Compréhension de verset sans hadith

Salam coranophile,

9:36 et 9:37 :D
ou celui ci :
3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.


;)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ou celui ci :
3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.


;)


Je veux la lecture de Coranophile, la tienne je la connai :)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui mais là on est hors sujet!
Le but ici est de montrer aux sunnites qu'ils ont tout faux.

Pourquoi tu n'ouvre pas un thread pour nous mettre d'accord sur certains versets entre coraniens?

o_O C'est que pour sunnite?

J'ai vu 3afrite/compassion te demandé ce que veux dire des versets :confused::confused:

Oublis :desole:
 
ou celui ci :
3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.


;)
Ça m'amuse moins en te répondant à tes versets.

Dans ce thread tu devrais plutôt répondre aux questions des sunnites.
 
ou celui ci :
3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.


;)
Salam

Ton verset mérite d'être poste dans l'intitulé verset mal traduis, du frère bachir
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ou celui ci :
3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.


;)

T'es sûr du fait que la 9:36 et 9:37 sont des versets motashabihat?
 
Coranophile, peut on te poser des versets que l'on ne comprend pas tous en étant pas partisen des hadiths ?

Je m'explique devon nous comprendre tous les versets sans exception même si on a opter, de pas se referais aux hadiths ( tafsir du coran )

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les topics. je n'aime pas les hors sujets.

Une sunnite a lancé un défi, et nous devons lui répondre. or je ne vois plus aucun chat haddithiste poster des versets à comprendre!

Si tu veux comprendre des versets ouvre un autre topic: Comment comprendre les versets sans hadiths.
 
Je crois qu'il ne faut pas mélanger les topics. je n'aime pas les hors sujets.

Une sunnite a lancé un défi, et nous devons lui répondre. or je ne vois plus aucun chat haddithiste poster des versets à comprendre!

Si tu veux comprendre des versets ouvre un autre topic: Comment comprendre les versets sans hadiths.
Bien donc tu prétend comprendre tous les versets sans les hadiths ,
 
Salam.
Au cours de ma lecture quotidienne'j'ai remarqué qu'il y en a des verset impossible de les comprendre soi meme sans hadith
On va les poster puis on en discutera avec les coranistes et on lancera un défi: ;)

Je propose celui-ci:

Nous savons bien qu'ils disent: "un homme instruit Mohammed". La langue de celui qu'ils veulent insinuer est une langue barbare (étrangère), et vous voyez que le Coran est un livre arabe clair. Coran 16.103
 
Surat8 verset28.....?

salam, dans la meme sourate

إذ يقول المنفقون والذين فى قلوبهم مرض غر هؤلاء دينهم ومن يتوكل على الله فإن الله عزيز حكيم
49 - Les hypocrites et ceux qui nourrissaient des doutes dans leurs cœurs disaient : « Ces gens sont trompés par leur religion. » Cependant, si quelqu’un met sa confiance en DIEU, alors DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.

et à chaque fois que ça parle de mounafiquine, c'est qui? c'est pas des gens non avec le prophete, mais des gens avec lui en apparence, mais leurs coeur non, c'est qui? ba certains sahabas et tout les versets qui parlent de mounafiquine
ce sont des gens présent au coté du prophete, mais qui détruisent l'islam de l'intérieur, donc c'est une erreur de dire sahaba radiya allah anhoum tous, que vaut le coran chez vous? et tout ces gens hypocrites présents dans de nombreux versets, à ma connaissance c'est pas l'autre camp des kouffars, mais des gens qui se disaient musulmans

Donc si Mohammed (as) a aboli le koufr, aprés son décés, la bataille est celle du nifaq et elle se continuera jusqu'à la fin et c'est cela Fitnat Sahaba, tous se disent musulman, mais le Coran les divisent en Croyants et en Mounafiquines
 
C'est qui ha'oula'e?
Les sahaba encore avec aicha :sournois:
radiallaho aanhoum

On ne sait pas
Mais à chaque fois ça parle de mounafiquines et les versets sont trés nombreux, c'est pas le camp de kouffars
Mais des gens à l'intérieur de l'islam, d'apparence musulman mais qui sont mauvais
Pour ça, les VRAIS, ceux que ALLAH est satisfait d'eux, sont LES MUSULMANS CROYANTS
et non les Musulmans Mounafiquines
les sahabas sont de deux sortes, Croyants radiya Allah 3anhoum et mounafiquines dieu les menace dans de nombreux versets

et meme dans le jour du jugement, selon le hadith, des sahabas viendront boire du bassin et ils seront éloigné
Mohammed dira, mais c'est mes ashab, on lui répondra, tu ne sais pas ce qu'ils ont fait aprés, el 9ah9ara
et dans un autre récit, ce qu'ils ont inventé, et Mohammed lui meme dira Sou79an Sou79an ou bou3dan bou3dan

donc ces gens avec avec lui, lui il le sait qu'il y'a de vrais croyants et des mounafiquines mais il ne les connait pas
Le coran les dénonce et les hadiths inspirés aussi, mais aprés son décés la fitna aura lieux et non de son vivant
 
Dans l'histoire on ne peut trouver que les grandes lignes indéniables avec des éléments archéologiques vérifiables par des examens scientifiques.

mais l'histoire reste imprécise, et peut être érronée voir falsifiée en l'absence de preuves scientifiques!

Par exemple, on ne peut douter que César ait existé ou ce qui a été bati sous son régne, mais il est difficile de décrire comment il se coupait les ongles!

Salam

C'est très simple à comprendre
Simplement, en niant l'histoire, tu nies celle du Coran et donc son historicité (qui est pourtant établie)
Tu n'as donc aucune preuve que ce soit bien Mohammad qui est à l'origine de la révélation
Tu n'as pas non plus de preuve concernant le fait que le prophète ne se soit trompé dans la révélation
Le Coran dit clairement que le prophète oubliera des versets ceux que Dieu veut: c'est une forme d'abrogation

Eh oui, ce sont des hadith qui permettent de tout comprendre dans le Coran

Donc, curieusement, vos certitudes dans le Coran en prend un coup d'un point de vue rationnel

Prenons l'exemple du vin, je suppose que tu dois soutenir que les alcools en dehors du vin ne sont pas interdits, car la aussi ce sont les hadith qui interdisent, enfin Dieu par l'intermédiaire du Prophète...
Mais dans le Coran, c'est classique à propos du vin que l'on montre l'exemple de l'abrogation

Il y a un verset disant que dans le vin: il y a des avantages et des inconvénients
Puis un autre disant qu'il faut s'éloigner de la prière en étant ivres
Puis enfin, une interdiction nette

S'il n'y a pas abrogation, le deuxième et troisième verset sont contradictoires, car on ne peut imaginer Dieu dire qu'il faut s'éloigner de la prière en étant ivres, alors qu'il interdit justement d'être ivre. Si tu soutiens le contraire, ton raisonnement devient contradictoire

Ensuite, prends la peine des fornicateurs
Dans un verset, on lit qu'il s'agit d'une peine d'emprisonnement
Dans un autre, c'est la flagellation

Flagellation, prison? Il faut choisir
Par contre, avec l'abrogation pas de problème

Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas parfaits et nous avons une nature qui est telle qu'une fois dans nos passions, c'est a dire alcool, péchés en tout genre, il est difficile de s'en défaire du jour au lendemain
Et cette abrogation est une progressivité qui reflète la sagesse de Dieu, et la manière ou il nous amène vers la vérité et le droit chemin
Rien a voir avec votre vision des choses: vous aurez bien du mal a expliquer le Coran sans abrogation: ces deux exemples parlent d'eux mêmes
 
Cher savants, écoutez
quand on dit qu'un hadith est sahih, c'est qu'il respecte un certain nombre de critères , qui font que le hadith a une probabilité très forte (tendant vers 1) qu'il soit effectivement véridique, donc que le prophète a effectivement prononcé cette parole. Idem, quand un hadith est daif , c'est qu'il ne respecte pas un certain nombre de critères, ce qui ne veut pas forcément dire que le hadith est faux...

Mais bon, pour certains, tout ceci c'est du charabia, comme ils n'ont aucune confiance en l'histoire d'une manière générale.
quand on leur demande un exemple de passivité de sanad qui ne prouve strictement rien au passage, Rien de rien...
Boukhari a effectivement compilé des hadith (ceux qui sont actuellement numérotés) qui sont tous authentiques, ceci est évident et c'est sont travail. Que quelques uns soient soumis à discussion, c'est un autre problème et nombreux sont les savants à avoir affaibli des hadith de boukhari, mêmes parmi les plus orthodoxes...
Mais qu'en savent-ils de la compilation du Coran? L'histoire du Coran : on la retrouve dans la Sunna . Toutes les histoires de compilation , c'est de l'histoire. Les différentes versions du Coran dans lesquelles il a été révélé. Le fait que les points diacritiques aient été rajouté plus tard. Comment pouvez vous être sur que rien n'ait été oublié? Par ce que c'est écrit dedans? Et si quelqu'un avait inventé ce verset pour que des gens plus tard y croient?
Et même à supposer que le Coran ait été correctement compilé, comment pouvez vous être sur qu'il ait été transmis sans rupture? Moi, je peux vous le démontrer aisément par la Sunna, et l'histoire des musulmans

Ecoutez, le Coran est incomplet que vous le veuillez ou non. Et Dieu dit clairement que le prophète doit nous expliquer la révélation. Quels que soient les coins du monde, on prie schématiquement de la même façon, tout le monde le fait ainsi et ce depuis l'avènement de l'islam. Et cette façon de prier n'est pas dans le Coran: La chose la plus importante de l'Islam n'est pas détaillée dans le Coran: c'est l'argument le plus évident
Vous ne pouvez pas prendre un verset et oublier les autres: on interprète un verset à la lumière des autres et de la Sunna. Et c'est ce qui fera toujours défaut dans votre approche, c'est que comme vous n'etes pas savant, par manque de connaissance , vous ne prendrez pas en compte d'autres versets ou vous ne saurez pas associer plusieurs versets entre eux. Par contre, si un savant oublie un verset ou un point de vue, d'autres ne feront pas la meme faute. Et c'est là que doit intervenir la raison, elle nous permet certes de nous faire une idée, mais surtout de naviguer entre les avis des savants.

J'accepte TOUT ce qui est dans le Coran: la seule différence c'est que j'accepte, à la différence de VOUS, TOUS les ordres venant de Dieu et de son Prophète. Je ne fais pas de différence, la seule chose, c'est que le Coran est au delà de tout cela, car il vient directement de Dieu, contrairement à la Sunna qui vient indirectement de Dieu
Je ne comprends pas votre acharnement à renier la Sunna car elle ne vous convient pas, à sortir des règles du genre: "ce qui n'est pas dans le Coran est faux"
Il ne s'agit pas d'avoir le dernier mot: il s'agit d'etre cohérent jusqu'au bout et de soutenir ses avis clairement. Vous n'etes pas professeur, soyez honnête avec vous même, mais vous ne reconnaissez pas non plus leur autorité en matière de savoir...
 
Surat8 verset28.....?

8.27.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَخُونُواْ اللّهَ وَالرَّسُولَ وَتَخُونُواْ أَمَانَاتِكُمْ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

8.27. Ô vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Dieu et le Messager, et ne trahissez pas la confiance placée en vous alors que vous saviez !

Je ne vois ce que je peux rajouter à cette traduction plutôt littérale qui montre ma compréhension de ce verset!

S'il faut chercher les hadiths pour comprendre ce verset très clair comme l'eau de roche, c'est que ton système cognitif est trés gravement atteint! :(
 
Salam

C'est très simple à comprendre
Simplement, en niant l'histoire, tu nies celle du Coran et donc son historicité (qui est pourtant établie)
Tu n'as donc aucune preuve que ce soit bien Mohammad qui est à l'origine de la révélation
Salam,

Ben si j'ai des preuves divines:

s3 v144
S48 V29

Et allah est le Meilleur Témoin, wa kafa billehi chahidan!

Tu n'as pas non plus de preuve concernant le fait que le prophète ne se soit trompé dans la révélation
Le Coran dit clairement que le prophète oubliera des versets ceux que Dieu veut: c'est une forme d'abrogation

Eh oui, ce sont des hadith qui permettent de tout comprendre dans le Coran

Donc, curieusement, vos certitudes dans le Coran en prend un coup d'un point de vue rationnel

Le messager ne s'est pas trompé dans la révélation, là aussi j'ai le témoignage du Seigneur, le Témoin de toute chose et Son témoignage me suffit:

S 87 v 6 et 7.
Allah a dit qu'il n'oubliera que ce qu'Allah voudra. Donc si Allah avait voulu que le Messager oublie certains versets, et ben on ne les trouvera pas dans le coran, et il ne restera que ce que Allah ait voulu nous transmettre sans aucune erreur ou oubli secondaire non dicté par Allah!

C'est tout simple.

Prenons l'exemple du vin, je suppose que tu dois soutenir que les alcools en dehors du vin ne sont pas interdits, car la aussi ce sont les hadith qui interdisent, enfin Dieu par l'intermédiaire du Prophète...
Mais dans le Coran, c'est classique à propos du vin que l'on montre l'exemple de l'abrogation

Il y a un verset disant que dans le vin: il y a des avantages et des inconvénients
Puis un autre disant qu'il faut s'éloigner de la prière en étant ivres
Puis enfin, une interdiction nette

S'il n'y a pas abrogation, le deuxième et troisième verset sont contradictoires, car on ne peut imaginer Dieu dire qu'il faut s'éloigner de la prière en étant ivres, alors qu'il interdit justement d'être ivre. Si tu soutiens le contraire, ton raisonnement devient contradictoire

Aucun verset n'est contradictoire avec d'autres.
D'abord ce n'est pas le terme "vin" qu'il faut employer mais le terme de "drogue".

"Alkhamr" : c'est tout ce qui "yukhammir al aql" c'est à dire voile le cerveau et brouille donc le disernement!
De ce fait toute drogue est interdite sans besoin de hadith mais seulement par la bonne compréhension de la langue arabe ce que tu ignores apparemment.

Ensuite qu'il y ait des avantages et inconvénients dans le "khamr" n'est pas contradictoire à aucun verset, car ses inconvénients sont plus importants que ses avantages

Ensuite le verset qui interdit de s'approcher de la prière étant ivre, n'est pas contradictoire mais seulement complémentaire! je t'explique:

Comment serais tu ivre si tu ne peux pas te droguer avec du vin ou du sheet?
Eh bien sache que les états d'ivresse sont de cause multiples et non seumlement dus aux drogues.

Il existe :
- l'ivresse de la mort (citée dans le coran)
-l'ivresse par affollement devant l'horreur (cité dans le coran l'Heure arrive)
- l'ivresse du sommeil avec grande fatigue
- l'ivresse des hauteurs
- l'ivresse en apesanteur dans une navette spatiale par exemple
- l'ivresse par piqure vénimeuse
- l'ivresse par intoxication accidentelle avec des produits chimiques dans une usine par exemple
- l'ivresse par intoxication accidentelle à certains aliments tel que des champignons
-....
Et la liste est longue

Dans ces cas là sans avoir bu du vin ou pris du cannabis, tu peux être ivre et tu ne dois pas approcher la salat dans cet état.
Donc pas de contradiction ni d'abrogation!

Ensuite, prends la peine des fornicateurs
Dans un verset, on lit qu'il s'agit d'une peine d'emprisonnement
Dans un autre, c'est la flagellation

Flagellation, prison? Il faut choisir
Par contre, avec l'abrogation pas de problème

Là aussi tu as tout faux,
Le verset de l'emprisonnement parle des lesbiennes (en l'absence d'hommes dans le verset)
Et l'autre de la flagellation (sourate Annour) parle des fornicateurs entre hommes et femmes


Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas parfaits et nous avons une nature qui est telle qu'une fois dans nos passions, c'est a dire alcool, péchés en tout genre, il est difficile de s'en défaire du jour au lendemain
Et cette abrogation est une progressivité qui reflète la sagesse de Dieu, et la manière ou il nous amène vers la vérité et le droit chemin
Rien a voir avec votre vision des choses: vous aurez bien du mal a expliquer le Coran sans abrogation: ces deux exemples parlent d'eux mêmes

Tu as donc tout faux.

pas de contradiction ni abrogation dans ces versets!
Pas besoin non plus de tes hadiths pour comprendre ce qui est clairement expliqué par Le seigneur!
 
Dernière édition:
Haut