Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,
Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis.
Alors je souhaiterais exposer une situation afin que chacun puisse y apporter son avis tout en sachant que je prendrais la décision finale.
Mon frère m'a présenté un homme converti qui selon lui remplissait mes critères de base (pratiquant, sérieux, chaste, attaché au sens de la famille).
J'ai donc accepté qu'on puisse discuter et vérifier qu'on soit sur la même longueur d'onde, mais arrivé sur le sujet des dépenses, nous nous sommes heurtés à un désaccord, et je souhaiterais savoir si je suis en tort car je n'ai jamais été confronté à une telle situation.
Monsieur impose donc plusieurs choses :
- contrat de séparation des biens car en Islam c'est le régime de base
- Madame devra travailler et financer avec lui 50% de l'achat d'un bien immobilier
- Madame devra financer tout ce qui est loisirs et voyages car l'Islam incombe à l'homme de financer les besoins du foyer mais pas au-delà
- Il accepte que Madame ne travaille pas uniquement après ses accouchements mais il ne comprend pas l'utilité d'être femme au foyer et avec un salaire en plus, c'est toujours mieux.
J'ai été surprise de toutes ces exigences, bien que je me vois travailler après des études mais je pensais pas qu'on m'imposerait tout ça. Ma vision c'était plutôt que l'homme et la femme participent ensemble aux dépenses mais avec une charge plus importante pour l'homme car l'homme doit entretenir le foyer tandis que la femme doit tenir son foyer et être présente pour ses enfants. Et pour moi, une fois maman, ma priorité est mon foyer, et donc je ne souhaite pas d'un homme qui compte sur mon salaire, car je serais amenée à arrêter pour les enfants et à reprendre une fois qu'ils iront à la maternelle inchaAllah.
Nous avons débattu et la chose qu'il est prêt à changer c'est l'achat d'un logement, mais bon avec le contrat de séparation des bien, cela lui est favorable. Il m'a également dit que je pourrais rester la journée avec les enfants et le soir une fois à la maison, je pourrais trouver un travail à partir de 18h, etc. Là j'ai été interloquée !
Je ne pense évidemment pas à l'hypothèse du divorce, et pour moi ce contrat traduit un manque de confiance envers son épouse.
Si je poste c'est donc pour recueillir divers avis, et si je suis en tort, j'aimerais qu'on puisse me le dire car je ne suis pas une personne catégorique.
Barakallahou fikoum !