Envie de retirer le voile ...

Pourquoi pas en occident ?
Il y a des pays occidentaux où on vit pleinement sans foi sans problème.
Il n y a que certains pays européens qui ont un réel problème avec les musulmans
ce qui est sans doute lié à la colonisation
dans leur inconscient, il y a sûrement le sentiment d'avoir échoué à ce niveau et donc se vengent comme ils peuvent.
la colonisation tu laisses ca au fdsouche moi je m en tapes totalement apres je sais que on commence par petit voile et que apres on demanderas plus
apres je demandes juste que l on traites musulman comme on traites chretien ou athée au moyen orient et maghreb cela te convient il mieux ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
alors il faut assumer sa foi et aller vivre au pakistan arabie saoudite etc pas en occident on ne peut pas tout avoir la vie est un choix et il faut l assumer completement pas en hypocrites
Absolument d'autant plus que c'est pas une obligation divine !

Je ne comprends pas votre attitude. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le voile fait partie de l'Islam mais par contre je suis pour le respect des personnes et des convictions de chacun. Je trouve anormal qu'on puisse vouloir empêcher des gens de vivre ce qu'ils pensent être juste, surtout quand ça ne nuit à personne.
Je ne vois pas ce qui vous gêne dans le fait que des femmes puissent porter le voile. Je vous rappelle que le voile est avant tout une tradition juive et que beaucoup de juives, qu'on appelle des orthodoxes, portent un bandana en guise de voile et que personne ne va les embêter.
 
Dernière édition:
la colonisation tu laisses ca au fdsouche moi je m en tapes totalement apres je sais que on commence par petit voile et que apres on demanderas plus
apres je demandes juste que l on traites musulman comme on traites chretien ou athée au moyen orient et maghreb cela te convient il mieux ?

C'est pleinement lié à ça donc pourquoi voudrait-tu que je laisse ça de côté ?
Pourquoi est-ce que tu me parle du traitement des chrétiens dans les autres pays ?
Chacun est libre de vivre sa foi comme il souhaite, pour ton info, les chrétiens vivent leur foi dans les pays musulmans, ça ne pose pas problème, il y a des même des églises dans des pays musulmans mais c'est totalement hors sujet là.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salem,

Voila tout est dans le' titre .. ca fait deja un moment que j'y pense Mais je suis perdu :( .. cela fait 2ans que Je le porte Mais en ce moment je me pose bcp de questions je travaille et à chaque fois je dois le retirer avant d'aller au boulot donc tu coup tout le monde me voit sans surtout que je bosse à l'hôpital .. À côté je prepare un concours et à chaque fois que je me présente à un concours je dois l'enlever . À force de l'enlever le remettre je me denamde si je dois le garder finalement ... j'ai l'impression de l'avoir mit trop tôt Ét Je commence à regretter un peu je suis perdu :( ...
j'aimerais avoir des conseils
Salam,

Personnellement je ne crois pas que le voile soit une recommandation divine mais le problème est que toi tu le crois. Si pour toi le voile est un précepte d'Allah et que tu le portes déjà, je trouve qu'il est délicat de le retirer, tu ne crois pas?
 
alors il faut assumer sa foi et aller vivre au pakistan arabie saoudite etc pas en occident on ne peut pas tout avoir la vie est un choix et il faut l assumer completement pas en hypocrites

On assume notre foi par contre nous sommes face à des personnes qui n' ont pas l' esprit ouvert vis à vis de la pudeur mais qui acceptent des choses indécente et qui sont choquante surtout pour les enfants...
 
@Benoitdeux, Oh non c' est top ça tu prétend que le voile n' est pas demander par Allah! Donc dans ton esprit tu as raison et ces pauvres femmes (évidemment pcq pour vous nous n' avons pas un cerveau) ont tord sur toute la ligne:eek:
Finalement les femmes sont et resteront toujours rabaissé par l' homme pcq peu importe où nous vivons dans le monde les hommes sont là à nous dicter comment vivre , s'habiller et réfléchir. Si nous regardons côté Arabie la femme est obligée de le porté et est considéré comme un mineur de 14 ans et si nous regardons du côté occident la pauvre femme est soumise encore une fois aux lois des hommes qui là la force à se dévêtir...M erde foutez nous la paix...:stop:
 
@Benoitdeux, Oh non c' est top ça tu prétend que le voile n' est pas demander par Allah! Donc dans ton esprit tu as raison et ces pauvres femmes (évidemment pcq pour vous nous n' avons pas un cerveau) ont tord sur toute la ligne:eek:
Finalement les femmes sont et resteront toujours rabaissé par l' homme pcq peu importe où nous vivons dans le monde les hommes sont là à nous dicter comment vivre , s'habiller et réfléchir. Si nous regardons côté Arabie la femme est obligée de le porté et est considéré comme un mineur de 14 ans et si nous regardons du côté occident la pauvre femme est soumise encore une fois aux lois des hommes qui là la force à se dévêtir...M erde foutez nous la paix...:stop:
Exact, ce sont des hommes qui obligent les femmes à s'habiller d'une certaine manière.
Moi je dis simplement que ce n'est pas une obligation divine et naturellement chaque femme peut le porter ou non c'est son problème et sa liberté dans le respect des lois et règlements du pays où elle vit naturellement.
 
Exact, ce sont des hommes qui obligent les femmes à s'habiller d'une certaine manière.
Moi je dis simplement que ce n'est pas une obligation divine et naturellement chaque femme peut le porter ou non c'est son problème et sa liberté dans le respect des lois et règlements du pays où elle vit naturellement.

Et à se déshabiller aussi
 
J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucun commandement divin ordonnant de le porter, donc quoi faire d'autre que te demander si tu en as trouvé.
Pourquoi tout de suite m'insulter de malpoli?

Les femmes au temps de la jahliya portait le voile qui pendait en arrière et maintenue par des ornements sur la tête. Leur poitrine était exposée. "D' où rabattre le voile sur la poitrine" cad lorsqu' elles prennent le voile sur le côté et rabattent sur la poitrine ceci se transforme en voile et donc les cheveux sont couvert. Voilà la compréhension de ce verset à mes yeux.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Les femmes au temps de la jahliya portait le voile qui pendait en arrière et maintenue par des ornements sur la tête. Leur poitrine était exposée. "D' où rabattre le voile sur la poitrine" cad lorsqu' elles prennent le voile sur le côté et rabattent sur la poitrine ceci se transforme en voile et donc les cheveux sont couvert. Voilà la compréhension de ce verset à mes yeux.
Oui mais dans ce que tu dis il s'agit de prendre un accessoire de mode pour cacher la poitrine, il n'y a aucune allusion au fait de devoir couvrir ses cheveux...
 
Perso, je n'ai jamais demandé à une femme de se déshabiller et encore moins de l'obliger !
Elle le fait si elle en a envie.
Mais qu'est-ce que c'est que ces hommes? Des bêtes?
Tu n' as pas besoin de le faire la société s' en charge. Regarde juste les clips vidéos, les publicités, les magasines. La femme est réduite à devoir être belle sexy mince moderne mère et femme active...On ne fait pas cette pression aux hommes.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Perso, je n'ai jamais demandé à une femme de se déshabiller et encore moins de l'obliger !
Elle le fait si elle en a envie.
Mais qu'est-ce que c'est que ces hommes? Des bêtes?
Je crois que ce qu'elle a voulu dire, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris par analogie au voile, c'est que la pression sociale pousse les femmes à se dénuder de plus en plus...
 
Tu l'as mis à quel âge ?
Je te dirais qu'il n'est jamais trop tôt pour mettre le hijab sachant que c'est une obligation dès la puberté
Mais on est en France (je suppose que c'est ton cas également) et ici les choses sont compliqués et plus le temps passe, plus ça empire.
La question de la logique des actes est légitime, c'est normal que tu te sentes mal, tu as l'impression d'avoir un double visage, la voilée dans la vie quotidienne vs la non voilée au boulot
beaucoup de femmes vivent ce dilemme et pensent à retirer le voile pour ne pas vivre cette double personnalité
même si c'est pas par choix que les femmes retirent le voile pour bosser, il y a une culpabilité
et les avis religieux que j'ai pu voir disent que si c'est pas toi qui subvient aux besoins de ton foyer, c'est péché de retirer son voile pour travailler mais dans les faits c'est compliqué
beaucoup en arrivent à se remettre en question de A à Z, à limite regretter d'avoir fait des études "pour rien" si c'est pour rester à la maison au final, pourquoi s'être cassé la tête à étudier ?
Et je pense que dans les années à venir, les jeunes filles s'abstiendront de faire le choix du voile car il y a un tas de conséquences derrière
parce que clairement, si t'as un minimum le souci de cohérence, ici en France, je résume le choix de mettre le voile à se retirer de toute vie professionnelle classique (je ne compte pas celles qui ont leur propre activité maison mais dans les faits, qu'est-ce qu'elles font le plus souvent ? vendent des vêtements, font des gâteaux ou de la couture)
Merci pour ton message j'ai 22ans ..
 
Les femmes au temps de la jahliya portait le voile qui pendait en arrière et maintenue par des ornements sur la tête. Leur poitrine était exposée. "D' où rabattre le voile sur la poitrine" cad lorsqu' elles prennent le voile sur le côté et rabattent sur la poitrine ceci se transforme en voile et donc les cheveux sont couvert. Voilà la compréhension de ce verset à mes yeux.
Le hidjab est aussi une cape ou une tenture donc elle devait rabattre leur cape sur la poitrine ou deuxième explication se cacher derrière une tenture qu'elle devait rabattre lorsqu'il arrivait quelqu'un pour cacher sa poitrine...
Par contre rien, aucune mention de devoir cacher ses cheveux et encore moins de mettre quelque chose sur la tête.
Naturellement la femme est libre d'interpréter ce qu'elle veut comme elle veut et faire ce qu'elle veut !
 
Salam,

Personnellement je ne crois pas que le voile soit une recommandation divine mais le problème est que toi tu le crois. Si pour toi le voile est un précepte d'Allah et que tu le portes déjà, je trouve qu'il est délicat de le retirer, tu ne crois pas?
Salam

Oui c'est tres délicat c'est pour cela que j'ose pas ..
 
Salam @Leyloush

j'aimerais intervenir car j'ai pu connaître à un moment donné ce sentiment , non pas de regret car je n'ai jamais regretté de l'avoir mis, mais plutôt de mal être car j'arrivais plus a l'enlever.
Je me sentais être une autre personne, de laisser une partie de moi tout cela car on m'acceptais pas. D'être hypocrite envers moi même, et "sâle" parfois.

J'ai réfléchis et réfléchis seule. Bladi ne va pas t'aider car au final t'as toujours deux avis et cela te met juste dans la même situation de départ. Et va juste t'encourager a être passive.

Fais des douaas , demande plutôt à Allah de te donner un travail, une issue à tout cela. Qu'il puisse t'offrir un travail avec ton hijeb.
A côté fais les causes pour trouver du travail, quelque chose pour pouvoir le garder. Quitte à revoir tes projets.
Et ne te trouve pas d'excuses en disant oui mais en France c'est dur etc bcp on trouver Hamdoulilah certainement pas du jour au lendemain mais elle on patienter, enchaîner les coups dur, c'est une épreuve dis toi.

En tant que musulmane, tu te dois de faire les efforts pour. Et Allah au final regarde l'effort que tu fournis pour changer ta situation et non pas le résultat final qui est => tu le porte ou tu l'enlève.

Tu as plus de mérites en te battant pour le garder même si c'est dur et je suis la première à te le dire que ce sera pas facile.
Mais je prend Dieu en témoin que le pouvoir de la douaa est exceptionnel , parle a Dieu, demande lui avec sincérité, et il te trouvera une issue dans laquelle tu t'y attendais même pas.

Il faut avoir confiance en Allah, sois convaincue que ton hijeb est important pour toi , qu'il fait partie de toi.
Tu dois pas te dire "je l'enlève car au final c'est la simplicité.

Si ce hijab tu l'a mis c'est pas pour rien, il y a des raisons. A toi de savoir si ces raisons te suffisent pour te battre ou plutôt tu préfère abandonner.

Ps: ma boîte à MP est ouverte si t'as besoin de discuter

Qu'Allah te facilite , et t'accorde une issue afin que tu puisse le garder et être épanouie InshaAllah.
 
Je crois que ce qu'elle a voulu dire, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris par analogie au voile, c'est que la pression sociale pousse les femmes à se dénuder de plus en plus...
celles que je connais s'habillent comme elles ont envie et se découvrent lorsqu'elles ont envie de le faire.
je n'ai jamais vu une femme se faire insulter parce qu'elle ne s'habillait pas assez court :)
 
Oui mais dans ce que tu dis il s'agit de prendre un accessoire de mode pour cacher la poitrine, il n'y a aucune allusion au fait de devoir couvrir ses cheveux...
Si si. Alors personnellement je ne portais pas le voile et je faisais partie des gens qu' Allah swt me pardonne qui tenais des propos du genre que le voile n' est pas obligatoire, que ça rabaisse la femme etc...j' étais hyper sophistiquée, j' ai fais du mannequinat et sans prétention. Je ne priais pas régulièrement et il m' arrivais même de ne pas prier. Je me la pétais à fond car fière de mon corps et mon physique. Lorsque j' ai accouché de mon enfant j' ai pris conscience que ma vie tenait à un fil et je me suis demandé ce que je fais ici. J' ai repris mon coran et je me suis mise à lire et là j' ai découvert que le voile et ceci est ma compréhension du verset que le voile est demandé par mon créateur. Lorsque je l' ai mis je me suis sentie très bien. Enfin je suis rentrée dans une autre dimension, quand je sortais je voyais les choses autour de moi différemment. Ce voile à même changé mon caractère. A force d' être demandé par les hommes et que tous le monde vous dis que vous êtes super canon, in attrape la grosse tête et on en devient méchant,arrogant,orgueilleux. Quand je l' ai porté la pudeur que j' avais perdu au fil des années est revenu et mon regard sur les gens est devenu doux. Je n' ai plus cette arrogance et cette prétention. Maintenant quand des femmes me disent que je suis hyper canon quand elles me voient sans voile lors des occasions et bien je suis gênée et non arrogante. Ceci est mon histoire et mon expérience...c' est ma vision et en lisant mon verset à mes yeux le voile est une prescription divine...
 
@Benoitdeux, Oh non c' est top ça tu prétend que le voile n' est pas demander par Allah! Donc dans ton esprit tu as raison et ces pauvres femmes (évidemment pcq pour vous nous n' avons pas un cerveau) ont tord sur toute la ligne:eek:
Finalement les femmes sont et resteront toujours rabaissé par l' homme pcq peu importe où nous vivons dans le monde les hommes sont là à nous dicter comment vivre , s'habiller et réfléchir. Si nous regardons côté Arabie la femme est obligée de le porté et est considéré comme un mineur de 14 ans et si nous regardons du côté occident la pauvre femme est soumise encore une fois aux lois des hommes qui là la force à se dévêtir...M erde foutez nous la paix...:stop:
Salam

Te prend pas la tête avec les personnes qui viennent juste pour polémiquer.
On sait qu'ils viennent juste dans la section islam pour cela.

Ignore car au final on a donner toute les preuves etc mais celui qui ne veut entendre que ce qu'il veut et bien fait le sourd.

Le débat est intéressant, la polémique non.

Alors n'accorde pas plus d'importance car au final il "se moque de nous " derrière leur écran.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Si si. Alors personnellement je ne portais pas le voile et je faisais partie des gens qu' Allah swt me pardonne qui tenais des propos du genre que le voile n' est pas obligatoire, que ça rabaisse la femme etc...j' étais hyper sophistiquée, j' ai fais du mannequinat et sans prétention. Je ne priais pas régulièrement et il m' arrivais même de ne pas prier. Je me la pétais à fond car fière de mon corps et mon physique. Lorsque j' ai accouché de mon enfant j' ai pris conscience que ma vie tenait à un fil et je me suis demandé ce que je fais ici. J' ai repris mon coran et je me suis mise à lire et là j' ai découvert que le voile et ceci est ma compréhension du verset que le voile est demandé par mon créateur. Lorsque je l' ai mis je me suis sentie très bien. Enfin je suis rentrée dans une autre dimension, quand je sortais je voyais les choses autour de moi différemment. Ce voile à même changé mon caractère. A force d' être demandé par les hommes et que tous le monde vous dis que vous êtes super canon, in attrape la grosse tête et on en devient méchant,arrogant,orgueilleux. Quand je l' ai porté la pudeur que j' avais perdu au fil des années est revenu et mon regard sur les gens est devenu doux. Je n' ai plus cette arrogance et cette prétention. Maintenant quand des femmes me disent que je suis hyper canon quand elles me voient sans voile lors des occasions et bien je suis gênée et non arrogante. Ceci est mon histoire et mon expérience...c' est ma vision et en lisant mon verset à mes yeux le voile est une prescription divine...
Je crois que tu fais dire à Allah ce qu'il n'a pas dit dans son coran. Tu interprètes et tu as le sentiment que ton expérience confirme ce que tu crois y lire.
Ton expérience est intéressante mais elle ne représente pas l'ensemble des femmes ni même un argument pour dire que le voile est une recommandation divine.
Beaucoup de femmes sont de très belles femmes, elles ne portent pas le voile et sont pourtant humbles et droites. D'autres que la nature n'a pas gâtées et voilées sont de véritables..... Je n'en dirais pas plus...
Si tu te sens bien avec ton voile, tant mieux mais il serait plus honnête de dire que tu le portes parce que c'est dans les hadiths et la sounna que d'essayer de modifier les paroles d'Allah, tu ne penses pas?
 
Dernière édition:
Je crois que tu fais dire à Allah ce qu'il n'a pas dit dans son coran. Tu interprètes et tu as le sentiment que ton expérience confirme ce que tu crois y lire.
Ton expérience est intéressante mais elle ne représente pas l'ensemble des femmes ni même un argument pour dire que le voile est une recommandation divine.
Beaucoup de femmes sont de très belles femmes, elles ne portent pas le voile et sont pourtant humble et droite. D'autres que la nature n'a pas gâtée et voilée sont de véritables..... Je n'en dirais pas plus...
Si tu te sens bien avec ton voile, tant mieux mais il serait plus honnête de dire que tu le portes parce que c'est dans les hadiths et la sounna que d'essayer de modifier les paroles d'Allah, tu ne penses pas?

Tu prétends mieux comprendre le coran que les autres? Quelle prétention...bref je ne vais pas m' éterniser sur un sujet qui a été déballé 36 milliards de fois ...que chacun fais ce qu' il souhaite et je ne pense pas être la seule à dire que le voile est une obligation. C' est nous qui le portons et c' est nous qui ressentons les bienfaits de ce voile ...
 
Tu prétends mieux comprendre le coran que les autres? Quelle prétention...bref je ne vais pas m' éterniser sur un sujet qui a été déballé 36 milliards de fois ...que chacun fais ce qu' il souhaite et je ne pense pas être la seule à dire que le voile est une obligation. C' est nous qui le portons et c' est nous qui ressentons les bienfaits de ce voile ...
C'est pas le voile qui est une obligation mais la burqa en Arabie saoudite et le fait de ne pas conduire est aussi une obligation ...:)
Finalement les femmes doivent faire comme elles veulent sans se préoccuper des obligations décrétées par des hommes.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu prétends mieux comprendre le coran que les autres? Quelle prétention...bref je ne vais pas m' éterniser sur un sujet qui a été déballé 36 milliards de fois ...que chacun fais ce qu' il souhaite et je ne pense pas être la seule à dire que le voile est une obligation. C' est nous qui le portons et c' est nous qui ressentons les bienfaits de ce voile ...
Pourquoi est ce que tu deviens agressive? Je ne t'ai jamais empêchée de porter le voile. Tu es libre de croire et de faire ce qu'il te plait et je n'ai eu de cesse de le répéter depuis le début du topic.
Par contre, si tu dis qu'Allah a donner un commandement sans que tu en fasses la preuve ou pire si tu sais au fond de toi qu'il n'y a rien dans le coran mais que tu t'obstines à dire que ça s'y trouve, on rentre dans des choses graves.
Aie simplement l'honnêteté de dire que ce sont les hadiths et la sounna qui l'impose, c'est tout.

Pour la compréhension du coran je n'ai pas de prétention, juste de la sincérité....
 
C'est pas le voile qui est une obligation mais la burqa en Arabie saoudite et le fait de ne pas conduire est aussi une obligation ...:)
Finalement les femmes doivent faire comme elles veulent sans se préoccuper des obligations décrétées par des hommes.

Il faut juste que les hommes du monde entier comprennent que nous les femmes possédons également un cerveau et que nous avons le droit de faire ce que nous voulons de notre physique. C' est fatiguant d' avoir toujours des hommes de toutes confessions nous dire ce que nous devons faire. Il serait temps que l' homme laisse tranquille la femme. Je suis pour la liberté de la femme et que celle ci fasse ce qui lui plais. Perso depuis que j' ai le voile je suis devenue plus tolérante envers les personnes qui pensent différemment de moi. Avant je regardais les femmes voilées de travers, les gothiques avec dégoût, les gens mal habillés je me demandais pourquoi ils ne font pas d' effort à s' habiller à la mode etc...et avec ma religion j' ai appris à être tolérante. Que je dois apprécier une personne pour son coeur et son esprit et non pas pour son physique. La mode nous apprend que pour être une femme actuelle il faut être magnifique physiquement, Bien habillé etc et bien la société m' avait apprise à me moquer des personnes en surpoids ou des personnes qui n' ont pas un physique avantageux...et oui malheureusement nous avons un monde basé sur le paraître...
 
Pourquoi est ce que tu deviens agressive? Je ne t'ai jamais empêchée de porter le voile. Tu es libre de croire et de faire ce qu'il te plait et je n'ai eu de cesse de le répéter depuis le début du topic.
Par contre, si tu dis qu'Allah a donner un commandement sans que tu en fasses la preuve ou pire si tu sais au fond de toi qu'il n'y a rien dans le coran mais que tu t'obstines à dire que ça s'y trouve, on rentre dans des choses graves.
Aie simplement l'honnêteté de dire que ce sont les hadiths et la sounna qui l'impose, c'est tout.

Pour la compréhension du coran je n'ai pas de prétention, juste de la sincérité....

Alors je ne suis pas agressive peace...mais je t' explique ma compréhension du verset qui est descendu à un moment où les femmes de la jahliya portait le voile qui pend en arrière c' est pour cette raison qu' il est mit de le rabattre sur sa poitrine et je ne parle pas de hadiths je parle du verset. Ceci est ma compréhension et pour moi c' est logique. Chacun est libre de le comprendre comme il le souhaite. Allah swt nous demande de réfléchir sur les versets...;)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Alors je ne suis pas agressive peace...mais je t' explique ma compréhension du verset qui est descendu à un moment où les femmes de la jahliya portait le voile qui pend en arrière c' est pour cette raison qu' il est mit de le rabattre sur sa poitrine et je ne parle pas de hadiths je parle du verset. Ceci est ma compréhension et pour moi c' est logique. Chacun est libre de le comprendre comme il le souhaite. Allah swt nous demande de réfléchir sur les versets...;)
Alors je te souhaite d'être de celles et ceux qui ont le désir sincère de comprendre ce qu'Allah nous a descendu pour nous guider.
Tu veux être libre, alors libère ton cerveau et aie une approche sincère vers Allah.
Le coran est un guide. Celui qui veut être guidé le peut et celui qui veut s'égarer le peut en refusant de comprendre ce que nous demande vraiment Allah.
Je ne te demande pas de suivre ce que je suis mais simplement de te pencher sur ce qu'Allah a donné à l’humanité....
 
Salem,

Voila tout est dans le' titre .. ca fait deja un moment que j'y pense Mais je suis perdu :( .. cela fait 2ans que Je le porte Mais en ce moment je me pose bcp de questions je travaille et à chaque fois je dois le retirer avant d'aller au boulot donc tu coup tout le monde me voit sans surtout que je bosse à l'hôpital .. À côté je prepare un concours et à chaque fois que je me présente à un concours je dois l'enlever . À force de l'enlever le remettre je me denamde si je dois le garder finalement ... j'ai l'impression de l'avoir mit trop tôt Ét Je commence à regretter un peu je suis perdu :( ...
j'aimerais avoir des conseils

Je ne sais pas si cela pourra t'apporter un éclairage propice à résoudre ton questionnement,
mais ça pourra peut-être t'ouvrir à une réflexion plus profonde (20 minutes ça reste abordable)

 
Haut