Est-ce haram de demander 3000 de dot

Non justement, la dot revient à la famille de l'épouse.

tu as vu ça ou toi stp ?
la dot, ou plutot le mahr, revient à la femme, et rien qu'à elle. et si elle veut, elle peut le donner à sa famille ou meme à son mari . Seulement si elle veut.


vous ouvrez le coran de tempes en temps ou pas ? car ça c'est ecrit noir sur blanc dans le coran .
 
Mais y a une chose que je ne comprend pas, imaginons la situation suivante: un marocain vivant en France et une marocaine vivant au Maroc décident de se marier, la marocaine du Maroc vient vivre en France aux côtés de son époux, le mari doit payer une dot à la marocaine? Alors qu'elle vient en France qu'elle y gagne déjà dans l'histoire, qu'elle sera nourrie, logée, blanchie, papier, etc, il faut en plus que le mari lui offre une dot de X000 euros? Je ne comprend pas pourquoi et à quoi ça sert svp, pardonnez mon ignorance svp
 
Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Dot
"(...)En Afrique, la dot est offerte par l'homme à la famille de la femme. Cette méthode est parfois critiquée par les détracteurs de la dot qui estiment que l'homme achète sa femme. Or, dans bien des cas(...)"

lol
ici on parle de la dote, ou plutot du mhar, d'un point de vue musulman, et uniquement musulman.

autrement,la dote n'est pas considéré de la meme façon selon les pays, et les temps . Par exemple, en Inde, c'est la femme qui apporte une dote à son mari, et il en était de meme avant en Europe, j'ai cru comprendre que ça existait toujours dans les familles aristocrates trés conservatrice.

Il ne faut pas tout mélanger!
 
Mais y a une chose que je ne comprend pas, imaginons la situation suivante: un marocain vivant en France et une marocaine vivant au Maroc décident de se marier, la marocaine du Maroc vient vivre en France aux côtés de son époux, le mari doit payer une dot à la marocaine? Alors qu'elle vient en France qu'elle y gagne déjà dans l'histoire, qu'elle sera nourrie, logée, blanchie, papier, etc, il faut en plus que le mari lui offre une dot de X000 euros? Je ne comprend pas pourquoi et à quoi ça sert svp, pardonnez mon ignorance svp

elle y gagne dans l histoire car elle sera nourrie, blanchi, logée etc .... ?N'importe quoi, et tu crois que si elle se marie avec lui et reste au Maroc, elle sera sdf, et vivra de l'aumone ?
En islam, l'homme a le devoir d'entretenir sa femme, de subvenir à ses besoins, et en plus de ça, il doit lui remettre un mahr lorsqu'il se marie avec elle.
Ce n'est pas une question de gagnant-gagnant , ou gagnant-perdants, c'est la religion qui le dit, et on discute pas la dessus.
la seule chose qui peut etre discutée, c'est le montant de ce mahr, car chacun l'estime à sa maniere: comme tu le vois dans ce poste: pour certains 3000€, c'est trop, pour d'autres c'est juste, et pour d'autre c'est insuffisant.


autrement j'ai une question pour toi : t es maghrebin? t es musulman ?
c'est que je n'ai pas l'impression. lol

et si tu veux plus d'info sur la dote selon l'islam , regarde sur des sites musulmans, tu auras la réponse à tes questions.
 
oui je suis maghrébin musulman mais encore jeune, alors je ne connais pas vraiment ce concept et les règles de la dot (mais pourquoi tu me demandes si je suis magrébin, les autres musulmans du monde font aussi la dot...)
Je vous trouve assez agressives et je ne comprend pas pourquoi, j'ai posé une simple question sous une forme courtoise, je pensais que l'article wikipédia parlait aussi du Maghreb en parlant de l'Afrique, il ne parle donc pas de la dot musulmane il est alors incomplet :/
Je vais aller chercher sur des sites musulmans, merci.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut
non




.



.
 
bonjour;
je veut te dire quelque chose en premier lieu il faut que tu t'assure que ton future marie ne se marie pas avec toi seulement pour les papiers, s'il est honnête et qu'il t'aime vraiment il ne faut pas lui demandé toute cette somme car il peut renoncé a toi pour ça et donc en conséquence tu risque de resté toute seul toute ta vie sans que personne ne se présente a toi qui est un cauchemar car une femme sans marie ne vaut rien même si elle tous l'or du monde elle sentira toujours qu'il lui manque quelque chose.
en conclusion essaye de convaincre doucement tes parent que c'est trop lui demander et leur citer quelque ahadith de notre prophète Mohamed sala laho alyehi salam .
 

siloin

Hamdolillah
Salam, au jour d'aujourd'hui que la Marocaine s'estime heureuse qu'on la demande en mariage, le mariage se perd d'années en années, ya qu'a voir au pays l'été, les mariages se font rare, comparé à une quinzaine d'années.
Beaucoup préfèrent restaient célibataire, plus de liberté, tranquillité...
Alors la dote, vous savez ce que j'en pense, la bannir, à croire qu'on se mari avec une marchandise déguisé.
L'époque de nos parents est révolu.
La dot est un droit pour la femme et un devoir pour l'homme. Ce point n 'est ps négociable.


Sa valeur, en revanche, est laissée à l'appréciation des époux.
 
Salam bien ecoute deja fixer un prix pour une c est haram car l homme donne ce qu il trouver ressonable et sur pretexte que tu dois lui faire c est papier ca colle pas car ci tu l aime ne lui demande pas et ci il t aime il te dira ecoute ( je prefere donner une petite dote et le reste qu on en profite a 2 )

que dieu vous guide faire le boon choix incha allah
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut

salam aleykoum

pourquoi tu te marie avec cet homme ?
est ce uniquement pour lui "faire" les papiers ?
 
C est tout? Tu vaux pas plus? :p

Chacun fait comme bon lui semble, mm si je ne comprends pas trop l interet de nos jours de demander une dot


Pour ton mari, on dirait que tu lui vends ses papiers

Un mariage d amour se profile là!

un mariage sans dot n'est pas valable aux yeux de alla8
 

Tazana

VIB
bonjour;
je veut te dire quelque chose en premier lieu il faut que tu t'assure que ton future marie ne se marie pas avec toi seulement pour les papiers, s'il est honnête et qu'il t'aime vraiment il ne faut pas lui demandé toute cette somme car il peut renoncé a toi pour ça et donc en conséquence tu risque de resté toute seul toute ta vie sans que personne ne se présente a toi qui est un cauchemar car une femme sans marie ne vaut rien même si elle tous l'or du monde elle sentira toujours qu'il lui manque quelque chose.
en conclusion essaye de convaincre doucement tes parent que c'est trop lui demander et leur citer quelque ahadith de notre prophète Mohamed sala laho alyehi salam .


C'est pas terrible de dire qu'une femme sans mari ne vaut rien !!!!


:confused:
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut

Oui, hram 3lik tu vas le ruiner :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dis moi
après 295 réponses,
TU NE SAIS TOUJOURS PAS ????

c'est abusé, là

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ce n'est pas une agression
mais
je trouve que tu saurai vraiment quoi faire
dans le forum ISLAM

mam
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut
bien sur . en principe tu aurais du lui demander raaba3a douros (20 centimes) +1 sac de semoule et le kebch tous le reste devait etre fourni par toi meme ,
 
C'est à toi que revient la Dot, c'est à toi de décider du montant et non tes parents, tu l'aimes dis-tu? alors pourquoi ne t'imposes-tu pas pour le défendre?
il en plus sans papier, je suppose donc qu'il n'a pas de gros moyens?
bjr,

mon mari a décidé tout seul devant l adoul de la dot que je ne réclamerais pour rien au monde, seul son amour suffit, ensuite chacun fait ce bon lui semble suivant ses envies, ses moyens ! bonne chance a tous
 
oui je trouve ça abusé de demander autant, et ce n est pas une raison en plus parcequ'il n a pas de papiers,ce n est pas le seul en france et les mariées ne demandent pas autant je pense !!!
 

adja01

inconito
c'est l'histoire d'une jeune femme dont les parents demande 13 000 euros de dote au futur époux celui ci après avoir essayer de négocier a fini par s'endetter pour ramener son épouse , le mariage passe puis arrive le 7ème jour , les parents rendent visite a leur fille la jeune épouse quand ils arrivent devant la porte leur beau fils regarde par la fenêtre et leur dit :
c'est 13 000 euros si tu veux voir ta fille :D:D
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut


ana chayfa bali had tamane 9lile min radi dirilihe lawri9ate.iwa wa7ad diya3ha 3la 3achra.
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut

imaginons qu'il veux se marier juste pour les papiers.. il va prendre les papiers mais en plus c'est toi qui va les payer... et donc pas de dot...
 
S

Soomy

Non connecté
c'est l'histoire d'une jeune femme dont les parents demande 13 000 euros de dote au futur époux celui ci après avoir essayer de négocier a fini par s'endetter pour ramener son épouse , le mariage passe puis arrive le 7ème jour , les parents rendent visite a leur fille la jeune épouse quand ils arrivent devant la porte leur beau fils regarde par la fenêtre et leur dit :
c'est 13 000 euros si tu veux voir ta fille : D:D
mdrrrrr elle est mignone !! :D
 
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
Le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut


c marrant de devenir subitement féministe pr un homme musulman pratiquant quand il s'agit d'argent ....
:rolleyes:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
salem alikoum,

je vais biento me marier inchallah et mon mari ma demandé combien je voulais comme dot.
Je lui ai dit 3000 eur et lui trouve que c'est beaucoup.
le soucis c'est que mes parents ne voudront pas baisser étant donné qu'il était sans papier et que je lui ai fait les papiers.

Comment faire mon mari m'en veut

oh my gooooooooooooood
 
Haut