Enorme fraude à la Société Générale

FPP75

VIB
ouais mais je suis étonné du montant des transactions, ça me parait un peu trop elevé pour n'avoir jamais éveillé les soupçons avant même la crise.

Car évidement la chute du cac40 et de la bourse en général n'est pas un pur hasard dans cet évenement.

Tout n'est pas clair tout de même. Le montant de la fraude n'est peut être de ce niveau là. A suivre

Effectivement, le montant de la perte est hallucinant !!

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi la SG a réalisé toute la moins value en quelques jours. Ils auraient peut être dû attendre de jours meilleurs !! Je ne sais pas !

Enfin, vous avez peut être raison !! C'est peut être pas aussi simple que ça !
 
bonjour à toutes et à tous,
je suis egalement un petit porteur de la SG , je suis dans un premier temps perplexe quand au - passez moi l'expression si vous le voulez bien - SUPOSITOIRE TAILLE XXL que l'on essaye de nous introduire.

Il y a une constante on ne peut à notre époque 13 après la Barings procéder de la sorte de manière numérique sans alerter l'équipe qui supervise. A pertes colossale scénario hollywodien , je veux bien passer sur ce forum pour un théoricien du complot, mais avouez tout de même que ce n'est même pas gros, c'est interstellaire !!!
 

FPP75

VIB
bonjour à toutes et à tous,
je suis egalement un petit porteur de la SG , je suis dans un premier temps perplexe quand au - passez moi l'expression si vous le voulez bien - SUPOSITOIRE TAILLE XXL que l'on essaye de nous introduire.

Il y a une constante on ne peut à notre époque 13 après la Barings procéder de la sorte de manière numérique sans alerter l'équipe qui supervise. A pertes colossale scénario hollywodien , je veux bien passer sur ce forum pour un théoricien du complot, mais avouez tout de même que ce n'est même pas gros, c'est interstellaire !!!

Personnellement, je ne crois pas à une manipulation des dirigeants de la SG !

Avec la complexité des produits financiers, ça devient de plus en plus difficile de contrôler ces opérations.

C'est très grave mais malheureusement quelqu'un de compétent et de malintentionné pourra toujours arnaquer ses patrons, les commissaires aux comptes, l'audit interne, l'inspection générale, .......
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a une constante on ne peut à notre époque 13 après la Barings procéder de la sorte de manière numérique sans alerter l'équipe qui supervise. A pertes colossale scénario hollywodien , je veux bien passer sur ce forum pour un théoricien du complot, mais avouez tout de même que ce n'est même pas gros, c'est interstellaire !!!

Je viens de voir ca ici aux States a la tele. C'est la Une sur CNN, NBC, CBS et FoxNews (entre autres).

J'espere que vous n'avez pas trop d'investissements chez eux, car ca l'air d'etre vraiment enorme. :(
 

FPP75

VIB
«Des traders fous, il y en aura toujours...»

Pour l'économiste Olivier Pastré, il y aura toujours des failles dans les système de contrôle des banques, ouvrant la porte à des «traders fous» ou à des crises comme celle des subprimes.

Olivier Pastré est économiste, professeur à l’université de Paris VIII. Selon lui, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un «trader fou» fait perdre autant d'argent à une banque. Entretien.

Comment est-il possible qu’un trader fasse perdre autant d’argent à sa banque?

Ce n’est que la manifestation de la masse des capitaux que gèrent les banques. Je vous rappelle que la capitalisation boursière mondiale s’élève à 30.000 milliards de dollars.

Mais tout de même ! Il n’y a pas de contrôles?

Bien sûr que si. Mais dans la course du gendarme et du voleur, le voleur aura toujours de l’avance. Cette affaire montre que même le meilleur système de contrôle peut présenter une faille. Des fraudes, des traders fous, il y a en toujours eu et il y en aura toujours. Souvenez-vous de l’affaire du Hedge Fund LTCM en 1998, qui a ébranlé la finance mondiale. Ou de l’affaire Nick Leeson, qui provoqua la banqueroute de la banque Barings en 1995.

Au passage, la Société Générale révèle aussi des pertes liées aux subprimes plus importantes que prévu…

Oui. Ce sujet concerne toutes les banques. Elles ont sous-estimé les pertes liées à la crise des subprimes.

Il faut donc s’attendre à d’autres mauvaises surprises du côté des banques françaises?

Vraisemblablement. Mais attention: dans cette affaire, les banques françaises ont été plutôt plus prudentes que les autres.
 

FPP75

VIB
LE CAS DE CALYON

Des sanctions sont tombées dans la hiérarchie de la banque d’investissement, mais aucune poursuite ne semble avoir été engagée.
Apparemment, Richard «Chip» Bierbaum ne sombre pas dans la déprime. Le trader de 26 ans, accusé en septembre par Calyon d’avoir violé les procédures de contrôle de risque de la banque, sait encore s’amuser. Il a été vu le soir de Halloween, le 31 octobre, déguisé comme il se doit, en compagnie touchante de deux charmantes créatures lors d’une soirée plutôt «chaude».

Pour la filiale du Crédit agricole à New York, le jeune homme congédié cet été est à l’origine d’une perte de 347 millions de dollars (230 millions en résultat après impôts). Cinq de ses supérieurs, dont le patron du courtage de Calyon aux États-Unis, ont quitté leurs fonctions dans la foulée. On y voit logiquement des sanctions. Plusieurs sont en négociation avec la banque sur les termes de leur départ. Certains, s’estimant injustement visés, demandent, avocats à l’appui, des comptes. Le Crédit agricole ne fait pas de commentaires à ce propos.

«Je connais le personnage», nous explique un jeune banquier français de New York. «Bierbaum est le genre de type qui prend des risques et qui se retrouve, soit milliardaire à 30 ans, soit carrément sur la paille». «Il est très arrogant, mais je n’aimerais pas l’avoir comme ennemi. Il appartient à une puissante famille», souligne cette source. Son beau-père est Henry T. Mortimer J.-R., héritier d’une famille bien connue dans le courtage à Wall Street, et descendant de Henry Morgan Tilford, ancien patron de la Standard Oil.

Le mois dernier, Richard Bierbaum s’est présenté en victime. «Il n’y avait rien de trompeur et de secret dans mes positions de trader. J’en rendais compte quotidiennement», affirme-t-il. En dépit de ses maigres diplômes, il se présente en «enfant prodige» du trading sur les marchés de produits dérivés de crédit à New York. Cette image est moins crédible. La révélation récente de sa jeunesse mouvementée, son passage dans une pension de l’Idaho pour redressement d’adolescents indisciplinés, son arrestation pour conduite en état d’ivresse en 2001 en possession de faux papiers ne donnent pas l’image d’un premier de la classe. Une photo de lui publiée sur Internet, le montrant tout sourire en sous-vêtement, allongé sur un tapis, en train d’étreindre un chien noir, laisse perplexe.

Le fait que la banque n’ait pas annoncé de poursuites judiciaires contre le « golden child » tend en tout cas à accréditer l’hypothèse que des carences dans ses systèmes de surveillance aient rendu possible la catastrophe. Il s’agirait de paris irresponsables d’un novice mal surveillé, plus que de manipulations frauduleuses d’un employé rebelle. «On ne laisse pas un employé inexpérimenté de 26 ans prendre des risques au point de faire perdre 347 millions de dollars. Ça ne tient pas debout. Il doit y avoir défaillance humaine quelque part. À moins que le trader soit aussi coupable de dissimulation de transactions et, qu’à l’insu de ses supérieurs, il ait tenté de se refaire en redoublant de risques», commente l’ancien patron d’une banque française aux États-Unis. En attendant, l’affaire n’a rien à voir avec la crise des subprime. Sinon pour le contexte.


«Comme un crash d’avion»

«Il faut comprendre. Cela s’est passé fin août, quand les mouvements sur les marchés étaient très violents. Le problème n’est pas tant que le signal d’alarme n’a pas fonctionné. C’est que ce signal n’était que l’un des voyants qui s’allumaient. Comme dans un avion en train de se crasher, il faut savoir repérer quel clignotant doit le plus attirer l’attention. Nous n’avons pas su le faire assez tôt», explique une source interne qui ajoute : «L’essentiel toutefois, c’est que les plafonds d’engagement n’ont pas été respectés. C’est inadmissible, même quand cela rapporte de l’argent comme ça a été, pendant un moment, le cas dans cette affaire.»
 

FPP75

VIB
Il s'appelle Jerôme Kerviel !
C'est bizarre que ça soit que les médias étrangers qui donnent son nom !!

Désolé de vous saouler avec ça, mais ça me passionne !!



Société Générale said on Thursday it had discovered €7bn ($10.26bn) of losses from a rogue trader in European stock futures and big US subprime mortgage writedowns, forcing the French bank into an emergency €5.5bn share issue.

Daniel Bouton, SocGen's long-standing chief executive and chairman, offered to resign, but this was rejected by the board after reviewing the colossal losses - including €2.05bn of writedowns on exposure to US mortgages and bond insurers.

The rogue trader is Jérome Kerviel, a Frenchman in his thirties who joined SocGen in 2000. He worked for three years in the bank's back office before being promoted two years ago to the Delta One trading desk, handling proprietary deals in futures for European stock indices. He was based in SocGen's Paris headquarters at La Défense.

The revelation of the fraud is a massive blow for fragile investor confidence in the banking sector, which is already reeling from multi-billion dollar writedowns at many of the biggest investment banks on Wall Street and the City of London.

It also raises serious questions about banks' risk-management procedures and their ability to control their own trading positions. One analyst said: "This news will cast a dark cloud over the already troubled European banking sector."

SocGen said the "exceptional fraud" resulted from the purchase of huge long positions in "plain vanilla futures hedging on European equity market indices" that were "beyond his limited authority".

The trader - likely to trigger comparisons with the UK's Nick Leeson, who caused the collapse of Barings Bank in 1995 - had "deep knowledge" of risk-control procedures from his time at the bank's middle-office activities, which SocGen said had allowed him to conceal his positions.

The bank said it had no more exposure to the trader's positions, which were identified and analysed on January 19 and 20 and then unwound just as stock markets crashed unexpectedly around the world on January 21.

"The decision was made to unwind this position this position was taken because it was impossible for the bank to maintain," said Mr Bouton.

SocGen refused to give any details of the trader, who it said had confessed and been suspended pending a dismissal procedure. Mr Bouton said the trader had switched from short positions in 2007 to long positions at the start of this year "for reasons we did not understand".

The losses are a heavy setback for SocGen, which had previously told investors that it had "very limited exposure" to the turmoil in debt markets caused by the crisis in US subprime mortgages.

They could trigger fresh speculation about a possible takeover of SocGen, a perennial candidate for consolidation in the European banking sector. Mr Bouton said the bank would announce a strategic review next month.

SocGen said it would take €1.1bn of writedowns on its exposure to the US residential real estate market, €550m of losses linked to US bond insurers and €400m on other unspecified credit market risks. It had already reported €375m of writedowns linked to the credit market turmoil in the third quarter.

The bank said it expected to make a profit of €600m-€800m for 2007 - a fraction of its €5.2bn earnings the previous year. Its corporate and investment banking unit would make a loss of €2.3bn.

The plan to raise €5.5bn - to be underwritten by JP Morgan and Morgan Stanley - contrasts with the trend for US banks to raise capital from sovereign wealth funds in the Middle East or Asia.

Mr Bouton said French and foreign investors had already contacted him to express interest in taking part in the share issue.

The SocGen boss said the rogue trader's loss had been exaggerated by difficult market conditions this week. But he defended the bank's risk-management processes. "All our models of stress-testing work perfectly well," he said.

Jean-Pierre Mustier, head of investment banking who had been seen as a potential successor to Mr Bouton, said the position occupied by the rogue trader was only expected to generate €20m of revenue a year. "The specific pattern of his transactions was that they used fake transactions rolled on a permanent basis," said Mr Mustier.

SocGen said the €5.5bn capital increase would increase its tier one ratio - a measure of capital adequacy used by regulators to monitor solidity of banks - to 8 per cent after its planned acquisition of Rosbank in Russia.

After a long suspension SocGen's shares re-opened trading down 5.5 per cent at €74.70, valuing the bank at €38.5bn.

Analysts said talk that the French bank would now become a takeover target was helping support the share price.
 

FPP75

VIB
Cette histoire n'est pas neutre pour le contribuable lambda !!

Parceque sur les Forums Boursorama tout le monde a remarqué que le cours de bourse de la SG ne perd que 5% alors qu'il devrait perdre 70%, et tout le monde soupçonne la CDC, donc l'Etat, donc nous, de soutenir le cours en achetant tout ce qui se présente sur le marché !!

Et comme par hasard, il y a 2 jours, Sarkozy à Pau avait demandé de renforcer le contrôle des banques !!

Cette histoire n'a pas fini de ........
 

FPP75

VIB
Il était même pas bien payé !!!!!!!!


Le trader soupçonné était à la Société générale depuis 8 ans

PARIS (Reuters) - Agé d'une trentaine d'années, Jérôme Kerviel est le trader soupçonné d'être à l'origine de la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société générale, a-t-on appris de sources proches de la banque.

Recruté en 2000, il était depuis 2005 trader en charge d'activités d'arbitrage de base sur des indices boursiers, après plusieurs années dans les activités de back-office et de middle-office de la banque d'investissement.

Son nom, qui circulait dans les couloirs de la banque jeudi, a été confirmé par plusieurs sources proches de l'établissement, qui ont refusé d'être identifiées.

La Société générale s'est refusée pour sa part à tout commentaire.

Un email envoyé à l'adresse de Jérôme Kerviel n'a pas fonctionné.

Une personne qui répondait à son numéro de téléphone professionnel à la Société générale a déclaré : "il n'est pas là pour le moment. Rappelez-le plus tard".

Jean-Pierre Mustier, patron de la banque de financement et d'investissement de la banque, a précisé au cours d'une conférence de presse que sa rémunération annuelle, y compris la part variable (bonus), était inférieure à 100.000 euros, ce qui le situe dans les tranches les plus basses de ce type de métier.

Sa fraude ayant été découverte en fin de semaine passée, il a été interrogé au cours du week-end pour permettre d'en savoir plus sur l'ampleur des irrégularités en vue d'une liquidation des importantes positions (plusieurs dizaines de milliards d'euros) qu'il avait accumulées.

Il est ensuite rentré chez lui. La Société générale a indiqué qu'elle entendait porter plainte à son encontre.
 

FPP75

VIB
le gar tu le connais meme pas et tu le prend pour un fou!!!
Tu es un naif exemplaire mon gars et tu n'es pas le seul d'ailleurs
pour ma part je dis chapeau bas au service de la com de la SG, qui ont reussi à faire passer 7 Milliards de perte pour rien du tout. il suffit de savoir manipuler les naifs :D

Vive la théorie du complot !!

On pourrait en parler par MP si tu veux par souci de confidentialité, tu verras qui est naif !! Je t'attends :)
 

Enigme82

Bio-dégradée
Cette histoire n'est pas neutre pour le contribuable lambda !!

Parceque sur les Forums Boursorama tout le monde a remarqué que le cours de bourse de la SG ne perd que 5% alors qu'il devrait perdre 70%, et tout le monde soupçonne la CDC, donc l'Etat, donc nous, de soutenir le cours en achetant tout ce qui se présente sur le marché !!

Et comme par hasard, il y a 2 jours, Sarkozy à Pau avait demandé de renforcer le contrôle des banques !!

Cette histoire n'a pas fini de ........


Tu sais je pense qu'ils ne l'ont pas découvert ce matin, ni même la semaine dernière...
G un ami qui fait la sécu dans les batiments socgen a la defense les nuits de week end et ce we sa a été particulièrement effervescent... ;)
yavait du beau monde..
 
Vive la théorie du complot !!

On pourrait en parler par MP si tu veux par souci de confidentialité, tu verras qui est naif !! Je t'attends :)


ce personnage doit avoir fait bcp d argent a la banque et les monsieur bonus..ce n est pas un fou c est un speedy.

maintenant lui mettre le tout sur le dos..c est naif, il faut regarder toutes les personnes qui ont fait des millions sur son dos..en ayant les informations privilegiees.

il y a aussi la strategie de mettre l action d une banque au minimum pour racheter le maximum.

enfin encore les petits qui perdent tout
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
AFP - il y a 41 minutes
PARIS (AFP) - La Société Générale a révélé des pertes colossales de près de 7 milliards d'euros, dues selon elle à une "fraude" massive au sein de la banque, la plus importante de l'histoire de la finance, mais aussi à la crise des "subprimes". Evènement

La troisième banque française a affirmé qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, avait profité de sa connaissance "aussi intime que perverse" des procédures de contrôle pour "dissimuler ses positions".

La fraude, qui creuse un trou de 4,9 milliards d'euros, est intervenue dans des activités, les dérivés actions, dont la Société générale est le numéro un mondial incontesté et qui nécessite un contrôle sophistiqué des risques.

Cette annonce surprise en a éclipsé une autre, celle de dépréciations supplémentaires de 2 milliards d'euros liées à la crise des "subprimes".

L'employé, Jérôme Kerviel, qui a reconnu les faits selon la banque, a été immédiatement mis à pied et une plainte a été déposée contre lui jeudi après-midi auprès du parquet du tribunal de Nanterre pour "faux en écritures de banque, usage de faux et intrusions informatiques".

"Je ne sais pas où il est", a déclaré le PDG de la banque, Daniel Bouton .

Agé de 31 ans, le courtier a construit, seul, "depuis son poste de travail, une entreprise dissimulée à l'intérieur de nos salles de marché", a déclaré M. Bouton lors d'une conférence de presse, en présentant ses "excuses" aux actionnaires. Le PDG et son directeur général délégué Philippe Citerne ont dit avoir renoncé à toucher leur salaire fixe pendant "au moins" six mois.

"Toutes les personnes de la ligne hiérarchique de supervision, jusqu'au patron mondial des actions" de la banque, soit "quatre ou cinq personnes", ont été renvoyées, a précisé M. Bouton.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'un actionnaire.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé qu'elle avait demandé à la Commission bancaire, l'organe de surveillance des banques, des "contrôles additionnels" sur les banques. La Commission a diligenté une enquête.

"Comment se fait-il qu'en dépit des contrôles, aucune malversation n'ait été décelée?", s'est-elle interrogée.

Plusieurs experts ont par ailleurs émis des doutes sur l'explication donnée par la Société Générale. "Le sentiment des salles de marchés, c'est qu'il n'est pas possible qu'un individu seul ait pu faire cela", a déclaré à l'AFP Elie Cohen, professeur d'économie à Science Po. "La Société Générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché", a-t-il ajouté.

Au forum de Davos, le Premier ministre François Fillon a reconnu une "affaire sérieuse" mais qui, selon lui, n'a rien à voir "avec la situation des marchés financiers".

M. Bouton a insisté sur le fait qu'en dépit de cette fraude et de la crise financière, le résultat net de la banque restera positif en 2007, mais entre 600 et 800 millions d'euros. Une chute spectaculaire par rapport aux 5,2 milliards en 2006.

"La Société Générale est tellement solide dans l'ensemble de ses composantes qu'au contraire de la banque Barings, au jour où nous annonçons la fraude, la situation financière de la banque est non seulement restaurée, mais elle est plus forte", a-t-il dit.

Pour renforcer ses fonds propres, la banque va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les "jours qui viennent".

L'action, suspendue toute la matinée à la demande de la banque, a fini en forte baisse de 4,14% à 75,81 euros dans un marché en hausse de plus de 6%. Le titre a perdu 23% depuis le début de l'année et 42% sur les six derniers mois.

Le record précédent était détenu par Yasuo Hamanaka, qui avait fait perdre 2,6 milliards de dollars à son employeur en effectuant des transactions frauduleuses sur le marché du cuivre dans les années 90.

L'association des petits porteurs actifs (APPAC) a déposé jeudi une plainte contre X pour "diffusion de fausses informations ou trompeuses ayant agi sur le cours de Bourse des titres".
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
AFP - il y a 41 minutes
PARIS (AFP) - La Société Générale a révélé des pertes colossales de près de 7 milliards d'euros, dues selon elle à une "fraude" massive au sein de la banque, la plus importante de l'histoire de la finance, mais aussi à la crise des "subprimes". Evènement

La troisième banque française a affirmé qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, avait profité de sa connaissance "aussi intime que perverse" des procédures de contrôle pour "dissimuler ses positions".

La fraude, qui creuse un trou de 4,9 milliards d'euros, est intervenue dans des activités, les dérivés actions, dont la Société générale est le numéro un mondial incontesté et qui nécessite un contrôle sophistiqué des risques.

Cette annonce surprise en a éclipsé une autre, celle de dépréciations supplémentaires de 2 milliards d'euros liées à la crise des "subprimes".

L'employé, Jérôme Kerviel, qui a reconnu les faits selon la banque, a été immédiatement mis à pied et une plainte a été déposée contre lui jeudi après-midi auprès du parquet du tribunal de Nanterre pour "faux en écritures de banque, usage de faux et intrusions informatiques".

"Je ne sais pas où il est", a déclaré le PDG de la banque, Daniel Bouton .

Agé de 31 ans, le courtier a construit, seul, "depuis son poste de travail, une entreprise dissimulée à l'intérieur de nos salles de marché", a déclaré M. Bouton lors d'une conférence de presse, en présentant ses "excuses" aux actionnaires. Le PDG et son directeur général délégué Philippe Citerne ont dit avoir renoncé à toucher leur salaire fixe pendant "au moins" six mois.

"Toutes les personnes de la ligne hiérarchique de supervision, jusqu'au patron mondial des actions" de la banque, soit "quatre ou cinq personnes", ont été renvoyées, a précisé M. Bouton.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'un actionnaire.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé qu'elle avait demandé à la Commission bancaire, l'organe de surveillance des banques, des "contrôles additionnels" sur les banques. La Commission a diligenté une enquête.

"Comment se fait-il qu'en dépit des contrôles, aucune malversation n'ait été décelée?", s'est-elle interrogée.

Plusieurs experts ont par ailleurs émis des doutes sur l'explication donnée par la Société Générale. "Le sentiment des salles de marchés, c'est qu'il n'est pas possible qu'un individu seul ait pu faire cela", a déclaré à l'AFP Elie Cohen, professeur d'économie à Science Po. "La Société Générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché", a-t-il ajouté.

Au forum de Davos, le Premier ministre François Fillon a reconnu une "affaire sérieuse" mais qui, selon lui, n'a rien à voir "avec la situation des marchés financiers".

M. Bouton a insisté sur le fait qu'en dépit de cette fraude et de la crise financière, le résultat net de la banque restera positif en 2007, mais entre 600 et 800 millions d'euros. Une chute spectaculaire par rapport aux 5,2 milliards en 2006.

"La Société Générale est tellement solide dans l'ensemble de ses composantes qu'au contraire de la banque Barings, au jour où nous annonçons la fraude, la situation financière de la banque est non seulement restaurée, mais elle est plus forte", a-t-il dit.

Pour renforcer ses fonds propres, la banque va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les "jours qui viennent".

L'action, suspendue toute la matinée à la demande de la banque, a fini en forte baisse de 4,14% à 75,81 euros dans un marché en hausse de plus de 6%. Le titre a perdu 23% depuis le début de l'année et 42% sur les six derniers mois.

Le record précédent était détenu par Yasuo Hamanaka, qui avait fait perdre 2,6 milliards de dollars à son employeur en effectuant des transactions frauduleuses sur le marché du cuivre dans les années 90.

L'association des petits porteurs actifs (APPAC) a déposé jeudi une plainte contre X pour "diffusion de fausses informations ou trompeuses ayant agi sur le cours de Bourse des titres".

salam, bonjour,

Le gars est trop bête après avoir arnaqué 1 milliard je me serais fait la malle ... quand ta les yeux plus gros que le ventre ... avec 1 milliard j'aurais construit pleins de mosquées partout :langue:

tawmat
 
il s'est éclipser al 3afrit -----------:D:D

je que je trouve tres dôle comme les médias surtous à 2 on cherche a le presenter comme un hacker ou un génie .. or ce qu il a fait c'est pas le monde .. chaque trader peut faire ca .. mais taut au tard il terminé dans la prison ..
 
salam, bonjour,

Le gars est trop bête après avoir arnaqué 1 milliard je me serais fait la malle ... quand ta les yeux plus gros que le ventre ... avec 1 milliard j'aurais construit pleins de mosquées partout :langue:

tawmat

wa alicoum salam

non pas surtous pas besoin de mosquées Allah irda alik.. on a suffisament .. avec 1 milliards donne ca pour R&D ou bien les hopitaux .. pour aider les gens de GAza et a gaza ils sont pas besoin de mosquees mais al khobz dwa et trisinti :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
je suis trop content... dans ces 5 milliards partis en fumée il y a ce qu'il m'ont pris en frais divers, agios et pénalités !:D

je suis content que ca soit parti en fumée et pas dans la poche des actionnaires :cool:
 

FPP75

VIB
ce personnage doit avoir fait bcp d argent a la banque et les monsieur bonus..ce n est pas un fou c est un speedy.

maintenant lui mettre le tout sur le dos..c est naif, il faut regarder toutes les personnes qui ont fait des millions sur son dos..en ayant les informations privilegiees.

il y a aussi la strategie de mettre l action d une banque au minimum pour racheter le maximum.

enfin encore les petits qui perdent tout

1/ Il n'a pas beaucoup d'argent : moins de 100 K€ de salaire annuel y compris bonus;
2/ il faut regarder toutes les personnes qui ont fait des millions sur son dos..en ayant les informations privilegiees : Tu as des preuves ?? Parceque l'AMF serait intéressée ! :)
3/ il y a aussi la strategie de mettre l action d une banque au minimum pour racheter le maximum : ça c'est pas de la finance, c'est de la science fiction.

4/ enfin encore les petits qui perdent tout : Je suis d'accord même s'il y a des gros qui ont beaucoup perdu aussi

Pour finir, je suis peut être naif mais la théorie du complot judéo-maçonnique :))) n'est vraiment pas tenable !!
 
Ce qui est sur c'est que certains insiders ont du ramasser le paquet ($$$) en shortant les actions de Societe Generale bien avant que la presse ne rende l'affaire publique ...
 

FPP75

VIB
Ce qui est sur c'est que certains insiders ont du ramasser le paquet ($$$) en shortant les actions de Societe Generale bien avant que la presse ne rende l'affaire publique ...

Les rumeurs sur des dépréciations d'actifs de la SocGen avaient commencé vendredi dernier !! Et depuis vendredi le cours a pas mal baissé !! Mais les opérateurs anticipaient juste les impacts du subprime comme pour les autres banques !!

Sinon, c'est la loi du marché. Quand quelqu'un perd de l'argent, souvent quelqu'un en face en gagne . Sinon, la bourse n'existerait pas !

De là à dire que ce scénario machiavélique a été monté de toutes pièces, il faut arrêter la fumette :)
 
Les rumeurs sur des dépréciations d'actifs de la SocGen avaient commencé vendredi dernier !! Et depuis vendredi le cours a pas mal baissé !! Mais les opérateurs anticipaient juste les impacts du subprime comme pour les autres banques !!

Sinon, c'est la loi du marché. Quand quelqu'un perd de l'argent, souvent quelqu'un en face en gagne . Sinon, la bourse n'existerait pas !

De là à dire que ce scénario machiavélique a été monté de toutes pièces, il faut arrêter la fumette :)

Mais cher ami, les plus grands crash boursiers de l'histoire (surtout aux USA) sont DELIBEREMENT provoques par les "gros doigts" (a des fins d'enrichissements), tu ne le savais pas ?
 
C'est une bonne nouvelle aujourd'hui cette Banque Sioniste liée à Israel à perdu 5 Milliards d'Euros + 2 Milliards a cause du Krach boursier, 7 milliards dans les dents.
:):)
 

FPP75

VIB
Mais cher ami, les plus grands crash boursiers de l'histoire (surtout aux USA) sont DELIBEREMENT provoques par les "gros doigts" (a des fins d'enrichissements), tu ne le savais pas ?

Y a "des gros doigts" qui sont vraiment "des gros doigts"
Ravi de discuter de ce sujet avec un connaisseur !
 

FPP75

VIB
C'est une bonne nouvelle aujourd'hui cette Banque Sioniste liée à Israel à perdu 5 Milliards d'Euros + 2 Milliards a cause du Krach boursier, 7 milliards dans les dents.
:):)

Et voilà le syndrome du complot judéo-maçonnique !! Mdrrrrrrrrrrrrr

En quoi elle est sioniste la SocGen ?? A cause de l'affaire du Sentier ??
 

sat95

j-126
Y a "des gros doigts" qui sont vraiment "des gros doigts"
Ravi de discuter de ce sujet avec un connaisseur !
je n'arrive pas à croite la thèse selon laquelles ce mec arrives à dissimuler de telles deboires ....je parle biensur du montant des pertes et non pas de la façon de faire ....
Aussi je me doutes que les estiations des pertes ont été baclées à la va vite...
Cette histoire aura certainement d'autre rebondissement ...
 

FPP75

VIB
je n'arrive pas à croite la thèse selon laquelles ce mec arrives à dissimuler de telles deboires ....je parle biensur du montant des pertes et non pas de la façon de faire ....
Aussi je me doutes que les estiations des pertes ont été baclées à la va vite...
Cette histoire aura certainement d'autre rebondissement ...

Depuis Vendredi dernier, La SocGen a soldé toutes les positions prises par le gars qui se montaient à plusieurs milliards d'Euros. Il en est résulté une moins-value réalisée de 4,9 millairds d'euros. C'est donc pas une estiimation mais du réel.

Le scénario est complétement crédible : ancien employé du back office et du middle office, le type a gardé les mots de passe des système BO et MO et quand il est passé eu front office, il validait lui même ses opérations sans que personne s'en rende compte !!

Quand on sait que le BO et le MO sont pratiquement les seuls points de contrôle, le scénario est super crédible !

D'ailleurs ça arrive régulièrement. Il y a qelques mois, plus de 300 M&#8364; chez Crédit Agricole New York !
 
Depuis Vendredi dernier, La SocGen a soldé toutes les positions prises par le gars qui se montaient à plusieurs milliards d'Euros. Il en est résulté une moins-value réalisée de 4,9 millairds d'euros. C'est donc pas une estiimation mais du réel.

Le scénario est complétement crédible : ancien employé du back office et du middle office, le type a gardé les mots de passe des système BO et MO et quand il est passé eu front office, il validait lui même ses opérations sans que personne s'en rende compte !!

Quand on sait que le BO et le MO sont pratiquement les seuls points de contrôle, le scénario est super crédible !

D'ailleurs ça arrive régulièrement. Il y a qelques mois, plus de 300 M&#8364; chez Crédit Agricole New York !

Oui tout a fait.

Si en plus le trader malhonnete specule sur le tres complexe marche des derivatifs, comme cela semble etre le cas ici, alors les transactions deviennent en effet tres difficiles a depister, surtout quand on sait que certains aspects de ces transactions derivatives sont si complexes que meme les directeurs de banques ne s'y retrouvent plus eux memes !
 

FPP75

VIB
Il ne fait pas bon s’afficher aux côtés de Jérôme Kerviel. Lorsque son nom a été révélé jeudi après-midi, le trader qui aurait fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale comptait onze amis sur Facebook, dont plusieurs collègues de la banque française.

De retour deux heures plus tard sur la même page, seuls quatre courageux contacts figuraient encore sur son profil. Jérôme Kerviel n’a toutefois pas tout perdu.

Rapidement, un groupe de « Ceux qui recherchent Jerome Kerviel, l'homme qui vaut 4.9 milliards!!! », rejoint par une bonne centaine d'internautes, a été créé sur Facebook. Bref, la notoriété du « trader », dont le nom renvoie déjà plusieurs milliers de réponses sur Google, est largement assurée.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Il ne fait pas bon s’afficher aux côtés de Jérôme Kerviel. Lorsque son nom a été révélé jeudi après-midi, le trader qui aurait fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale comptait onze amis sur Facebook, dont plusieurs collègues de la banque française.

De retour deux heures plus tard sur la même page, seuls quatre courageux contacts figuraient encore sur son profil. Jérôme Kerviel n’a toutefois pas tout perdu.

Rapidement, un groupe de « Ceux qui recherchent Jerome Kerviel, l'homme qui vaut 4.9 milliards!!! », rejoint par une bonne centaine d'internautes, a été créé sur Facebook. Bref, la notoriété du « trader », dont le nom renvoie déjà plusieurs milliers de réponses sur Google, est largement assurée.

Oui mais à part écrire des livres il ne lui restera plus d'activité à exercer dans sa vie...
 
Il ne fait pas bon s’afficher aux côtés de Jérôme Kerviel. Lorsque son nom a été révélé jeudi après-midi, le trader qui aurait fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale comptait onze amis sur Facebook, dont plusieurs collègues de la banque française.

De retour deux heures plus tard sur la même page, seuls quatre courageux contacts figuraient encore sur son profil. Jérôme Kerviel n’a toutefois pas tout perdu.

Rapidement, un groupe de « Ceux qui recherchent Jerome Kerviel, l'homme qui vaut 4.9 milliards!!! », rejoint par une bonne centaine d'internautes, a été créé sur Facebook. Bref, la notoriété du « trader », dont le nom renvoie déjà plusieurs milliers de réponses sur Google, est largement assurée.


Salam actuel papa,

comment vas tu?

aprés un peu de recul par rapport à hier, est ce que tu continue à penser que la version de la SG est toujours tenable: à savoir qu'un seul homme sur une durée aussi longue !

Plusieurs spécialistes ont expliqué que le fait qu'un homme puisse passer outre les controles internes est tt à fait probable mais qu'il le fasse sur une longue est purement impossible

Je pense sincèrement qu'on est en droit de se poser la question de savoir si la SG ne se moque pas de nous !

j'ai même entendu que le jeune Jerome avait des problémes familiaux et qu'en partie à cause de cela qu'il a agit non pas pour s'enrichir mais dans une sorte de volonté de destruction




to be continued.....


Juste
 
Haut