Comprendre le coran - adam

Au 19.17 avec miryem, c'est le rouh qui a été envoyer à miryem qui s est présenter sous forme d'un Bashar sawiyan.
Le "djibril" mis entre parenthèse c'est déjà faut... djibril n'est pas le rouh... Le rouh c'est le Saint esprit, le "souffle" qui anime toute personne saine... toujours accoler à Dieu dans le coran, son rouh à lui...

Bashar ce n'est pas "être humain"... C'est " le porteur de bonne nouvelle/ de bonne annonce".

Sawiyan c'est pas relatif à une perfection physique du coup mais d'un annonciateur aux paroles juste, parfaite.

Bashar c'est bien Homme, regarde les occurrences.
 
Tu confonds bashir et bashar... Comme si tu confondais dhikr et dhakar.
On passe de porteur de bonne nouvelle à etre humain? Ou alors c'est plutôt etre humain dans le sens humaniste.

Parce que je vois vraiment pas le rapport et l'intérêt de lier deux termes par une racine commune pour s
que finalement leur sens ai aucun rapport...
 
On passe de porteur de bonne nouvelle à etre humain? Ou alors c'est plutôt etre humain dans le sens humaniste.

Parce que je vois vraiment pas le rapport et l'intérêt de lier deux termes par une racine commune pour s
que finalement leur sens ai aucun rapport...

Ce sont simplement des racines qui expriment plusieurs choses. Avant les racines, chaque lettre a une signification aussi puisque c'est un dessin à la base. On assemble les lettres arbre-soleil = "ombre", mais aussi "vie" par exemple... Entre ombre et vie il y a une marge.

C'est l'évolution de la langue, je ne saurais l'expliquer en des temps si reculés.
 
Ce sont simplement des racines qui expriment plusieurs choses. Avant les racines, chaque lettre a une signification aussi puisque c'est un dessin à la base. On assemble les lettres arbre-soleil = "ombre", mais aussi "vie" par exemple... Entre ombre et vie il y a une marge.

C'est l'évolution de la langue, je ne saurais l'expliquer en des temps si reculés.
La racine commune à plusieurs mots relie ses mots par une idée commune que définis cette racine justement.

sinon ça sert à alors, si on se met à étudier des mots et on commence à leur donner des sens qui ne trouve plus aucun rapport avec la racine initial ben on refait le dictionnaire à sa guise alors...

Un peu comme nicky il fait des fois: djinn dévient indigène, Salat devient salut militaire, Kabaa égale base militaire ( alors que le mot évoque quelque chose qui d'une base plus bas s'élève vers le haut ) ...

enfin bref, je suis pas d'accord la dessus. Bashir ou Bashar ont forcément une idée commune... Le sens de la racine est clair, même les occurences à plus d'une reprise rejoigne cette idée de bonne nouvelle... être humain dans le sens homme tout simplement à pas de rapport... humaniste à la limite oui, ça se rejoint. .. mais homme... Je vois pas le rapport.
 
La racine commune à plusieurs mots relie ses mots par une idée commune que définis cette racine justement.

sinon ça sert à alors, si on se met à étudier des mots et on commence à leur donner des sens qui ne trouve plus aucun rapport avec la racine initial ben on refait le dictionnaire à sa guise alors...

Un peu comme nicky il fait des fois: djinn dévient indigène, Salat devient salut militaire, Kabaa égale base militaire ( alors que le mot évoque quelque chose qui d'une base plus bas s'élève vers le haut ) ...

enfin bref, je suis pas d'accord la dessus. Bashir ou Bashar ont forcément une idée commune... Le sens de la racine est clair, même les occurences à plus d'une reprise rejoigne cette idée de bonne nouvelle... être humain dans le sens homme tout simplement à pas de rapport... humaniste à la limite oui, ça se rejoint. .. mais homme... Je vois pas le rapport.

J'en sais rien moi, un avertisseur est forcément un Homme... Un lion ne va jamais t'avertir de quoi que ce soit.
 
Je n'ai pas confondu nafs et nafas, j'ai dit simplement qu'ils sont liés. Ils ont la même racine N-F-S, qui renvoie à la respiration, souffle...

"wa sobhi ida tanafass" , est un verset qui va dans ce sens. Les plantes respirent aussi.

"Kolo nafssin daeikatou l mawt", toute âme goûtera la mort, c'est ça la traduction officielle, sauf qu'on précise pas ce que c'est Nafs.
Dans d'autres versets, on sait que toute chose finira par disparaître/mourir sauf Dieu (kullu shay-in halikun illa wajhahu).
ca ne repond pas a ma question. J'ai analysé toutes les occurences du mot nafs dans le coran, et je ne trouve aucun lien avec les animaux (ou etres vivants qui respire comme tu dis).
Al nafs est issue d'al Ruh d'Allah. Il est donc normal qu'elle soit designée ainsi (souffle dérivé d'un Souffle). Ce n'est pas parce qu'une fourmis respire qu'elle devient l egale de l'homme pour autant.
 
Non ce n'est pas homme.

Justement les occurences Le montre , même la racine du mot le montre clairement :

annonce la bonne nouvelle, promettre, évangéliser, se réjouir, éplucher, écroûter, peler
et est ce que tu vois un lien entre ces differents mots que tu presente comme racine de Bashar (entre : annoncer et eplucher par exemple ) ?
Le mot veut dire l'enveloppe ou la surface de quelque chose. Appliqué sur l'homme ce la designe son enveloppe charnelle si on veut etre plus precis. Raison pour laquelle, ce meme mot designe la peau humaine et la peau en general egalement. c'est le sens premier du mot car c'est ce qu'on trouve dans toutes les langues semites et dans la bible hebraique aussi.
Ensuite, je rejoint cause01 dans son explication. On parle de milliers d'années d'evolution linguistique. Un mot peut evolue et donner naissance a d autres formes pour designer d'autres choses etc.

Personelement, je considere que les mots boushraa (annonce) et bash-shara (annoncer) viennent de ce sens premier de bashara (la surface d'une chose). La surface d'un objet annonce l'objet (elle nous donne un aprecu de lui), mais elle n'est pas l'objet en lui meme.

Et c'est dans ce meme sens que l'homme est disigné par deux termes significatifs. Il est bashar (une enveloppe charnelle>un corps) et nafs (un fond>un esprit)
 
La racine commune à plusieurs mots relie ses mots par une idée commune que définis cette racine justement.

sinon ça sert à alors, si on se met à étudier des mots et on commence à leur donner des sens qui ne trouve plus aucun rapport avec la racine initial ben on refait le dictionnaire à sa guise alors...

Un peu comme nicky il fait des fois: djinn dévient indigène, Salat devient salut militaire, Kabaa égale base militaire ( alors que le mot évoque quelque chose qui d'une base plus bas s'élève vers le haut ) ...

enfin bref, je suis pas d'accord la dessus. Bashir ou Bashar ont forcément une idée commune... Le sens de la racine est clair, même les occurences à plus d'une reprise rejoigne cette idée de bonne nouvelle... être humain dans le sens homme tout simplement à pas de rapport... humaniste à la limite oui, ça se rejoint. .. mais homme... Je vois pas le rapport.
La langue n'est pas soumise à des règles scientifiques et strictes comme dans les sciences exactes. J'ai beau essayé de trouver une règle qui s'applique aux sens des mots, mais il y en a pas. Si t'as vraiment une règle qui fonctionne avec tous les mots, sache que tu va révolutionner le monde !

Ton point commun avec nicky, c'est que vous ne maîtrisez pas l'arabe et du coup vous faites des erreurs basées sur la ressemblance des mots.

La langue évolue et c'est la société et l'usage qui lui donne un sens.

Bachar c'est un homme avec une peau apparente.
Bachra c'est la peau.
Bachir c'est celui qui annonce la bonne nouvelle. Le contraire de nadir.
Baachara zawjatahu, ça veut dire, coucher avec sa femme.

Tu peux pas trouver un sens commun à tous les mots composés de la racine B-Ch-R.
 
ca ne repond pas a ma question. J'ai analysé toutes les occurences du mot nafs dans le coran, et je ne trouve aucun lien avec les animaux (ou etres vivants qui respire comme tu dis).
Al nafs est issue d'al Ruh d'Allah. Il est donc normal qu'elle soit designée ainsi (souffle dérivé d'un Souffle). Ce n'est pas parce qu'une fourmis respire qu'elle devient l egale de l'homme pour autant.
Si une fourmi respire et un homme respire, c'est que tous les deux ont un point commun qu'est la respiration et donc la vie.

T'es d'accord que tous les êtres animés, humains et bêtes, vivent un certain temps puis ils meurent. Ils partagent donc la vie et puis ils vont tous mourir. Le coran lui même précise que les autres animaux (fourmis, abeilles, oiseaux. ..etc) sont des communautés comme nous.

Coran : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés » Sourate les bestiaux verset 38

Le fait qu'on soit une communauté comme les autres animaux, implique que nous partagions au moins avec eux un point en commun, qui est pour moi Al Nafs qui exprime la Vie.
Je peux pas dire que ce point en commun soit al-ruh, puisque selon le coran Ruh est spécial et concerne exclusivement les humains.

Si certains scientifiques ne font pas de différence entre animal (bête) et humain, nous croyons, savons sûrement qu'il y a une différence et sans contestation elle est immatérielle/spirituelle. Physiquement/biologiquement, la question reste ouverte, pour savoir si Adam a été créé directement d'argile où à partir d'une espèce antérieure qui serait presque un singe.
 
@ziridus ,

Forcément ils doivent avoir un lien.

tu peux pas avoir d'un côté la bonne annonce et de l'autre éplucher/écroûter etc... sans qu'il n'y ai de lien entre les deux... les langues évolues mais n'évolues pas sans qu'il n'y ai une une explication sensée qui ai pousser le sens d'un mots à prendre tel ou tel direction.

C'est quoi la bonne nouvelle baliser dans un contexte purement coranique ? Le coran est un guide, servant a orienter l'homme vers une relation de paix avec ses semblables.

Elle guide vers l'humanisme tout simplement, le mal fais de nos mains ne nuira jamais à Dieu mais à nous mêmes, donc c'est précisément une voie guidant vers l'humanisme. Et de quel manière on trouve le chemin vers l'humanisme? En écoutant au plus profond de nous mêmes. En ressentant les choses intérieur, même la douleur physique ce sont des sensations/informations transmises qui se ressentent de l'intérieur et elles guides, orientent vers ce qui est bien ou mal... Ce que Beaucoups évidemment renie , ignore volontairement ou ne prennent le temps pour chercher à comprendre parce qu'il préfère se référer a d'autres sources ( celle inventé par des hommes ) pour définir ce qui est bon ou mauvais ou parce qu'écraser son prochain sert son propre ego.

Pour trouver son humanité justement, il faut savoir interroger, éplucher ... les informations intérieur, c'est là que se trouve les réponses, derrière cette façade appeler corp ou se loge l'esprit, qui se forme via ce qu'il voit, ressent, entend... on est tous fait de la même matière, Dieu aurais pu après tout faire en sorte que l'on ne ressente de douleur physique par exemple, mais le mal aurait aucun sens à ce moment là... la pitié par exemple nait de l'empathie à ressentir la souffrance d'un autre parce qu'il partage les mêmes informations extraites du même corp, créer de la même manière pour tous... Et tout cela, toute ses émotions positives qui forge l'humanité et façonne les sociétés de façon saines, à mettre les valeurs humaines au dessus de tout le reste, il faut justement prendre la peine de chercher derrière ces peaux qui abrite chez tous des humains, c'est la pourtant, derrière ce qui à été créer que se loge la bonne nouvelle.

Nafs c'est le moi, on devient tous à partir de l'âge de l'éveil, un individus à part entière... Et jamais de la plus belle manière, l'éveil démarre petit et de nos enfants on peu en observer ceci :

Égoïsme, insouciances, ignorance, méchanceté, violence... C'est le propre de la nature humaine de se détruire entre eux, de chercher a faire dominer ses propres interets ... comme dis celle qui voulu séduire youssef, le nafs est incitateur au mal... (12.53). Mais c'est aider par l'éducation, la bonne parole, en cherchant au plus profond de soi qu'on s'élève, qu'on apprend, qu'on comprend, qu'on devient meilleur, pour peu du moins qu'on souhaite le devenir...
 
La langue n'est pas soumise à des règles scientifiques et strictes comme dans les sciences exactes. J'ai beau essayé de trouver une règle qui s'applique aux sens des mots, mais il y en a pas. Si t'as vraiment une règle qui fonctionne avec tous les mots, sache que tu va révolutionner le monde !

Ton point commun avec nicky, c'est que vous ne maîtrisez pas l'arabe et du coup vous faites des erreurs basées sur la ressemblance des mots.

La langue évolue et c'est la société et l'usage qui lui donne un sens.

Bachar c'est un homme avec une peau apparente.
Bachra c'est la peau.
Bachir c'est celui qui annonce la bonne nouvelle. Le contraire de nadir.
Baachara zawjatahu, ça veut dire, coucher avec sa femme.

Tu peux pas trouver un sens commun à tous les mots composés de la racine B-Ch-R.
Ce n'est pas parce que tu ne trouves de lien qu'il y'en à pas!

Je me rappel autrefois que tu avais sortie exactement la même chose pour le mot Shaar, ou tu ne voyais absolument aucun rapport entre lune et cheveux je crois... @Nacer8 justement avait réussis à te les rapprocher et te montrer le sens commun faisant en sorte qu'ils partagent la même racine de lettre.

On parle d'une racine commune à des mots, pas 2 ni 3... A quoi sert de tartiller le coran si c'est pour ne faire aucune parallèle entre les usages de mots qui y sont employer ??
 
oui, c'est ce que je dis. Il y a forcément un lien. Mais ce lien est dificile a trouver parce que l'arboressence d'un mot ne vient pas comme ca subitement du neant. Il y a une histoire, un procesus devenu dificile a reconstituer afin de comprendre qu'est ce que le A (sens originel) d'un mot, et comment on est passer de ce A a des B, C, D, etc.

Ton point de vue peut se defendre pour le mot Bashir (annonciateur de bonne annonce) mais pas pour le mot Bashar (humain au sens physique) si tu veux rester dans un contexte purement coranique.

T'as pleins de versets que tu vas devoir leur trouver une explication si tu confond les deux mots (exemples):
- les thamoud et les gens d'al aïka, lorsque ils dirent "tu n'es qu'un bashar comme nous. Aporte donc un prodige si t'es vraiment ce que tu pretends etre (un envoyé de Dieu)" a chaque messager.". S26.v154. Et v186/187. - S23v103 (simple bashar qui mange et qui boit) S36 aussi.

- (Al-Ruh al-Qudus vs Bashar) Sourate 16: "102. Dis : "C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.103.Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un Bashar qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est non arabe, et celle-ci est une langue arabe bien claire.

Bref, dans l'ensemble du coran, le mot bashar est utilisé pour representer l'homme sous son aspect physique. Et dans ces versets cités, c'est le "Comment Dieu peut Il .."envoyer".. un bashar (un etre en chair et en os)?! " que les negateurs utilisent comme argument. Tu vois ce que je veux dire ?

C'est l'histoire d'Ibliss qui se repete en fait. "Comment se fait il que je dois me prosterner a un Bashar ?!" . Et c'est de ca dont il s'agit, quand il parle de "leure" dans un autre verset. c'est la matiere qui a causé sa perte et c'est par elle qu'il compte egarer ce qu'il peut des gens.

Il n y a pas de bonne nouvelle a eplucher dans le corps humain. Bien au contraire, si tu l'epluche c'est sur l'instinct animal que tu vas tomber avec sa propre definition du mal et du bien :D l'humanisme est spirituel et on l'a aquis dés le debut de l'Esprit insuflé par Dieu. Cet aquis est un aquis. Il ne peut pas devenir "une bonne nouvelle".

Al nafs tend vers le bien quand elle s'accroche a l'Esprit de Dieu (al Ruh) et vers le mal quand elle s'accroche a la matiere. Il faut donc distinguer deux concepts dans l'expression "nature humaine", celle du monde animal qui nous pousse a nous detruire et tout comme tu dis. et celle du monde spirituel que youssef incarne bien dans son duel interne entre ces deux "natures" justement, face a sa seductrice.
 
Ce n'est pas parce que tu ne trouves de lien qu'il y'en à pas!

Je me rappel autrefois que tu avais sortie exactement la même chose pour le mot Shaar, ou tu ne voyais absolument aucun rapport entre lune et cheveux je crois... @Nacer8 justement avait réussis à te les rapprocher et te montrer le sens commun faisant en sorte qu'ils partagent la même racine de lettre.

On parle d'une racine commune à des mots, pas 2 ni 3... A quoi sert de tartiller le coran si c'est pour ne faire aucune parallèle entre les usages de mots qui y sont employer ??
Voilà encore une fois tu refais la même erreur basée sur la ressemblance des mots car tu ne maîtrises pas l'arabe.

Je confirme qu'il n'y aucun rapport entre lune et cheveux. Peux tu me montrer ce lien ?! ^^

Ça serait magnifique de trouver une règle "scientifique" permettant de décoder les mots à partir des lettres. Mais malheureusement, ce n'est pas possible, la langue n'est pas soumise à des règles scientifiques comme tu le souhaites.

Comme j'avais mentionné, c'est la société et l'usage qui détermine le sens des mots. Parfois ces mots dérivent de la meme racine du mot originel, et parfois ils viennent d'une autre langue étrangère.

Je t'ai donné 4 mots qui ont tous la racine B Ch R, mais ils n'ont aucun lien entre eux.
 
Au 19.17 avec miryem, c'est le rouh qui a été envoyer à miryem qui s est présenter sous forme d'un Bashar sawiyan.
Le "djibril" mis entre parenthèse c'est déjà faut... djibril n'est pas le rouh... Le rouh c'est le Saint esprit, le "souffle" qui anime toute personne saine... toujours accoler à Dieu dans le coran, son rouh à lui...

Bashar ce n'est pas "être humain"... C'est " le porteur de bonne nouvelle/ de bonne annonce".

Sawiyan c'est pas relatif à une perfection physique du coup mais d'un annonciateur aux paroles juste, parfaite.
Du coup, sous quelle forme le "Ruh" s'est présenté à Maryam ?

Tu dis toi même sous forme d'un bachar. Bachar ici c'est quoi ?
1- juste annonciateur de bonne nouvelle (et on s'en fiche de sa forme)
2- forme d'un Homme qui annonce une bonne nouvelle

Et ce n'est pas jibril qui s'est présenté à Maryam, c'est qui alors ? Le Ruh est une entité indépendante tu penses ?

Attention de glisser vers la trinité.
 
Mais apparemment il n'y a pas de sunnites qui veulent bien réfléchir... C'est là où je voulais en venir.

Sur terre il y a (ou il y avait) des malaïka... Mais il n'y a (ou il n'y avait pas) de malaïka se baladant insouciamment.
Non cause01, je pense que tu n'as pas bien saisi le sens du verset en question.

Ne te concentre pas beaucoup sur "se balader" ou "insouciamment" mais plutôt sur le message du verset qui est le suivant : il n'y pas d'anges qui peuplent la terre comme les humains. Les anges ne vivent pas sur terre normalement. Ils ne sont pas installés sur terre entrain de passer une épreuve (comme les hommes).
SI il y avait des anges sur terre marchant tranquillement ou insouciamment, ils auraient besoin d'un messager ange, un messager malak, de la même nature qu'eux. Tu comprends?

Ps : je ne suis pas sunnite, je suis juste mouslim sans aucune autre étiquette.
 
Sûrement il est le premier homme spirituel monothéiste.
Est ce qu'il est le premier homme (au sens de homo sapiens) sur terre ? : vérification en cours. ... oui/non/c'est compliqué.

Et toi qu'en penses tu?

pour moi non, les homo sapiens sont les djins avant adam, les coprs retrouvé par la science c'est des djins
les djins c'est pas des fantomes selon moi, mais des etres qui ont vécu jadis

adam biblique ou coranique ne date que d'il y'a 6 milles ans, il est trés trés récent dans le temps, salam
 
pour moi non, les homo sapiens sont les djins avant adam, les coprs retrouvé par la science c'est des djins
les djins c'est pas des fantomes selon moi, mais des etres qui ont vécu jadis

adam biblique ou coranique ne date que d'il y'a 6 milles ans, il est trés trés récent dans le temps, salam
c'est pour ça qu'on parle de sapiens sapiens aujourd'hui ...
 
oui, c'est ce que je dis. Il y a forcément un lien. Mais ce lien est dificile a trouver parce que l'arboressence d'un mot ne vient pas comme ca subitement du neant. Il y a une histoire, un procesus devenu dificile a reconstituer afin de comprendre qu'est ce que le A (sens originel) d'un mot, et comment on est passer de ce A a des B, C, D, etc.

Ton point de vue peut se defendre pour le mot Bashir (annonciateur de bonne annonce) mais pas pour le mot Bashar (humain au sens physique) si tu veux rester dans un contexte purement coranique.

T'as pleins de versets que tu vas devoir leur trouver une explication si tu confond les deux mots (exemples):
- les thamoud et les gens d'al aïka, lorsque ils dirent "tu n'es qu'un bashar comme nous. Aporte donc un prodige si t'es vraiment ce que tu pretends etre (un envoyé de Dieu)" a chaque messager.". S26.v154. Et v186/187. - S23v103 (simple bashar qui mange et qui boit) S36 aussi.

- (Al-Ruh al-Qudus vs Bashar) Sourate 16: "102. Dis : "C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.103.Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un Bashar qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est non arabe, et celle-ci est une langue arabe bien claire.

Bref, dans l'ensemble du coran, le mot bashar est utilisé pour representer l'homme sous son aspect physique. Et dans ces versets cités, c'est le "Comment Dieu peut Il .."envoyer".. un bashar (un etre en chair et en os)?! " que les negateurs utilisent comme argument. Tu vois ce que je veux dire ?
Salam,

On y reviendra plus tard si tu veux... Le temps que je médite attentivement sur les versets que tu évoques.
 
C'est l'histoire d'Ibliss qui se repete en fait. "Comment se fait il que je dois me prosterner a un Bashar ?!" . Et c'est de ca dont il s'agit, quand il parle de "leure" dans un autre verset. c'est la matiere qui a causé sa perte et c'est par elle qu'il compte egarer ce qu'il peut des gens.
Tu es sure qu'il se plaint de devoir se prosterner devant un bashar?

il a dit qu'il refusait de se sejd devant quelqu'un créer par la terre quand lui a été créer par le feu...

Il n y a pas de bonne nouvelle a eplucher dans le corps humain. Bien au contraire, si tu l'epluche c'est sur l'instinct animal que tu vas tomber avec sa propre definition du mal et du bien :D l'humanisme est spirituel et on l'a aquis dés le debut de l'Esprit insuflé par Dieu. Cet aquis est un aquis. Il ne peut pas devenir "une bonne nouvelle".
Ah non, je suis pas d'accord... Toi tu crois que le rouh c'est quelque chose que seul les croyants en dieu peuvent acquérir. Pour moi le rouh c'est clairement ce qui mènent vers l'humanité. Et cela n'est pas une affaire de croire en l'existence de Dieu et de suivre ses textes mais de croire à ses valeurs de bonté qui forge l'humanité. A ce niveau là t'as des athés bien mieux servi de rouh que des autoproclamer musulman...

Le rouh, on l'as tous... il est dans notre nature... mais tu dois le chercher, le decouvrir, éplucher ta nature primaire que tu nommes animal pour t'éveiller à elle... ( nature destructrice que l'on peu observer chez tous a l"éveil en bas age comme jai expliquer plus haut ) Sinon comment voudrais tu qu'un homme qui cherche à s'améliorer et trouver un chemin droit a un age ou il raisonne puisse trouve réponse?

Al nafs tend vers le bien quand elle s'accroche a l'Esprit de Dieu (al Ruh) et vers le mal quand elle s'accroche a la matiere. Il faut donc distinguer deux concepts dans l'expression "nature humaine", celle du monde animal qui nous pousse a nous detruire et tout comme tu dis. et celle du monde spirituel que youssef incarne bien dans son duel interne entre ces deux "natures" justement, face a sa seductrice.
En même temps fais d'un corp contraint à vivre par la matière, la science qui ne trouve réponse que par la matière... C'est difficile de parler de droit chemin spirituel en écartant matière... Et si tu as une lecture prenant la description du Paradis au pied de la lettre, tu verras ben que les récompenses ne sont que matière ...

Moi je dirais plutôt que la spiniritualité est indissociable de la matière puisque c'est par elle qu'elle trouve réponse... Et c'est pas se séparer d'elle qu'il faut mais apprendre à s'en servir à bon escient... C'est tout l'objectif de mon point de vue de l'Islam, et quand je parle de matière j'inclus nous même, savoir faire usage de notre libre arbitre et notre corps au service de l'humanité.
 
@mitouns

Oui pour ibliss. C'est dans ces versets (sourate 15):

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un BASHAR d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé de Mon ESPRIT (RUH-Y), jetez-vous alors, prosternés devant lui»(8).

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit: «Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?»

33. Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un BASHAR que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable».

C'est par l'Esprit que Dieu a elevé le Bashar (29). Mais ibliss a zapé ce detail...

Tu ne m'as pas compris concernant Al Ruh. Je repete : l'humanisme est spirituel et on l'a aquis DÉS LE DEBUT de l'Esprit insuflé par Dieu.... je parle de toute l'humanité. On est donc bien d accord sur ce point.
Et si tu analyse bien ces versets, je penses que tu comprendras mon point de vue
 
Dernière édition:
pour moi non, les homo sapiens sont les djins avant adam, les coprs retrouvé par la science c'est des djins
les djins c'est pas des fantomes selon moi, mais des etres qui ont vécu jadis

adam biblique ou coranique ne date que d'il y'a 6 milles ans, il est trés trés récent dans le temps, salam
Oups! Pour toi, les djjins sont les homos sapiens qui n'existent plus actuellement ?

Et que dire des djjins qui ont écouté le Coran pendant la période du prophète Mohamed PSL ?
«Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur.,» (Coran,72 :1-2)

Que dire de ce verset qui parle de l'invisibilité des djinns ?
«... Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas....» (Coran,7 : 27 ).

Si les djjins étaient des "hommes=homo sapiens", comme tu dis, comment tu interprète ces versets et quelle est la différence entre un djjin et un humain?
«Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. » ( Coran,15 : 27)
«et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.» (Coran,55 : 15).
 
c'est pour ça qu'on parle de sapiens sapiens aujourd'hui ...
Homo sapiens sapiens est l’ancienne dénomination des Homo sapiens de l’ère moderne[1].
Cette classification distincte a été abandonnée et l’on considère désormais que les fossiles comme celui de l’Homme de Cro-Magnon et l’homme moderne constituent une seule et même espèce : Homo sapiens[2].
 
Homo sapiens sapiens est l’ancienne dénomination des Homo sapiens de l’ère moderne[1].
Cette classification distincte a été abandonnée et l’on considère désormais que les fossiles comme celui de l’Homme de Cro-Magnon et l’homme moderne constituent une seule et même espèce : Homo sapiens[2].
sapiens c'est savant, peux tu dire qu'un savant vivant dans un civilisation peut être l'égal d'un aborigène ??
 
Que dire de ce verset qui parle de l'invisibilité des djinns ?
«... Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas....» (Coran,7 : 27 ).

Ça ne prouve pas l'invisibilité des jin, si je me souviens bien ce verset parle des shayatin, donc ça concerne an-nas wa al jin... Tu ne vois pas les hypocrites c'est ça l'idée : "l'ennemi c'est eux, prends-y garde" tu t'en rappelles ?
 
Du coup, sous quelle forme le "Ruh" s'est présenté à Maryam ?

Tu dis toi même sous forme d'un bachar. Bachar ici c'est quoi ?
1- juste annonciateur de bonne nouvelle (et on s'en fiche de sa forme)
2- forme d'un Homme qui annonce une bonne nouvelle

Et ce n'est pas jibril qui s'est présenté à Maryam, c'est qui alors ? Le Ruh est une entité indépendante tu penses ?

Attention de glisser vers la trinité.
Salam,
Un bachar c'est une personne ( faite de chair, de sang, jusque la on est d'accord ) mais qui porte dans ses mots, dans son éthique... l'humanité.
Le rouh c'est le "souffle". c'est "l'inspiration" qui relaye "l'esprit" d'un esprit vers un autre... Par esprit j'entends la pensée, les idées, le savoir... bref tout ce qui constitue un nafs ( un moi propre à chacun, même Dieu a son rouh) et est transmis vers un autre nafs.
 
Le rouh de Dieu on l'a tous... C'est par ce rouh ancrée au plus profond de nous mêmes qu'on retrouve le chemin du bonificateur ( le rahim), peu importe de croire en son existance ou pas... l'essentiel est pas de croire que dieu existe mais que cette force appeler amour et humanité/bonté existe et y adhérer... toute la joie, la paix, ce sentiment de sécurité se construiront à partir de là et rien d'autre.

Un Homme bon qu'il soit bouddhiste, athé, chrétien, juif, sunnite, chiite... reste un homme bon... Le bienfaisant c'est celui qui aide son prochain parce que c'est un être humain comme lui... Qui défend la vérité, la justice, l'honnêteté, la bonté... ca c'est un musulman, un pacifié, avant que ce terme n'ai dériver pour signifier ceux qui se soumette à Dieu ( étendant derrière ce mot un culte pour honorer Dieu et se distinguer des autres).
Dire que bachar se résume à un être fait de chair est incomplet pour moi.
C'est même plus que bonne nouvelle d'ailleurs. .. c'est mauvaise nouvelle également... Car ce qui réjouira l'humaniste mecontentera celui qui est inhumain.

L'humaniste forge son éthique, sa méditation... En lien direct avec l'homme. Il cherche la vérité en fonction de l'homme, de son bien être... l'homme est au centre de ses conviction La ou nombreux croyant, c'est Dieu ( manifester par les textes religieux, culte ancestrale etc. .. ) qui est au centre de tout... Et bien évidemment le soucis sera l'altération du texte si il y'a, ou mauvaise interprétation, forcément il y'aura risque de mettre l'homme dans un chemin contraignant, sinueux, voir destructeur pour ses semblables ou complètement futil.


Qui est venu à miryem lui annoncer un "fils"? Quelqu'un qui partageait ses convictions simplement... quelqu'un ayant le rouh di royaume celeste ( Qui detiens le savoir en provenance de Dieu, sans alteratin humaine ). Qui est ce ça a pas d'importance.... Le texte ne mentionne personne et c'est pas pour rien. Il est venu lui annoncer que quelqu'un allait suivre ses pas... Un "fils"... Et elle s en est étonner parce que y'a personne dans son entourage prônant les valeurs humaine au dessus de tout qu'elle connaisse... C'est d'ailleurs de cette voie la qu'elle s est écarter de son peuple, de sa "famille", ce ne sont que des croyances perpétuer de génération en génération ou innovation qui se perpétue ensuite... miryem a entrepris non pas un voyage terrestre mais spirituel desirant passer de l'ouest ver@ l'est ( des ténèbres vers la lumière 19.16 ). le coran ne fait que mettre en opposition ces deux voies : une issue de Dieu et l'autre issue de l'imagination des hommes et de leur seigneureries éparpillés ( des associateurs qui proclame des inventions ou mauvaise interpretation comme voie de lumière .) Et l'autre de vrai lumière, de science, de bonté...
 
Dernière édition:
D'ailleurs 19.17 il est dit un basharan sawiyaan... pourquoi préciser sawiyaan ? Qu'est ce que ça apporte au lecteur de savoir que celui qui est venu a marie était conçu d'une enveloppe corporelle parfaite? Si bashar signifie juste homme fais de peau ben le mot a lui seul aurait suffis... pourquoi rajouter parfait ? Il n'y a que les paroles qui précédes les actes qui peuvent prétendre à la perfection... au royaume de dieu que tu sois brad Pitt, Quasimodo, handicaper des jambes, ou paralysé sur une chaise... seul le contenu du verbe auquel tu adhères et que tu mets en pratiques et transmet ( on se definis par ce qu'on donne aux autres et rien d'autre ) va permettre de determiner si tu es digne du royaume de dieu ou non, sont tu es justes/parfait dans ce que tu dis, fais ou non...
 
Dernière édition:
Réponse limitée à 3000 caractère... C'est n'importe quoi, y'avait pas ce problème avant, maintenant faut s'amuser à diviser son message en mulislam post..
 
@mitouns

Oui pour ibliss. C'est dans ces versets (sourate 15):

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un BASHAR d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé de Mon ESPRIT (RUH-Y), jetez-vous alors, prosternés devant lui»(8).

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit: «Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?»

33. Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un BASHAR que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable».

C'est par l'Esprit que Dieu a elevé le Bashar (29). Mais ibliss a zapé ce detail...

Tu ne m'as pas compris concernant Al Ruh. Je repete : l'humanisme est spirituel et on l'a aquis DÉS LE DEBUT de l'Esprit insuflé par Dieu.... je parle de toute l'humanité. On est donc bien d accord sur ce point.
Et si tu analyse bien ces versets, je penses que tu comprendras mon point de vue
Iblis ce n'est pas se sejd devant le bashar qui le gène mais devant un bashar extrait a partir d'une argile quand lui a été extrait a partir du feu...
C'est plutôt la qu'il faut creuser...
Nos divergences interprétatives partent evidemment déjà du faite qu'on comprend et définis des mots différemment...

peut être pour toi ( je sais pas ), sejd c'est se mettre à genoux, pour moi c'est faire allégeance à ce qui est dis. Du coup forcément j'y vois encore plus de rapport avec le concept de " annonciateur/bonne nouvelle Et mauvaise" du terme bashar ( si on parle d'écouter et de se soumettre à ce que dis quelqu'un c'est que l'idée d'annonce est présente )
 
Haut