Est-ce haram de demander 3000 de dot

salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut
c'est trop peu pour des papier je trouve 6000€ et pour un membre de la famille ...
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
je discutais avec une fille qui avait demandé 3000 euros
j'avais trouvé ça énorme
je dis ça à ma mère et ça ne l'a pas étonnée plus que ça
elle me disait que dans les années 90, c'était bien plus élevé que ça et personne ne bronchait
cette fille me disait que cet argent avait servi à payer toutes ses tenues pour le mariage
ne travaillant pas, ça aurait été à ses parents de lui donner cette somme

Il y a que sur bladi que les filles sont choqués dans la vrai vie j'ai encore jamais eu ce genre de réaction. Aucune ne s'est considéré comme une marchandise....
 
Il y a que sur bladi que les filles sont choqués dans la vrai vie j'ai encore jamais eu ce genre de réaction. Aucune ne s'est considéré comme une marchandise....

comme quoi bladi peut avoir des effets positifs :D

avant, ça me choquait qu'on demande de l'argent pour sa dot
à force de lire chacune et sa façon de voir, ça ne me choque plus du tout

je sais qu'à titre personnel, je ne demanderai rien
mais je ne vois plus ça comme du marchandage
 
hihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,
t'as vite su qu'il est avec moi............maskhouuuuuuuuuuuuuuuuut
bon je te le lais en espèrent qui se sente bien avec toi !

je tener a te dire que se fue un réel plaisir, d'avoir u dé débat avec toi et que tu garde de moi un bon souvenir de moi, il se peut que je revient lis deux ou trois jours mais au finale compassion ne participera plu sur bladi

qu'Allah te garde chez Tharbat !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bon je te le lais en espèrent qui se sente bien avec toi !

je tener a te dire que se fue un réel plaisir, d'avoir u dé débat avec toi et que tu garde de moi un bon souvenir de moi, il se peut que je revient lis deux ou trois jours mais au finale compassion ne participera plu sur bladi

qu'Allah te garde chez Tharbat !
att!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens sur ta boite mp!!!!!

amine!
 
C'est pour la symbolique :


La symbolique de quoi ?
c'est ce que je demande : quelle est la motivation de demander à apprendre une sourate pour sa dot ?
et d'abord je suis sure qu'il n ya pas de hadith qui decrit une telle situation. Il y en a un mais c'est dans le sens inverse : une femme a demandé à son prétendant de se convertir et cela a été considéré comme la plus belle dot qu'une femme puisse demander . IL NE FAUT PAS INVERSER LES ROLES ! de "tu te convertis pour moi" on est passé à "apprend moi une sourate" .....cherchez l'erreur.
 
Pour la demande de la dote ,ce n'est considéré plus qu'un bon geste du mari,du fait que la femme est devenu indépendante matériellement ....

Parce que tu crois qu'à l'epoque , elle était forcement dependantes financierment ?
on sait trés bien par exemple que Khadija,ra, était plus riche que notre prophéte saws.
 
mais là avec ça, les époux se détachent de toute considération matérielle et c'est selon moi le bon comportement à adopter car nous ne sommes que de passage sur terre et chercher à amasser un max de tunes ou de matériel ne sert pas à grand chose mais chercher à s'améliorer en religion ça c'est important
En disant cela, je trouve que tu vas à l encontre du coran. Le mahr est dans le coran . point barre.
il faut chercher à s'ameliorer en religion, mais on dirait que pour toi, recevoir un mahr t empechera de le faire .je ne vois pas le rapport.
est ce que donner le mahr veut dire que le mari n'aura pas à apprendre la religion à sa femme ? NON, au contraire, il se doit de faire les deux .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Parce que tu crois qu'à l'epoque , elle était forcement dependantes financierment ?
on sait trés bien par exemple que Khadija,ra, était plus riche que notre prophéte saws.
ommouna khadija n'a pas demandé cette immense dote.....elle n'avait rien demandé.....renseigne toi;)
 
ommouna khadija n'a pas demandé cette immense dote.....elle n'avait rien demandé.....renseigne toi;)

étant donné qu'elle s'est marié avec notre prophete saws avant la revelation, il va de soi qu'il n 'etait pas encore question de mahr.
si j'ai dit ça, c'était pour démontrer que déja à l'époque, il y avait des femmes independantes financierement, à commencer par Khadija ra. ;)
 
3000 euros c'est pas rien wake up!
Ou alors excusez-moi j'ai a faire a un autre milieu que le mien...

ce n'est pas rien
mais ce n'est pas non plus une fortune, faut se calmer
il y a vingt ans, les sommes données étaient bien plus importantes et personne n'était choqué

moi, ce qui me dérange, c'est cette façon de faire passer une femme qui accepte un de ses droits pour matérialiste
chacune ses motivations

aujourd'hui, il est convenu de ne rien vouloir (et j'en fais partie), ce qui stigmatise celles qui tiennent à ce droit
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ce n'est pas rien
mais ce n'est pas non plus une fortune, faut se calmer
il y a vingt ans, les sommes données étaient bien plus importantes et personne n'était choqué

moi, ce qui me dérange, c'est cette façon de faire passer une femme qui accepte un de ses droits pour matérialiste
chacune ses motivations

aujourd'hui, il est convenu de ne rien vouloir (et j'en fais partie), ce qui stigmatise celles qui tiennent à ce droit

sur bladi

je t'assure que dans me amies, familles, entourage .... aucune ne s'aligne sur ce que je met en gras

tout come sur bladi, très peu de filles avouent vouloir un mariage, un vrai mariage
alors que dans la vie j'ai encore jamais entendu parler d'un mini mariage, juste repas sans différentes tenues

et je suis pas d'un milieu aisé/bourgeois
milieu modeste comme 80% des maghrebins vivant dans ce pays

et ça concerne egalement les hommes
j'ai jamais vu un homme pester parce qu'il doit offrir une dot
:prudent:

bref, les discours tenus sur ce forum ne sont représentatif d'absolument rien o_O

c'est juste du politiquement correct pour se faire bien voir (ou pour pas se faire lyncher)
 
3000 euros c'est pas rien wake up!
Ou alors excusez-moi j'ai a faire a un autre milieu que le mien...

Exact, cet 3 smic Français, sans rien gaspiller, pas 1 euro.
Avec la crise, faut les sortir.
Aujourd'hui j'ai croisé au supermarché , des Français la quarantaine environ, faire les courses avec une calculatrice...
J'avais jamais vu auparavant...
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
sur bladi

je t'assure que dans me amies, familles, entourage .... aucune ne s'aligne sur ce que je met en gras

tout come sur bladi, très peu de filles avouent vouloir un mariage, un vrai mariage
alors que dans la vie j'ai encore jamais entendu parler d'un mini mariage, juste repas sans différentes tenues

et je suis pas d'un milieu aisé/bourgeois
milieu modeste comme 80% des maghrebins vivant dans ce pays

et ça concerne egalement les hommes
j'ai jamais vu un homme pester parce qu'il doit offrir une dot
:prud ent:

bref, les discours tenus sur ce forum ne sont représentatif d'absolument rien o_O

c'est juste du politiquement correct pour se faire bien voir (ou pour pas se faire lyncher)

Je n'ai moi aussi jamais entendue un homme s'en plaindre, j'ai donné l'exemple de ma cousine à qui son futur mari a ajouté 1000€ de plus que ce qui avait été demandé..

Bon à par pour ce qui est du petit mariage là je suis sincère ca aurait été mon rêve, j'ai horreur d'avoir les regards braqués sur moi d'ailleurs c'est la seule chose qui me fait peur en pensant à mon futur mariage.. mais j'ai pas le choix déjà vis à vis de ma famille mais surtout de ma belle famille qui souhaite absolument faire une fête à la marocaine :rolleyes:
 
La symbolique de quoi ?
c'est ce que je demande : quelle est la motivation de demander à apprendre une sourate pour sa dot ?
et d'abord je suis sure qu'il n ya pas de hadith qui decrit une telle situation. Il y en a un mais c'est dans le sens inverse : une femme a demandé à son prétendant de se convertir et cela a été considéré comme la plus belle dot qu'une femme puisse demander . IL NE FAUT PAS INVERSER LES ROLES ! de "tu te convertis pour moi" on est passé à "apprend moi une sourate" .....cherchez l'erreur.
... je l'ai expliqué je pense avoir été suffisamment claire : le symbole du fait qu'on se détache des considérations matérielles pour aller vers l'essentiel : la religion

personnellement je n'attends pas qu'un hadith valide le moindre de mes comportements ... o_O en l'occurence la sourate comme dot me semble être un très beau geste et honnete de surcroit

PS : tu as l'air un peu sur les nerfs. Tu peux demander 5 ferraris et 100 000 euros personne t'en voudras tu sais
 
En disant cela, je trouve que tu vas à l encontre du coran. Le mahr est dans le coran . point barre.
il faut chercher à s'ameliorer en religion, mais on dirait que pour toi, recevoir un mahr t empechera de le faire .je ne vois pas le rapport.
est ce que donner le mahr veut dire que le mari n'aura pas à apprendre la religion à sa femme ? NON, au contraire, il se doit de faire les deux .
nan mais là sérieusement tu as de gros problèmes de compréhension :eek: j'ai jamais dit que recevoir une dot de 3000 euros éloignait de la religion
mais j'adhère à des valeurs qui sont de ne pas s'accrocher au matériel en ce bas monde et qui me semble aller dans le sens des valeurs pronées par l'Islam

alors effectivement ce n'est pas écrit textuellement mais c'est ma vision des choses

la dot est effectivement dans l'Islam mais elle peut être symbolique (exemple :1 euro)

d'autres voient différemment et ma foi tant mieux

mais vraiment je comprends pas pourquoi tu dis que l'homme ne va pas continuer à apprendre la religion à sa femme

personne n'a dit ça :eek:

après je trouve que c'est dommage de pas pouvoir parler entre gens "civilisés" respectant les opinions de chacun et qu'on ne m'accuse pas d'aller à l'encontre du Coran ou que sais-je encore...
 
ce n'est pas rien
mais ce n'est pas non plus une fortune, faut se calmer
il y a vingt ans, les sommes données étaient bien plus importantes et personne n'était choqué

moi, ce qui me dérange, c'est cette façon de faire passer une femme qui accepte un de ses droits pour matérialiste
chacune ses motivations

aujourd'hui, il est convenu de ne rien vouloir (et j'en fais partie), ce qui stigmatise celles qui tiennent à ce droit
je trouve que tu as donné un bon exemple avec la fille qui devait acheter ses tenues et qui n'avait pas bcp de moyens
j'avais zappé ce genre de cas de figures et je comprends la fille dans ce cas

après on a grandi selon un certain modèle qui est en gros que les femmes ne demandent plus grand chose aux hommes et se débrouillent seules

je pense que c'est pour ça que la grosse dot peut apparaitre comme signe de vénalité de la part de la femme

je conçois pas trop de demander une grosse somme d'argent à mon mari parce que simplement j'en n'ai pas besoin (hamdullah)
 
... je l'ai expliqué je pense avoir été suffisamment claire : le symbole du fait qu'on se détache des considérations matérielles pour aller vers l'essentiel : la religion

personnellement je n'attends pas qu'un hadith valide le moindre de mes comportements ... o_O en l'occurence la sourate comme dot me semble être un très beau geste et honnete de surcroit

PS : tu as l'air un peu sur les nerfs. Tu peux demander 5 ferraris et 100 000 euros personne t'en voudras tu sais

le symbole du fait qu'on se detache des considerations materielles pour aller vers l'essentiel : la Religion
ok soit, mais justement le mahr fait partie de la religion. C'est un ordre aux hommes. ils n'ont pas à chipoter la dessus, et les femmes non plus.

meme si c'est une bague en fer, il en faut un!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines veulent que leur mari leur apprenent une sourate du coran. il n y a pas de symbolique la dedans, si ce n'est chercher à bien se faire voir. car comme je l'ai dit, quand on est instruite et qu'on sait lire, on n attend pas son mari pour apprendre le coran!
elles peuvent pas demander autre chose ? et puis tu sais on a beau chercher à vouloir se detacher du materialisme, on a besoin.
si la gars a les moyens : pourquoi pas demander qu'il finance la oumra par exemple.
 
nan mais là sérieusement tu as de gros problèmes de compréhension :eek: j'ai jamais dit que recevoir une dot de 3000 euros éloignait de la religion
mais j'adhère à des valeurs qui sont de ne pas s'accrocher au matériel en ce bas monde et qui me semble aller dans le sens des valeurs pronées par l'Islam

alors effectivement ce n'est pas écrit textuellement mais c'est ma vision des choses

la dot est effectivement dans l'Islam mais elle peut être symbolique (exemple :1 euro)

d'autres voient différemment et ma foi tant mieux

mais vraiment je comprends pas pourquoi tu dis que l'homme ne va pas continuer à apprendre la religion à sa femme

personne n'a dit ça :eek:

après je trouve que c'est dommage de pas pouvoir parler entre gens "civilisés" respectant les opinions de chacun et qu'on ne m'accuse pas d'aller à l'encontre du Coran ou que sais-je encore...
toi aussi tu as des problémes de compréhension, ou alors d'expression!
mais en disant qu'il faut se détacher du materiel pour aller à l'essentiel, notamment en ce qui concerne le mahr, tu va à l encontre du coran. puisque je le répéte, et tu le sais, le mahr est prescrit par le coran.

ensuite stp, toi aussi détends toi. car j'ai cru comprendre que tu sous entendais que je n'étais pas civilisée....
 
sur bladi

je t'assure que dans me amies, familles, entourage .... aucune ne s'aligne sur ce que je met en gras

tout come sur bladi, très peu de filles avouent vouloir un mariage, un vrai mariage
alors que dans la vie j'ai encore jamais entendu parler d'un mini mariage, juste repas sans différentes tenues

et je suis pas d'un milieu aisé/bourgeois
milieu modeste comme 80% des maghrebins vivant dans ce pays

et ça concerne egalement les hommes
j'ai jamais vu un homme pester parce qu'il doit offrir une dot
:prudent:

bref, les discours tenus sur ce forum ne sont représentatif d'absolument rien o_O

c'est juste du politiquement correct pour se faire bien voir (ou pour pas se faire lyncher)

au final le ver est dans le fruit
la communauté ne passera pas facilement des mariages m'a tu vu ,bling bling ,paillette et youyou à volonté à des mariages plus sobres et moins kitsh ....mais la victoire philosophique de ces derniers est déja acté
 
le symbole du fait qu'on se detache des considerations materielles pour aller vers l'essentiel : la Religion
ok soit, mais justement le mahr fait partie de la religion. C'est un ordre aux hommes. ils n'ont pas à chipoter la dessus, et les femmes non plus.

meme si c'est une bague en fer, il en faut un!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines veulent que leur mari leur apprenent une sourate du coran. il n y a pas de symbolique la dedans, si ce n'est chercher à bien se faire voir. car comme je l'ai dit, quand on est instruite et qu'on sait lire, on n attend pas son mari pour apprendre le coran!
elles peuvent pas demander autre chose ? et puis tu sais on a beau chercher à vouloir se detacher du materialisme, on a besoin.
si la gars a les moyens : pourquoi pas demander qu'il finance la oumra par exemple.
Pour la sourate on va faire simple.
La dot est obligatoire, on est d'accord.
Mettons je refuse de recevoir de l'argent pour x raison, je vais lui demander de m'apprendre une sourate comme ça il m'aura versé la dot.

Ton raisonnement est biaisé: si tu travailles tu n'as pas besoin de l'argent de ton mari, alors pourquoi accepter de l'argent comme dot :D
Pour la sourate c'est pareil, tu peux l'apprendre seule mais ici il s'agit d'un échange.
 

Naveen

VIB
Le jour où ce sera haram d'être ***, il va y avoir une sacré chute démographique, c'est moi qui vous le dit.
 
mais vraiment je comprends pas pourquoi tu dis que l'homme ne va pas continuer à apprendre la religion à sa femme
je n'ai pas dit ça, toi aussi tu comprends mal .
un homme a le devoir d'apprendre la religion à sa femme, du moins à faire tout pour qu'elle reste sur le droit chemin, ET le devoir de lui donner son mahr.
lui demander de nous apprendre la religion en guise de mahr , c'est comme si l'un pouvait aller sans l'autre. que donc soit il nous donne un mahr, soit il nous soutient dans la religion. or non.
relis peut etre que tu comprendras ou je veux en venir.
c'est comme par exemple: un mari a le devoir de subvenir aux besoin physiologique de sa femme, il fait un calcul : genre pour vivre avec lui pendant 50ans, elle va lui couter 200000euros en besoins physiologiques, et là, il lui donne 200000 euros pour son mahr, et lui dit : avec cette somme tu vas subvenir à tes besoins pour le restant de tes jours, et je paye plus rien pour toi. tu vois ou je veux en venir ?
 
Pour la sourate on va faire simple.
La dot est obligatoire, on est d'accord.
Mettons je refuse de recevoir de l'argent pour x raison, je vais lui demander de m'apprendre une sourate comme ça il m'aura versé la dot.

Ton raisonnement est biaisé: si tu travailles tu n'as pas besoin de l'argent de ton mari, alors pourquoi accepter de l'argent comme dot :D
Pour la sourate c'est pareil, tu peux l'apprendre seule mais ici il s'agit d'un échange.

je l'accepte parce que c'est comme ça. c'est tout.

si on pouvait avoir une sourate comme mahr, je pense que ça se serait fait à l epoque du prophéte saws.

L'islam a donné des droits et des devoirs aux hommes comme aux femmes, et celui la fait partie des devoirs pour les hommes.

PS: je tiens à préciser que je ne defend pas le mahr "exorbitant" mais le mahr tout simplement.
 
je l'accepte parce que c'est comme ça. c'est tout.

si on pouvait avoir une sourate comme mahr, je pense que ça se serait fait à l epoque du prophéte saws.

L'islam a donné des droits et des devoirs aux hommes comme aux femmes, et celui la fait partie des devoirs pour les hommes.

PS: je tiens à préciser que je ne defend pas le mahr "exorbitant" mais le mahr tout simplement.
En islam on doit verser une dot à la femme quand on se marie. La dot est en fonction de ses moyens. Certains préfèrent quelque chose de plus "spirituel", je les comprends ;)

Pour moi ce qui est essentiel c'est que la dot ne soit pas imposée par la mariée ou sa famille.
 
je trouve que tu as donné un bon exemple avec la fille qui devait acheter ses tenues et qui n'avait pas bcp de moyens
j'avais zappé ce genre de cas de figures et je comprends la fille dans ce cas

après on a grandi selon un certain modèle qui est en gros que les femmes ne demandent plus grand chose aux hommes et se débrouillent seules

je pense que c'est pour ça que la grosse dot peut apparaitre comme signe de vénalité de la part de la femme

je conçois pas trop de demander une grosse somme d'argent à mon mari parce que simplement j'en n'ai pas besoin (hamdullah)

oui, je suis d'accord avec toi
moi aussi, je ne me verrais pas demander quoi que ce soit à mon mari
ça irait contre la conception que je me fais de la relation égalitaire homme-femme et surtout de moi-même

mais de prendre le temps de comprendre la conception et les motivations de personnes qui pensent à l'opposé fait que ça ne me choque plus du tout qu'on veuille demander une dot (ce qui n'était pas le cas avant), surtout que le plus souvent celles qui en demandent une, ce n'est pas pour le plaisir, c'est dans le but de pourvoir à des dépenses directement liées au mariage

ma mère m'a dit que ma tante, mariée en 1990, avait reçu 30 000 francs (soit 4500 euros) et que c'était un montant dans la moyenne à cette époque. époque à laquelle il n'était pas concevable de refuser une dot. je crois que ça joue beaucoup ça aussi pour celles qui en veulent une. je suis dans un environnement où les personnes demandent de très petites dots donc ne pas en vouloir une ne choquerait personne. mais dans d'autres lieux, il en va différemment. je connais une fille qui n'a rien demandé en dot, ce qui avait fortement choqué sa belle-famille pour qui demander une dot importante était l'usage. sa belle-famille s'était même posé des questions sur la "valeur" de cette fille.
 
Haut