Crash d'un airbus a320 de la compagnie germanwings près de barcelonnette

Quelle tristesse. Je me demande également s'il n'y a pas plus d'accident avec Airbus. Et puis restrictions budgétaires oblige, est ce que la maintenance n'est pas un peu bradée par certaines compagnies. Qu'en est il aussi du suivi des pilotes. J'en connais un ami de ma belle sœur qui a fait un malaise vagal, qui avait de plus un taux de cholestérol très élevé. Il a été suspendu 6 mois et à repris son activité. Mais peut être que toutes les compagnies ne suivent pas non plus leurs pilotes au niveau santé et formation. L'appareil et son pilote ne devraient pas être négligés pour une raison de coût. Mais il faut faire face à la concurrence.
 
Je serai curieux que tu donne des détails, vu qu'il semble être particulièrement fiable d’après toutes les constatations du terrain.
C'est juste pour dire un truc vache ?

Selon Airbus, un avion de la famille A320 (A318, A319, A320 et A321) décolle ou atterrit toutes les 2,5 secondes autour du globe.
Publié le 24/03/2015 source: AFP

J'ai l'impression qu'il y a trop de problème électronique avec les Airbus

Airbus à eu le + de crash comparé à Boeing...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quelle tristesse. Je me demande également s'il n'y a pas plus d'accident avec Airbus. Et puis restrictions budgétaires oblige, est ce que la maintenance n'est pas un peu bradée par certaines compagnies. Qu'en est il aussi du suivi des pilotes. J'en connais un ami de ma belle sœur qui a fait un malaise vagal, qui avait de plus un taux de cholestérol très élevé. Il a été suspendu 6 mois et à repris son activité. Mais peut être que toutes les compagnies ne suivent pas non plus leurs pilotes au niveau santé et formation. L'appareil et son pilote ne devraient pas être négligés pour une raison de coût. Mais il faut faire face à la concurrence.
A priori les Airbus sont tres fiables.
Un peu plus de la moitié des avions grandes lignes du monde sont des Airbus, les autres des Boeing, ca dépend des pays.
Il ne faut donc pas s'étonner que les crash arrivent sur une de ces 2 marques la ...
Ensuite, comme tout avion, il est certain que la maintenance doit être effectuée correctement. Si c'est pas le cas, tu peux prendre n'importe quel avion, ou n'importe quelle voiture, et ça tourne a la catastrophe.
Il est évident que c'est plus dangereux dans le cas d'un avion ...
Quand les compagnies emploient des diplômes mal formés, ne maitrisant pas l'appareil, et/ou que l'appareil est en mauvais état pour raisons financières, ça ne peux que mal finir.
Si Airbus n'était pas un bon fabriquant, ça se saurait depuis le temps.
 
Je ne dis pas qu'airbus n'est pas un bon fabricant, mais les derniers accidents étaient malheureusement avec des airbus. Pour ma part je suis convaincue que c'est du aux compagnies et pas toujours les low costs.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Tweet de Stéphane Guillon ✔ @stephaneguillon

On me dit que l’airbus de la compagnie GermanWings avait été affrété par TF1 pour la saison 2 de Dropped. C’est une connerie ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et le facteur humain?

ici pilote chevronné
soit 1000 h de vol

c'est la trajectoire qui n'a pas été maitrisée
ou un décrochage
ou une décompression sensible (où l'on a 30 secondes pour mettre le masque)
qui peut faire perdre conscience aux personnes dans l'appareil

mam

FR3
 
Dernière édition:
un conseil avant de reserver votre billet d'avions renseignez vous sur le type d'avions qui assure cette ligne, l'age de l'avion egalement.
Une chose est garantie, les avions Marocains sont sures, le controle est draconien et les pilotes des experts, c'est une certitude
Il n'a pas été contrôlé cet avion avant de décoller ? Il n'y a pas eu d'autres crashs d'avions qui étaient moins âgés ?

 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
un conseil avant de reserver votre billet d'avions renseignez vous sur le type d'avions qui assure cette ligne, l'age de l'avion egalement.
Une chose est garantie, les avions Marocains sont sures, le controle est draconien et les pilotes des experts, c'est une certitude

L'âge de l'avion ?

Faut voir la compagnie : j'ai plus confiance en un avion ancien d'air-france qu'un avion récent d'une compagnie turque, sénégalaise ou vietnamienne. (on peut changer ces noms de ces trois pays par beaucoup d'autres)


Bref, c'est souvent plus une question d'entretien et de sérieux de l'engagement des pilotes que de l'âge de l'avion.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans un communiqué publié à 15 heures, mardi, Airbus et ses salariés ont fait part de leur tristesse et de leur sympathie aux parents, amis et personnes proches des passagers décédés dans le crash de l'A320 de Germanwings. Un tel accident constitue toujours un choc terrible pour tout constructeur aéronautique.

En fin de matinée, Airbus a dépêché une équipe technique sur les lieux du crash afin d'apporter «toute son assistance» aux équipes du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) en charge de l'enquête.
L'avionneur a aussi ouvert une cellule de crise. Une douzaine d'experts - ingénieurs mais aussi spécialistes de l'après-vente et de la maintenance ainsi que de la sécurité et des systèmes propulsifs (moteurs) - sont mobilisés.

Leur objectif est de collecter et passer au peigne fin toutes les données concernant l'A320 impliqué dans le crash.
Cela, à partir de la base de données interne d'Airbus, qui conserve l'historique de tous les avions produits et à partir des informations transmises par la compagnie aérienne, qui exploite l'appareil. Tout va être vérifié: la fabrication de l'avion, les éléments techniques, la maintenance et les éventuels remplacements de pièces…
Le rapport complet sera ensuite transmis aux autorités.

«La dernière grande visite, appelée C-Check, a eu lieu à l'été 2013 comme prévu par la procédure Airbus», a précisé mardi le PDG de Germanwings en ajoutant que l'avion était passé en maintenance «normale» ce mois-ci.


lefigaro

mam
 
Que s’est-il passé à bord de l’avion de la Royal Air Maroc le 24 août dernier ?

Il s’agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier[..]
Voici le message complet publié par une personne disant avoir été à bord du vol ce jour là :

« Suite aux diverses questions, je poste ce statut qui explique ce qui s’est passé en ce jour du 24 août 2014 au sein du vol Royal Air Maroc. En plein vol, un membre de l’équipage a couru le long du couloir tout en étant paniqué.

Ensuite l’avion a brusquement chuté de plusieurs mètres, nos masques à oxygène sont brusquement tombés, nous avons senti de très très fortes secousses tout en étant en pleine chute.


La panique, les cris des enfants et parents raisonnaient dans l’avion. Nous n’avons eu aucun message du pilote ou d’un des membres de l’équipage. Nous étions livrés à nous même d’autant plus que les masques à oxygène ne marchaient pas et qu’une forte odeur de gaz ou de câble brûlé régnait à bord (nous avons même commencé à tousser tellement cette odeur était présente). [...]
RAM : Que s’est-il passé au juste ce 24 août ? - Tourisma Post
Au vu du témoignage... Il y a sûrement eu une dépressurisation... L'hotesse a reconnu l'un des signes d'urgence qui indique cela et est parti en courant alerter ses collègues et/ou les pilotes....
Pas le temps d'expliquer ce qui se passe aux passagers et de faire comme si de rien etait car c'est bel est bien un cas urgentissime.
Normal qu'elle court s'il n'y a pas possibilité de donner l'info autrement.

Dans ce cas précis il faut absolument que l'avion descende à une altitude acceptable pour notre corps (altitude respirable car qui dit dépressurisation dit manque d'oxygène).
Et encore une fois pas le temps de tergiverser... Des que le pilote voit ça il entame une descente rapide.
Les masques a oxygénes tombent automatiquement et ne marchent pas indéfiniment mais si l'avion est a une bonne altitude apres un certains temps prévu ce n'est plus un pb.
L'odeur est normal... Ce sont les masques à oxigenes qui "lachent" cette odeur de brûlé.
Durant la descente... Il y a une normalement une annonce automatique qui explique aux passagers, ce qu' il faut faire, ce qui n'enlève pas le côté flippant.

Là, oú ça va pas dans cette histoire, c'est l'attitude du chef de cabine si cela est vrai... Il n'aurait pas dû balayer la chose en disant que c'est normal et que c'était rien.
Il parle pas à des collègues qui sont au courant des procédures, il aurait dû expliquer la chose a la fin.
quasi impossible d'expliquer ça pendant le déroulement des phases... La priorité est ailleurs.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
par respect pour les familles, on peut
sans aucun doute
arrêter les HS, svp
même si ça met un peu de détente dans la conversation
merci

mam
 
Nous allons surement etre surpris dans les prochaines heuresvu le manque de visibilité dans cette affaire et le suspens qui s'en est suivi!

D'abord un avion qui navigue pendant 8 minutes a une vitesse constante de 9OOkm/h environ et qui voit son altitude dimineur a raison de 1km par minute (il etait a 36000 pieds soit 11 kms et qqqs pour se retrouver a moins de 3 kms)
et cela sans envoyer de message de detresse !
Comment peut-on expliquer cela ?
-la cabine avait explosé et la carlingue est resté intact ? dans ce cas l'avion aurait piqué du nez et sa vitesse ne restera pas constante
-un gros trou dans la cabine de pilotage ce qui mis les pilotes hors d'etat dagir par manque d'oxygène, asphixie?
a ecarter aussi, car il y a possibilité de crier ou de vomir ou de mourir en ralant ..mais rien dans la boite !

-quelq'un s'est introduit dans la cabine et a obligé les pilotes d'observer le blackout (silence radio) et se diriger manette en main a la mem vitesse vers le crash en montagne ?

On ne peut écarter cette hypothèse

-en 8 minutes l'avion a perdu 8 kms en altitude et a fait
8 minutes x 15= plus de 130 kms en distance avant de percuter la montagne et cela en stabilité totale vitesse et chutte sans aucun déviation !

92185


 

Pièces jointes

  • germanwings.jpg
    germanwings.jpg
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Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
-un gros trou dans la cabine de pilotage ce qui mis les pilotes hors d'etat dagir par manque d'oxygène, asphixie?
a ecarter aussi, car il y a possibilité de crier ou de vomir ou de mourir en ralant ..mais rien dans la boite !
Sauf erreur de ma part, le contenu de la boite vient a peine de commencer a être analysé.
A moins que tu ai d'autres informations ?
 
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