Enorme fraude à la Société Générale

FPP75

VIB
Une nouvelle affaire Nick Leesson, en plus de subprime !! C'est énorme ce qui se passe ce matin !!



Société Générale, victime d'une fraude et des subprimes, perd près de 7 milliards d'euros

La Société Générale a révélé jeudi avoir été victime d'une fraude au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des "subprime", soit un total de 6,9 milliards, selon un communiqué.

Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards dégagé en 2006.

Pour faire face à cette situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les semaines qui viennent.

Le groupe français a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi à 11H00 (10H00 GMT) à son siège à la Défense, près de Paris.
 

FPP75

VIB
Le titre est suspendu pour le début de séance, après l'annonce d'une fraude pour 4.9 milliards. Un montant sans précédent.
Mauvaise surprise. La Société Générale a annoncé ce jeudi matin avoir découvert une position frauduleuse dans ses activités de courtage. L'annulation de cet investissement réalisé par un gérant parisien lui coûtera 4.9 milliards d'euros. Cette ardoise s'ajoute à de nouvelles dépréciations d'actifs, pour 2.05 milliards d'euros dans le cadre des subprime. Ce sont donc près de 7 milliards d'euros de dépréciations que la banque vient de révéler.

Pourtant, la Société Générale assure qu'elle parviendra à dégager un bénéfice net pour l'année 2007, de justesse. Selon elle, il devrait s'établir entre 600 et 800 millions d'euros. La banque avait terminé l'année 2006 avec un bénéfice de 5,22 milliards d'euros.

Mais l'ampleur de la fraude révélée ce matin va ponctionner les fonds propres de la banque. Elle a donc annoncé dans le même temps une augmentation de capital à hauteur de 5.5 milliards d'euros. Ses actionnaires disposeront de droits préférentiels de souscription. Cette recapitalisation fait l'objet en outre d'un engagement de prise ferme d'un syndicat bancaire dirigé par JP Morgan et Morgan Stanley.

Pour rassurer les investisseurs, la Société Générale indique qu'elle proposera au titre de 2007 un dividende en ligne avec l'objectif du groupe d'un taux de distribution de 45% du bénéfice net.

Elle précise par ailleurs qu'elle a «renouvelé sa confiance» à son président Daniel Bouton, rejetant sa proposition de démission.


L'indépendance en question?

Pourtant, cette affaire pourrait avoir de graves conséquences pour la Société Générale. Interrogé sur la radio BFM ce matin, Marc Fiorentino, le patron d'Euroland Finance, a avancé que la Société Générale pourrait perdre son indépendance après ce coup de semonce.

Les porte-parole de la banque indiquent que la question d'un rachat «n'est pas d'actualité». Ils précisent qu'un éclairage sur la fraude sera apporté à 11h par Daniel Bouton, le PDG du groupe, entouré du directeur général, du directeur général adjoint, du directeur financier et du directeur de la banque d'investissement.

Malgré l'annonce de cette fraude, les futures sur le marché parisien restent orientés à la hausse (+4.3% vers 8h30). Le marché parisien pourrait saluer l'opération transparence des banques. La BNP a de son côté exclu un avertissement sur ses résultats.

Les précédents:

Calyon, 2007: Richard «Chip» Bierbaum est accusé d'avoir violé les procédures de contrôle de risque de la banque. Montant de la perte dont il serait à l'origine. Le jeune homme congédié cet été est à l'origine d'une perte de 347 millions de dollars.

Barings, 1995: Nick Leeson, trader britannique, cause la perte d'un des plus prestigieux établissement britannique, la Barings.
 

FPP75

VIB
Société Générale: un trader opérant à Paris à l'origine de la fraude géante
PARIS - Un trader de la Société générale opérant à Paris est à l'origine d'une fraude interne évaluée à 4,9 milliards d'euros révélée jeudi par la banque française, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions et une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, a précisé la Société Générale.

Dans un texte mis en ligne sur le site de la Société générale, le président de la banque Daniel Bouton évoque une "fraude interne d'une ampleur considérable commise par un collaborateur". "Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre", ajoute-t-il.

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.

La Société générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.

A cette fraude s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des crédits hypothécaires (subprimes), a indiqué la banque, dont la cotation à la Bourse de Paris a été suspendue.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
L'action Sogé perd 5% ce matin au milieu d'un CAC en plein redressement...Vous êtes nombreux à avoir des actions Sogé je sais, c'est la panique où je suis :D
 

Enigme82

Bio-dégradée
C'est incroyable.. Mais étant nulle en finances.. quelles sont les réelles conséquences? :rolleyes:
l'action chute? perte d'argent pr les détenteurs c sa... :rolleyes:
 

sat95

j-126
Ah enfin quelqu'un qui s'intéresse au séisme de ce matin !!






Effectivement, j'avais omis de penser aux "petits porteurs" qui ont actions SocGen !!
c'est pas que de ce matin, depuis la début de l'année ça n'arrête de devisser ...elle est passée de 117 € à 70 € et là c'est le coup de grace ......
De plus presque tout les salarié sont bloqués dans leur PEE en FCP ............
 

FPP75

VIB
C'est incroyable.. Mais étant nulle en finances.. quelles sont les réelles conséquences? :rolleyes:

C'est un Trader fou qui a caché des positions frauduleuses, à la Nick Leesson. Tu te souviens le trader du film qui a emmené la vénérable Barings à la faillite.

Ce qui est super étonnant, c'est que la SocGen dispose d'un système de contrôle , d'un corps d'Inspection,...parmi les plus efficaces de la place !!!

C'est fou ce qui se passe !
 

FPP75

VIB
C'est incroyable.. Mais étant nulle en finances.. quelles sont les réelles conséquences? :rolleyes:
l'action chute? perte d'argent pr les détenteurs c sa... :rolleyes:

Je pense que la conséquence ultime va être le rachat de la Soc Gen par un prédateur. Déjà que les rumeurs courent les marchés depuis plusieurs années : absence de taille critique, superbe rentabilité, ....

Je pense que dans quelques jours on apprendra un raid de BNP, des espagnols (BBVA, SCH,..) ou autres Anglais !!
 

Enigme82

Bio-dégradée
C'est un Trader fou qui a caché des positions frauduleuses, à la Nick Leesson. Tu te souviens le trader du film qui a emmené la vénérable Barings à la faillite.

Ce qui est super étonnant, c'est que la SocGen dispose d'un système de contrôle , d'un corps d'Inspection,...parmi les plus efficaces de la place !!!

C'est fou ce qui se passe !

Il va passer un bon moment au placard lui... C'est sur...
Bon bah ça doit être effervescent du côté de la défense là!!
C'est pour sa qu'il y a eu de longs et tardifs conseils d'administration tout le we à la SG...
 

FPP75

VIB
c'est pas que de ce matin, depuis la début de l'année ça n'arrête de devisser ...elle est passée de 117 € à 70 € et là c'est le coup de grace ......
De plus presque tout les salarié sont bloqués dans leur PEE en FCP ............

ça n'a rien à voir.

Le passage de 117 € à 70 € est lié à la crise de subprime et à la récession, comme toutes les banques.

Par contre, là c'est spécifique à la SG. C'est un coup de grâce incroyable.

Juste pour info, Crédit Agricole a vécu la même mésaventure en 2007 pour plus de 300 M€, les Banques Pop en 2006, CIC deux fois pour 80 M€ et 400 M€ !!

Mais là on parle de 5 milliards !!!!!!!!!!!
 

Enigme82

Bio-dégradée
ça n'a rien à voir.

Le passage de 117 € à 70 € est lié à la crise de subprime et à la récession, comme toutes les banques.

Par contre, là c'est spécifique à la SG. C'est un coup de grâce incroyable.

Juste pour info, Crédit Agricole a vécu la même mésaventure en 2007 pour plus de 300 M€, les Banques Pop en 2006, CIC deux fois pour 80 M€ et 400 M€ !!

Mais là on parle de 5 milliards !!!!!!!!!!!

Tu peux m'expliquer ce que c'est "cacher des positions frauduleuses?"
J'ai un peu de mal à comprendre.. notamment vu l'ampleur de la somme!!
 

sat95

j-126
ça n'a rien à voir.

Le passage de 117 € à 70 € est lié à la crise de subprime et à la récession, comme toutes les banques.

Par contre, là c'est spécifique à la SG. C'est un coup de grâce incroyable.

Juste pour info, Crédit Agricole a vécu la même mésaventure en 2007 pour plus de 300 M€, les Banques Pop en 2006, CIC deux fois pour 80 M€ et 400 M€ !!

Mais là on parle de 5 milliards !!!!!!!!!!!

pour un actionnaire ...les conséquences sont les mêmes ....c'est la bais...se
 

FPP75

VIB
Tu peux m'expliquer ce que c'est "cacher des positions frauduleuses?"
J'ai un peu de mal à comprendre.. notamment vu l'ampleur de la somme!!

Voilà la version officielle, elle est pas détaillée :

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.


Mais on pourrait supposer qu'il a fait de mauvais paris, par exemple jouer à la baisse le pétrole, alors que le pétrole ne fait qu'augmentter depuis plusieurs mois !! Et donc pour cacher ses pertes, il a mis en place des transactions opposées fictives !

Il devait connaître super bien les procédures de contrôle !
 

Enigme82

Bio-dégradée
Voilà la version officielle, elle est pas détaillée :

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.


Mais on pourrait supposer qu'il a fait de mauvais paris, par exemple jouer à la baisse le pétrole, alors que le pétrole ne fait qu'augmentter depuis plusieurs mois !! Et donc pour cacher ses pertes, il a mis en place des transactions opposées fictives !

Il devait connaître super bien les procédures de contrôle !


Merci ;)
bon bah courage aux concernés... les prochaines semaines s'annoncent longues et sensibles!
 
Une nouvelle affaire Nick Leesson, en plus de subprime !! C'est énorme ce qui se passe ce matin !!



Société Générale, victime d'une fraude et des subprimes, perd près de 7 milliards d'euros

La Société Générale a révélé jeudi avoir été victime d'une fraude au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des "subprime", soit un total de 6,9 milliards, selon un communiqué.

Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards dégagé en 2006.

Pour faire face à cette situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les semaines qui viennent.

Le groupe français a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi à 11H00 (10H00 GMT) à son siège à la Défense, près de Paris.

Moi j'ai du mal à croire cette histoire mon peti doight me dit que c'est plutot SG qui essaye de maquiller ses pertes liées aux subprime, une facon de faire porter le chapeau à une seule personne pour toute une banque.
Et toi qui disait sur l'autre post que la france est protégée par la ligne maginot ou les pyrennees lol
pour les autres pas de panique normalement vos économies sont garantie à hauteur de 70,000 euro par l'etat si la banque fait faillite sauf si vous avez plus de 70ke biensur.
sinon vous avez pas vu de longues files d'attente devant les agences SG? :D
 
Moi j'ai du mal à croire cette histoire mon peti doight me dit que c'est plutot SG qui essaye de maquiller ses pertes liées aux subprime, une facon de faire porter le chapeau à une seule personne pour toute une banque.
Et toi qui disait sur l'autre post que la france est protégée par la ligne maginot ou les pyrennees lol
pour les autres pas de panique normalement vos économies sont garantie à hauteur de 70,000 euro par l'etat si la banque fait faillite sauf si vous avez plus de 70ke biensur.
sinon vous avez pas vu de longues files d'attente devant les agences SG? :D

Nan ca va sté vide ce matin:D
 
j'ai encore du mal à réaliser qu'en 2008 un tel groupe peut encore se faire avoir par les agissements d'une seule personne!

Je pensais que depuis l'affaire leeson, on avait qd meme mis des gardes fous, mais il n'en est rien.
Bouton a proposé sa demission mais le conseil d'administration l'a refusée.

Même si le resultat net de la SG reste au vert, cette affaire laissera beaucoup de traces.



Juste
 

FPP75

VIB
Moi j'ai du mal à croire cette histoire mon peti doight me dit que c'est plutot SG qui essaye de maquiller ses pertes liées aux subprime, une facon de faire porter le chapeau à une seule personne pour toute une banque.
Et toi qui disait sur l'autre post que la france est protégée par la ligne maginot ou les pyrennees lol
pour les autres pas de panique normalement vos économies sont garantie à hauteur de 70,000 euro par l'etat si la banque fait faillite sauf si vous avez plus de 70ke biensur.
sinon vous avez pas vu de longues files d'attente devant les agences SG? :D

Il faut arrêter la théorie du complot, c'est une boîte cotée en bourse, donc la communication est ultra importante et peuvent donc pas se permettre de mentir sur ce genre de sujets : Ici, c'est clair : 4,9 Mds€ de fraude et 2,1 Mds€ de Subprime.

Par rapport à l'autre post, je crois que t'as rien compris à la crise de subprime. Dans l'autre post on parlait de la crise immobilière qui a touché les emprunteurs US et espagnols à cause de l'augmentation des taux variables. ET ça en France, je persiste c'est pas possible !!

Sinon, la SocGen ne fera jamais faillite, y aura toujours des chevaliers blancs (prédateurs :) )pour la sauver !! C'est la banque la plus rentable en France !
 
Société Générale: un trader opérant à Paris à l'origine de la fraude géante
PARIS - Un trader de la Société générale opérant à Paris est à l'origine d'une fraude interne évaluée à 4,9 milliards d'euros révélée jeudi par la banque française, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions et une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, a précisé la Société Générale.

Dans un texte mis en ligne sur le site de la Société générale, le président de la banque Daniel Bouton évoque une "fraude interne d'une ampleur considérable commise par un collaborateur". "Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre", ajoute-t-il.

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.

La Société générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.

A cette fraude s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des crédits hypothécaires (subprimes), a indiqué la banque, dont la cotation à la Bourse de Paris a été suspendue.

Une autre version circule aussi;

c'est du bluff pour masquer l'ampleur de l'exposition de la Societé Générale à la crise des subprimes.:rolleyes:
 
Une autre version circule aussi;

c'est du bluff pour masquer l'ampleur de l'exposition de la Societé Générale à la crise des subprimes.:rolleyes:

je viens de lire la lettre de sg officaile je ne crois pas un seul mot .. tout ca c'est pour caché d'autre verités ..


à quelle autre banque serais le tour ???
 

FPP75

VIB
j'ai encore du mal à réaliser qu'en 2008 un tel groupe peut encore se faire avoir par les agissements d'une seule personne!

Je pensais que depuis l'affaire leeson, on avait qd meme mis des gardes fous, mais il n'en est rien.
Bouton a proposé sa demission mais le conseil d'administration l'a refusée.

Même si le resultat net de la SG reste au vert, cette affaire laissera beaucoup de traces.



Juste

C'est effectivement fou !!

La SocGen en plus est très connue pour la sévérité de ses contrôles. Mais compte tenu de la complexité de certains produits financiers, un trader malveillant qui connaît bien les dispositifs de contrôle (un ancien inspecteur, auditeur, risk manager,...) pourrait se débrouiller pour frauder !!

C'est arrivé en 2007 au crédit Agricole, en 2006 au CIC et Banques Pop,........

Les voyous ont toujours un pas d'avance sur les contrôleurs !
 

FPP75

VIB
C'est ce que Adil75 expliquait plus haut.
Ce serait plutot pour masquer une surexposition aux subprimes
C'est ce que disent des gens qui travaillent à la SG?

Wa Allaho a3elam,

J'ai trouvé sur un site internet la lettre envoyé par Bouton aux salariés de la SG. il dit qu'il a prévenu la Banque de France, l'AMF,....

Connaissant les gendarmes de l'AMF, ils vont tout passer au peigne fin. Donc à mon avis, la théorie de subprime est insensée !!

https://www.offre2.societegenerale.fr/liv/EIF/fichier/00014092.pdf
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je pense que la conséquence ultime va être le rachat de la Soc Gen par un prédateur. Déjà que les rumeurs courent les marchés depuis plusieurs années : absence de taille critique, superbe rentabilité, ....

Je pense que dans quelques jours on apprendra un raid de BNP, des espagnols (BBVA, SCH,..) ou autres Anglais !!

Pas forcément...Une augmentation de capitale aura sûrement lieu...Et à mon avis un raid d'une autree banque n'est pas possible pour le moment...Les banques sont très frileuses...Et puis là c'est la Sogé, attend pour voir les pertes les pertes de la Caisse d'Epargne liées aux subprimes, si t'as des actions dessus je te conseille de vendre :D Et puis le CA suivra...
 

FPP75

VIB
Pas forcément...Une augmentation de capitale aura sûrement lieu...Et à mon avis un raid d'une autree banque n'est pas possible pour le moment...Les banques sont très frileuses...Et puis là c'est la Sogé, attend pour voir les pertes les pertes de la Caisse d'Epargne liées aux subprimes, si t'as des actions dessus je te conseille de vendre :D Et puis le CA suivra...

Les derniers bruits de couloir :

Le type s'appelle Jean David H.

C'est un ancien opérateur Back Office qui est devenu Trader. Le truc, c'est qu'il aurait gardé ses mots de passe des outils Back et Middle Office qui n'ont jamais été modifiés. Ce qui lui permettait de valider lui même ses opérations !

Et voilà comment une petite négligence de l'Informatique peut mener à 5 milliards d'€ de perte !!
 
ouais mais je suis étonné du montant des transactions, ça me parait un peu trop elevé pour n'avoir jamais éveillé les soupçons avant même la crise.

Car évidement la chute du cac40 et de la bourse en général n'est pas un pur hasard dans cet évenement.

Tout n'est pas clair tout de même. Le montant de la fraude n'est peut être de ce niveau là. A suivre
 
Haut