Des mots arabes couramment utilisés

pour moi ar ijuma ça veux dire encore une fois

Es-tu sûr? Moi j'aurai dis ijcht marra ex: ijcht marra tchitchegh zi Nador :D

et pour ta note serieux je me prends pas la tête avec ce qui est arabe ou tamazight je parle comme mes parents me l'ont appris.

Je suis d'accord avec toi d'ailleurs une langue riche emprunte des mots étrangers mais nous sommes en train de perdre tellement de mots à cause de la colonisation marocaine!

et krouna à raison tu dois pas mettre souvent les pieds à nador toi
promène toi et parle à un commerçant en arabe il va te dégagé à coup de pied aux fesses

Tu parles des gros commerçants avec une moustache et un crayon sur leur oreille droite? :D Oui, c'est des bons c'est rifains là. Faut aller chez eux tu rigoles bien.

Va au marjane à Nador et dis moi quelle langue on parle à la caisse?
 
Je te suggère de quitter Temsamen et d'aller acheter une maison à Nador et tu verras bien.

Sérieux moi j'ai plein de pote rifains de Nador qui me font que me parler en darija.



arabe...

Nador je le connais comme la poche de mon jean, ya pas de darija la bas, sauf chez les flics les 9iyada , tribunal, bref, tout ce qui est administration normal ya que des arabes qui taffent ds ces domaines

tu sais si tes amis te parlent darija c'est quil doit y avoir un pb qq part, a ta place je me poserais des questions
 
Es-tu sûr? Moi j'aurai dis ijcht marra ex: ijcht marra tchitchegh zi Nador : D
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs une langue riche emprunte des mots étrangers mais nous sommes en train de perdre tellement de mots à cause de la colonisation marocaine!
Tu parles des gros commerçants avec une moustache et un crayon sur leur oreille droite? :D Oui, c'est des bons c'est rifains là. Faut aller chez eux tu rigoles bien.

Va au marjane à Nador et dis moi quelle langue on parle à la caisse?

nan j'en suis sure.

tu rigoles bien oui alors n'essaye meme pas un mot arabe sinon tu vas pas rigolé longtemps :D
 
.

et krouna à raison tu dois pas mettre souvent les pieds à nador toi
promène toi et parle à un commerçant en arabe il va te dégagé à coup de pied aux fesses D

je savais que la ceinture allait arrangé les choses, te voila plus docile desormais, j'ai toujours raison meme quand j'ai tors, commandement numero 1
:D :D
 
Es-tu sûr? Moi j'aurai dis ijcht marra ex: ijcht marra tchitchegh zi Nador :D



Va au marjane à Nador et dis moi quelle langue on parle à la caisse?

icht marra ça n'existe pas ouma, ijen imwar comme a dit rifia8, qui se prononce ijou ma souvent

tawwan mind gha inikh ils emploient pas des rifains, c des arabes voila pk on te parle en arabe
 
Nador je le connais comme la poche de mon jean, ya pas de darija la bas, sauf chez les flics les 9iyada , tribunal, bref, tout ce qui est administration normal ya que des arabes qui taffent ds ces domaines

Il y a des flics rifains et des avocats rifains mais ils doivent parler l'arabe c'est obligatoire ça n'existe pas le tamazight au Maroc. :D

tu sais si tes amis te parlent darija c'est quil doit y avoir un pb qq part, a ta place je me poserais des questions

Mes amis n'ont aucun problème ils parlent la langue qui est utilisé dans leur entourage. ;)

Les grandes villes sont arabisés mon ami il faut le reconnaître.
 
icht marra ça n'existe pas ouma, ijen imwar comme a dit rifia8, qui se prononce ijou ma souvent

Icht marra est utilisé dans le Rif, ijouma vient probablement du mot "lyoum" à suivre... ;)

tawwan mind gha inikh ils emploient pas des rifains, c des arabes voila pk on te parle en arabe

Déjà au Maroc les 99% des marocains sont d'origines Amazigh ils parlent l'arabe car ils ont étudiés en langue arabe par conséquent c'est plus pratiquent pour eux de communiquer.
 
Icht marra est utilisé dans le Rif, ijouma vient probablement du mot "lyoum" à suivre... ;)
.

ay thwudmed a uma, macha amakh twarigh, wu thsined vu tha33avth chek nigh lla?

wirokhen, udji d amnuss...macha, ac inigh ijn thmesrayth...seqssanegh s thmazighth, akhec dnar s thmazighth...

qa3 awaren enni i da thtarid, ghassen makhass neqqan s thmazighth, wu tsa7qa awar nnec, zzeth i ighavyen....souyni qaghec aryed s thmazight...

ij ouma, itassen zi "ijn marra" ..."marra" s tha33avth qant i "fois" s thfransist...

s thmazighth nnegh nichen...neqqass "ijn thwaret/dwara"

aqach din a thawmat...;)
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
non nous on maltraite tous ce qui n'est pas aqer3i à l'exception d'afedja7 :D

@+ ouma

C'est pour cela que j'ai demandé l'asile politique chez les Ayt Tuzin... :D qui plus est, je n'ai pas eu besoin de me faire circoncire durant la naturalisation (parait que ça se fait chez les iqer3iyen, ils sont fous là-bas) ! Ils sont même allés jusqu'à m'offrir le maillot de foot du club d'Ijarmawas pour me souhaiter la bienvenue... je suis devenu leur idole ! Avant je m'appelais "adaghar" chez les iqer3iyen... depuis que je suis chez les Ayt Tuzin, on m'appelle "Arebbi"... par exemple, la dernière fois que j'y étais, je suis allé rendre visite à la famille de Cookdating, dès qu'ils m'ont vu, ils se sont écriés "a yArebbi, min da yitegg wanikid" ! J'en étais ému aux larmes qu'ils m'accueillent de la sorte...

Va au marjane à Nador et dis moi quelle langue on parle à la caisse?

Bravo pour l'exemple... rien qu'avec ça, tu m'as convaincu qu'on parlait que darija à Nador ! T'aurais pu citer d'autres exemples... comme la langue parlée par les mendiants ou les prostituées... ça aurait été plus convaincant !
 
Il y a des flics rifains et des avocats rifains mais ils doivent parler l'arabe c'est obligatoire ça n'existe pas le tamazight au Maroc. :D



Mes amis n'ont aucun problème ils parlent la langue qui est utilisé dans leur entourage. ;)

Les grandes villes sont arabisés mon ami il faut le reconnaître.

bizarrement tu affirmes des choses inexistantes, des flics rifains, serieux, retourne faire un tour dans le Rif parcequ il nya pas de flics rifains, je l'ai traversé de fond en comble l'hiver dernier, j'aurais remarqué si y avait eu un flic de chez nous...je me suis fait arreté en tout 3 fois, 3 arabes flics...

alors tes amis sont des arabes, pas des rifains, les vrais rifains parlent rifain en famille

les grandes villes sont arabisées mais Nador ne l'est pas et c'est pas pour demain qu'elle sera arabe, pour l'avoir visitée, visité ses villages et discuté avec iqel3iyines la bas, au contraire, ils sont plus fervent à la preservation de leur langue plus que les générations précedentes, si tu visite la sortie de la ville, tu verras que les maisons en constructions on des panneaux promotionnel écrits en tifinagh
 
Icht marra est utilisé dans le Rif, ijouma vient probablement du mot "lyoum" à suivre... ;)



Déjà au Maroc les 99% des marocains sont d'origines Amazigh ils parlent l'arabe car ils ont étudiés en langue arabe par conséquent c'est plus pratiquent pour eux de communiquer.

ça ne vient pas de lyoum :rolleyes:

vas y dis moi la ressemblance du mot "amwar" et "lyoum"

imwaren au pluriel et lyèm au pluriel arabe

l'arabe qu'ils parlent entre eux et l'arabe qu'ils ont etudié est loin d'être le même, on peut connaitre l'arabe fouss7a et ne rien connaitre de l'arabe parlé chez ces marocains
 
Bravo pour l'exemple... rien qu'avec ça, tu m'as convaincu qu'on parlait que darija à Nador ! T'aurais pu citer d'autres exemples... comme la langue parlée par les mendiants ou les prostituées... ça aurait été plus convaincant !
hahaha chek ijen amchoum dameqrane :D osinakh mays dyiffagh a7enjaya, macha isvou8yiyay
 
C'est pour cela que j'ai demandé l'asile politique chez les Ayt Tuzin... :D qui plus est, je n'ai pas eu besoin de me faire circoncire durant la naturalisation (parait que ça se fait chez les iqer3iyen, ils sont fous là-bas) ! Ils sont même allés jusqu'à m'offrir le maillot de foot du club d'Ijarmawas pour me souhaiter la bienvenue... je suis devenu leur idole ! Avant je m'appelais "adaghar" chez les iqer3iyen... depuis que je suis chez les Ayt Tuzin, on m'appelle "Arebbi"... par exemple, la dernière fois que j'y étais, je suis allé rendre visite à la famille de Cookdating, dès qu'ils m'ont vu, ils se sont écriés "a yArebbi, min da yitegg wanikid" ! J'en étais ému aux larmes qu'ils m'accueillent de la sorte...

Blablablabala wayawww t'en à pas marre de raconter des salades :D
 
Bravo pour l'exemple... rien qu'avec ça, tu m'as convaincu qu'on parlait que darija à Nador ! T'aurais pu citer d'autres exemples... comme la langue parlée par les mendiants ou les prostituées... ça aurait été plus convaincant !

Désolé je n'ai jamais parlé avec une prostitué à Nador j'ai autre chose à faire. ;)
 
ay thwudmed a uma, macha amakh twarigh, wu thsined vu tha33avth chek nigh lla?

A lala yemma tamekran ino ineyt "amakh" ewa cek d'arrifi negh? S tmazight neccin sekaran "amass" watchi bo "amakh" thakid cha tmazight hihi? :D


wirokhen, udji d amnuss...macha, ac inigh ijn thmesrayth...seqssanegh s thmazighth, akhec dnar s thmazighth...

Aqqad ghali amnuss s tmazight ino n'har s tah'araf i cek wad ghad cha tah'araft?


qa3 awaren enni i da thtarid, ghassen makhass neqqan s thmazighth, wu tsa7qa awar nnec, zzeth i ighavyen....souyni qaghec aryed s thmazight...

Ayaw ayaw ayaw at qadact kh iwaren nic

ij ouma, itassen zi "ijn marra" ..."marra" s tha33avth qant i "fois" s thfransist...

Ij ouma s tarabicht skaran "lyoum" negh "lyouma" s tajeblicht lol tfah'mad loukh negh h'ad?

lmah'na ij lyoum = ij ouma


s thmazighth nnegh nichen...neqqass "ijn thwaret/dwara"
aqach din a thawmat...;)

Ewa yi awuma ghak l'hak s tmazight sekaran "ichtwarra" negh "ij marra" ==> Ij marra kimegh kh Nador
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Je pense que c'est un poste intéressant pour ceux qui ont l'intention d'utiliser des mots d'origines amazigh au lieu de d'autres mots arabes ou étrangers.

En voici un mot arabe utilisé régulièrement chez nous à Imziren et probablement chez vous aussi lol :D on va essayer de trouver une traduction en tmazight j'estime que c'est agréable de maîtriser une langue correctement sans y mélanger avec d'autres mots pas vous?

tfihmad tmazight = je comprends le berbère

Le mot tfihmad est bien un mot d'origine arabe ==> tafam ou f3amt tmazight

Connaissez-vous un synonyme en tmazight? Alors, moi je vous propose le mot gzu qui veut dire comprendre (tafam) est-ce que quelqu'un connait se mot là?

Cela nous donnera le mot gzukh tmazight (je comprends tmazight) est-ce que cela vous évoque quelques choses dans votre douar (bled) ou dans votre enfance très lointaine?

Note: Il faudrait débattre sur chaque mots d'origine arabe pour qu'on puissent continuer à parler notre langue car elle est en train de s'éteindre merci pour votre contribution.


Mdr les derniers resistants culturels avant que le vent ne balaye définitivement toutes ces vieilleries ancèstrales :D
 
Mdr les derniers resistants culturels avant que le vent ne balaye définitivement toutes ces vieilleries ancèstrales

Tu me fais rire... Vous les marocains vous ne changeraient jamais... Heureusement que je ne suis pas un des vôtres. Hamdoullillah je ne partage pas votre culture de voyou et de loukoum mes ancêtres ont eu raison de vous donner une bonne leçon. Maintenant il te reste plus qu'aller balayer comme il faut tes soeurs qui donnent leur corps aux touristes. Ah! Oui, ma khoh'et comment se passe ton apprentissage en langue arabe? Sa fait quoi de se proclamer arabe et de faire semblant de comprendre la langue? :D

Note: J'espère bientôt te relire que dis-tu de créer un poste pour ne pas polluer celui-ci? J'ai hâte de te relire khouya oupsss désolé.... akhi :D

Imziren
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Tu me fais rire... Vous les marocains vous ne changeraient jamais... Heureusement que je ne suis pas un des vôtres. Hamdoullillah je ne partage pas votre culture de voyou et de loukoum mes ancêtres ont eu raison de vous donner une bonne leçon. Maintenant il te reste plus qu'aller balayer comme il faut tes soeurs qui donnent leur corps aux touristes. Ah! Oui, ma khoh'et comment se passe ton apprentissage en langue arabe? Sa fait quoi de se proclamer arabe et de faire semblant de comprendre la langue? : D

Note: J'espère bientôt te relire que dis-tu de créer un poste pour ne pas polluer celui-ci? J'ai hâte de te relire khouya oupsss désolé.... akhi : D

Imziren

1-L'arabe c'est la langue officielle du maroc, l'arabe litéraire et si t'es pas content casse toi du bled :D

2-Tu a l'air renseigné sur la prostitution au bled. Mais si tu avait vu ske j'ai vu et entendu ske j'ai entendu, je croit pas que tu oserais venir ici faire le fanfaron issue d'une race saine (mdr de chez mdr).

3- Moi je parlais franchement, parce que les tatouages bleux sur les fronts pour signifier de qu'elle village elle viens c'est ancetrale dsl. Quand tu es civilisé tu ecrit sa sur tes papiers d'identité pas sur ton front :D

4-Hamdoulah question langue arabe je baigne dedans depuis tout petit, pas comme ceux de ton genre s'arranchent pour concerver leur langue primaires (mdr), chez nous sa se fait naturellement.

5-Si tu es musulman tu ferais bien d'apprendre cette langue arabe qui te répugne tant car le coran à été révélé en langue arabe avec la précision des mots, la traduction ne donne que des approximations. Sache que la langue arabe est une langue très riche pas comme ta langue tribale ecrit en imitation irogliphe mdrrrrrrrrrrrrr.


Allez sans rancune l'ami crcrcr
 
1-L'arabe c'est la langue officielle du maroc, l'arabe litéraire et si t'es pas content casse toi du bled

Encore un darijophone qui s'exprime... Comment dit-on "taniya" en arabe encore?
Ah! Oui c'est "jouj" et "jazilan" vous dites comment encore "bezzaf" c'est kif kif quoi j'aimais entendu un bougnoule me dire taniya ou jazilan comment ça se fait ma khoukhet? :D

2-Tu a l'air renseigné sur la prostitution au bled. Mais si tu avait vu ske j'ai vu et entendu ske j'ai entendu, je croit pas que tu oserais venir ici faire le fanfaron issue d'une race saine (mdr de chez mdr).

Sa tombe bien car l'autre jour j'avais ouvert un poste sur la prostitution rifaine en Hollande qui a été directement supprimé. Concernant ma race elle ne se fait pas donné par des touristes pour quelques dirhams chiffonnés.

3- Moi je parlais franchement, parce que les tatouages bleux sur les fronts pour signifier de qu'elle village elle viens c'est ancetrale dsl. Quand tu es civilisé tu ecrit sa sur tes papiers d'identité pas sur ton front

Déjà se ne sont pas des tatouages et je suis sûr que ta mamie en a sur son fronts.

C'est vrai que vous êtes civilisés, le jour où je m'arabiserai ça sera pour voler.

4-Hamdoulah question langue arabe je baigne dedans depuis tout petit, pas comme ceux de ton genre s'arranchent pour concerver leur langue primaires (mdr), chez nous sa se fait naturellement.

Je parle aussi l'arabe que dis-tu de continuer cette discussion en arabe et plus en français?


5-Si tu es musulman tu ferais bien d'apprendre cette langue arabe qui te répugne tant car le coran à été révélé en langue arabe avec la précision des mots, la traduction ne donne que des approximations. Sache que la langue arabe est une langue très riche pas comme ta langue tribale ecrit en imitation irogliphe mdrrrrrrrrrrrrr.

Choufi ana muslim wa anta kadalek... Lakin hassar tah'i min Rif nahnou ryafa mouhtassibin jidan marrach fhar antoum. ;)

Kilam mah'a ya fil noula arrabiya andek hassanat ya akhi[/QUOTE]


Allez sans rancune l'ami crcrcr

Adi marrach mouchakilla
 

Ouppss... Je voulais dire kilam mah'a ya...

Note: Il serait préférable d'ouvrir un topic "LePasseur V Imziran" car j'ai pas envie que tu viennes polluer ce topic à vrai dire vous ne savez que détruire le travail des autres pour des gens civilisés vous avez beaucoup de choses à apprendre. :D
 
1-L'arabe c'est la langue officielle du maroc, l'arabe litéraire et si t'es pas content casse toi du bled

c est donc plus de 30 millions de marocains qui doivent quiter le "bled"?vu qu aucun d eux ne parle l' arabe litéraire

2-Tu a l'air renseigné sur la prostitution au bled. Mais si tu avait vu ske j'ai vu et entendu ske j'ai entendu, je croit pas que tu oserais venir ici faire le fanfaron issue d'une race saine (mdr de chez mdr).

tu as donc l' air renseigné aussi.....

3- Moi je parlais franchement, parce que les tatouages bleux sur les fronts pour signifier de qu'elle village elle viens c'est ancetrale dsl. Quand tu es civilisé tu ecrit sa sur tes papiers d'identité pas sur ton front

toi qui te considère comme arabe...sache que les arabes aussi avaient cette tradition ;)

4-Hamdoulah question langue arabe je baigne dedans depuis tout petit, pas comme ceux de ton genre s'arranchent pour concerver leur langue primaires (mdr), chez nous sa se fait naturellement.

si tu etais censé, je t aurais montré la gravité de tes propos, par contre , si tu etais face à moi, je t aurais donné une baffe primaire ;)

5-Si tu es musulman tu ferais bien d'apprendre cette langue arabe qui te répugne tant car le coran à été révélé en langue arabe avec la précision des mots, la traduction ne donne que des approximations. Sache que la langue arabe est une langue très riche pas comme ta langue tribale ecrit en imitation irogliphe mdrrrrrrrrrrrrr.

pour quelqu' un qui baigne dans la langue arabe, il me semble que beaucoup de versets coraniques te sont passés sous les yeux, sans que tu n en comprenne le moindre mot...je ne vais pas m attarder à raisonner un attardé qui s' exprime comme un adolescent frustré.
l' amazigh que je suis, ne fait que te mépriser au plus haut point, tu es ce qui a de moins cher sur le marché...tu n as ni de valeur pour l amazigh, ni pour le vrai arabe qui habite le continent asiatique...tu n' es rien aux yeux de l histoire, tu n es qu un homme sans identité, qui vie par procuration ....
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
c est donc plus de 30 millions de marocains qui doivent quiter le "bled"?vu qu aucun d eux ne parle l' arabe litéraire



tu as donc l' air renseigné aussi.....



toi qui te considère comme arabe...sache que les arabes aussi avaient cette tradition ; )



si tu etais censé, je t aurais montré la gravité de tes propos, par contre , si tu etais face à moi, je t aurais donné une baffe primaire ; )



pour quelqu' un qui baigne dans la langue arabe, il me semble que beaucoup de versets coraniques te sont passés sous les yeux, sans que tu n en comprenne le moindre mot...je ne vais pas m attarder à raisonner un attardé qui s' exprime comme un adolescent frustré.
l' amazigh que je suis, ne fait que te mépriser au plus haut point, tu es ce qui a de moins cher sur le marché...tu n as ni de valeur pour l amazigh, ni pour le vrai arabe qui habite le continent asiatique...tu n' es rien aux yeux de l histoire, tu n es qu un homme sans identité, qui vie par procuration ....


Je takine gentillement Imzihen et toi tu viens faire ton sauveur amazigh mdrrrrrrrrrr en plus t'es sérieux !!!? " ouais nous les amazighs on est mieux que les arabes blablabla", moi je takine c'est tout. Si pour toi la fierté d'un homme est à chercher dans l'histoire ancestrale sa te regarde. Après tu as soulevé un vrai problème humain qui est à l'origine de toute les confusions, c'est cette quète maladive d'identité et d'appartenance ethique. Moi perso je pisse dessus pour parler franchement après je respecte les sensibilités de chacun ya pas de problème :D

"tu n'est rien aux yeux aux yeux de l'histoire, tu n'es qu'un homme sans identité, qui vit par procuration"

je pourrais en rire, mais si tu es vraiment sincère, je te plains vraiment l'ami!
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
4-Hamdoulah question langue arabe je baigne dedans depuis tout petit, pas comme ceux de ton genre s'arranchent pour concerver leur langue primaires (mdr), chez nous sa se fait naturellement.

Si par "naturellement", tu veux dire se manger des coups de bâtons pour apprendre la langue dans laquelle tu prétends "baigner", on ne peut être que d'accord... mais apparemment, vu ton niveau intellectuel, y a pas que sur les doigts que tu te faisais frapper ! :D

Moi perso je pisse dessus pour parler franchement

Pisser sur une des créations de Dieu... bouuhhhh, qu'est-ce que ça aurait été si tu ne maitrisais pas l'arabe du Coran ! C'est là que je me dis que c'est dommage que le Coran ne contienne pas d'images... sa compréhension, pour certains, n'en aurait été que plus aisée !
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Si par "naturellement", tu veux dire se manger des coups de bâtons pour apprendre la langue dans laquelle tu prétends "baigner", on ne peut être que d'accord... mais apparemment, vu ton niveau intellectuel, y a pas que sur les doigts que tu te faisais frapper ! : D



Pisser sur une des créations de Dieu... bouuhhhh, qu'est-ce que ça aurait été si tu ne maitrisais pas l'arabe du Coran ! C'est là que je me dis que c'est dommage que le Coran ne contienne pas d'images... sa compréhension, pour certains, n'en aurait été que plus aisée !

Si tu par avec des préjugés dès le départ sa va etre dure pour toi l'ami. Du coup tu es a coté de la plaque. Je vais te dire sur quoi je pisse.

Je pisse cette pseudo fierté d'appartenance. Tu parle d'islam, sache que le jour J Tu sera à poil sans ton drapeau amazigh ni tes copain tribaux, seul a poil face à tes actes. C'est des actes qu'on devraient tirer nos fiertés et pas d'une histoire figée de nos ancétres.

J'ai commencé par une takinerie grossière je doit l'avouer, mais avec moi sa s'affine toujours au fur et a mesure :D J'ai envi de ramener le poste vers un sujet précis :D

Après les attaques perso c'est pas très constructif, ta trop de certitudes apparemment et sa va de pair souvent.
 
Haut