Conditions du mariage et dépenses : vos avis svp

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Voilà l'origine de ton trouble ... sans leur influence, tu l'aurais même pas regardé ce type, la preuve, c'est ton frère qui te l'a présenté.

Je préfère des rencontres par l'intermédiaire de mon frère car il reconnaît les hommes sérieux des non sérieux.

Et non justement mon père ne voulait pas de lui à cause de son origine, tu parles sans savoir malheureusement..

J'ai suivi mon instinct mais voila un gros désaccord.
 
que tu le veuilles ou non, c'est comme ça :) c'est pas une question de "ça arrange bien les femmes"
et puis, oui, ca NOUS arrange wa lhamdoliLah

C'est un precept certes, mais la réalité économique est plus forte.
Rencontrer une femme et l'entendre dire moi je veux aller bosser quand ça me chante, c'est pas facile.
Assumer une famille aujourd'hui c'est dur, mais des fois on dirait que les femmes ne veulent rien entendre, c'est déchire toi au travail et tait toi, voilà l'Islam le dit! Pour avoir un meilleur confort de vie, une bonne école pour les enfants, être propriétaire, partir en vacances, avoir des loisirs, et assurer l'avenir de ses enfants, il faut bcp d'argent.
Y'a DES femmes qui ne réfléchissent pas très loin mais veulent tout.
 
C'est un precept certes, mais la réalité économique est plus forte.
Rencontrer une femme et l'entendre dire moi je veux aller bosser quand ça me chante, c'est pas facile.
Assumer une famille aujourd'hui c'est dur, mais des fois on dirait que les femmes ne veulent rien entendre, c'est déchire toi au travail et tait toi, voilà l'Islam le dit! Pour avoir un meilleur confort de vie, une bonne école pour les enfants, être propriétaire, partir en vacances, avoir des loisirs, et assurer l'avenir de ses enfants, il faut bcp d'argent.
Y'a DES femmes qui ne réfléchissent pas très loin mais veulent tout.

Certes, la vie est chère et il faut vivre avec son époque...
Moi je suis pour que la femme travaille mais dans de bonnes conditions au préalable.
Et chacune doit y trouver son comtpe.
Pas de forcing.
 
Je préfère des rencontres par l'intermédiaire de mon frère car il reconnaît les hommes sérieux des non sérieux.

Et non justement mon père ne voulait pas de lui à cause de son origine, tu parles sans savoir malheureusement..

J'ai suivi mon instinct mais voila un gros désaccord.
Manifestement ton frère doit revoir sa définition du sérieux...

Venir voir quelqu'un en lui disant tout ce qu'il t'a dit c'est pas sérieux du tout, je trouve ça violent et encore plus envers une femme.
 
Oui faut que je me reprenne, mais certains propos restent parfois gravés en moi même s'ils émanent de simples personnes hors famille.

Kheir inchaAllah, je fais entièrement confiance en ALLAH et pour qu'un couple marche, il faut des concessions réciproques, l'homme et la femme sont complémentaires, on ne peut chercher son alter ego de sexe opposé, le mariage perdrait de son sens !

Ce qui est dommage dans notre communauté, c'est la pression sociale infligée aux femmes, leurs critères qu'on juge impertinents alors que l'homme en aurait le droit.

Qu'ALLAH nous facilite.

Amine !

Ouep ! Faut garder la patate ! :)

Je te le concède, les femmes sont plus exposées aux jugements de notre communauté ! Épaissis-toi le cuir ! Garde tes exigences en prenant la précaution de les frapper au sceau du bon sens !

Allah Y Sahel
 
Manifestement ton frère doit revoir sa définition du sérieux...

Venir voir quelqu'un en lui disant tout ce qu'il t'a dit c'est pas sérieux du tout, je trouve ça violent et encore plus envers une femme.

Erreur de casting comme on dit. Wallah je pensais être en partie en tort mais je vois que certaines comprennent qu'on souhaite simplement faire les choses sans être forcée ni qu'on nous impose des choses, tel est ce cas.

Kheir inchaAllah.

Merci pour ton avis.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
C'est un precept certes, mais la réalité économique est plus forte.
Rencontrer une femme et l'entendre dire moi je veux aller bosser quand ça me chante, c'est pas facile.
Assumer une famille aujourd'hui c'est dur, mais des fois on dirait que les femmes ne veulent rien entendre, c'est déchire toi au travail et tait toi, voilà l'Islam le dit! Pour avoir un meilleur confort de vie, une bonne école pour les enfants, être propriétaire, partir en vacances, avoir des loisirs, et assurer l'avenir de ses enfants, il faut bcp d'argent.
Y'a DES femmes qui ne réfléchissent pas très loin mais veulent tout.
En l'occurence, la posteuse dit qu'elle est prête à sacrifier son indépendance financière, je comprend (waLaho A3lem, la posteuse corrige moi si je me trompe) aussi qu'elle ne cherche pas une vie de luxe, être proprio etc elle veut faire passer ses enfants avant tout, comme l'ont fait nos mamans par exemple . Certes, certaines c'était par dépit et "imposé", mais un enfant qui a des loisirs, qui étudie dans une bonne école, est ce un gage de réussite ? combien de personnes ont réussi dans leur vie sans avoir eu l'occasion de fréquenter ces écoles ?

Une femme qui exige de son mari + que ce qu'il ne peut lui offrir, c'est pas correct. Mais il ne faut pas faire de généralités :)
 
Certes, la vie est chère et il faut vivre avec son époque...
Moi je suis pour que la femme travaille mais dans de bonnes conditions au préalable.
Et chacune doit y trouver son comtpe.
Pas de forcing.
En général c'est aux enfants qu'on pense en premier, et à leurs avenirs.
Le forcing c'est pas le mari qui l'impose au final mais la vie.

Si tu veux assurer un bon avenir à tes enfants va falloir bosser, à moins de tomber sur un homme assez riche pour ne pas s'en inquietter
 
Erreur de casting comme on dit. Wallah je pensais être en partie en tort mais je vois que certaines comprennent qu'on souhaite simplement faire les choses sans être forcée ou qu'on nous impose tel est ce cas.

Kheir inchaAllah.

Merci pour ton avis.
Une personne qui te demande son chemin en s'excusant de te déranger, en te remerciant et avec le sourire ... est différente de celle qui te plaque contre le mur avant de t'intimer l'ordre de lui montrer son chemin.

Le problème n'est pas financier, c'est bien plus profond.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
En général c'est aux enfants qu'on pense en premier, et à leurs avenirs.
Le forcing c'est pas le mari qui l'impose au final mais la vie.

Si tu veux assurer un bon avenir à tes enfants va falloir bosser, à moins de tomber sur un homme assez riche pour ne pas s'en inquietter
Le but est de laisser le choix à la femme
et puis, ne dit on pas qu'avec la venue de chaque enfant vient un riz9 ? ne fait on pas assez confiance en Allah pour planifier que les enfants iront étudier dans telle école donc je dois épargner si je veux qu'ils reussissent ?
 
En général c'est aux enfants qu'on pense en premier, et à leurs avenirs.
Le forcing c'est pas le mari qui l'impose au final mais la vie.

Si tu veux assurer un bon avenir à tes enfants va falloir bosser, à moins de tomber sur un homme assez riche pour ne pas s'en inquietter

Excuse moi si tu crois qu'il faut être riche pour que tes enfants réussissent, tu es dans l'erreur. Nos parents sont partis de rien et beaucoup de la génération suivante ont réussi en poursuivant des études juridiques, de médecine, d'ingénieur, etc. Là où il faut de l'argent ce sont les écoles privées (école de commerce etc) Mais il y a toujours des solutions.

Nous mêmes en tant qu'étudiants, on peut bosser pour les financer. ALLAH nous facilite toujours.

Les pousser à faire des études sup', leur inculquer une éducation religieuse et des valeurs morales : c'est ça réussir son éducation mais pour ça faut une présence, un suivi. L'éducation ne se fait pas par l'argent mais ça peut aider dans certains parcours (pour info, les facultés sont accessibles).
 
En général c'est aux enfants qu'on pense en premier, et à leurs avenirs.
Le forcing c'est pas le mari qui l'impose au final mais la vie.

Si tu veux assurer un bon avenir à tes enfants va falloir bosser, à moins de tomber sur un homme assez riche pour ne pas s'en inquietter
Mon père n'était pas riche lorsqu'il est venu en France pour travailler à 18 ans.
Il a bossé toute sa vie et ma mère n'a jamais bossée de sa vie. Elle dépendait complètement de mon père financièrement et matériellement.
Chaque année les vacances et de quoi nous envoyer à l'école. Nous mangions à notre faim Alhamdullah et des habits.
Il à gravi les échelons au fil des années et a eu un très très bon salaire chaque mois et avec bcp d'avantages.

Le rizq vient après. ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Wa 3alaykoum assalam

Je ne sais pas si tu t'es attachée à cet homme mais la première impression que j'ai eue en lisant ce que tu as écrit c'est que lui ne t'aime pas.
Sans même parler du fait qu'islamiquement une femme n'a aucune obligation financière envers son mari tandis que l'inverse si...
Ce n'est même pas la faiblesse de son salaire et la perspective d'un niveau de vie limité qui explique son exigence, il n'accepte juste pas l'éventualité que tu te "reposes" (il sous-estime la charge de travail que représentent un foyer et des enfants et ce n'est deja pas très bon signe, ça sent l'ingratitude 20 ans de mariage plus tard à plein nez) pendant que lui travaille... Ca ne respire pas l'affection tout ça, sa préoccupation n'est pas ton épanouissement personnel et ta tranquillité... car vouloir faire travailler sa femme même s'il n'en est pas besoin, ce n'est pas de l'amour je trouve. Son projet ne vise pas à te faciliter la vie ou à te rendre heureuse, il vise une égalité dans la fatigue au travail et les dépenses monétaires comme s'il était en compétition avec toi dans tout ce qui est épuisant et qu'il comptait des points. Je me répète, mais à mon sens il n'y a aucune affection dans tout ça.

J'ai toujours détesté cette mentalité chez un homme, je trouve ça petit et anti-viril au possible d'être jaloux de sa propre femme et d'attendre de celle qui abimera son corps en portant ses enfants qu'elle soit un 2eme homme.
 
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !

Moi je te conseillerais de penser à toi ... Le mec est super calculateur ... Pense à toi ... Continue tes études ... Fais quelque chose de ta vie et n'attend pas un homme qui puisse subvenir à tes besoins ... Le mariage c'est quelque chose de sérieux essai plutôt de trouver quelqu un qui te respectera et te rentra heureuse !
 
Wa 3alaykoum assalam

Je ne sais pas si tu t'es attachée à cet homme mais la première impression que j'ai eue en lisant ce que tu as écrit c'est que lui ne t'aime pas.
Sans même parler du fait qu'islamiquement une femme n'a aucune obligation financière envers son mari tandis que l'inverse si...
Ce n'est même pas la faiblesse de son salaire et la perspective d'un niveau de vie limité qui explique son exigence, il n'accepte juste pas l'éventualité que tu te "reposes" (il sous-estime la charge de travail que représentent un foyer et des enfants et ce n'est deja pas très bon signe, ça sent l'ingratitude 20 ans de mariage plus tard à plein nez) pendant que lui travaille... Ca ne respire pas l'affection tout ça, sa préoccupation n'est pas ton épanouissement personnel et ta tranquillité... car vouloir faire travailler sa femme même s'il n'en est pas besoin, ce n'est pas de l'amour je trouve. Son projet ne vise pas à te faciliter la vie ou à te rendre heureuse, il vise une égalité dans la fatigue au travail et les dépenses monétaires comme s'il était en compétition avec toi dans tout ce qui est épuisant et qu'il comptait des points. Je me répète, mais à mon sens il n'y a aucune affection dans tout ça.

J'ai toujours détesté cette mentalité chez un homme, je trouve ça petit et anti-viril au possible d'être jaloux de sa propre femme et d'attendre de celle qui abimera son corps en portant ses enfants qu'elle soit un 2eme homme.

Il m'a en effet dit que sa position reposait sur un principe d'équité et d'égalité. Mais quand je lui ai exposé la situation où Monsieur gagnerait 15000 €, il faut aussi que Madame travaille. Ca me refroidit car ce n'est pas la vision du mariage que j'avais et courir après l'argent n'est absolument pas ce qui rend heureux, l'homme reste un éternel insatisfait. Donc autant se focaliser sur le plus important : la famille !

Merci de ta réponse en tout cas.
 
Wa 3alaykoum assalam

Je ne sais pas si tu t'es attachée à cet homme mais la première impression que j'ai eue en lisant ce que tu as écrit c'est que lui ne t'aime pas.
Sans même parler du fait qu'islamiquement une femme n'a aucune obligation financière envers son mari tandis que l'inverse si...
Ce n'est même pas la faiblesse de son salaire et la perspective d'un niveau de vie limité qui explique son exigence, il n'accepte juste pas l'éventualité que tu te "reposes" (il sous-estime la charge de travail que représentent un foyer et des enfants et ce n'est deja pas très bon signe, ça sent l'ingratitude 20 ans de mariage plus tard à plein nez) pendant que lui travaille... Ca ne respire pas l'affection tout ça, sa préoccupation n'est pas ton épanouissement personnel et ta tranquillité... car vouloir faire travailler sa femme même s'il n'en est pas besoin, ce n'est pas de l'amour je trouve. Son projet ne vise pas à te faciliter la vie ou à te rendre heureuse, il vise une égalité dans la fatigue au travail et les dépenses monétaires comme s'il était en compétition avec toi dans tout ce qui est épuisant et qu'il comptait des points. Je me répète, mais à mon sens il n'y a aucune affection dans tout ça.

J'ai toujours détesté cette mentalité chez un homme, je trouve ça petit et anti-viril au possible d'être jaloux de sa propre femme et d'attendre de celle qui abimera son corps en portant ses enfants qu'elle soit un 2eme homme.

Tu pense honnêtement qu'il n'a aucune considération pour moi ? Ou c'est simplement le fait qu'il ait toujours accordé d'importances à ces critères, non ?

Je me résignais à la deuxième possibilité..
 
Il m'a en effet dit que sa position reposait sur un principe d'équité et d'égalité. Mais quand je lui ai exposé la situation où Monsieur gagnerait 15000 €, il faut aussi que Madame travaille. Ca me refroidit car ce n'est pas la vision du mariage que j'avais et courir après l'argent n'est absolument pas ce qui rend heureux, l'homme reste un éternel insatisfait. Donc autant se focaliser sur le plus important : la famille !

Merci de ta réponse en tout cas.

Je te conseille, ainsi qu'aux autres la lecture de ce lien éclairant

http://www.asma-lamrabet.com/articles/a-propos-du-concept-de-l-autorite-de-l-epoux-ou-al-quiwamah/

je te colle la conclusion ici :

La notion d’al-Quiwamah, comme celle d’autres concepts coraniques, tend à évoluer avec le temps d’autant plus que l’assignation à des rôles sociaux spécifiques tend à s’effacer derrière les impératifs pratiques de nos temps modernes. Et c’est la notion coranique de « awliyaa » et donc de soutien mutuel qui apparaît dès lors de plus en plus opérationnelle dans nos sociétés actuelles.
Aujourd’hui les classes moyennes sont en expansion dans les sociétés musulmanes, maris et femmes mettent leurs efforts en commun afin d’assumer ensemble la charge économique de la famille et la gestion quotidienne du foyer familial. C’est donc à la lumière de l’exigence première du Coran qui lie al-Quiwamah à la responsabilité et la wilaya à la répartition équitable des tâches au sein du mariage qu’il faudrait relire ces versets et les déconstruire des interprétations surannées qui les ont érigé en préceptes patriarcales.
Quand on avait demandé à Aisha l’épouse du prophète de l’islam que faisait le prophète une fois chez lui ? Elle répondait : « Il faisait des choses simples de tous les jours comme laver ses vêtements, traire ses brebis. Il s’entretenait tout seul, il était, disait-elle un simple serviteur de Dieu » . Voilà, le comportement de celui qui appliquait la quiwamah au sein de sa famille tout en étant le Messager du Créateur…Sa quiwamah c’était être au service des siens…Elle n’était pas autoritarisme encore moins despotisme…Il tentait d’appliquer dans son quotidien ce qu’il avait comprit du message spirituel, entre autres, que l’égalité devant Dieu impliquait nécessairement l’égalité entre ses créatures hommes et femmes…



 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Tu pense honnêtement qu'il n'a aucune considération pour moi ? Ou c'est simplement le fait qu'il ait toujours accordé d'importances à ces critères, non ?

Je me résignais à la deuxième possibilité..
S'il avait de la considération pour toi, sa potentielle éventuelle épouse, il ne t'aurait pas dis cela
Soit : coup de bluff, il n'est pas intéressé (et dans ce cas bon débarras)
Soit : malheureusement c'est sa vraie vision des choses, et dans ce cas il aura eu le mérite d'être honnête et de t'annoncer la couleur.
Maintenant à toi de voir si t'es prête à t'engager avec lui
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je préfère des rencontres par l'intermédiaire de mon frère car il reconnaît les hommes sérieux des non sérieux.
On a ça en commun, moi aussi je préfère des rencontres par l'intermédiaire de ma sœur car elle reconnaît les femmes sérieuses des non sérieuses.
C'est la chance que nous avons d'avoir des frères et des sœurs....;)
 
Bon ba il a été franc vaut mieux ça que la faire à l'envers et récolter les problèmes.
Ça te conviens pas tu t'arrêtes la, tout le monde est content.
Mais il a l'air exigent c'est vrai.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu pense honnêtement qu'il n'a aucune considération pour moi ? Ou c'est simplement le fait qu'il ait toujours accordé d'importances à ces critères, non ?

Je me résignais à la deuxième possibilité..

Je ne suis ni dans sa tête ni dans son coeur, je ne peux que te dire quelles impressions j'ai sur le sujet qu'à partir de ce que j'ai lu de tes écrits.
J'ai toujours pensé que quand on aimait on cherchait le repos et le bonheur de l'autre, l'attitude de ton prétendant ne vise pas ces objectifs.

Ceci dit, bcp de personnes ont avant de se marier des exigences assez individualistes qu'elles mettent au placard une fois amoureuses et mariées. Ce sera peut-être le cas de ce monsieur, je ne veux pas risquer d'être injuste. Mais de mon expérience personnelle, il est préférable de ne pas parier sa vie entière sur un changement pareil...
 
Je ne suis ni dans sa tête ni dans son coeur, je ne peux que te dire quelles impressions j'ai sur le sujet à partir de ce que j'ai lu de tes écrits.
J'ai toujours pensé que quand on aimait on cherchait le repos et le bonheur de l'autre, l'attitude de ton prétendant ne vise pas ces objectifs.

Ceci dit, bcp de personnes ont avant de se marier des exigences assez individualistes qu'elles mettent au placard une fois amoureuses et mariées. Ce sera peut-être le cas de ce monsieur, je ne veux pas risquer d'être injuste. Mais de mon expérience personnelle, il est préférable de ne pas parier sa vie entière sur un changement pareil...
ça fait rêver...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.
-Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc.
-Il m'a en effet dit que sa position reposait sur un principe d'équité et d'égalité. Mais quand je lui ai exposé la situation où Monsieur gagnerait 15000 €, il faut aussi que Madame travaille.
Tout en étant le Messager du Créateur……..........Il tentait d’appliquer dans son quotidien ce qu’il avait comprit du message spirituel, entre autres, que l’égalité devant Dieu impliquait nécessairement l’égalité entre ses créatures hommes et femmes…
 
On a ça en commun, moi aussi je préfère des rencontres par l'intermédiaire de ma sœur car elle reconnaît les femmes sérieuses des non sérieuses.
C'est la chance que nous avons d'avoir des frères et des sœurs....;)

Même si tu es juste là pour faire l'animation, je te remercie pour les fou rires.

Parfois on se rend compte du côté hilarant de certaines situations sérieuses ^^
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !
Salam
Au moins il est franc avec toi
A ta place je lui dirai bye bye .... C est tout.
 
Je te conseille, ainsi qu'aux autres la lecture de ce lien éclairant

http://www.asma-lamrabet.com/articles/a-propos-du-concept-de-l-autorite-de-l-epoux-ou-al-quiwamah/

je te colle la conclusion ici :

La notion d’al-Quiwamah, comme celle d’autres concepts coraniques, tend à évoluer avec le temps d’autant plus que l’assignation à des rôles sociaux spécifiques tend à s’effacer derrière les impératifs pratiques de nos temps modernes. Et c’est la notion coranique de « awliyaa » et donc de soutien mutuel qui apparaît dès lors de plus en plus opérationnelle dans nos sociétés actuelles.
Aujourd’hui les classes moyennes sont en expansion dans les sociétés musulmanes, maris et femmes mettent leurs efforts en commun afin d’assumer ensemble la charge économique de la famille et la gestion quotidienne du foyer familial. C’est donc à la lumière de l’exigence première du Coran qui lie al-Quiwamah à la responsabilité et la wilaya à la répartition équitable des tâches au sein du mariage qu’il faudrait relire ces versets et les déconstruire des interprétations surannées qui les ont érigé en préceptes patriarcales.
Quand on avait demandé à Aisha l’épouse du prophète de l’islam que faisait le prophète une fois chez lui ? Elle répondait : « Il faisait des choses simples de tous les jours comme laver ses vêtements, traire ses brebis. Il s’entretenait tout seul, il était, disait-elle un simple serviteur de Dieu » . Voilà, le comportement de celui qui appliquait la quiwamah au sein de sa famille tout en étant le Messager du Créateur…Sa quiwamah c’était être au service des siens…Elle n’était pas autoritarisme encore moins despotisme…Il tentait d’appliquer dans son quotidien ce qu’il avait comprit du message spirituel, entre autres, que l’égalité devant Dieu impliquait nécessairement l’égalité entre ses créatures hommes et femmes…



Allahumma salli ala sayyidina muhammad wa ala aly muhammed"

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme
et je suis le meilleur avec mes femmes »
 
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !
Personnellement je ne suis pas choquée par un homme qui veut que sa femme travaille et participe aux frais
Mais tous ces calculs, toutes ces exigences ca degoute :npq: quand tu fondes un foyer avec sincerité ya pas tout ca
Mon argent c'est son argent et inversement

Quel homme digne de ce nom enverrait sa femme bosser a partir de 18h ? o_O
 

tizniti

Soyons sérieux .
je te remercie pour les fou rires.
Parfois on se rend compte du côté hilarant de certaines situations sérieuses ^^

Soeur MlleOrchidée, tu nous annonçais que ton frère t'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait les critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).
Mais dans le code des droits et des devoirs du converti , nous lisons dans l'article 14 alinea3 que pour que les relations sexuelles entre un converti et une musulmane ( d'origine ou convertie) soit frappées du seau de la "halalité", le converti doit être circoncis ( amputé de son prépuce).
Et cette circoncision doit être constaté, loupe à la main, par 4 témoins.

Ton frère ( que dieu te le garde) a t-il fait les vérifications visuelles et personnelle qu'impose la situation?

Nous voulons le savoir;) pour nous rassurer .
 
Soeur MlleOrchidée, tu nous annonçais que ton frère t'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait les critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).
Mais dans le code des droits et des devoirs du converti , nous lisons dans l'article 14 alinea3 que pour que les relations sexuelles entre un converti et une musulmane ( d'origine ou convertie) soit frappées du seau de la "halalité", le converti doit être circoncis ( amputé de son prépuce).
Et cette circoncision doit être constaté, loupe à la main, par 4 témoins.

Ton frère ( que dieu te le garde) a t-il fait les vérifications visuelles et personnelle qu'impose la situation?

Nous voulons le savoir;) pour nous rassurer .

Tu n'y vas pas de main morte avec les convertis toi lol

Pour ce sujet, allahouahlem. Hormis un certificat, on ne le saura pas avant le mariage.

PS : tu veux simplement rigoler de la situation Monsieur sarcastique sans vouloir t'offenser :)
 

Tazana

VIB
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.

Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.

Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).

J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.

J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.

Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !

Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.

Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.

Barakallahou fikoum !


Le problème c'est qu'il ne te laisse pas le choix. Mais après c'est du 50/50 donc ça me choque pas c'est équilibré si lui paie les factures et la nourriture et l'essence etc... et toi juste les loisirs ça va non?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut