En parlant des couples mixtes Maroco Algériens...

Qui te parle d'amour. Je connais la mentalité du Rif plus que tu ne le crois et puis si un couple ne tiens pas la route ce n'est pas liée à leurs origines.

Tu crois que tous les couples rifs ou couples endogames sont épargnés du mariage. Faut aller au delà, je te parle de religion commune et tu me parle d'origine.

Si Allah à créer des gens de tout horizons c'est pour exprimer Sa puissance.

Malheureusement beaucoup ont oubliés le dernier discours du Prophète saw.

la religion est primordial mais la spect culturel et l heritage que les parents t'ont transmis, il est aussi tres inportant.

si tu veux je te parle de mon experience perso, tu conprendra.

quand tu te pointe a un mariage de ce type et que tu vois ma tante en hidjab et qu'en face la mere du mec qui a fait des extensions, une couleur et des UV pour l occasion alor qu'elle ont le meme age, le fossé culturel audela du religieux joue énormement.
 
la religion est primordial mais la spect culturel et l heritage que les parents t'ont transmis, il est aussi tres inportant.

si tu veux je te parle de mon experience perso, tu conprendra.

quand tu te pointe a un mariage de ce type et que tu vois ma tante en hidjab et qu'en face la mere du mec qui a fait des extensions, une couleur et des UV pour l occasion alor qu'elle ont le meme age, le fossé culturel audela du religieux joue énormement.

Tu confonds encore cela n'a rien avoir avec la culture mais avec la pratique de la religion.

J'ai vu des rifs ne pas respectés et pourtant ils ont la réputation d'etre nichen zarma!

Quand une personne ne respecte pas ce n'est pas dû à son origine mais principalement à l'éducation qu'elle a reçu.

Si les rifs respectent c'est qu'en apparence car ils sont plutôt sous-marins mais je ne veux pas généraliser surtout en ayant le discours que j'ai!
 
Tu confonds encore cela n'a rien avoir avec la culture mais avec la pratique de la religion.

J'ai vu des rifs ne pas respectés et pourtant ils ont la réputation d'etre nichen zarma!

Quand une personne ne respecte pas ce n'est pas dû à son origine mais principalement à l'éducation qu'elle a reçu.

Si les rifs respectent c'est qu'en apparence car ils sont plutôt sous-marins mais je ne veux pas généraliser surtout en ayant le discours que j'ai!

Franchement tu pars dans un HS pas possible la.

J arrete , tous sa pour dire , ne juge pas les gens qui veulent absolument transmettre un heritage culturel bien distinct a leur enfant.

Et ne juge pas les gens qui anticipe les differnces culturel quand bien meme la religion est identique.
 
Franchement tu pars dans un HS pas possible la.

J arrete , tous sa pour dire , ne juge pas les gens qui veulent absolument transmettre un heritage culturel bien distinct a leur enfant.

Et ne juge pas les gens qui anticipe les differnces culturel quand bien meme la religion est identique.

C'est se mettre des barrières là où il y'en a pas! Tu peux transmettre ta culture même quand celle de l'époux ou l'épouse est différente ou alors si le gars ne peux pas le faire c'est qu'il flippe de sa femme.

Dommage que tu prenne la culture d'autrui comme une menace pour ton origine.

Je suis rifia aussi et complètement pas d'accord avec toi.

Si seulement on aurait cette même énergie et ferveur pour notre religion!
 
C'est se mettre des barrières là où il y'en a pas! Tu peux transmettre ta culture même quand celle de l'époux ou l'épouse est différente ou alors si le gars ne peux pas le faire c'est qu'il flippe de sa femme.

Dommage que tu prenne la culture d'autrui comme une menace pour ton origine.

Je suis rifia aussi et complètement pas d'accord avec toi.

Si seulement on aurait cette même énergie et ferveur pour notre religion!

regarde la réalité en face . c est tout ce que j ai a te dire .

apres chacun est libre de choisir sa destiné.
 
regarde la réalité en face . c est tout ce que j ai a te dire .

apres chacun est libre de choisir sa destiné.

Mdrrr moi qui ai quand même pris le temps d'étayer ma réponse. La réalité est une chose mais à ce compte là si tu penses de la sorte retourne dans le rif et là tes parents seront sûrs que tu te marie avec une tarificht.
 
Mdrrr moi qui ai quand même pris le temps d'étayer ma réponse. La réalité est une chose mais à ce compte là si tu penses de la sorte retourne dans le rif et là tes parents seront sûrs que tu te marie avec une tarificht.

c est ce que j ai fait.
Malgré que pour un jeune beur de cité , je sois un bon partie ou j aurais pu largement trouver mon bonheur ici
J ai fait le choix d epouser une fille de mon bled.
C est un choix profond et réflechi.
aprés comme je t ai dis, chacun a le libre arbitre dans sa vie.
 
c est ce que j ai fait.
Malgré que pour un jeune beur de cité , je sois un bon partie ou j aurais pu largement trouver mon bonheur ici
J ai fait le choix d epouser une fille de mon bled.
C est un choix profond et réflechi.
aprés comme je t ai dis, chacun a le libre arbitre dans sa vie.

Ce n'est pas parce que tu as choisi cela qu'il faille l'imposer aux autre comme valeur sûre surtout quand cela va à l'encontre de la religion (dans le cas où les parents refusent un mariage pour la cause d'origine différente)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le sujet a été mainte et mainte fois lancé sur ce forum mais j'aimerai comprendre ce qui pousse des parents à refuser une personne pour leur enfant sous pretexte d'une origine...surtout lorsqu'il s'agit d'origine aussi proche !


Avez vous déjà vécu cela de près ou de loin; et quelle était la crainte de ces parents réfractaires ? Quelles étaient leurs arguments ????

Barak'Allah ou fikoum


Dans un même pays tu assistes à ce phénomène la belle mère kabyle qui déteste sa belle fille parce qu'elle est pas kabyle, la belle mère chelha qui deteste sa belle fille parce qu'elle est pas chelha donc t'imagine un autre pays c'est
très très dure

Le problème ce sont les préjugés c'est tout
 

nkin00

VIB
Faut pas se voiler la face

C'est bien beau les jolies discours de tolérance

Mais dans certains cas la "différence" de pays de culture peut peser à la longue

Dans un couple .
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça ce sont les parents de zmagri. ils veulent absolument recréer un chez eux en France ou ils ne se sont jamais intégrés donc forcément ils veulent un beau fils ou une belle fille de chez eux.
au Maroc le problème ne se pose pas. tout ceux que je connais qui ont voulu épouser une algérienne l'ont fait très facilement.

Par contre au maroc, il y a un racisme à l'endroit des noirs et le couplet du "recréer un chez soi ailleurs" ne pourrait tenir lieu d'explication.

Au maroc, il y a aussi de l'endogamie "sociale", une famille aisée aura bcp de réticence à accepter que leur enfant se marie avec qqu'un qui n'est pas issu du même milieu.
 
Faut pas se voiler la face

C'est bien beau les jolies discours de tolérance

Mais dans certains cas la "différence" de pays de culture peut peser à la longue

Dans un couple .

arriver a un stade de la relation avec les annees, tu as plus envie de faire d effort et la seule chose que tu veux , c est etre toi meme a 10 000%.

tu ne peux pas etre dans un role toute ta vie
 
Par contre au maroc, il y a un racisme à l'endroit des noirs et le couplet du "recréer un chez soi ailleurs" ne pourrait tenir lieu d'explication.

Au maroc, il y a aussi de l'endogamie "sociale", une famille aisée aura bcp de réticence à accepter que leur enfant se marie avec qqu'un qui n'est pas issu du même milieu.


+ 1000

endogamie géographique, culturel, sociale, ethnique ect...
au maroc tu as de tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
+ 1000

endogamie géographique, culturel, sociale, ethnique ect...
au maroc tu as de tout.


Oui mai bon pogoss préfère s'atteler à décrire une société marocaine mrm très ouverte en opposition frontale avec une société marocaine mre rétrograde, fermée, archaïque.... heureusement qu'on a nos yeux pr juger sur pièce....il oublie également de soulever la question religieuse qui est à mettre en relief avec la question de la mixité bien que je conviens et ce sujet en est l'exemple que la réticence aux mariages mixtes n'a pas pr seul motif la non permissivité religieuse de certaines unions...mais bon, être musulman c'est pas branchouille.....
 
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le sujet a été mainte et mainte fois lancé sur ce forum mais j'aimerai comprendre ce qui pousse des parents à refuser une personne pour leur enfant sous pretexte d'une origine...surtout lorsqu'il s'agit d'origine aussi proche !


Avez vous déjà vécu cela de près ou de loin; et quelle était la crainte de ces parents réfractaires ? Quelles étaient leurs arguments ????

Barak'Allah ou fikoum

Certains parents cherchent des complications là où il n'y en a pas.

Je connais un couple algérien marocaine qui voulait se marier. La mère de la fille ne voulait pas d'un algérien (c'était purement du racisme). Les parents du garçon sont donc partis voir sa mère pour lui parler des risques qu'elle prenait en s'opposant à leur mariage (qu'ils se marient en cachette ou que sa fille tombe enceinte hors mariage).

La mère a donc accepté le mariage.
10 ans après, ils sont toujours ensemble et la mère de la fille s'entend bien avec son gendre.

Tout ça pour dire qu'il faut discuter avec les parents pour comprendre leur position et essayer de les rassurer.

N'oublions pas que le propre de l'homme est de s'adapter. Chacun peut donc apprendre de la culture de l'autre.
 
Mes parents n'ont aucun problème avec la mixité Moroco-Algériens.
Tant que la personne est musulmane, c'est ce qui compte.

Tes parents ont tout compris, hamdullah :)

D'autant plus que les algériens et les marocains ont des cultures très proches.

Et je pars du principe que la différence de culture n'est pas un obstacle mais une richesse.
 
l amour rend aveugle mon ami.
les parents vous voyez le diable en eux mais pour moi c est surtout la sagesse , l experience de la vie et le bon sens
si les parents s oppose ou sont réticent , c est surtout pour le bien de leur progéniture.
Conbien elle n 'en n'ont fait qu'a leur tete pour finir seul malheureuse avec des gosses?
Regarde les déchirement que sa cree et tu conprendra peut etre.

Et me sort pas l amour, parcequ'un mariage, c'est pas 5,10 ou 15 ans de vie ensenble mais 40 ou 50 ans.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

J'ai, autour de moi, beaucoup de couples mixtes. Ils sont mariés (certains ont des enfants) et ils s'entendent très bien. Ils ont su faire de leur différence un atout, une force dans leur couple. En fait, ils ont organisé leur vie de couple en bonne intelligence en partageant avec l'autre sa culture.

Les divorces n'ont pas pour origine la différence de nationalité ou de culture.

Les causes du divorce sont multiples: la tromperie, la violence, la jalousie excessive, le manque de dialogue...
 
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le sujet a été mainte et mainte fois lancé sur ce forum mais j'aimerai comprendre ce qui pousse des parents à refuser une personne pour leur enfant sous pretexte d'une origine...surtout lorsqu'il s'agit d'origine aussi proche !


Avez vous déjà vécu cela de près ou de loin; et quelle était la crainte de ces parents réfractaires ? Quelles étaient leurs arguments ????

Barak'Allah ou fikoum


Oops, trompée de post!
Merci
 

Lila88

Bladi 2012: Qui est qui?
VIB
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le sujet a été mainte et mainte fois lancé sur ce forum mais j'aimerai comprendre ce qui pousse des parents à refuser une personne pour leur enfant sous pretexte d'une origine...surtout lorsqu'il s'agit d'origine aussi proche !


Avez vous déjà vécu cela de près ou de loin; et quelle était la crainte de ces parents réfractaires ? Quelles étaient leurs arguments ????

Barak'Allah ou fikoum


J'ai changé d'avis. Je vais tirer à la courte paille pour choisir :prudent:
 
mais quest ce que tu raconte !!! quel difference de coutume ???!!! depuis quand les algeriens et les marocains on des differences de coutumes!!!??? On a limpression de parler dun mariage pakistanais marocain mdrrrrrr reflechissez des fois avant de parler
 
bonjour,
je vie ça en se moment et c'est une situation très difficile a géré car je me sent impuissante.
je suis algérienne et mon copain marocain, sa mère ne m'accepte pas el ne veut donc pas qu’il m’épouse et cela sans aucune raison a donner a son fils.
 

allissia

l'air de rien............
un couple marocain/algérien c'est mixte ? o_O
ce qui me fait marrer c'est qu'en france on s'en fout meme si pour les parents ils preferont toujours un de "chez nous", les algeriens et marocains c'est" je t'aime moi non plus "pourtant on est plus proche culturellement que des tounsi.

qd cette histoire de sahara sera reglé faudra trouver un autre sujet de dispute:D
 
Haut