Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

La lune ne commence a devenir completement visible qu'apres le 10eme jour du cycle lunaire , avant ca non.

N'oublis pas que le mot chahara , ne veut pas seulement dire apparaitre , mais devenir clairement visible c'est l'essence meme du mot.


c est ton " Completement" qui me pose un probleme .
Rien ne dit que la lune doit etre "COMPLETEMENT" visible .
et dailleurs elle n est completement visible qu'un bref instant , et qui peut passer inaperçu .

mais il y a pas mal de phases , ou elle est facilement et clairement visible : premier croissant, premier quartier ....

Alors pourquoi , cherches tu a imposer une Visiblité complete au mot Chahr ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pas besoin de maitriser l'arabe pour savoir que chahrou ramadan veut dire mois de ramadan.... pas lune de ramadan
 
c est ton " Completement" qui me pose un probleme .
Rien ne dit que la lune doit etre "COMPLETEMENT" visible .
et dailleurs elle n est completement visible qu'un bref instant , et qui peut passer inaperçu .

En effet , d'ailleurs j'ai parler de commencer a devenir completement visible , donc chahr n'est pas forcement la pleine lune , mais quand la lune commence a prendre sa pleine fome.

mais il y a pas mal de phases , ou elle est facilement et clairement visible : premier croissant, premier quartier ....

Je serais d'accord avec la phase apres le premier quartier , avant cela non.

Alors pourquoi , cherches tu a imposer une Visiblité complete au mot Chahr ?

Voir ma reponse en haut.
 
En effet , d'ailleurs j'ai parler de commencer a devenir completement visible , donc chahr n'est pas forcement la pleine lune , mais quand la lune commence a prendre sa pleine fome.



Je serais d'accord avec la phase apres le premier quartier , avant cela non.



Voir ma reponse en haut.


là , ok ...donc on est d'accord que dire Chahr= presque pleine lune serait un choix arbitraire ...car d'autres phases peuvent l'etre aussi ?
 
là , ok ...donc on est d'accord que dire Chahr= presque pleine lune serait un choix arbitraire ...car d'autres phases peuvent l'etre aussi ?

Pas un choix arbitraire , mais c'est la phase lunaire qui s'applique le plus au sens du mot.

Pour pouvoir dire que la lune est un chahr , il faut que sa forme soit clairement visble (sens originel du mot) , donc que sa forme ronde soit visible , ce qui n'est pas le cas avec la phase "croissant".
 
Pas un choix arbitraire , mais c'est la phase lunaire qui s'applique le plus au sens du mot.

Pour pouvoir dire que la lune est un chahr , il faut que sa forme soit clairement visble (sens originel du mot) , donc que sa forme ronde soit visible , ce qui n'est pas le cas avec la phase "croissant".

encore une fois , tu reviens indirectement a ton" completement " du depart .
la lune est clairement visible n est pas la meme chose que la forme de la lune est visible ( ce qui revient a dire qu il faut qu elle soit complétement visible pour distinguer sa forme ) .
 
encore une fois , tu reviens indirectement a ton" completement " du depart .
la lune est clairement visible n est pas la meme chose que la forme de la lune est visible ( ce qui revient a dire qu il faut qu elle soit complétement visible pour distinguer sa forme ) .

Si c'est la meme chose , on peut pas dire par exemple que la main est clairement visible alors qu'on peut seulement voir un bout d'un doigt.

On discute ici dut mot chahara (شَهَرَ) et non pas dahara (ظَهَرَ)
 
Si c'est la meme chose , on peut pas dire par exemple que la main est clairement visible alors qu'on peut seulement voir un bout d'un doigt.

On discute ici dut mot chahara (شَهَرَ) et non pas dahara (ظَهَرَ)
je dirai que chahara et thahara ne sont pas tres eloignés dans le sens .
Chahara c est Thahara clairement .

mais pour revenir a notre sujet : est ce que chahara renvoi a la rondeur de la lune et au fait de voir clairement cette rondeur , ou juste au fait de voir clairement l'astre (lune ) peu importe sa forme .
 
Salam Ibnossabil,

surtout quand tu étudie un minimum l'astronomie, puisque les premières phase lunaire ne sont quasiment pas visible.(j'expliquerais plus tard inchalAH)
tandis que les phases ou elle sont quasiment pleine, tout le monde peut les voir, elle sont connu et vu de tous.


est ce que le premier quartier est une phase visible facilement par tous, et que tout le monde peut voir ?
 
je dirai que chahara et thahara ne sont pas tres eloignés dans le sens .
Chahara c est Thahara clairement .

mais pour revenir a notre sujet : est ce que chahara renvoi a la rondeur de la lune et au fait de voir clairement cette rondeur , ou juste au fait de voir clairement l'astre (lune ) peu importe sa forme .

C'est en fait les deux . Chahara al-qamar c'est de voir clairement l'astre ce qui revient a ce que sa forme commence a se devoiler et devenir claire.

C'est comme chahhara bi folan ( شَهَّر بفلان) , ce n'est pas seulement montrer untel , mais le devoiler et de l'exposer devant les gens.
 
Laisse le hajj de coté pour l instant , tu as deja du mal a comprendre un truc Hyper simple et illustré par des exemples faciles a comprendre ...je ne vais pas m'aventurer avec toi sur d'autres sujets ....pour l instant rassure moi juste que tu as compris ou je voulais en venir et pourquoi je trouvais ton explication incoherente .
ceci est un parfait exemple de la situation, car pour toi le problème est de comprendre pourquoi ALLAH n'a pas dit directement 18mois ou 2 hwal en indiquant dans les 2 ans. donc a quoi servent les 6 mois restant?.
donc quand IL utilise l'expression "maadoudat" qui est une expression qui signifie un nombre de jour entre 3 et 10 jours, et que celle si est utiliser pour le hajj.
en partant de ce principe et en donnant le chiffre théorique de 4 jours pour l'accomplissement du hajj, explique moi pourquoi IL n'a pas dit 5 jours et à quoi servent les 5 jours restants????

c pour cela que je pense que tu n'a pas saisie, puisque le verset indique simplement que la durée max du sevrage se situe "dans" les 2 ans, mais n'impose pas de prendre en compte les 2 ans dans son intégralité ou les 6 mois restant.

de plus, en y réfléchissant bien tes exemple sont mauvais et je m'explique :
1 - la durée du sevrage est de 18 mois

et le plus important :
2- le verset qui utilise Aam ne défini pas la durée du sevrage, (puisqu'elle"sevrage" est défini par les hwal), mais elle défini simplement un intervalle de temps ou les 2 hwal se termine. puisqu'il est dit "son sevrage à lieu dans les 2 Aam"
cette nuance simple est claire je pense....
 
C'est en fait les deux . Chahara al-qamar c'est de voir clairement l'astre ce qui revient a ce que sa forme commence a se devoiler et devenir claire.

C'est comme chahhara bi folan ( شَهَّر بفلان) , ce n'est pas seulement montrer untel , mais le devoiler et de l'exposer devant les gens.

ok, donc au premier quartier , sa forme commence a se devoiler , à al lune gibbeuse c est pareil elle se devoile encore plus , à la pleine Lune elle est devoilée completement , pourquoi donc choisir uniquement la pleine lune , et pas carrement pleine lune ...si je reprend ton exemple de la main :
voir carrement toute la main est mieux que de voir que 4 doight .

et chahharra bi foulan , tu as besoin d'attendre d'avoir tous les details pour le dire , ou il suffit d un debut .
 
ok, donc au premier quartier , sa forme commence a se devoiler , à al lune gibbeuse c est pareil elle se devoile encore plus , à la pleine Lune elle est devoilée completement , pourquoi donc choisir uniquement la pleine lune , et pas carrement pleine lune ...si je reprend ton exemple de la main :
voir carrement toute la main est mieux que de voir que 4 doight .

Je n'ai pas parler de pleine lune , j'avais dis qu'apres le premier quartier on peut appeler la lune chahr.

et chahharra bi foulan , tu as besoin d'attendre d'avoir tous les details pour le dire , ou il suffit d un debut .

Pas tout les details sur la personne ,et pas uniquement son nom et son prenom non plus par exemple , mais beaucoup plus de details pour qu'on puisse parler de tachhir. Mais je crois que tu a compris ce que je voulais te montrer ici.
 
ceci est un parfait exemple de la situation, car pour toi le problème est de comprendre pourquoi ALLAH n'a pas dit directement 18mois ou 2 hwal en indiquant dans les 2 ans. donc a quoi servent les 6 mois restant?.
donc quand IL utilise l'expression "maadoudat" qui est une expression qui signifie un nombre de jour entre 3 et 10 jours, et que celle si est utiliser pour le hajj.
en partant de ce principe et en donnant le chiffre théorique de 4 jours pour l'accomplissement du hajj, explique moi pourquoi IL n'a pas dit 5 jours et à quoi servent les 5 jours restants????

t es complétement à l ouest .
ici pour le hajj , on n est pas dans la meme situatiion , c est carrement l inverse , il te donne un intervalle ( 3 à 10 jours) et te donne un chiffre qui est Compris à l interieur de cette intervalle :4
il aurait dit par exemple 20 jours , là ca aurait posé probleme...reflechis bon sang .

pour le cas de l'allaitement , c est l inverse , il te donne un intervalla de 18 mois , et toi tu parle d une durée qui peut depasser cette intervalle en allant jusqu'a 2 ans ( soit 6 mois de plus) .


c est pourtant Simple ....On ne va pas passer 15 pages pour que tu comprenne ça ...chais pas demande à tes potes coranistes autour de toi , ils vont t aider a comprendre
c pour cela que je pense que tu n'a pas saisie, puisque le verset indique simplement que la durée max du sevrage se situe "dans" les 2 ans, mais n'impose pas de prendre en compte les 2 ans dans son intégralité ou les 6 mois restant.
Non , la durée max est clairement et indiscutablement et sans aucun doute notifiée dans le verset qui dit , celle qui veut completer l'allaitement ( aller au bout = durée max) c est 2 Hawls , ce qui correspond à 18 mois chez toi .
de plus, en y réfléchissant bien tes exemple sont mauvais et je m'explique :
1 - la durée du sevrage est de 18 mois
oui maximum 18 mois
et le plus important :
2- le verset qui utilise Aam ne défini pas la durée du sevrage, (puisqu'elle"sevrage" est défini par les hwal), mais elle défini simplement un intervalle de temps ou les 2 hwal se termine. puisqu'il est dit "son sevrage à lieu dans les 2 Aam"
cette nuance simple est claire je pense....
le coran ne defini pas la durée de l'allaitement , ça on est d'accord , mais il donne une durée maximale a ne pas depasser donc 18mois pour toi , c est donc INCOHERENT de parler d'un intervalle de 24 mois ...
reviens a mon exemple du controle :

si on impose 2 heures max pour le contrôle , pourquoi je te parlerais d un intervalle de 3heures pour le faire ...c est complétement absurde .
l intervalle devrait etre sur 2heures pas 3 heures , c est pareil pour l allaitement c est un intervalle de 18 qu on aurait du avoir pas 2 ans . A moins que Hawl = An , et là ça devient logique ( mais ça , tu as du mal à le reconnaitre )
 
Je n'ai pas parler de pleine lune , j'avais dis qu'apres le premier quartier on peut appeler la lune chahr.



Pas tout les details sur la personne ,et pas uniquement son nom et son prenom non plus par exemple , mais beaucoup plus de details pour qu'on puisse parler de tachhir. Mais je crois que tu a compris ce que je voulais te montrer ici.

et je crois que tu as compris également pourquoi , j ai dis que je me contente de Lune peu importe sa phase pour l instant , a fin d éviter une polémique de 15 pages .

Maintenant si tu veux donner un coup de main à bachir pour comprendre mon post , ça serait avec plaisir car la je commence a desesperer
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non pas tous les arabophones, je te le garantie à 100% que tous ne pense pas ainsi, prend un dictionnaire d'arabe classique, et si tu y trouve uniquement le sens de "mois" on pourras en rediscuter, mais la ce n'est pas le cas, donc ton argument(si on peut dire que c un argument) tombe à l'eau.
Nan mais ce n'est pas ce que j'ai dit et tu m'as encore mal compris! Je n'ai pas dis que le "chahr" signifie exclusivement "mois" mais j'ai dit et je te le redis encore une fois: le mot "chahr" a le sens de "mois" dans notre contexte, c'est ma position et c'est de là que je parts puisque j'expose mon avis!

petite correction, car ceci est important :
1- "shahr" ne veut pas dire que "mois", il existe d'autre sens et elle sont lier a la lune et c phase

2- gestation = X sharh et allaitement = 2 fois X sharh/حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ

résumer :
gestation = X sharh
allaitement = X shahr
allaitement = X shahr

total = 30 shahr


est ce que pour tout les arabophones "hwal"= année:prudent:, est ce que dans tout les contexte "hwal" = année???

ps : ouvre un dico et va vérifier les sens de "hwal"


tu es prof de math?????
car tu dit que sa durer minimum est 2 ans/24 mois - 9 mois = 15 mois pas 21 mois:claque:
1/ Je ne voulais pas parler de "deux ans" mais de "trente mois". Oui c'était une erreur (2h30 du matin quand même) mais l'erreur ici n'était pas dans le calcul mais dans l'inversion "deux ans" et "trente mois".

2/ Mon but ici, c'était de répondre à ta question principale: "comment concilier les versets qui semblaient être contradictoire quant au sevrage?".
Tu ne l'as pas posé comme ça mais on est d'accord que c'est ce que tu voulais dire.

3/ Le mot "hawl" signifie année et c'est dans tous les dicos. Ses autres sens n'ont aucun autre rapport avec le temps que celui de "année" comme ça c'est plus clair.

4/ Donc mon but ici était de concilier des versets (que tu as exposé) qui semblaient être contradictoire. Et pour ce faire, il faut bien que je parte de quelque part. Je parts donc du principe que les mots "hawl" et "chahr" signifient respectivement "année" et "mois". J'énonce ensuite mon raisonnement: c'est la position, en général, des savants musulmans.

5/ Enfin, à l'issue de ce raisonnement, c'est là que tu peux constater si les versets en question sont conciliable ou non.
En résumé, mon raisonnement est le suivant:

i) L'allaitement doit durer minimum 21 mois.
ii) Pour parfaire le sevrage, l'allaitement doit durer 2 ans.

C'est pas plus compliqué que ça!

on s'en tape de la traduction on cherche à comprendre le sens, merci
Je répondais à ta question "quelle est la meilleur traduction pour comprendre le sens de "fî" qui à généralement le sens de "dans, à l’intérieur"?" Et j'ai répondu ce que j'ai répondu!

est ce que le sens que je lui donne est incompatible avec le contexte?????non, alors pourquoi tu chipote???
Oui je pense que le sens que tu lui donnes n'est pas compatible avec le contexte.
 
Dernière édition:
@bachir1975, alors mon ami , est tu revenu à la raison après cette pause ou on continue a tourner en rond ?

au pire , demande à des gens en qui t as confiance ...tu verras que je ne te dis rien d insurmontable ou d'insensé.
 
Si il y a plusieurs équations:

Pourquoi pas 30= 24 + 6
Ou bien = 21 + 9
Ou bien encore = 9+9 + 12
Etc....
???
je parle d'équation possible et ton compte n'est pas possible, puisqu'il ne respecte, ni les normes, ni les règles du duel employer pour حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ les deux mots sont au "duel" :

- 30= 24 + 6, sauf qu'il y a 1 temps de gestation et 2 temps de hwal COMPLET /حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ

DONC ICI TON CALCUL EST FAUX et hors norme

-30= 21 + 9, idem/ ou sont les حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ
donc ton résultat est encore faux

- 30 = 9+9+12 sauf que les 2 hawl sont complet et on donc la même mesure /حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ
donc ton résultat est encore faux

donc je réitère, la seul équation POSSIBLE, qui respect les normes et le duel employer dans les condition de 30 shahr est : 10 shahr (gestation) 10 shahr(1erhwal) 10 shahr(2e hwal).
 
donc je réitère, la seul équation POSSIBLE, qui respect les normes et le duel employer dans les condition de 30 shahr est : 10 shahr (gestation) 10 shahr(1erhwal) 10 shahr(2e hwal).

je me casse la tete pendant 10 pages a t expliquer a donner des exemples pour te demontrer que ton explication est absurde et incoherente ....et tu finis par poster ce genre de message !Bravo
 
t es complétement à l ouest .
ici pour le hajj , on n est pas dans la meme situatiion , c est carrement l inverse , il te donne un intervalle ( 3 à 10 jours) et te donne un chiffre qui est Compris à l interieur de cette intervalle :4
il aurait dit par exemple 20 jours , là ca aurait posé probleme...reflechis bon sang .

depuis quand l'intevalle est 4.....:bizarre:, le hajj commence le premier jour (1er intervalle du hajj) et se termine le 4eme jours dernier intervalle du hajj)

et dans l'expression "maadoudat" tu retrouve ceci :

.................................................................................................................jours 10 = maadoudate
..........................................jours4 hajj = durée hajj
jours 4.......................................jours 10 = a quoi nous servent c 4 jours en plus?????

même shema avec notre souci :

..................................................1 Aam.....................................................2 Aam = 2 ans
..................................1 hwal.........................................2 hawl sevrage
18 mois............24 mois = a quoi servent les 6 mois en plus?????

donc tu confond toutes les unités de temps alors qu'elle sont dissocier entre eux :
maadodat= 3/10jours
hajj=4jours
servrage = 2 hwal
Aam = 1an

donc quand il est dit que la durée du sevrage(2hwal) se trouve "dans" les AAM(années), on te demande pas de calculer le sevrage avec les AAm, mais que celui ci se trouve "dans" cette autre marqueur temporelle.

idem pour ton hajj avec maadoudat, ton hajj dure 4 jours alors que le maadoudat va jusqu'à 10 jours

pourtant c claire comme de l'eau de roche


pour le cas de l'allaitement , c est l inverse , il te donne un intervalla de 18 mois , et toi tu parle d une durée qui peut depasser cette intervalle en allant jusqu'a 2 ans ( soit 6 mois de plus) .

de quoi tu parle, j'ai jamais dit cela, j'ai dit que le sevrage se fait en 2 hwal et que le verset qui parle de 2Aam dit que celui ci (hwal) se trouve dans l'interieur des "Aam", c toi qui parle de depassement puisque pour toi "fi" défini l'extremiter du 2eme AAm

c est pourtant Simple ....On ne va pas passer 15 pages pour que tu comprenne ça ...chais pas demande à tes potes coranistes autour de toi , ils vont t aider a comprendre
le problème c que tu ne peut pas demander a tes pote sunnite, puisque la majoriter accepte que la gestation dure 6 mois
Non , la durée max est clairement et indiscutablement et sans aucun doute notifiée dans le verset qui dit , celle qui veut completer l'allaitement ( aller au bout = durée max) c est 2 Hawls , ce qui correspond à 18 mois chez toi
.

oui maximum 18 mois
oui et c ce que je dit depuis le début, 18 mois= 2 hwal

le coran ne defini pas la durée de l'allaitement , ça on est d'accord , mais il donne une durée maximale a ne pas depasser donc 18mois pour toi , c est donc INCOHERENT de parler d'un intervalle de 24 mois ...
reviens a mon exemple du controle :

si on impose 2 heures max pour le contrôle , pourquoi je te parlerais d un intervalle de 3heures pour le faire ...c est complétement absurde .
l intervalle devrait etre sur 2heures pas 3 heures , c est pareil pour l allaitement c est un intervalle de 18 qu on aurait du avoir pas 2 ans . A moins que Hawl = An , et là ça devient logique ( mais ça , tu as du mal à le reconnaitre )
"fi"= dans les 2 ans, pas au bout des 2 ans. dans ce verset.
donc dans 2 ans se n'est pas égale a 2 ans, c inférieur à 2 ans, c simple pourtant
 
Dernière édition:
bachir, je vais te raconter une petite histoire que tu dois surement connaitre avant de repondre a tes "aneries" , par ce que la je doute que tu sois serieux dans tes reponses , a moins d'etre vraiment atteint ..ce que je ne te souhaite pas .

c est l histoire de 2 potes qui apercoivent une chose au loin , l un dit que c est une chevre et l autre dit que c est un aigle ( ou un oiseau selon les versions) ...et continuent a discuter chacun défendant son avis .
un moment la chose en question s'envole , et le 2e qui disait que c etait un aigle , dis a son pote " tu as vu , elle s est envolé , je t ai dis que c etait un aigle ", et le 1er lui repond " Meme si elle s'est envolé ,c est une chevre quand meme " d'ou l expression en darrija : ولو طارت معزة
c est un peu ce que tu fais ici , meme si ton histoire de Hawl= 9mois est incoherente et absurde , c est ça et pas autre chose .

Maintenant passons a ton post :





depuis quand l'intevalle est 4.....:bizarre:, le hajj commence le premier jour (1er intervalle du hajj) et se termine le 4eme jours dernier intervalle du hajj)

et dans l'expression "maadoudat" tu retrouve ceci :

.................................................................................................................jours 10 = maadoudate
..........................................jours4 hajj = durée hajj
jours 4.......................................jours 10 = a quoi nous servent c 4 jours en plus?????

même shema avec notre souci :

..................................................1 Aam.....................................................2 Aam = 2 ans
..................................1 hwal.........................................2 hawl sevrage
18 mois............24 mois = a quoi servent les 6 mois en plus?????

je ne dis pas que l intervalle est de 4 , relis mon post , l intervalle est " maadoudate soit de 3 a 10 " et il se trouve que 4 , et j espere ne pas devoir te le demontrer ( on ne sait jamais avec toi) que 4 se trouve dans cet Intervalle compris entre 3 et 10 donc il n y a pas de probleme , le probleme commence quand le Nombre est en dehors de l intervalle fixé , comme par exemple 20.
en d'autre termes :
4 jours sont considerées comme ayamane maadoudates , 5 aussi,6.7.8.9 etc jusu'a 10 .
MAis 20 ne peut etre consideré comme ayamen maadoudates , car on est HORS intervalle .

c est pareil pour l allaitement :
l intervalle dans lequel doit se faire le sevrage est de 0 à 18 mois ( 2 hawl ,d'aprés tes explications )

si je te parle aprés , d un sevrage dans les 2 ans ( soit 24 mois ) , j ai 6 mois qui sont HORS intervalle , ce st donc INCOHERENT et absurde .
donc tu confond toutes les unités de temps alors qu'elle sont dissocier entre eux :
maadodat= 3/10jours
hajj=4jours
servrage = 2 hwal
Aam = 1an

donc quand il est dit que la durée du sevrage(2hwal) se trouve "dans" les AAM(années), on te demande pas de calculer le sevrage avec les AAm, mais que celui ci se trouve "dans" cette autre marqueur temporelle.

idem pour ton hajj avec maadoudat, ton hajj dure 4 jours alors que le maadoudat va jusqu'à 10 jours

pourtant c claire comme de l'eau de roche

et c est moi qui ne comprend pas, et c est moi qui confond les unités de temps ......et ben dis donc il te faut du temps toi pour décoller ....


de quoi tu parle, j'ai jamais dit cela, j'ai dit que le sevrage se fait en 2 hwal et que le verset qui parle de 2Aam dit que celui ci (hwal) se trouve dans l'interieur des "Aam", c toi qui parle de depassement puisque pour toi "fi" défini l'extremiter du 2eme AAm

c est fatiguant a force de répéter toujours la meme explication , je te jure ...fait un effort serieux ....
si le sevrage se fait Au grand Maximum au bout de 18 mois , pourquoi le verset dit qu il se fait dans les 2 ans , en donnant 6 mois supplémentaires , qui bien que inclues dans les 2 ans ,ne sont plus concernés par l'allaitement .....le plus logique c est de donner 2 hawls comme intervalle pas 2 ans .

le problème c que tu ne peut pas demander a tes pote sunnite, puisque la majoriter accepte que la gestation dure 6 mois

la gestation peut ne durer que 6 mois ou est le problème ?

oui et c ce que je dit depuis le début, 18 mois= 2 hwal


"fi"= dans les 2 ans, pas au bout des 2 ans. dans ce verset.
donc dans 2 ans se n'est pas égale a 2 ans, c inférieur à 2 ans, c simple pourtant
non , arrête je t ai dis que si tu prenais 20 mois par exemple , c est a l intérieur des 2 ans , mais ça depasse de 2 mois la durée maximum d'allaitement ( 2 hawl= 18 mois) ....c est plutôt moi qui te simplifie au maximum la chose , mais apparemment c est de la physique nucléaire pour toi .
 
Dernière édition:
je ne saisie pas l’à-propos de ton message

lol , ça fait des pages d explications et d exemples et de perte de temps , pour te montrer que ta comprehension est Incoherente si tu pars du principe que hawl = 9mois .

et toi tu ecris tranquillement comme si de rien n etait : " c est la seule possible et cohérente" . d'ou mon "Bravo"
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...) c est plutôt moi qui te simplifie au maximum la chose , mais apparemment c est de la physique nucléaire pour toi .
PTDR....................................... :D ! ! !


Ps: sur ce lien "bahrh" j'arrive pas à accéder à la définition de "fî" (c'est pour enlever les doutes de notre ami). Tu ne connais pas un autre lien?
Je repasse plus tard dans la soirée incha'Allah!
 
PTDR....................................... :D ! ! !


Ps: sur ce lien "bahrh" j'arrive pas à accéder à la définition de "fî" (c'est pour enlever les doutes de notre ami). Tu ne connais pas un autre lien?
Je repasse plus tard dans la soirée incha'Allah!

et c est meme pas le Fi qui me pose probleme, j ai accepté volontier sa definition ....c est l intervalle donné dans le verset qui n est pas logique ....mais va expliquer ça à Bachir ....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ton lien fonctionne .
et c est celui que j utilise aussi .
Nan j't'assure j'arrive pas à accéder à la définition pour "fî" et d'ailleurs pour la plupart des prépositions aussi :pleurs:.

et c est meme pas le Fi qui me pose probleme, j ai accepté volontier sa definition ....c est l intervalle donné dans le verset qui n est pas logique ....mais va expliquer ça à Bachir ....
C'est normal c'est de la physique nucléaire :D ! ! !
 
Les femmes ne sont pas des chamelles!o_O

C'est la chamelle qui est pleine pendant 10 mois!:cool: C'est pour cela qu'on les appelle les 3ichar (3achara = 10)!
mdr

Mais tu n as rien compris toi , il faut suivre :

Pour Bachir 10 shahr = 9mois ( il compte juste l intervale , 2 shahr pour lui c est 1 mois et ainsi de suite )
1 Hawl est un cycle , et ici il est égal également à 9 mois .
 
tu as le même discours qu'Ibn khatir dans son tafsir, il justifie ce verset avec un hadith ou celui ci raconte en gros qu'un homme ou un compagnon alla voir le prophète et lui racontas que sa femme avait accoucher au bout de 6 mois.
pense tu que cela est justifier???
mais plus important encore, pense tu que cela est la norme et qu'ALLAH le tout puissant s'adresse au rare exception pour définir une norme dans le coran???
pense tu que ton argumentation est celle d'un coran..ophile????

je vais m'expliquer:

Premier verset:

2.233.وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ وَعلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَآرَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَّهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى الْوَارِثِ مِثْلُ ذَلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَن تَرَاضٍ مِّنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدتُّمْ أَن تَسْتَرْضِعُواْ أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُم مَّا آتَيْتُم بِالْمَعْرُوفِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
2.233. Les mères allaite leurs bébés deux années entières pour celui qui veut parfaire l'allaitement. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !

Analyse des données:
Pour celui qui veut allaiter jusqu'au bout (yutimma) : allaitement complet donc maximal = pendant 2 ans
On comprend ici trois choses :
- durée de l'allaitement complet = 2 ans
- que celui qui ne veut pas aller jusqu'au bout de l'allaitement, ça peut être plus court, sans précision de durée dans ce verset. (les parents peuvent par accord mutuel décider de raccourcir cette durée)
- qu'au dela de 2 ans c'est inutile, car Allah a dit que son allaitement est complet durant cette période!

Premières constatations:
Durée utile maximale d'allaitement = 2 ans.
Durée minimale possible mais non précisée dans ce verset :
(il est inutile de la rallonger puisque 2 ans sont suffisants)

Deuxième verset:
وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents. Sa mère l'a porté peine sur peine, et son sevrage est en deux ans. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.

Analyse des données:
Le sevrage se fait dans (en arabe "fi" ) les deux ans = est donc faisable dans les deux ans. celà veut dire qu'il peut se faire en moins de deux ans!
cela veut dire aussi qu'il est inutile de le rallonger! Ici le but recherché est le sevrage. on cherche à sevrer dans des conditions suffisantes.

Deuxièmes constatations:
Durée maximale du sevage = 2 ans (=durée de l'allaitement, puisque tant qu'il n'est pas sevré le bébé tête)
Durée minimale possible mais non précisé dans ce verset!
Ceci rejoint le premier verset.
Ce verset confirme que hawlayn (2 hawl) = 3amayn = 2 ans.

Troisième verset:
46.15.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la contrainte et le met au monde dans la contrainte. Et sa gestation et son sevrage dure trente mois. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»


Analyse du verset:
Sa gestation et son sevrage se font en trente mois (ici Allah n'a pas dit "dans" 30 mois (il n' a pas dit: "fi thalatheen" ) = cela veut dire il faut 30 mois = donc 30 mois sont nécessaires pour la gestation et le sevrage: nécessaires cela veut dire c'est un minimum nécessaire!

Troisième constatation:
Durée minimale de la gestation + sevrage (allaitement) = 30 mois.



AU TOTAL : NOUS AVONS QUATRES EQUATIONS:

1) Durée maximale du sevrage (allaitement) = 2 ans.

2) Durée nécessaire de [gestation + sevrage (allaitement)] = 30 mois

3) Durée normale maximale d'une gestation = 9 mois (au dela danger selon la médecine)

4) Durée minimale d'une gestation = x mois (à déterminer par le coran)!

DEUX QUESTIONS SE POSENT:

- EST CE QUE 30 MOIS (GESTATION + SEVRAGE) SONT TOUJOURS SUFFISANTS DANS TOUT LES CAS DE FIGURE?
- QUELLE EST LA DUREE MINIMALE DE GESTATION SELON LE CORAN,

RESOLUTION DU PROBLEME:

En cas d'une gestation normale: (9mois)
30 mois = durée gestation + durée sevrage = 9 mois + durée du sevrage
=> Durée du sevrage dans ce cas = 30 - 9 = 21 mois!

En cas d'un sevrage (allaitement) maximal) 2 ans = 24 mois):
30 mois = durée de la gestation + durée du sevrage = durée de la gestation + 24 mois
=> durée de la gestation = 30 - 24 = 6 mois.

Est ce que résultat est posssible? La science médicale nous dit que c'est possible! Et vous pouvez vérifier!
Il s'agit dans ce cas d'un grand prématuré viable !

CONCLUSION FINALE:
Allah nous donne à travers ces versets, tous les cas de figure pour déterminer:
- la durée minimale et maximale du sevrage: entre 21 mois et 24 mois
- la durée minimale de gestation= 6 mois = Age de viabilité du prématuré!
 
Dernière édition:
Haut