Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire

Une personne l'a fait sur le forum, donc ça ne m'étonnerait pas qu'elle l'ait fait aussi en message privé... tout ceux qui critiquent la religion dérangent, pas seulement moi...

Ce n'est pas le fait que tu critiques une religion qui me dérange c le fait de se justifier ss cesse et d'essayer de (te ou nous) convaincre du pq tu ne veux plus de la dite religion.

Tu n'y crois pas ok basta c'est ton droit mais pq vouloir te justifier. On n'est pas tes parents.

Assume et puis c tt.

Ce serait pareil si tu essayais de me dégouter d'un sport que j'aime bien.

Jte dirais c bon on a compris.

Je comprends pq tu aimes bien Typologie :D
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les chrétiens non plus n'ont pas de "preuve". Il n'y a pas de preuve en religion....et pourtant, ils ont de vrais miracles (guérisons de Lourdes par exemple) analysés scientifiquement !
Si un jour une religion était "prouvée" au sens scientifique du terme, toutes les religions du monde disparaitraient devant l'évidence de la preuve scientifique (exemple : le monolithe dans 2001 L'Odyssée de l'Espace).
[…]
Pour moi il n’y en a qu’une seule, qui prend différents noms et s’accompagne de différentes cultures. La division entre elles, c’est la division de la société humaine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
juste pour revenir sur la question de la recompense et du chatiment
cela n'est pas le propre de l'islam cela existe dans la majorité des religion (grecs hindouisme bouddhisme pharaonique etc ...)
je n'en connais pas les details mais elle sont representé le plus souvent dans les meme terme que ceux de l'islam
a savoir un paradis et un enfer
de plus si l'on en croi les nde l'on retrouve aussi parfois des temoignage d'enfer mais c vrai que le plus souvent il sagit de paradis
Mais les modalités changent tout. On ne peut pas dire qu’une peine de prison dans un état de droit serait la même chose qu’une peine de prison dans une dictature, au motif qu’on parle de prison dans les deux cas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par contre y'a une faute non ?

On est censé plutôt que on est censés
Non, c’est bon : On, accord (langue-fr.net)
Le site à dit:
On, dans le sens de nous, doit être regardé comme correct et, dans un tel cas, l’accord avec un adjectif attribut peut s’effectuer par syllepse : « On est partis » (parties s’il s’agit explicitement de deux personnes de sexe féminin).
C’est quand il est le sujet d’un verbe, que « on » est comme la troisième personne du singulier.

Je regarderai aussi dans le Bescherelle, quand j’en aurai le courage.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A propos des expériences de mort imminente.
Je suis un vilain non croyant matérialiste.
Attention aux articles ésotériques/religieux sur le sujet. Ils reposent sur des approximations.
Par exemple dire qu'on revient de la mort. Par définition, on ne revient pas de la mort. […]
C’est une figure de style pour faire prendre conscience qu’on ne sait pas la définir avec certitude.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est-ce qu'on est responsable d'avoir perdu la foi alors que ce n'est pas vraiment un choix que l'on a fait ? (Personne ne se réveille un matin en se disant "bon j'ai plus envie d'avoir la foi", c'est un long processus qui parfois, souvent, pour ne pas dire toujours, nous dépasse nous-même. A force de s’interroger et de rechercher la vérité on a juste fini par se rendre compte qu'elle ne se trouvait pas là où on croyait qu'elle se trouvait).
Et n’est‑ce pas justement sa vraie propre foi que l’on trouve par là, en perdant plutôt celle d’autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La vanité est le moteur qui te pousse à croire que ton cerveau peut te permettre d'étudier seul le dine, or cela est faux.
Le dine fut enséigné par elle Nabi (as) aux sa7aba qui l'ont enseigné aux tabi3ine qui eux meme l'ont enseigné ect...jusqu'à ce que cet enseignement nous arrive à notre tour.
Comment distinguerais‑tu la confiance en soi et la vanité ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sauf que la théorie de la relativité ou celle de l'évolution, n'a aucune incidence sur la personne qui y croient, ça n'exige aucune pratique, aucun rite, à vrai dire la personne s'en fout un peu... la croyance religieuse est quelque chose de plus intime, qui touche à la vie quotidienne du croyant, elle va avoir un impact sur la manière dont les personnes vont percevoir les relations humaines, bref l'Islam régit la vie du croyant, il va choisir son conjoint, la manière d'éduquer ses enfants, sa vision de la vie etc... en fonction de cette religion, avec les bons et les mauvais côté que cela implique, ça exige donc, contrairement à la théorie de la relativité ou de l'évolution, d'être convaincu car l'adhésion exige un certain engagement, une pratique quotidienne, on ne fait pas d'une croyance la pierre angulaire de sa vie, si on ne maîtrise pas le dogme qui correspond à cette croyance.

[…]
Oui, à travers deux choses, la tradition et la conscience, et même sans la tradition, il reste la conscience. Mais les sciences touchent aussi la conscience de soi et des autres, et c’est même pour cette raison qu’il peut y avoir un conflit avec les religions. Un exemple commun au deux, à la religion et aux sciences, c’est la place de l’humain par rapport aux autres formes de vies.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ne vous êtes-vous jamais rendu compte que votre croyance/foi a précédé la lecture même des textes auxquels vous êtes censés croire ?
Je m’explique : 99% des musulmans, quand leur religion leur a été transmise par leurs parents, on crut en la divinité du texte coranique avant même de n’avoir lu ne serait-ce qu’un seul verset. Au moment de lire tel ou tel verset ou le Coran dans son intégralité le musulman "de naissance" pense déjà qu’il s’agit de la parole divine, sa croyance ne provient donc pas d’une réelle foi qui naîtrait en lui à la lecture du texte qui agirait comme une « révélation ». La première fois qu’on lui a tendu un Coran ou cité un verset coranique on ne lui a pas dit « tu n’es pas obligé d’y croire, à toi de te faire ta propre opinion en le lisant », au contraire on lui a plutôt dit « tiens, lis, c’est la parole divine. » et la personne y a cru sans broncher (dans la très grande majorité des cas).

Autre réflexion que j’ai eue qui va dans ce sens… imaginez que vous soyez seul(e) en pleine jungle, ou en plein désert loin de toute civilisation depuis votre naissance, qu’un jour vous tombiez sur un livre qui s’avère être le Coran, que vous le lisiez (en admettant que vous sachiez lire, l’idée est que vous ne soyez influencé par personne, que vous ne savez pas que le Coran est censé être la parole divine), est-ce que vous pensez qu’en le lisant vous aurez une « révélation » que vous vous direz que ça vient surement de Dieu lui-même ?

Là où je veux en venir, c’est que finalement, quand on croit c’est uniquement parce que les autres autour de nous croient aussi, par suivisme donc, qu’on ne peut jamais être sûr à 100% que la religion à laquelle on croit soit véridique, ceux qui prétendent le contraire se mentent à eux-mêmes.
EXCELLENT !!!!
Vraiment rare de lire quelque chose d'aussi pertinent.
 
Ce n'est pas le fait que tu critiques une religion qui me dérange c le fait de se justifier ss cesse et d'essayer de (te ou nous) convaincre du pq tu ne veux plus de la dite religion.

Tu n'y crois pas ok basta c'est ton droit mais pq vouloir te justifier. On n'est pas tes parents.

Assume et puis c tt.

Ce serait pareil si tu essayais de me dégouter d'un sport que j'aime bien.

Jte dirais c bon on a compris.

Je comprends pq tu aimes bien Typologie :D
Je ne me justifie pas, je critique le dogme point, je le fais parce que j'aime ça lol, c'est un exercice purement "intellectuel", c'est une question de tempérament il y a des gens qui aiment bien tout décortiquer, pas seulement la religion, c'est quelque chose que je fais aussi dans d'autres domaines sauf que là ça ne dérange pas autant. Je pourrais critiquer d'autres croyances, si je me focalise un peu plus sur celle-ci c'est parce que je me sens directement concernée car on me l'impose. J'ai déjà fait la même chose avec des personnes qui étaient enrôlées dans une secte apocalyptique, et ils me sortaient les mêmes arguments, comme quoi si je suis aussi convaincue que ça de ma position, que je n'aurais qu'à zapper, que si j'insiste c'est sûrement parce que je doute... alors que ce n'était pas le cas, c'était juste un plaisir de décortiquer leurs croyances lol.

Pour ta remarque sur le sport, personne ne m'impose aucune pratique sportive donc effectivement je ne dirais rien à ce sujet ou en tous cas n'insisterait pas car c'est subjectif et la personne ne s'oblige qu'elle-même, la religion c'est différent, tu es embarquée dedans malgré toi, la société dans son ensemble est concernée, pour le meilleur et surtout pour le pire lol...

Moi ce qui m'étonne c'est que ceux qui sont censés être musulmans ne se posent même pas tant de questions que ça sur la religion à laquelle ils sont censés adhérer, dernièrement une personne a posté des versets sur un autre topic en disant qu'elle ne les connaissait pas, qu'elle venait de les découvrir, ce qui veut dire qu'elle n'a jamais complètement lu le Coran et y adhères pourtant depuis des années alors qu'elle est "née dedans", et qu'elle a une trentaine d'années donc la moindre des choses avant de prétendre adhérer à un dogme serait au moins d'avoir lu le livre en entier avant de pouvoir se prononcer sur sa pertinence ou non. Ça rejoint tout à fait l'objet de ce topic à savoir que pour beaucoup, la croyance précède la lecture même des textes auxquels les gens sont censés croire... ils ont en quelque sorte signer le contrat avant même de l'avoir lu dans sa totalité..
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le fait que tu critiques une religion qui me dérange c le fait de se justifier ss cesse et d'essayer de (te ou nous) convaincre du pq tu ne veux plus de la dite religion.

Tu n'y crois pas ok basta c'est ton droit mais pq vouloir te justifier. On n'est pas tes parents.

Assume et puis c tt.

Ce serait pareil si tu essayais de me dégouter d'un sport que j'aime bien.

Jte dirais c bon on a compris.

Je comprends pq tu aimes bien Typologie :D
C est ce que je lui répètes .. Mais bon on a compris son manège ...a force ..
 
Je note aussi une chose, les sujets qui intéressent le plus les musulmans (en majorité) sont des sujets liés à "ce bas monde" : le mariage, le divorce, la polygamie, comment gérer son couple, les enfants, la sorcellerie etc..il suffit de voir que certains ne débarquent sur le forum Islam que quand il y a des topics à ce sujet, on ne les voit jamais quand il y a un sujet sur Dieu, sur le Coran en lui-même, sur qu'est-ce que la foi, qu'est-ce qu'une foi sincère, comment accéder à la vérité etc... bref des sujets un peu plus "profonds", le Coran dit lui même, je ne me souviens plus du verset exact, que le conjoint, les enfants etc ne sont que des biens de ce monde, que cette vie n'est que compétition entre les humains et que l'au delà est bien meilleur... donc on peut en déduire à travers cela que les musulmans lambda, n'utilisent la religion que pour régir leur petite vie quotidienne, le mariage, la relation avec l'époux... bref ils sont concentrés sur la vie terrestre et néglige la vie spirituelle... non pas qu'il faudrait négliger la première, mais les deux peuvent se faire simultanément...

Je dirais même que certains, et pour le coup, surtout certaines, n'utilisent la religion que comme un moyen de séduction pour trouver le prince charmant, le fait de feindre un certain degré d'attachement à la religion (ça semble feint parce que la personne ne s'y intéresse qu'à travers les sujets que j'ai évoqué plus haut) pour donner une bonne image de sa personne, or l'image que l'on se donne n'est rien d'autre que l'ego = la personnalité qu'on se crée de toutes pièces pour exister dans le regard de l'autre, être validé socialement. L'essence d'un être, ce n'est pas sa personnalité qui est impermanente (on change en fonction des étapes de la vie) et qui correspond à l'ego et qui est une illusion (l'illusion du "Moi"), mais son "âme", c'est à dire le seul truc qui, a priori, continuera d'exister une fois mort...
 
Pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, regardez la différence entre ces deux topics, le premier a été crée en août dernier et concerne la foi, comment naît la foi dans le cœur des croyants (j'aurais pu l'intituler de cette manière) il a une centaine de réponse, le second qui concerne la polygamie donc le mariage, les femmes, le sexe (on va pas se mentir, le sujet ne vole pas très haut) a été crée hier soir et il a déjà une centaine de réponse...
 

Pièces jointes

  • bladitopics.JPG
    bladitopics.JPG
    21.3 KB · Affichages: 5
Je ne me justifie pas, je critique le dogme point, je le fais parce que j'aime ça lol, c'est un exercice purement "intellectuel", c'est une question de tempérament il y a des gens qui aiment bien tout décortiquer, pas seulement la religion, c'est quelque chose que je fais aussi dans d'autres domaines sauf que là ça ne dérange pas autant. Je pourrais critiquer d'autres croyances, si je me focalise un peu plus sur celle-ci c'est parce que je me sens directement concernée car on me l'impose. J'ai déjà fait la même chose avec des personnes qui étaient enrôlées dans une secte apocalyptique, et ils me sortaient les mêmes arguments, comme quoi si je suis aussi convaincue que ça de ma position, que je n'aurais qu'à zapper, que si j'insiste c'est sûrement parce que je doute... alors que ce n'était pas le cas, c'était juste un plaisir de décortiquer leurs croyances lol.

Pour ta remarque sur le sport, personne ne m'impose aucune pratique sportive donc effectivement je ne dirais rien à ce sujet ou en tous cas n'insisterait pas car c'est subjectif et la personne ne s'oblige qu'elle-même, la religion c'est différent, tu es embarquée dedans malgré toi, la société dans son ensemble est concernée, pour le meilleur et surtout pour le pire lol...

Moi ce qui m'étonne c'est que ceux qui sont censés être musulmans ne se posent même pas tant de questions que ça sur la religion à laquelle ils sont censés adhérer, dernièrement une personne a posté des versets sur un autre topic en disant qu'elle ne les connaissait pas, qu'elle venait de les découvrir, ce qui veut dire qu'elle n'a jamais complètement lu le Coran et y adhères pourtant depuis des années alors qu'elle est "née dedans", et qu'elle a une trentaine d'années donc la moindre des choses avant de prétendre adhérer à un dogme serait au moins d'avoir lu le livre en entier avant de pouvoir se prononcer sur sa pertinence ou non. Ça rejoint tout à fait l'objet de ce topic à savoir que pour beaucoup, la croyance précède la lecture même des textes auxquels les gens sont censés croire... ils ont en quelque sorte signer le contrat avant même de l'avoir lu dans sa totalité..

Tu sais, c'est un peu compréhensible... :)

La religion fait partie intégrante du patrimoine culturel et de l'identité nationale. Il faut savoir que chez l'écrasante majorité musulmane, les croyances sont si solidement ancrées dans les mentalités qu'elles se confondent avec l'identité collective (même si on n'a pas lu le coran en entier) et se retrouvent dans tous les aspect de la vie sociale, c'est ce qui peut expliquer en partie le fait que "critiquer le dogme vaut plus ou moins dire critiquer la norme sociale".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu sais, c'est un peu compréhensible... :)

La religion fait partie intégrante du patrimoine culturel et de l'identité nationale. Il faut savoir que chez l'écrasante majorité musulmane, les croyances sont si solidement ancrées dans les mentalités qu'elles se confondent avec l'identité collective (même si on n'a pas lu le coran en entier) et se retrouvent dans tous les aspect de la vie sociale, c'est ce qui peut expliquer en partie le fait que "critiquer le dogme vaut plus ou moins dire critiquer la norme sociale".
Et aussi, l’apprentissage des choses, se fait d’abord par l’exemple, seulement plus tardivement par la théorie ou l’écrit. Dans un environnement où la religion est partout, le premier contact avec la religion, il est par l’exemple … celui des parents, des ainé(e)s, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et aussi, l’apprentissage des choses, se fait d’abord par l’exemple, seulement plus tardivement par la théorie ou l’écrit. Dans un environnement où la religion est partout, le premier contact avec la religion, il est par l’exemple … celui des parents, des ainé(e)s, etc.
Ça n’empêche pas non‑plus de s’interroger plus tard.

Mais comme l’a dit @patouch indirectement ailleurs, je crois que les interrogations sont là, mais non‑dites, pour éviter un conflit avec l’entourage.
 
Et aussi, l’apprentissage des choses, se fait d’abord par l’exemple, seulement plus tardivement par la théorie ou l’écrit. Dans un environnement où la religion est partout, le premier contact avec la religion, il est par l’exemple … celui des parents, des ainé(e)s, etc.
Oui, mais ensuite, les gens devraient aller quand même plus loin, si ils ne le font pas, c'est je pense parce qu'ils ne sont pas vraiment convaincus, ça fait effectivement partie de leur identité, mais il n'y a pas de réel intérêt pour le spirituel/religieux, ce qui est dérangeant c'est de se voir imposer des choses par des personnes qui ne semblent pas elles-mêmes convaincues par le bien-fondé de ces choses..
 

absent

لا إله إلا هو
Efficaces, mais fausses.
Je pense que tu te trompe, car les mauvaises idées sont éphémères et ne durent pas très longtemps. Les bonnes idées en revanche se rependent aussi vite que la pensés.

Là tu fias seulement des musulmans des sous-êtres incapables de réfléchir par eux-mêmes, et dépendants. Tout cela car ils n’ont pas la même vision que toi.
 
Pour moi il n’y en a qu’une seule, qui prend différents noms et s’accompagne de différentes cultures. La division entre elles, c’est la division de la société humaine.
La société humaine est diverse, et cela permet de enrichissements mutuels.
Un monde homogène était le rêve du totalitarisme communiste, et est désormais celui des fous-furieux GAFA de la Silicon-Valley, qui ne vient en l'homme qu'un consommateur déculturé et déraciné.
 
Je note aussi une chose, les sujets qui intéressent le plus les musulmans (en majorité) sont des sujets liés à "ce bas monde" : le mariage, le divorce, la polygamie, comment gérer son couple, les enfants, la sorcellerie etc..il suffit de voir que certains ne débarquent sur le forum Islam que quand il y a des topics à ce sujet, on ne les voit jamais quand il y a un sujet sur Dieu, sur le Coran en lui-même, sur qu'est-ce que la foi, qu'est-ce qu'une foi sincère, comment accéder à la vérité etc... bref des sujets un peu plus "profonds", le Coran dit lui même, je ne me souviens plus du verset exact, que le conjoint, les enfants etc ne sont que des biens de ce monde, que cette vie n'est que compétition entre les humains et que l'au delà est bien meilleur... donc on peut en déduire à travers cela que les musulmans lambda, n'utilisent la religion que pour régir leur petite vie quotidienne, le mariage, la relation avec l'époux... bref ils sont concentrés sur la vie terrestre et néglige la vie spirituelle... non pas qu'il faudrait négliger la première, mais les deux peuvent se faire simultanément...

Je dirais même que certains, et pour le coup, surtout certaines, n'utilisent la religion que comme un moyen de séduction pour trouver le prince charmant, le fait de feindre un certain degré d'attachement à la religion (ça semble feint parce que la personne ne s'y intéresse qu'à travers les sujets que j'ai évoqué plus haut) pour donner une bonne image de sa personne, or l'image que l'on se donne n'est rien d'autre que l'ego = la personnalité qu'on se crée de toutes pièces pour exister dans le regard de l'autre, être validé socialement. L'essence d'un être, ce n'est pas sa personnalité qui est impermanente (on change en fonction des étapes de la vie) et qui correspond à l'ego et qui est une illusion (l'illusion du "Moi"), mais son "âme", c'est à dire le seul truc qui, a priori, continuera d'exister une fois mort...
c ton rayon l égo. On a tous des contradictions. Comme une star qui s'affiche ds l'humanitaire et qui ds le privé claque des milliers d euro pour une paire de chaussures.

On a tous nos travers nos imperfections. Tu avances à visage caché comme les filles que tu denonces qui utilisent leur soit disant attache à la religion pour plaire.

Si tu habites en France viens me dire qu'on impose ta religion.
 
On a tous des contradictions. Comme une star qui s'affiche ds l'humanitaire et qui ds le privé claque des milliers d euro pour une paire de chaussures.

On a tous nos travers nos imperfections. Tu avances à visage caché comme les filles que tu denonces qui utilisent leur soit disant attache à la religion pour plaire.

Si tu habites en France viens me dire qu'on impose ta religion.
Bah oui, elle est imposée de manière tacite... si tu n'entres pas dans les rangs, on va penser que tu es une fille légère, on va s'imaginer des trucs louches à ton propos, on va te dire que tu es dans un délire etc... J'ai l'impression que pour les hommes ça passe mieux. Le choix du conjoint par exemple peut-être problématique, le choix même d'un prénom, la manière dont tu comptes éduquer tes enfants etc... c'est pas imposé par la force mais tu as des personnes dans le dos à supporter, et tu dois éviter de le dire publiquement, et je ne parle pas spécifiquement de moi mais je connais des gens qui sont dans des situations assez rocambolesques à cause de ça...

Y'a des contradictions qui sont quand même plus énormes que d'autres, et même si on est pleins des contradictions flagrantes, ça ne veut pas dire qu'il faille s'y complaire, surtout si on prétend vouloir imiter un messager qui a suivit un message parfait... je ne comprends pas ce que tu entends par "tu avances à visage caché"
 
Les normes du milieux dans lequel on vit, s’imposent toujours fortement, que ces normes soient religieuses ou pas. Ça s’appelle la pression sociale.
Oui, le contrôle social... si tu fais un truc qui est interdit religieusement publiquement, et que des personnes te connaissant le voit, ça va jaser etc... puis tu seras le mouton noir de ta famille, et s'émanciper du regard des autres n'est pas aussi facile que ça... je sais que si moi je le disais ouvertement à ma famille, ma grande soeur passerait son temps à m'envoyer des textos pour me dire "t'es folle, tu as été influencée par qui, t'es dans un délire..." lol, et encore moi je suis pas la plus mal lotie, y'a pire --'
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, le contrôle social... si tu fais un truc qui est interdit religieusement publiquement, et que des personnes te connaissant le voit, ça va jaser etc... puis tu seras le mouton noir de ta famille, et s'émanciper du regard des autres n'est pas aussi facile que ça... je sais que si moi je le disais ouvertement à ma famille, ma grande soeur passerait son temps à m'envoyer des textos pour me dire "t'es folle, tu as été influencée par qui, t'es dans un délire..." lol, et encore moi je suis pas la plus mal lotie, y'a pire --'
En s’isolant, et la solution est aussi justement la punition, l’isolement.

Pour les gens, je précise que ce n’est pas pour taper sur la religion en particulier, ça s’applique à toutes pressions sociales, y compris celles des athées, Gaulois, etc.
 
Haut