Conditions du mariage et dépenses : vos avis svp

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tu peux pas exiger d'un homme plus que ce qu'il peut offrir.
Il n'y a pas que des avocats, un homme qui va être au smic c'est évident que la femme doit travailler, un smic ne suffira pas, c'est la dure réalité.

Il ne sera pas smicard vu son projet pro. On est dans le même domaine.

Il a dit que même dans l'hypothèse où il gagnerait 15 000 €, il voudrait que je travaille. Moi personnellement je n'en vois pas l'intérêt à moins qu'on me l'explique ^^
 

Hermes

Hail to the King
VIB
@ElmaghrebiB,

Ce que je voulais dire, c'est que Monsieur impose sa vision à la femme. Il n'y a pas de négociation ou discussion possible, ça sera comme ça et pas autrement. Alors que moi je pars du principe que dans un couple, il faut faire des concessions et savoir écouter l'autre.

Et oui el hamdoulilah on n'est pas marié, sinon ça serait trop tard pour moi de revenir dessus..

Ah c'est autre chose! Je suis complétement d'accord avec toi sur les concessions. Aprés toujours pareil, libre à lui de rester sur ses positions et libre à toi de l'envoyer paitre :D
En parlant d'envoyer paitre :
Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Ce bon monsieur veut le beurre, l'argent du beurre et le...sourire de la crémière.
 
Je le comprends un peu, certaines femmes d'aujourd'hui ne sont pas dignes de confiance.

En même temps il joue carte sur table, c'est hônnete, à toi d'accepter ou de refuser.

Dis plutôt que tu considère les femmes comme des michtonneuses.

Les femmes en général ( celles qui sont niya) dépensent bien plus que certains hommes.
Tu as des hommes qui attendent que ce soit là femme qui paie tout !

C'est quasi le cas de la posteuse
 
@tizniti,

Merci pur ta réponse, mais il n'a rien en apparence du musulman lambda. Je ne l'ai pas choisi pour sa barbe, son quamis ou sa jellaba. Il ne porte aucunement ces vêtements.

Mon frère a d'abord vérifier sa sincère piété. Je ne cherche pas à faire un débat musulmans de naissance vs convertis.

Mais il est vrai que la seconde catégorie reste en partie influencée par les mœurs occidentales, mon illustration en est un exemple..
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il a dit que même dans l'hypothèse où il gagnerait 15 000 €, il voudrait que je travaille.
La folie du mariage coute que coute même si il faut pour cela souffrir et permettre à un converti , la joie et le plaisir de dominer la femme .....ce qu'ils recherchent en se convertissant à l'islam.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Tu veux dire que les dimensions financières des relations amoureuses se créent en silence, dans le repli de l'idéal amoureux, du don et du désintérêt........C'est ça?
Que vive la société de consommation qui détruit tout mème l'amour.

C'est exactement ça! C'est triste je l'ai dit mais c'est ça... ça n'est même pas un problème de "société de consommation" mais il arrive souvent que l'homme subit des déconvenues financière (faillite de la société, licenciement...) Et il se retrouve seul à devoir tout gérer! Pire que ça, celle qui est sensée l'aider est souvent la première à quitter le navire emportant tout ou presque de ce qui reste à sauver...
 
Je me permets de donner un avis :

J'apprécie la transparence du frère. J'aime sa clarté et on ne peut lui enlever cela !

Dans l'approche, en revanche, si ma soeur était dans le même cas que toi, et en me référant uniquement à ce que tu as dit, je lui déconseillerais de se marier.

Le contrat de séparation de biens s'impose. Cela ne prête à aucune discussion. Pour le reste, je n'adhère pas du tout. Ce serait plutôt à toi d'imposer tes conditions sur le plan financier. Dans mon esprit, c'est l'homme qui doit subvenir prioritairement aux besoins de la nichée. Mais les besoins ne s'arrêtent pas uniquement à ce qui est primaire. Les vacances et autres activités devraient lui incomber !

Quant au bien immobilier, c'est une lourde responsabilité qu'il t'impose. Encore une fois, c'est son "job" de t'assurer un toit.

Enfin, un conseil qui s'impose : Fais plusieurs fois la prière Istikhara !
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@MlleOrchidee, jai lu le debut ou il dit l'islam l'islam pour partager les depenses .
non mais lolllll
Dis lui deja riba est haram pour l'achat d'un logement .
Et est ce qu'il va s'occuper du foyer aussi ou bien il y a juste toi tu travailles dehors et a la maison ?
Et pour ton travail , maalich si tu retires ton voile ?

D'un cote cest bien il est honnete mais bon bcp culotte aussi . A la base la femme fait ce qu'elle veut de son argent
 
Je me permets de donner un avis :

J'apprécie la transparence du frère. J'aime sa clarté et on ne peut lui enlever cela !

Dans l'approche, en revanche, si ma soeur était dans le même cas que toi, et en me référant uniquement à ce que tu as dit, je lui déconseillerais de se marier.

Le contrat de séparation de biens s'impose. Cela ne prête à aucune discussion. Pour le reste, je n'adhère pas du tout. Ce serait plutôt à toi d'imposer tes conditions sur le plan financier. Dans mon esprit, c'est l'homme qui doit subvenir prioritairement aux besoins de la nichée. Mais les besoins ne s'arrêtent pas uniquement à ce qui est primaire. Les vacances et autres activités devraient lui incomber !

Quant au bien immobilier, c'est une lourde responsabilité qu'il t'impose. Encore une fois, c'est son "job" de t'assurer un toit.

Enfin, un conseil qui s'impose : Fais plusieurs fois la prière Istikhara !

Je te remercie pour ta réponse.

Je l'ai faite plusieurs fois et justement j'ai eu ces mauvais pressentiments.

Mais j'ai tendance à me remettre en question face à un désaccord. Et je me demandais si ce n'est pas moi qui exagérais..

Une femme qui souhaite s'occuper de son foyer est-elle perçue comme fainéante ou vénale alors même qu'elle a fait des études sup' ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Merci ma soeur pour ta réponse.

Je suis aussi choquée par ses propos que toi, mais il me rétorque "si la femme ne m'aide pas financièrement, à quoi bon se marier ?!"

Mais je lui ai dit qu'en tant qu'épouse j'aiderais du mieux que je peux mon époux, mais une fois les enfants, je privilégierais mon foyer, mais pour lui, avoir des enfants ne signifie pas arrêter de travailler.

Penses-tu que je suis en tort ? Je suis perdue honnêtement car je ne veux pas passer pour la femme égoïste ou profiteuse mais ma vision du couple est telle que c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer et à la femme de s'occuper du foyer.


Demande a ce monsieur si lui aussi changera les couches , fera le balai , vaisselle ... parce que pour bcp cest haram lol du moins il estime cest a la femme seulement alors que nn
 

tizniti

Soyons sérieux .
Chapeau pour la dérision dans tes commentaires ^^
Comme je fais du théâtre paradoxal, métaphorique et surtout social, ton sujet m'inspire pour un scénario haut en couleur.
Certes, le théâtre est haram mais je n'arrive pas à m'en désintoxiquer malgré maintes thérapies......tentatives....Imamothérapie....etc.
Je cherche le titre de la pièce.
 
@MlleOrchidee, jai lu le debut ou il dit l'islam l'islam pour partager les depenses .
non mais lolllll
Dis lui deja riba est haram pour l'achat d'un logement .
Et est ce qu'il va s'occuper du foyer aussi ou bien il y a juste toi tu travailles dehors et a la maison ?
Et pour ton travail , maalich si tu retires ton voile ?

D'un cote cest bien il est honnete mais bon bcp culotte aussi . A la base la femme fait ce qu'elle veut de son argent

Justement il ne souhaite pas faire de crédit, donc faudra que je travaille pour l'aider à financer l'achat d'un logement.

Pour le voile au travail, il me dit qu'avec mon diplôme, je pourrais ouvrir ma propre boite, sauf que ca demande beaucoup d'investissement et je ne suis pas le genre à délaisser le foyer pour ca..

On dirait qu'être femme au foyer c'est se complaire d'une inactivité, alors que c'es déjà un rôle à assumer en soi.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Justement il ne souhaite pas faire de crédit, donc faudra que je travaille pour l'aider à financer l'achat d'un logement.

Pour le voile au travail, il me dit qu'avec mon diplôme, je pourrais ouvrir ma propre boite, sauf que ca demande beaucoup d'investissement et je ne suis pas le genre à délaisser le foyer pour ca..

On dirait qu'être femme au foyer c'est se complaire d'une inactivité, alors que c'es déjà un rôle à assumer en soi.

Il veut un "collegue" pas une femme lol
cest triste d'en arriver au point d'etre colocataire pour aller "chercher l'argent" .
Il y a des moments ou on se croise avec mon conjoint car les deux on bosse et franchement cest tres triste , heureusement cest tres rare mais quand meme
 
Wa alaykom assalam wa rahmatuLlah wa barakatuh @MlleOrchidee (j'adore ton pseudo : ) ,

Mon avis : j'ai aucun souci à évoquer la question financière, ni même avec l'idée de contribuer aux charges du foyer en revanche, la manière dont il te demande de participer (j'ai même cru à un fake en lisant l'histoire d'après 18h , ou l'exigence de te voir aller bosser même s'il gagne plus de 15 000 e) est clairement à revoir. Je suis toujours mal à l'aise lorsque je constate que l'on évoque quelqu'un en parlant de sa pratique décrite comme parfaite alors que manifestement son comportement avec les humains laissent à désirer surtout qu'ici il est question d'une femme ........... en clair, pour moi il est effrayant ce type.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@MlleOrchidee, jai lu le début ou il dit l'islam l'islam pour partager les dépenses .
non mais lolllll
Quelques précisions s'imposent :
« LOL » (Laughing out loud) est un acronyme employé en tant qu'interjection, très répandu sur Internet, symbolisant le rire ou l'amusement. Il est utilisé virtuellement dans tout type de communication par internet ou SMS où le rire est approprié. Il est aussi employé non virtuellement comme expression orale.
En néerlandais, « lol » signifie amusement. Si ce n'est là qu'une origine peu plausible du terme dans son usage en français, le rapprochement est néanmoins intéressant à remarquer.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Justement il ne souhaite pas faire de crédit, donc faudra que je travaille pour l'aider à financer l'achat d'un logement.

Pour le voile au travail, il me dit qu'avec mon diplôme, je pourrais ouvrir ma propre boite, sauf que ca demande beaucoup d'investissement et je ne suis pas le genre à délaisser le foyer pour ca..

On dirait qu'être femme au foyer c'est se complaire d'une inactivité, alors que c'es déjà un rôle à assumer en soi.


Pourquoi il ouvre pas sa boite lui pour apporter bcp d'argent ?
 
Abû Darda Rapporte que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère »
 
Je te remercie pour ta réponse.

Je l'ai faite plusieurs fois et justement j'ai eu ces mauvais pressentiments.

Mais j'ai tendance à me remettre en question face à un désaccord. Et je me demandais si ce n'est pas moi qui exagérais..

Une femme qui souhaite s'occuper de son foyer est-elle perçue comme fainéante ou vénale alors même qu'elle a fait des études sup' ?

Tout dépend de la perception de la vie de couple chez les intéressés. Pour moi, c'est le schéma idéal ! lol ! L'homme doit se décarcasser pour assumer pleinement la responsabilité du foyer... Avec de l'intelligence, de la solidité et une foi forte, beaucoup de choses sont possibles.
 
Wa alaykom assalam wa rahmatuLlah wa barakatuh @MlleOrchidee (j'adore ton pseudo : ) ,

Mon avis : j'ai aucun souci à évoquer la question financière, ni même avec l'idée de contribuer aux charges du foyer en revanche, la manière dont il te demande de participer (j'ai même cru à un fake en lisant l'histoire d'après 18h , ou l'exigence de te voir aller bosser même s'il gagne plus de 15 000 e) est clairement à revoir. Je suis toujours mal à l'aise lorsque je constate que l'on évoque quelqu'un en parlant de sa pratique décrite comme parfaite alors que manifestement son comportement avec les humains laissent à désirer surtout qu'ici il est question d'une femme ........... en clair, pour moi il est effrayant ce type.

Non ce n'est pas un fake et moi même j'ai cru qu'il blaguait quand on a discuté de ce sujet.

Qu'ALLAH en soit témoin, je ne pensais pas qu'il existait des hommes musulmans avec une telle pensée, loin de moi d'être naïve mais quand même, on atteint le summum là ^^

PS : merci pour mon pseudo ;)
 
Tout dépend de la perception de la vie de couple chez les intéressés. Pour moi, c'est le schéma idéal ! lol ! L'homme doit se décarcasser pour assumer pleinement la responsabilité du foyer... Avec de l'intelligence, de la solidité et une foi forte, beaucoup de choses sont possibles.

Heureuse de voir qu'il y a des hommes qui assument leur responsabilité et comprennent qu'une femme peut importe son parcours pro, souhaite se consacrer au foyer sans qu'on ne la considère comme une femme vénale ou que sais-je !

ALLAH a attribué un rôle différent à chacun des conjoints.
 
Non ce n'est pas un fake et moi même j'ai cru qu'il blaguait quand on a discuté de ce sujet.

Qu'ALLAH en soit témoin, je ne pensais pas qu'il existait des hommes musulmans avec une telle pensée, loin de moi d'être naïve mais quand même, on atteint le summum là ^^

Il suffit d'aller au Maroc, tu y verras Des femmes bosser des l'aurore pendant que Des "maris" ronflent avant de rejoindre le café du coin entre 2/3 trafics :bizarre:

Si j'étais toi, je le rayerais de mon existence sans aucune indécision ;)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'âge ne vaut pas forcément dire être expérimentée en RS, j'ai 25 ans, j'ai discuté avec des hommes en vue du mariage mais c'est la première fois que je me trouve confrontée à une telle vision. Je voulais donc savoir si je suis moi-même en tort et j'accepte alors qu'on puisse me corriger.
Je vais te donnais mon premier sentiment. Bien qu'il fasse montre d'un semblant de générosité (travaille après 18hr ^^), je ne crois pas qu'il cherche une femme à proprement parlé. Il cherche une mère pondeuse.
Les règles du mariages sont simples. Le couple partage tout ce qu'il a. Et quand l'un est dans la difficulté, l'autre doit être la pour l’épauler.
Une petite question, t'es sur qu'il n'est pas déjà marié ? Tes parents ils en pensent quoi ? Tu fais quoi comme étude ? Tu vis où?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Demande a ce monsieur si lui aussi changera les couches ... parce que pour bcp c'est haram lol
C'est du pure lol.
Dans la nouvelle religion musulmane changer les couches est Haram .
Les compagnons "Salaf" ne changeaient jamais les couches de leurs bébés bien qu'ils y 'avaient beaucoup de marques à l'époque........Je viens de l'apprendre sur un site de convertis.
 
Je vais te donnais mon premier sentiment. Bien qu'il fasse montre d'un semblant de générosité (travaille après 18hr ^^), je ne crois pas qu'il cherche une femme à proprement parlé. Il cherche une mère pondeuse.
Les règles du mariages sont simples. Le couple partage tout ce qu'il a. Et quand l'un est dans la difficulté, l'autre doit être la pour l’épauler.
Une petite question, t'es sur qu'il n'est pas déjà marié ? Tes parents ils en pensent quoi ? Tu fais quoi comme étude ? Tu vis où?

Je ne sais pas si tu es une femme, mais j'aimerais répondre à tes questions par MP pour éviter de déballer ma vie privée aux yeux de tous.

Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste. Je me suis remise en question parce que je le voyais tellement catérogique sur sa vision et me demandais si je n'étais pas dans l'erreur.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne sais pas si tu es une femme, mais j'aimerais répondre à tes questions par MP pour éviter de déballer ma vie privée aux yeux de tous.
Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste. Je me suis remise en question parce que je le voyais tellement catérogique sur sa vision et me demandais si je n'étais pas dans l'erreur.
Je suis un homme, mais tu peux m'envoyer en mp tes réponses, je ne répondrai pas :mignon:
Vous vous êtes vu combien de fois ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut