Crash d'un airbus a320 de la compagnie germanwings près de barcelonnette

Et si on renoncait carrement aux pilotes dans l'avion et qu'on le pilotait a partir du sol comme les drones? Un pilote suicidaire dans un centre de controle au sol devrait chercher d'autres moyens pour se suicider... par ex. foncer avec sa voiture dans le sense inverse de l'autoroute quand il revient du travail... ou encore mieux, trouver un moyen ou il ne tue personne a part lui-meme.

Je pense qu'à terme, surtout pour des motifs économiques, qu'il n'y aura plus de pilotes. Mais au niveau sécuritaire, je sais pas si ça réduira les chances qu'un cinglé réussisse à crasher un coucou. Quand il s'agit de faire du mal, l'être humain arrive toujours à se surpasser!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais c'est pareil 2 pilotes ça changera rien, si un pilote veut se suicider il a juste besoin d'étrangler le second pilote est le tour est joué, en plus ils ont dit que dans certaines compagnies il y a une hache dans le cokpit, le pilote peut très bien le prendre et achever par derrière le second pilote...

Et s'il y a pas de hache tu fais tomber un stylo tu demandes au second pilote de le ramasser et hop pendant qu'il est vers le sol tu lui met un coup sur la nuque.

Tu fais des long vols ou juste des vols de 1h/2h ?
Comme tu y vas... Assommer quelqu'un ou le tuer à mains nues est moins facile que dans les films... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il y a eu des vagues de démission apres tout ce qui s'est passé cette année et l'année derniere (Malaysia Airline).
7 vols ont été annulé chez Germanwings ce qui est bcp suite au refus des crews de voler apres le choc.
Les pilotes et particulierement les allemands vivent un mauvais moment, les gens les regardent comme ils regardent les arabes apres les attentats.:confused:
Sans en dirent trop, il y a un brainstorming dans ma compagnie pour essayer de contrer ce genre de cas à l'avenir...
Il y aura tjs 2 personnes dans le cockpit ok, mais on voudrait le retour de 3 pilotes dans le cockpit comme avant.
Hum... Le retour de trois pilotes?
Des augmentations de prix en perspectives... :)
 
Oui pour moi elle l'est, et c'est bien trop facile d'accuser un mort.
D'ailleurs si les compagnies lowcost prennent des nouvelles mesures cest plus pour éviter leur faillites que pour la sécurité des clients. :)

Tu oublies que le copilote a un dossier de suivi médical, que des psychotropes ont été retrouvés à son domicile et que son ex -copine a confirmé qu'il était sous traitement psychiatrique?

Une maladie mentale peut avoir diverses origines et être sans lien avec l'activité professionnelle exercée. D'ailleurs, il avait souffert d'une grave dépression il y a six ans alors qu'il suivait sa formation de pilote et donc, n'était pas encore officiellement copilote.

Il n'y a pas que les compagnies lowcost qui sont à revoir la présence de 2 personnes - en tout temps - dans le cockpit car elles ne sont pas les seules chez qui l'obligation n'existait pas ou plus.
 
Dernière édition:
Sans en dirent trop, il y a un brainstorming dans ma compagnie pour essayer de contrer ce genre de cas à l'avenir...
Il y aura tjs 2 personnes dans le cockpit ok, mais on voudrait le retour de 3 pilotes dans le cockpit comme avant.

Cela me fascine toujours de constater comment un événement dont la cause est exceptionnelle peut entraîner, en réaction, l'imposition de mesures généralisées, telles que celle-ci. Il me semble qu'autres alternatives tel que l'exigence d'un certificat médical au 6 mois pourrait aider à prévenir ce genre de cas en étant moins coûteux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et si on renoncait carrement aux pilotes dans l'avion et qu'on le pilotait a partir du sol comme les drones? Un pilote suicidaire dans un centre de controle au sol devrait chercher d'autres moyens pour se suicider... par ex. foncer avec sa voiture dans le sense inverse de l'autoroute quand il revient du travail... ou encore mieux, trouver un moyen ou il ne tue personne a part lui-meme.
Ca me rappelle le film " Y a t il un pilote dans l'avion?" lol:D C'était la minute humoristique!
 
Tu oublies que le copilote a un dossier de suivi médical, que des psychotropes ont été retrouvés à son domicile et que son ex -copine a confirmé qu'il était sous traitement psychiatrique?

Une maladie mentale peut avoir diverses origines et être sans lien avec l'activité professionnelle exercée. D'ailleurs, il avait souffert d'une grave dépression il y a six ans alors qu'il suivait sa formation de pilote et donc, n'était pas encore officiellement copilote.

Il n'y a pas que les compagnies lowcost qui sont à revoir la présence de 2 personnes - en tout temps - dans le cockpit car elles ne sont pas les seules chez qui l'obligation n'existait pas ou plus.

Ça change rien pour moi
Si il était cinglé, en dépression ou se shooter au cacheton son employeur aurait dû s'en apercevoir surtout quand on est responsable de la vie de centaines de personnes
 
Ça change rien pour moi
Si il était cinglé, en dépression ou se shooter au cacheton son employeur aurait dû s'en apercevoir surtout quand on est responsable de la vie de centaines de personnes

Bein oui, les employeurs devraient tous être devins ... c'est bien connu. Tu as l'air de penser que c'est simple de diagnostiquer un collègue (puisque ce n'est pas l'employeur qui prend place dans le cockpit ou l'avion) souffrant de maladie mentale alors qu'il faut une longue formation pour y parvenir.

Tel que mentionné plus haut, ce qui pourrait améliorer la détection de la maladie mentale serait l'obligation d'un certificat médical au 6 mois, et encore ... celle-ci peut se déclencher n'importe quand dans l’intervalle. Il reste qu"une personne suicidaire pense d'abord à prendre sa propre vie et parfois à amener sa famille avec elle dans la mort, mais bien rarement des étrangers comme ce fût le cas ici.

C'est tout simplement impossible de tout prévoir.
 
Je ne comprends pas trop tout ce brassage médiatique à coup d experts etc... Qui parlent dans le vide sans preuve.

cela montre juste que certains métiers exigent un certain code déontologique et qu' on ne peut jamais contrôler tous les paramètres.

Un médecin peut tuer un patient, un policier tirer sur un civil....un instit faire mal à un enfant.

on ne peut pas prévoir les réactions humaines même avec des suivis psy.

l'important c est que ça concerne une personne sur un million.

On devrait plutôt soutenir les proches des victimes au lieu de brasser du vent.
 
Bein oui, les employeurs devraient tous être devins ... c'est bien connu. Tu as l'air de penser que c'est simple de diagnostiquer un collègue (puisque ce n'est pas l'employeur qui prend place dans le cockpit ou l'avion) souffrant de maladie mentale alors qu'il faut une longue formation pour y parvenir.

Tel que mentionné plus haut, ce qui pourrait améliorer la détection de la maladie mentale serait l'obligation d'un certificat médical au 6 mois, et encore ... celle-ci peut se déclencher n'importe quand dans l’intervalle. Il reste qu"une personne suicidaire pense d'abord à prendre sa propre vie et parfois à amener sa famille avec elle dans la mort, mais bien rarement des étrangers comme ce fût le cas ici.

C'est tout simplement impossible de tout prévoir.

Il s'agit pas d'être devin
Il y a la médecine du travail, des tests psychologique. . Et d'autres moyens si le patron veut s'en donner la peine.
En l'occurrence la recherche du profit intéresse plus certaines boîtes que le bien être de leur salariés.
Bref c'est un autre débat.
 
Ca diminue quand même un peu le risque... Apres faut pas partir du point qu'il y a que des psychos à bord sinon on s'en sort plus.
Les médias me font halluciner l'autre jour ils étaient entrain d'expliquer presque tout le processus pour ouvrir la porte du cockpit et là tu me dis qu'ils disent qu'il y a une hache.
Je serai même plus choquer de tomber sur le code d'urgence du cockpit dans le JT de 20h.
Wili wili mousiba a3dok

Le plus loin que je fais pour l'instant c'est Moscou et St Petersbourg.
tu parles de çà
Une vidéo d'Airbus explique comment déverrouiller en urgence la porte d'un cockpit :D
 
Cela me fascine toujours de constater comment un événement dont la cause est exceptionnelle peut entraîner, en réaction, l'imposition de mesures généralisées, telles que celle-ci. Il me semble qu'autres alternatives tel que l'exigence d'un certificat médical au 6 mois pourrait aider à prévenir ce genre de cas en étant moins coûteux.
Ce que tu dis existe déjà (pas 6 mois mais l'idée est déjà là)... Ils sont sensés etre suivi médicalement plus rigoureusement que le reste de l'équipage.

Si tu savait tout les changements qu'il y a eu apres pe 11/09...
Ce cas n'est pas si exceptionnel que ça... Dans l'histoire de l'aérien cest déjà arrivee trop de fois
 
Dernière édition:
Ce que tu dis existe déjà (pas 6 mois mais l'idée est déjà là)... Ils sont sensés etre suivi médicalement plus rigoureusement que le reste de l'équipage.

Si tu savait tout les changements qu'il y a eu apres pe 11/09...
Ce cas n'est pas si exceptionnel que ça... Dans l'histoire de l'aérien cest déjà arrivee trop de fois

Cela n'existe pas, justement. D'après ce que j'ai lu, les pilotes doivent se soumettre uniquement à un examen médical annuel - par un généraliste - pour renouveler le Crew Member Certificate (CMC). Au cours de cet examen, l’état moral n’est abordé que dans les grandes lignes. À aucun moment n’intervient un psy, ni lors de cette visite annuelle, ni lors des deux contrôles périodiques sur simulateurs. Il y a semble-t-il le brief et le débrief qui accompagnent les tests sur simulateurs qui donnent une idée, mais sans plus. Détecter un collègue déprimé, qui n’en parle à personne, est très compliqué pour n'importe quel profane en matière de santé mentale.

Considérant le nombre de vols qui s'effectuent (80 000 vols par jour), les cas semblables demeurent très très exceptionnels. Ce qui donne l'impression que cela arrive trop souvent est le nombre de victimes.
 
Cela n'existe pas, justement. D'après ce que j'ai lu, les pilotes doivent se soumettre uniquement à un examen médical annuel - par un généraliste - pour renouveler le Crew Member Certificate (CMC). Au cours de cet examen, l’état moral n’est abordé que dans les grandes lignes. À aucun moment n’intervient un psy, ni lors de cette visite annuelle, ni lors des deux contrôles périodiques sur simulateurs. Il y a semble-t-il le brief et le débrief qui accompagnent les tests sur simulateurs qui donnent une idée, mais sans plus. Détecter un collègue déprimé, qui n’en parle à personne, est très compliqué pour n'importe quel profane en matière de santé mentale.

Considérant le nombre de vols qui s'effectuent (80 000 vols par jour), les cas semblables demeurent très très exceptionnels. Ce qui donne l'impression que cela arrive trop souvent est le nombre de victimes.
Ils sont soumi plusieurs fois à ces examens... Mais pas tout les 6 mois.
Mais apparemment pas si difficile à déjouer en effet... Pour le reste ce que tu dis est exact.
Sinon, le "peu" de cas reste, pour moi et la majorité de mes collègues déjà bcp trop.
 

Neytha

VIB
Ils sont soumi plusieurs fois à ces examens... Mais pas tout les 6 mois.
Mais apparemment pas si difficile à déjouer en effet... Pour le reste ce que tu dis est exact.
Sinon, le "peu" de cas reste, pour moi et la majorité de mes collègues déjà bcp trop.
Mais de ce que j'ai compris c'est que le controle aerien connaissait son etat justement (pas la compagnie)
Est ce que c'est le controle aerien qui organise ces tests annuels ou la compagnie ?
 
Mais de ce que j'ai compris c'est que le controle aerien connaissait son etat justement (pas la compagnie)
Est ce que c'est le controle aerien qui organise ces tests annuels ou la compagnie ?
Il y a la visite médical comme dans tout les boulots (pas la compagnie) et et je pensais qu'ils avaient une autre visite plus poussée par la compagnie mais Myriam m'a mis le doute :-/
Je sais pas :confused:
 

Neytha

VIB
Il y a la visite médical comme dans tout les boulots (pas la compagnie) et et je pensais qu'ils avaient une autre visite plus poussée par la compagnie mais Myriam m'a mis le doute :-/
Je sais pas :confused:
Mais alors du coup si c'est pas la compagnie qui organise la visite médicale c'est qui ?

Apres bon faut pas qu'on sombre dans la psychose non plus... Sinon on va pas s'en sortir :(
 
Tu ne crois pas si bien dire ....
Alors que certains ici me pensent islamophobe, tu sais que un de mes contacts FB m'a demandé agressivement si je comptai me convertir a l'Islam, tout simplement parce que je réfutai ses arguments moisis face au danger de l’immigration ?
C'est bien sur encore un gars qui vit en campagne, et les seuls "arabes" qu'il a du voir dans sa vie c'est a la tv.
Ce qui ne l’empêche pas de se sentir "envahi" ... :claque:

Chacun défend ses convictions et ses propres opinions et tu en fait partie.....Donc personnellement je te vois pas comme tel

Mais j'aimerai bien que tu expliques à ton contact FB d'aller faire un tour au Maroc pour regarder de près le vrai danger de ses compatriotes qui viennent pour le sexe, pour la drogue, pour une gamme de plaisirs qu'ils ne peuvent se permettre aussi facilement dans leur pays d'origine....Sans parler des pédophiles qui prennent ce beau pays comme une poubelle pour décharger leur vices tout en profitant de la misère des gens

Voila le vrai danger et voila un problème qui est plus grave que l'immigration.
 
L'exemple de cette video montre que cest la deeeeeche.... Ils sont les deux HS :eek: :D
lol hache ou pied de biche present dans le cockpit mais aussi dans la cabine a partir d'un certain nombre de passager , listé dans le plan d'armement c bon on sait tout lol

"
Source: EU.OPS 1.795
Pour tout avion de masse certifiée au décollage supérieure à 5700 kg ou de certification maximale approuvée en sièges PAX supérieure à 9, il est nécessaire d’avoir à bord :

Une hache ou pied-de-biche dans le poste de pilotage.

Dès lors que la capacité dépasse 200 sièges PAX :

Une hache ou pied-de-biche supplémentaire dans l’office situé le plus à l’arrière ou à proximité de cet office.

Ce matériel est destiné à arracher les cloisons, moquettes et autres protections pour localiser un feu.

Prendre garde aux câbles, fils électriques et tuyauteries.
Ecarter les passagers de la zone.

Ce matériel est à utiliser uniquement avec accord du PNT.

Les haches et pieds-de-biche ne doivent pas être visibles des PAX. Ce matériel est signalé sur le plan d’armement de manière à ce qu’il ne soit repérable que par le PN. (identifié par « xxx ») "
 
Une hache peut couper un grouppe de fils electriques ou optiques. Fly by wire se transformera en crash by no wire.
avec les systemes redondants il ya tjrs possibilitée de se debrouiller
sinon si ton message me concernait je faisais plus reference à la securité /terrorisme avion
mais bon que çà soit la porte blinde ou 2 personnes dans un avion c plus fait pr rassurer les clients! parce que il ya tjrs possibiliter pr le pilote de crasher l'avion ou pr des terroriste de le faire crasher!
 
lol hache ou pied de biche present dans le cockpit mais aussi dans la cabine a partir d'un certain nombre de passager , listé dans le plan d'armement c bon on sait tout lol

"
Source: EU.OPS 1.795
Pour tout avion de masse certifiée au décollage supérieure à 5700 kg ou de certification maximale approuvée en sièges PAX supérieure à 9, il est nécessaire d’avoir à bord :

Une hache ou pied-de-biche dans le poste de pilotage.

Dès lors que la capacité dépasse 200 sièges PAX :

Une hache ou pied-de-biche supplémentaire dans l’office situé le plus à l’arrière ou à proximité de cet office.

Ce matériel est destiné à arracher les cloisons, moquettes et autres protections pour localiser un feu.

Prendre garde aux câbles, fils électriques et tuyauteries.
Ecarter les passagers de la zone.

Ce matériel est à utiliser uniquement avec accord du PNT.

Les haches et pieds-de-biche ne doivent pas être visibles des PAX. Ce matériel est signalé sur le plan d’armement de manière à ce qu’il ne soit repérable que par le PN. (identifié par « xxx ») "

On peut rien te cacher à toi :D...
Sauf l'endroit exact de l'emplacement :mignon:

Tu l'as trouvé oú cet extrait du manuel ? Enfin il date de quelle année ?... il y a un truc qui a sans doute ete modifié on dirait
 
Mais alors du coup si c'est pas la compagnie qui organise la visite médicale c'est qui ?

Apres bon faut pas qu'on sombre dans la psychose non plus... Sinon on va pas s'en sortir :(
C'est l'état je crois, tu l'as sans doute passé toi aussi.. C'est celle qu'on passe pour tout les jobs.

Pour les compagnies françaises on doit passer une visite plus poussé pour voir si on est "apte à voler" dans certains centres spécialisés, perso je l'avais fait à l'hôpital militaire de Clamart pres de Paris.
Ça se fait à nos frais avant de postuler... Ensuite c'est pris en charge par la compagnie si t'es embauché.

En Suisse, la compagnie nous envoi voir un médecin spécialisé dans l'aéronautique... Et c'est pris en charge par la compagnie.
C'eux qui ont beaucoup d'absences et/ou qui ont des signes de baisses de morals sont "invités" à allé le voir.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il y a la visite médical comme dans tout les boulots (pas la compagnie) et et je pensais qu'ils avaient une autre visite plus poussée par la compagnie mais Myriam m'a mis le doute :-/
Je sais pas :confused:
Salam Intissarr,
La cie a aussi ces médecins conseils qui effectuent des contrôles annuels à la charge de la cie.
Dans la clinique ou j'ai bossé, on était conventionné avec la RAM. Leur personnel naviguant venait passer un contrôle annuel chez nous (Radio, ecg, etc...) par des médecins conventionnés.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crash du A320: un pilote de Boeing évoque les incohérences de la version officielle

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, des incohérences...


Crash de l’A320 : « Explosion et fumée » avant que l’Airbus ne s’écrase dans les Alpes

Des témoins ont dit à l’Armée de l’Air Française, qu’ils avaient entendu une explosion et vu de la fumée sortant de l’avion de ligne A320 de Germanwings, peu avant qu’il ne s’écrase dans les montagnes près de Digne, Languedoc-Roussillon, a pu révéler IBTimes UK.

Un pilote d’hélicoptère de l’Armée de l’Air Française basée à Orange, à 30 minutes du site de l’accident, a dit à IBTimes UK que des témoins dans l’enquête sur l’accident lui ont dit « qu’ils avaient entendu une explosion et vu de la fumée ».

Alors que les autorités Françaises n’ont pas confirmé ces dires, le pilote affirme que l’Armée de l’Air Française a reçu un certain nombre de déclarations corroborant ces témoignages.

Le pilote a également confirmé que des débris ont été trouvés en amont de l’accident – ce qui, dit-il, confirme le fait qu’un morceau de fuselage avait « été détaché de l’avion avant l’impact ».

« La zone de recherche est très localisée, mais une pièce a été trouvée en amont, ce qui est quelque peu troublant, » a ajouté le pilote.

Les autorités françaises ont mobilisé 210 gendarmes de plusieurs départements, neuf hélicoptères pour les opérations de sauvetage, et deux de la base d’Orange – un pour le sauvetage, l’autre pour sécuriser le secteur aérien, pour s’assurer que de petits avions privés ne survolent le site, et l’ensemble du dispositif avait été déployé sur le lieu du crash le mardi 24 mars.

Un Vice-Président de Lufthansa dit que, « pour l’instant », la compagnie traite le crash de l’avion de Germanwings en France qui a causé 150 personnes comme un accident.

Heike Birlenbach a déclaré aux journalistes à Barcelone que pour l’instant « nous disons que c’est un accident. Nous ne pouvons rien dire de plus pour le moment ».

Elsa Buchanan

Traduction Avic – Réseau International

Source : International Business Times

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)
Le commandant de bord lâche le manche. Pourquoi ? Pause pipi ? Ou bien Andreas le lui avait-il demandé « off record » avant le début du vol, pour réaliser un rêve de gosse : être aux commandes pour survoler cette zone qu’il connaissait par cœur ?
Il pratiquait le vol à voile depuis l’âge de 18 ans dans le coin.
Avant de lâcher le manche, le commandant de bord a réalisé la check-list préalable à la descente.
Andreas lui répond d’une phrase : « On verra. » Et voilà Andreas qui s’enferme seul.

Il écrase son avion à quelques minutes de vol de plusieurs sites nucléaires majeurs qui ont été survolés en 2014 par des drones mystérieux.
Dans une région que lui a survolée tous les étés pendant 10 ans, jusqu’en 2013. Il descend par paliers, insensiblement, comme pour n’alerter personne. Ce qu’il avait en tête, on ne le saura probablement jamais.
La boîte noire enregistrant les paramètres du vol pourrait préciser les relevés de la route suivie par l’aéronef et les commandes entrées dans le poste de pilotage. Ah zut ! pas de bol : on a retrouvé l’emballage, mais pas la boîte.


Sur le plan de vol au moment où il enclenche la descente : le site de Cadarache, droit face à lui, à quelques minutes.


Il ne peut pas ne pas connaître l’endroit, lui qui a sillonné le secteur en planeur tous les étés.

L’avion passe, juste avant le crash, quasiment à la verticale de ce site de stockage nucléaire, entre Aix et Digne, qui entrepose des centaines de tonnes de déchets hautement radioactifs (thorium, plutonium). Il se trouve alors à 4.500 m d’altitude, très bas mais encore trop haut pour percuter l’endroit. Pour un avion volant à 880 km/h, c’est une erreur minime… de l’ordre de 2 %. Si Cadarache était la cible, c’est raté.

Andreas G. Lubitz a été recruté avec 630 h de vol.

C’est-à-dire que ce garçon a cumulé, en 6 années de pilotage, environ 3 mois d’expérience aux commandes d’un A320. On nous dit qu’il se goinfrait de médicaments psychotropes. Qu’il était suivi par un bataillon de psychiatres et de neurologues. Qu’il était en arrêt-maladie ce jour-là. Qu’il n’avait que 30 % de ses capacités visuelles : un malvoyant. Mais d’un autre côté, que rien ne pouvait laisser présager un tel acte.

De deux choses l’une : ou bien l’on nous prend pour des imbéciles, ou bien les gens qui managent Germanwings sont des imbéciles. Essayez donc d’envoyer un CV à une grande compagnie aérienne avec une expérience en vol à voile et 3 mois d’intérim…
Qui a intégré Andreas dans le personnel navigant avec une expérience minime, un dossier de dépressif et une vue à 30 % ?

Soit c’est un crime médical, soit c’est un mensonge d’État.(...)

Fixez bien le pendule : ce n’est pas un attentat

mam
 
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