Conditions du mariage et dépenses : vos avis svp

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.


Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !

alaykoumsalaam wa rahmatoulLâhi wa barakatouh

si tu étais amoureuse, tu n'aurais pas hésité

personne ici va te convaincre d'épouser cet personne vu comment tu parles de lui, je ne sais pas ce que tu cherches (te rassurer, te conforter sur ton idée ou nous faire tourner en bourrique comme pas mal de femmes savent y faire)


ne perds pas ton temps en blabla, tu ne l'aimes pas, c'est tout, y'a pas besoin de chercher des excuses ou des raisons


par contre : soit CLAIR, ne laisse pas cette homme mariner à attendre ta décision, c'est irrespectueux et méprisant
 
alaykoumsalaam wa rahmatoulLâhi wa barakatouh

si tu étais amoureuse, tu n'aurais pas hésité

personne ici va te convaincre d'épouser cet personne vu comment tu parles de lui, je ne sais pas ce que tu cherches (te rassurer, te conforter sur ton idée ou nous faire tourner en bourrique comme pas mal de femmes savent y faire)


ne perds pas ton temps en blabla, tu ne l'aimes pas, c'est tout, y'a pas besoin de chercher des excuses ou des raisons


par contre : soit CLAIR, ne laisse pas cette homme mariner à attendre ta décision, c'est irrespectueux et méprisant

Si je n'avais aucune considération pour cette personne, je n'aurais pris aucun temps à la réflexion ni de remise en question personnelle..

Sinon merci pour ta participation même si ce fut un défouloir pour toi :ange:
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@MlleOrchidee, et tu n'auras pas le droit de te mettre en arret maladie car lui ira bosser ?.
Les arrets maladie se feront conjointement ?.

Tu n'as pas repondu , les taches menageres se feront ensemble ou non ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Brunette,

Oui il est français de souche.

Donc toi tu serais capable d'accepter le contrat de séparation des biens, de dépenser autant que lui pour le foyer mais pas pour l'achat du logement à 50 % et le fait qu'il t'impose de travailler, c'est ça ?

Mon cousin est propriétaire de pas mal de bien immobilier avant son mariage donc il a proposé à ça future femme un contrat au cas où bref, c'est un choix que son épouse a accepté ... Ton prétendant et toi, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde bien que ni toi, ni, lui avait tort
 
Mon cousin est propriétaire de pas mal de bien immobilier avant son mariage donc il a proposé à ça future femme un contrat au cas où bref, c'est un choix que son épouse a accepté ... Ton prétendant et toi, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde bien que ni toi, ni, lui avait tort

Justement le contrat de séparation des biens a pour moi un intérêt lorsque l'un des conjoint a un important patrimoine AVANT le mariage. Or ce n'est pas le cas de cette personne. Est-ce donc de la méfiance anticipée ?!

Sinon merci pour ton avis.
 
Pavaner ? :D
Qu'il reste a la maison avec des enfants et les taches menageres , on verra s'il a le temps de pavaner
Il est jaloux il veut pas te voir te poser sur ton canape si tu as le temps bien sur .

Tu me fais rire avec tes commentaires lol

Ecoutes, j'ai l'impression qu'il n'y a que des extrêmes sur mon chemin : ceux qui t'interdisent de travailler et ceux qui te l'imposent. Ils sont où ceux qui laissent le CHOIX ?!
 
Dis plutôt que tu considère les femmes comme des michtonneuses.

Les femmes en général ( celles qui sont niya) dépensent bien plus que certains hommes.
Tu as des hommes qui attendent que ce soit là femme qui paie tout !

C'est quasi le cas de la posteuse

Non l'homme en question veut travailler ainsi que sa femme tu as mal lu.

Les femmes cherchent pour la majorité des hommes avec de l'argent, une situation, surtout quand elles même n'en n'ont pas.
Passé un âge si elles ont pas trouvé elles baissent leurs prétentions.
 
@MlleOrchidee, jai lu le debut ou il dit l'islam l'islam pour partager les depenses .
non mais lolllll
Dis lui deja riba est haram pour l'achat d'un logement .
Et est ce qu'il va s'occuper du foyer aussi ou bien il y a juste toi tu travailles dehors et a la maison ?
Et pour ton travail , maalich si tu retires ton voile ?

D'un cote cest bien il est honnete mais bon bcp culotte aussi . A la base la femme fait ce qu'elle veut de son argent

A mon avis il prend ce qui l arrange de la religion donc pour lui acheter un apart a credit c est pas grave mdrrr :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tu me fais rire avec tes commentaires lol

Ecoutes, j'ai l'impression qu'il n'y a que des extrêmes sur mon chemin : ceux qui t'interdisent de travailler et ceux qui te l'imposent. Ils sont où ceux qui laissent le CHOIX ?!

Sbar , kheir inchallah .

Vu comment il est "axe" argent , si tu trouves pas de boulot ca sera chaud pour toi .
 
@MlleOrchidee, et tu n'auras pas le droit de te mettre en arret maladie car lui ira bosser ?.
Les arrets maladie se feront conjointement ?.

Tu n'as pas repondu , les taches menageres se feront ensemble ou non ?

Je n'ai pas discuté des taches ménagères avec lui, car j'ai ma manière de fonctionner, donc je préfère gérer seule à moins que ça soit un maniaque ou un chef étoilé, et là je lui demanderais de m'épauler mais bon rares sont les hommes qui savent faire plus que des pâtes et plats surgelés ^^
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Je n'ai pas discuté des taches avec lui, car j'ai ma manière de fonctionner, donc je préfère gérer seule à moins que ça soit un maniaque ou un chef étoilé ^^

Moi a ta place , je lui donnerai le balai et serpillere vu quil insiste pour que tu taffes et partages tout . Et bien faut tout partager
 
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !


Salam aleykoum,

Chaque personne a le droit d'avoir des exigences, encore faut-il qu'elles soient justifiées religieusement et réalisables.
Les siennes se rapportent tous à l'argent, il m'a l'air très porter sur le sujet et y donne bcp trop d'importance et sincèrement, cela m'inquiéterais pour la suite.

Les dépenses (loisirs/dépenses courantes du foyer) n'ont jamais été à la charge de la femme en islam car, celle-ci avait la lourde tâche de l'éducation des enfants. Aujourd'hui toutes les femmes ici sont indépendantes et peuvent contribuer si elles le souhaitent aux dépenses du foyer.

Le fait d'exiger de bosser autant me surprend un peu... Il est plus inquiet de l'aspect financier du mariage que de vouloir préserver les relations familiales...
 
Si je n'avais aucune considération pour cette personne, je n'aurais pris aucun temps à la réflexion ni de remise en question personnelle..

Sinon merci pour ta participation même si ce fut un défouloir pour toi :ange:
réfléchir à quoi ?
à lire tes réponses c'est déjà tout réfléchi : t'es pas interessé par son profil
agis en adulte et dis clairement la réponse à cet homme
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement le contrat de séparation des biens a pour moi un intérêt lorsque l'un des conjoint a un important patrimoine AVANT le mariage. Or ce n'est pas le cas de cette personne. Est-ce donc de la méfiance anticipée ?!

Sinon merci pour ton avis.

Surement sinon il ne te l'aurais pas proposer
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ton portrait à bien besoin d'eau d'amour que d'argent
continue tes études prend soin de ta santé on se rajeunie avec la pratique de la religion la joie de vivre simple comme un oiseau sans frontières jusqu'au jour ou ton bonheur viendra pour fonder une famille avec ould nass de la même source,inchaa Allah.
 
Mdr .......... un coup de balai oui

Je comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec ce type @MlleOrchidee

C'est toi qui devras le supporter à vie et non ton frère.

Parce que l'année dernière, j'étais tombée sur un homme à l'opposé : plus âgé, avec une très bonne sitation financière, ne voyant pas l'intérêt pour la femme de bosser mais il a voulu m'interdire de continuer mes études. Je n'ai pas accepté, donc on a arrêté les discussions. Ma mère m'en a voulu car elle disait que rares sont les hommes qui entretiennent entièrement une femme mais là n'est pas le problème. Pourquoi ne prenne-t-il pas en compte le choix libre de leur épouse ?!

Kheir inchaAllah.

Je vous remercie tous pour vos avis.
 
réfléchir à quoi ?
à lire tes réponses c'est déjà tout réfléchi : t'es pas interessé par son profil
agis en adulte et dis clairement la réponse à cet homme

Encore heureux qu'une femme puisse avoir le choix quant à son époux, comme les hommes l'ont.

Il sait que j'ai pris un temps pour la réflexion. Donc je te ne comprend pas tes remarques avec un soupçon de mépris envers les femmes ?!
 
Non l'homme en question veut travailler ainsi que sa femme tu as mal lu.

Les femmes cherchent pour la majorité des hommes avec de l'argent, une situation, surtout quand elles même n'en n'ont pas.
Passé un âge si elles ont pas trouvé elles baissent leurs prétentions.

C'est tout à fait normal qu'une femme cherche un homme qui a une situation stable.
Et ce, qu'elle en a ou pas de l'argent.
 
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !


Je lui aurais ris au nez à ce crevard
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ton portrait à bien besoin d'eau d'amour que d'argent
continue tes études prend soin de ta santé on se rajeunie avec la pratique de la religion la joie de vivre simple comme un oiseau sans frontières jusqu'au jour ou ton bonheur viendra pour fonder une famille avec ould nass de la même source,inchaa Allah.
Un musulman A.O.C "appellation d'origine contrôlée" c'est plus sur que les imitations glacées et froides qui tuent parfois, à coup de pourquoi le coeur du bonheur.
Dis lui si il peut te chanter cette perle de Brel :

il en serait incapable.
 
dons mon entourage j ai constatè que dans les couples où les deux travaillent ils sont allè tres loin et realisè bcp de choses ds leurs vies alors que dans le cas où seul l homme travaille ils ont stagnè pour ne pas dire autre chose.
ça dèpend de toi si tu veux pzs travailler il faut avcepter de vivre selon ses moyens et tu seras dèpendante de lui.
à toi de choisir.
 
Parce que l'année dernière, j'étais tombée sur un homme à l'opposé : plus âgé, avec une très bonne sitation financière, ne voyant pas l'intérêt pour la femme de bosser mais il a voulu m'interdire de continuer mes études. Je n'ai pas accepté, donc on a arrêté les discussions. Ma mère m'en a voulu car elle disait que rares sont les hommes qui entretiennent entièrement une femme mais là n'est pas le problème. Pourquoi ne prenne-t-il pas en compte le choix libre de leur épouse ?!

Kheir inchaAllah.

Je vous remercie tous pour vos avis.
Ils sont pareils, la femme n'est à leurs yeux qu'un instrument, un moyen ... et non un être humain comme eux.

Je sais combien ces rencontres malheureuses peuvent déstabiliser ... pour ton salut, place une barrière entre toi et ces personnes. Le plus triste c'est que ta mère aussi contribue à te déstabiliser en tolérant l'idée que ta dignité serait négociable.
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est plus beau que des histoires de fric.....

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants là
Qui ont vu deux fois
Leurs cœurs s'embraser



Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
 
Ils sont pareils, la femme n'est à leurs yeux qu'un instrument, un moyen ... et non un être humain comme eux.

Je sais combien ces rencontres malheureuses peuvent déstabiliser ... pour ton salut, place une barrière entre toi et ces personnes. Le plus triste c'est que ta mère aussi contribue à te déstabiliser en tolérant l'idée que ta dignité serait négociable.

Tu connais les mères avec leurs exigences de statuts et les pères avec leur critère d'origine ^^

EL hamdoulilah comme on dit
 
dons mon entourage j ai constatè que dans les couples où les deux travaillent ils sont allè tres loin et realisè bcp de choses ds leurs vies alors que dans le cas où seul l homme travaille ils ont stagnè pour ne pas dire autre chose.
ça dèpend de toi si tu veux pzs travailler il faut avcepter de vivre selon ses moyens et tu seras dèpendante de lui.
à toi de choisir.

J'accepte de sacrifier mon indépendance financière pour être près de mes enfants. Je crois que peu d'hommes le comprennent :s
 
Parce que l'année dernière, j'étais tombée sur un homme à l'opposé : plus âgé, avec une très bonne sitation financière, ne voyant pas l'intérêt pour la femme de bosser mais il a voulu m'interdire de continuer mes études. Je n'ai pas accepté, donc on a arrêté les discussions. Ma mère m'en a voulu car elle disait que rares sont les hommes qui entretiennent entièrement une femme mais là n'est pas le problème. Pourquoi ne prenne-t-il pas en compte le choix libre de leur épouse ?!

Kheir inchaAllah.

Je vous remercie tous pour vos avis.

Bouuuuh ! Ce n'est pas beau les généralités ! Il y ait des hommes qui accepteraient sans doute aucun que leurs femmes continuent leurs études en étant mariés !

Je te rassure, tu présentes des points particulièrement attrayants :

Une jeune femme ayant - a posteriori - de la profondeur d'esprit, cherchant à évoluer est un point hautement positif. De plus, tu sembles vouloir gérer entièrement la partie "maison". Une aubaine lorsque nous voyons une tendance marquée au partage des tâches ménagères !

Si tu es animée par un fort sentiment religieux, ce qui semble être le cas, et si tu es un véritable cordon bleu, tu présentes quelques atouts de poids ! ça va se bousculer au portillon lol !
 
Il suffit d'aller au Maroc, tu y verras Des femmes bosser des l'aurore pendant que Des "maris" ronflent avant de rejoindre le café du coin entre 2/3 trafics :bizarre:

Si j'étais toi, je le rayerais de mon existence sans aucune indécision ;)
ça n existe qu au maroc?
mais c est quoi vette obsession avec le maroc et les marocains
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut