Douche pendant Ramadan

mehdimarrakch

Alone in the dark...
mais la priere est obligatoire por les musulmans .d'ailleur ils ont mis un hadith ;)

Le jeûne et la négligence de la prière
Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
mercredi 24 octobre 2001

Question
Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agréés ?

Réponse
Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.

D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Qu'est-ce qui fait la différence entre le croyant et le mécréant ?










La prière...

Selon Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d' aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
Parmi ceux-là, l'imam Mâlik, Ach-Châfi'i, et Abou Hanîfa.
Ceux qui disent que celui qui a abandonné la prière reste musulman argumentent par le fait que le mot mécréance [koufr] peut désigner une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait, comme le prouve ce qui suit:
Allâh (تعالى) a dit: {Et Allâh propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.} (16/112)

Le terme employé ici est le même terme que dans les ahâdiths précedemment cités [kafara], pourtant il s'agit bien d'une ingratitude et non d'une mécréance totale.
Parmi les ahâdiths qui emploient le terme mécréance [koufr] dans le sens d'ingratitude, nous pouvons citer:
Selon Ibn Mas'ùd (رضي الله عنه), le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le fait d'injurier le musulman est un acte de rébellion à Allâh, et le fait de le tuer est un acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "N'ayez pas honte de vos pères car celui qui a honte de son père a fait acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Dharr (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien, commet automatiquement un acte de mécréance. Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui, ne fait pas partie de notre communauté. Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer. Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, son accusation se retourne contre lui". (Al-Boukhâri, Mouslim)Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Deux actes commis par les gens sont des actes de mécréance: "Le doute jeté sur l'authenticité de la filiation de quelqu'un et les lamentations à voix haute sur le mort"". (Mouslim)
On rapporte qu'Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) entendit quelqu'un dire: "Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: "Ne jure pas par autre que Allâh car j'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Celui qui jure par autre que Allâh a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)
Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit du verset: {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants.} (5/44). "Ce n'est pas la mécréance à laquelle vous pensez".

Tâwoûs a dit: "Ibn 'abbas a été interrogé sur ce verset et il répondu: "c'est une mécréance, mais moindre que la mécréance en Allâh, Ses anges, Ses livres, et Ses prophètes"".
Il a dit également: "Une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion".
Selon Soufiân, selon Jourayj, selon 'Ata: "Il y a mécréance moindre que la mécréance, injustice moindre que l'injustice, et perversité moindre que la perversité".
 
Je lis pas ces longs épilogues, parce qu'il n'y a pas de polémiques sur ça... il n'y a pas d'excuses celui qui ne pratique pas les piliers, au moins le minimum... n'est pas musulman...


De nos jours la différence entre un Rachid et un Jean Charles... c'est que le prénom, les musulmans ont tendance à disparaitre...

La prière est obligatoire et quand on en est conscient et qu'on la fait pas... ça sert à rien de dire Hamdoulileh ou Bismileh...
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Je lis pas ces longs épilogues, parce qu'il n'y a pas de polémiques sur ça... il n'y a pas d'excuses celui qui ne pratique pas les piliers, au moins le minimum... n'est pas musulman...


De nos jours la différence entre un Rachid et un Jean Charles... c'est que le prénom, les musulmans ont tendance à disparaitre...

La prière est obligatoire et quand on en est conscient et qu'on la fait pas... ça sert à rien de dire Hamdoulileh ou Bismileh...

Lis au moins ce qui est en gras Madame je sais tout ;)
 
Lis au moins ce qui est en gras Madame je sais tout ;)

dans ce cas ça se retourne contre moi... mais pas pour rien... j'aurais apporté mon avis, et contredis ceux qui disent que quand on fait pas la prière, on est pas mécréant...

Vous utilisez les hadiths, que quand ça vous chante, mais prenez ceux qui montrent les chatiments dédiés aux "mécréants" qui ne prient pas...

Vous irez courir sur vos tapis... Remarque de nos jours beaucoup sont des rebelles...

Les seuls à craindre Allah seront les savants...
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
dans ce cas ça se retourne contre moi... mais pas pour rien... j'aurais apporté mon avis, et contredis ceux qui disent que quand on fait pas la prière, on est pas mécréant...

Vous utilisez les hadiths, que quand ça vous chante, mais prenez ceux qui montrent les chatiments dédiés aux "mécréants" qui ne prient pas...

Vous irez courir sur vos tapis... Remarque de nos jours beaucoup sont des rebelles...

Les seuls à craindre Allah seront les savants...

Tu es responsable de tes propos et tu en rendras compte...
Allah o alem
 

djabdel75

Original Gangsta
Je lis pas ces longs épilogues, parce qu'il n'y a pas de polémiques sur ça... il n'y a pas d'excuses celui qui ne pratique pas les piliers, au moins le minimum... n'est pas musulman...


De nos jours la différence entre un Rachid et un Jean Charles... c'est que le prénom, les musulmans ont tendance à disparaitre...

La prière est obligatoire et quand on en est conscient et qu'on la fait pas... ça sert à rien de dire Hamdoulileh ou Bismileh...

tu penses pas que si les musulmans ont tendance a disparaitre c'est en partie a cause des personnes comme toi qui pronent la loi du tout ou rien...

Imagine qqn qui veut faire le ramadan mais qui ne fait pas sa priere...tu lui diras "ba tu fais pas ta priere alors ne fais pas le ramadan, de toute facon tu es un mecreant"

Tu trouves ca correct comme comportement...et puis de toute facon comme cite par mehdi, ce n'est pas a toi de dire qui est mecreant et qui ne l'est pas...tu as beau respecter les 5 pilliers de l'islam ta place au paradis n'en est pas garantie pour autant, donc concentre toi sur toi-meme et laisse les autres vivre leur religion comme ils l'entendent
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
tu penses pas que si les musulmans ont tendance a disparaitre c'est en partie a cause des personnes comme toi qui pronent la loi du tout ou rien...
Imagine qqn qui veut faire le ramadan mais qui ne fait pas sa priere...tu lui diras "ba tu fais pas ta priere alors ne fais pas le ramadan, de toute facon tu es un mecreant"

Tu trouves ca correct comme comportement...et puis de toute facon comme cite par mehdi, ce n'est pas a toi de dire qui est mecreant et qui ne l'est pas...tu as beau respecter les 5 pilliers de l'islam ta place au paradis n'en est pas garantie pour autant, donc concentre toi sur toi-meme et laisse les autres vivre leur religion comme ils l'entendent

Je suis d'accord avec toi
on voudrait éloigner les gens de la Religion qu'on ne s'y prendrait pas autrement...:rolleyes:
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
Salaam,
Le poste que je viens de lire m'a fait penser à une autre question.
Peut-on prendre une douche dans la journée, après l fajr, durant Ramadan?

En fait, j'ai toujours peur qu'une goutte d'eau n'entre dans ma bouche! Jusqu'à présent, je me suis toujours abstenu de me doucher le jour et je l'ai toujours fait le soir (avant de m'endormir).
De même, je n'ose pas me brosser les dents après le début du jeûne... alors que j'aimerais le faire à cause de mon haleine.

Quels sont les avis sur la question??? Quel est la meilleure façon de se comporter?

Pardonnez mon ignorance et aidez moi à améliorer ma conduite, svp ;)

Wa salaam...

Je me lave meme la journée pas de souci et c'est poas une goutte d'eau qui va faire que j'ai raté ma journée ......

il m'arrive de me brosser les dent apres le fajr car je ne me reveille pas !!! je ne pense pas qu'a cause de cela on a cassé le ramadan........

On casse son rammadan si notre langue fourche(médisances) mais meme sans la ramadan c'est haram....
si on mange en toute connaissance de cause ?.......
si on ne fait pas sa priere ......
etc etc ............
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Je me lave meme la journée pas de souci et c'est poas une goutte d'eau qui va faire que j'ai raté ma journée ......

il m'arrive de me brosser les dent apres le fajr car je ne me reveille pas !!! je ne pense pas qu'a cause de cela on a cassé le ramadan........

On casse son rammadan si notre langue fourche(médisances) mais meme sans la ramadan c'est haram....
si on mange en toute connaissance de cause ?.......
si on ne fait pas sa priere ......
etc etc ............

tu en es sure????????????
 

djabdel75

Original Gangsta
Je suis d'accord avec toi
on voudrait éloigner les gens de la Religion qu'on ne s'y prendrait pas autrement...:rolleyes:

ba oui exactement...

Pour moi la religion vient du coeur...je ne vois pas l'interet de prier tant qu'on voit la priere comme une corvee...je connais bcp de gens qui prient mais c'est limite "tfou j'ai 2 jours a rattrapper" :eek:
Ba moi je prefere m'abstenir plutot que d'en arriver la...

En revanche, je ressens le besoin de faire le ramadan, je le fais avec le coeur parfois je prie parfois je ne prie pas...mais chaque fois que je prie je suis honnete envers moi meme et envers dieu, je ne pense pas que ca soit le cas de tout le monde...
 
tu penses pas que si les musulmans ont tendance a disparaitre c'est en partie a cause des personnes comme toi qui pronent la loi du tout ou rien...

Imagine qqn qui veut faire le ramadan mais qui ne fait pas sa priere...tu lui diras "ba tu fais pas ta priere alors ne fais pas le ramadan, de toute facon tu es un mecreant"

Tu trouves ca correct comme comportement...et puis de toute facon comme cite par mehdi, ce n'est pas a toi de dire qui est mecreant et qui ne l'est pas...tu as beau respecter les 5 pilliers de l'islam ta place au paradis n'en est pas garantie pour autant, donc concentre toi sur toi-meme et laisse les autres vivre leur religion comme ils l'entendent

c'est le probleme qu'on rencontre de nos jours... chacun vit sa religion comme il l'entend il bien souvent vous vous trompez... Que Dieu vous guide ! En rien ma place est garantie au paradis...
Et si le monde va mal... c'est de votre propre faute... pour moi tout va bien...


... surement parce que je suis bien avec mes piliers, Allahou a3lem
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
ba oui exactement...

Pour moi la religion vient du coeur...je ne vois pas l'interet de prier tant qu'on voit la priere comme une corvee...je connais bcp de gens qui prient mais c'est limite "tfou j'ai 2 jours a rattrapper" :eek:
Ba moi je prefere m'abstenir plutot que d'en arriver la...

En revanche, je ressens le besoin de faire le ramadan, je le fais avec le coeur parfois je prie parfois je ne prie pas...mais chaque fois que je prie je suis honnete envers moi meme et envers dieu, je ne pense pas que ca soit le cas de tout le monde...

100% d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si on pousse le raisonnement 99% des musulmans ont été mécréants dans leur vie car qui n'as pas loupé une prière depuis ses 7 ans????
:rolleyes:
 
ba oui exactement...

Pour moi la religion vient du coeur...je ne vois pas l'interet de prier tant qu'on voit la priere comme une corvee...je connais bcp de gens qui prient mais c'est limite "tfou j'ai 2 jours a rattrapper" :eek:
Ba moi je prefere m'abstenir plutot que d'en arriver la...

En revanche, je ressens le besoin de faire le ramadan, je le fais avec le coeur parfois je prie parfois je ne prie pas...mais chaque fois que je prie je suis honnete envers moi meme et envers dieu, je ne pense pas que ca soit le cas de tout le monde...

Si vous étiez conscient... rien ne serait une corvée... vous avez la chance de respirer et malheureusement de penser (betement parfois !) et vous le LUI rendez comment ? Meme pas vous concentrez 15min sur 24h ????????

Après il faut que je me taise ??? mais c'est pittoyable tout ça !
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
c'est le probleme qu'on rencontre de nos jours... chacun vit sa religion comme il l'entend il bien souvent vous vous trompez... Que Dieu vous guide ! En rien ma place est garantie au paradis...
Et si le monde va mal... c'est de votre propre faute... pour moi tout va bien...


... surement parce que je suis bien avec mes piliers, Allahou a3lem

Ca frise la paranoïa là
sans commentaire......continue à t'enfoncer :rolleyes:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si vous étiez conscient... rien ne serait une corvée... vous avez la chance de respirer et malheureusement de penser (betement parfois !) et vous le LUI rendez comment ? Meme pas vous concentrez 15min sur 24h ????????

Après il faut que je me taise ??? mais c'est pittoyable tout ça !
minchem youren :D
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Si vous étiez conscient... rien ne serait une corvée... vous avez la chance de respirer et malheureusement de penser (betement parfois !) et vous le LUI rendez comment ? Meme pas vous concentrez 15min sur 24h ????????

Après il faut que je me taise ??? mais c'est pittoyable tout ça !

regarde un peu la manière dont tu parles à tes frères de religion :rolleyes:
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
ba oui exactement...

Pour moi la religion vient du coeur...je ne vois pas l'interet de prier tant qu'on voit la priere comme une corvee...je connais bcp de gens qui prient mais c'est limite "tfou j'ai 2 jours a rattrapper" :eek:
Ba moi je prefere m'abstenir plutot que d'en arriver la...

En revanche, je ressens le besoin de faire le ramadan, je le fais avec le coeur parfois je prie parfois je ne prie pas...mais chaque fois que je prie je suis honnete envers moi meme et envers dieu, je ne pense pas que ca soit le cas de tout le monde...

dans mon commentaire j'aurais du rajouter cette phrase car si on fait qqchose c'est avec le coeur et pour soi meme et non pour les autres et d'etre avant tout honnete .....
Merci pour cette phrase........

j'en ai vu qui faisait la priere que pendant le ramadan et apres c'etait fini pour moi ce n'est pas la solution ...
de plus pour faire la priere ou le ramadan il faut avoir la foi.

je ne dit pas que je suis parfaite bien loin de moi cette idée car je ne fait la priere assidumment que depuis 3/4 ans donc.......

@medhimarrakech : je pense que la tu me comprendra mieux.........
 

djabdel75

Original Gangsta
Si vous étiez conscient... rien ne serait une corvée... vous avez la chance de respirer et malheureusement de penser (betement parfois !) et vous le LUI rendez comment ? Meme pas vous concentrez 15min sur 24h ????????

Après il faut que je me taise ??? mais c'est pittoyable tout ça !

Non ne te tais pas...je crois meme que tu es tellement parfaite que tu devrais etre designee comme etant la representante de dieu sur terre et emettre des jugements sur des gens que tu ne connais pas...Tes paroles ont tellement d'impact, grace a toi beaucoup de gens vont etre remis dans le droit chemin...Vraiment qu'est ce qu'on deviendrait sans toi :eek:

Merci beaucoup ma soeur
 
Non ne te tais pas...je crois meme que tu es tellement parfaite que tu devrais etre designee comme etant la representante de dieu sur terre et emettre des jugements sur des gens que tu ne connais pas...Tes paroles ont tellement d'impact, grace a toi beaucoup de gens vont etre remis dans le droit chemin...Vraiment qu'est ce qu'on deviendrait sans toi :eek:

Merci beaucoup ma soeur

si tu veux me remercier, relis tes commentaires, et regarde l'image que tu donnes... l'inconscience, l'insouciance de tes propos...

Je suis loin d'etre parfaite... mais je reste sidérée devant des personnes pour qui tout roule, qui croient que la vie est belle en priant un mois sur 12
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
dans mon commentaire j'aurais du rajouter cette phrase car si on fait qqchose c'est avec le coeur et pour soi meme et non pour les autres et d'etre avant tout honnete .....
Merci pour cette phrase........

j'en ai vu qui faisait la priere que pendant le ramadan et apres c'etait fini pour moi ce n'est pas la solution ...
de plus pour faire la priere ou le ramadan il faut avoir la foi.

je ne dit pas que je suis parfaite bien loin de moi cette idée car je ne fait la priere assidumment que depuis 3/4 ans donc.......

@medhimarrakech : je pense que la tu me comprendra mieux.........

oui je comprend ton raisonnement mais je comprend aussi qu'on puisse jeûner et ne pas faire la prière sans être mécréant...c'est un cheminement et la personne pourra faire la prière, elle ne l'a rejette pas...et cette personne là n'a rien de mécréante à mes yeux! :)
 

djabdel75

Original Gangsta
si tu veux me remercier, relis tes commentaires, et regarde l'image que tu donnes... l'inconscience, l'insouciance de tes propos...

Je suis loin d'etre parfaite... mais je reste sidérée devant des personnes pour qui tout roule, qui croient que la vie est belle en priant un mois sur 12

Merci tu m'as ouvert les yeux sur mon inconscience et mon insouciance
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
oui je comprend ton raisonnement mais je comprend aussi qu'on puisse jeûner et ne pas faire la prière sans être mécréant...c'est un cheminement et la personne pourra faire la prière, elle ne l'a rejette pas...et cette personne là n'a rien de mécréante à mes yeux! :)


Je n'ai jamais dit cela ......de toute facon je n'ai pas le droit de juger et je n'en ai pas envie de plus mon ouverture d'esprit ne me le permettrai pas.....;)
 
Haut