L'arbre est-il l'arbre du mal ou l'arbre de la connaissance ? La volonté de départ, dans cette allégorie, n'était-elle pas de nous éviter d'avoir connaissance du mal ?
Ainsi, adam et eve, étaient nus, ça ne posait aucun problème, ce n'était pas un mal. Et ce n'est que lorsqu'ils en ont eu conscience qu'il y a eu problème.
Le problème n'est donc pas le mal mais la connaissance de celui-ci.
D'ailleurs, au plus on met en garde un enfant, au plus il sera curieux.
Je suis d'accord.
Mais est-il utile de réaliser la valeur du bien ?
Salut pareil,
L'arbre dans le coran n'est pas vraiment celui de la connaissance c'est pas tout a fais exact... c'est a moitié complet.
Il est l'arbre qui donne comme fruit l'apprentissage de la bonne parole.
S'adresser un bonjour, des échanges de paix... Bref des paroles qui transmise d'une bouche a l'autre respire la justice et l'intégrité... Ce ne sont pas des connaissances seulement car le savoir est une chose invisible, mais des actes également car parler, transmettre relève d'une action visible de tous, et dieu sanctionne que les mauvais actes, pas la connaissance.
Le bien est une science... Le mal en est une également. Sans mal le bien existe pas, sans bien le mal existe pas. Ce n'est pas acquérir la science du mal qu'Adam a fait mais goûter de ce qui le poussera a transmettre aux autres de mauvaises paroles... D'où le faite que quand Adam demanda pardon, dieu agréa son repentir et donna a nouveau des paroles (2.37).
Au paradis dieu dis bien que ce sera un lieu ou les seul paroles qui s'entendront seront des salam, un lieu ou aucune futilité ne s'y entendra... Cela justement renvoi a l'islam ( soumission a la paix ) qui régnera... (56.25/26) et L'arbre défendu lui justement invite a briser/rompre avec cette harmonie parfaite.
Donc arbre de la connaissance du mal c'est pas tout a fait exact... C'est l'arbre qui enseigne la transmission des mauvaises paroles qui se manifestera sous formes d'actes.
Et C'est de ce même mauvais arbre allégorique que les gens de l'enfer se nourriront, celui qui donne des fruits a tête de diable qu'ils retrouveront en enfer ( 56.52. 37.62/64/65).
C'est de ce même arbres allégorique que iblis s'est nourri lorsqu'il a refuser d'obéir a dieu quand celui ci a demander a Adam de se prosterner... Il a suivis l'orgueil souffler par son diable qui l'a conduit a refouler les bonnes paroles qu'Adam venait d'apprendre de dieu et qu'il retransmettait aux anges...
C'est cette arbre allégorique que dieu avait interdit a Adam de s'en nourrir sans quoi il serait du nombre des injustes car une mauvaise parole justement mènent a une attitude injuste (2.35).
Et cette désobéissance c'est Adam lui même qui l'a engager, sous l'influence de son propre diable qui lui a souffler le mauvais conseil (7.20/21/22) tout comme pour Iblis, tout comme pour chaque être humain... La désobéissance par toujours du non respect d'une parole, c'est pareil pour ici bas, dieu a descendu son message, de la t'aura ceux qui le suive et ceux qui le refoule, ce message amenant au bien, par extension ne pas le suivre revient a suivre l'opposer de dieu, son propre diable.
Dans la vie on est tous entourer de bon conseiller et de mauvais conseiller. En nous même également il y'a cette petite voix (djinn) qui peu nous pousser au pire comme au meilleur, ensuite on agis selon notre choix.
Voici la définition précise de ce qu'est l'arbre: 14.24, 14.25
Ce qu'on mange lors d'une récolte n'est pas l'arbre mais le fruit de l'arbre... Le coran fais la distinction entre manger et boire, c'est pas pareil. Manger renvoi a nos actes, la ou boire renvoi au faîte d'acquérir le savoir. L'arbre est le symbole de la bonne parole la ou le fruit est le symbole du l'acquisition du savoir que produit cette bonne parole, d'ailleurs en français ont dis très bien de quelqu'un qui a bien compris une matière, une leçon, un conseil, une parole... Que ça porte ses fruits, signifiant que la personne dorénavant s'appliquera bien.
Le mauvais arbre lui est ici dans les versets suivant: 14.26. C'est cette arbre qui produit des fruits a tête de diable, signifiant qu'il incitera la personne a agir selon le contraire de ce que la parole de dieu recommande.
Pour la nudité d'Adam je suis d'accord avec toi, jamais la nudité n'a été un soucis pour dieu, mais faut bien comprendre que les versets ne parle absolument pas de nudité comme on l'entendrait ici bas. et dans le cas du coran, la nudité justement pose problème dans la scène du paradis quand Adam goûte de l'arbre défendu.
La nudité dans ce passage dans le coran (7.20) désigne le faîte de perdre le fil de la justice, du bien, de l'obéissance a dieu, d'être intègre. Suffis de lire 7.19 juste avant ou dieu définit bien a quoi mène l'arbre : du nombre des injustes.
Et c'est cela que Adam a perdu en croquant du fruit interdit, la parole de dieu pure et intègre qu'il croquait dans le jardin d'éden s'est mélanger justement avec la mauvaise parole extraite du mauvais arbre, le ramenant a un niveau de savoir semblable a celui des injustes, car justement le mélange de vrai et de faux amène a cette état d'ignorance, car elle entremêle deux notions qu'ils faudra a nouveau dénouer par une source éclaircissant ce qui est bon et mauvais... c'est cela la nudité. C'est pour ça qu'a partir de la Adam a chercher a dissimuler d'une feuille (7.22) sa faute
commise a l'instar des gens qui agisse fautivement et tente ensuite de dissimuler leur erreur derrière des paroles qui respire l'innocence...
Comme tu dis, c'est comme un enfant, tu lui interdit quelque chose de mal et il sera au contraire tenter de braver l'interdit quitte a désobéir... Interdit lui de jouer avec le feu, il sera tenter de quand même chipoter aux flemmes... Jusqu'à ce qu'il se brûlera et comprendra pourquoi cela lui avait été interdit... Seul problème, il pourra plus revenir en arrière, la brûlure sera faite. A l'instar d'un mal commis a autrui... Une fois fais, c'est trop tard, la blessure laisse une trace, tu pourras tj la soigner a l'aide d'un mot d'excuse, mais le mal ne s'effacera jamais, juste que le blesser jètera l'éponge s'il décide de pardonner...
Alors a quoi sert de prendre conscience de la valeur du bien? Car justement c'est en prenant conscience de sa valeur que tu prends conscience de son utilité et l'applique. C'est en prenant conscience du mal que si t'es suffisamment humble et soucieux du bien d'autrui tu feras le nécessaire pour t'en éloigner.
Et c'est en prenant connaissance de ce qu'est le bien et le mal que si tu découvres la foi tu sauras te faufiler a travers toute les sources pour trouver celle qui mène au bon dieu.