Dans le coran, dieu n'est ni parfait ni unique !

Je n'ai jamais compris d'où nous l'impression qu'on peut respecter la créateur sans respecter sa créateur, ni d’où nous la prétention d'avoir compris Dieu alors qu'on n'arrive même pas à se comprendre entre voisins...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Après avoir abordé dans d’autres forums un grand nombre de sujets opposant la Nature et les principes directeurs proposés aux musulmans, l’objet de ce topic est ou était d’évoquer Dieu et le diable et de montrer, de mon point de vue, que la notion de bien ou de mal n’est pas une volonté divine mais une réalité naturelle observée et expliquée par des circonstances et des transmissions favorables ou défavorables.


C'est une petite parenthèse vu que je suis athée, mais il le faut.

Le bien et le mal ne sont pas une "réalité naturelle observé".

Ces concepts sont purement artificiels et ont été importés par les religions mais également par les idéologies militantes en général (car ce concept se retrouve aussi dans les idéologies politiques, etc - ce n'est pas pour rien que les système de partis politiques peut déraper et acquérir un fonctionnement similaire aux religions).
Les religions ont eu la particularité de les personnifier, renforçant ainsi le discours manichéens.

Ces concepts proviennent sans doute de l'association de sa capacités à appréhender des concepts abstrait et la nécessité pour l'homme de rester dans un groupe solidaire/meute.

Il n'y a en réalité que des choses utiles, d'autres inutiles, d'autres nuisibles. Et tout cela peut dépendre du contexte.
Et en plus, cela ne se définit que d'un point de vue égoïste et humain.




Note que la justice est simplement la mise en forme de cette logique afin que la survie du groupe prévale sur la survie de l'individu.
Exemple : Tuer est nuisible (= meurtre). Tuer un nuisible est utile (= peine de mort).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est que parfois on peut accuser quelqu'un d’être nuisible juste pour le tuer et cela reste nuisible...

Exact.

Ce qui est un acte nuisible, et la justice à nuancer les choses en favorisant les alternatives à la peine de mort, en mettant en place des sanctions contre la diffamation, les fausses accusations, corruption de témoins, etc.
 
Oui...
C'est un grand dilemme pour le pauvre être humain que d’être juste en se sachant objet d'erreur et de connaissance restreinte, ajoutant à cela l'amour d'une partie pour le mal...
 
@ Nacer 8

Je n'ai jamais compris comment on peut respecter la création sans respecter son créateur, ni comment on peut prétendre avoir compris Dieu alors qu'on n'arrive même pas à se comprendre entre voisins…

Si j’ai bien analysé votre remarque, elle m’appelle à une réponse :

La création et le créateur sont pour moi une seule entité. Vous pensez qu’il y a un monde parallèle et que ce dernier ne peut rejoindre le monde du vivant. Les faits et les observations scientifiques le démontrent , je crois que la Nature nous a créé et que notre destin est entre nos mains et entre les siennes. Nous ne faisons qu’un.

Concernant votre deuxième affirmation concernant la difficulté que l’on aurait à se comprendre, elle tient essentiellement dans notre capacité à nous fixer des objectifs communs. L’exemple de la oumma est une bonne référence. Tous les musulmans forment un corps qui fait bloc, tendus que vous êtes dans la même croyance au delà des langues, des ethnies, de la couleur de peau. Le problème est que vous êtes minoritaires dans le monde depuis 1400 ans et il me semble impossible que certains versets puissent être acceptés par une majorité de démocrates avides de liberté et de vérité.

Prenons un exemple plus universel. Imaginons que nous soyons attaqués par des extra terrestres. Il est fort à parier que toute l’humanité sera rassemblée de façon plus large que la oumma pour faire face à l’agressivité d’une entité extérieure. Les conflits intérieurs et les difficultés entre voisins n’auront plus aucun sens. Nous serions alors tous ligués contre notre ennemi commun quelles que soient nos croyances car la réalité et la nécessité d'un front commun sera avérée.

Que va t-il se passer demain ?

Face à la surpopulation terrestre, à l’épuisement des ressources, à la dégradation des sols, à la pollution antropique, etc, la Nature va prendre des mesures : elles prendront le nom d’ébola-b ou de sida-b si nous ne prenons pas ensemble les bonnes directions et les bonnes convictions pour nous porter vers le maintien des équilibres naturels.
La Nature n’est pas notre ennemie, il ne s’agit pas de lutter contre elle car elle sera finalement plus forte, elle nous survivra. Il faut simplement la respecter et trouver une forme de compromission et d’équilibre entre ce qu’elle nous propose et nous apporte et ce que nous pourrons en retirer dans le respect et l’intérêt de l’humanité.
 
Je pars juste d'un concept de cohérence, ce n'est point lié à une religion particulière, il me semble qu'on peut se fier à la cohérence plutôt qu'a d'autre formes de logique, car elle s’appuie sur nos propres contradictions... Donc, le respect de la nature en tant que création tout court ou de création/créateur est pour moi plutôt une bonne chose... Mais hélas nos systèmes actuels ont changé le principe d'économie en
invites aux gaspillages des ressources naturelles...
c'est nous les ennemies de la nature et de ce fait on est nos propres ennemis...
Bref, ma phrase n'est qu'une quête de cohérence....
 
Je pars juste d'un concept de cohérence, ce n'est point lié à une religion particulière, il me semble qu'on se fier à la cohérence plutôt qu'a d'autre formes de logique, car elle s’appuie sur nos propre contradiction... Donc, le respect de la nature en tant que création tout court ou de création/créateur est pour moi plutôt une bonne chose... Mais hélas nos systèmes actuel on changé le principe d'économie en
invites aux gaspillages des ressources naturelles...
c'est nous les ennemies de la nature et de ce fait on est nos propres ennemis...
Bref, ma phrase n'est qu'une quête de cohérence....
Ok pour tout.
 
Pour la réponse à mon deuxième point, je dirai qu'un groupe ne fait pas nécessairement un ensemble...
Je ne pense pas que ce soit les versets qui sont un problème... pour saisir peut-être mon idée, je t'invite à méditer un vers d'une chanson de Brel où pour moi il ne parle que de paix:
" Je t'inventerais des mots insensés que tu comprendras..."
L'amour de la paix, va bien au delà de l'insensé...
Sommes-nous des amoureux de la paix ?
 

Sohail777

Prends ton envol!
Wa laykom Salam,

L'agrandissement de l'Etat islamique a dévié l'axe de pouvoir, les omeyyades (racine de ''oummi'' que traduisent nos perses sacrés par ''illettré'', en réalité la vraie signification étant ''ceux qui poursuivent l'objectif de l'oumma planétaire''. Oumma dont la racine est ''oum'' signifiant mère, donc oumma = oum oum= celui qui aime comme deux mères= l'Etat providence) ont déplacé leur pouvoir politique à Damas, centre géographique de l'Etat de l'époque.

Les Omeyyades, dont fait partie le prophète S, ne sont ni une ethnie ni une tribu mais une communauté. Ces derniers ont défaits des empires. La suite aprés vais manger.
Salam c'est toi que je cherchais,alors c'est quoi cette histoire d'hadith à provenance perse?si Mohammed vivait en Arabie saoudite,comment se fait il que ce soit des perses qui parlent de sa vie?a moins qu'il y a eut des échanges avec des perse à cette époque,je laisse mes suppositions de côté et attend tes éclaircissements...(si ça ne te dérange pas vu qu'on est en plein HS..)
 

Sohail777

Prends ton envol!
Les amirs (de la racine ''amr'' celui qui guide) omeyyades ont jalousement protégé le Quran contre toute traduction, d'ailleurs l'Etat islamique avait une règle fondamentale que les musulmans d'aujourd'hui répètent comme des perroquets: ''Aouze billahé mineshe toan ner rajime'', pour les musulmans d'aujourd'hui c'est une formule magique contre satan, en réalité cela signifie ''Dieu protège nous de ceux qui font des traductions (toan ner rajime= tarjuma= traduction) et puis disent ceci vient de Dieu.

Quand cette communauté a été défaite par les traîtres abbassides alliés des perses, les parvenus ne pouvaient changer le Quran, diffusé dans tout l'empire (c'est aussi pour cela que toutes les sectes se réclamant de l'Islam ont le même Quran) donc ils ont crées, par la corruption des oulémas ( à la base les intellectuels), une religion, basée sur les pratiques perses et juives. Le principal acteur de cette manipulation fut un certain Tabari ibn Rustum, perse non musulman qui traduisit le Quran en perse, depuis cette traduction est devenue la base de toutes les traductions actuelles. Le but politique était de se venger des ''arabes'' pour leur victoire sur les perses sassanides. L'État providence est devenu un royaume, les dissensions sont apparues et de là sont partis les ''mazhab'' = Religions. Au 9e siècle aprés JC.

Tabari ibn Rustum fut aussi à la base des hadiths et des fables sur la vie du prophète S et des compagnons RA. Le but était de ternir l'image des ''arabes'' en créant de toute pièces des logiques tribales, dépeignant les saint hommes comme des barbarsd sans éducation, intéressés par le sexe, la violence et le pouvoir. En lisant les hadiths on se dit que nos dirigeants actuels sont mieux que ces ''vils'' personnages (naouzoubillah).

Ceci est un résumé. Bien sûr les successeurs de Tabari ont été utilisé par d'autre rois pour continuer à régner, ce fut le cas de Bukhari, Muslim, Ahmed et j'en passe

La salat qui était le devoir de chaque citoyen (mômin) est devenu un rituel, la zakat qui est l'État providence est devenue faire l'aumône, le Siam (Ramadhan) qui était une formation pour d'autodiscipliner est devenu une gloutenerie annuelle. Le hajj, formation longue pour créer des citoyen modèles est devenu du tourisme, l'oumra la formation courte est aussi du tourisme. Les masjids, centre communautaires (mairies, préfectures...) sont devenus nos lieux du culte de la religion perse. Etc...

Si tu sais parler anglais j'ai des textes pour te donner de la lecture.
Salam c'est toi que je cherchais,alors c'est quoi cette histoire d'hadith à provenance perse?si Mohammed vivait en Arabie saoudite,comment se fait il que ce soit des perses qui parlent de sa vie?a moins qu'il y a eut des échanges avec des perse à cette époque,je laisse mes suppositions de côté et attend tes éclaircissements...(si ça ne te dérange pas vu qu'on est en plein HS..)
 
Dernière édition:
Si le libre existe, alors Dieu est imparfait puisque ceux qui sont libres lui échappent. c'est à dire qu'une partie des décisions que les hommes prennent ne dépendent pas de lui. Cela signifie qu'il contrôle pas tout.
Si le le libre arbitre n'existe pas, alors c'est Dieu qui décide de tout et il est le Maitre Absolu.
 
Si le libre arbitre existe, alors Dieu est imparfait puisque ceux qui sont libres lui échappent. Une partie des décisions que les hommes prennent ne dépendent pas de lui. Cela signifie qu'il contrôle pas tout.
Si le le libre arbitre n'existe pas, alors c'est Dieu qui décide de tout et il est le Maitre Absolu.

J'aurais pu avoir la même réflexion. De fait, le bien et le mal font partie de la vie et non la volonté d'un Dieu ou d'un Diable qui insuffleraient leur volontés. Par extension, c'est l'effet papillon qui crée les conséquences, les circonstances, les influences et toutes les incidences qui font le parcours d'une vie. En aucun cas il n'y a un être Divin qui tirerait les manettes et les fils des marionnettes que nous serions. J'espère qu'un croyant pratiquant le Coran passant par là puisse nous donner son point de vue.

NB : puis reprendre et copier votre réflexion ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonjour, je soumets la réflexion qui suit à votre sagacité afin d’obtenir votre avis et entamer un échange de réflexions que je souhaite réaliser dans le respect des convictions de chacun :

Le Diable est mentionné 90 fois dans le Coran

A chaque fois l'Esprit du Mal est mentionné comme une entité citée avec une lettre majuscule.

De ce fait, s'il existe une divinité maléfique, Dieu n'est donc pas unique. Par ailleurs, si “tout est d’Allah” (sourate 4 - verset 78) et si c'est Dieu qui a créé le Diable, il n'est pas parfait !

Qu’en pensez vous ?

mais c'est tout à fait une insolence contre l'islam ce poste :eek::eek::eek::eek::eek::eek:
 
J'aurais pu avoir la même réflexion. De fait, le bien et le mal font partie de la vie et non la volonté d'un Dieu ou d'un Diable qui insuffleraient leur volontés. Par extension, c'est l'effet papillon qui crée les conséquences, les circonstances, les influences et toutes les incidences qui font le parcours d'une vie. En aucun cas il n'y a un être Divin qui tirerait les manettes et les fils des marionnettes que nous serions. J'espère qu'un croyant pratiquant le Coran passant par là puisse nous donner son point de vue.

NB : puis reprendre et copier votre réflexion ?

L'effet papillon est l'interaction des particules. Dieu serait ces particules puisque ces particules sont vivants.
Tu prends les plus petites particules possibles, Dieu serait ces particules. La matière est faite de particules. On appelle ces particules la lumière.
La matière c'est de la lumière condensée.

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre"24/36
 
Je n'ai jamais compris d'où nous l'impression qu'on peut respecter la créateur sans respecter sa créateur, ni d’où nous la prétention d'avoir compris Dieu alors qu'on n'arrive même pas à se comprendre entre voisins...
Bonsoir,
La vrais réponse,

le CREAteur est un produit, comme la CREAtion, le créaTEUR concerne l'hEURe qui est la mémoire d'une tERRE qui n'est pas la nôtre, ce n'est pas l'heure avec les minutes
l'idée c'est que la terre possède toute les heures dans le même temps, si c'était la fin de la terre même Dieu ne pourrait dire l'heure, donc c'est comme je le dis.

le méCREAnt est aussi un produit, ce dernier c'est séparé, d'ou son nombre dans les textes

la méCREAnCe c'est de prendre un C, le C seul est un CieL

le Coran explique le contenu des CieLs

il a partagé en deux le CieL en L ou en C chaqu'un explique l'autre, c'est le même CerCLe, la même bouCLe c'est comme un CoLLier

84.16. Non! Je jure par le crépuscule

le Non, c'est le premier nom, rien de négatif.
le J est un jet qui vient des profondeurs

"pare" c'est le PAs qui va vers une terRE (les mots sont forgés, leurs futures séparations ce fera dans une grande chaleur)

crépuscule
Cré séparation c'est fait de pus, ce n'est pas du vrai pus, c'est l'image qu'il se régénère, (s'infecte)
entre ce qui est eU (les 2 U) deux lettres SC qu'on peut définire par une SCienCe
pour le Livre sa commence la nuit qui est un produit, la nuit est existante même avec le soleil, voir les photos de l'espace pour les ignorants
le soleil c'est pour son nom, le Coran ne dit pas que c'est une étoile.

c'est le CrépusCuLe d'un Ciel qui dira ce qu'il est
crépusCuLe de derrière, les hYpocrites c'est le mot parce qu'il dit plusieurs choses dans l'éCRITs, le Y c'est un point pour 3 branches.
 
L'effet papillon est l'interaction des particules. Dieu serait ces particules puisque ces particules sont vivants.
Tu prends les plus petites particules possibles, Dieu serait ces particules. La matière est faite de particules. On appelle ces particules la lumière.
La matière c'est de la lumière condensée.

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre"24/36

OK avec ça mais pas que puisque toutes les particules sont des parties de Dieu...
 
Si le libre existe, alors Dieu est imparfait puisque ceux qui sont libres lui échappent. c'est à dire qu'une partie des décisions que les hommes prennent ne dépendent pas de lui. Cela signifie qu'il contrôle pas tout.
Si le le libre arbitre n'existe pas, alors c'est Dieu qui décide de tout et il est le Maitre Absolu.

Juste une réflexion logique: Le pouvoir de contrôler n'implique pas automatiquement le vouloir de contrôler...
 
Juste une réflexion logique: Le pouvoir de contrôler n'implique pas automatiquement le vouloir de contrôler...

La remarque est pertinente. Mais :
Dieu a mis quatre milliards d'années pour créer la Nature.
Sa dernière créature datant de 100.000 ans, détruirait sa création originelle et il ne ferait que regarder ?
 
Je dirai que Dieu c'est l'ensemble des ces particules invisibles pour nous. Ces particules prennent des formes : chien, arbre, chat, homme....Dieu prend plusieurs formes.


La forme est une apparence, elle peut changer, disparaitre, on peut par exemples disposer les choses en forme d’un cercle puis se raviser et les disposer sous forme d’un carré…

Mais la réalité, comme disent certains physiciens, elle comme l’oiseau de nuit pour l’étudier tu ne peut le voir, mais si tu l’éclaire il ne se comportera pas en oiseau de nuit….
 
La remarque est pertinente. Mais :
Dieu a mis quatre milliards d'années pour créer la Nature.
Sa dernière créature datant de 100.000 ans, détruirait sa création originelle et il ne ferait que regarder ?

L'univers est soumis à des lois universelles et parmi ces lois, il existe une certaine tolérance de liberté...
A voir certains maux de terre, on n'a pas l'impression qu'on est sous un regard de pouvoir...
 
@ Ordinaire avant de partir travailler pour une journée qui je l'espère changera de l'ordinaire...;)



Peut importe, ce qui compte, c’est la beauté de l’âme. Pour le reste, chaque pot à son couvercle. Je voulais simplement mettre une petite touche d’humour et de détente. C’est un échec, je l’ajouterai à ma collection. (Je suis un champion d’échecs !)




Ce n’est pas ce que je pense.



Effectivement l’islam progresse en raison de la progression démographique. Le Coran comme la Bible invite les croyants dans cette démarche : “Allez labourer vos femmes comme vous le voulez” ou “Croissez et multipliez vous et soumettez la Nature…” Globalement cette progression exponentielle des occupant de la terre est contre-Nature. La planète ne pourra accueillir 10 milliards de personnes. Des études ont montré que le point d’équilibre se situe environ à cinq milliards. Autrement dit sans puiser dans les ressources fossiles et en ne prélevant à la Nature que ce qu’elle nous donne chaque année, il faudra plus tard que nous limitions notre population à cinq milliards. Je ne suis pas un prophète comme Mahomet mais je peux aisément imaginer le scénario catastrophe. Tapez ces deux derniers mots et vous verrez un site en première position un site d’inventaire que j’ai créé il y a de nombreuses années…

Concernant l’évolution, il ne faut pas être devin pour imaginer ce qui va se passer. Il suffit de consulter le passé, les exemples ne manquent pas :

En Algérie lorsque les français ont colonisé le pays, il ont imposé leurs coutumes et leurs modes de vie. Lorsque la population locale s’est vue agressée dans ses bases fondamentales, elle s’est révoltée et à proposé aux français la valise ou le cercueil.

Dans la Nature, lorsqu’un composant devient trop imposant le corps acceptant réagit en assimilant, en rejetant ou en détruisant l’élément déstabilisant.



La question n’est pas d’aimer ou pas. Ma conviction repose sur le constat que l’islam est une religion qui satisfait l’aspiration d’un grand nombre de personnes qui se basent sur des fondamentaux qui sont pour certains Contre-Nature. Je ne vais pas ici refaire une démontration de 200 pages, mais je vous invite à lire ce que j’ai déjà écrit à ce sujet. (possibilité d’accès en message privé)



Avant de vous répondre, votre remarque me met en mémoire un dessin humoristique qui présentait deux tableaux : dans le premier on voit un islamiste qui pleure parce qu’il a été blessé par un mécréant qui tient en main une caricature de Mouhammad. Dans le second tableau, on voit le mécréant blessé par un musulman. Problème : le non-croyant est allongé raide mort avec un couteau planté dans le corps !

Bien sûr que la liberté de culte existe dans ma croyance. Vous trouverez ci-dessous la différence entre une croyance sectaire et les contraintes imposées aux compagnons de la Nature.
Voici comment on peut qualifier le comportement sectaire d’un groupe :
- Il vous séduit avec une quête spirituelle et/ou divine qui dépasse la réalité humaine.
- Il est caractérisé par la présence d'une autorité individuelle et/ou organisationnelle au pouvoir absolu.
- Il vous fait perdre votre esprit critique et/ou votre sens des responsabilités.
- Il vous contraint à des exigences financières et/ou des tâches laborieuses.
- Il vous soumet à des pressions et/ou des dynamiques de groupe.
- Il vous suggère fortement une contrainte vestimentaire, alimentaire et/ou corporelle.
- Il vous promet des résultats sans qu’ils puissent être quantifiables ou vérifiables.
- Il exige de votre personne des contraintes physiques et/ou temporelles.
- Il nécessite un parcours initiatique intégrant une science propre dont les sommets ne sont accessibles que par les plus érudits.

Pour ce qui concerne la “Voie et l'Ordre naturels” et les compagnons de la Nature :
- Les objectifs, sont concrets, pratiques, personnels et naturels.
- Il n'y a aucune autorité ni individuelle (ni prêtre, ni imam, ni rabbin, ni gourou), ni organisationnelle (église, clergé, synagogue, califat...)
- Chacun est libre de penser ou d'agir différemment.
- Il n'y a aucune cotisation, aucune dîme, aucune aumône, aucune quête, aucune obole...
- Il n’y a aucune obligation alimentaire ou corporelle.
- Il n’y a pas de prières ou d’incantations.
- Il n’y a aucun lieu de culte, aucune représentation divine.
- Il n'y a pas de groupe officiellement constitué, identifié, identifiable, remarquable.
- Il n'y a pas de mutilations corporelles ni de sacrifices ou d'offrandes.
- Il n'y a pas de baptême, de sacres, de reconnaissance.
- Il n'y a pas de censure, d’assujettissement, d'oppression, astreintes, d'obligations, de sanctions...
Les seules contraintes dépendent des lois naturelles et de ce que la Nature nous impose.




Pas sûr ! La Nature est en nous. La particule de Dieu (bozon de higgs) est immortelle. La Nature a le don de se regénérer comme vous pouvez le constater vous-même et en tous lieux dans le monde. Notre vie sera prolongée mais sous d’autres formes et d’autres aspects.



Croire en moi serait présomptueux, je ne suis qu’une créature porteur d’un message que la Nature m’a transmis.
Une seule raison pour suivre la Voie et l’Ordre naturels ?
En une seule phrase :
Avec ses bienfaits, la Nature nous donne à respirer, à boire et à manger ; n’est-elle pas la seule entité visible, sensible et accessible qui se donne sans imposer et qui doive être protégée, conservée, assistée, préservée et fortifiée pour atteindre l’harmonie ?

Une petite dernière réflexion pour la route :

“La vie est comme un compte en banque, on ne peut en retirer des bienfaits que si on a d’abord déposé des faits de bien.”

Si tu penses pas que l'islam est une mauvaise religion pourquoi alors tu viens dans un forum islam pour exposer tes délires sans oublier que c'est pas la première fois (mais cela reste entre nous )

L'islam ne progresse pas à cause de la démographie ( chaque jour dans le monde les gens embrasse l'islam cher Domcher )

Laissons la religion et répond à mes questions:

Tu peux m'expliquer ou me faire un dessin comment notre vie sera prolongée et sous quelle forme ??


Pourquoi alors on a ce sentiment que notre vie est dirigé ??? Pourquoi on est pas libre comme la nature (notre Dieu d'après toi)?

Pourquoi on a pas la force de la nature et on est limité dans tout......... même dans notre pensé ?

Pourquoi on arrive pas à faire tout ce qu'on veut....On trouve toujours un blocage et notre destin change sans en vouloir.??

Qui change nos destin, qui nous bloque, qui nous dirige ......??? C'est la nature??? si c'est oui alors elle est plus forte que nous......Dans ce cas pourquoi elle attends de nous qu'on la protège??
 
Si le libre existe, alors Dieu est imparfait puisque ceux qui sont libres lui échappent. c'est à dire qu'une partie des décisions que les hommes prennent ne dépendent pas de lui. Cela signifie qu'il contrôle pas tout.
Si le le libre arbitre n'existe pas, alors c'est Dieu qui décide de tout et il est le Maitre Absolu.

Le libre arbitre existe et Dieu contrôle tout en même temps. Ce n'est pas contradictoire.
Le champ de liberté accordé à l'homme n'est pas absolu, il peut agir librement mais il ne peut dépasser un certain cadre limité. Au delà de ce cadre, qui devient un élément parmi d'autres, c'est Dieu qui contrôle tout.

Un exemple pour illustrer mes propos : le cadre limité dans lequel l'Homme peut agir librement est comme une pièce de puzzle. Cette pièce tout comme les autres pièces sont des éléments interconnectés et gérés par Dieu, et c'est lui seul le maître de ce puzzel qu'est l'Univers.
 
Le libre arbitre existe et Dieu contrôle tout en même temps. Ce n'est pas contradictoire.
Le champ de liberté accordé à l'homme n'est pas absolu, il peut agir librement mais il ne peut dépasser un certain cadre limité. Au delà de ce cadre, qui devient un élément parmi d'autres, c'est Dieu qui contrôle tout.

Un exemple pour illustrer mes propos : le cadre limité dans lequel l'Homme peut agir librement est comme une pièce de puzzle. Cette pièce tout comme les autres pièces sont des éléments interconnectés et gérés par Dieu, et c'est lui seul le maître de ce puzzel qu'est l'Univers.

c'est plutôt le " bordel" : il faudrait sans doute qu'il délègue !
 

MrSkunk

Foyer Sonacotra chambre 7
hmmm ... assez d'internet pour aujourdhui , va ouvrir un bouquin ... parce que avec ce que tu nous pound la, ca promets pas ...
 
c'est plutôt le " bordel" : il faudrait sans doute qu'il délègue !

Le "bordel" que tu vois règne seulement dans le champ de liberté qui t'est accordé en tant qu'Homme.
Tu n'as pas la hauteur de vue nécessaire pour pouvoir observer la constitution dynamique de ce puzzle, qui se fait sans aucun doute selon des règles précises et selon une sagesse divine qui t'échappe.
 
Le "bordel" que tu vois règne seulement dans le champ de liberté qui t'est accordé en tant qu'Homme.
Tu n'as pas la hauteur de vue nécessaire pour pouvoir observer la constitution dynamique de ce puzzle, qui se fait sans aucun doute selon des règles précises et selon une sagesse divine qui t'échappe.

Une sagesse divine ? les guerres ? les maladies ? les catastrophes naturelles ?

explique moi toi qui semble avoir de la hauteur.
 
Une sagesse divine ? les guerres ? les maladies ? les catastrophes naturelles ?

explique moi toi qui semble avoir de la hauteur.

Je n'ai pas de la hauteur comme Dieu, mais j'ai de la confiance en lui qui me permet d’être tranquille dans ma vie ;)

sur terre ce n'est pas le paradis ! ici les gens passent des épreuves à travers les maladies, les catastrophes naturelles....etc et c'est dans cette ambiance que les vrais croyants réussissent.
Quand on est croyant la vie sur terre devient assez relative et on la vit tout en ayant un seul objectif dans la tête : être un croyant sincère et faire le maximum de bien selon les moyens à notre disposition, même l'intention de faire le bien est comptée.
 
Haut