Les épreuves vs les malheurs.

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
N'importe quoi. Tu le sais très bien que seul les êtres doter de la raison seront juger . Le fou qui n'a pas sa raison, et donc ne peu pas distinguer entre le bien et le mal ne sera pas juger

qu'es que tu en sait que nous somme doter de raison tout peut basculer
 
qu'es que tu en sait que nous somme doter de raison tout peut basculer

le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La plume est levé sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison » (hadith authentique rapporté par Abû Dawud
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La plume est levé sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison » (hadith authentique rapporté par Abû Dawud


trois personne ?

donc le fou est considéré comme violeur , psychopathe, criminelle ai!!! ça fait plus de trois personne non?
 
Je veux bien, mais c'est justement l'idée que certains n'ont la liberté de choix, en raison de leur âge ou de problèmes mentaux, qui est bizarre théologiquement... Si le but de Dieu est de nous éprouver, la moindre des choses est qu'il permette à chacun de jouir d'une liberté de choix. Dans cette optique, la folie est une anomalie.

Pour Moi c'est une justice Divine que Dieu jugent seulement ceux qui jouissent de libre arbitre et responsabilité de leur actes
 
moi non plus à ton hadhit

ca signifie que 3 personne ne sont pas responsable de leur actes
le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu’à ce qu'il atteint maturité et le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison

Edit :
La plume est lévé signifie que leur bonne et mauvaise actions cesse d’être noter
 
Dernière édition:
Mais que fais tu du verset coranique qui stipule que nous serons éprouvés ?
C'est quoi les épreuves dont parle le Coran alors ?
Salam,

Prend sourate 38 à partir du verset 22, l'histoire de David et des deux hommes qui se disputaient pour des brebis.

Deux hommes donc débarquent à l'improviste et demande à David de juger de leur dispute...

David tranche, donne son jugement. Puis il réalise qu'il fut tester par son Seigneur. (V 24), tombe à genoux et se repent...

alors question : si Dieu ne fait pas dans le marionnettisme, explique moi le rapport entre test de Dieu dis dans le texte et la scène où deux hommes ont décidé d'aller chez David pour qu'il juge de leur affaire?
Est ce que ces deux hommes sont aller chez David de leur plein gré, sans être forcer et pousser à finalement provoquer une scène de test pour David?


Ou est ce qu'ils ont été dicter par Dieu pour se rendre chez David et ainsi le tester?

Si tu ne crois pas au marionnettisme comme tu l'as dis... alors tu comprendras que nos test ne sont que le fruit d'événement provoquer par nous même, individus entièrement libre, agissant sous inspiration de deux ordres : soite juste soite mauvais.

Prend sourate youssef... verset 100 sourate 12 explique à son père que son Seigneur lui a fait du bien quand il l'à fait sortir de prison... hors c'est pas Dieu qui a fait sortie youssef de prison mais le roi (v54)... Comment tu expliques cette tournure de phrase alors au verset 100? Oubli pas, on a le libre arbitre... Quand youssef dis " mon Seigneur ma faut sortir de prison"... Ce n'est évidemment pas Dieu qui est intervenu directement mais c'est le roi qui a suivis simplement le "rouh de Dieu" présent en chacun de nous.
 
Le roi à écouter, convoquer youssef et cru en lui face à la vérité éclater et révélée de celle à cause de qui il s est retrouver derrière les barreaux.

Le faite que tu lises dans le texte que Dieu va nous éprouver ou nous sortir des problèmes ne peux pas se comprendre comme des faits se réalisant par sa main... mais des faits se produisant par le biais d'autre acteur entièrement responsable de leur actes... chacun agis selon selon sa volonté, décidant de choisir ou de suivre ce qui est juste ou mauvais.

Cette tournure de phrase en va de même quand Dieu dis qu'il éprouvera par la famine... C'est pas Dieu qui créer la famine, ce sont les hommes.

C'est pas Dieu qui fais éclater en irruption des volcan et ensevelis des gens sous la lave comme pompei. .. C'est la nature qui a suivis sa voie et à un moment là matière à fait qu'il devait exploser, de même que pompes à été construit au pied du volcan par la volonté des hommes... Si ils avaient pas fait leur ville là ben il aurait continuer à vivre et l'histoire de pompes aurait été différente...

Le marionnettisme existe nul part... Dieu observe , les épreuves sont créer par nous mêmes. Ont est face à des tas d'événement ne se produisant pas par la volonté divine...

C'est comme le verset qui dit de ne pas tuer ses enfants par crainte de pauvreté car tout comme nous, il les nourrira... excuse moi mais des millions de gosses meurent de faim chaques années... Comment t'explique cette contradiction?
 
Nous somme éprouvé et testè par des événements qui sont dépendant notre volonté, et des événements qui sont indépendant de notre volonté.
Salam jass,

Mais la question est de savoir si oui ou non dans ces événements indépendant de notre volonté il y'aurait la manifestation direct de Dieu pour nous éprouver?

Je grimpe une falaise sans attache de sécurité, en m'appuyant sur une des roches pour me hisser elle lâche et je tombe et meurs...

Est ce Dieu qui a fait que la roche se soit détacher et à cause de qui je suis tomber et suis mort ou est ce que la roche à céder parce c'est simplement physique, elle a pas tenu au poids ou pour divers facteur elle s est fragiliser avec le temps etc...?
 
Salam jass,

Mais la question est de savoir si oui ou non dans ces événements indépendant de notre volonté il y'aurait la manifestation direct de Dieu pour nous éprouver?

Je grimpe une falaise sans attache de sécurité, en m'appuyant sur une des roches pour me hisser elle lâche et je tombe et meurs...

Est ce Dieu qui a fait que la roche se soit détacher et à cause de qui je suis tomber et suis mort ou est ce que la roche à céder parce c'est simplement physique, elle a pas tenu au poids ou pour divers facteur elle s est fragiliser avec le temps etc...?

Je pense que les evenements qui sont indépendant de notre volonté sont ceux régis par les loi de la nature (cause à effet) Instaurer par Dieu
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Le roi à écouter, convoquer youssef et cru en lui face à la vérité éclater et révélée de celle à cause de qui il s est retrouver derrière les barreaux.

Le faite que tu lises dans le texte que Dieu va nous éprouver ou nous sortir des problèmes ne peux pas se comprendre comme des faits se réalisant par sa main... mais des faits se produisant par le biais d'autre acteur entièrement responsable de leur actes... chacun agis selon selon sa volonté, décidant de choisir ou de suivre ce qui est juste ou mauvais.

Cette tournure de phrase en va de même quand Dieu dis qu'il éprouvera par la famine... C'est pas Dieu qui créer la famine, ce sont les hommes.

C'est pas Dieu qui fais éclater en irruption des volcan et ensevelis des gens sous la lave comme pompei. .. C'est la nature qui a suivis sa voie et à un moment là matière à fait qu'il devait exploser, de même que pompes à été construit au pied du volcan par la volonté des hommes... Si ils avaient pas fait leur ville là ben il aurait continuer à vivre et l'histoire de pompes aurait été différente...

Le marionnettisme existe nul part... Dieu observe , les épreuves sont créer par nous mêmes. Ont est face à des tas d'événement ne se produisant pas par la volonté divine...

C'est comme le verset qui dit de ne pas tuer ses enfants par crainte de pauvreté car tout comme nous, il les nourrira... excuse moi mais des millions de gosses meurent de faim chaques années... Comment t'explique cette contradiction?

Ça ne répond pas à ma question.
Quelles sont ces épreuves dont parle le Coran ?
Pourquoi dans le Coran il est stipulé que nous serons éprouvés par la diminution de biens, la maladie etc ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ca signifie que 3 personne ne sont pas responsable de leur actes
le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu’à ce qu'il atteint maturité et le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison

Edit :
La plume est lévé signifie que leur bonne et mauvaise actions cesse d’être noter

c'est se que j'ai dit
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi dit tu ça ?

C'est pas mal évident que les épreuves ne sont pas toujours proportionnées aux capacités des individus... parfois ça fait trop, il y a des compulsions, ou des cas pathologiques (comme les sociopathes ou les obsédés, ou les psychotiques, les dépressifs, les bipolaires, les personnalités-limites...). Le monde n'est pas régi par une Providence qui serait pédagogique, il suffit de regarder la misère humaine.
 
C'est pas mal évident que les épreuves ne sont pas toujours proportionnées aux capacités des individus... parfois ça fait trop, il y a des compulsions, ou des cas pathologiques (comme les sociopathes ou les obsédés, ou les psychotiques, les dépressifs, les bipolaires, les personnalités-limites...). Le monde n'est pas régi par une Providence qui serait pédagogique, il suffit de regarder la misère humaine.

Si une personne n'arrive pas a surmonté une épreuves, ce n'est pas parce-que l'épreuve dépasse sa capacité, mais parce-que cette personne ne s'est pas réfugie chez Allah pour trouvé la force de surmonter cette épreuve.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si une personne n'arrive pas a surmonté une épreuves, ce n'est pas parce-que l'épreuve dépasse sa capacité, mais parce-que cette personne ne s'est pas réfugie chez Allah pour trouvé la force de surmonter cette épreuve.

Je t'en prie, dis pas n'importe quoi... les maladies du cerveau ne dépendent pas de la foi qu'on a ou non en Allah... Il peut exister quelques cas où la foi d'une personne fragile l'aide à affronter la dureté de la vie, mais c'est loin de toujours marcher!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si une personne n'arrive pas a surmonté une épreuves, ce n'est pas parce-que l'épreuve dépasse sa capacité, mais parce-que cette personne ne s'est pas réfugie chez Allah pour trouvé la force de surmonter cette épreuve.

comme les maladie Alzheimer, le cancer ?
 
Je t'en prie, dis pas n'importe quoi... les maladies du cerveau ne dépendent pas de la foi qu'on a ou non en Allah... Il peut exister quelques cas où la foi d'une personne fragile l'aide à affronter la dureté de la vie, mais c'est loin de toujours marcher!
Pour moi sûremonter une épreuve ce n'est pas seulement se débarrasser du fardeau, mais c'est aussi accepter de supporter et porter le fardeau avec patience et détermination. Il y'a des personne qui sont naît avec un handicapes lourd, mais ils accepte leur handicape et continue de vivre normalement. Je pense qu'il y'a ceux qui savent puiser au fond d'eux même la force pour porter le fardeau , mais il y'a d'autre par manque de foi ou de persévérance qui abondonne et sombre dans la dépression
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour moi sûremonter une épreuve ce n'est pas seulement se débarrasser du fardeau, mais c'est aussi accepter de supporter et porter le fardeau avec patience et détermination. Il y'a des personne qui sont naît avec un handicapes lourd, mais ils accepte leur handicape et continue de vivre normalement. Je pense qu'il y'a ceux qui savent puiser au fond d'eux même la force pour porter le fardeau , mais il y'a d'autre par manque de foi ou de persévérance qui abondonne et sombre dans la dépression

On peut pas les blâmer
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
En tout cas je campe sur mes positions, être victime d'un viol ou d'un assassinat ce n'est pas une épreuve mais un malheur .

En revanche être atteint de telle maladie c'est une épreuve.

J'accepte mieux les épreuves que les malheurs pour ma part.

Les malheurs me détruisent.
Les épreuves renforcent ma foi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour moi c'est claire que si une personne n'arrive pas a surmonter une épreuve, et sombre dans la dépression c'est parcequ'elle a certainement perdu espoir et confiance en Dieu......

Pourquoi seul ceux qui ont perdue espoir en dieu tombe en dépression, ? je ne pense pas que sa puisse dépend de la foi ou du degré de celle ci mais de la confiance qu'on porte en sois et à la vie en elle même.... je peut me tromper
 
En tout cas je campe sur mes positions, être victime d'un viol ou d'un assassinat ce n'est pas une épreuve mais un malheur .

En revanche être atteint de telle maladie c'est une épreuve.

J'accepte mieux les épreuves que les malheurs pour ma part.

Les malheurs me détruisent.
Les épreuves renforcent ma foi.
Mais les malheurs font partie des épreuves?
 

Ruh75

VIB
Salam a3lekoum

J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..

Mais qu'en est-il des malheurs ?

Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?


Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.

Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.

Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?

Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?
C'est quelque peu confus...

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )
Salam alaykoum,

Lorsqu'un malheur frappe un musulman il doit inspecter ses actes.
Il ne s'agit pas ici de dire que les malheurs sont mérités ou pas mais surtout de faire remarquer que le monde d'ici bas est une épreuve.
Dieu dit dans le Saint Coran qu'Il ne nous laissera pas dire que nous sommes musulman sans nous éprouvé, car c'est dans l'épreuve que l'on reconnait les justes.

Il n'existe pas un homme ou une femme qui peut se vanté d'être sans péché sans contredire le Saint Coran, en effet Dieu nous dit que nous sommes pêcheur et que le plus sensé d'entre nous est celui qui regrette et demande pardon à son seigneur.

Qu'Allah nous accorde sa miséricorde
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam alaykoum,

Lorsqu'un malheur frappe un musulman il doit inspecter ses actes.
Il ne s'agit pas ici de dire que les malheurs sont mérités ou pas mais surtout de faire remarquer que le monde d'ici bas est une épreuve.
Dieu dit dans le Saint Coran qu'Il ne nous laissera pas dire que nous sommes musulman sans nous éprouvé, car c'est dans l'épreuve que l'on reconnait les justes.

Il n'existe pas un homme ou une femme qui peut se vanté d'être sans péché sans contredire le Saint Coran, en effet Dieu nous dit que nous sommes pêcheur et que le plus sensé d'entre nous est celui qui regrette et demande pardon à son seigneur.

Qu'Allah nous accorde sa miséricorde


Cela ne repond pas à ma question
 
Haut