Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

je reviendrais plus tard avec quelque référence sur hawl, aucun souci, par contre j'ai jamais dit que tout les mot construit sur la racine chahara on tous un point commun la rondeur, ceci est faux:bizarre:, j'ai simplement citer 2 exemples qui parle de rondeur
par contre j'ai dit que cela renvoyais vers rond, lumineux, etc.......


Ah oui , il ne faut pas oublier de sourcer ( donner des sources ) de toutes les definitions de Hawl que tu nous a pondu , c est tres important ....
 
Je ne déforme rien, j'essaie juste de comprendre ce que tu dis c'est tout!

Donc tu dis que certains mots renvoient vers cette notion de rondeur, etc. Ok! Pourtant tu avais dit ceci: "la racine renvoi a quelque chose de connu, rond, brillant". Tu comprends pourquoi j'te pose la question plusieurs fois? Tu changes constamment de discours!
Après tu te corriges et tu dis: "oui excuse moi j'ai confondus entre le sens de la racine et la recherche de l'étymologie du mot pour mieux comprendre le sens de "shahr".
mais ceci est lié a notre discutions, donc quand je donne un mot composer de la même racine et que je fait le parallèle avec le mot shahr nous retrouvons aussi le sens "de rond", c simple non?" (au passage, c'est pas trop clair ce que tu dis là).

Bref, au finale on ne sait pas vraiment ce que tu veux. C'est pourquoi je te repose encore la question!
oui j'ai commis une erreur de propos comme toi tu as commis une erreur dans les chiffres, c pas pour cela que je suis revenu constamment dessus, donc arrête de me faire perdre mon temps avec c bêtise qui cache simplement ton désir de me faire passer pour un abruti en citant un exemple.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oui j'ai commis une erreur de propos comme toi tu as commis une erreur dans les chiffres, c pas pour cela que je suis revenu constamment dessus, donc arrête de me faire perdre mon temps avec c bêtise qui cache simplement ton désir de me faire passer pour un abruti en citant un exemple.
Nan tout ce que je veux c'est comprendre ton propos c'est tout. S'il te plaît, arrête avec tes accusations. Ça n'a rien à voir!

Donc s'il te plaît, réponds simplement: tu me dis certains mots renvoient à la "rondeur". Ok mais c'est quoi ta preuve?
 
Bon je vois que tu continue a pédaler dans la boue , et à nous faire perdre du temps .
je t ai donné un cas pratique , et je t ai demandé ta reponse ......et je constate que tu ne cherches pas a comprendre .


tu veux donner l exemple du Hajj , alors allons y :
commence deja par citer les versets avec references et ensuite expose ta comparaison .

et au passage "moi hijji " n existe pas . encore une de tes nombreuses confusion .

VAs y expose moi les versets , avec 4 jours , 5 jours et on regarde ça ensemble ...
qui ne répond pas aux questions que j'ai poser en page 1??????
moi je te donne l'exemple du hajj avec vos pratiques et vos interprétations du hajj pour éviter toutes confusions dans vos esprits.

donc quand je parle de 5 jours de hajj, ce n'est pas moi, mais vos croyance qui le pense et qui l’interprète ainsi, ainsi que pour le mois de hijri. mais comme je ne veux pas rentré dans le débat du hajj, je préfère calquer vos croyances avec le sujet mentionner.
et c croyances disent :
- quand faire le hajj = durant le mois de hijri
- combien de temps dure le hajj = 5 jours dans le mois de hijri ou je devrais dire "dou al-hijja"

et ceci colle parfaitement avec l'exemple du sevrage dans la forme.

ps : ton cas pratique s'explique de la même manière que le cas pratique que j'ai superposer avec le hajj, je pense âvoir été claire, et avec un minimum de logique tu aurais compris que ma réponse se trouvais dans la reformulation de la question que je t'ai poser
 
qui ne répond pas aux questions que j'ai poser en page 1??????
moi je te donne l'exemple du hajj avec vos pratiques et vos interprétations du hajj pour éviter toutes confusions dans vos esprits.

ahh...tu vois ! je t avais dis de ne pas a t aventurer sur le sujet du hajj car tu risque d y laisse le peu de bon sens qui te reste ....Maintenant ce ne sont plus de versets mais des pratiques ....
Mais desolé Chef ! ici on discute de VERSETS CORANIQUES ...et je t ai demontré un CAS DE CONTRADICTION si on suivait ton explication , et tu es incapable d y repondre ...........on en est là .

donc quand je parle de 5 jours de hajj, ce n'est pas moi mes vos croyance qui le pense et qui l’interprète ainsi, ainsi que pour le mois de hijri. mais comme je ne veux pas rentré dans le débat du hajj, je préfère calquer vos croyances avec le sujet mentionner.
et c croyances disent :
- quand faire le hajj = durant le mois de hijri
- combien de temps dure le hajj = 5 jours dans le mois de hijri ou je devrais dire "dou al-hijja"

et ceci colle parfaitement avec l'exemple du sevrage dans la forme

Pourtant tu m avais parlé de MAADOUDATE en faisant un schema et tout ....pour le Hajj ...d'ou tu as tiré ça ?


ps : ton cas pratique s'explique de la même manière que le cas pratique que j'ai superposer avec le hajj, je pense âvoir été claire, et avec un minimum de logique tu aurais compris que ma réponse se trouvais dans la reformulation de la question que je t'ai poser

Alors repond si tu en es capable . a qui tu donnerais raison Au MAri ou à la femme ? au lieu de tourner autour du pot
 
ahh...tu vois ! je t avais dis de ne pas a t aventurer sur le sujet du hajj car tu risque d y laisse le peu de bon sens qui te reste ....Maintenant ce ne sont plus de versets mais des pratiques ....
Mais desolé Chef ! ici on discute de VERSETS CORANIQUES ...et je t ai demontré un CAS DE CONTRADICTION si on suivait ton explication , et tu es incapable d y repondre ...........on en est là .
non pas du tout le sujet du hajj est un autre problème dans le fond, même la forme...lol

donc l'exemple du hajj dans sa forme temporelle est la même que l'exemple du sevrage, je t'ai mais fait un schéma:intello:
pour que tu comprenne, mais je vois que tu évite aussi d'y répondre, pourquoi???si le schéma est faux tu aurait du me le dire et intervenir, mais la seul chose que tu fais, c'est de détourner mon argumentaire sur le contenue du hajj, alors que celui ci n'est pas le sujet.
pourtant le hajj ce fait en des mois connu, durant un nombre déterminer de jour???
comme dans le schéma, donc si mon schéma est faux, prouve le sinon, l'ensemble de mon argumentaire est bon, il ne reste plus qu'a prouver l'inverse en vous justifiant avec vos argumentaire que j’attends depuis 9 page.

Pourtant tu m avais parlé de MAADOUDATE en faisant un schema et tout ....pour le Hajj ...d'ou tu as tiré ça ?

voir réponse au dessus

Alors repond si tu en es capable . a qui tu donnerais raison Au MAri ou à la femme ? au lieu de tourner autour du pot
au mari parc que lui se sert du coran en entier pour comprendre, tandis que la femme isole les versets pour avoir sa propre interprétation, je dirais même que le mari dessinerait un schéma aussi, pour qu'elle comprenne puisque je suis sur qu'elle ne lui demanderais pas de faire son hajj durant 4 mois connu, donc 120 jours.


ps : il est temps de répondre au problème que je vous ai poser, car pour le moment, nada, kedale, etc..... que des tentative inespérée pour essayer de démonter mon raisonnement, mais pendant ce temps la, c le désert de Gobi de votre coter
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
ps : il est temps de répondre au problème que je vous ai poser, car pour le moment, nada, kedale, etc..... que des tentative inespérée pour essayer de démonter mon raisonnement, mais pendant ce temps la, c le désert de Gobi de votre coter
Moi je n'avance pas tant qu'on est pas d'accord sur les définitions...
 
non pas du tout le sujet du hajj est un autre problème dans le fond, même la forme...lol

donc l'exemple du hajj dans sa forme temporelle est la même que l'exemple du sevrage, je t'ai mais fait un schéma:intello:
pour que tu comprenne, mais je vois que tu évite aussi d'y répondre, pourquoi???si le schéma est faux tu aurait du me le dire et intervenir, mais la seul chose que tu fais, c'est de détourner mon argumentaire sur le contenue du hajj, alors que celui ci n'est pas le sujet.
pourtant le hajj ce fait en des mois connu, durant un nombre déterminer de jour???

Tu parles du Hajj , sans citer ni les versets ni même la croyance a laquelle tu fais allusion .
comment veux tu que je comprenne ce qu il y a dans ta tete ?

comme dans le schéma, donc si mon schéma est faux, prouve le sinon, l'ensemble de mon argumentaire est bon, il ne reste plus qu'a prouver l'inverse en vous justifiant avec vos argumentaire que j’attends depuis 9 page.

ton schema , je n y comprend rien ...tu melanges tout , alors que la situation est simple ...

au mari parc que lui se sert du coran en entier pour comprendre, tandis que la femme isole les versets pour avoir sa

donc Finalement tu es entrain de dire " Fi 3amayni " n inclu pas tout ce qu il y a dedans ?
en gros : il faut lire dans les deux ans , et comprendre dans les 18 mois .

propre interprétation, je dirais même que le mari dessinerait un schéma aussi, pour qu'elle comprenne puisque je suis sur qu'elle ne lui demanderais pas de faire son hajj durant 4 mois connu, donc 120 jours.
hhhhhh tu me fais rire .

Ou est ce que tu as lu que les mois connus sont de 4 mois ? vas y fais nous rire !

ps : il est temps de répondre au problème que je vous ai poser, car pour le moment, nada, kedale, etc..... que des tentative pour essayer de démonter mon raisonnement, mais pendant ce temps la, c le désert de Gobi de votre coter
c est toi et ta comprehension limite des versets qui en a fait un probleme , on t a deja dis que si tu traduisais Hawl par Année , il n y a plus de probleme , et la reponse tu l as eu il y a de cela 3 ou 4 pages ...[/QUOTE]
 
Tu parles du Hajj , sans citer ni les versets ni même la croyance a laquelle tu fais allusion .
comment veux tu que je comprenne ce qu il y a dans ta tete ?
comme tu évite de répondre au schéma que je t'ai exposer, répond moi à ces questions :

en quel période doit on faire le hajj????
combien de temps doit on faire le hajj????


ton schema , je n y comprend rien ...tu melanges tout , alors que la situation est simple ...
si tu ne comprend pas un schéma aussi simple que celui ci, je comprend pourquoi tu ny arrive pas

donc Finalement tu es entrain de dire " Fi 3amayni " n inclu pas tout ce qu il y a dedans ?
en gros : il faut lire dans les deux ans , et comprendre dans les 18 mois .
si je te demande de faire le hajj "fî dou-al-hijja", pense tu que tu dois faire le hajj durant tout le mois de dou al-hijja.

si tu ne comprend pas cela, je peux plus rien faire:(

hhhhhh tu me fais rire .

Ou est ce que tu as lu que les mois connus sont de 4 mois ? vas y fais nous rire !
dans la sourate 9 verset 2

c est toi et ta comprehension limite des versets qui en a fait un probleme , on t a deja dis que si tu traduisais Hawl par Année , il n y a plus de probleme , et la reponse tu l as eu il y a de cela 3 ou 4 pages ...
c faux si tu traduis hwal par année cela pose de gros probleme suaf si pour vous une gestation dure normalement 6 mois
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

en quel période doit on faire le hajj????
combien de temps doit on faire le hajj????
a) Dhû al-hijjah;

b) Techniquement, une dizaine de jours.


si tu ne comprend pas un schéma aussi simple que celui ci, je comprend pourquoi tu ny arrive pas
Le problème c'est pas ton schéma mais l'un des problèmes c'est déjà les définitions que tu donnes à certains termes.

si je te demande de faire le hajj "fî dou-al-hijja", pense tu que tu dois faire le hajj durant tout le mois de dou al-hijja (...)
Raison pour laquelle je te demande de regarder la définition de "fî" dans un dico!

c faux si tu traduis hwal par année cela pose de gros probleme suaf si pour vous une gestation dure normalement 6 mois
Raison pour laquelle on te demande une référence!
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Un mois qui s'appelle HIJRI ??!! Jamais entendu parler!

Tu inventes des mois à présent?!:prudent:
Oui apparemment il a réédité son post n°179. Il a dit: combien de temps dure le hajj = 5 jours dans le mois de hijri ou je devrais dire "dou al-hijja".

Il a corrigé sans dire qu'il avait commis une faute mais il a corrigé quand même :rolleyes:.
 
comme tu évite de répondre au schéma que je t'ai exposer, répond moi à ces questions :

en quel période doit on faire le hajj????
combien de temps doit on faire le hajj????

10 jours de Dhu Al Hijja... Mais si je te dis que le Hajj n est pas un bon exemple , c est par ce que moi je tire les details de "ma croyance" tu sais : la sunna , et ça toi , tu n y crois pas .

Apres tu vas me dire que ce st 4 mois ...et on va entrer dans un autre debat ...car meme les 4 mois , on ne sera pas d'accords dessus etc...

donc pour le Hajj , c est un autre sujet .

si tu ne comprend pas un schéma aussi simple que celui ci, je comprend pourquoi tu ny arrive pas

Arrete , tu es incapable de raisonner une seconde ! tu m'as vraiment deçu , je te voyais plus vif que ça .
si je te demande de faire le hajj "fî dou-al-hijja", pense tu que tu dois faire le hajj durant tout le mois de dou al-hijja.

si tu ne comprend pas cela, je peux plus rien faire:(
non mais je comprend , que je ne dois pas le faire dans un autre mois ....et c est pareil, on revient touojurs au point ou tu Cale .
dans la sourate 9 verset 2


c faux si tu traduis hwal par année cela pose de gros probleme suaf si pour vous une gestation dure normalement 6 mois
2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»

et tu peux m expliquer ou est ce qu il est question de Hajj dans ton verset ?
 
oui, j'ai corriger, mais faut lire pour le remarquer


pourquoi tu n inviterais pas directement la personne qui te souffle ces betises ici , comme ça on ira plus vite ...
car mon ami , et je crois que tu le sais , tu n as pas le niveau et tu cale à chaque etape ...ça va durer une eternité la discussion avec toi , un moment il faut pas croire que notre temps est flexible .
 
10 jours de Dhu Al Hijja... Mais si je te dis que le Hajj n est pas un bon exemple , c est par ce que moi je tire les details de "ma croyance" tu sais : la sunna , et ça toi , tu n y crois pas .

Apres tu vas me dire que ce st 4 mois ...et on va entrer dans un autre debat ...car meme les 4 mois , on ne sera pas d'accords dessus etc...

donc pour le Hajj , c est un autre sujet .

non c toi qui parle de débattre sur le hajj, moi je t'avais prévenu des le début, ma comparaison au hajj n'était que dans l'utilisation de point temporelle, donc le débat sur le hajj et comment celui ci se fait est un autre problème.

par contre mon schéma comparatif explique clairement ce que "toit " tu ne comprend pas.

Arrete , tu es incapable de raisonner une seconde ! tu m'as vraiment deçu , je te voyais plus vif que ça .

tu parle de raisonner alors que tu n'est pas capable de comprendre ou reconnaitre que le schéma que je t'ai exposer clarifie le sens de "dans 2 ans".

non mais je comprend , que je ne dois pas le faire dans un autre mois ....et c est pareil, on revient touojurs au point ou tu Cale .

2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»

et tu peux m expliquer ou est ce qu il est question de Hajj dans ton verset ?

no comment
 
non c toi qui parle de débattre sur le hajj, moi je t'avais prévenu des le début, ma comparaison au hajj n'était que dans l'utilisation de point temporelle, donc le débat sur le hajj et comment celui ci se fait est un autre problème.

par contre mon schéma comparatif explique clairement ce que "toit " tu ne comprend pas.

voila ton schema puisque tu insistes :

donc, je vais faire plus simple et je vais ôter l'expression "maadoudat" :


- preier repère, le mois de l'année "hijri" pour faire le hajj, pas après
donc mon hajj est "dans" le mois de hijri et non durant tout le "mois".

le mois de hijri , desolé mais je ne connais pas ..

..........................30 jours/mois de hijri
encore un truc incomprehensible 30 jours de moi de hijri ........ça me dit rien .

- ci, un verset(je résume) me dit d'accomplir mon hajj en 5 jours
donc le hajj dure 5 jours, du 8 au 13 du mois de hijji selon le sunnisme & co

le verset en question , tu ne l as pas cité .... donc un verset qui dit de faire le hajj en 5 jours , j attend toujours que tu me le cites .

ici 2 intervalles de temps pour au finale mettre en pratique 1 seul de c intervalle, 5 jours sur les 30 jours de départ.

aucune contradiction

donc relis , et tu verras que ta conclusion se base sur des Âneries .


tu parle de raisonner alors que tu n'est pas capable de comprendre ou reconnaitre que le schéma que je t'ai exposer clarifie le sens de "dans 2 ans".

là pour le coup , je reconnais etre incapable de comprendre ton schema ...et je pense que je ne suis pas le seul .

no answers ,serait plus appropriée ....mais tu es incapable de reconnaitre que tu as tort ....
 
voila ton schema puisque tu insistes :



le mois de hijri , desolé mais je ne connais pas ...
oui j'ai eu tord, je me suis tromper quand j'ai écris le mois de hijji, j'aurais du écrire le mois de dou al-hijja

tout mon raisonnement tombe à l'eau:pleurs:

a cause d'une faute d'inatention, alors qu'une personne raisonnable m'aurai simplement dit, ton schéma est logique, mais le mois de hijji n'existe pas tu t'es surement tromper car en réalité il s'appelle dou alhijja.
je vais devoir refaire le même schéma car cette faute vous à déstabiliser à tel point que vous n'avez rien compris au contenue, moi qui vous pensait doué d'intelligence:(


encore un truc incomprehensible 30 jours de moi de hijri ........ça me dit rien .
.
:(, tu as raison, je vais refaire le schéma:intello:

le verset en question , tu ne l as pas cité .... donc un verset qui dit de faire le hajj en 5 jours , j attend toujours que tu me le cites ..

tu as oublier la parenthèse que j'ai mis pour dire je "résume", donc que je reprend l'idée général des sunnites.
mais le plus grave c que tu martèle le post autour du hajj et son contenu, alors que la seul chose a retenir c les point temporel afin de comparer celui ci au sujet de notre discorde.

mais je pense que c l'absence d'argument de ta part et celle des autres qui vous poussent a réagir d cette manière la, afin d'éviter de répondre au sujet, en me martelant de question sur des mots qui se compose de multitude de définition.
mais pendant ce temps la, que dale, nada, rien........comme argument

donc relis , et tu verras que ta conclusion se base sur des Âneries . .

il n'y a aucune âneries, seulement ton orgueil de ne pas reconnaitre ton erreur et d'accepter que j'ai raison.

je t'ai tjr respecter, et je ne pense pas que cela changeras, tu fais parti de ceux que je lis avec attention, puisque tu apporte bcp dans ce forum, mais je trouve que ton objectivité à pris un grand coup dans ta manière de raisonner.:pleurs:

là pour le coup , je reconnais etre incapable de comprendre ton schema ...et je pense que je ne suis pas le seul ..
si si tout le monde à compris, même toi, mais tu ne veux pas le reconnaitre, car tu serait obliger d'admettre que j'ai raison et que tu as eu tord d'essayer d'attaquer mon raisonnement avec les propos que tu as tenue

no answers ,serait plus appropriée ....mais tu es incapable de reconnaitre que tu as tort ....

si tu veux, mais avant vérifie la poutre dans ton oeil
 
oui j'ai eu tord, je me suis tromper quand j'ai écris le mois de hijji, j'aurais du écrire le mois de dou al-hijja

tout mon raisonnement tombe à l'eau:pleurs:

a cause d'une faute d'inatention, alors qu'une personne raisonnable m'aurai simplement dit, ton schéma est logique, mais le mois de hijji n'existe pas tu t'es surement tromper car en réalité il s'appelle dou alhijja.
je vais devoir refaire le même schéma car cette faute vous à déstabiliser à tel point que vous n'avez rien compris au contenue, moi qui vous pensait doué d'intelligence:(
t es un sacré numero toi , tu te donne en spectacle sans t en rendre compte ....

:(, tu as raison, je vais refaire le schéma:intello:



tu as oublier la parenthèse que j'ai mis pour dire je "résume", donc que je reprend l'idée général des sunnites.
mais le plus grave c que tu martèle le post autour du hajj et son contenu, alors que la seul chose a retenir c les point temporel afin de comparer celui ci au sujet de notre discorde.

tu parles de versets , + un " je resume".....et moi je suis sensé deviner que tu parle de Sunna ...
et tu me dis que ton schema est clair ,de mieux en mieux ...continue .
mais je pense que c l'absence d'argument de ta part et celle des autres qui vous poussent a réagir d cette manière la, afin d'éviter de répondre au sujet, en me martelant de question sur des mots qui se compose de multitude de définition.
mais pendant ce temps la, que dale, nada, rien........comme argument


je dirai qu'a la base , on n a meme pas besoin d'arguments pour te repondre ....un simple "retourne à l'ecole " suffirait ...
il n'y a aucune âneries, seulement ton orgueil de ne pas reconnaitre ton erreur et d'accepter que j'ai raison.

tu as raison .....
je t'ai tjr respecter, et je ne pense pas que cela changeras, tu fais parti de ceux que je lis avec attention, puisque tu apporte bcp dans ce forum, mais je trouve que ton objectivité à pris un grand coup dans ta manière de raisonner.:pleurs:

j essaye toujours de repondre , et d'expliquer ...de donner des exemples , mais quand j ai en face quelqu un qui se fout de ma gueule ..et qui fait semblant ( j'espere) de ne pas comprendre ....alors j'abondonne .
si si tout le monde à compris, même toi, mais tu ne veux pas le reconnaitre, car tu serait obliger d'admettre que j'ai raison et que tu as eu tord d'essayer d'attaquer mon raisonnement avec les propos que tu as tenue


alors un APPEL a tous ceux qui lisent ce shema de Bachir , si vous avez compris ...Aidez moi a comprendre aussi .


si tu veux, mais avant vérifie la poutre dans ton oeil

si ça te fait plaisir ....
 
Le problème c'est pas ton schéma mais l'un des problèmes c'est déjà les définitions que tu donnes à certains termes.

Raison pour laquelle je te demande de regarder la définition de "fî" dans un dico!

Raison pour laquelle on te demande une référence!

je vais faire mieux que ca, pour "fî" je vais prendre ta référence, le dictionnaire d'arabe de Kazimirski :
et je vais faire un simple résumer de ce qui est écrit :

ceci commence a la page 650, en bas à droite :
حروف الجرprépos.1 dans, en (synonyme de ب ) , dans telle ou telle année,...... 2/ dans, parmi, au milieu de....etc..............
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je vais faire mieux que ca, pour "fî" je vais prendre ta référence, le dictionnaire d'arabe de Kazimirski :
D'abord, c'est pas "ma" référence mais c'est la référence pour des gens qui ont au moins un peu de sérieux!

et je vais faire un simple résumer de ce qui est écrit :

ceci commence a la page 650, en bas à droite :
حروف الجرprépos.1 dans, en (synonyme de ب ) , dans telle ou telle année,...... 2/ dans, parmi, au milieu de....etc..............
Ok! Et maintenant, ça veut dire quoi si je dis "خلق الله الأرض والسموات في ستة أيام"?
 
t es un sacré numero toi , tu te donne en spectacle sans t en rendre compte ....

..............


si ça te fait plaisir ....

comme promis, j'ai fais quelque correction, j'espère que ce sera plus claire pour toi:intello:

je n'essaye pas de t'expliquer le hajj, mais j'utilise les même points communs concernant l'utilisation des versets avec plusieurs espace temps qui semble "flou" pour "toi", et qui selon "toi" crée une contradiction, donc si elle crée une contradiction pour les versets concernés, elle le font aussi pour le hajj, du moins selon "toi".

donc, je vais faire plus simple et je vais ôter l'expression "maadoudat" :

jours 0 ........................................................................................................................ .30 jours/mois de "dou al-hijja"

- premier repère, le mois de l'année "dou al-hijja" pour faire le hajj, pas après
donc mon hajj est "dans" le mois de "dou al-hijja" et non durant tout le "mois".

jours 0 .......................hajj du 8 au 13 du mois de "dou al-hijja".............................30 jours/mois de "dou al-hijja"

- ici, (je résume) on me dit d'accomplir mon hajj en 5 jours/ ou 10 jours

donc le hajj dure 5 jours, du 8 au 13 du mois de "dou al-hijja" selon le sunnisme & co

ici 2 intervalles de temps pour au finale mettre en pratique 1 seul de c intervalle, 5 jours sur les 30 jours de départ.

aucune contradiction:cool:

___________________________________________________________________________


même situation, mais avec le sevrage :

jours 0...........................................................................................................................................2 ans

- premier repère, le sevrage se fait "dans" les 2 ans , "pas après"
donc le sevrage se fera "à l’intérieur" des 2 ans, comme pour le "hajj" qui se situe à l’intérieur du mois de "dou al-hijja"

jours 0 ....................................................................................18 mois/2 hawl

- deuxième repère, le sevrage doit se faire en 18 mois(2hawl), qui rentre dans l'intervalle des 2 ans.
ici , je retrouve 2 hawl qui doivent être à l’intérieur des 2 Aam/2ans, comme pour le hajj, donc mes hawl doivent avoir une valeur numérique inférieur à 24 mois, sa tombe bien j'en trouve 18.

aucune contradiction, comme pour le hajj :cool:


conclusion :

nous avons une information générale pour le hajj et le servage qui défini une première zone temporelle, " le mois de"dou al-hijja"/30jours" et "les 2 Aam/24 mois "

après un autre verset nous dit combien de temps cela dure, " A L'INTERIEUR" du mois(5 jours) ou (18mois) des 2 ans/24mois.
 
D'abord, c'est pas "ma" référence mais c'est la référence pour des gens qui ont au moins un peu de sérieux!

je ne dit pas que c pas un bon dictionnaire, mais celle d'un juif hongrois
D'abord, c'est pas "ma" référence mais c'est la référence pour des gens qui ont au moins un peu de sérieux!
les gens très sérieux par contre utilise des dictionnaire d'arabe classique, c plus proche de la vérité en ce qui nous concerne
 
Et est-ce que c'est ce que tu avais dit au début quand on t'avait posé la question (page 2 ou 3 je sais plus)?

Et tu disais si je me souviens bien que généralement cette préposition signifie "à l'intérieur de". Corrige moi si j'me trompe!
la plupart des arabe utilise, quand tu leur parle "fî" pour désigner dans, à l’intérieur...... après je n'ai jamais dis que "fî" ne se traduisait que par "dans" ou n'était pas utiliser par les arabes. de plus même en traduisant "en" le sens de "à l’intérieur" reste possible et cela dépend du contexte.

donc ou est le problème??????
 
et la je suis sur que les definitions que tu as donné pour Hawl , tu vas les sortir de ces dictionnaire arabe classique ...n est ce pas ?
une des définition commune est "transformation" "passer d'un etat à un autre" si me me rappel bien, mais ce que je recherche, car je ne le retrouve plus dans mes note, c sont utilisation pour désigner plus spécifiquement un cycle de transformation, puisqu'il est utiliser dans ce cas de figure, comme le cycle de gestation d'une chamelle, ou un cycle d'agriculture et aussi un cycle solaire ou lunaire, chose que je n'ai jamais renier;)
 
Haut