Dieu et le père noël

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Quelle est la différence objectivement entre Dieu et le Père Noël? :prudent:

Les deux sont invisibles et on croit à leur existence parce que d'autres en autorité (parents, prêtres, prophètes) nous ont dit qu'ils existaient, mais sans preuve objective...

Et si Dieu était une sorte de Père Noël pour adultes!?!

Je reconnais quand même qu'il y a des croyants qui ont eu des expériences religieuses parfois très vives et réalistes qui leur semblent constituer des preuves directes de la présence de Dieu!
 
Les prophètes disent qu'on a des cadeaux quand on a été sage toute l'année. Et souvent c'est vérifié. C'est la preuve qu'il existe. Parfois on en a même quand on est salopard, preuve que le pere noel est miséricordieux.

J'ai eu des expériences très vives et physiques liées a des crises de panique, alors qu'il n'y avait aucun danger. Je sais qu'elle ne sont générées que par des constructions mentales déconnectées de la réalité. J'ai pris conscience de la puissance du cerveau. De là, les délires mystique et l'hystérie collective ne me surprennent plus.
 
Dernière édition:
Mon fils (5 ans depuis lundi :love:) est en pleine phase mystique et m'a dit qu'il croyait en Dieu... avec en question subsidiaire "et le petit Jésus, il vit dans les nuages ?"

Je lui ai donc expliqué que certains croient en Dieu, d'autres non et que, bah, c'est pas très grave en fait. La-dessus, ma "moitié", qui est fort athée, a commencé à lui dire que dieu n'existe pas, que c'est comme le Père... Et là, je lui ai gentiment dit de se taire.

La différence que je fais est que le Père Noël, on est sûr qu'il n'existe pas arrivé à un certain âge (et surtout quand c'est nous qui perpétuons ce curieux mensonge en mettant des cadeaux sous le sapin). Dieu, je ne sais pas... et, ma foi, si je dois le rencontrer un jour, j'aimerai que ce soit le plus tard possible^^

Pour finir, mon fils a récemment demandé lors d'un repas de famille si on pouvait avoir encore un doudou quand on était un adulte. Mon beau-frère (très athée itou) lui a répondu : oui, mais dans ce cas, on l'appelle Dieu. Perso, ça m'a fait marrer. Mais si certains trouvent du réconfort, des explications et de l'aide en croyant qu'un Dieu supervise le bordel humain, tant mieux pour eux ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon fils (5 ans depuis lundi :love:) est en pleine phase mystique et m'a dit qu'il croyait en Dieu... avec en question subsidiaire "et le petit Jésus, il vit dans les nuages ?"

Je lui ai donc expliqué que certains croient en Dieu, d'autres non et que, bah, c'est pas très grave en fait. La-dessus, ma "moitié", qui est fort athée, a commencé à lui dire que dieu n'existe pas, que c'est comme le Père... Et là, je lui ai gentiment dit de se taire.

La différence que je fais est que le Père Noël, on est sûr qu'il n'existe pas arrivé à un certain âge (et surtout quand c'est nous qui perpétuons ce curieux mensonge en mettant des cadeaux sous le sapin). Dieu, je ne sais pas... et, ma foi, si je dois le rencontrer un jour, j'aimerai que ce soit le plus tard possible^^

Pour finir, mon fils a récemment demandé lors d'un repas de famille si on pouvait avoir encore un doudou quand on était un adulte. Mon beau-frère (très athée itou) lui a répondu : oui, mais dans ce cas, on l'appelle Dieu. Perso, ça m'a fait marrer. Mais si certains trouvent du réconfort, des explications et de l'aide en croyant qu'un Dieu supervise le bordel humain, tant mieux pour eux ;)

L'idée que Dieu apporte du réconfort est surtout moderne, voire postmoderne.

Durant le plus gros de l'histoire des religions, Dieu était plus généralement conçu comme un Juge sévère qui veillait à l'ordre établi en envoyant une grande quantité de personnes déviantes dans les tortures éternelles.

Quant aux peuples dits "primitifs", faute d'un meilleur mot, force est de constater qu'ils vivent souvent dans un univers mental terrifiant et angoissant peuplé d'une multitude d'esprits malveillants et irascibles, d'ancêtres qui punissent les transgressions et de sorciers qui peuvent nous jeter des sorts à tout moment. Il est difficile pour eux de s'assurer d'être en règle avec cette brochette d'entités surnaturelles aux pouvoirs inquiétants. Leur problème principal, à mon sens, est qu'ils n'ont pas, ou pas assez, l'usage du concept de hasard. Le fait qu'une vieille dame tombe malade une semaine après avoir dit quelque chose de méchant nous paraît plus volontiers le fruit du hasard tandis que les "primitifs" y chercheraient un sens profond, métaphysique, ce qui est difficile à réfuter empiriquement, de telle sorte que ce genre de raisonnements persistent dans le temps.

Je dis ça pour montrer une perspective plus "anthropologique" disons.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon fils (5 ans depuis lundi :love:) est en pleine phase mystique et m'a dit qu'il croyait en Dieu... avec en question subsidiaire "et le petit Jésus, il vit dans les nuages ?"

Je lui ai donc expliqué que certains croient en Dieu, d'autres non et que, bah, c'est pas très grave en fait. La-dessus, ma "moitié", qui est fort athée, a commencé à lui dire que dieu n'existe pas, que c'est comme le Père... Et là, je lui ai gentiment dit de se taire.

La différence que je fais est que le Père Noël, on est sûr qu'il n'existe pas arrivé à un certain âge (et surtout quand c'est nous qui perpétuons ce curieux mensonge en mettant des cadeaux sous le sapin). Dieu, je ne sais pas... et, ma foi, si je dois le rencontrer un jour, j'aimerai que ce soit le plus tard possible^^

Pour finir, mon fils a récemment demandé lors d'un repas de famille si on pouvait avoir encore un doudou quand on était un adulte. Mon beau-frère (très athée itou) lui a répondu : oui, mais dans ce cas, on l'appelle Dieu. Perso, ça m'a fait marrer. Mais si certains trouvent du réconfort, des explications et de l'aide en croyant qu'un Dieu supervise le bordel humain, tant mieux pour eux ;)

Bonjour, les parents athées ne doivent pas trop s'inquiéter des enfants qui disent croire en Dieu... c'est une étape normale de leur développement cognitif. À leur âge, le concept de Dieu leur semble plein de bon sens. Encore quelques années, et ils verront mieux les problèmes de la croyance en Dieu (par exemple la souffrance des innocents).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion, que penses tu de l'hypothese d'un God Gene (lien plus haut dans la discussion)?

Je ne vois pas le lien...

Pour le peu que j'en sais, les gènes peuvent influencer l'intérêt que quelqu'un prend dans les choses religieuses, mais ne détermineront pas si, par exemple, la personne devient moine bouddhiste, curé ou athée militant... Être intéressé par la religion est une chose, mais ça ne détermine pas en soi le contenu de nos croyances, et d'ailleurs celles-ci peuvent beaucoup varier durant la vie.

Par contre, ça nous indiquerait déjà que les gènes peuvent expliquer en partie le phénomène de l'indifférence religieuse (et un indifférent n'est pas forcément agnostique ou athée). Mais il y a aussi des facteurs sociaux et culturels...

Il y a un psychologue appelé Simon Baron-Cohen qui prétend qu'avoir un cerveau de type masculin (que l'on soit homme ou femme physiquement) rend susceptible d'être athée. Cela serait une question de testostérone durant le développement utérin...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Je viens de lire... Je pense que Hamer a grandement exagéré l'importance de sa découverte, peut-être à des fins de marketing (intituler un livre "Le gène de Dieu", quelle stratégie publicitaire!) Et comme les critiques le disent, ce gène, en admettant qu'il ait un lien avec la spiritualité, ne détermine pas le contenu des croyances de quelqu'un, ni même la croyance en un dieu générique.

Je suis beaucoup plus intéressé par les recherches des cognitivistes sur la pensée religieuse, par exemple Pascal Boyer, Justin Barrett ou Jesse Bering... On peut voir que leurs programmes de recherche apportent des résultats concrets.

Il y a aussi des neurobiologistes qui apportent de l'eau au moulin en étudiant avec des scanners les transes mystiques...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'ai vu le Pere Noel dans des shopping malls, j'ai jamais vu Dieu la bas. C'est peut etre un indice, @Ebion?

c'était un faux
le vrai, on ne le voit jamais

le père noël est magique pour les enfants
ça crée des ambiances féériques

dommage qu'il n'y ait pas de père Noël pour TOUS LES ENFANTS DU MONDE...

Quant à Dieu, invisible aussi pour nos yeux d'humains, mais comme je suis athée, je n'ajouterai rien

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'était un faux
le vrai, on ne le voit jamais

le père noël est magique pour les enfants
ça crée des ambiances féériques

dommage qu'il n'y ait pas de père Noël pour TOUS LES ENFANTS DU MONDE...

Quant à Dieu, invisible aussi pour nos yeux d'humains, mais comme je suis athée, je n'ajouterai rien

mam

Bonjour pure mam80! :timide:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sa peut être blaissant ce que tu dis

Oui mais bon... avoir certaines croyances douteuses ne fait pas de quelqu'un un imbécile ou un ignorant. Je pense que personne n'a des croyances complètement rationnelles, dans tous les domaines. Il y a toutefois une manière diplomatique de traiter du sujet, et des circonstances appropriées pour le faire. On ne devrait pas commencer à parler de l'anéantissement après la mort à un pauvre croyant au bout du rouleau qui est en phase terminale.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui mais bon... avoir certaines croyances douteuses ne fait pas de quelqu'un un imbécile ou un ignorant. Je pense que personne n'a des croyances complètement rationnelles, dans tous les domaines. Il y a toutefois une manière diplomatique de traiter du sujet, et des circonstances appropriées pour le faire. On ne devrait pas commencer à parler de l'anéantissement après la mort à un pauvre croyant au bout du rouleau qui est en phase terminale.

là, je suis d'accord
la peur est le pire ennemi de l'humain
il faut rassurer, croyant ou pas
c'est de la compassion dont la personne qui va mourir a besoin
pas forcément de larmes ou de pitié
encore moins de déstabilisation


mam
 
Un est la pour faire rêver les enfants,l'autre est la pour faire "rever" les adultes :D et le reste n'est qu autosuggestions.
13 Et le Seigneur Dieu dit à Noé: Le temps fatal de tous les hommes est arrivé devant moi, parce que la terre est pleine de leurs iniquités; voilà donc que je vais détruire eux et toute la terre.
(Genèse 6) Un rêve qui s'est concrétisé .
Et rebelote .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui voila, le croyant n'est pas moins intelligent qu'un non croyant, il n'est pas pour moi plus enfantin

L'athéisme peut dans certains cas être une forme d'infantilisme... une rébellion immature contre des figures d'autorité dont on ne comprend pas la pertinence, contre les structures morales des religions, un désir narcissique de faire ce qu'on veut comme on veut sans être moralisé par des religieux...

Il faut sortir de la dichotomie entre athée rationnel et adulte et croyant irrationnel et infantile... L'esprit humain dans sa diversité ne se laisse pas enfermer dans cette opposition simpliste. Il y a des croyants qui font partie de l'élite scientifique ou philosophique tout comme il y a des athées adolescents qui ne connaissent finalement pas grand-chose à la vie et aux croyances, mais qui sont remplis de certitudes illusoires.
 
L'idée que Dieu apporte du réconfort est surtout moderne, voire postmoderne.

Je suis d'accord... Ne pas oublier que pour certains (ma mère grenouille de bénitier en particulier), Dieu est un un juge sans humour ni compassion. De quoi finir en enfer vite fait... Alors Dieu en père Noël (paradis et tutti quanti) ou en père fouettard (enfer et tutti quanti itou...), je ne sais...

Ceci étant, j'espère être assez en forme le jour du jugement dernier pour Lui dire, s'Il existe, qu'il est quand même responsable du bordel ambiant et qu'il n'y a pas de quoi s'en flatter... Comme a priori, je finirai au purgatoire dans le meilleur des cas - et l'enfer dans le pire - je peux bien lui dire ce que je pense, non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Père Noel est une ordure...sinon appelle @Maverite il te contera l'histoire du Père Noel...

Le Gland du chêne tu avais dis que tu arrêterais tes aneries comme beaucoup d'hommes tu n'as pas de parole...

Have a good day
 
Bonjour

Quelle est la différence objectivement entre Dieu et le Père Noël?

Les deux sont invisibles et on croit à leur existence parce que d'autres en autorité (parents, prêtres, prophètes) nous ont dit qu'ils existaient, mais sans preuve objective...

Et si Dieu était une sorte de Père Noël pour adultes!?!

Je reconnais quand même qu'il y a des croyants qui ont eu des expériences religieuses parfois très vives et réalistes qui leur semblent constituer des preuves directes de la présence de Dieu!

bonsoir Ebion :)

Je t'ai déjà dit que l'athéisme est dangereux pour ton moral ? :rolleyes:

je lis tes écrits et je sens ta présence mais tu es invisible pour moi.....Est ce que cela veut dire que tu n'existes pas et que tu es juste une sorte de Père Noel ??
 
Haut