire nous avons maintenant des mosquées.
Le jour de l'Aïd nous est facilement accordé alors que c'était la croix et la bannière.
les municipalités enfin la mienne met à disposition stade avec micro, haut parleur pour la prière.
C'est sur que l'abattage n'est pas des plus simple because construire des abattoirs que pour un jour par an, il y a peu de chance que cela arrive un jour.
par contre, si nous étions capable de nous entendre, le préfet a proposé que nous financions des abattoirs mobiles.
il attend toujours la réponse.
Comme disent les français aides toi et dieu t'aidera.

La situation n'est pas celle que décrive les médias.
par contre cela fait monter le FN et lorsqu'ils seront là, parce qu'on y courr à grandes foulées cela ne sera surement pas le même caramel.
Va peut être falloir qu'on apprenne à nous comporter comme nous le faisions au pays sous H². Si tu vois ce que je veux dire.
 
Haut