Des milliers d'éleveurs sous la menace du dépôt de bilan

Oui mais ton site est un site de promotion du lait...Question objectivité j'ai des doutes...
"Actuellement un producteur français vend son lait 30 centimes le litre, et un producteur allemand 26 centimes. "
http://www.lvn.asso.fr/spip.php?article1196

Si nos producteurs ne parviennent pas à être compétitifs face aux Allemands, c'est qu'il y a un problème comme celui concernant la taille des exploitation.
Bref...que des petits producteurs disparaissent ou se réunissent...
"Aujourd’hui, on compte 90 000 exploitations laitières. Certains économistes disent qu’il n’y en aura plus que 25 000 dans quinze ans. " (même source)
Et pourtant ils votent en grande majorité pour une économie libérale...
Il y aura peut être 20 000 producteurs en difficulté et alors?
Que pensent-ils des 3 millions de personnes qui n'ont pas d'emploi et des milliers qui le perdent tous les mois?
Quand on est pour une économie de libre concurrence on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre;
C'est à dire garder les bénéfices lorsque ça va bien et partager ses pertes avec les contribuables lorsque ça va mal !
 
Ou peut être que les lactalis danone and co prennent un peu trop au passage ?..

Faut bien payer le joli pot et toutes les jolies pubs que l'on voit à la télé ou en affiche vanter les mérites du dernier yaourt saveur banane-kiwi...

Bon, ceci étant, acheter le yaourt moins cher à la marque du distributeur n'arrange pas non plus la situation... d'autant que c'est une grande marque (Senoble en fait beaucoup notamment) qui les fabrique. Et accessoirement, ce sont les produits sur lesquels les distributeurs se font le plus de marge

Reste alors à faire ses yaourts soi-même après s'être acheté une yaourtière, appareil fabriqué très souvent... en Chine (même s'il y a une marque française dessus).

Bref :
- soit on achète du Danone sachant qu'on se fait empapaouter et qu'on paye la marque et la pub.
- soit on achète de la marque distributeur en sachant qu'on file du pognon à Leclerc, Carrefour ou Intermarché (seul avantage, les distributeurs ont encore beaucoup d'emplois "non délocalisables" donc, quelque part, on aide à payer le salaire de la caissière et du chef de rayon)
- soit on s'enquiquine à faire soi-même grâce à un appareil fabriqué en Chine...

Du coup, ça me fait bien marrer d'entendre des politiciens dire que c'est la faute aux consommateurs : le consommateur, en fait, soit il ignore à qui va son argent, soit il n'a pas de possibilité pour consommer bien.
 
Il y a combien d’intermédiaires pour traverser un océan ou une mer en porte conteneurs ? Réponse : un.

Pas toujours : mon beau-père a un pote qui était trader en matière première... et la cargaison pouvait changer de propriétaire plusieurs fois avant son arrivée au port.

On a vu aussi ces mêmes changements de mains pour une seule marchandise lors des fameuses lasagnes au cheval. Entre le départ du "minerai de viande" de Roumanie et leur arrivée chez Spangherro, de mémoire, il y avait au moins deux intermédiaires : le trader néerlandais véreux et le grossiste belge...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Faut bien payer le joli pot et toutes les jolies pubs que l'on voit à la télé ou en affiche vanter les mérites du dernier yaourt saveur banane-kiwi...

Bon, ceci étant, acheter le yaourt moins cher à la marque du distributeur n'arrange pas non plus la situation... d'autant que c'est une grande marque (Senoble en fait beaucoup notamment) qui les fabrique. Et accessoirement, ce sont les produits sur lesquels les distributeurs se font le plus de marge

Reste alors à faire ses yaourts soi-même après s'être acheté une yaourtière, appareil fabriqué très souvent... en Chine (même s'il y a une marque française dessus).

Bref :
- soit on achète du Danone sachant qu'on se fait empapaouter et qu'on paye la marque et la pub.
- soit on achète de la marque distributeur en sachant qu'on file du pognon à Leclerc, Carrefour ou Intermarché (seul avantage, les distributeurs ont encore beaucoup d'emplois "non délocalisables" donc, quelque part, on aide à payer le salaire de la caissière et du chef de rayon)
- soit on s'enquiquine à faire soi-même grâce à un appareil fabriqué en Chine...

Du coup, ça me fait bien marrer d'entendre des politiciens dire que c'est la faute aux consommateurs : le consommateur, en fait, soit il ignore à qui va son argent, soit il n'a pas de possibilité pour consommer bien.
Soit t'arrêtes les produits laitiers :D ping @nwidiya
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne parle pas de circuit long !!!
On parle du petit producteur qui va vendre directement sa production aux consommateurs !!
Comprend rien toi
Il habite à côté de chez les consommateurs, ce producteur local ? Il y a des champs en centre ville ?

Ne confond pas ce que tu imagines avec la réalité. Je viens d’un milieux rurale, et sais les kilomètre qu’avalent les gens qui font les marchés, ou qui vendent au noir des récoltes faites dans la nature (myrtilles — mon cas à une période, ou des champignons, etc). Faire 45 km pour vendre un cageot, ce n’est pas rare.

Les ordres de grandeurs pour les distances parcourues, que j’avais donné (15 km, soit 30 km aller/retour), je ne les ai pas sorti d’un chapeau magique, c’est ce qui m’a été dit par des producteurs locaux au marché à qui j’ai posé la question à quelques occasions.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'appelle les paysans à s'unir et à boycotter les centrales d'achats et les groupes du genre Carrefour, Auchan et Cie.
Et j'appelle les consommateurs à en faire autant.......leurs comportements égoïstes leur reviendra droit dans la gueule, sinon.
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'appelle les paysans à s'unir et à boycotter les centrales d'achats et les groupes du genre Carrefour, Auchan et Cie.
Et j'appelle les consommateurs à en faire autant.......leurs comportements égoïstes leur reviendra droit dans la gueule, sinon.
J'ai toujours été adepte des politiques de boycott( par démagogie) sans même savoir de quoi s'agit-il;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai toujours été adepte des politiques de boycott( par démagogie) sans même savoir de quoi s'agit-il;)
Tu ne veux pas être plus précis !!!
J'ai travaillé plus de 5ans d'ans l'agriculture....et je suis en pleine phase de reconversion pour y retourner.
Je sais un peu de quoi je parle....d'autant plus que j'ai nourri aussi la bête.
Il faut virer tous les intermédiaires.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu ne veux pas être plus précis !!!
J'ai travaillé plus de 5ans d'ans l'agriculture....et je suis en pleine phase de reconversion pour y retourner.
Je sais un peu de quoi je parle....d'autant plus que j'ai nourri aussi la bête.
Il faut virer tous les intermédiaires.
Voir ça avec @MagicBus qui avait un organisme de formation et de coaching de reconversion et si ses conseils ne te suffisent pas, tu peux t'adresser à moi et ce n'est pas de l'ironie;)
 

lavie1

Free Gaza !
C'est quand même bizarre cette industrie où le producteur est obligé de vendre moins cher que les couts de production.

Comme si j'allais chez le boulanger et que je lui disait non ta baguette je l'achète 55cts pas plus.
Démèrde toi pour combler t'as qu'a t'inscrire au RSA.

Monde de fou

salam

quand l'offre est supérieur à la demande, les cours baisse ..

quelque soit le coût de production !
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu ne veux pas être plus précis !!!
J'ai travaillé plus de 5ans d'ans l'agriculture....et je suis en pleine phase de reconversion pour y retourner.
Je sais un peu de quoi je parle....d'autant plus que j'ai nourri aussi la bête.
Il faut virer tous les intermédiaires.
Si tu veux réorganiser la distribution, c’est les habitudes des consommateurs, qu’il faudra aussi réorganiser, et les consommateurs ne fonctionnent pas sur commande, et ils sont de plus, capricieux et veulent le moins cher.

… et les consommateurs sont beaucoup plus nombreux que les producteurs et généralement, se moquent des producteurs ; comme tu l’as déjà confirmé toi‑même en disant qu’en matière de média, c’est les consommateurs qui doivent imposer sa loi aux producteurs qui n’ont qu’à se taire et servir le consommateur selon sa volonté.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si tu veux réorganiser la distribution, c’est les habitudes des consommateurs, qu’il faudra aussi réorganiser, et les consommateurs ne fonctionnent pas sur commande, et ils sont de plus, capricieux et veulent le moins cher.

… et les consommateurs sont beaucoup plus nombreux que les producteurs et généralement, se moque des producteurs ; comme tu l’as déjà confirmé toi‑même en disant qu’en matière de média, c’est les consommateurs qui doivent imposer sa loi aux producteurs qui n’ont qu’à se taire et servir le consommateur selon sa volonté.
Salam Hibou,
Tu as zappé ce passage !!!
Et j'appelle les consommateurs à en faire autant.......leurs comportements égoïstes leur reviendra droit dans la gueule, sinon.
Je fais mon possible pour encourager et favoriser le commerce équitable.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les clients seraient dans un rayon de quelle distance environ ?

Je pose la question, parce que s’ils viennent de loin, ça peut parfois être plus intéressant de se déplacer quand‑même pour en servir plusieurs. L’idée du dépôt vente délocalisé, peut être intéressantes.

Mais s’ils viennent à pied, c’est différent, ça leur coute du temps, mais pas d’essence.

Et tu veux te faire connaitre comment ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les clients seraient dans un rayon de quelle distance environ ?
Je pose la question, parce que s’ils viennent de loin, ça peut parfois être plus intéressant de se déplacer quand‑même pour en servir plusieurs. L’idée du dépôt vente délocalisé, peut être intéressantes.
Mais s’ils viennent à pied, c’est différent, ça leur coute du temps, mais pas d’essence.
Et tu veux te faire connaitre comment ?
Je gamberge encore pour trouver des solutions.
Prés de 30km. j'ai pensé à un service de livraison.
Je pense aussi à une aire de jeu (assez sommaire) et à une sorte de café snack (dans l'ambiance). J'ai eu une petite expérience à Marrakech (air de jeu et restaurant sur + de 2ha) mais sans ferme.
je veux faire un mixte entre les deux. Je compte surtout sur le bouche à oreille.
 
normal que tu défende ton pain... :D

le problème est le même que pour tous, les taxes, les impôts.... et ils investissent justement pour en payer le minimum
Les taxes et les impôts en agriculture ? Francis Lefèbvre, une des références françaises en matière de fiscalité, affirme que tout est fait pour que les agriculteurs paient le moins d'impôt possible, avec les déductions pour investissements, pour aléa climatique, etc. En plus la TVA sur leurs ventes est à 7 et 10%, après avoir été longtemps à 5,5%. Ce qui fait qu'ils sont la plupart en crédit de TVA et qu'on leur rembourse ces crédits.
 
Haut