Des mots arabes couramment utilisés

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Si tu par avec des préjugés dès le départ sa va etre dure pour toi l'ami. Du coup tu es a coté de la plaque. Je vais te dire sur quoi je pisse.

Je pisse cette pseudo fierté d'appartenance. Tu parle d'islam, sache que le jour J Tu sera à poil sans ton drapeau amazigh ni tes copain tribaux, seul a poil face à tes actes. C'est des actes qu'on devraient tirer nos fiertés et pas d'une histoire figée de nos ancétres.

J'ai commencé par une takinerie grossière je doit l'avouer, mais avec moi sa s'affine toujours au fur et a mesure :D J'ai envi de ramener le poste vers un sujet précis : D

Après les attaques perso c'est pas très constructif, ta trop de certitudes apparemment et sa va de pair souvent.

Blablabla... le mieux serait que t'ailles "pisser" dans les toilettes comme n'importe quelle personne civilisée ! ;)
 
Si tu par avec des préjugés dès le départ sa va etre dure pour toi l'ami. Du coup tu es a coté de la plaque. Je vais te dire sur quoi je pisse.

Je pisse cette pseudo fierté d'appartenance. Tu parle d'islam, sache que le jour J Tu sera à poil sans ton drapeau amazigh ni tes copain tribaux, seul a poil face à tes actes. C'est des actes qu'on devraient tirer nos fiertés et pas d'une histoire figée de nos ancétres.

J'ai commencé par une takinerie grossière je doit l'avouer, mais avec moi sa s'affine toujours au fur et a mesure D J'ai envi de ramener le poste vers un sujet précis :

Après les attaques perso c'est pas très constructif, ta trop de certitudes apparemment et sa va de pair souvent.
:D :D Imziren m'a tué de rire
on sera tous à poil t'inquiète pas, même toi tu seras à poil, tu oubliera bladi, le maroc et tout c qui avait dans ta life ...en attendant mèles toi de ta situation avec Allah si on va en enfer c'est pas ton problème
 
Je pisse cette pseudo fierté d'appartenance. Tu parle d'islam, sache que le jour J Tu sera à poil sans ton drapeau amazigh ni tes copain tribaux, seul a poil face à tes actes. C'est des actes qu'on devraient tirer nos fiertés et pas d'une histoire figée de nos ancétres.

hihihi wa anta aydan akzouzout rouh at sali salat tahitek. ;) Koulchi fil Allah Subhana Ta'ala qafa hlik tafamani??

Choufi wah'id maghrabi min tetouan ando fikela fhal nta Wallah dayeman kay h'adal fil Islam lakin ouwa kay chal benadam... Moumekan anta jbala fhal ouwa?

Imziren m'a tué de rire

Mon arabe est pas bon? :D
 

amssrem

nec dh'mazigh
hihihi wa anta aydan akzouzout rouh at sali salat tahitek. ;) Koulchi fil Allah Subhana Ta'ala qafa hlik tafamani??

Choufi wah'id maghrabi min tetouan ando fikela fhal nta Wallah dayeman kay h'adal fil Islam lakin ouwa kay chal benadam... Moumekan anta jbala fhal ouwa?

je comprend pas bien larabe tu peu traduire s rifecht stp
 
Aujourd'hui en regardant la chaîne Abu Dhabi Al Oula j'ai entendu 3 fois le mot "yemma" alors là je me pose la question est-ce que ce mot est un mot d'origine arabe ou amazigh??? Moi j'aurai dis "oumi" en arabe mais pourquoi alors ils disent "yemma" dans le film ? :D
 
Aujourd'hui en regardant la chaîne Abu Dhabi Al Oula j'ai entendu 3 fois le mot "yemma" alors là je me pose la question est-ce que ce mot est un mot d'origine arabe ou amazigh??? Moi j'aurai dis "oumi" en arabe mais pourquoi alors ils disent "yemma" dans le film ? :D

biensur, tout comme, maman, mama , moeder,Mom....ils ont le malheur de contenir la lettre "m" de oummi.....

soyons sérieux, uch chway n ruqar i thmazight inec....unegh fetta7.....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Aujourd'hui en regardant la chaîne Abu Dhabi Al Oula j'ai entendu 3 fois le mot "yemma" alors là je me pose la question est-ce que ce mot est un mot d'origine arabe ou amazigh??? Moi j'aurai dis "oumi" en arabe mais pourquoi alors ils disent "yemma" dans le film ? :D

ya oummi ... Ta entendu sa .. Quand il le disent vite sa ressemble à Yemma.

yemma c'est typiquement Rifain.
 
Non Non ET Non j'ai entendu 3 fois le mot "yemma" dans le film, la première fois je pensais que j'avais mal entendu mais ensuite je l'ai entendu plusieurs fois...

C'est trop bizarre....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Non Non ET Non j'ai entendu 3 fois le mot "yemma" dans le film, la première fois je pensais que j'avais mal entendu mais ensuite je l'ai entendu plusieurs fois...

C'est trop bizarre....

ta entendu ya ammaa.

rien avoir avec notre yemma .


les prononciation ne sont pas les même vocalement.

des fois faut bien maîtrisé le Rifain et l'arabe pour fair la différence !
 

amssrem

nec dh'mazigh
hihi ra d echk akzouzout awa3 at jedcha. Qa3 (koulchi) kh Allah Subhana Ta'ala ichfa ghak tfmah'med?

Reza ij amaghrabi zi tetouan ghas lfikela d echk Wallah rebda i siwar kh l'Islam macca wonni ichiqa iwedan. Imekan cek d ajjebli ag wanita.

3adh waf'himegh walou
ment rme3na dhayd jebdhedh ijabryen , nech nighawem stwajmem ay ra3reft s rifecht ,wadhech negh bossamd khafi :/
 
3adh waf'himegh walou
ment rme3na dhayd jebdhedh ijabryen , nech nighawem stwajmem ay ra3reft s rifecht ,wadhech negh bossamd khafi :/

itoukkwa di wounaghni, yinas chek dajebri odjivou khak, tsemma ijen zi tetouane s na3mile d amesrem macha itoukkwar iwdhene inas iddabé rachek d ajebri am netta...^^ij ammani waha
 

amssrem

nec dh'mazigh
ta entendu ya ammaa.

rien avoir avec notre yemma .


les prononciation ne sont pas les même vocalement.

des fois faut bien maîtrisé le Rifain et l'arabe pour fair la différence !

wai c'est vrai sa c'est juste une coincidence notre yemma c'est que dans le rif parceque je pourrai dire la meme chose des mo qui commence par abo au masculin et amo au feminin exemple abohary alyas abu ali (pere de ali) lol non c nul se que je di la ,mais jai pluss coincident comme mot si je dit a un gars abokhrour en rifain sa ve dire celui qui celui qui sont nez coule par contre si on decompose le mot sa donne abu khrour qui donne en arabe pere de crotte de nez ce qui na rien a voir ,on pe faire la meme chose une fille amokhrour decomposons amo khrour qui donne mere des crotte de nez que je peu transformer aussi en ***** et crootte de nez loool qui encore na rien avoir
donc voila pour vous dire que des mots qui ont des coincidence yen a plein et sa dans toute les langues
 

amssrem

nec dh'mazigh
inim ay maymi ijen marra dhayss jnoune kanasse amjnoune negh thamjounte ya til dautre mot comme celui la ou on ajoute am devant le mot

il se peut que sa vienne de "comme un jnoune" (am jnoune) mais dans ce cas la pourquoi au feminin on dis thamjnounte alors que on c'est que le feminin de "jen" c "thajenneecht" donc normalement au femin on doit dire amjenecht, par contre je c pas comment on dit thajenecht au pluriel
 
inim ay maymi ijen marra dhayss jnoune kanasse amjnoune negh thamjounte ya til dautre mot comme celui la ou on ajoute am devant le mot

il se peut que sa vienne de "comme un jnoune" (am jnoune) mais dans ce cas la pourquoi au feminin on dis thamjnounte alors que on c'est que le feminin de "jen" c "thajenneecht" donc normalement au femin on doit dire amjenecht, par contre je c pas comment on dit thajenecht au pluriel

frenchement j'en sais rien, nech tsawarekh wa8a, decortiquer les mots comme les linguistes c'est pas ma spécialité mais peut être qqun ici va t'éclairer sur le sujet ouma
mayas chek a ouma, la façon ke t'as dit ar rekho i fhimegh m'intrigue
 

amssrem

nec dh'mazigh
pourquoi chez nous les amazigh on utilise des mot arabe que seul les mazigh utilise exemple ahayana (a hay ana )
lahihanek ( allah i hanek)
rmefteh (mifteh)

alors que les marocain qui parle larabe nutilise aucune de c'est phrase arabe

encore une autre question pourquoi dis ton trayllah = qui je pensse ve dire llahidik en arabe et sil te plait enfin je croit non ?

QUE VEUT DIRE TRAY DU MOT TRAYLLAH ?

ET QUE VEUT DIRE DIK DANS LE MOT LLAH I DIK ?
 
le vrai sil te plait ché nous c ar3ar nech, mais ça se dit plus trop
allah yihdik, adachiyarabbé gha ouvridhe (que dieu te mène dans le droit chemin)
 

amssrem

nec dh'mazigh
frenchement j'en sais rien, nech tsawarekh wa8a, decortiquer les mots comme les linguistes c'est pas ma spécialité mais peut être qqun ici va t'éclairer sur le sujet ouma
mayas chek a ouma, la façon ke t'as dit ar rekho i fhimegh m'intrigue

3AFEK KAN MEM DAVOIR REPONDU

BEN MOI AUSSI JE DIT REKHO I FEHMEGH MAIS MAIS ZA3MA MOI JE CONJUQUE TA VU LOL C PAS COMME VOU VOU VOU ARRETER AU PRESENT SIMPLE MOI JE TE LES COMJUGUER ZU PRESENT COMPOSER ATTACHER JE LOL !!!!!!!BON BREF TA BESOIN TAPRENDRE LA CONJUGAISON RIFAINE TOI LOL

aratchough i fehmegh = je viens de comprendre
rokho i fehmegh = c maintemant que jai compris

sa ve dire koi mayas tu veux dire maniss c sa lol iwa nech zi arrif nech ghari awer no fetcheh
 
3AFEK KAN MEM DAVOIR REPONDU

BEN MOI AUSSI JE DIT REKHO I FEHMEGH MAIS MAIS ZA3MA MOI JE CONJUQUE TA VU LOL C PAS COMME VOU VOU VOU ARRETER AU PRESENT SIMPLE MOI JE TE LES COMJUGUER ZU PRESENT COMPOSER ATTACHER JE LOL !!!!!!!BON BREF TA BESOIN TAPRENDRE LA CONJUGAISON RIFAINE TOI LOL

aratchough i fehmegh = je viens de comprendre
rokho i fehmegh = c maintemant que jai compris

sa ve dire koi mayas tu veux dire maniss c sa lol iwa nech zi arrif nech ghari awer no fetcheh

merci tu viens de m'apprendre un truc ouma, j'avais jamais entendu dailleurs je savais meme pas ke rekho se conjuguait, oui mayas nigh manis d kif kif

stissa :D ;)
 

amssrem

nec dh'mazigh
bein dans ce cas la sa veut dire quoi "tous ensemble" s rifecht?

en sachant que :
marra idhnegh = nous tous

marra idhssen = eux tous

marra idhssent= elles toutes

marra eydhwem = vous tous
 
Haut